Aller au contenu

Objet céleste va passer très pres entre le 6-15 mars

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 xos2012

xos2012

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 03 mars 2011 à 19:17

Un objet céleste va passer tout près de la terre entre le 6 et le 15 mars 2011.

Est-ce que le passage de cet objet risque de créer des bouleversements terrestres?

Voici le site de la NASA où vous pourrez vous-même constater que l'objet 23187 (2000 PN9) sera tout près de la terre à la mi-mars :
http://ssd.jpl.nasa....=0;cad=0#orbJPL

Image IPB

Citation

Pour utiliser le diagramme, la fenêtre noire avec des points (planètes et objet) et des cercles colorés (orbites), vous devez simplement vous servir des paramètres en dessous pour faire avancer la progression de l'objet par rapport à la Terre.  Vous pouvez sélectionner "1 day" pour avancer la date d'un jour à la fois, comme vous pouvez augmenter la cadence.  Remarquez bien entre le 6 et le 15 mars comme l'objet est tout près de la Terre.  Vous pouvez aussi changer vos points de vue en basculant le graphique avec les curseurs et augmenter le zoom.

Vous en pensez quoi?

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 03 mars 2011 à 19:54

Il n'est pas précisé quel objet... Une comète ? Un astéroïde ? Il y a tout juste un numéro.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 528 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mars 2011 à 21:15

Si je décode correctement le tableau, c'est un asteroide, et il va passer à peu prés à 1 500 000 km de la Terre, ou 15 000 000 d'aprés le diagramme au plus prés (incohérence ?). Astronomiquement parlant, c'est "frôler", mais c'est quand même 4 fois la distance Terre Lune.

Ce message a été modifié par DDL - 03 mars 2011 à 21:17.

#4 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 03 mars 2011 à 21:17

Histoire de vous faire baver un petit peu, le 9 mars, le dernier cycle du calendrier Maya, le cycle universel, débutera, et se terminera le 28 octobre 2011, en même temps que tous les autres précédents cycles, ainsi que le calendrier lui-même. (et n'a pas débuté le 12 février comme tous les sites catastrophiques le disent).

De la à dire que la comète soit lié au début du cycle universel :P

#5 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 00:30

me semble que le 26 septembre il y aurait collision?.
good fences make good neighbours

#6 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 14:28

Voir le messagecollie barbu, le 04 mars 2011 à 00:30, dit :

me semble que le 26 septembre il y aurait collision?.

Heu, alors on parle de la même comète que l'autre sujet (Elenin)

#7 oduchesse

oduchesse

Habitué

• Membres
  • 22 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 14:51

Voir le messagedecimal-, le 04 mars 2011 à 14:28, dit :

j en ai l impression!mais ce serait bien d avoir les vidéos en francais parce que lire l anglais passe encore; mais traduire a partir de l oral c chaud pour moi!
de plus je trouve que les infos ne sont pas tres explicites!elle va tomber sur nous ou passer devant nous?

#8 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 15:20

Voir le messagedecimal-, le 04 mars 2011 à 14:28, dit :

je ne crois pas   car ce sont deux evenements differents. moi je me fie sur le lien fournit par xoz 2012 en allant sur le lien (le site)  le graphique est interactif est en le mettant en marche  ca donne que le 26 sept il y aurait collision.je me trompe surement  mais je l'ai fait avancé en mode rapide  et en sept 2012 il y a une collision de la terre et l'objet. verifiez  svp.

Ce message a été modifié par collie barbu - 04 mars 2011 à 15:24.

good fences make good neighbours

#9 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 501 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 mars 2011 à 16:53

Oduchesse,

Citation

de plus je trouve que les infos ne sont pas tres explicites!elle va tomber sur nous ou passer devant nous?

DDL, explique bien que cet astéroïde (merci DDL  :piout: ) va frôler, mais à :

Citation

et il va passer à peu prés à 1 500 000 km de la Terre, ou 15 000 000 d'aprés le diagramme au plus prés (incohérence ?). Astronomiquement parlant, c'est "frôler", mais c'est quand même 4 fois la distance Terre Lune.

Il n'y aura donc pas collision. C'est comme deux trains qui se rencontrent chacun sur sa route, et qui à moment donné se croisent.

