Aller au contenu

La route ensorcellée de jérusalem

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 MP57

MP57
  • Invités

Posté 21 février 2011 à 14:25

Bonjour je suis sur qu'il existe déja un sujet sur les descente qui monte mais j'ai pas trouver en cherchant.

Donc je poste ici ceci

Marrant comme une illusion d'optique peux tromper nos sens. :eek5:

#2 Ngolo

Ngolo

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 21 février 2011 à 14:30

Voir le messageMP57, le 21 février 2011 à 14:25, dit :

Bonjour je suis sur qu'il existe déja un sujet sur les descente qui monte mais j'ai pas trouver en cherchant.

Donc je poste ici ceci

Marrant comme une illusion d'optique peux tromper nos sens. :eek5:

Bien sur que c'est une illusion d'optique, c'est une descente, mais quand on est dessus on a l'impression que c'est une montée! C'est fréquent dans les villes montagneuses!
Si tu vois une chèvre dans le repère d'un lion, aie peur d'elle!!!

#3 MP57

MP57
  • Invités

Posté 21 février 2011 à 14:42

Voir le messageNgolo, le 21 février 2011 à 14:30, dit :

Bien sur que c'est une illusion d'optique, c'est une descente, mais quand on est dessus on a l'impression que c'est une montée! C'est fréquent dans les villes montagneuses!

Je sais qu'il y en a une dans le sud de la france et qu'un géomètre est venue faire des mesure,pour conclure que c'est bel et bien une illusion.

Mais sa reste quand même amusant. :D

#4 Ngolo

Ngolo

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 22 février 2011 à 22:48

Bien sur que ça à l'air amusant, j'adorerai pouvoir vivre ça, et je crois bien que même si je sais que ceci est une illusion d'optique j'en serai autant impressionné!!!
Si tu vois une chèvre dans le repère d'un lion, aie peur d'elle!!!

#5 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 février 2011 à 23:59

Ah ici il y a le même genre de phénomène, on dirait qu'on monte et quand il pleut il y a une flaque d'eau dans la montée, par contre on ne peut pas s'arrêter car c'est une route principale et il y a beaucoup de circulation, et la route est neuve.

#6 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 23 février 2011 à 13:57

Voir le messageMP57, le 21 février 2011 à 14:42, dit :

Je sais qu'il y en a une dans le sud de la france et qu'un géomètre est venue faire des mesure,pour conclure que c'est bel et bien une illusion.

Mais sa reste quand même amusant. :D

C'est à l'Auriole dans l'Aude. Pas sûr de l'orthographe ceci dit. Je l'ai vu aussi écrit Lauriole.

Citation

Curiosité de l'Auriole, la route qui monte et qui descend dans le minervois

Accès : à la sortie de Narbone prendre la D6113 direction Lézignan Corbières ensuite D611 direction Olonzac 2 km avant D72 Siran, Lauriole et c'est là à la sortie d'un virage en coude.

6 km à l'ouest de Minerve
à 30 km au nord-est de Carcassonne

Une configuration spéciale du terrain environnant donne l'illusion que la route monte. Au départ le résultat est assez surprenant, il suffit de laisser la voiture au point mort et au lieu de descendre comme on le croirait, elle remùonte la pente, c'est amusant.
Connue des habitants de la région, cette "anomalie" est souvent repérée comme la route qui monte et qui descend. Ce qui mérite quelques explications car c'est le propre de toute pente de monter ou descendre selon le sens qu'on la regarde !

Il est très vraisemblable que l'effet provienne d'une erreur visuelle d'appréciation par rapport aux alentours. Il suffirait de prendre une règle et un niveau pour constater que la pente est inverse. Dommage pour ceux qui aimeraient y voir quelque chose de surnaturel

Source
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#7 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 février 2011 à 16:56

c'est plutôt écrit Lauriole sur place là bas je connais puisque j'y suis allé c'est assez bluffant en effet :)
"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#8 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 23 février 2011 à 19:06

Dans ma région nous avons aussi ce phénomène. Quand nous étions jeunes, les vélos accéléraient en montée, nous l'appelions la montée des vents. J'ai répété plus tard l'expérience avec mon véhicule, il montait tout seul, au point mort, sans frein à main.
Ce lieu se trouve dans la Loire après le village de Farnay en direction du Ranch qui est la fin de cette petite route sans issue. La montée est la dernière, juste avant d'arriver au Ranch. Farnay se trouve entre Saint-Etienne et Lyon. Il faut sortir à Lorette ou Rive de Gier et demander Farnay.Voir emplacement GoogleEarth

45°30'08.77"N   4°35'16.89"E

Ce message a été modifié par Proudhon - 23 février 2011 à 19:09.