Aller au contenu

Photo

Se soigner par les plantes

• Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 helios999

helios999
  • Genre : Homme

Posté 04 mars 2011 à 13:37

J'aimerais en savoir plus sur ces medecines dites // , surtout celle qui traitent sur les plantes
y a t'il un ou des bons livres qui font la synthese des bienfaits de ces plantes

merci
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#2 plumesagilles

plumesagilles

Posté 04 mars 2011 à 14:50

J'aimerais en savoir plus sur ces medecines dites // , surtout celle qui traitent sur les plantes
y a t'il un ou des bons livres qui font la synthese des bienfaits de ces plantes

merci

Nos grands mères savaient de Jean Palaiseul
C'est ma référence depuis des années
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#3 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 04 mars 2011 à 16:14

Traité pratique et raisonné des plantes médicinales indigènes, de F-J Cazin (édition 1868)

Voir sur Google et dispo en pdf au même endroit

#4 leferengie

leferengie

Posté 04 mars 2011 à 17:52

y a rika zarai lol

le seul que je connais que ma mere utilisé c'etait les recettes de Maurice Messegué

Modifié par leferengie, 04 mars 2011 à 17:53.

#5 tipoual

tipoual
  • Genre : Femme

Posté 04 mars 2011 à 20:30

J ai vu sur internet le livre Tisanes et vieux remèdes qui a l'air vraiment intéressant. http://rapidshare.co...eux.Remedes.pdf

Si quelqu un lavait par scribd ou autre lien j'aimerais bien l avoir. Mon ordi est mort il y a 2 jours et je suis sur mon iPod. Je peux pas le telecharger ni sur mégaupload ni sur hotfile. :cpasmafaute: :(
Mon bb a une bronchiolite et pneumonie virales. je cherche des moyens pour l appaiser.
Merci !

#6 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 755 messages

Posté 11 mars 2011 à 03:39

Mon bb a une bronchiolite et pneumonie virales. je cherche des moyens pour l appaiser.
Merci !

Si plus de 3 ans : diffuser de l'huile essentielle d'eucalyptus globulus, sinon prendre du niaouli.

ex : Bronchite de bébé : huile essentielle de Niaouli + Ravensare + Bois de rose (HE). 5 ml de chaque à diluer dans 15 ml d'HV de macadamia ou de jojoba. Massez avec quelques gttes de ce mélange le plexus et le dos, 3 fois par jour.

#7 rene05

rene05

Posté 11 mars 2011 à 09:04

Pour le bebe,tu lui donnes des tisanes de marjolaine+un peu de miel.
Et du sirop de baies de sureau( 1 cuilleree a cafe 3 fois/j.)
Un livre tres interressant;Precis de Phytotherapie de H.Leclerc Editions Masson

#8 tipoual

tipoual

Posté 11 mars 2011 à 13:44

Surtout pas de miel a cause du botulisme. Il av4 mois mon bébé. Par contre pour l ainé c'est correct. C'est quoi du naouli ? Du ravensare ? Et le sureau ? Et ou on peut trouver ca?Merci des conseils ;)

Modifié par tipoual, 11 mars 2011 à 13:46.

#9 rene05

rene05

Posté 11 mars 2011 à 14:58

Je ne comprends pas l'histoire de botulisme!
Attention aux huiles essentielles surtout l'eucalyptus.A deconseiller pour un bebe.
Un sirop de carotte;creuse le dessus d'une carotte(faire un trou) mettre dedans du sucre candi,la faire tenir
verticaqlement dans un verre et recuperer ainsi le sirop,que tu peux donner a ton bebe(temps de recuperation environ
12h).Le sureau est un arbre a fleurs blanches qui deviennent des baies noires.

#10 tipoual

tipoual

Posté 11 mars 2011 à 15:08

Botulisme, santé
Le botulisme infantile

Votre santé et vous

(Version PDF - 57 ko)
Lienhttp://www.hc-sc.gc....es/botu-fra.php

Le botulisme infantile est une maladie rare qui se manifeste chez des enfants bien portants de moins d'un an. Le miel étant le seul aliment qui a été lié au botulisme infantile au Canada, Santé Canada recommande aux parents et soignants de ne pas en donner aux nourrissons.

Contexte

Le botulisme infantile est causé par la bactérie Clostridium botulinum. Lorsque le nourrisson ingère des spores de cette bactérie, elles se développent et produisent un poison dans son intestin.

Il est facile pour le bébé d'entrer en contact avec cette bactérie très répandue dans le sol et la poussière. On a aussi trouvé des spores dans des échantillons de miel, seul aliment qu'on ait relié à des cas de botulisme infantile.

Les cas de botulisme infantile chez les enfants de plus d'un an sont très rares. Avec le temps, des bactéries bénéfiques se développent dans l'intestin de l'enfant. Ces bactéries, qui sont bien établies chez la plupart des enfants dès l'âge d'un an, agissent comme moyen de défense contre les spores nuisibles qui peuvent causer le botulisme infantile.

Au Canada, seulement 26 cas ont été relevé entre 1979 et 2006. Aux États-Unis, on relève de 70 à 90 cas de botulisme infantile par année. Il est possible que d'autres cas passent inaperçus dans les deux pays à la suite d'erreurs de diagnostic.

Symptômes du botulisme infantile

La constipation est le symptôme le plus courant du botulisme infantile et le premier à se manifester. Faiblesse générale, pleurnichements, réflexe de succion déficient, irritabilité, absence d'expression faciale et dodelinement de la tête sont autant de symptômes de la maladie. Dans certains cas, la paralysie du diaphragme peut entraîner de la difficulté à respirer.

Traitement

La plupart des nourrissons souffrant de botulisme infantile doivent séjourner à l'hôpital pendant quelques jours ou quelques semaines. Pendant le traitement, les médecins doivent veiller aux besoins nutritionnels du bébé et s'assurer qu'il respire correctement. Généralement, le bébé n'a besoin ni d'antibiotiques ni d'antitoxines. La plupart des enfants guérissent complètement.

Jusqu'à tout récemment, les antitoxines n'étaient pas considérées comme un traitement approprié pour les bébés, mais BabyBIG®, un nouveau traitement aux antitoxines vient de faire son apparition. Le traitement est disponible aux États-Unis et, dans certaines cas, peut être offert aux nourrissons canadiens en vertu du Programme d'accès spécial de Santé Canada. (Vous trouverez dans la section Pour en savoir plus... ci-dessous des liens où vous pourrez obtenir des précisions à ce sujet.)

Miel et le botulisme infantile

La plupart des miels produits au Canada sont exempts de la bactérie responsable du botulisme infantile. Des échantillons pris au hasard révèlent que moins de 5 % des miels domestiques contiennent des spores de la bactérie. Lorsqu'on découvre des spores dans le miel, leur nombre est généralement réduit, mais, même en petit nombre, elles peuvent causer le botulisme infantile.

Le risque est présent dans le miel pasteurisé et non pasteurisé. La pasteurisation du miel prolonge la durée de conservation du produit, mais les températures utilisées ne sont pas assez élevées pour tuer les spores qui cause le botulisme infantile.

Réduire les risques

Parents et soignants ne devraient pas donner de miel à un bébé de moins d'un an. Même si la plupart des miels produits au Canada sont exempts de la bactérie responsable du botulisme infantile, il est préférable de ne prendre aucun risque.

N'ajoutez jamais de miel aux aliments du bébé et n'en mettez pas sur sa suce. Demandez à votre médecin de vous proposer d'autres façons de calmer un bébé capricieux ou qui a des coliques.

Modifié par tipoual, 11 mars 2011 à 15:10.

#11 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 11 mars 2011 à 15:38

J ai vu sur internet le livre Tisanes et vieux remèdes qui a l'air vraiment intéressant. http://rapidshare.co...eux.Remedes.pdf

Si quelqu un lavait par scribd ou autre lien j'aimerais bien l avoir. Mon ordi est mort il y a 2 jours et je suis sur mon iPod. Je peux pas le telecharger ni sur mégaupload ni sur hotfile. :cpasmafaute: :(
Merci !

