Aller au contenu

Anubis n'est pas un chacal mais un loup.

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 29 mars 2011 à 13:44

Alors que je suis intervenu il y a deux jours sur un forum d'egyptologues pour apprécier un canidé sous forme de statue et présentée au louvre comme "chien", je leur ai fait savoir mon point de vue, à savoir que la bête est un Loup.

S'en ai suivit une discussion mouvementée, entre le fait de savoir si Anubis est un Loup ou un Chacal, ce qu'affirmait mon détracteur.
J'affirmais pour ma part qu'Anubis est un Loup (outrage !) je laisse les gens interréssés par ce débat prendre connaissance des échanges ici.

Lien vers la discussion.

Donc officielement, Anubis (Oupouaout)(l'ouvreur de voie) est un chacal, et le chacal vient d'être reclassé en début d'année dans la famille des loups après des test génétique !!!

Lien vers le reclassement du chacal en Loup.

Ce qui est étrange car les egyptiens n'avaient pas de test génétiques et ceux qui vinrent après eux non plus, en particulier ceux qui inventère le mythe du Loup-Garou.

Courts extraits de la discussion:

Le Loup ou Canis Lupus en latin serait apparu il y a environ plus de 51 millions d'années. Jusqu'à nos jours l'espèce ne cessa d'évoluer. Donnant naissance à plusieurs familles de canidés, dont le renard, le coyote, le lycaons etc... (Voir Famille~Canidés).

Par quel miracle alors que le loup est présent partout dans le monde ou l'homme se tient, il n'était pas présent en Egypte ? surtout si l'on tient compte que les romains on même donné le nom de Lycopolis plus tard à une ville d'Egypte...

Surtout que oupouaout ressemble étrangement à une divinité à tête de loup, et que son rapport avec la nuit est une particularité essentielle qu'entretient le Loup avec la nuit. Et que de surcroit il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'ethymologiquement, OUP-OUA-OUT devienne LOUP (voir LOUP-G-A-ROU), et que de manière phonétique OUP-OUA-OUT rappel également la complainte du loup à la tombée de la nuit.

Quelle est ta source indiquant que les Grecs ont importé le Loup en egypte en 300 AV JC par curiosité ?

J'ajoute ceci:

Grâce à la zoologie, nous apprenons que le chien est le résultat de la domestication du loup par l’homme. Ce constat a de fortes répercussions sur l’Histoire de l’Égypte car il suppose la présence du loup dans le pays. Or, le matériel archéozoologique nous informe qu’aucun vestige osseux de loup n’est connu à ce jour sur le continent africain.

En prenant cet article sur internet, et en le transposant actuellement aux pratiques de chasses des arabes des fauconniers, je relêve que seuls la caste dominante utilisent des faucons. Dans 3000 ans on aura du mal à trouver des squelettes de faucons, voir aucun. Pourtant ce fût un animal fascinant à leur yeux.

Si on peut extrapoler que le LOup était reservé à une caste, ou même au pharaon et sa famille elle-même car difficilement dressable et trouvable, on ne trouverait probablement pas de squelettes des cet animal en Egypte.

Ethymologiquement parlant, il est notable également ceci sur le mot Loup-Garou (anubis pouvant être assimilé à un loup garou, mi-homme, mi-loup):

Les Picards appellent le loup-garou un leu-warou, parce que leur langue est un hybride (et aussi la source) de plusieurs autres : Entre autres, le Latin ou le Roman, le Wallon (antique), le Celte, le Francique, le Gaëlique, l’ancien Allemand, le Saxon (Anglo ou pas), le Goth, bien sûr le Français gallo-romain si l’on peut le nommer ainsi.

Les Romans, en écrivant, ont vite transformé les deux voyelles « ou » par une consonne « G » pour certains mots tels « warou », « Wilhelm » alors que les anglo-saxons conservèrent le « W »
Par contre, le mot « Ouest » pris sans doute très tard à l’Anglais « West » n’est pas devenu « Gest » ou « Guest »

Or donc, « leu-warou » se prononce « le ouarou » en Picardie et en Wallonie depuis la nuit des temps.

Pour parfaire l’accent, on peut transformer le « oua » en « ouo » (avec un « o » très ouvert) comme le font les ch’ti d’ech Nord de Lille, de Roubaix, d’Arras, d’Amiens ou de Valencienne : « Le ouorou »
A la limite, on peut dire aussi « le ouoreu » (« ou » devenant « eu »)
Le Ch’ti (qui veut dire « petit » en Picard) est d’ailleurs une variété de Picard.

Une chose est récurente en tout cas pour le loup dans presque toutes les mythologies, le loup guide, le Loup accompagne, traque...

Le mythe grec de Leto, Apollon et Artémis
Zeus, grand coureur devant l’éternel, commit quelques infidélités à son épouse Héra en s’en allant fréquenter la couche de Léto. Furieuse, l’épouse légitime poursuivit alors la concubine de son époux, enceinte des œuvre de ce dernier de sucroît. Pour fuir le couroux d’Héra, Léto fut transformer en louve par Zeus qui la mena sur l’île de Délos, où naquirent leurs deux enfants : Apollon et Artémis.

Le mythe inuit de Kaïla
Chez les Inuits, au commencement du monde, Kaïla le dieu du ciel, donna au peuple des hommes le caribou. Le caribou se multiplia et les enfants des premiers hommes purent s’en nourrir, choisissant les caribous les plus beaux et les plus gras. Jusqu’à ce qu’il ne reste que les plus malingres dont ils ne voulurent pas. Entendant leurs plaintes, Kaïla demanda à Amorak, l’esprit du loup, de lancer ses enfants sur la traces des caribous malingres pour que reviennent les gras caribous. « C’est pourquoi le caribou et le loup sont un, car le caribou nourrit le loup, mais c’est le loup qui maintient le caribou en bonne santé. » (F.Mowat cité par G. Carbonne).

