Aller au contenu

Les films "Zeitgeist" et le Mouvement Zeitgeist

• Please log in to reply
106 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 27 mars 2011 à 17:41

Le terme « Zeitgeist » est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps ».

Depuis 2007, le réalisateur Peter Joseph a produit 3 films-documentaires à but non lucratif :

• Zeitgeist : The Movie
  • Zeitgeist : Addendum
  • Zeitgeist : Moving Forward (Aller de l'avant)

Ces films dénoncent les fonctionnements de notre société et l'exploitation du peuple par une minorité dominante. Mais ils proposent aussi des solutions, avec notamment un nouveau modèle de société.

Pour visionner ou télécharger ces films en anglais, rendez-vous sur le site officiel de Zeitgeist.
Pour les versions françaises (ou sous-titrées FR), rendez-vous sur le site officiel français de Zeitgeist.

Suite aux 2 premiers films, Le Mouvement Zeitgeist a été créé : c'est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.
Il diffuse des informations relatives à l'état de notre société, ses mécanismes, son rapport à l'environnement et propose des solutions afin qu'émerge un monde plus équitable et durable grâce à une Économie Basée sur les Ressources naturelles.

Pour ceux intéressés par ce mouvement, rendez-vous sur le site The Zeitgeist Movement, ou sa version francophone Mouvement Zeitgeist.

#2 noveluna

noveluna

rêveur

• Membres
  • 389 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 21:15

génial ce topic,  :okjesors:

merci ecliptux de redonner un peu de champs a onct qui je suis sur, se trouve également sur Onpeutlefaire.com. Voilà un topic qui à mon sens, se dirige sur un débat riche, dans ce sens positif, c-à-d qui cherche une voie sur l'ouverture, donc quelque'chose d'inconnu, et dans "l'air" du temps, ce présent que nous habitons. Et devons bien vivre...

Cette catastrophe, si terrible soit-elle, en est bien la preuve, mais également un vecteur de convergences d'un potentiel jamais "déployé" à ce jour.... Internet est sans doute l'instrument dont nous disposons pour donner de la voix à, ---> ce qu'en somme, la plupart des humains souhaitent.

#3 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 27 mars 2011 à 21:21

Salut M'sieur Tux ! :D

Merci de rassembler tout ça dans un topic. Je n'ai pas encore vu tous les films pour ma part, mais c'est super intéressant.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#4 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 27 mars 2011 à 23:12

J'ai pu voir le dernier film en date "ZeitGeist Moving Forward" et je dois dire que je reste sur le cul.
Montage, musique, animations 2D et 3D ... Tout est orchestré avec brio et au final je n'ai plus qu'une envie : Faire tourner ce film au maximum et rejoindre dès à présent ce mouvement ZeitGeist. Chapeau Monsieur Peter Joseph  :D  vous m'avez totalement convaincu. A voir d'urgence !

#5 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 28 mars 2011 à 03:55

*
MESSAGE POPULAIRE !

Ah ! C'est rare que je vois les choses à ce point différemment de toi Ecli, mais pour une fois je ne partage pas du tout ton avis sur le sujet ! :chamaille: :calin:

Pour ce qui est du contenu des docus :

Pour ma part j'ai vu les deux premiers volets au moment où ils sont respectivement sortis, et j'ai trouvé ça passablement décevant par rapport au "tabac" qu'on en faisait ça et là.

J'avais épluché le premier vraiment consciencieusement, pour pouvoir en débattre sur un autre forum, et donc passé de longues heures à faire des recherches sur chaque point abordé de la première partie de ce 1er volet. La partie "spirituelle" on va dire. Et au final ça m'avait pris pas mal de jours, parce que c'était vraiment très intéressant à creuser... :sourire:
Conclusion : j'avais trouvé bon nombre d'affirmations plus qu'approximatives, voire même parfois carrément contestables. Le gars arrangeait les faits un peu trop souvent à sa sauce, du moins à mon goût, sans doute afin de les faire coïncider "parfaitement" avec sa théorie perso.
Il me semble d'ailleurs avoir vu un post de Nikopol sur ce sujet, qui avait dû creuser aussi et qui avait donné un exemple de l'une de ces données erronées. Comme des tas d'autres intervenants sur le web d'ailleurs, et pas des moindres question "analyse d'intox".
Et donc quand bien même Peter Joseph aurait raison sur l'ensemble, je trouve le procédé pas très honnête, ce qui a déjà tendance à me calmer d'emblée... :cpasmafaute:
Après, pour ce qui est de la seconde partie du premier volet, la partie "financière" en quelque sorte, là en revanche c'était plus réglo, mais aussi bien moins épineux à traiter. Quoi qu'il en soit, rien de bien neuf par rapport à ce qu'une foule de docus avaient déjà abordé, de façon bien plus pointue.

Quant au second volet, il ne m'a pas plus convaincue, bien au contraire...

Bref, j'ai globalement trouvé les Zeitgeist simplistes, réducteurs, new-ageux à souhait, et un brin manipulateurs.

...pas tapé siouplé... :shy:

Cela dit ça n'engage que moi, et d'ailleurs chacun peut faire ce que j'ai fait, à savoir aller à la chasse aux infos pour se voir confirmer ou infirmer certaines des allégations du docu.

Et puis pour être honnête, j'admets avoir de toute façon la fâcheuse tendance à me méfier comme de la peste de ce genre de films, docus etc..., et donc de leurs réalisateurs ou de leurs protagonistes.
Les Michael Moore, Alex Jones, Aaron Russo et autres Michael Tsarion sont souvent plein de "surprises" une fois l'engouement général passé et quelques recherches un peu approfondies effectuées... ;-)  

Pour ce qui est du Mouvement Zeitgeist :

Pour moi c'est un peu la cerise sur le gâteau de la technique manipulatoire amorcée par le film.
Le seul fait que le mouvement soit la branche active du Projet Venus avait achevé de me convaincre que tout ceci n'est qu'une énorme stratégie de récupération à des fins de manipulation de masse, et des masses activistes anti-système en particulier.
Un nombre hallucinant d'altermondialistes de collectifs divers et variés se sont d'ailleurs rués sur ce mouvement, en le pensant fait pour synthétiser toutes leurs espérances et les concrétiser. Alors que les accointances quasi évidentes de Fresco avec certains Think-Tanks auraient dû à elles seules suffire à les convaincre de s'en méfier ! :parano:  

Le truc c'est qu'il faut prendre le temps, et un temps assez long j'en conviens, pour recouper les points chelous.
Il est paru une vidéo-interview de Roxanne Meadows, dont certains prétendent d'ailleurs que c'est un montage destiné à discréditer Zeitgeist. Ok, c'est tout à fait possible et je n'en juge pas.
Néanmoins c'est à partir des éléments donnés dans ladite interview que j'avais commencé quelques recherches lorsqu'elle est parue, et pour qui veut, il y a en effet moyen de trouver des infos reliant Fresco à divers Think-Tanks vendus à la clique nouvelordremondialeuse, comme à certains lobbies de la Finance ou à quelques instances dont on sait parfaitement que le but n'est pas de nous préparer un Monde meilleur mais bien un Monde de total asservissement des Peuples.

Et ça suffit largement à me faire plus que douter de l'intention... :cpasmafaute:

Cela dit j'avoue ne pas avoir été assez intéressée par la partie "Mouvement" du phénomène Zeitgeist pour avoir synthétisé lesdites infos à l'époque de l'interview de Meadows, infos dont j'aurais pu à ce moment-là faire un condensé à poster ici. Je suis une bordélique du marque-pages, ce qui n'aide pas des masses à argumenter solidement :nonnonnon: Du coup je le regrette...
Aussi ce n'est que mon simple avis que je donne ici, et non une liste d'affirmations gratuites puisque ne donnant pas de liens directionnels pour les appuyer.
Mais franchement j'invite tous ceux qui ont le temps à faire quelques recherches en partant comme moi de la vidéo. Si l'interview de Meadows est un trucage, les liens de Fresco avec le Club de Rome dont on sait très bien qui il sert, eux, sont vérifiables. Et ainsi de suite jusqu'à Soros !
Très instructif ! ;-)

Donc peut-être suis-je totalement parano et donc complètement à côté de la plaque. Auquel cas je serais la première enchantée de changer d'avis si on me prouve que les intentions de Fresco, et donc du Mouvement Zeitgeist, sont louables.
Mais jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu lire à ce sujet me donne à penser le contraire :cpasmafaute:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 10:28

Merci Boo pour ton avis :)

J'ai vu le premier film en 2008 et ce n'est qu'hier que j'ai pris connaissance des autres films et du Mouvement Zeitgeist.
Je n'ai donc pas encore eu le temps d'approfondir mon investigation, mais si je me base sur mon intuition, je dirai que ce que j'en ai vu et lu jusqu'à présent me parle bien :)

Citation

Donc peut-être suis-je totalement parano et donc complètement à côté de la plaque. Auquel cas je serais la première enchantée de changer d'avis si on me prouve que les intentions de Fresco, et donc du Mouvement Zeitgeist, sont louables.

Tu vois par exemple, dans le dernier film, Moving Forward, à la minute 1h44m15s, on y voit Jacque Fresco en 1974, et ses propos m'ont vraiment pris aux tripes... après en 30 ans il a pu virer sa cuti... je vais de toute évidence creuser un peu la question, mais la démarche initiale me semble sincère.

En fait pour être honnête, depuis l'incident au Japon, je me suis, avec des ami(e)s, assez mobilisé face au tout nucléaire ans notre pays. Il y a eu quelques manifestations près de chez moi et même s'il pleuvait et si nous n'étions au final pas nombreux, je pensais qu'il était temps de se mobiliser.

Mais dans mon esprit, il ne s'agissait pas de se mobiliser contre le nucléaire spécifiquement, mais :
  • pour le développement d'énergies renouvelable (via des subventions)
  • pour une sortie du nucléaire progressive
  • contre les OGM
  • contre le gaz de schiste
  • contre le profit à tout va, au détriment de l'humain, de la nature
  • contre le flicage généralisé (LOPPSI et cie...)
  • pour le développement des systèmes échanges locaux (crédit mutuel) et pourquoi pas des monnaies locales
  • contre les banques et cette arnaque planétaire qu'est l'argent-dette
  • pour une subvention du bio plutôt que de l'intensif
  • et j'en passe des dizaine. et des dizaines...
Bref... il s'agit selon moi de s'indigner contre tout notre mode actuel de société, tout en apportant des solutions viables (si les politiques aillaient dans le bon sens).

Je me suis aussi senti très proche du message véhiculé par le film "V pour Vandetta" : un jour, les gens prennent conscience, se lèvent et disent NON, sans violence.
Sans violence, car on a vu comment cette dernière était systématiquement récupérée par le pouvoir.
Je crois au pouvoir que nous avons de dire "STOP, NOUS NE VOULONS PLUS JOUER SELON VOS RÈGLES"

C'est donc dans cette dynamique que nous nous sommes pointé à ces manifs avec un panneau "NON", avec une fleur à la place du "O"
Nous avons aussi fait un panneau avec le drapeau du Japon, mais avec un coeur rouge à la place du rond.
J'ai été extrêmement choqué par la manière dont ces messages pourtant simples, ont été reçu parmi les manifestants :
- "c'est quoi ce coeur ? t'aime le nucléaire ou quoi ?", dixit une nana estampillée Europe Ecologie
- "faut pas dire non, faut proposer des alternatives !", dixit un ancien soixante-huitard barbu affublé d'un badge "Nucléaire, NON merci"

Je me suis donc senti (avec mes amis), en profond décalage avec ces gens qui avaient pourtant bravé la pluie et fait des bornes pour manifester.
Du coup je me suis demandé s'il n'y avait pas une nouvelle façon de manifester, à inventer.

Un "NON" sans violence, mais ferme et définitif.

Et c'est cette énergie qu'il me semble (à première vue) retrouver dans le Mouvement Zeitgeist :)

#7 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 10:35

Boo je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des choses dans ces vidéos qui me font grandement penser au nouvel ordre mondial, on nous peint une société parfaite, dans un environnement parfait, mais à quel prix???
Dans les villes du projet Venus je vois très bien tous les gens pucés et surveillés en permanence par le gros ordinateur central qui contrôle la ville, et j'imagine bien que les gens n'auraient pas d'autre choix que de faire ce qui est recommandé "pour leur bien" pour que la société soit "harmonieuse" "sécuritaire" et tutti quanti  
Les gens n'auraient que le droit de faire que ce qui a été décidé.
Non franchement j'accroche pas du tout, même s'il y a des vérités dans ces films et des évidence, l'avenir qui y est peint n'est pas du tout rose, mais bien noir, celà dit noir dans un environnement rose, mais l'habit ne fait pas le moine

#8 respire

respire
  • Invités

Posté 28 mars 2011 à 12:17

Voir le messageEcliptuX, le 27 mars 2011 à 17:41, dit :

Le terme « Zeitgeist » est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps ».

Depuis 2007, le réalisateur Peter Joseph a produit 3 films-documentaires à but non lucratif :

• Zeitgeist : The Movie
  • Zeitgeist : Addendum
  • Zeitgeist : Moving Forward (Aller de l'avant)

Ces films dénoncent les fonctionnements de notre société et l'exploitation du peuple par une minorité dominante. Mais ils proposent aussi des solutions, avec notamment un nouveau modèle de société.

Pour visionner ou télécharger ces films en anglais, rendez-vous sur le site officiel de Zeitgeist.
Pour les versions françaises (ou sous-titrées FR), rendez-vous sur le site officiel français de Zeitgeist.

Suite aux 2 premiers films, Le Mouvement Zeitgeist a été créé : c'est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.
Il diffuse des informations relatives à l'état de notre société, ses mécanismes, son rapport à l'environnement et propose des solutions afin qu'émerge un monde plus équitable et durable grâce à une Économie Basée sur les Ressources naturelles.

Pour ceux intéressés par ce mouvement, rendez-vous sur le site The Zeitgeist Movement, ou sa version francophone Mouvement Zeitgeist.
j'ai vu le film , il est tres bien , parcontre leur forum , c' un peu du n'importe quoi , je suis tombé sur deux trois trucs , genre aller mettre un virus je ne sais trop ou , bref le forum ne m'a pas du tout plus

#9 MiChOcO

MiChOcO

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 12:52

Bonjour, j'ai vu les 3 films de Zeitgeist. Et je pose une question à ceux qui pensent que le mouvement est associé au NWO (New World Order) : comment un tel groupe qui prône la suppression du profit, la suppression des avantages matériels réservé uniquement à une élite, ou la création d'une société pour le bien des Hommes et non pour celui des entreprises peut faire parti du NWO ? A moins que ce soit une méthode de dire l'opposé de ce que l'on projette de faire, mais dans ce cas là je ne vois pas comment on arrive à adhérer au NWO...

J'ai vu la vidéo de Boo, et j'ai trouvé que c'était plus une manipulation de la conversation que autre chose : des bouts de phrases sorti de son contexte, avec des photos des fondateurs du groupe avec à coté Rockefeller & Gorbachev à l'ONU. Leur intervention à l'ONU est expliqué : ils ont été invité par ces derniers. Alors à la question "Si vous faisiez partie de l'élite, inviteriez vous un inconnu même si cela menace votre empire ?", je répondrais oui. Car ce serait une manière de mieux connaître cet inconnu, et la phrase "rapproche toi de ton ami, mais encore plus de tes ennemis" ne serait pas, selon moi, totalement incompatible avec les procédures du NWO.

Tout cela est mon avis bien sur et je ne prétends pas dire la vérité.  ;-)

Ce message a été modifié par MiChOcO - 28 mars 2011 à 12:53.

I'm on the pursuit of happiness and I know, everything that shine ain't always gonna be gold, I'll be fine once I get it, I'll be good ...

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 17:33

Voir le messageMasterJedi8, le 27 mars 2011 à 23:12, dit :

J'ai pu voir le dernier film en date "ZeitGeist Moving Forward" et je dois dire que je reste sur le cul.
Montage, musique, animations 2D et 3D ... Tout est orchestré avec brio et au final je n'ai plus qu'une envie : Faire tourner ce film au maximum et rejoindre dès à présent ce mouvement ZeitGeist. Chapeau Monsieur Peter Joseph  :D  vous m'avez totalement convaincu. A voir d'urgence !
As tu un lien pour visionner "moving forward" en français ? Je n'arrive pas à trouver :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#11 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 19:43

Napo : http://www.mouvement...d=86&Itemid=378

#12 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 28 mars 2011 à 19:53

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageMiChOcO, le 28 mars 2011 à 12:52, dit :

J'ai vu la vidéo de Boo, et j'ai trouvé que c'était plus une manipulation de la conversation que autre chose : des bouts de phrases sorti de son contexte, avec des photos des fondateurs du groupe avec à coté Rockefeller & Gorbachev à l'ONU.
Comme je l'ai bien précisé, je ne nie absolument pas que cette vidéo puisse être un montage.
Par contre j'affirme, parce que je l'ai fait moi-même, que partant des éléments donnés on peut creuser et trouver assez d'infos qui abondent dans le sens d'une grosse arnaque manipulatoire :cpasmafaute:

Voir le messageMiChOcO, le 28 mars 2011 à 12:52, dit :

Leur intervention à l'ONU est expliqué : ils ont été invité par ces derniers. Alors à la question "Si vous faisiez partie de l'élite, inviteriez vous un inconnu même si cela menace votre empire ?", je répondrais oui. Car ce serait une manière de mieux connaître cet inconnu, et la phrase "rapproche toi de ton ami, mais encore plus de tes ennemis" ne serait pas, selon moi, totalement incompatible avec les procédures du NWO.
Très sincèrement je ne pense pas qu'ils aient eu besoin de convier Fresco à une conférence pour apprendre à le "connaître mieux".
C'est un peu comme si tu disais que Sarko a besoin d'inviter des Faucheurs à dîner pour mieux comprendre de quoi il retourne concernant les Fauchages ! ;-)  

Mais je respecte ton point de vue bien sûr....

Voir le messageEcliptuX, le 28 mars 2011 à 10:28, dit :

Merci Boo pour ton avis :)
:calin:

J'ai vu le premier film en 2008 et ce n'est qu'hier que j'ai pris connaissance des autres films et du Mouvement Zeitgeist.
Je n'ai donc pas encore eu le temps d'approfondir mon investigation, mais si je me base sur mon intuition, je dirai que ce que j'en ai vu et lu jusqu'à présent me parle bien :)
Et mon intuition perso, aidée de trouvailles, me dit de prendre la poudre d'escampette !
Et seul l'avenir nous dira de nos deux flairs lequel est le plus fiable... Paraît que les épagneuls bretons sont plutôt efficaces de ce côté-là  ! :sourire:  

Tu vois par exemple, dans le dernier film, Moving Forward, à la minute 1h44m15s, on y voit Jacque Fresco en 1974, et ses propos m'ont vraiment pris aux tripes... après en 30 ans il a pu virer sa cuti... je vais de toute évidence creuser un peu la question, mais la démarche initiale me semble sincère.
Peut-être en effet l'était-elle dans les années 70... Qui sait, tout est possible et elle correspondait de toute façon à la mouvance générale de l'époque :cpasmafaute:
En revanche aujourd'hui je doute fort que ce soit encore le cas.

En fait pour être honnête, depuis l'incident au Japon, je me suis, avec des ami(e)s, assez mobilisé face au tout nucléaire ans notre pays. Il y a eu quelques manifestations près de chez moi et même s'il pleuvait et si nous n'étions au final pas nombreux, je pensais qu'il était temps de se mobiliser.

Mais dans mon esprit, il ne s'agissait pas de se mobiliser contre le nucléaire spécifiquement, mais :
  • pour le développement d'énergies renouvelable (via des subventions)
  • pour une sortie du nucléaire progressive
  • contre les OGM
  • contre le gaz de schiste
  • contre le profit à tout va, au détriment de l'humain, de la nature
  • contre le flicage généralisé (LOPPSI et cie...)
  • pour le développement des systèmes échanges locaux (crédit mutuel) et pourquoi pas des monnaies locales
  • contre les banques et cette arnaque planétaire qu'est l'argent-dette
  • pour une subvention du bio plutôt que de l'intensif
  • et j'en passe des dizaine. et des dizaines...
Bref... il s'agit selon moi de s'indigner contre tout notre mode actuel de société, tout en apportant des solutions viables (si les politiques aillaient dans le bon sens).
Inutile de te dire que je partage complètement ta vision sur ces points puisque je milite depuis des années contre le nucléaire, les OGM et tutti quanti. Mais justement, c'est en le faisant concrètement au sein de collectifs que j'ai appris à me méfier des super structures telles que Zeitgeist, quasiment toutes récupérées à un niveau ou l'autre par le pouvoir en place :cpasmafaute:
On le voit notamment dans la façon dont se passent par exemple les divers contre-sommets aux G20, et autres forums sociaux du genre, tous vérolés de l'intérieur.
Mais bon, les mécanismes articulant la récupération des mouvements activistes de masse est un sujet vraiment trop vaste pour l'aborder ici.
Et puis je pourrais en parler des heures parce que je m'y implique beaucoup, y compris dans ma vie active, mais je me dis que ça ne servirait à rien, chacun ici étant assez grand pour faire des recherches en ce sens et utiliser sa propre logique pour en tirer des conclusions.

Je me suis aussi senti très proche du message véhiculé par le film "V pour Vandetta" : un jour, les gens prennent conscience, se lèvent et disent NON, sans violence.
Sans violence, car on a vu comment cette dernière était systématiquement récupérée par le pouvoir.
Je suis pacifiste dans l'âme, et je rêverais de voir ce Monde changer en faisant l'économie de la violence. Evidement...  ;-)

Mais je ne perds pas de vue que si la "violence" est effectivement, comme tu le dis, récupérée par le Pouvoir, elle l'est d'autant plus facilement par le biais de Mouvement comme Zeitgeist, qui bosse vraisemblablement pour lui à cet effet.

Calmer les ardeurs militantes un peu vives en les regroupant, en les concentrant en un point unique pour mieux les contrôler, au sein de pseudo structures Peace & Love augurant du "Meilleur des Mondes", voilà une stratégie parfaite pour empêcher les populations de s'insurger en utilisant une manière forte qui, elle, pourrait fort bien causer concrètement quelques ennuis aux ceusss qui gouvernent. Et il suffit de jeter un oeil sur ce qui se passe en ce moment dans pas mal de pays du Moyen-Orient, du Maghreb, d'Europe et j'en passe pour s'en convaincre... ;-)

Je suis peut-être parano, mais lorsqu'on navigue dans les hautes sphères et qu'on fricote avec les Think-Tanks, comme Jacque Fresco, y a vraiment très peu de chances que l'on soit bien intentionné.

Par ailleurs le calcul me semble simple : à qui ce Monde qu'il propose profiterait-il ?
En théorie aux petits Humains désireux de préserver l'écosystème que nous sommes. Et donc ABSOLUMENT pas aux lobbies qui gouvernent le Monde.
Or il est convié aux même meetings de haut vol que des gars comme Peccei ou Laszlo, pour conférer avec eux autour de soit-disant "Chartes de la Terre", il a ses entrées dans certaines grandes instances dont on s'attendrait plutôt à juste titre qu'elle lui ferme leurs portes, le film est primé voire ovationné par un Festival majoritairement financé par des établissement appartenant à George Soros, et tout à l'avenant...

Tu crois sincèrement que s'il était à l'opposé de la vision du N.O.M, à l'heure qu'il est ces mêmes instances n'essaieraient pas plutôt de le museler ? ;-)

Non, à mon avis il faut arrêter de se faire des illusions. Zeitgeist est certainement l'un des moyens les plus géniaux de cette dernière décennie pour tuer la révolte dans l'oeuf ! Et visiblement, vu le nombre d'adhérents, ça fonctionne très bien... :cogite:

Cela dit je n'ai pas la science infuse et je me trompe peut-être...

Je crois au pouvoir que nous avons de dire "STOP, NOUS NE VOULONS PLUS JOUER SELON VOS RÈGLES"
Moi aussi j'ai cette foi en notre pouvoir. Les Humains l'ont, et n'ont besoin que d'une chose pour parvenir à changer les choses, c'est de s'entendre et de s'unir dans un même élan d'amour, de compassion et de partage. Pas de mouvements qui s'acoquinent à des "Fondation Gorbatchev" et autre fumisteries du genre destinées à nous faire prendre des vessies pour des lanternes pour mieux nous asservir ensuite.

Quant à l'aspect strictement visuel du Projet Venus, c'est presque plus à Equilibrium ou à The Island que ça m'a fait penser :parano:

Et quand bien même je me tromperais au sujet des intentions que je prête à Fresco, ça me fait vraiment flipper cette impression de stérilisation, d'uniformisation de tout, de froid.

Le Monde que je souhaite pour les enfants, c'est un Monde "artisanal". Un Monde coloré, un melting-pot de musiques, de cultures, de couleurs, de savoirs ancestraux et nouveaux, et surtout, un Monde de simplicité.
Des maisons en belles pierres du terroir, en bois, en paille ou bien en chanvre, et non pas des logis de "béton précontraint" comme ils disent, aux allures sorties tout droit de scenario de science-fiction.
Des jardins-fouillis où l'on prend plaisir à la découverte, et non des parcs faits de gazon régulier, de palmiers incongrument plantés et de haies dont pas une branche ne dépasse de l'autre, et où dans quelques décennies plus personne ne saura peut-être ce qu'était une "mauvaise herbe".

Je rêve d'un Monde chaleureux et bigarré, pas d'un moule déshumanisé par une uniformisation qui n'est absolument pas naturelle. Je ne veux pas d'un laboratoire d'expérience aseptisé qui ressemble à une salle d'op, où nous serons des petits cobayes sur deux pattes, bien disciplinés et un jour sans doute proche, tous vêtus de même...

Le Monde selon Fresco ou selon Monsanto, pour moi c'est du pareil au même... c'est la fin de l'humanité avec un petit h.  :puni:
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

#13 Elegyr

Elegyr

Demain sera merveilleux !

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 29 mars 2011 à 05:31

Je rejoins à 100% le flair de Boo. Impossible de prouver ou d'argumenter mon ressenti, mais de ces films émanent une énergie malsaine. J'ai bien sûr accroché sur le volet économique, mais les approximations sur les religions et les perspectives à la "Brave New World" m'ont laissé de glace. Je flaire le piège.  :cpasmafaute:

#14 pitibonom

pitibonom

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 01 avril 2011 à 17:30

Coucou à tous !

Je suis un ex de Onpeutlefaire.com, et je viens de m'inscrire ici pour un topic qui me semble d'intéret.

En 2008, quand j'ai vu le premier zeitgeist ( en VO ouch ) j'ai été tout d'abord emballé par
l'esprit du film et l'arrière gout agréable qu'il laisse à l'esprit. Puis creusant un peu
sur les sujets religieux abordés au début du film, j'ai vite su que c'était des balivernes
pour faire impression et remplir des minutes de films pour donner au spectateur l'illusion
de regarder un document révolutionnaire et unique. bref....

Sur ce j'ai cherché à en savoir un peu plus sur le projet venus, fresco, et tous ses
trucs en floride. J'ai vi qu'ilm avait des idées intéressantes en mesure de séduire
tout le monde. Et particulièrement ceux qui sentent que le monde actuel est en pleine
déconnade et déconfiture.
Ensuite, je leur ai écrit, en leur disant que j'étais très agréablement surpris par
leur projet, mais que j'avouais avoir envisagé la possibilité qu'ils soient financés
( car du peu que j'ai vu, tout leur bataclan doit couter un sacré paquet de fric:
terrains, hélicos, maisons, communication, réalisations de films, etc.... et c'est
pas fresco qui cultive les patates pour faire bouffer la famille ) par des pouvoirs
occultes a des fins de récupération de populations en mal d'autre chose....

( aujourd'hui, j'aurais presque tendance à dire, au vu de l'ampleur que prend ce
projet donc fresco, le metteur en scène et gourou reste toujours intouchable, que c'est
peut-etre la sortie souhaitée mise en place avant les années 80, des populations après
une longue séance de 4 décennies de dégoutage intensif de notre société.... ? )

J'ai ajouté dans ce message que j'etais près a creuser dans la direction du projet venus
qui est a mes yeux séduisant, mais auquel je ne pourrai adhérer que si j'en comprenais
le fondement, le fonctionnement, et l'établissement des nouveaux paradigmes.
En résumé, j'étais séduit, mais je demandais plus explications.

apres avoir relancé une seconde fois cet appel, resté depuis 2008 sans réponse, j'ai conclu
que le mouvement de fresco n'était finalement pas plus transparent et humaniste que nos
gouvernements monarchiques ou démocratiques, et qu'au mieux, ce vineusse prodjecte est une
pompe à fric en mesure d'assurer à fresco et à ses petits enfants de paisibles jours
au soleil, ou au pire, un organisme occulte destiné à récupérer la populace poussée
par instinct de survie à fuir la civilisation mortifère, pour la cantonner dans des
'meilleurs des mondes' de Huxley ou des Gataka de chais-pu-ki.

Ce n'est que mon avis, et j'invite tout le monde non pas a me croire sur parole, mais plutot
à creuser pour se faire une idée plus nette de la chose, tout en conservant un esprit critique
(sans tomber dans la paranoïa ).

Cela dit je trouve les 3 volets de zeitgeist superbes ! On a presque envie de donner sa
vie pour tout cela... Mais justement.... C'est p'tetre fait pour ca....

Quoi qu'il arrive, et quoi que vous fassiez, conserver votre esprit critique.
Il est sain de poser des questions.

Bonnes routes à tous !
Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir.
(B. Franklin)

#15 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 01 avril 2011 à 20:09

Je me demande même si Fresco ne serait pas lié de près ou de loin à la scientologie, ce projet colle super bien aux idées scientologues

#16 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 17:40

Ah bin jusqu'ici il était soupçonné d'être plus ou moins proche de Raël, donc ça change ! :sourire:

Et c'est d'ailleurs rigolo, parce que pour ce qui est des raëliens j'ignorais totalement cette rumeur jusqu'il y a très peu.
Mais je disais justement à un ami que le design du Projet Venus me rappelait celui des bases raëliennes. Et pour illustrer mon propos, sans aucune arrière-pensée puisque pas encore au courant des rumeurs à ce moment-là, j'étais allée sur Google Images chercher une photo desdites bases pour les lui envoyer, sachant qu'il y avait eu un projet raëlien de ce type en Roumanie.

Bref, voilà ce que je fais donc, sans savoir du tout où ça allait me mener :

Je tape donc sur Google-Images les mots-clé suivants : "Rael project in Romania". J'ai alors cette page de photos qui s'affiche, et je clique sur celle-ci :

Image IPB

Qui correspond à ce lien-là : http://www.dipity.co...meline/Raelian/

Et Ô Surprise ! Faites-le c'est rigolo ! :sourire:
Parce que ça cause justement de Raël, de Fresco et de Zeitgeist ! Loooool !!! :ptdrasrpt2:

Sans blague, ce n'est pas en tapant "Rael project in Romania" que je prévoyais de tomber sur des trucs à propos de Zeitgeist et de Fresco !  

Du coup, intriguée, je creuse. Comme d'hab...

Et je comprends mieux maintenant pourquoi je trouve les goûts architecturaux de Fresco et de Raël assez similaires. En fait Raël lui-même partage visiblement mon opinion : :nonnonnon:  

Citation

Jacques Fresco, guide honoraire du mouvement Raëlien

Raël a accordé le titre de guide honorifique du mouvement Raëlien à Jacques Fresco. Né aux Etats-Unis, M. Fresco a maintenant 92 ans. Il s’est lui-même formé comme scientifique, architecte et inventeur de manière autodidacte, et a profondément voué sa vie entière à la recherche sur le comportement humain et au futur de l’humanité. Il est possible de visionner plusieurs entrevues réalisées avec M. Fresco depuis 1974 sur son canal de « You Tube » suivant : http://www.youtube.c...er/jacquefresco

Pour que le Prophète Raël nomme Jacques comme un guide honorifique (prêtre honorifique d’Aka) du mouvement raëlien, cela veut dire que Jacques a dédié sa vie pour l’amélioration de l’Humanité en tant qu’un tout; non pas seulement pour un pays, une race, une religion, mais bien pour l’Humanité entière.

Jacques possède de brillantes intuitions concernant le fonctionnement de la société. Il a même déjà été nommé comme le Leonardo da Vinci des temps modernes. Il a d’ailleurs eu un projet pendant plusieurs années, appelé « le projet Vénus » que n’importe quel futurologue connaît bien. Pendant toute sa vie, Fresco a redessiné la culture et a développé des plans pour reconstruire le monde que nous connaissons autant sur les plans de l’architecture, que de la façon de voyager, et plus important encore, sur le plan de la société.

Jacques a fait des recherches, a observé la nature ainsi que la société, et il a soit prouvé ou expliqué plusieurs aspects lesquels sont en parfaite harmonie avec les enseignements que Raël faits depuis 35 ans. Parmi ces sujets l’on retrouve les notions que la science devrait être placée au service de l’humanité toute entière au lieu de ne servir que les plus riches et les plus puissants, que la compétition dans le monde peut être très dangereuse, et en comparant l’humanité à un corps humain en faisant l’analogie qu’un organe dans le corps n’est pas plus important qu’un autre. Un exemple qu’il donne : et si le cœur se mettait à penser qu’il est l’organe le plus important? Et si le foie se mettait à croire qu’il est l’organe le plus important et revendiquait que le fonctionnement du corps soit différent? Ou les reins ? Et si cela se produisait, le corps et l’esprit mourraient très rapidement. En d’autres mots, le corps ne fonctionne bien que lorsque tous les organes opèrent en harmonie entre eux – exactement comme toutes les personnes et tous les pays sur Terre devraient faire pour assurer l’harmonie et la santé.

Et peut-être de manière plus importante, et parce que ces dernières commencent à offrir des solution concrètes vers l’obtention d’une harmonie parmi les tous les humains, sont ses observations que le comportement humain, lequel est totalement subjectif selon l’environnement et non selon un système de valeurs universels. Par exemple, si un enfant est élevé en tant qu’Hindou, il aura un système de valeurs complètement différent d’un enfant chrétien élevé aux Etats-Unis – alors que les deux enfants verront le monde différemment d’un enfant élevé en tant qu’Islamiste du Moyen-Orient. Ce qui est considéré comme « bon et normal » pour vous est vrai pour vous en raison du système de valeurs particulier dans lequel vous avez été élevés. Ceci explique comment quelques hommes se sentent totalement justifiés de faire voler des avions dans des édifices et comment Bush et quelques Américains se sentent justifiés en exerçant vengeance pour un tel acte, même si cela fut déguisé en acte de « légitime défense ». Les politiciens, via des manipulations médiatiques et la colorisation de faits, capitalisent constamment sur leur propre système de valeurs local afin de maintenir le pouvoir et la richesse. Malheureusement, plus souvent qu’autrement, ils ne réalisent pas réellement ce qu’ils font.

Par chance, il est possible de changer le système de valeur d’une personne malgré ces fortes manipulations des politiciens et des chefs religieux. Voilà exactement les notions que Raël enseignent aux stages raëliens, ainsi que dans ses écrits périphériques. Deux livres particulièrement bons à ce propos sont « La méditation sensuelle » et « Le Maitreya » tous les deux disponibles sur www.rael.org

Nous envoyons nos plus vives félicitations et remerciements à Jacques Fresco pour sa vie extraordinaire… une vie dédiée à toutes les personnes sur Terre. :-)

Source : Raelian News

Mdr !!! :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:  

Cela étant, je précise bien que ce post reste pour moi du domaine de l'anecdote. En aucun cas je suis en train de cautionner les dires de ceux qui affirment que Fresco serait Raëlien.
Je n'ai pas le moindre petit début d'info probante qui le laisserait penser, et le fait que Raël lui donne un quelconque titre honorifique ne signifie pas que Fresco lui a donné son accord pour le faire.
Donc jusqu'à preuve du contraire ça n'est que rumeur, et d'ailleurs j'imagine bien que Fresco a dû se défendre à ce propos, même si je n'ai pas cherché plus loin en ce sens...

Bref, ça m'a amusée ! Je sais, il m'en faut peu...  :aureole7:
Remlug

#17 pitibonom

pitibonom

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 19:27

Voir le messageboo, le 03 avril 2011 à 17:40, dit :

..... En aucun cas je suis en train de cautionner les dires de ceux qui affirment que Fresco serait Raëlien.

hmm je divague ? ou il n'y a que toi qui en parle ?  :okjesors:

lol bon. c'est vrai rael.... hmm en dehors de pouvoir influencer les chèvre et les anes, du fond
de sa campagne puy-de-domesque il aura toujours un peu de mal a sembler crédible devant le moindre
soupcon de bon sens et de réflexion.

Fresco m'inquiète un peu plus par contre, car il ne se barre pas dans de la masturbation
d'oeunuque avec les extra-terrestres et autres sodomites martiens venus pour violer les jeunes
filles qu'il faut donc préparer..... méthode rael... non non. lui son truc c'est la science et
la technologie. Et dans son modèle de société, que j'ai lu, relu et ratalu, bin.....
Ya rien pas de faille, ca semble fonctionnel. A mes yeux, les deux seules imperfections
sont l'abscence de réponse aux questions:
1) pourquoi ou pour qui fait-il cela ?
2) d'ou lui est venu toute la masse de pognon qu'il a dilapidé sur ce projet durant toute sa vie ?
( Comme d'hab hein. Tu cherches le fric et tu comprend tout, tout de suite, sans rien
demander a personne... facile notre société  :aureole7:  )

c'est joli de vivre pour l'humanité. Mais malheureusement, il faut qu'on bouffe, et mis à part
fresco je ne connais personne qui va bosser toute sa vie pour la gloire. Même Gandhi avait
des revenus...

Bon apres, quand à dire que fresco est raelien... WAAAAAAAHAHAHAHAHA !!!! nan vraiment !
Ca pue le chauvinisme mal placé. fresco est a mon sens loin d'etre assez con.
Par coooontre.... que rael soit 'frescotien'...... hmmm....

Bonnes routes à tous ! :)

Ce message a été modifié par pitibonom - 03 avril 2011 à 19:32.

(B. Franklin)

#18 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 20:37

Salut Pitibonom !

