Aller au contenu

La cuisson au feu de bois

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 27 mars 2011 à 15:17

Je lis cet article au sujet de la cuisson au feu de bois, et je m'aperçois qu'encore à travers les médias, on fait de la désinformation pour nuire à notre santé. Qu'en était-il de nos grands-parents qui cuisinaient au feu de bois ? Ils n'avaient pas pour autant des maladies pulmonaires ou autres que je sache ?

Citation

La cuisson au feu de bois est dangereuse

D’après une étude que s’apprêtent à publier des médecins de l’hôpital de Bellepierre, la cuisson au feu de bois serait responsable de très sévères maladies respiratoires à la Réunion. La fumée qui se dégage de la combustion du bois est montrée du doigt.

“Cuisine au feu de bois”. Cette promesse culinaire placardée fièrement sur les frontons des restaurants dissimule une toute autre réalité. Certes, l’alimentation au feu de bois n’a rien de nocive pour les consommateurs, mais pour celui qui se trouve derrière les fourneaux, c’est une autre histoire. D’après une étude que s’apprêtent à révéler les docteurs Guezennec et Tanguy, du service des maladies respiratoires de l’hôpital de Bellepierre, la fumée de bois inhalée entraînerait des difficultés respiratoires. “Dès notre prise de fonction à la Réunion en 1978, nous avons été frappés par le nombre de personnes, notamment de femmes âgées, atteintes d’insuffisance respiratoire chronique obstructive, parfois d’insuffisance respiratoire chronique grave nécessitant une hospitalisation en réanimation, alors qu’elles n’avaient jamais fumé”, soulignent les auteurs de l’étude qui sont alors partis à la recherche d’une autre cause responsable de ces BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives) (lire ci contre).

Une première en France

L’exposition à la fumée de bois lors de la cuisson est apparue comme le seul facteur de risque probant. Une étude rétrospective a donc été menée sur 50 non-fumeurs hospitalisés dans leur service entre 2001 et 2010, dont neuf d’entre eux n’avaient pas survécu. Ces malades ont été exposés en moyenne durant 48 ans à la fumée de bois, à raison de trois à quatre heures par jour. Toux, difficultés à respirer, expectoration… les symptômes retrouvés chez ces personnes étaient variés, mais il s’agissait de BPCO dites “sévères” pour 60 % d’entre eux. 38 % ont été hospitalisés en réanimation et 44 % ont souffert d’insuffisance respiratoire chronique grave, nécessitant un appareil à oxygène en permanence. “Il s’agissait essentiellement de bois vert, qui n’avait pas eu le temps de sécher et qui dégageait une épaisse fumée, de part une combustion incomplète”, précise l’étude réunionnaise. La fumée se dégageant de la combustion du bois est nocive car elle contient quantité de polluants : monoxyde de carbone, oxyde d’azote, composés organiques volatils (ex : benzène), formaldéhyde… Certaines de ces substances sont cancérigènes. D’autres, comme les particules fines, qui ont un diamètre inférieur à celui d’un cheveu, peuvent pénétrer profondément dans les poumons et affecter la santé (lire ci-contre). Les effets peuvent être plus ou moins accentués selon la sensibilité des personnes. Les enfants très jeunes, les personnes âgées et celles souffrant d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques sont les plus sensibles à cette pollution. Depuis plus de 50 ans, le tabac est reconnu comme principal facteur de risque (80 %) des BPCO. Mais, selon le Dr Bernard Tanguy, directeur de la thèse, “ce n’est que la partie émergée de l’iceberg”. Le risque de la fumée de bois serait “totalement sous-estimé” dans les maladies respiratoires. D’après les scientifiques locaux, cette étude constituerait d’ailleurs une première en France. En revanche, la démonstration a déjà été faite dans bien d’autres pays. Minoritaire aujourd’hui, la pratique de la cuisine au feu de bois était très répandue jusque dans les années 70 à la Réunion. Ce sont donc les personnes âgées qui sont essentiellement concernées par ce mal respiratoire. Mais encore de nombreux Réunionnais adoptent ce mode culinaire à titre d’agrément, par goût ou nostalgie. Et selon le Dr Tanguy, une exposition courte à la fumée de bois est toujours nocive : “C’est comme s’exposer au tabac : fumer de temps en temps une cigarette reste dangereux. Il n’y a pas de petite pollution.”