Pour la bronchiolite, il y a des soins en kinésithérapie qui sont efficaces :

Kinésithérapie[modifier]

En France, à la différence de la pratique aux États-Unis, la kinésithérapie respiratoire est préconisée selon un consensus (Anaes 2000 et institut national de prévention et d'éducation pour la santé 2003). La technique est celle de l'augmentation du flux expiratoire (AFE lente) avec toux provoquée. Cette technique n'a cependant pas été évaluée sur l'évolution de la maladie. Elle peut cependant être responsable d'effets indésirables comme des fractures de côtes (rarissime si l'AFE est effectuée prudemment). Certains estiment que le recours systématique à la kinésithérapie respiratoire n'est pas justifié[7].
.

Les techniques utilisant la percussion et les vibrations ont été évaluées mais n'apportent pas la preuve de leur efficacité[8]. Par contre aucun effet indésirable n'a été recensé en utilisant ces techniques.

La surveillance de l'enfant et de sa respiration doit être attentive.

Il n'existe pas, pour l'instant, de vaccination efficace contre le virus respiratoire syncytial.

Important: la kinésithérapie doit avant tout permettre une surveillance de l'enfant afin d'éviter un encombrement bronchique avec risque de surinfection. Elle aide à la ventilation: lutte contre l'hypoxémie. Elle permet également de maintenir des voies respiratoires extra-thoraciques perméables à l'air: désobstruction rhinopharyngée possible si absence de congestion des fosses nasales. Attention: Les manœuvres respiratoires ne doivent pas majorer l'état inflammatoire des bronches. Il est important de noter qu'il est inutile de comprimer l'enfant de manière excessive. Il est également illusoire de tenter de récupérer les expectorations de l'enfant: Ne pas introduire le doigts dans la gorge de l'enfant, cela ne ferait que déclencher un réflexe de vomissement ainsi qu'une salivation excessive. Salive filante souvent prise pour une expectoration bronchique. Enfin, éviter de se donner en spectacle devant les parents : inutile de faire subir à l'enfant une séance de manœuvres respiratoires si l'auscultation pulmonaire se révèle sans particularités et si la sonorité de la toux reste normale. Ne pas tenter d'obtenir des sécrétions pulmonaires qui n'existent pas.

Mon lien

Tu peux aussi aller voir un médecin homéopathe pour les mucosités qui génèrent ces toux.

Tu as aussi la tisane de mauve qui est bonne pour les bronchites.

Modifié par Fleur de Diamant, 11 mars 2011 à 15:43.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#12 rene05

rene05

Posté 11 mars 2011 à 16:01

Le botulisme est inexistant dans les pays de l'Est et on donne du miel aux enfants et aux bebes!
C'est peut-etre dans le miel pasteurise que l'on trouve la bacterie qui provoque le botulisme?
Et si meme le miel nous fait peur....alors PASTEURisons et vaccinons!!!

#13 tipoual

tipoual

Posté 11 mars 2011 à 16:41

Oui fleur, je lui ai fait du clapping. Jai vu comment ils font a l Hopital et elle se porte mieux depuis la semAine passée (ouf). Ca dégage les sécrétions. Ma soeur est infirmière et m a montre la technique.

Eh oui René, même enceinte on ne peut pas prendre de miel non plus :tsss: :(.
Chez nous en tout cAs.

Modifié par tipoual, 11 mars 2011 à 17:30.

#14 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 101 messages
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 11 mars 2011 à 17:28

Attention aux huiles essentielles surtout l'eucalyptus.A deconseiller pour un bebe.

Parler d'HE d'Eucalyptus sans précisions n'a aucun sens, vraiment aucun.

Eucalyptus Globulus (le + dangereux, risque de spasme laryngé chez les enfants) pour poumons

Eucalyptus Radiata bon pour sphére ORL

Eucalyptus Smithii fréquentable, même utilisation que le Globulus

Eucalyptus Dives (à piperitones) danger, neurotoxique à cause des cétones (>50%)

Eucalyptus Citriodora celui-là c'est tout bon, mais pas pour les poumons ...

Eucalyptus Polybractea (à cryptones) cétones < 10%, faire un peu gaffe et pas utiliser sur du long terme

#15 rene05

rene05

Posté 11 mars 2011 à 17:38

Je parlais d'eucalyptus globulus,le seul que je connaisse d'ailleurs.
Merci pour ton enseignement Josek.
bien a toi

#16 Tinuviel

Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 562 messages

Posté 11 mars 2011 à 19:12

Et je rajouterai que pour un enfant, très certainement en-dessous de 6 ans, voire 10, ne JAMAIS employer QUE de l'eucalyptus radiata.