Et j'avais oublié la fois d'avant : bienvenue chez les zoufs ! :D

Voir le messagepitibonom, le 03 avril 2011 à 19:27, dit :

hmm je divague ? ou il n'y a que toi qui en parle ?  :okjesors:
:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:  

T'as raison, j'aurais du préciser "tous ceux qui cautionnent SUR LE WEB" !

lol bon. c'est vrai rael.... hmm en dehors de pouvoir influencer les chèvre et les anes, du fond
de sa campagne puy-de-domesque il aura toujours un peu de mal a sembler crédible devant le moindre
soupcon de bon sens et de réflexion.
Ouh bin faut pas croire ça... hélasss...
Je connais des gens qui avaient tout plein de bon sens et qui un jour ont plongé là-dedans ! Parce que se sentant "décalés" du reste de la Société, seuls, et n'arrivant pas à le gérer :puni:

Fresco m'inquiète un peu plus par contre, car il ne se barre pas dans de la masturbation
d'oeunuque avec les extra-terrestres et autres sodomites martiens venus pour violer les jeunes
filles qu'il faut donc préparer..... méthode rael... non non. lui son truc c'est la science et
la technologie. Et dans son modèle de société, que j'ai lu, relu et ratalu, bin.....
Ya rien pas de faille, ca semble fonctionnel. A mes yeux, les deux seules imperfections
sont l'abscence de réponse aux questions:
1) pourquoi ou pour qui fait-il cela ?
2) d'ou lui est venu toute la masse de pognon qu'il a dilapidé sur ce projet durant toute sa vie ?
( Comme d'hab hein. Tu cherches le fric et tu comprend tout, tout de suite, sans rien
demander a personne... facile notre société  :aureole7:  )
A la première question je répondrai : pour servir les intérêts du N.O.M. qui s'installe, et en te renvoyant donc à ce que je disais quant à son intérêt de voir les velléités de révoltes populaires canalisées au sein de grosses structures.
Le mobile me semble largement suffisant, mais ce n'est que ma lecture perso de la chose...

Pour ce qui est des fonds, bin j'imagine que par conséquent c'est le Pouvoir en place, dont certains gros lobbies, qui les lui fournit par divers biais  :cpasmafaute:
Je me souviens être tombée, lors de mes recherches suite à la vidéo sur Meadows, sur un article qui confirmait la relation entre les financeurs de l'Artivist Film Festival qui a primé Zeitgeist - à savoir Soros via sa compagnie pétrolière Petrobros - et Fresco lui-même.
Cela dit j'ignorais qu'il y aurait un topic là-dessus, et je me mords les doigts de ne pas l'avoir sauvegardé.
Parce que ça nous aurait sûrement donné une piste sérieuse à suivre. Mais je peux toujours essayer de le retrouver lorsque j'ai un moment... :cpasmafaute:

Bon apres, quand à dire que fresco est raelien... WAAAAAAAHAHAHAHAHA !!!! nan vraiment !
Ca pue le chauvinisme mal placé. fresco est a mon sens loin d'etre assez con.
Par coooontre.... que rael soit 'frescotien'...... hmmm....
Chuis bien d'accord avec toi, à priori c'est du grand n'importe quoi ! :tss:

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai bien précisé que ce qui m'avait amusée là-dedans, c'est que j'avais pensé à Raël en voyant le Venus Project, sans savoir que de vraies rumeurs existaient à ce sujet.
D'ailleurs je ne me suis même pas donnée la peine de visionner les vidéos des liens sur lesquels je suis tombée. J'ai beau creuser chaque fois un peu, ce point-là ne me semble pas assez crédible pour que j'ai envie d'y perdre mon temps.

Cela dit ces rumeurs ne m'étonnent pas tant que ça...
Il ne faut pas grand-chose pour en créer une, et comme il y a certaines similarités entre Projet Venus et Raëlisme, c'était facile :
- architecture futuriste
- prétention à l'humanisme (portnawak en ce qui me concerne, mais chacun voit midi à sa porte)
- mise sur un piédestal de la Science et dénigrement de la spiritualité
- "Projet Be One" de travail chez Zeitgeist, et campagne de publicité rabatteuse appelée "We are One" chez Raël (et là pas besoin de creuser pour tomber dessus, puisque lorsque j'ai vu le Projet Be One de Fresco en surfant pas plus tard qu'hier sur leur site officiel, j'ai pensé tout de suite à la vidéo de Raël que je connaissais déjà)
- soutien de Raël et donc cerise sur la gâteau

Donc c'est sûr que ça a dû suffire à alimenter le moulin des opposants à Zeitgeist.

Mais en ce qui me concerne, je pense que ça nuirait tellement au Mouvement de Fresco, que ça suffit à me faire dire que c'est grotesque... Faudrait vraiment qu'il soit con le gars ! :sourire:

Ou alors j'ai loupé un truc, et faut que je me réveille ! :aureole7:
Remlug

#19 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 22:11

Une analyse très intéressante sur le projet Venus
1ere partie
2eme partie

#20 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 22:43

Transmission de pensée ma belle ! :sourire:
J'avais presque terminé de la lire et j'allais la poster après une tite manip technique sur le forum qui a interrompu mon élan... et en revenant que vois-je ? Que tu venais de le faire ! Mdr !!! :ptdrasrpt2:

Et je rejoins tout à fait le gars lorsqu'il parle d'"à-priori" à propos de cette phrase de Fresco :

"Les prédictions des prophètes et des sages étaient basées sur les rêves, les hallucinations, la ferveur religieuse, l’interprétation des organes des animaux, les boules de cristal, etc. Certaines se révélèrent exactes car la chance leur sourit parfois, et non parce qu’ils étaient en communication directe avec le surnaturel."

Et même s'il n'y avait que ça qui me fasse tiquer dans ce Mouvement, ça suffirait amplement à m'en détourner d'office  :cpasmafaute:

Je trouve que ça dénote non seulement une fermeture d'esprit qui va donc dans le sens d'une "pensée unique", chose que je trouve personnellement ridicule et dangereuse. Mais également une tournure d'esprit passablement prétentieuse...
Faut être gonflé pour affirmer des trucs pareils, et même si Fresco a grandi dans cette mouvance propre à l'époque, au jour d'aujourd'hui il aurait pu largement modifier son avis sur la question...
Or il semble qu'il en ait fait au contraire une sorte de Dogme avec un grand D.
Remlug

#21 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 03 avril 2011 à 23:10

Voir le messageboo, le 03 avril 2011 à 22:43, dit :

Transmission de pensée ma belle ! :sourire:
J'avais presque terminé de la lire et j'allais la poster après une tite manip technique sur le forum qui a interrompu mon élan... et en revenant que vois-je ? Que tu venais de le faire ! Mdr !!! :ptdrasrpt2:

Et je rejoins tout à fait le gars lorsqu'il parle d'"à-priori" à propos de cette phrase de Fresco :

"Les prédictions des prophètes et des sages étaient basées sur les rêves, les hallucinations, la ferveur religieuse, l’interprétation des organes des animaux, les boules de cristal, etc. Certaines se révélèrent exactes car la chance leur sourit parfois, et non parce qu’ils étaient en communication directe avec le surnaturel."

Et même s'il n'y avait que ça qui me fasse tiquer dans ce Mouvement, ça suffirait amplement à m'en détourner d'office  :cpasmafaute:

Je trouve que ça dénote non seulement une fermeture d'esprit qui va donc dans le sens d'une "pensée unique", chose que je trouve personnellement ridicule et dangereuse. Mais également une tournure d'esprit passablement prétentieuse...
Faut être gonflé pour affirmer des trucs pareils, et même si Fresco a grandi dans cette mouvance propre à l'époque, au jour d'aujourd'hui il aurait pu largement modifier son avis sur la question...
Or il semble qu'il en ait fait au contraire une sorte de Dogme avec un grand D.

Fresco est certes un scientifique pur et dure, son projet de société n'en reste pas moins viable et soutenable pour la planète et c'est là le plus important à mon sens.

Je suis moi même assez branché "new age" et spiritualité mais je concède volontièrement qu'une société basée sur le rationnel et la science est une bonne chose en soit. Car la science repose sur les faits et non sur les idéologies qui peuvent êtres trompeuses et créatrices de pensées uniques ...

La science peut se remettre en question à la lumière des faits nouveaux à la différence des idéologies et religions qui ont tendance à êtres conservatrices.

Et puis une fois ce projet de société mis en application, le temps libre créé pourra alors largement être mis à profit pour l'éveil et différentes recherches spirituelles ...

#22 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 00:03

Voir le messageMasterJedi8, le 03 avril 2011 à 23:10, dit :

Fresco est certes un scientifique pur et dure, son projet de société n'en reste pas moins viable et soutenable pour la planète et c'est là le plus important à mon sens.
Bah... je respecte ton point de vue, mais perso je ne pense pas ça possible. Le radicalisme, d'un côté comme de l'autre, ne peut en aucun cas augurer d'une Société viable.
L'extrémisme est toujours dangereux  :cpasmafaute:

Je suis moi même assez branché "new age" et spiritualité mais je concède volontièrement qu'une société basée sur le rationnel et la science est une bonne chose en soit. Car la science repose sur les faits et non sur les idéologies qui peuvent êtres trompeuses et créatrices de pensées uniques ...
Trompeuse, la Science peut l'être tout autant, et d'ailleurs elle l'est régulièrement.
Ses théories, vraies aujourd'hui et souvent péremptoirement imposées, peuvent s'avérer totalement fausses demain, et c'est comme ça qu'un gars comme Velikovsky, pour ne prendre que cet exemple, s'est vu traité de charlatan par les scientifiques de tous bords, pour que 50 ans plus tard cette même Science soit obligée de reconnaître qu'il était dans le vrai.
Le fait est que nombre de scientifiques "purs et durs" n'aiment pas trop qu'un "simple" médecin, psychiatre et historien en sache plus qu'eux, ou avancent plus vite qu'eux en sortant justement des sentiers battus de la Science académique.
Et ainsi en est-il depuis toujours probablement, car les exemples de ce genre ne manquent pas à de nombreuses époques...
Quant à la pensée unique, en l'occurrence c'est bien ce dont fait preuve ici Fresco-le-scientifique ! ;-)

Donc oui, les idéologies quelles qu'elles soient peuvent être néfastes dès qu'elles excluent tout autre moyen de penser et de construire. Mais c'est également le cas de la Science lorsqu'elle tombe dans le même extrême.