La question que je me pose : est-ce que cet astéroïde aura une influence sur les énergies planétaires ?  :hum:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#10 Ludrea

Ludrea

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 04 mars 2011 à 17:24

Sur ce site : http://www.spaceweather.com/ , un peu plus bas dans la page, il y a un tableau avec tous les asteroides qui vont prochainement passer plus ou moins loin de la Terre, ainsi que leur taille. Il y a plusieurs asteroides par mois qui passe a quelque fois la distance Terre-Lune, c'est assez courant. Le plus proche dans les 6 mois qui viennent passera a 0.9 LD (Lunar Distance), celui-la peut eventuellement heurter la Terre, mais avec un taille de 9m, même si c'était le cas, il ne fera pas trop de dégats. (bon faut pas être en dessous c'est clair)

Ce message a été modifié par Ludrea - 04 mars 2011 à 17:27.

#11 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 09 mars 2011 à 12:37

Salut,

Voir le messagecollie barbu, le 04 mars 2011 à 15:20, dit :

je ne crois pas   car ce sont deux evenements differents. moi je me fie sur le lien fournit par xoz 2012 en allant sur le lien (le site)  le graphique est interactif est en le mettant en marche  ca donne que le 26 sept il y aurait collision.je me trompe surement  mais je l'ai fait avancé en mode rapide  et en sept 2012 il y a une collision de la terre et l'objet. verifiez  svp.

J'ai vérifié (en cliquant sur la lien de xoz2012) et je n'arrive pas du tout à tes résultats concernant cet astéroïde.
Il sera le plus proche de nous, entre le 10 et 11 Mars 2011 à une distance d'environ 0,117 UA... et croisera l'orbite de la terre la 12 mars (dist. de 0,118UA), mais la terre sera déjà loin.
Et j'ai pris le bon astéroïde proposé par xoz2012 qui est 23187 (2000 PN9) comme il l'indique sur son message. En effet, j'ai l'impression que pas mal de gens confondent. Le lien proposé par Ludrea (http://www.spaceweather.com/), est très pratique d'une, pour se rendre compte de l'ampleur "naturel" du phénomène "comète-astéroïde" mais aussi de voir leur nom (et permettre ainsi de ne pas tout mélanger) .

Image IPB
Sur ce graphique, la terre continue sa trajectoire vers la gauche (du graphique) et l'astéroïde "monte".
Cet astéroïde aurait une taille de 2,6km. Il n'est pas un danger en soit (sauf si sa trajectoire est mal calculée   :parano:), si on le compare à la (peu connue) Comète Hyakutake par exemple qui est passée à 0,100 UA de la Terre en 1996. Son noyau mesurait entre 1 et 3 km.

Et en Septembre 2012, j'ai pris la capture pour le "15" pour être à la moitié du mois :
Image IPB
Sur ce graphique, au 15 Septembre 2012, l'astéroïde sera très très très loin de la Terre. Pour info, il ne pourra pas croisé la terre (fin décembre par exemple), car sa vitesse lui a permis d'atteindre ce point (cet endroit) en 1an et demi (à partir du 11 mars 2011 au 15 septembre 2012).

Aussi, j'ajouterai qu'il y a des barres de défilement (scrollbars) à droite (inclinaison horizontale) et en bas (inclinaison verticale) du graphique sur le site proposé par xoz2012 qui permet de changer l'angle de visualisation et ainsi "mesurer de nos yeux" (si on ne fait pas confiance aux distances proposées) la distance réelle de la Terre et du corps ainsi que leur bon positionnement (histoire d'éviter les illusion d'optique).
Voilà l'exemple, du même graphique que ci-dessus, mais en ayant mal manipulé la barre de défilement (ou manipulé intentionnellement la barre de défilement dans le but de "faire peur" ceux qui ne prennent pas la peine de lire la distance) :
Image IPB
Vu comme ça (en bas à droite), c'est flippant... en étant de mauvaise fois, je pourrait dire qu'il y aura collision le 15 septembre 2012... pourtant l'astéroïde et la Terre seront distancés de 2,298 UA (ce n'est pas la porte d'à coté...).
Je n'ai que changé les inclinaisons horizontale et verticale du graphique... et le zoom. Sinon c'est exactement le même graphique en "vue d'en haut" dans notre cas de figure (à la même date, et avec la même distance).

Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 09 mars 2011 à 12:51.

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto