Le risque nucléaire
Posté 16 mars 2011 à 23:57
donc si un modérateur pouvait déplacer les posts concernant le nucléaire ici, ce serait une bonne chose pour ne plus polluer l'autre.
Posté 17 mars 2011 à 13:35
J'espère vraiment que la France changera un jour d'avis avant qu'il ne soit trop tard car c'est bien joli de voir la Belgique, l'Allemagne, la Suisse... mais toute l'europe devrait s'y mettre.
Au Japon les nouvelles ne sont pas bonnes malgrès l'arosage massif des réacteurs.
Ce qui semble être le dernier espoir est le retour de l'éléctricité pour réactiver les circuits de refroidissement.
Posté 17 mars 2011 à 14:08
Croisons les doigts, en espérant qu'un catastrophe ne vienne pas freiner ou anéantir ces tentatives (je m'inquiète notamment du phénomène de "supermoon" cité sur un autre topic)
En allemagne, le débat sur l'avenir du nucléaire semble faire rage, et il semblerait qu'ils vont progressivement abandonner cette énergie au profit du renouvelable.
Posté 17 mars 2011 à 21:02
J'avais mis des posts dans des topics existants, concernant le nucléaire et la catastrophe au Japon ; mais comme tu as ouvert celui-ci je continue.
Citation
Le Japon a informé l'AIEA que ses ingénieurs avaient réussi jeudi à poser un câble électrique externe jusqu'à l'unité n°2 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, endommagée à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars. Le but est de rétablir le courant afin de remettre en activité le système de refroidissement du réacteur.
"Ils se préparent à rétablir le courant dans l'unité n°2 lorsque sera achevée l'aspersion d'eau sur le réacteur n° 3", a précisé dans un communiqué l'Agence internationale de l'énergie atomique. L'agence de l'Onu ajoute que l'aspersion d'eau dans l'unité n3 a été suspendue à 12h09.
Mon lien
Mon lien
Posté 17 mars 2011 à 21:10
Posté 17 mars 2011 à 22:37
sylphide version 2.0, le 17 mars 2011 à 14:08, dit :
Coté culot, faut le faire...........
Posté 18 mars 2011 à 09:01
Il ya 15 centrales nucléaires dans la zone de New faute Madrid - trois réacteurs en Alabama - qui sont de conception identique ou similaire à celle du site au Japon connaissent des problèmes. ( voir l'article)
http://www.sott.net/...drid-Fault-Line
Posté 18 mars 2011 à 09:11
source: http://www.cbc.ca/ne...clear-leak.html
Risque pour la santé est «négligeable», explique la Commission canadienne de sûreté nucléaire
Nouvelles Radio-Canada
Posté le: 16 mars 2011 13h04 HE
la planification d'urgence nucléaire au Canada
Fuite d'eau à la centrale nucléaire de Pickering
Ontario Power Generation has notified Canada's federal nuclear regulator about the release of 73,000 litres of demineralized water into Lake Ontario at the Pickering A nuclear generating station.Ontario Power Generation a informé le Canada de réglementation fédéral du secteur nucléaire sur la libération de 73.000 litres d'eau déminéralisée dans le lac Ontario à la centrale Pickering A nucléaire. Presse Canadienne
Ontario Power Generation a informé le Canada de réglementation fédéral du secteur nucléaire sur la libération de 73.000 litres d'eau déminéralisée dans le lac Ontario à la centrale Pickering A nucléaire.
La fuite s'est produite à 11h30 HNE le lundi à l'usine située à environ 35 kilomètres à l'est de Toronto et a été causé par une défaillance du joint de pompe.
"Le risque radiologique pour l'environnement et la santé des gens est négligeable," la Commission canadienne de sûreté nucléaire a déclaré dans un communiqué.
L'organisme de réglementation et d'Environnement Canada surveillent la situation, indique le communiqué.
Andrew Nichols Nouvelles de Radio-Canada fait état de la fuite mercredi après-midi et a dit qu'il a parlé à un porte-parole de Ontario Power Generation qui lui a dit le risque est minime, mais que de telles fuites ne sont pas censées se produire.
Nichols a également parlé à Gordon Edwards, de la Coalition canadienne de la surveillance du nucléaire.