Il me semble qu'un bon équilibre entre les deux est tout à fait concevable et bien meilleur pour n'importe quelle Société si on la veut viable, et surtout, heureuse de l'être ! ;-)

La science peut se remettre en question à la lumière des faits nouveaux à la différence des idéologies et religions qui ont tendance à êtres conservatrices.
Bien sûr que la Science peut se remettre en question au fur et à mesure. Et certains scientifiques n'hésitent pas à le faire, et même d'ailleurs à accepter que tout ne relève peut-être pas de la Science pure. Des scientifiques ouverts quoi... Heureusement qu'il y en a d'ailleurs !
Mais la mauvaise volonté à le faire existe aussi, cf exemple cité plus haut et mille autres encore...  :cpasmafaute:

Quant aux Religions je pense comme toi qu'elles sont hyper conservatrices. Mais justement, spiritualité ne veut pas forcément dire Religion ! ;-) Je pense qu'il est même impossible de quantifier les formes que peut prendre la spiritualité tellement elles doivent être nombreuses...
Et spiritualité ne signifie donc pas systématiquement "conservatisme" et "exclusion" de la Science.

Et donc j'en reviens toujours au même : puisqu'il y a des gens ouverts des deux côtés, une société basée sur un bon équilibre entre les deux est possible, et même recommandé ! :cpasmafaute:

Et puis une fois ce projet de société mis en application, le temps libre créé pourra alors largement être mis à profit pour l'éveil et différentes recherches spirituelles ...
Vu la façon dont je vois le Mouvement je n'imagine pas un seul instant qu'une fois cette Société établie les gens puissent s'y épanouir spirituellement. Parce que j'ai l'intime conviction que ça fait partie intégrante de qu'ils essaient d'empêcher.

Mais bon, chacun sa vision de la chose... :cool:
Remlug

#23 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 04 avril 2011 à 02:50

Actuellement la science est un dogme qui légitime le capitalisme.

Dire que la science " repose sur les faits " équivaut à dire qu'elle se base sur la réalité, mais la réalité n'est en aucun cas la vérité ( mensonge ou vérité partielle ).

La source du problème est que la science n'observe que ce qu'elle veut " bien " observer ( au détriment de TOUT ce qui est AUTOUR, c'est-à-dire la VIE dans son ENSEMBLE ).

Voir le messageboo, le 04 avril 2011 à 00:03, dit :

Bah... je respecte ton point de vue, mais perso je ne pense pas ça possible. Le radicalisme, d'un côté comme de l'autre, ne peut en aucun cas augurer d'une Société viable.
L'extrémisme est toujours dangereux  :cpasmafaute:

Trompeuse, la Science peut l'être tout autant, et d'ailleurs elle l'est régulièrement.
Ses théories, vraies aujourd'hui et souvent péremptoirement imposées, peuvent s'avérer totalement fausses demain, et c'est comme ça qu'un gars comme Velikovsky, pour ne prendre que cet exemple, s'est vu traité de charlatan par les scientifiques de tous bords, pour que 50 ans plus tard cette même Science soit obligée de reconnaître qu'il était dans le vrai.
Le fait est que nombre de scientifiques "purs et durs" n'aiment pas trop qu'un "simple" médecin, psychiatre et historien en sache plus qu'eux, ou avancent plus vite qu'eux en sortant justement des sentiers battus de la Science académique.
Et ainsi en est-il depuis toujours probablement, car les exemples de ce genre ne manquent pas à de nombreuses époques...
Quant à la pensée unique, en l'occurrence c'est bien ce dont fait preuve ici Fresco-le-scientifique ! ;-)

Donc oui, les idéologies quelles qu'elles soient peuvent être néfastes dès qu'elles excluent tout autre moyen de penser et de construire. Mais c'est également le cas de la Science lorsqu'elle tombe dans le même extrême.

Il me semble qu'un bon équilibre entre les deux est tout à fait concevable et bien meilleur pour n'importe quelle Société si on la veut viable, et surtout, heureuse de l'être ! ;-)

Bien sûr que la Science peut se remettre en question au fur et à mesure. Et certains scientifiques n'hésitent pas à le faire, et même d'ailleurs à accepter que tout ne relève peut-être pas de la Science pure. Des scientifiques ouverts quoi... Heureusement qu'il y en a d'ailleurs !
Mais la mauvaise volonté à le faire existe aussi, cf exemple cité plus haut et mille autres encore...  :cpasmafaute:

Quant aux Religions je pense comme toi qu'elles sont hyper conservatrices. Mais justement, spiritualité ne veut pas forcément dire Religion ! ;-) Je pense qu'il est même impossible de quantifier les formes que peut prendre la spiritualité tellement elles doivent être nombreuses...
Et spiritualité ne signifie donc pas systématiquement "conservatisme" et "exclusion" de la Science.

Et donc j'en reviens toujours au même : puisqu'il y a des gens ouverts des deux côtés, une société basée sur un bon équilibre entre les deux est possible, et même recommandé ! :cpasmafaute:
" Science sans conscience n'est que ruine de l'âme "

EXPLICATION : Pour être bénéfique, la science doit être guidée par l'âme. La science seule n'apporte pas la sagesse mais au contraire l’empêche.
Pour être humainement féconde et profitable, la science doit être liée à une conscience morale.

ORIGINE : Ce proverbe est extrait de Pantagruel de Rabelais. Il est représentatif de l'humanisme du XVIème siècle.
( source : http://www.linternau...ruine-de-l-ame/ )

Concernant les idéologies : elles sont systématiquement nuisibles car elles sont une entrave aux idées nouvelles.

Voir le messageEcliptuX, le 27 mars 2011 à 17:41, dit :

Concernant le sujet : pourquoi " ZEITGEIST " ? Pourquoi ce mouvement n'utilise pas un " nom " français ( c'est-à-dire compréhensible ) ? Si c'est dans un but altruiste, c'est la première nécessité ( la compréhension pour " l'autre " ) : c'est le fondement de la communication, de l'échange ?

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 04 avril 2011 à 02:57.

#24 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 03:13

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 04 avril 2011 à 02:50, dit :

Concernant les idéologies : elles sont systématiquement nuisibles car elles sont une entraves aux idées nouvelles.
Ca c'est TA façon de voir les choses Khalifa, qui ne reflète pas forcément la réalité...
Moi je pense qu'au contraire certaines d'entre elles peuvent être tout à fait évolutives.

Mais énoncée à ta façon, c'est-à-dire à la manière d'une vérité première ou affirmation qui ne souffre pas la contradiction, ton idéologie perso en la matière m'a tout l'air de faire partie de celles qui ne le sont pas ! ;-)

D'où ma crainte de tout extrémisme  :cpasmafaute:

De toute façon je trouve ta vision d'ensemble trop réductrice à mon goût. Mais contrairement à toi je ne fais que donner MON sentiment à la lecture des tes remarques. Je ne l'assène pas comme étant forcément le bon...

Voir le messageKhalifa HARSIESIS, le 04 avril 2011 à 02:50, dit :

Concernant le sujet : pourquoi " ZEITGEIST " ? Pourquoi ce mouvement n'utilise pas un " nom " français ( c'est-à-dire compréhensible ) ? Si c'est dans un but altruiste, c'est la première nécessité ( la compréhension pour " l'autre " ) : c'est le fondement de la communication, de l'échange ?
Là je ne te suis pas. Parce que je n'ai pas encore entendu dire que le français était le langage universel compris de tous.
De plus ce Mouvement rassemble toutes les nationalités, et par ailleurs est à la base américain.
Donc je crains que le simple fait que le nom du Mouvement ne soit pas français ne constitue pas vraiment un argument à charge...
Remlug

#25 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 04 avril 2011 à 04:16

Voir le messageboo, le 04 avril 2011 à 03:13, dit :

Ca c'est TA façon de voir les choses Khalifa, qui ne reflète pas forcément la réalité...
Moi je pense qu'au contraire certaines d'entre elles peuvent être tout à fait évolutives.

Mais énoncée à ta façon, c'est-à-dire à la manière d'une vérité première ou affirmation qui ne souffre pas la contradiction, ton idéologie perso en la matière m'a tout l'air de faire partie de celles qui ne le sont pas ! ;-)

D'où ma crainte de tout extrémisme  :cpasmafaute:

De toute façon je trouve ta vision d'ensemble trop réductrice à mon goût. Mais contrairement à toi je ne fais que donner MON sentiment à la lecture des tes remarques. Je ne l'assène pas comme étant forcément le bon...
Ma vision des choses ( ma réalité ) n'est pas LA vérité...  :-)

Donc, j'exprime MA vision du monde ( qui est autour de moi ), une vision égocentrique mais en aucun cas égoïste, donc il ne s'agit en aucun cas de " mon idéologie perso " car :
- je n'ai aucun programme, ni doctrine... pour les autres.

Le mot " idée " est l'équivalent de " abstraction ".

Or la science doit être précise donc le contraire d'une chose abstraite.

Par rapport à mon commentaire précédent et pour corroborer mon avis / ma vision ( mais pas mon " idéologie "  :grognon:  ) :
- dans une enquête judiciaire, si les policiers... ne s'occupent que de trouver le coupable d'une agression..., la "justice" risque de condamner un innocent car si en réalité l'individu est coupable de l'agression mais que la vérité est que le même individu est également la victime initiale qui s'est faite justice elle-même à cause d'un déni de justice du système...

Or une idéologie est un " système d'idées constituant un corps de doctrine philosophique et conditionnant le comportement individuel ou collectif " : donc jusqu'à preuve du contraire, le fait de conditionner le comportement, inclu également le fait de conditionner la " conscience ", donc c'est nuisible car contraire à la liberté de conscience.

Es-tu d'accord avec mon explication ?

Pour ce qui est de mon côté extrême et réducteur : c'est ma force.

Depuis des années et des années, je voudrais faire ce que j'aime : créer et innover... mais à chaque fois ça bloque " PARCE QUE c'est comme ça ".

