Pour moi, l'asthme n'a rien à voir avec un choc émotionnel mais plutôt avec une déshydratation (production histaminique pour rationner l'eau du corps). Je fais référence aux travaux du Dr Batmanghelidj sur l'eau.
Citation
L'asthme et les autres allergies signalent que le corps recourt à un accroissement de la production d'histamine qui, dans son rôle de neurotransmetteur, est aussi chargée de la régulation du métabolisme de l'eau et de sa distribution.
Il est bien connu que les asthmatiques présentent un accroissement de l'histamine dans leurs tissus pulmonaires et qu'elle entraîne la contraction des bronches. Comme les poumons sont l'un des sites favorables à la perte d'eau par évaporation, la constriction bronchique produite par l'histamine réduit la perte d'eau pendant la respiration. C'est donc une manœuvre facile pour garder de l'eau dans le corps.
"Votre corps réclame de l'eau : Effets méconnus de la déshydratation", Fereydoon Batmanghelidj, Jouvence.
Plusieurs témoignages de ses patients qui avaient de l'asthme ou des allergies:
Citation
Mary B. est l'administratrice d'un service gouvernemental de la santé publique d'une grande ville américaine. Depuis de nombreuses années, elle souffrait d'asthme. Elle ne prenait plus aucun plaisir à se promener dans les jardins. Une respiration difficile la privait des joies du plein air. Un jour, elle se confia à l'un de mes collègues de la Fondation. Encouragée à boire de l'eau, elle indiqua qu'elle en consommait de grandes quantités. Quand on lui demanda de préciser ses dires, il s'avéra qu'elle buvait de nombreux jus d'orange qu'elle comptabilisait comme de l'ingestion d'eau. Mon collègue lui expliqua alors que le jus d'orange a beau contenir de l'eau, mais qu'il ne peut remplacer les besoins en eau pure et simple. Elle accepta de diminuer la consommation de jus et d'accroître celle d'eau. Au bout de quelques jours, son essoufflement diminua. Depuis près d'un an maintenant, elle est apparemment débarrassée de son asthme.
Voici un autre témoignage de Joanie Winfield, qui s'est libérée de son asthme chronique grâce à l'eau.
Le 18 juillet 1998
Cher Dr Batmanghelidj,
Je vous remercie pour avoir partagé avec vos lecteurs vos découvertes à propos des besoins en eau de l'organisme. J'ai largement profité de vos conseils.
Mon état de santé s'est considérablement amélioré depuis que j'ai lu votre livre. Pendant de longues années, l'asthme était mon principal problème. Cependant, depuis que je bois davantage d'eau, j'arrive à mieux respirer, et ceci sans aucune médication. Quelle différence ! Cela a totalement bouleversé ma vie. D'autres bienfaits s'y sont ajoutés, tels qu'une peau plus douce et une conscience plus aiguisée.
Je suis si contente d'avoir lu votre livre et je transmets vos conseils à tous ceux qui ont l'esprit ouvert. Encore une fois, un grand merci!
Joanie Winfield, Pittsburgh
Citation
Michael Peck a été un collaborateur administratif de la Fondation pour le Voie simple en Médecine. C'est une institution de recherche médicale (un 'réservoir d'idées'). A un niveau pédagogique et scientifique, elle s'est engagée à introduire un changement de modèle sur le métabolisme de l'eau dans l'organisme. Michael expose brièvement les problèmes médicaux rencontrés depuis son enfance. Qui aurait pu penser que des symptômes aussi disparates pouvaient tous êtes liés et qu'après tant d'années, ces ennuis disparaitront suite à un simple réajustement de l'ingestion d'eau quotidienne? La solution aux problèmes médicaux de Michael Peck fut à ce point originale que son épouse se mit également à suivre le même "rituel de soins".
Le 25 mars 1992
Cher Fereydoon,
Cette lettre est un témoignage rendu aux mérites de l'eau comme part essentielle des besoins alimentaires quotidiens. Depuis cinq ans, je suis vos recommandations et approuve pleinement les effets positifs de l'ingestion d'eau.
Tout au début, lorsque je commençai à suivre votre programme, j'étais obèse, souffrais d'hypertension artérielle, d'asthme et, depuis mon tout jeune âge, d'allergies. J'avais été en traitement pour toutes ces maladies. Aujourd'hui, mon poids et ma tension artérielles sont normaux (j'ai perdu environ 45 kg et 10 points de tension). Grâce au programme, la fréquence des crises d'asthme et les problèmes d'allergie se sont réduits au point qu'ils n'existent quasiment plus. De plus, d'autres bienfaits se sont produits: je souffre bien moins qu'auparavant des rhumes et d'angines et, en général, ils sont moins sévères.
J'ai partagé ce programme avec mon épouse qui s'administrait des médicaments pour sa tension artérielle depuis quatre ans. Grâce à une ingestion d'eau accrue, elle a récemment pu supprimer toute médication.
Encore merci pour votre traitement
Michael Peck
Micro Investmens, Inc.
Citation
Michael Paturis est membre du Rotary Club. Il fit la connaissance de mon travail il y a quelques années, lors d'une de mes conférences à ce club. Un jour, nous déjeunions ensemble et je lui exposai en détail pourquoi l'hypertension et l'accumulation des graisses sont en général les conséquences d'une déshydration chronique. Il accepta mes conseils et se mit à boire quotidiennement plus d'eau. Il réussit à également convaincre son épouse qui adopta cette thérapie. Notez, dans les deux lettres, l'impact de l'accroissement de l'ingestion d'eau sur l'asthme et les allergies.
Le 20 février 1992
Cher Dr Batmanghelidj,
J'aimerais vous remercier encore une fois pour l'amabilité avec laquelle vous avez aidé mon épouse et moi-même à mieux apprécier l'importance de l'eau pour notre santé. Nous sentons les bienfaits de l'accroissement volontaire de notre consommation d'eau qui contribue grandement à notre perte de poids. Depuis des années, nos médecins respectifs nous recommandaient vivement cet allégement. J'ai perdu environ 65 kg et cette baisse a entraîné celle de ma tension artérielle, de sorte que je n'ai plus besoin d'aucun médicament. La perte de poids chez mon épouse a supprimé l'inconfort que lui imposaient depuis des années des douleurs dorsales. En outre, elle est convaincue que cet allégement pondéral a diminué ses problèmes d'allergies.
Bien à vous,
E. Michael Paturis
Ce livre:
Votre corps réclame de l'eau : Effets méconnus de la déshydratation - Fereydoon Batmanghelidj
Boire de l'eau est un geste simple mais au combien important dans nos sociétés industrielles. Effets de la déshydratation: douleurs à l'estomac, ulcères, colites, douleurs dorsales et aux articulations, arthrite, maux de tête, stress, dépression, hypertension, cholestérol, obésité, asthme & allergies, diabète, etc.
Ce message a été modifié par Jay - 25 mai 2011 à 19:14.