"Dans ses mots,« Qu'est-ce que l'enfer est considérée comme négligeable? "Nichols signalé. »[Edwards] s'inquiète du fait que c'est l'industrie nucléaire qui est dit vous et moi et dire au public ce qui est considéré comme négligeable, mais il s'inquiète de ce que nous n'avons pas un bon sens de ce qui est négligeable», a rapporté Nichols.
Nichols a également indiqué que la fuite pourrait être une préoccupation parce que le lac Ontario est la principale source d'eau potable pour des millions de personnes qui vivent le long du lac.
La fuite intervient alors que le monde regarde le Japon crise qui se déroule nucléaires, les réacteurs multiples face de refroidissement défaillances du système et effondrements possible à la suite du tremblement de terre de vendredi et le tsunami.
Pickering-A est le premier des quatre réacteurs de la centrale nucléaire juste à l'est de Toronto. Il est entré en service en 1971 et a continué à fonctionner en toute sécurité jusqu'en 1997, quand il a été placé dans volontaire lay-up dans le cadre de ce qui était alors le programme d'Ontario Hydro amélioration nucléaire.
Ce message a été modifié par Katleen - 18 mars 2011 à 09:13.
Posté 18 mars 2011 à 12:20
Je fais un copier-coller d'un extrait du message de Coelien dans un autre topic :
"J'ai une source proche qui a bossé longtemps au cœur d'une centrale nucléaire (maintenance mécanique) et qui connaît les centrales par cœur à ce niveau. En résumé, d'après cette source :
- Il n'y a plus de risque d'explosion.
- Côté réacteurs la situation semble sous contrôle.
- Par contre espérer refroidir les cuves de déchargement du combustible (les fameuses piscines difficiles d'accès) par hélicoptère c'est vraiment une manœuvre inutile et désespérée. L'eau ainsi pulvérisée se vaporise en effet instantanément. Limite si c'est pas de la com en attendant la solution déjà plus efficace des canons à eau.
- Côté rayonnement, si le réacteur n°2 commence à fondre ou a partiellement fondu, ce qui semble être en train de se produire, ça craint. Il vaut mieux suivre les recommandations des américains à ce niveau et dégager toute la zone au-delà d'un rayon de 80 km.
- Le personnel qui est en train de s'occuper de refroidir tout ça va y rester, c'est inévitable. Ils sont littéralement en train de se sacrifier pour la sécurité du peuple japonais."
Ma question est la suivante :
Si cela n'explose pas, comment savoir si la contamination n'a pas déjà eu lieu sous nos yeux de téléspectateurs ? La radioactivité peut-elle se propager en toute discrétion ?
C'est certainement naïf de ma part mais j'étais persuadée qu'il fallait une explosion pour que le produit s'échappe totalement de la centrale.
#10 MP57
Posté 18 mars 2011 à 12:26
Les techniciens qui bosse actuellement dans la centrale ne ressente rien pour l'instant, les effet vont se manifester dans quelque jours. on ne meure pas de mort subite avec les radiations, mais avec les cancer.
Ce message a été modifié par MP57 - 18 mars 2011 à 12:32.
Posté 18 mars 2011 à 12:37
edit : pardon pour le "nous" qui signifie pour moi : les Français mais également le reste de l'humanité.
Ce message a été modifié par Alexiane - 18 mars 2011 à 12:39.
#12 MP57
Posté 18 mars 2011 à 13:00
OPTION 2:paranoïa excessive...achat de compteur geiger pour être fixer (on est jamais mieux servis que par soi même)
OPTION 3:gavage de pastille d'iode.
OPTION 4:abris nucléaire.
OPTION 5:changer de planete.
OPTION 6:cachet alcool, train, fenêtre, corde, "masque basket de sportif", chambre froide, four, calin avec un ours affamé (spécial quebec
Sur ce je vous laisse ma fusée vas bientot décoller.
J'enverrais une carte.
Ce message a été modifié par MP57 - 18 mars 2011 à 13:14.
Posté 18 mars 2011 à 13:09
"Merci pour ce message" peut s'interpréter de différentes façons, donc par voie de conséquence cette réponse correspond bien. Enter.
edit : au fait, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de répondre à ma question de départ svp ? si stupide soit-elle, ensuite j'irai m'acheter un cerveau c'est promis
Ce message a été modifié par Alexiane - 18 mars 2011 à 13:15.
