les pays d'afrique
Posté 18 mars 2011 à 04:59
La plus grande erreur du general De Gaulle a été justement de leur donner leur independance.
depuis ce temps les dirigeants et leur clique pour les proteger, s'enrichissent en investissant a l'etranger, pour etre encore plus riche mais en laissant leur population dans le besoin continuel.
pas un seul gouvernement n'a demontré jusqu'a present une croissance economique ,pas un n'a demontré une quelconque democratie,au contraire.
la migration de milliers de gens vers l'europe le demontre chaque jour.
Cette migration ira en s'accentuant jusqu'a destabiliser l'europe toute entiere ,ne pouvant supporter des millions de sans travail et de sans abri.
Si la France donnait le statut de departement Francais a chacune de ses ex colonies , investissait dans la construction d'usines, dans l'agriculture, et dans le tourisme, chacun aurait du travail, chacun paierait des impots, plus personne ne voudrait quitter son pays, et tout le monde serait heureux.
Il y a tant a faire , il y a tant a construire ou reconstruire dans ces pays , que cela crerait des millions d'emplois, mais bien entendu en respectant nos valeurs c'est a dire a travail egal salaire egal.
comme departement Francais les salaires seraient egaux peu importe l'endroit.
c'est mon opinion. et j'attends vos commentaires.
Posté 18 mars 2011 à 09:58
Les anciennes colonies françaises ne sont indépendantes que sur "papiers", en réalité, tous les dirigeants de ces pays sont à la botte des européens, des américains et des canadiens, voilà pourquoi les populations africaines sont laissées dans une telle misère. L'occident vole les ressources de toute l'Afrique et préfère laisser le peuple dans l'ignorance et dans l'espoir qu'un jour, un sauveur tombé du ciel viendra régler tout ce merdier....
Citation
Posté 18 mars 2011 à 14:30
napo, le 18 mars 2011 à 09:58, dit :
Les anciennes colonies françaises ne sont indépendantes que sur "papiers", en réalité, tous les dirigeants de ces pays sont à la botte des européens, des américains et des canadiens, voilà pourquoi les populations africaines sont laissées dans une telle misère. L'occident vole les ressources de toute l'Afrique et préfère laisser le peuple dans l'ignorance et dans l'espoir qu'un jour, un sauveur tombé du ciel viendra régler tout ce merdier....
Ben voyons !!! On impose le même système pourri et perverti aux africains (travailler, vieillir, souffrir, mourir et...payer des impôts) ????
que vole t'on de ces pays? , il n'y a rien a voler puisque ces gouvernements n'exploitent pratiquement rien sinon du petrole , et dont l'argent va dans leur compte de banque en suisse et ailleurs.
qu'a tu a proposer comme systeme? , venez chez nous on vous donnera des allocations a rien faire?
quel est ton systeme a toi? si travailler ,payer des impots et le reste n'est pas la recette ? tu te fais vivre par le gouvernement aussi?
Posté 18 mars 2011 à 14:39
la maroc est l'exemple vivant du contraire
tu as raison sur un point, l'apport de la technologie occidentale peut etre un bien fait pour les pays dits "sous développés"
mais cela doit s'arreter la, car l'ingérence n'est pas positive, pour aucun peuple
aujourd'hui, il y a des africains qui regrettent l'époque coloniale, mais beaucoup sont très amers par rapport a cela
et on toujours un esprit de vengeance
il y a un autre point positif que la france a apporté dans ces divers pays d'afrique noire : une langue commune
en effet je parlais avec une amie ivoirienne qui est chanteuse et dont les musiciens de son groupe viennent d'autres pays africains
je demandais si ils avaient une langue commune pour se comprendre , et tous me répondirent "le français"
ce qui me cloua sur place
il n'y a donc pas que du bon ou du mauvais dans la colonisation
mais le gros point noir, c'est que les français venaient, prenaient, ne donnaient rien ou presque
un peu comme des parasites
on ne peut pas imposer a un peuple, une vitesse de progression
ces peuples doivent avancer seuls et a leur rythme
c'est comme une démocratie, on ne peut l'imposer au peuple, c'est le peuple qui la réclame
Posté 18 mars 2011 à 14:54
pourquoi des milliers de marocains sont dans les rues , sur les trottoirs a flaner toute la journée? est ce parce qu'il y a trop de travail a offrir?
pourquoi des milliers chaque jour essaient a tout prix de traverser a tanger? accrochés sous des semi-remorques au risque de se faire ecraser?.
Faut arretter de regarder a la facon d'un touriste qui reste dans sa chambre d'hotel et qui ensuite ira dire , ce pays est magnifique tout va bien.
de plus je ne parle plus de colonisation mais bien d'en faire une Grande France et sans les exploitations a sens unique qu'il y a eu par le passé.