Il est inconscient de conseiller du globulus pour un petit enfant.
Tout comme de conseiller de "prendre du niaouli" sans aucune posologie ni aucun conseil sur le mode d'administration. Mieux vaut s'abstenir que de "conseiller" ainsi... désolée mais les huiles essentielles peuvent être des bombes, elles sont à manipuler avec précaution ET en connaissance de cause.

Qu'elles soit administrée en diffusion, en friction ou per os, l'action n'est pas du tout la même, le dosage et la toxicité potentielle non plus.

huile essentielle de Niaouli + Ravensare + Bois de rose (HE). 5 ml de chaque à diluer dans 15 ml d'HV de macadamia ou de jojoba. Massez avec quelques gttes de ce mélange le plexus et le dos, 3 fois par jour.

Ca veut dire 15 ml d'HE (5 ml de chaque) pour 15 ml d'HV ????????!!!!!!!!!!!!!
Mais enfin, faut être fou pour utiliser des concentrations pareilles !!!!!!!!! Il faut faire attention à ce qu'on dit tout de même. Moitié/moitié HE et HV, c'est de la folie pure !
C'est totalement criminel de dire des trucs pareils. Il n'y a que moi que ça choque ??

Modifié par Tinuviel, 11 mars 2011 à 19:18.

« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#17 robertix

robertix

Posté 12 mars 2011 à 18:37

:malice: la solution est dans les plantes et dans le végétalisme :malice:

:sourire: dans le bouillon tout est bon :sourire:

:bravooo: voir les propriétés antiseptiques des plantes aromatiques:http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante_aromatique
on peut aussi ajouter l'ail à la liste :bravooo:

:bravo: les propriétés minceur des jus multifruits :bravo:

:D les propriétés relaxantes pour d'autres plantes :D

j'ai créé un site sur ce thème:http://www.petelaforme.com

végétalisme et méditation voilà la vérité
site:www.robertix.com

#18 La spirite

La spirite

Reine des Rats

• Membres
  • 256 messages
  • Intérêts : L'univers. l'Agartha. Les rats. Les machines à sous. Les plantes médicinales. Les ondes de forme. L'Esprit.Les NDE.

Posté 13 mars 2011 à 06:50

merci

"prenez en main votre santé" de Michel Dogna.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont Rois.

#19 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 755 messages

Posté 13 mars 2011 à 21:27

Ca veut dire 15 ml d'HE (5 ml de chaque) pour 15 ml d'HV ????????!!!!!!!!!!!!!
Mais enfin, faut être fou pour utiliser des concentrations pareilles !!!!!!!!! Il faut faire attention à ce qu'on dit tout de même. Moitié/moitié HE et HV, c'est de la folie pure !
C'est totalement criminel de dire des trucs pareils. Il n'y a que moi que ça choque ??

Pour l'eucaplyptus, effectivement, uniquemùent radiata.
Eucalyptus ou niaouli peuvent s'utiliser en diffusion sans problème.

Pour une friction on utilise souvent des HE à 50% de dilution.
La recette que j'ai cité viens du Dr Baudoux qui est un des plus éminent aromathérapeutes.

#20 robertix

robertix

Posté 23 juillet 2011 à 19:31

les huiles
mes préférées:lavande,verveine,menthe,orange
quelques goutes tous les jours dans le lait ou le jus de soja

ici un lien qui donne satisfaction
la livraison se fait par collissimo
voyez les fiches techniques associées aux produits
http://www.aroma-zon...accueil_fra.asp

Modifié par robertix, 23 juillet 2011 à 19:31.

site:www.robertix.com

#21 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 863 messages
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 23 juillet 2011 à 23:19

" Un stupéfiant vol de nos droits se produit maintenant sous nos nez collectifs. Nous perdons le droit de gérer
notre santé personnelle de la manière que nous choisissons.
C'est un droit si basique que personne n'a jamais pensé le lister à côté du droit de libre expression ou de s'assembler.
Qui aurait jamais pu imaginer que quelque chose aussi basique puisse être remis en question ? "

(traduction d'un mail de GlobalSpec Alerts)

Signer la pétition
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#22 marie15430

marie15430

Posté 30 aot 2011 à 11:37

merci

Bonjour
Tout simplement sur google.EX:Bienfaits de l'aloe véra

#23 marie15430

marie15430

Posté 30 aot 2011 à 11:40

merci

Bonjour
Tout simplement sur google.EX:Bienfaits de l'aloe véra

#24 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 15 septembre 2011 à 16:20

Reçu par mail tout à l'heure :

Pourquoi tant d'hostilité contre les médecines naturelles ?