Posté 18 mars 2011 à 13:18
#15 MP57
Posté 18 mars 2011 à 13:30
Alexiane, le 18 mars 2011 à 13:09, dit :
"Merci pour ce message" peut s'interpréter de différentes façons, donc par voie de conséquence cette réponse correspond bien. Enter.
edit : au fait, quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de répondre à ma question de départ svp ? si stupide soit-elle, ensuite j'irai m'acheter un cerveau c'est promis
la radioactivité s'échappe "grace" a la chaleur,La radioactivité se propage déja, c'est un fait.
Le problême c'est :qu'elle quantité?
Posté 18 mars 2011 à 13:40
MP57, le 18 mars 2011 à 13:30, dit :
Le problême c'est :qu'elle quantité?
(ironie inside
donc ce ne sera pas "spectaculaire", alors chacun va continuer de s'intéresser à secret story, au foot, à Johnny /vs Delajoux, aux pipoles, au tunning...
Bref tout ce qui rend heureux des tas de gens et leur permet surtout de ne pas voir le reste.
Déjà que Tchernobyl et le 11 sept. 2001 réunis n'ont pas suffi, cette destruction de la planète et tous ces morts vont vite être oubliés si on n'assiste pas à de la télé réalité de la vraie réalité. Ou alors peut-être que ça fonctionnerait mieux pour ces pauvres esprits si le tsunami était en 3D sur l'écran ?
non je ne suis pas énervée
Posté 18 mars 2011 à 14:51
Citation
Révélations accablantes
EDF a falsifié des données sismiques pour économiser sur la sûreté
Les données sont accablantes pour 32 des 58 réacteurs nucléaires français
L'Observatoire du nucléaire
révèle un véritable scandale :
En 2003 (la situation est restée la même depuis),
EDF a falsifié des données sismiques
afin de s’éviter des travaux onéreux… et pourtant indispensables pour la sûreté des centrales nucléaires.
Il faut savoir que, si le risque sismique est moindre en France qu'au Japon, la résistance des centrales françaises est, elle aussi, moindre... donc le danger est le même. Chaque centrale est théoriquement dimensionnée par rapport au risque sismique qui la concerne. Nous disons bien "théoriquement"...
En effet, par un courrier du 17 juin 2003, diffusé aujourd'hui par l'Observatoire du nucléaire,
l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a couvert EDF en lui donnant raison contre l’avis des experts de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), tenus au silence.
Les données sont accablantes et concernent 32 des 58 réacteurs français :
- Chinon (Indre et Loire) : EDF a baissé d’office la valeur de l’intensité des séismes de référence.
Il s’agit là d’une falsification aussi incroyable que grossière.
- Belleville (Cher) : EDF s’est autorisée à prendre comme référence un séisme datant de 1079
pour lequel il existe très peu de données, écartant le séisme de référence (de 1933)
qui impliquait des mesures plus contraignantes.
- Blayais (Gironde) : les chiffres d’EDF sont trois fois moins contraignants que ceux de l’IRSN.
Or André-Claude Lacoste, directeur de l’Autorité de sûreté nucléaire donne raison à EDF sans se justifier. Idem pour Saint-Laurent des Eaux (Loir-et-Cher)
- Plus généralement, EDF a redéfini à sa manière les zones sismiques
afin de ne pas avoir à tenir compte de certains séismes.
- Les centrales de Dampierre (Loiret), Bugey (Ain), Fessenheim (Haut-Rhin), Civaux (Vienne), Saint-Alban (Isère), Golfech (Tarn-et-Garonne), Nogent (Aube) et Chooz (Ardennes) également mises en cause.
Les documents que nous publions montrent que c'est par des actions de
"lobbying" et de "contre-feux"
que EDF a pu contraindre l'ASN à lui donner raison au détriment des ingénieurs de l'IRSN.
C'est ainsi que EDF a économisé 1,9 milliards d'euros de travaux
de remise à niveau de ses centrales nucléaires par rapport au risque sismique,
travaux qui auraient été obligatoires si les chiffres de l'IRSN avaient été pris en compte.