Les Egyptiens

On le verra, partout, le loup est à la naissance comme à la destruction. Il n’en va pas différemment chez les Egyptiens qui voient en lui le conducteur des âmes du tombeau à la renaissance.

Après la mort, avant de rejoindre les Bienheureux et Osiris qui est, à la fois, maître de leur domaine et gardien de la porte qui y mène, la route est longue et semée d’embûches vers la « pesée du cœur ». Afin de leur servir de guide, pour que l’âme ne se perde pas, les Egyptiens invoquent Ouapouaout, le dieu-loup, qui, chaque nuit, veille sur le soleil dans son périple nocturne.

Siout est une ville qui lui est consacrée. Appelée Lycopolis par les Grecs, elle est la capitale du XVIIIe nome – subdivision administrative de l’Egypte. Tous les loups de la région se seraient levés pour défendre la ville de l’envahisseur éthiopien. La ville fut vouée à l’animal sacré, jusqu’à frapper la monnaie à son effigie.

En Inde

Le loup ne connaît pas meilleure réputation en Inde. Le Temps est recommencement. Jour et Nuit se succèdent, mais dans la mythologie hindoue, ce sont Soleil et Loup qui s’affrontent et gagnent tour à tour.

Dès l’origine, le monde voit s'opposer les puissances dans les combats de leurs champions : Indra, le taureau du Soleil, face à Vritra, l’Adversaire, Loup de la Nuit. Sans répit, le Loup menace les troupeaux du Soleil. Chaque fois qu’il prend le dessus, c’est la nuit qui tombe sur le monde. Il faudra toute la hardiesse de Indra pour qu’au matin, le sort change de camp et que se lève un jour nouveau.

Il est étonnant qu'Anubis soit un Dieu à tête de chacal, alors que le Loup est considéré comme un Dieu chez les Egyptiens, d'ou provient cette erreur ? est -elle volontaire pour ne pas mettre en exergue les liens entres les différentes mythologies ?

Pourquoi encore les Egyptiens se seraient contenter de vulgaires chacals, quand on sait la noblesse du Loup et ce regard fascinant, cette empathie envers l'homme ??? Les egyptiens aimait le beau, le vrai.

Aussi Ouapouaout, associé au culte solaire.
Le Dieu-Loup appelé aussi le Frayeur des chemins, est le gardien de la Nécropole et guide la barque de Ré.
C'est également lui qui guide les guerriers en territoires ennemis.
(L'ours et le loup: essai d'anthropologie symbolique Par Sophie Bobbé)

Un autre élement, UPUAUT qui désigne ce chien, "le montreur de voie" (?) fait penser au Loup Odinique Fenrir qui guida les OURS berserkers lors des combats, car il perdaient dans cet état leur conscience. La mythologie germanique n'est qu'un plagiat de la culture egyptienne, comme le fût la culture Romaine sous certains aspects.

Comme quoi, même dans les milieus les plus avisés, il faut savoir ne pas crier au Loup trop vite :)

De fait Anubis était surement le premier des Loups-garous... haouuuu !!!!
Ce qui fait de l'egypte la réelle mères des mythes fondateurs de bien des cultures.

Mais d'ou est donc issue la culture, la civilisation égyptienne ?

Je laisse le soin à des experts de répondre ici, car cela m'interesse.

Ce message a été modifié par YAmA - 29 mars 2011 à 13:56.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 29 mars 2011 à 14:12

pourtant tout le monde le sait que en afrique il y a beaucoup de chacals.(mais le chacal descend du loup )
good fences make good neighbours

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 mars 2011 à 15:04

Voir le messagecollie barbu, le 29 mars 2011 à 14:12, dit :

pourtant tout le monde le sait que en afrique il y a beaucoup de chacals.(mais le chacal descend du loup )
toujours cette même énigme au sujet de l'évolution des espèces dont l'une descendrait de l'autre. Le chien (ou le chacal) descend du loup ? Evidemment on aurait tendance à le croire, ils sont tellement semblables  tant morphologiquement qu'au niveau du comportement pourtant, un loup, même apprivoisé tout bébé reste quand même un animal "dangereux" avec qui il vaut mieux rester sur ses gardes, enfin, c'est ce que disent les gens qui s'intéressent à cette espèce ou qui  possèdent un ou plusieurs loups :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 29 mars 2011 à 15:29

Bé si vous avez bien tout lu, le chacal est un Loup depuis le début de cette année donc...

Donc anubis est bien le Dieu à tête de Loup.

#5 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 29 mars 2011 à 16:32

Voir le messagenapo, le 29 mars 2011 à 15:04, dit :

toujours cette même énigme au sujet de l'évolution des espèces dont l'une descendrait de l'autre. Le chien (ou le chacal) descend du loup ? Evidemment on aurait tendance à le croire, ils sont tellement semblables  tant morphologiquement qu'au niveau du comportement pourtant, un loup, même apprivoisé tout bébé reste quand même un animal "dangereux" avec qui il vaut mieux rester sur ses gardes, enfin, c'est ce que disent les gens qui s'intéressent à cette espèce ou qui  possèdent un ou plusieurs loups :cpasmafaute:

Oui comme tout animal sauvage. Le loup est sauvage au même titre que le tigre.