Les médecines naturelles sont un domaine plus surveillé par les autorités que bien des activités criminelles.
La vente de compléments alimentaires naturels (plantes, vitamines, acides gras, acides aminés, minéraux, etc.), par exemple, est réglementée de façon beaucoup plus stricte que la vente de tabac, d'alcool, d'armes, ou encore de films incitant à la violence.
Le cas de la vitamine D

Pour illustrer la rigidité de la situation, nous allons parler d'un produit naturel dont aucun scientifique sérieux ne peut contester les bienfaits : la vitamine D.
La vitamine D est produite dans votre peau sous l'effet du soleil, et plus précisément sous l’action des rayons ultraviolets. Dans les pays du Nord de l’Europe, 75 % de la population souffre d’une carence en vitamine D pendant l’hiver. Cette carence est d'autant plus répandue que les foies de morue et de flétan et les poissons gras (sardines, hareng, maquereau, thon etc.) qui sont les principales sources alimentaires de vitamine D, sont de moins en moins consommés.
Or, manquer de vitamine D a des effets graves. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la régulation du métabolisme phosphocalcique (indispensable au bon fonctionnement musculaire, intestinal, neurologique et à la minéralisation des os) ; elle est aussi fortement impliquée dans la synthèse de l’insuline par le pancréas. Enfin, elle exerce des fonctions physiologiques de type hormonal sécostéroïde en exerçant de multiples effets sur l’expression des gènes.
En effet, la vitamine D influence plus de 3000 gènes dans le corps dont, par exemple, les gènes qui contrôlent la lutte contre les infections, et qui produisent plus de 200 peptides anti-microbiens.
Et ce n'est pas tout !
Les études scientifiques ont établi un lien incontestable entre le taux de vitamine D et l'état de santé :

• Selon une méta-analyse de 18 études en double aveugle randomisées, un taux élevé de vitamine D dans le sang réduit le taux de mortalité toutes causes confondues [1]. Une étude en double-aveugle, ou double insu, est une étude où des personnes suivent un traitement ou un placebo (faux médicament), sans que ni leur médecin, ni elles-mêmes, ne sachent si elles reçoivent le traitement ou le placebo.
  • Une étude récente a montré que le nombre de décès au Canada pourrait être réduit de 37 000 annuellement, soit 16 % des décès du pays, si la population avait un taux de vitamine D plus éléve [2].
  • Une étude réalisée en commun par les universités de Graz (Autriche) et Heidelberg (Allemagne) est arrivée à des conclusions similaires, en février 2009 : 3200 hommes et femmes de 62 ans en moyenne ont été observés sur une période de sept années. 740 sont décédés entre temps. Parmi les personnes décédées, elles étaient deux fois plus nombreuses à avoir un taux de vitamine D réduit, qu'un taux de vitamine D élevé.
  • Grâce à ses effets bénéfiques sur le système immunitaire, la vitamine D pourrait avoir un puissant effet de protection contre le cancer. Les chercheurs sur le cancer de l'hôpital Mount-Sinai de Toronto (Canada) ont comparé les habitudes alimentaires de 760 femmes ayant le cancer du sein à un groupe de 1135 personnes en bonne santé. Ils ont constaté que les personnes ayant un bon taux de vitamine D avaient 24 % de risques en moins de tomber malade. Des résultats similaires ont été observés pour le cancer de la prostate et du colon.
  • Les chercheurs de l'Institut du Coeur de Kansas City (USA) ont également démontré un effet protecteur de la vitamine D sur le coeur et les artères. En décembre 2008, ils ont évalué les données concernant plus de 10 000 personnes test, sur une durée de dix-sept ans. Il s'est révélé qu'un taux réduit de vitamine D dans le sang doublait le risque d'infarctus. Une cause possible de cet effet protecteur est la capacité de la vitamine D à diminuer la pression sanguine.
Face à tous ces bienfaits (et il y en a d'autres), la vitamine D présente aussi des dangers pour la santé. Mais ces dangers sont limités : il est impossible de souffrir de surdose de vitamine D par sa seule alimentation. Et il faut prendre quotidiennement des doses supérieures à 20 fois les apports journaliers recommandés (AJR), autrement dit avaler une douzaine de pilules ou d'ampoules de vitamine D par jour, pour observer des effets indésirables.
Vous pourriez donc penser qu'une complémentation modérée de vitamine D, dans les populations déficitaires, serait favorisée par les pouvoirs publics ; que le ministère de la Santé informerait le public ; et que les fabricants de ces compléments seraient autorisés à signaler les bienfaits à attendre de cette vitamine, par exemple en diffusant les résultats des études scientifiques citées ci-dessus.
Eh bien pas du tout. La vente de vitamine D à des doses suffisantes pour avoir un effet bénéfique réel est strictement interdite sans ordonnance d'un médecin. Ce qui explique que seule une infime proportion de la population, particulièrement bien informée et motivée, bénéficie des nouvelles découvertes sur la vitamine D.
Non seulement les fabricants de compléments alimentaires ne sont pas encouragés à informer le public de ses bienfaits, mais il leur est même interdit de le faire, et même de vendre des doses de 5 microgrammes de vitamine D (Apport Journalier Recommandé officiel).
De plus, s'ils vendent de la vitamine D en citant sur la notice une seule des études citées plus haut, ou s'ils laissent entendre dans la présentation du produit qu'elle peut avoir un bienfait pour la santé, quel qu'il soit, ils sont passibles des poursuites prévues à l'article L5122 du Code de la Santé Publique.
Interdiction des allégations thérapeutiques