Ironie de l'Histoire, au moment où cette affaire a été étouffée par l'Autorité de sûreté française (en 2003),
15 réacteurs nucléaires japonais étaient fermés administrativement suite à la falsification par l'électricien TEPCO (propriétaire des réacteurs actuellement en perdition à Fukushima) de documents concernant la sûreté.
http://observ.nucleaire.free.fr/
Posté 23 mars 2011 à 16:12
Je n'ai aucune confiance en nos dirigeants.
J'ai trouvé cette petite vidéo, pour ne pas oublier cette période et toutes ces années de mensonges.
Je pense, comme l'auteur de cette vidéo, qu'ils ne nous diraient jamais la vérité, pas plus maintenant qu'il y a 25 ans pour Tchernobyl.
Imaginons 10 secondes les conséquences que cela aurait, et surtout en sachant comment on se comporte dans ce pays, nous sommes loin d'être dociles comme les Japonais. Ce serait l'anarchie totale, le chaos en France!
Mais comment est-ce possible que Greenpeace (et consorts) ne réagissent pas ?
Posté 23 mars 2011 à 19:11
L'Allemagne suspend temporairement son projet de prolongation des centrales nucléaires.
News
L'Allemagne va fermer les réacteurs nucléaires les plus anciens
LePoint
Qu'en est-il de la France ???
Posté 24 mars 2011 à 00:50
Posté 21 juillet 2011 à 18:04
Qu'est-ce que vous pensez de çà ???
Source ASN :
http://www.asn.fr/in...osition-d-HERCA
Posté 22 juillet 2011 à 12:32
DDL, le 21 juillet 2011 à 18:04, dit :
Qu'est-ce que vous pensez de çà ???
Source ASN :
http://www.asn.fr/in...osition-d-HERCA
Perso ce que j'en pense, c'est que ça va leur permettre de déposer un dossier pour ensuite fixer un taux légal de substance radioactives dans les ampoules. Comme ça il ne seront plus dans l'illégalité
De même, ça fait quelques temps qu'il y a des tentatives pour faire une loi sur l'autorisation de la présence de déchets faiblements radioactif dans les matériaux de construction...
Posté 10 août 2011 à 21:39
</h1>
Citation
LEMONDE.FR avec AFP | 10.08.11 | 21h16
Des gravats présentant des traces de radioactivité ont quitté par erreur le site de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) et ont été déversés dans une carrière, avant d'être rapatriés à la centrale, a-t-on appris mercredi 10 août auprès d'EDF, confirmant une information du Progrès.
"Mardi en fin de matinée, un camion a chargé des gravats sur un chantier en zone non nucléaire" et quitté le site "par erreur" bien que "le dispositif de contrôle automatique" à la sortie de la centrale ait "détecté des traces de radioactivité", a expliqué une porte-parole d'EDF.
Le chargement, présentant "de très faibles traces de radioactivité artificielle", a tout de même été déchargé dans une carrière, avant d'être rapatrié mercredi matin vers la centrale, a-t-on précisé. "Aucune trace de radioactivité artificielle" n'a été relevée mercredi dans la carrière, située à Pérouges (Ain), après l'enlèvement des gravats, affirme EDF.
L'indicent a été classé au niveau 0 (sur 7) sur l'échelle INES (Échelle internationale des événements nucléaires) et "n'a eu aucune conséquence sanitaire [ni] environnementale", a affirmé le groupe.
Le terme que je retiens, c'est "radioactivité artificielle", autrement dit de la "poudre de prerlimpimpin"... mais oui... Le risque nucléaire, c'est celui-là, la désinformation, et le foutage de gueule permanent de ceux qui cautionne cette industrie de m....
Posté 11 août 2011 à 13:05
LeCurieux, le 10 août 2011 à 21:39, dit :
Le terme que je retiens, c'est "radioactivité artificielle", autrement dit de la "poudre de prerlimpimpin"... mais oui... Le risque nucléaire, c'est celui-là, la désinformation, et le foutage de gueule permanent de ceux qui cautionne cette industrie de m....
[/i]
Posté 14 août 2011 à 08:42
Sinon, une émission récente sur Saint Maur les Fossés
http://www.la-bas.or...id_article=2217
Là aussi faut "relativiser" le risque bien réel... ?
Posté 15 novembre 2011 à 18:35