Merci Yama pour ton post. Je trouve cela fascinant. Je te rejoins d'ailleurs sur ta réflexion et ta pensée. Et la génétique à confirmée.

Tout comme toi je sui sbein curieuse sur ta question de l'origine...

Ce message a été modifié par The Cell - 29 mars 2011 à 16:34.

Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#6 ManOTM

ManOTM

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 02:51

euh c'est quoi exactement le but de ce post?

prouver que t'as raison? sinon ça change quoi à l'histoire qu'Anubis soit un loup ou un Chacal?
Ah ben rien c'est vrai puisque le chacal est un loup, vous avez donc raison tout les deux non?

bref je voit pas trop l'intérêt si ce n'est une gueguerre d'ego, et dans ce cas je te répond, c'est moi qui ai la plus grosse, NA!!
Seuls les fous se croient sage,
les sages quant à eux se croient bien souvent fou.

#7 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 03:20

Voir le messagenapo, le 29 mars 2011 à 15:04, dit :

au  Canada on eleve des loups comme des chiens ,mais je n'irais pas jusqu'a m'en acheter un ,j'ai failli comme on dit .

maintenant l'histoire des chiens et des chacals c'est vrai qu'ils descendent les 2 des loups , je viens de trouver  ceci  c'est une page facebook sur le canis lupus lupaster  de l,egypte   et qui ressemble  a un chacal.

c'est une page en italien et au bas on nous montre le chien ?chacal? loup?  qu'on retrouve en egypte   sur les hyerogliphes
http://www.facebook....6424751?sk=wiki

et aussi la http://en.wikipedia....Egyptian_Jackal

ils l'appellent en anglais egyptian jackal ,pour chacal .

Ce message a été modifié par collie barbu - 30 mars 2011 à 03:22.

#8 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 07:47

Voir le messageManOTM, le 30 mars 2011 à 02:51, dit :

euh c'est quoi exactement le but de ce post?

prouver que t'as raison? sinon ça change quoi à l'histoire qu'Anubis soit un loup ou un Chacal?
Ah ben rien c'est vrai puisque le chacal est un loup, vous avez donc raison tout les deux non?

bref je voit pas trop l'intérêt si ce n'est une gueguerre d'ego, et dans ce cas je te répond, c'est moi qui ai la plus grosse, NA!!

ManoTM.
Ce n'est parce que tu ne vois pas l'intérêt d'un post, qu'il faut venir dessus et le troller en insultant la personne qui en est à l'origine.

La partie la plus importante est(citation):

Ami Lecteur, tu connais certainement Zeus, le Dieu des Dieux dans la mythologie grecque.
Et bien, Zeus était un fier coquin !
Combien de fois il a échappé à la surveillance de sa chère épouse, Héra, pour courir le jupon des déesses ou mêmes des plus belles humaines !
Ce qui rendait Héra très jalouse d'ailleurs...

Un jour, Zeus, ce vrai coeur d'artichaud, tomba amoureux d'une autre déesse que sa légitime Héra.
Elle s'appelait Leto.
Faut dire qu'elle était belle aussi... Belle comme une déesse...
Furieuse, Héra poursuivit Leto de sa colère.
Et quand Héra était en colère, je peux te dire que ça bardait dans tout l'Olympe !
Ben oui, on dit que Zeus était le Dieu de la Foudre ! On le représente d'ailleurs souvent avec des éclairs dans la main. A mon avis, Héra devait parfois lancer plus d'éclairs que lui et c'est ce qu'elle fit ce jour-là en poursuivant Leto de sa foudre.
La pauvre et très charmante Leto était enceinte des oeuvres de Zeus.
Ben oui, à cette époque, ça n'existait pas la pillule !

Pour sauver Leto de la colère d'Héra, Zeus la transforma en louve.
Il la cacha sur l'île de Délos.
Leto la louve mit au monde Apollon et Artémis.
Et comme leur mère était une louve ( Déesse métamorphosée certes, mais mère-louve tout de même. ), on appela ces enfants Artémis Lycaea et Appolon Lycien.
Les loups devinrent le symbole de ces deux Dieux.
Et par la suite, Apollon lui-même aura une aventure illégitime ( c'est de famille ! ) avec la fille du roi Minos.
Un fils naîtra de cette union, un demi-Dieu donc, du nom de Miletos.
Et Miletos sera abandonné par sa mère en raison de sa naissance illégitime.
Il sera recueilli par une louve, qui lui servira de mère, et plus tard, il fondera la ville de Milet.

Et là, évidemment, l'Ami Lecteur qui connait ses classiques me dira que ça lui rappelle quelque chose !

Romulus et Rémus, les jumeaux nés de l'amour du Dieu Mars et de la vestale Rhéa Silvia et qui avaient été abandonnés dans le fleuve du Tibre ( tiens, Ami Lecteur, ça ne te fait pas penser à un certain Moïse ce passage là ? ), ont été recueillis par une louve qui avait perdu ses petits.
La louve les allaite, et grâce à elle, ils survivent.
Faustulus, un berger, les découvrira...
La suite est une autre histoire que peut-être je prendrais le temps de te raconter un jour, Ami Lecteur...

Un autre peuple possède un mythe concernant le loup.
Le peuple turc.
Au coeur de la Sibérie, il y a bien longtemps, le peuple Hiong-Nu fut exterminé.
Un seul enfant put survivre.
Abandonné, il dut son salut à la présence d'une louve qui le recueillit, devenant sa mère, puis ensuite sa femme.
De cette union nacquit un peuple fort et vaillant, les T'ou Kioue, qui étaient les premiers turcs.
Moi, je ne veux pas casser le mythe, mais bon, ils auraient pu garder le premier nom qui était plus facile à prononcer quand même !
Enfin, bref, pour en revenir à ce mythe, dans les tribus mongoles et turques, le loup est vénéré.
On disait que Gengis Khan avait dans ses ancêtres le Loup bleu, le Loup Céleste.
Et lorsqu'un chasseur tuait un loup, il n'oubliait pas d'honorer la dépouille de l'animal, et il détruisait l'arme qui avait porté le coup fatal.

Pour terminer sur les loups dans les mythes, Ami Lecteur, je suis obligé de te parler également de Fenrir.
Il s'agit d'un mythe viking.
Dans le Whalalla, Odin ( tu sais, celui qui a un marteau divin ) affronte Loki, un Dieu Démoniaque. Le fils de Loki, qui s'appelait Fenrir, le loup destructeur, menaçait l'existence même des Dieux.
Evidemment, ça ne plaisait pas au Dieu au Marteau !
Alors, les Dieux menés par Odin attirèrent Fenrir dans un piège, et l'enchaînèrent.
Le jour où Fenrir se libèrera de ses chaînes, ce sera la fin du monde !

Bon, ben il nous reste à espérer que les chaînes d'Odin soient aussi divines que son marteau... et qu'elles ne cèderont jamais !

Source sur ce blog.

On notera les extrèmes similitudes entres ces histoire.
mais ce n'est pas fini.

LA RIVALITE ENTRE HORUS ET SETH
        L'histoire commence peu après le début de la longue histoire de l'Egypte (une version antérieure fait de Horus et Seth des frères et non le neveu et l'oncle). Lorsque Rê renonça à son rôle terrestre, il le céda à son fils Chou qui le transmit ensuite à son propre fils Osiris. Après son mariage avec sa soeur Isis, Osiris enseigna l'agriculture  et la civilisation à l'humanité et se révéla un monarque avisé. Il apporta la prospérité à l'Egypte, mais cet âge d'or fut bref car une terrible malédiction minait cette famille divine. Seth, dévoré de jalousie à l'égard d'Osiris, son frère aîné, tenta longtemps de l'éliminer.

D'une bonté angélique, Osiris ne voyait le mal nulle part, aussi ne lui vint-il pas à l'esprit de se protéger contre les menées criminelles de son frère. Les circonstances exactes du meutre varient selon les sources: selon la version la plus répandue, celle de Plutarque, Seth enferma Osiris dans un coffre et le jeta dans le Nil; selon une autre version, il se métamorphosa en un taureau furieux et piétina à mort son frère Osiris.

En tout état de cause, Seth ne se satisfit pas d'un simple meurtre. Toujours dévoré de jalousie, il déchiqueta ce qui restait du  pauvre corps d'Osiris et jeta les morceaux aux quatre coins du pays. C'est ainsi que l'âme du frère divin quitta ce bas monde et fut dispersée dans les ténèbres du Monde inférieur. Osiris fut le premier être vivant à mourir et, en tant que tel, la logique voulait qu'après sa propre mort, il gouvernât le monde des morts. Seth, rassuré à l'idée que son frère n'avait pas laissé d'héritier derrière lui, entreprit de tirer profit du royaume usurpé.

Isis, soeur et épouse d'Osiris, était anéantie de douleur. Mais elle ne manquait ni d'à-propos, ni d'énergie. Elle parcourut en tous sens le pays d'Egypte avec l'aide de sa soeur Nephthys, jusqu'à ce qu'elle ait reconstitué le corps de son défunt mari. Plus tard, des temples dispersés dans tout le pays marquèrent les emplacements où Isis découvrit les différentes parties du corps d'Osiris.

Isis alla chercher Anubis, le dieu-chacal- généralement considéré comme le fils de Nephthys, quatrième enfant de Geb et Nout, bien que certains prétendissent que son vrai père était Osiris. Quelle que soit son ascendance, Anubis procéda à un embaumement en bonne et due forme et ce, pour la première fois dans l'histoire de l'Egypte. Anubis, en tant qu'inventeur de la momification, était un dieu très respecté.

Isis, en utilisant sa propre force magique et les talents d'Anubis, réussit à ressusciter son défunt mari, juste le temps de se faire féconder par lui. Elle chercha ensuite refuge à Khemnis, dans le Delta, où, loin de la jalousie de Seth, elle donna naissance  à Horus. Pendant sa prime enfance, celui-ci fut élevé par Isis elle-même et par la déesse-vache Hathor qui lui servit de nourrice. Dès qu'il faut en âge, Isis présenta son fils devant le conseil des dieux et demanda la restitution de son bien légitime: le trône d'Osiris.

La réunion fut longue et houleuse. Rê lui-même hésitait à priver le puissant Seth de la suzeraineté sur la terre pour la confier à un tout jeune garçon; la plupart des dieux, quant à eux troublés par l'affaire, penchaient plutôt du côté d'Horus. “La justice doit triompher, estimait Chou, dieu de l'Air et fils aîné du créateur, nous devons rendre son trône à Horus”. Thot, le dieu-scribe, du même avis, déclara: “Ce serait mille fois justice”.

Source et suite sur cette page

Voilà la même histoire ou presque.

Donc, si les romains, les grecs, les Turcs, et les germains ont plagiés ce mythe les un sur les autres, on peut se demander POURQUOI ???
Et surtout POURQUOI l'information qu'ANUBIS soit un Loup, ne nous ai pas été transmies plus tôt ???

