Visiblement personne n'a parlé de ce petit évènement, qui ne va pas changer notre quotidien mais qui n'en reste pas moins interessant à voir.
Ce soir, nous avons le droit de voir dans note ciel une "super pleine lune".
Ce phénomène se produit tous les 18-19ans (suivant les sources).
En effet, le lune a atteint aujourd'hui vers 19h30 (heure Fr) son point de "périgée". Ce point est situé à environ 50 000 km plus près de notre planète que le point opposé, l'apogée.
Elle est actuellement (enfin à 19h30) à 356 577 km.
Elle est alors 14% plus grande qu'à son apogée. La différence est assez visible à l'oeil nu sans être pour autant "évidente".
Et, elle 30% plus lumineuse que lorsqu'elle est à son apogée. La différence est criante si on ne l'a pas contemplé depuis des lustres (lol).
En clair, si vous n'avez pas regardé la lune depuis un petit bout de temps (comme moi, vu que j'habite une région très nuageuse pendant la saison hivernale), ces 2 différences sont assez frappantes.
Je viens de regarder et c'est impressionnant. Surtout sa luminosité. Cela fait mal au yeux de la regarder, alors qu'en temps normal, je peux la regarder longtemps sans être ébloui.
Il a fait un temps dégueulasse toute la journée par chez moi, mais coup de bol, le ciel est super clair ce soir
Pour ceux qui n'ont pas la chance de la voir (à cause des nuages par exemple lol), voici ce que ça donne :

Où ici, nous voyons la différence de taille de la Lune, telle qu'elle apparait à l'oeil nu dans le ciel (si vous vous mettez à environ 1 mètre de votre écran).
Une source (traduite) en Français : La plus belle des pleines lunes de 2011 se lève ce soir ! traduction de Didier Jamet | Ciel des Hommes | cidehom.com
La source en Anglais : Super Full Moon | Nasa
[Edit]
Bon, le résultat "photo" n'est pas aussi flagrant.
On se rend compte de la différence si on regarde les réglages que j'ai utilisé pour faire les photos.
Habituellement, j'utilise un trépied pour faire des photos de la Lune. Ici, je n'en ai pas eu besoin.
La Lune est tellement lumineuse, que je peux utiliser un temps d'exposition de 1/60ème (Ouverture : F/8 | Iso : 100 | Lf : 83mm) qui ne demande donc pas le besoin de se doter d'un trépied.
Pour comparer avec des résultats semblables, les "autres fois", j'avais un temps d'exposition de 1/3 à 1 seconde (Ouverture : F/4 | Iso : 100-200 | Lf : 83mm). Le trépied est obligatoire à ce niveau là, surtout s'il fait froid dehors, comme c'est la cas ce soir lol.
Pour info, on peut schématiser l'ouverture du diaphragme par : Plus l'ouverture est grande (F/4 par exemple), plus il y de lumière qui passe. Et plus l'ouverture est étroite (F/8 par exemple), moins de lumière passe. (il faut donc aussi adapter le temps d'exposition par rapport à ces données avant la prise du cliché).
Vu que le résultat n'est pas flagrant en photo, j'en mets quand même 2, rien que pour le plaisir des yeux
Ouverture : F/8, ISO : 100, temps d'exposition de 1/60ème, long. Foc : 83mmEt une deuxième, que j'ai prise en "mode automatique" et "à l'arrache" uniquement pour montrer la luminosité, telle qu'on voit la Lune au premier regard, avant que nos yeux s'adaptent (ça pique les yeux lol) :
"Mode Auto" avec Ouverture : F/4.2, ISO : 800, T.Exp. : 1/20 secondes, long. Foc. : 83mm.Et un autre article sympa sur le sujet : La nuit la plus claire de l'année | cieletespace
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 19 mars 2011 à 23:06.