Il est interdit aux fabricants de compléments alimentaires de mentionner sur leurs produits les effets escomptés sur la santé, les maladies, en termes de prévention comme de guérison.
Si on suit la réglementation actuelle jusqu'au bout, il est interdit à une marque d'eau minérale d'indiquer sur l'étiquette que l'eau « aide à prévenir la déshydratation ». Ce n'est pas un canular, mais l'expérience réelle que viennent de réaliser deux chercheurs allemands, dont la demande a été refusée par l'agence européenne du médicament.
La conséquence est que les patients en sont réduits à courir des risques insensés en recherchant sur Internet des indications sur les compléments alimentaires qu'ils achètent. Risques insensés non parce que les produits qu'ils prennent pourraient leur causer des inconvénients, mais parce qu'ils ont de grands risques de passer à côté d'un produit qui pourrait les aider. Et pourtant, cette interdiction d'information est imposée au nom de « la protection de la santé publique ».
En prenant ainsi la défense des fabricants de compléments alimentaires, je sais que je m'expose à être critiqué comme un « suppôt de l'industrie » et des « vendeurs de pilules ». Mais mon activité professionnelle ne consiste pas à vendre de tels produits : elle consiste à produire et publier de l'information sur la santé naturelle. J'aurais tout à perdre, en terme de crédibilité, à prendre le parti de tel ou tel secteur de l'industrie. Et précisément, ainsi que je le dis toujours, votre meilleure source de vitamine D est entièrement gratuite puisque c'est... le soleil !!
Comment en est-on arrivé là ?