On pourrait également parler de la culture indienne et dire ceci:
L’Indien, c’est l’homme : l’égal du loup

Chez les Indiens Pawnee, l’identification est particulièrement forte. Dans leur langage, les mots « loup » et « homme », sont identiques, c’est-à-dire « pawnee ».

Le concept récurent de l'homme/loup est tenace...pourquoi.

Il était difficile de rapprocher ces mythes avec celui d'ANUBIS en partant du postulat que ce dernier était un chacal. A présent qu'on sait que c'est un loup, le rapprochement est fait. Et il est vrai que je ne suis pas peu fier de l'avoir mit en exergue, ou de l'avoir redécouvert, car je crois que certaines personnes à notre époque devait le savoir, mais n'en n'ont rien dit.

Ce message a été modifié par YAmA - 30 mars 2011 à 07:53.

#9 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 10:43

Laisse tomber. Il ne comprends pas l'intérêt donc en soit pour lui ça ne change rien alors ne te fatigue pas. Cela ne te changera rien non plus.

Merci pour le rapprochement je ne les avais pas tous vu! (ou réalisé)
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#10 ManOTM

ManOTM

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 17:44

Voir le messageYAmA, le 30 mars 2011 à 07:47, dit :

ManoTM.
Ce n'est parce que tu ne vois pas l'intérêt d'un post, qu'il faut venir dessus et le troller en insultant la personne qui en est à l'origine.

je ne t'ai pas insulté que je sache, par contre c'est vrai que j'aurais être plus diplomate.

Alors pour le reste je connait la plupart de ces mythes et je ne nie pas que le loup a souvent été mêlé a diverse histoire de part le monde, mais la ou le loup n'existe pas c'est un autre gros prédateur qui prend sa place dans les mythes. le tigre en Asie, le lion en Afrique noire, le Jaguar en Amérique du sud par exemple.

Ensuite sur le mythe de Léto tu choisi une des nombreuses versions, celle qui t'arrange le plus et pas forcement la plus courante. source

Pour fenrir, j'aimerais bien que tu me dise le rapport entre son histoire et les autres à part que c'est un loup bien sur.

Et pour l'histoire de Seth et Osiris tu oublie que Seth est aussi un dieu-chacal, donc un dieu loup. Et la (à la limite) je pourrais voir le rapprochement avec les autres "frère-loup" mythologique.

Mais à ma connaissance le loup ne représente "le passeur", ou "le juge" de la mort dans aucun de ces autres mythe donc encore une fois pas de rapport si ce n'est le fait d'être un loup.

Bref si le seul intérêt que tu y voit c'est qu'on parle aussi de loup dans bcps d'autre mythe de bcps d'autre culture, c'est vrai mais ça ne prouve absolument rien a mes yeux.

The Cell dit :

Laisse tomber. Il ne comprends pas l'intérêt donc en soit pour lui ça ne change rien alors ne te fatigue pas.
ben si il faut qu'il se fatigue pour défendre son opinion, c'est un peu ça le but d'un forum non? Sinon c'est vraiment qu'il ne post que pour avoir l'aval des autres...
Seuls les fous se croient sage,
les sages quant à eux se croient bien souvent fou.

#11 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 18:26

Quels sont les points de détails qui te dérange dans la version de LETO que j'ai choisit ?

La relation avec ODIN et Fenrir est la suivante:
Le corps n'est plus préservé, il est passé à un stade au-dessus, intégré dans le corps d'Oupouaout(Anubis) ou Fenrir (odin est dévoré) Ils font partie de la chair du dieu.

Egalement:
Comme Fenrir mordait tous ceux qui l'approchait, ils lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce temps, le loup hurle et laisse couler de la bave qui a donné naissance au fleuve Van (espoir).(en rapport avec le Styx traversé par Anubis, pour accompagner les morts vers l'au delà).
Les dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas souiller l'Asgard de son sang.
Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarok où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil(allusion avec RA), et il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera.
Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde.

Ces relations ne sont peut-être QUE des conïncidences...
Il faudrait passer en revue la mythologie Germane complète pour tenter d'établir d'autres parrallèles qui prouverait le lien entre elle et celle de l'Egypte.

Cependant le maigre travail de synthèse et de présentation que j'ai fait mérite plus que ta réaction première, car j'y ai passé du temps, de mon temps, et je l'ai fait parce que j'aimes partager. Quand on n'aimes pas le fond ou la forme de ce qui se dit, on le fait savoir de manière neutre, afin de ne pas blesser la personne à l'origine du travail, ne serait-ce que pour respecter la Netiquette.

Ce message a été modifié par YAmA - 30 mars 2011 à 18:27.

#12 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 19:18

Voir le messageYAmA, le 30 mars 2011 à 18:26, dit :

Il faudrait passer en revue la mythologie Germane complète pour tenter d'établir d'autres parrallèles qui prouverait le lien entre elle et celle de l'Egypte.

Sauf qu'on ne possède aucune version authentique (l'Edda) de la mythologie scandinave et germanique : tout ce que l'on a, ce sont des versions réécrites par des chrétiens, ou plus tard des remakes à la manière de Wagner.

Par contre, de ce que l'on sait, d'après les vestiges, c'est que les fonds des traditions scandinaves et germaniques sont corrompues dès la racine, parce qu'ils présentent les traits d'une tradition héritée de ce que, chez les peuples d'origine "Indo-Européenne", on appelle l'Âge d'Argent.

Les traits caractéristiques de cet âge sont notamment une cosmogonie et une cosmologie cyclique, c'est-à-dire tellurique et féminine, avec des symboles tels que le Loup et la Lune.