Marie Payrard

Mon lien

Alors quid des barbecues et des pizzas...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#2 MP57

MP57
  • Invités

Posté 27 mars 2011 à 15:52

Pas question que j'arrête de manger du poulet boucané! :nonnonnon:

#3 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 mars 2011 à 16:40

Dans plusieurs etats americains  du nord, les poeles a bois sont interdit, et ce depuis plusieurs années deja .

A Montreal idem poele a bois interdits (norme UPA ou pas )

reste  en regions , norme UPA  qui reduit la pollution et rebrule les gaz avant de les relacher dans la cheminée.

entre 16 heures  et 24 heures  , heure ou les gens rentrent du travail et allument leur poele , une etude americaine avec instruments en place de detection, avait été faite  dans certains arrondissements de montreal, pour decouvrir  une augmentation de la pollution  vers les 16 heures , et qui ensuite rebaissait  heure ( ou les gens sont normalement couchés) .monoxide de carbone, formaldehyde, benzene,   et tous les mots difficiles a prononcer .

je chauffe au bois recyclé en buches ecologique chaque hiver  et malgré "ces buches plus propres que du bois" et malgré mon poele UPA  il n'en reste pas moins que  en hiver je ressent les effets  de cette combustion  , toux crachats,  picottements dans la gorge,  puis en été plus rien .  alors expliquez moi .
good fences make good neighbours

#4 Rider

Rider

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 16:43

Tu te rends pas compte c'est extrêmement dangereux ce genre de cuisson imagine que tu trébuches sur le jouet du petit que tu rebondis sur le muret d'en face que ton facteur qui passais par là te bouscule violemment car tu n'as pas donner une pièce lors des étrennes et que tu finisses la tête dans le feu!!! C'est trop dangereux il faut absolument l'interdire!!!

Plus sérieusement j'adore mes sardines au barbecue, comme tu dit les anciens n'avaient pas plus de problèmes que ça pourquoi ce constat alors? ... La cuisson au feu de bois pour moi ça à plutôt une bonne image. C'est le barbecue qu'on partage avec la famille ou il y a le voisin qui frappe à la porte et qui vient manger un petit bout avant de repartir c'est plutôt bon-enfant. peut-être plutôt ça qu'ils veulent interdire ...

#5 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 16:54

Le problème dans la cuisson au feu de bois, ce sont les graisses brûlées, pas le bois, s'il est bien sec bien sûr, ce qui apparemment n'est pas le cas dans l'article cité par Fleur.

Collie, si t'as des problèmes avec ton feu, ce ne serait pas justement à cause de ces bûches artificielles? Ici même avec le chauffage central qui ne dégage ni fumée ni produit bizarre, on a aussi la gorge qui gratte et de la toux, ce ne serait pas parce qu'il fait trop sec à l'intérieur? car en humidifiant l'air, la toux et autres disparaissent
Tu serais pas en manque d'iode aussi, car c'est aussi un facteur de toux

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 27 mars 2011 à 17:03

Collie,

Est-ce que ton logement est bien aéré ? Car ce genre de phénomène n'arrive pas lorsqu'on cuit au feu de bois à l'extérieur, que ce soit sur une grille ou dans la bonne vieille marmite en fonte (et non en alu).
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 mars 2011 à 17:09

Voir le messageCassiopée, le 27 mars 2011 à 16:54, dit :

Le problème dans la cuisson au feu de bois, ce sont les graisses brûlées, pas le bois, s'il est bien sec bien sûr, ce qui apparemment n'est pas le cas dans l'article cité par Fleur.

Collie, si t'as des problèmes avec ton feu, ce ne serait pas justement à cause de ces bûches artificielles? Ici même avec le chauffage central qui ne dégage ni fumée ni produit bizarre, on a aussi la gorge qui gratte et de la toux, ce ne serait pas parce qu'il fait trop sec à l'intérieur? car en humidifiant l'air, la toux et autres disparaissent
Tu serais pas en manque d'iode aussi, car c'est aussi un facteur de toux

Ces buches artificielles (inventées en France) avec la sciure de bois franc. pas de resineux mais du bois dur, comme chene, erable, fir ect, pas de colle, pas de cire, pas de produits chimiques, car ces buches sont comprimées pour les faconner dans des tubes avec humidité controlée pour quelle se tiennent . c'est tout .

