Bonjour,
Pour ce qui est de la tv numérique, on y passe au 29 mars mais bon, il y belle lurette qu'on ne passe pas par l'antenne rateau qui ne nous donne que les 3 premières chaînes. Si on veut capter quelque chose chez nous, c'est le satellite et nous avons une parabole depuis longtemps ! Donc, pas besoin de changer quoique ce soit ! En plus, on peut voir en HD et l'image est plus nette.
Je suis d'accord avec Cassiopée, ce n'est pas l'objet en lui même qui est dangereux, mais l'usage qu'on en fait. Moi, je regarde la télé, je regarde même les infos (de la 2 en plus !), mais je me laisse pas faire, je réfléchi, je m'interroge, je discute et je remet en question ce que les médias disent, je décrypte. C'est vrai que des fois, ça fait peur, je suis d'accord.
Bon, évidemment, je regarde aussi les infos sur le net sur un tas de sites où il y a d'autres points de vues. C'est en ayant accès à tous les points de vues et à toutes les informations que l'on peut se faire son opinion.
La plupart des médias sont très orientés c'est sûr. Je regardais ce soir le grand journal de canal et je me disais en regardant "C'est dingue comment ils sont orientés !". Et je parle même pas des émissions politiques (ça je regarde jamais

).Mais il faut savoir faire la part des choses et se faire sa propre opinion. Ça permet au moins de discuter en famille ou entre amis des sujets d'actualités ou d'autres. Car il y a quand même des programmes intéressants dans cette "boîte du diable" ou même des fictions ou des séries (dont je suis fan je l'avoue) qui sont excellentes. C'est vrai que ce qu'ils ont inventé de bien, c'est le replay, ça c'est drôlement pratique et ça permet même de découvrir des émissions intéressantes ou de les revoir.
Je pense que diaboliser la tv n'est pas la solution. Elle n'est finalement que le reflet de l'humain, et comme les humains, elle a ses opinions (partisanes ou non), elle nous montre des réalités (quelques fois tronquées, ou quelquefois pas). Toutefois, je suis d'accord qu'elle ne se suffit pas à elle même et que pour être informé, il faut multiplier les sources d'informations et les recouper pour se faire son opinion.
Ambrine