Par contre, le Kalevala des Finnois est beaucoup moins corrompu dans son essence.

On reconnaît les traits d'une spiritualité solaire, de l'Âge d'Or, à ce qu'elle ne contient aucune notion temporelle ou cyclique. Le Bouddhisme étant né d'une réaction à la spiritualité lunaire, d'une volonté de régénérer la spiritualité solaire, afin de briser le paradigme cyclique.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#13 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 19:24

Le mythe d'Odin serait donc tirée du mahabharata ?

#14 horus5161

horus5161

Expert

• Membres
  • 181 Messages :

Posté 30 mars 2011 à 19:36

Bonjour

moi aussi j'ai frequenté ces forums, ou tu es desintegré si tu emet une idée nouvelle, mais il n'ont pas le monopole de l'histoire.
moi aussi j'ai des idées innovantes et inedites et un jour prochain je prouverai la verité, que les egyptiens sont venus dans nos contrées pour suivre la mort du soleil avalé par Nout.

a bon entendeur

horus 51-61
Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.

Arthur Schopenhauer

#15 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 31 mars 2011 à 02:53

Voir le messageYAmA, le 30 mars 2011 à 07:47, dit :

tu connais certainement Zeus, le Dieu des Dieux dans la mythologie grecque...
Rectificatif concernant Zeus ( source WIKIPEDIA ).

Zeus est le Roi des Dieux dans la mythologie grecque.

Léto, une Titanide : elle donne des jumeaux à Zeus : un garçon, Apollon et une fille Artémis. Leur naissance donna cours à des versions fort différentes. Mais c’est sans doute la plus belle progéniture du maître des dieux. Mais des enfants terribles et qui avaient, entre autres, la particularité d’annoncer la mort aux humains, chacun aux personnes de son sexe : « les douces flèches de la Mort » chantait Homère.

Apollon est également connu comme Phébus, « le brillant ». Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une lyre...

Selon la mythologie grecque, le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux créa la lyre... Hermès céda ensuite sa lyre à Apollon.

Maïa, une Pléiade : elle est mentionnée puisque d’essence divine mais elle aurait été plutôt un amour passager de Zeus déjà marié à Héra. Cette dernière, toujours prompte à sanctionner durement les incartades de son époux, n’en eut cependant aucun ombrage et fut même bienveillante à son égard. De l’union naquit Hermès, fidèle factotum de son père et grand amoureux comme lui.

Hermès, fils de Zeus et de Maïa, et donc petit-fils d'Atlas, il naît un matin dans une caverne du mont Cyllène en Arcadie « pour être le tourment des hommes mortels et des Dieux immortels ». Selon le premier Hymne homérique qui lui est consacré, il bondit de son berceau quelques instants seulement après sa naissance, et se met en quête du troupeau d'Apollon. Sur son chemin, il rencontre une tortue qu'il tue ; de la carapace, il fabrique une lyre sur laquelle il célèbre sa propre naissance ainsi que la demeure de sa mère carapace de tortue. Quelque temps plus tard, il inventera la flûte de Pan ou syrinx.

Poursuivant son premier dessein, Hermès gagne le soir même la Piérie; où paissent les troupeaux divins. Il dérobe cinquante boeufs à son demi-frère Apollon, soit la moitié d'une hécatombe. Il en profite pour inventer les raquettes, pour effacer ses traces quand il pousse les bêtes devant lui, mais aussi marcher d'un pied plus léger. En cherchant à faire cuire deux des animaux, il trouve l'art de faire le feu en frottant des morceaux de bois l'un contre l'autre, puis consacre la viande aux douze dieux. Lui-même s'abstient de toucher au sacrifice. Après avoir dispersé les cendres, il retourne chez sa mère à qui il annonce avec assurance son intention d'embrasser le meilleur des métiers, c'est-à-dire celui de voleur.

Quand Apollon découvre son voleur, Hermès commence par prétendre être un nouveau-né sans malice, proposant même de jurer de son innocence sur la tête de Zeus. Le dieu archer n'est pas dupe, et veut saisir son demi-frère par le bras quand Hermès l'arrête par un éternuement. L'affaire est finalement portée devant Zeus. De nouveau, Hermès proteste de son innocence. Amusé par la précocité de son fils, le roi des dieux ordonne la réconciliation ; Hermès devra également révéler l'endroit où il a caché le troupeau. Hermès charme son frère en jouant de la lyre, puis lui donne l'instrument ; Apollon lui accorde en échange une baguette d'or, le futur caducée, et le don de prophétie mineure par le biais de l'oracle des Thries (femmes-abeilles).

L'Hermès des Achéens
Revue de l'histoire des religions, tome 136 n°2-3, 1949. pp. 139-179.
http://www.persee.fr..._136_2_5683.pdf

Au moment où Apollon se réconcilie avec le petit Hermès, il lui offre en échange de la lyre certains avantages : « Je te donnerai, lui dit-il, une baguette merveilleuse d'opulence et de richesse, en or et à triple feuille : elle te protégera contre tout danger ; c'est elle qui donne force exécutoire à tous les décrets que je déclare connaître de la bouche de Zeus, pour qu'ils deviennent paroles et actes salutaires ».

Les mots « bâton merveilleux d'opulence et de richesse » ont induit tous les commentateurs de ce passage à penser qu'il s'agissait ici de la baguette magique et non du sceptre-caducée.

En passant par les mains de Zeus et d'Hermès, le sceptre se charge d'une double vertu : il contient, pour les rois qui vont le recevoir à la fois l'Autorité et la Puissance protectrice.