comme elles ont un taux d'humidité stable , elles brulent mieux que du bois,  et ne laissent que tres peu de cendres dans le poele  en 2 ans je n,ai vidé les cendres que 2 fois.

je ne tousse pas continuellement mais juste pour liberer , et le taux d'humidité dans la maison est aussi au niveau normal   en hiver soit dans les 30 a 40 % selon le froid exterieur.
good fences make good neighbours

#8 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 17:24

Se reunir autour d'un feu,c'est cela que les eternels cons veulent interdire!
Avec ce qui se passe au Japon,on ne devra plus pollue d'avantage.On doit faire attention a notre planete Terre!
Et les vaches,vous ne vous rendez point compte comme ca polue une vache quand elle pete...et il y a des milliers de
vaches.....et des millions d'humains...et des milliards de cons!!!
Ne faites pas attention,se sont les effets de la radioactivite...

#9 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 17:28

Citation

Ces buches artificielles (inventées en France) avec la sciure de bois franc. pas de resineux mais du bois dur, comme chene, erable, fir ect, pas de colle, pas de cire, pas de produits chimiques, car ces buches sont comprimées pour les faconner dans des tubes avec humidité controlée pour quelle se tiennent . c'est tout .

comme elles ont un taux d'humidité stable , elles brulent mieux que du bois, et ne laissent que tres peu de cendres dans le poele en 2 ans je n,ai vidé les cendres que 2 fois.

je ne tousse pas continuellement mais juste pour liberer , et le taux d'humidité dans la maison est aussi au niveau normal en hiver soit dans les 30 a 40 % selon le froid exterieur.

Donc si ce n'est ni le bois, ni le manque d'humidité, c'est peut-être juste la chaleur, ou alors la thyroïde.

Ce message a été modifié par Cassiopée - 27 mars 2011 à 17:28.

#10 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 22:07

Je suis content qu'on aborde ce sujet.

Faisons parler la logique. Toute combustion de matière dégage de la fumée qui est essentiellement composée de particule de la matière brûlée, et cette particule peut être fine ou épaisse.

Je suis désolé de vous dire que si votre bois est brûlé dans un circuit qui n'est pas fermé ( donc un feu ouvert), vous vous exposez aux particules de bois qui s'attaquent à votre syqtème respiratoire. Vous aimez le charme et l'odeur de votre feu de bois, et bien son effet est le même que la fumée de la cigarette, qu'on désigne comme responsable de la majorité des maladies respiratoires, comme ci celle-ci était l'unique source de nuisance pour nos poumons.

Mais rassurez-vous, si vous sentez le feu de bois, la fumée de cigarette, si vous crachez, si vous êtes gênés, c'est un signe qui prouve que votre corps se défend, même si l'effet est désagréable. Dire que le tabagisme passif tue autant qu'on l'affirme, et écarter les autres combustions est d'une hypocrisie qui m'énerve au plus haut point.

Or il est un problème beaucoup plus sérieux: plus la particules sont fines, moins l'organisme est capzble de le stopper ou de le filtrer; votre nez ne se bouche pas, vous n'avez pas glair, vous nd toussez pas pour expulser les crasses. Mais les particules fines passent bel et bien, sans que vous ne le sentiez et entrent directement dans les alvéoles pulmonaires et le sang. Mais cela, évidemment, plus difficile à solutionner que de culpabiliser les fumeurs de tous les maux. Plus que le feu de bois, le responsable c'est l'auto, les usines, etc.

Ma conclusion? Et quoi encore, ils vont aussi nous empêcher de peter et de roter? Continuez à utiliser votre feu de bois à votre aise, vous êtes de toute façon continuellement exposés à bien pire lorsque vous vivez en zone industrielle ou urbaine...

#11 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 23:10

Oui tu as entièrement raison décimal.
Mais là dans l'article il est question de restaurant, donc apparemment de cuissons à l'intérieur et tous les jours et certainement 2 fois par jour. Là le problème ce n'est pas la fumée directement, mais la combustion des graisses qui s'échappent de la viande au moment de la cuisson, et là oui c'est vraiment mauvais, ces particules de graisse vont se coller sur les poumons encore plus certainement que les autres particules, et les effets doivent être encore plus nocifs.
Ce n'est pas un feu de bois dans une cheminée, donc avec tirage, ou quelques barbecues qui vont avoir des effets similaires, ils jouent avec la peur là encore