L'hostilité des pouvoirs publics vis-à-vis des médecines naturelles date de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque fut créé l'Ordre des Médecins en 1940, et que fut supprimé le diplôme d'herboriste en 1941.
Il s'agissait de faire entrer le pays dans la médecine « scientifique moderne ».
Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour comprendre cette démarche.
En toute bonne foi, des médecins, des chercheurs et des responsables politiques ont créé un système de santé centralisant tout le pouvoir et les ressources financières pour, selon leur vision, découvrir, et imposer, la meilleure solution, le meilleur protocole de traitement pour chaque maladie.
Cette démarche leur paraissait d'autant plus légitime que beaucoup étaient persuadés que ce n'était qu'une question de temps avant qu'on trouve un vaccin, ou des médicaments quelconques, qui viendraient à bout de toutes les maladies.
Le Ministère de la Santé en France développa une technostructure complexe faite d'un enchevêtrement d'agences, de comités, de « hautes autorités », d'ordres et de commissions, qui prirent sur eux de prendre les grandes décisions concernant la santé de la population. Les médecins, dans leur optique, devaient être traités comme de simples courroies de transmission soumises à leurs ordres et à leurs règlements. Les patients, eux, ne devaient plus avoir leur mot à dire puisqu'ils n'avaient pas la compétence technique pour comprendre ce qui était le meilleur pour eux.
L'Ordre des Médecins commença à imposer des protocoles de traitements standardisés, et à exclure les médecins qui refusaient de s'y soumettre. Une fois exclu de l'Ordre, un médecin n'a plus l'autorisation d'exercer la médecine. C'est donc une sanction extrêmement grave pour lui. Non seulement il perd son métier, mais il subit une opprobre telle que rares sont les médecins qui osent s'exposer à de telles sanctions – et personne ne peut leur en vouloir.
La médecine française a donc été mise au pas, et forcée d'entrer dans un seul moule. Un nombre incalculable d'herboristes et de guérisseurs, héritiers de traditions ancestrales d'une richesse pourtant fabuleuse, se retrouvèrent du jour au lendemain passibles de poursuites pour « exercice illégal de la médecine », ou « exercice illégal de la pharmacie » sous prétexte qu'ils n'avaient pas, et ne pouvaient pas, adhérer à l'Ordre des Médecins ou des Pharmaciens. Il en fut de même dans les monastères où certains religieux se transmettaient encore des savoir-faire médicinaux datant de la nuit des temps.
On imagine le scandale que causerait une telle décision, prise aujourd'hui par le gouvernement du Brésil par exemple, qui imposerait du jour au lendemain sur toute l'Amazonie que seuls les médecins dûment diplômés des facultés d'Etat des villes côtières occidentalisées aient le droit de prodiguer des soins, ou de donner des plantes aux malades.
Nul doute que des mouvements énormes de protestation seraient organisés à l'ONU, à l'UNESCO, et par les ONG du monde entier au nom du « respect des cultures », pour protester contre une tentative aussi barbare de faire table rase du passé. C'est pourtant exactement l'oppression qui a été imposée, et qui continue d'être imposée, en France sur les malades et les médecins bien qu'en Occident, le savoir en occident se soit aujourd'hui très largement perdu.
Un couvercle de plomb

Protocoles de traitements de la moindre maladie, autorisations de mise sur le marché des médicaments, taux de remboursement, prix des consultations, critères de sélection des médecins, nombre de diplômes de médecins délivrés (le fameux numerus clausus), répartition territoriale des hôpitaux et cliniques, campagnes de vaccination, tout fut donc désormais décidé par le seul Ministère de la Santé, et la technostructure qui en dépend. Aujourd'hui encore, c'est lui, et lui seul, qui décide ce qu'il faut faire et penser dans tous les domaines de la médecine et de la santé : ce que votre médecin a le droit de vous prescrire, les traitements que vous avez le droit d'entreprendre.
Cette situation est potentiellement génératrice de souffrance pour les patients, qui peuvent avoir l'impression de n'être qu'un rouage du système de santé. Mais elle est également d'une grande violence pour les médecins, qui peuvent avoir le sentiment que les conditions ne sont plus réunies pour qu'ils puissent remplir leur mission auprès des malades.
L'extrême sévérité et rigidité du système de santé à l'encontre des médecins « déviants » n'a toutefois pas permis de protéger le public contre les charlatans, qui semblent même être plus nombreux que jamais, ainsi qu'en témoigne le rapport, certes critiquable par bien des aspects, de la Miviludes (Mission de vigilance contre les sectes) paru le 10 juin 2011 au sujet des dérives sectaires dans le monde des thérapies parallèles.
Tout se passe comme si le couvercle de plomb qu'on a voulu imposer sur la santé, avait en réalité servi de serre protectrice pour que se développe, en France, une myriade de pratiques thérapeutiques douteuses. Ces dérives sont d'autant plus dangereuses que le patient en quête de solutions naturelles n'a plus aucun moyen de distinguer les thérapeutes sérieux des autres, tous étant soumis à la même suspicion, voire aux mêmes interdictions, dès lors qu'ils ne suivent pas les protocoles officiels.
Il est alors aisé pour un authentique escroc de crier à la persécution, ou aux atteinte à la liberté individuelle, alors qu'il met réellement en danger la vie de ses victimes.
La plus totale confusion, donc, règne.
La révolution Internet