Un fait est certain : dans ce passage, Hermès ne conserve pas le sceptre comme devant s'en servir lui-même : il le donne à des rois, à Pélops son protégé ; c'est apparemment en tant que sceptre royal. D'ailleurs, il est appelé : le Seigneur Hermès, titre qui montre qu'il n'est nullement considéré comme un intermédiaire, mais bien comme un prince à qui Zeus a départi le sceptre pour qu'il le charge au passage de la vertu préservatrice et bénéfique qui semble lui avoir été particulière.

Le Dieu Hermès est l'équivalent du Dieu Horus ( également nommé Dieu Harsiésis, c'est-à-dire : " Horus fils d'Isis " ).

Par conséquent, le nouveau Roi des Dieux est le Dieu Roi Hermès.

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 31 mars 2011 à 02:59.

#16 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 03:13

plus ca avance et moins ca parle du sujet  Anubis  n'est pas un chacal mais un loup.

c'est rendu que ca parle de n'importe quoi (ou presque) , autant ouvrir un autre forum

les egyptologues en herbes????

#17 Khalifa HARSIESIS

Khalifa HARSIESIS
  • Invités

Posté 31 mars 2011 à 03:23

@ collie barbu : NO COMMENT.  Image IPB

Concernant le sujet : ANUBIS n'est pas un chacal mais un loup.

Source wikipédia ( article sur le chacal : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chacal ) :

Chacal est le nom vernaculaire de plusieurs espèces de petite ou moyenne taille de la famille des canidés. Comme le loup et le chien, ils appartiennent au genre Canis.

Image IPB

Ce message a été modifié par Khalifa HARSIESIS - 31 mars 2011 à 05:12.

#18 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 07:17

Image IPB
Image IPBImage IPB

Vu la taille des oreilles et leur forme c'est tentant de dire qu'il est plus probable que ça soit un chacal qu'un loup.

#19 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 08:03

Je ne sais pas si la moitié des intervenants à pris la peine de lire mon premier post jusqu'au bout. je vais devoir faire une synthèse pour résumé le plus simplement possible. (Et au passage, que Zeus soit le roi ou le dieux des dieux n'est pas le sujet, surtout que cette affirmation ne vient pas de moi, mais de l'article mis sur mon post en copier collé d'un autre site, mais cela reste interessant à noter).

Donc:
Anubis était considéré jusque la comme le Dieu à tête de chacal.

La science considérait le chacal comme appartenant au genre Canis qui est un genre de mammifères carnivores de la famille des canidés qui regroupe les chiens, les dingos, la plupart des loups, les coyotes et les chacals. Ils sont, comme tous les canidés, pourvu d'un excellent odorat. Leurs pupilles sont rondes.

La classification ou le statut de certaines populations est encore incertain car les Canidés forment une famille biologique qui n'a évolué que récemment et des croisements fertiles ont eu lieu et se perpétuent encore entre certaines espèces du genre Canis, compliquant d'autant plus les recherches faites sur les différents groupes dans ce taxon, dont l'histoire est également difficile à retracer tant les vestiges sont délicats à différencier[1],[2].

Donc la science vient de reconnaitre en début d'année, que le chacal est un loup.
Source.

La question était pourquoi la science a t-elle mis si longtemps pour le reconnaitre, alors que les Romains semblait catégoriser Anubis comme un loup, ce qui donna "peut-être" naissance aux myhtes du loup-garou d'autres cultures par la suite (mi homme, mi loup).

Ce message a été modifié par YAmA - 31 mars 2011 à 08:05.

#20 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 14:42

pareil pour moi puisque il semblerait que personne s'est donné la peine de lire mon post plus haut.

#21 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 31 mars 2011 à 15:01

Citation

pris la peine de lire mon premier post jusqu'au bout.

euh vi!  :ange:

Citation

La question était pourquoi la science a t-elle mis si longtemps pour le reconnaitre

euh...je sais pas moi!!!! :(

mais la question m'intéresse  :biglol:

:okjesors:

#22 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 31 mars 2011 à 15:09

Voir le messageYAmA, le 31 mars 2011 à 08:03, dit :

Je ne sais pas si la moitié des intervenants à pris la peine de lire mon premier post jusqu'au bout. je vais devoir faire une synthèse pour résumé le plus simplement possible. (Et au passage, que Zeus soit le roi ou le dieux des dieux n'est pas le sujet, surtout que cette affirmation ne vient pas de moi, mais de l'article mis sur mon post en copier collé d'un autre site, mais cela reste interessant à noter).

Donc:
Anubis était considéré jusque la comme le Dieu à tête de chacal.

La science considérait le chacal comme appartenant au genre Canis qui est un genre de mammifères carnivores de la famille des canidés qui regroupe les chiens, les dingos, la plupart des loups, les coyotes et les chacals. Ils sont, comme tous les canidés, pourvu d'un excellent odorat. Leurs pupilles sont rondes.

La classification ou le statut de certaines populations est encore incertain car les Canidés forment une famille biologique qui n'a évolué que récemment et des croisements fertiles ont eu lieu et se perpétuent encore entre certaines espèces du genre Canis, compliquant d'autant plus les recherches faites sur les différents groupes dans ce taxon, dont l'histoire est également difficile à retracer tant les vestiges sont délicats à différencier[1],[2].

Donc la science vient de reconnaitre en début d'année, que le chacal est un loup.
Source.