Donc mon côté extrême et réducteur s'occupe actuellement de la Constitution française, des 72 codes de droit, des divers traités... pour réduire le tout à néant, et ainsi, pour pouvoir créer un " monde meilleur " ( pour moi et pour tous les autres ).

( note : je ne dis pas LE meilleur des mondes  :nonnonnon:  ).

Là je ne te suis pas. Parce que je n'ai pas encore entendu dire que le français était le langage universel compris de tous.
De plus ce Mouvement rassemble toutes les nationalités, et par ailleurs est à la base américain.
J'ai vu leur site ( venusproject ) qui est traduit en français et d'autres langues : pourquoi pas le nom du mouvement ( traduit en français ) ?  :cpasmafaute:

Ainsi, j'aurais dû préciser en français, mais aussi en arabe, espagnol, chinois, japonais, hébreux... ( moi pas nationaliste  :nonnonnon:  ).

Inversement, je " déteste " entendre " Léonard de Vinci " alors qu'il se nommait Leonardo da Vinci...  :cpasmafaute:

Donc je crains que le simple fait que le nom du Mouvement ne soit pas français ne constitue pas vraiment un argument à charge...
Je n'ai pas évoqué le terme "argument à charge" : pour moi c'est un signe, une indication, une intuition...

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 04 avril 2011 à 04:45.

#26 pitibonom

pitibonom

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 08:25

Coucou à tous !

hmm nan. je ne pense pas. Je dirais plutot que le plan de fresco est parfait au
niveau scientifique et technologique. Mais il est à mes yeux irréalisable. Car
il ne met pas l'humain ( la nature ?)au centre de son projet. C'est la science
et la techno qui tient la place du centre. L'humain ne semble etre qu'une simple
raison de l'existence de son projet.

Comme dit Boo, la science est trompeuse.
Et j'ajouterait qu'elle l'est par essence. C'est parce que c'est une science
qu'elle est trompeuse. La science n'est que l'explication humaine ( issue donc
d'un mode de perception et d'un fil de pensée et de raisonnement ) et n'est donc
valable que pour un domaine donné ( celui que l'on croit connaitre ), un peu
comme en math ou une équation n'est valide qu'entre [+1;+inf[
Et il y a de plus tant de choses encore inconnues à l'homme qui ne peuvent ainsi
pas intégrer la science.
Par opposition, tout scientifique absolument certain de ce qu'il avance n'est
nécessairement pas un scientifique. C'est un perroquet qui répète sans réfléchir
ce qu'on lui a appris en croyant répandre la vérité absolue. Au meme titre
qu'un curé ou qu'un témoin de jéovah.
Toute science est instable. La science qui ne l'est pas est appelée science par
abus de language, alors que c'est un dogme.

Boo dit :

Il me semble qu'un bon équilibre entre les deux est tout à fait concevable et bien meilleur pour n'importe quelle Société si on la veut viable, et surtout, heureuse de l'être !
Voui  :bravo: Voila qui me parle mieux ! Avec aussi le mot RESPECT au centre ( impliquant le doit à l'expression et aux choix qui permettent de grandir)

Pour en revenir à fresco, j'ai quelque peu le sentiment qu'il  cherche une raison
à donner à l'existence de tout le savoir scientifique et technologique que l'homme
a acquis jusqu'à aujourd'hui. Il met donc la technologie au coeur de son projet
pour servir les besoins de l'homme.
Personnellement, ca sent le monde totalitaire, où pour le bien de l'homme et dans
l'intéret de tous, on lui choisit une vie qui va nécessairement lui convenir.
Ca n'intègre simplement pas que qui nous différencie des animaux: nos pensées,
actes, sensations apres des chocs, des blessures, des violences etc.... L'homme
ne dois pas etre mis dans un monde choisi pour lui. Et vouloir le protéger de
tout ( que ce soit du terrorisme, de la violence, de la solitude, de lui-même, et
même du travail ) est une grave erreur ! c'est au contraire lui oter tout moyen
humain de grandir et d'avancer. Socialement et spirituellement.

Ceci dit, j'aurais bien aimé travailler sur le projet de fresco. Même si je
crois ce projet irréaliste, ce serait scientifiquement et technologiquement
des travaux extremement intéressants.

Merci Boo pour tes souhaits de bienvenue !  :calin:
Hmm c'est pas très bien mais je n'ai pas fait mes salutations dans le hall d'accueil
du forum. Ceci dit, pour etre franc, comme j'ai vu ecliptux trainer au fond de la
salle, j'me suis un p'tit peu senti autant chez moi que sur Onpeutlefaire.com :oops:

Bonnes routes à tous !

Ce message a été modifié par pitibonom - 04 avril 2011 à 08:33.

(B. Franklin)

#27 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 11:04

Voir le messagepitibonom, le 04 avril 2011 à 08:25, dit :

Coucou à tous !

hmm nan. je ne pense pas. Je dirais plutot que le plan de fresco est parfait au
niveau scientifique et technologique. Mais il est à mes yeux irréalisable. Car
il ne met pas l'humain ( la nature ?)au centre de son projet. C'est la science
et la techno qui tient la place du centre. L'humain ne semble etre qu'une simple
raison de l'existence de son projet.

Comme dit Boo, la science est trompeuse.
Et j'ajouterait qu'elle l'est par essence. C'est parce que c'est une science
qu'elle est trompeuse. La science n'est que l'explication humaine ( issue donc
d'un mode de perception et d'un fil de pensée et de raisonnement ) et n'est donc
valable que pour un domaine donné ( celui que l'on croit connaitre ), un peu
comme en math ou une équation n'est valide qu'entre [+1;+inf[
Et il y a de plus tant de choses encore inconnues à l'homme qui ne peuvent ainsi
pas intégrer la science.
Par opposition, tout scientifique absolument certain de ce qu'il avance n'est
nécessairement pas un scientifique. C'est un perroquet qui répète sans réfléchir
ce qu'on lui a appris en croyant répandre la vérité absolue. Au meme titre
qu'un curé ou qu'un témoin de jéovah.
Toute science est instable. La science qui ne l'est pas est appelée science par
abus de language, alors que c'est un dogme.

Voui  :bravo: Voila qui me parle mieux ! Avec aussi le mot RESPECT au centre ( impliquant le doit à l'expression et aux choix qui permettent de grandir)

Pour en revenir à fresco, j'ai quelque peu le sentiment qu'il  cherche une raison
à donner à l'existence de tout le savoir scientifique et technologique que l'homme
a acquis jusqu'à aujourd'hui. Il met donc la technologie au coeur de son projet
pour servir les besoins de l'homme.
Personnellement, ca sent le monde totalitaire, où pour le bien de l'homme et dans
l'intéret de tous, on lui choisit une vie qui va nécessairement lui convenir.
Ca n'intègre simplement pas que qui nous différencie des animaux: nos pensées,
actes, sensations apres des chocs, des blessures, des violences etc.... L'homme
ne dois pas etre mis dans un monde choisi pour lui. Et vouloir le protéger de
tout ( que ce soit du terrorisme, de la violence, de la solitude, de lui-même, et
même du travail ) est une grave erreur ! c'est au contraire lui oter tout moyen
humain de grandir et d'avancer. Socialement et spirituellement.

Ceci dit, j'aurais bien aimé travailler sur le projet de fresco. Même si je
crois ce projet irréaliste, ce serait scientifiquement et technologiquement
des travaux extremement intéressants.

Merci Boo pour tes souhaits de bienvenue !  :calin:
Hmm c'est pas très bien mais je n'ai pas fait mes salutations dans le hall d'accueil
du forum. Ceci dit, pour etre franc, comme j'ai vu ecliptux trainer au fond de la
salle, j'me suis un p'tit peu senti autant chez moi que sur Onpeutlefaire.com :oops:

Bonnes routes à tous !

Ce que je constate c'est que nombre d'entre vous êtes en train de critiquer ce projet sur la base d'à priori sans fondement.

Je rappelle que le mouvement ZeitGeist est un mouvement décentralisé, rassembleur, apolitique et areligieux. Il a pour but de trouver ensemble les solutions pour un monde plus durable pour l'homme. Tu dis que Fresco ne met pas l'homme au centre de son projet. Ce qui me convient, l'humanisme n'est à mon sens qu'une erreur occidentale, mettre l'homme au centre de tout c'est oublier que nous ne sommes qu'une des parties d'un ensemble bien plus vaste.

Utiliser la science et la technologie pour libérer l'homme est un évolution logique à notre monde. Pourquoi continuer par-exemple à faire des travaux stupides et répétitifs (par-exemple en usine) alors qu'une machine peut tout aussi bien le faire ?

Je crois que vous vous braquez sur une certaine vision de la science que vous vous bornez à conserver. Vous oubliez que le système totalitaire marchand n'utilise la science qu'à son intérêt, nous sommes sur ONCT et je crois qu'il est inutile que je vous rappelle qu'un inventeur trop dérangeant ne fait pas long feu. Le projet Venus propose de ne plus faire avancer le monde par l'argent mais par la science pour pouvoir vivre dans une société durable pour l'environnement et juste pour l'homme, ou il n'y aurait plus de manque. Ceci n'est pas une histoire d'opinions mais de faits, nous ne pouvons plus continuer dans notre système actuel.

Maintenant je crois qu'il y a suffisamment d'informations nécessaires pour bien comprendre ce projet et ses enjeux qui n'ont rien de totalitaire à mon sens. Continuez si vous voulez à baver dessus en prétextant qu'il sent mauvais mais considérez bien le fait qu'il s'agit d'un mouvement qui connait déjà un certain succès et qu'il s'agit déjà d'une bonne opportunité pour agir contre le système en utilisant la synergie de groupe déjà en place, tout en apportant son lot à l'édifice. Mais vous pouvez bien sur continuer à venir poster sur ces forums pour dire que tout va mal et qu'il faut prier et entrer en contact avec les E.T. pour qu'ils viennent nous sauver, à chacun son choix après tout .