C'est dans ce contexte qu'Internet est venu changer la donne.
Pour son information sur la santé, le public éclairé se tourne de moins en moins, aujourd'hui, vers le Ministère de la Santé, dont il sait qu'il obtiendra surtout des discours aseptisés et au fond, de peu d'utilité pratique.
En revanche, une profusion fabuleuse d'information est aujourd'hui accessible grâce à la presse indépendante et surtout sur Internet. Le site Doctissimo draine chaque jour à lui seul plus de 3 millions de visiteurs, ce qui en fait un des tout premiers sites francophones en terme de fréquentation. Une myriade d'autres sites existent pour les personnes en quête de réponses à leurs problèmes de santé, qui publient des informations gratuites ou payantes, de qualité extrêmement variable évidemment. Les publications Santé Port Royal (Pratique de Santé, Principes de Santé, Plante & Santé...) par exemple, diffusent beaucoup d'informations intéressantes.
Pour les personnes concernées par le cancer, et qui souhaitent un complément naturel aux traitements conventionnels, la référence francophone est bien sûr www.guerir.org, le site du Dr David Servan-Schreiber, malheureusement décédé le 24 juillet dernier.
Pour les problèmes de cholestérol et les maladies cardiovasculaires, celui du Dr Michel de Lorgeril. Pour la nutrition, le site de Thierry Souccar www.lanutrition.fr.
En Allemagne, dans les pays scandinave, aux Etats-Unis, des centaines de lettres d'information sur la santé naturelle circulent, les plus populaires étant celle du Dr Joseph Mercola (www.mercola.com), suivie par plus d'1,5 millions de personnes quotidiennement, celle du Dr Weil, ou encore celle Dr Whitaker. Au Canada, l'encyclopédie en ligne www.passeportsante.net, un site à but non lucratif financé par la fondation Lucie et André Chagnon, s'est imposée comme une des principales références scientifiques sur les médecines naturelles ces dernières années.
C'est à partir de ces sources, et bien d'autres, que je publie moi-même Santé & Nutrition, une lettre gratuite à laquelle chacun peut s'abonner librement (lien ici), aujourd'hui suivie par près de 100 000 personnes.
Il ne s'agit que de quelques noms, forcément choisis de façon arbitraire. Je présente donc d'avance mes excuses à toutes les personnes et institutions de grande valeur, qui contribuent de façon essentielle à l'information du public, et qui pourraient légitimement s'étonner de n'être pas citées ici. Mais le but de cet article n'était pas d'en faire une liste exhaustive.
Face à cette explosion d'information, qui apporte un courant d'air frais extraordinaire à la médecine, il est permis d'espérer que le « système de santé » officiel se trouve bientôt obligé de se ré-inventer.
Puissions-nous, chacun là où nous nous trouvons, œuvrer comme nous le pouvons pour que la médecine se recentre sur un seul objectif : la bonne santé... naturellement.
L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle remercie Jean-Marc Dupuis pour son aimable autorisation de reproduire ce texte.
Références :
[1] Altern Med Rev 2008 ; 13(1) : 6-20.
[2] Grant W., Schwalfenbert, G.K., Genuis, S.J., Whiting S.J., « An estimate of the economic burden and premature deaths due to vitamin D deficiency in Canada », Molecular Nutrition and Food Research, volume 54, Issue 8, p. 1172-1181, août 2010.

Auteur :

Augustin de Livois
Directeur
du site : Protection de la santé naturelle.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#25 magic29

magic29
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie.

Posté 15 septembre 2011 à 16:51

quelques sites:

http://www.plantes-et-sante.fr/

http://soignez-vous.com/

#26 SIMHA108

SIMHA108

Posté 15 septembre 2011 à 17:12

Il y a la Méthode harmoniste de Raymond Dextreit une vrai bible.

Modifié par SIMHA108, 15 septembre 2011 à 17:13.