Ce message a été modifié par collie barbu - 18 mars 2011 à 14:56.
Posté 18 mars 2011 à 16:15
collie barbu, le 18 mars 2011 à 14:30, dit :
que vole t'on de ces pays? , il n'y a rien a voler puisque ces gouvernements n'exploitent pratiquement rien sinon du petrole , et dont l'argent va dans leur compte de banque en suisse et ailleurs.
qu'a tu a proposer comme systeme? , venez chez nous on vous donnera des allocations a rien faire?
quel est ton systeme a toi? si travailler ,payer des impots et le reste n'est pas la recette ? tu te fais vivre par le gouvernement aussi?
Mon système à moi ne conviendrait pas forcément à toute l'Afrique et je n'ai pas l'intention d'imposer à ces populations MA RECETTE du bonheur.
Beaucoup de peuples dits sous-développés étaient très heureux avant l'arrivée des colons. Bien entendu, ce n'était pas parfait mais aucune culture ne l'est
Posté 18 mars 2011 à 17:20
maitre yoda, le 18 mars 2011 à 14:39, dit :
on ne peut pas imposer a un peuple, une vitesse de progression
ces peuples doivent avancer seuls et a leur rythme
c'est comme une démocratie, on ne peut l'imposer au peuple, c'est le peuple qui la réclame
Avec le phénomène de la colonisation est apparu le phénomène d'acculturation (http://fr.wikipedia....i/Acculturation).
La suite on la connaît. Habituée à la présence de la culture dominante, la culture dominée se sent prise au dépourvue, spoliée, trahie, ensevelie, violée... tout dépend des rapports entretenus entre les deux cultures et à la manière dont la décolonisation s'est passée.
Ce que je pense sincèrement par contre c'est que rien n'oblige les africains à se contenter de ramoner le passer ! Et à vouloir culpabiliser les pays européens ex-colonisateurs.
Combien de pays se sont relevés de revers plus durs ?
Pour rester dans l'actualité : le Japon. Passé de la féodalité à la révolution industrielle en moins de 100 ans. Victimes de la première explosion nucléaire militaire. Et 50 ans plus tard, elle se paye le luxe d'être la seconde ou troisième puissance économique mondiale. Tokyo est la plus grande mégalopole du monde avec 33 millions d'habitants...etc. etc. etc.
Ils n'ont pas attendu d'aide extérieure.
Ils n'ont pas blâmé non plus les hollandais, chinois, coréens ou les américains qui sont passés avec plus ou moins de plaisir dans leur histoire !
Reste que la présence occidentale en Afrique est prépondérante.
Reste aussi que les états souverains d'Afrique ont le pouvoir de décider de cette présence ou pas...
Libre arbitre en Afrique ou pas ?
Posté 18 mars 2011 à 20:50
maitre yoda, le 18 mars 2011 à 14:39, dit :
mais le gros point noir, c'est que les français venaient, prenaient, ne donnaient rien ou presque
un peu comme des parasites
Tu plaisantes j'espère.
Tu préfères qu'on inverse le rôle avec les anglais ? Qu'on ne construise aucune route, aucun hôpital, aucune école, et qu'on ne fait que produire de l'opium pour les revendre ailleurs ? Et ce en exterminant totalement ou presque les autochtones ?
Tu as remarqué que les ex-colonies de la France sont peuplées d'autochtones et qu'un marocain moyen n'a pas du tout la même gueule que l'australien moyen ou le néo-zélandais moyen ?
Pour le reste, évidemment que la colonisation était une grosse erreur, et que c'était une idéologie de gauche.
On n'aurait jamais dû y aller. L'Afrique ne serait pas plus "développée" ("occidentalisée" serait plus juste) aujourd'hui, mais au moins on n'aurait pas détruit leurs modes de vie et ils se bougeraient leur cul au lieu de se chercher un bouc émissaire.
Pour ce qui est du Maghreb, ils seraient encore sous le joug turc, mais au moins ça ne serait pas notre problème.
lembal, le 18 mars 2011 à 17:20, dit :
Reste aussi que les états souverains d'Afrique ont le pouvoir de décider de cette présence ou pas...
Libre arbitre en Afrique ou pas ?
Ca ne dépend plus d'eux, mais des chinois. Qu'ils mettent tout le monde d'accord, parce qu'on en a marre de se faire taxer de colons, j'y ai pas touché un centime sur la colonisation, comme tous les autres français ici.
Ce message a été modifié par Angel Of Death - 18 mars 2011 à 21:09.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France