Ici je vous donne le lien vers un document PDF qui entre plus en détail dans le mouvement Zeitgeist, il vous permettra une étude plus approfondie si vous le désirez. http://thezeitgeistm...ctiviste_Fr.pdf

#28 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 11:30

Voir le messageMasterJedi8, le 04 avril 2011 à 11:04, dit :

Ce que je constate c'est que nombre d'entre vous êtes en train de critiquer ce projet sur la base d'à priori sans fondement.

Je rappelle que le mouvement ZeitGeist est un mouvement décentralisé, rassembleur, apolitique et areligieux. Il a pour but de trouver ensemble les solutions pour un monde plus durable pour l'homme. Tu dis que Fresco ne met pas l'homme au centre de son projet. Ce qui me convient, l'humanisme n'est à mon sens qu'une erreur occidentale, mettre l'homme au centre de tout c'est oublier que nous ne sommes qu'une des parties d'un ensemble bien plus vaste.

Utiliser la science et la technologie pour libérer l'homme est un évolution logique à notre monde. Pourquoi continuer par-exemple à faire des travaux stupides et répétitifs (par-exemple en usine) alors qu'une machine peut tout aussi bien le faire ?

Evolution logique, c'est très discutable, surtout c'est pour en présenter les côtés positifs. Je pense personnellement qu'humanisme et technologie sous en fait plus opposés, que complémentaires. La société l'a montré à plusieurs reprises par les méfaits d'une industrialisation à tout craint. En ce sens, je rejoins complètement Pitibonome. La technologie c'est la deshumanisation de la société, et en fait ce n'est pas qu'une question de travail, mais aussi une question sociale, morale, humaine avant tout.

Citation

Le projet Venus propose de ne plus faire avancer le monde par l'argent mais par la science pour pouvoir vivre dans une société durable pour l'environnement et juste pour l'homme, ou il n'y aurait plus de manque. Ceci n'est pas une histoire d'opinions mais de faits, nous ne pouvons plus continuer dans notre système actuel.

Maintenant je crois qu'il y a suffisamment d'informations nécessaires pour bien comprendre ce projet et ses enjeux qui n'ont rien de totalitaire à mon sens. Continuez si vous voulez à baver dessus en prétextant qu'il sent mauvais mais considérez bien le fait qu'il s'agit d'un mouvement qui connait déjà un certain succès et qu'il s'agit déjà d'une bonne opportunité pour agir contre le système en utilisant la synergie de groupe déjà en place, tout en apportant son lot à l'édifice.

Il faut reconnaître le mal là où il peut être caché. Le système actuel n'est pas parfait, loin s'en faut. Mais l'erreur est de croire que le bonheur se trouve dans un système radicalement différent, au lieu de chercher à améliorer les choses.
Et à ce titre, malheureusement, le mouvement Zeitgeist est une nième forme de New Age, pour ceux qui ne connaissent pas, faisant croire à une société meilleure, mais au détriment de l'Homme. D'ailleurs, le nom de ce projet de société, Venus, qu'il incarne, a été bien choisi.

Oui c'est ce vers quoi la société se dirige, le Nouvel Ordre Mondial. Bien sûr que cette nouvelle société sera totalitaire, mais d'une forme que l'Homme choisira de lui même, et acceptera de se soumettre volontiers, en pensant régler ses problèmes. Et il faudra du temps pour qu'il s'aperçoive qu'il fait erreur.

Pas besoin de parler d'ET.

Ce message a été modifié par elfredo - 04 avril 2011 à 11:39.

#29 pitibonom

pitibonom

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 12:11

Maitrejedi n'a manifestement pas tout lu ce qu'on a ecrit.

faut dire qu'on est chiants a en mettre toujours de tartines comme ca ! :tresfache:

Je vais essaye de faire court.

1) je ne bave pas sur fresco. J'ai meme essayé de le contacter a plusieurs reprises.
sans succès. Ce monsieur dit vivre pour la raison humaine, et il est pas foutu de
communiquer autrement que pas des vidéos sympas certes mais tres raccoleuses.
2) jedi, tu sembles tres sur de ce que tu affirmes ( contrairement à moi ). C'est bien
mais je soupconne un manque de critique personnelle? me trompé-je ?
Pourquoi la technologie c'est bien ? pourquoi l'humanisme c'est mal ? Tu dis l'humain faire partie
d'un tout. oui, pour sur, mais ce tout n'est pas technologique. Et jusqu'à ce que tu me
prouves le contraire, total, areva, general-electric, monsanto, tepco (lol), etc....
n'ont pas des activités technologiques qui font très bon ménage avec ce 'tout' dont
tu parles..... maintenant la balle est dans ton camp.

Juste aussi, tu parles d'usine.... ok. je t'invite a causer avec un ancien. Qui saura te
dire que sans tele, telephone portable, et vibromasseurs qui disent des gros mots, ils
étaient autant sinon plus heureux que les générations actuelles.

Coté mouvement zeitgeist, ca sent greenpeace ce truc. des gens qui répètent de lithanies sans
les comprendre parce que c'est leur boulot. seul l'esprit du début est intéressant. quand
à savoir si c'est religieux, politique ou pas, je te met au défi de me le prouver. Tu penses,
mais tu ne sais pas. la scientologie se veut aussi apolitique, et areligieux et rassembleur
etc....
Perso, j'ai pas la vérité, mais j'ai trouvé ce venus project curieux et intéressant, et m'y suis
intéressé. l'absence totale de réponse me fait dire que c'est tout sauf rassembleur. Du coté
fresco bien sur. apres, qu'il apprécie que des milliers de crédules aveugles et a-critiques
tirent les wagons dans un sens qui lui va bien, ne me surprend qu'à moitié.
Militez mes fidèles sujets !!! je suis votre inspirateur, je suis votre conscience, je suis
votre sens de la vie....
bon. mis à part le délire sans intéret, je dis juste MEFIANCE. Je ne prends pas fresco
pour le messie.

Pour finir, tu parles du projet venus qui fait avancer le monde par la science. bien.
Que pets tu derrière 'science' ? juste 'écran LCD de tel portable' ou bien physique de la matière,
manipulation du vivant, robotisation de l'espèce humaine, manipulation de la nature, météo,
séismes, catastrophes, etc....
La science sans conscience... blablabla.
ruine de l'ame.... oui.... entre nous soit dit, l'ame en question, c'est l'humain. Et on ne parle pas
de fourmis, mais bien d'humain. C'est simplement pour cela, qu'un projet ou l'humain n'est
pas au centre ne peut pas servir l'humain....

Bonnes routes à tous :)

PS: ZUT ! j'ai pas réussi a faire court  :oops:

Ce message a été modifié par pitibonom - 04 avril 2011 à 12:12.

(B. Franklin)

#30 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 04 avril 2011 à 12:12

Voir le messageelfredo, le 04 avril 2011 à 11:30, dit :

Evolution logique, c'est très discutable, surtout c'est pour en présenter les côtés positifs. Je pense personnellement qu'humanisme et technologie sous en fait plus opposés, que complémentaires. La société l'a montré à plusieurs reprises par les méfaits d'une industrialisation à tout craint. En ce sens, je rejoins complètement Pitibonome. La technologie c'est la deshumanisation de la société, et en fait ce n'est pas qu'une question de travail, mais aussi une question sociale, morale, humaine avant tout.

Il faut reconnaître le mal là où il peut être caché. Le système actuel n'est pas parfait, loin s'en faut. Mais l'erreur est de croire que le bonheur se trouve dans un système radicalement différent, au lieu de chercher à améliorer les choses.
Et à ce titre, malheureusement, le mouvement Zeitgeist est une nième forme de New Age, pour ceux qui ne connaissent pas, faisant croire à une société meilleure, mais au détriment de l'Homme. D'ailleurs, le nom de ce projet de société, Venus, qu'il incarne, a été bien choisi.

Oui c'est ce vers quoi la société se dirige, le Nouvel Ordre Mondial. Bien sûr que cette nouvelle société sera totalitaire, mais d'une forme que l'Homme choisira de lui même, et acceptera de se soumettre volontiers, en pensant régler ses problèmes. Et il faudra du temps pour qu'il s'aperçoive qu'il fait erreur.

Pas besoin de parler d'ET.

Que la technologie déshumanise est un point de vue à mon sens. La technologie et la science ne sont que des outils qui si utilisés correctement peuvent grandement améliorer la condition humaine, on ne peut le nier. Le système actuel à base d'argent dette et de consommation cyclique est sans issue aucune, il se condamne lui-même et nous montre déjà ses limites. On ne peut l'améliorer car il est à sa base déjà sans issue et irrationnel. Seulement peut de politiques en parleront car il n'est pas dans l'intérêt des puissants de ce monde de vouloir changer quoi que ce soit. Sinon de resserrer un peu plus l'étau quite à foutre en l'air la planète. Non je suis convaincu qu'il faut complètement remettre à plat ce modèle de société et en repenser un autre.

Le projet Venus n'a rien à voir avec le NOM ne vous en déplaise, je crois que vous devenez un peu paranoiaques à force de poster ici.
Il n'a pas comme objectif d'imposer quoi que ce soit mais de construire un modèle de société durable basé sur la méthode scientifique pour rentabiliser au mieux les ressources dont nous disposons pour préserver la terre et les générations futures. Ensuite, utiliser la technologie au mieux de sa capacité pour servir l'homme et lui donner encore plus de temps libre pour s'adonner à d'autres activités plus enrichissantes. Je n'ai jamais vu dans ce projet une quelconque référence au fait de standardiser les modes de vie ou de pensée, vous vous faites des idées. Je peux comprendre que vous n'adhériez pas entièrement au concept. Mais au lieux de tout rejeter soit par flemme intellectuelle soit par dichotomie ( tout blanc tout noir ) , vous devriez vous intéresser aux points qui vous semblent bons et pourquoi pas proposer des alternatives à ceux qui vous gênent vraiment.