La question était pourquoi la science a t-elle mis si longtemps pour le reconnaitre, alors que les Romains semblait catégoriser Anubis comme un loup, ce qui donna "peut-être" naissance aux myhtes du loup-garou d'autres cultures par la suite (mi homme, mi loup).

La science comme chacun a pu le constater est difficile a faire evoluer et si personne n a pris soin d etudier les chacals au niveau genetique auparavant il est probable qu on en soit restes a la precedente certitude dans le domaine, donc quand le chacal a ete decouvert par le passe et classe comme nouvelle espece.

Cest probablement plus recement qu un autre scientifique a du se rendre compte qu en fait il s agit d un chien comme un autre.

Le chien qui est d ailleurs l espece la plus plastique puisque non seulement le loup et le chacal en font partie mais aussi le chiwawa et le dogue argentin en passant par le renard et le dingo, donc dans la nature les meutes devellopent une adaptation a leur milieu avec les generation qui tendent a les differencier esthetiquement des autres meutes, par contre les comportements sont similaires avec les couples alpha en tete.

Cette plasticite a pu largement induire en erreur les scientifiaues du passe aui ont cru avoir affaire a une nouvelle espece, d autant que c est plus gratifiant de decouvrir une nouvelle espece qu une nouvelle race d une espece deja connue

#23 MP57

MP57
  • Invités

Posté 31 mars 2011 à 18:43

Avez-vous déjà vue... un renard-autruche:

#24 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 440 Messages :

Posté 11 juin 2011 à 05:47

Euh... desolé ma question va sans doute paraitre bizare... Mais ça change quoi que ce bon Anubis soit un chacal ou un loup ???
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

#25 syl

syl

Chercheur

• Membres
  • 400 Messages :

Posté aujourd'hui à 07:09

en partant de ceci : http://www.onnouscac...es-decouvertes/

et en prélevant quelques mots sur ce post : http://www.onnouscac...l-mais-un-loup/

Aussi Ouapouaout, associé au culte solaire.
Le Dieu-Loup appelé aussi le Frayeur des chemins, est le gardien de la Nécropole et guide la barque de Ré.
C'est également lui qui guide les guerriers en territoires ennemis.
(L'ours et le loup: essai d'anthropologie symbolique Par Sophie Bobbé)

Dans le Whalalla, Odin ( tu sais, celui qui a un marteau divin ) affronte Loki, un Dieu Démoniaque. Le fils de Loki, qui s'appelait Fenrir, le loup destructeur, menaçait l'existence même des Dieux.
Evidemment, ça ne plaisait pas au Dieu au Marteau !
Alors, les Dieux menés par Odin attirèrent Fenrir dans un piège, et l'enchaînèrent.
Le jour où Fenrir se libèrera de ses chaînes, ce sera la fin du monde !
On pourrait également parler de la culture indienne et dire ceci:
L’Indien, c’est l’homme : l’égal du loup

Chez les Indiens Pawnee, l’identification est particulièrement forte. Dans leur langage, les mots « loup » et « homme », sont identiques, c’est-à-dire « pawnee ».

Le concept récurent de l'homme/loup est tenace...pourquoi.

Alors pour le reste je connait la plupart de ces mythes et je ne nie pas que le loup a souvent été mêlé a diverse histoire de part le monde, mais la ou le loup n'existe pas c'est un autre gros prédateur qui prend sa place dans les mythes. le tigre en Asie, le lion en Afrique noire, le Jaguar en Amérique du sud par exemple.

Egalement:
Comme Fenrir mordait tous ceux qui l'approchait, ils lui plantèrent une épée dans la gueule. Depuis ce temps, le loup hurle et laisse couler de la bave qui a donné naissance au fleuve Van (espoir).(en rapport avec le Styx traversé par Anubis, pour accompagner les morts vers l'au delà).
Les dieux ne tuèrent pas Fenrir car ils ne voulaient pas souiller l'Asgard de son sang.
Fenrir restera attaché jusqu'au Ragnarok où il cassera ses chaînes. Puis ayant avalé le soleil(allusion avec RA), et il livrera un dernier combat contre Odin qu'il tuera.
Vidar vengera le meurtre d'Odin en tuant Fenrir d'un coup de brodequin magique fabriqué dès la création du monde.

Pour moi je pense par rapport à mes raisonnements.....que en dehors de l'humain , le Loup ? a essayé de "lutter" contre les problèmes, les a senti. Vous n'avez jamais remarqué la forte intuition des chiens?
ils peuvent sentir et prévenir "certaines présences". je développerai peut être ceci sur le post : si l'arche d'alliance etc.....

le loup aurait il été un des défenseurs de la planète à nos cotés il y a fort longtemps ?ou même aurait il été un des rares à "savoir" ce qui se passait et à refuser? à voir ce que les hommes ne pouvaient....
est ce à cause de tout cela qu' il sera sacrifié? poursuivi? mais à la fois craint .....?

Yama je pense que ce fait là a été noyé dans la masse pour être caché, atténué.....minoré par  le "chacal" ? petit loup? et qu'il y a eu une tentative d'en faire un allié, un serviteur ... ou un danger.....!

Comment était ce loup au tout début? .....aurait il pu être.....avec les capacités homme et à la fois animal ?
d'où ce loup garou......qui a été désigné par "certains" ....comme un Démon à fuir ...un coupable lol avait il les moyens de nous aider à nous sauver à l' avenir ?qu'est il advenu?

et si on regarde à droite à gauche ....les inspirés artistes ne mettent ils pas "les loups garous" contre les "vampires" ? (pour moi le mythe du vampire étant basé que le sang peut être remplacé par l' énergie -élan vital)