Aller au contenu

le panier des essentiels

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 david0ff

david0ff

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 12:25

L'Etat francais et les grandes distributions vont signer le 6 avril 2011
un accord sur le "panier des essentiels", dont le but est de promouvoir
des produits de qualité, et de continuer a promouvoir les repas a base de fruits et legumes.

Chaque enseigne sera libre de choisir les produits qu'elle met dans son panier.

Pensez-vous que l'Etat met en place ce panier uniquement parcequ'il se preoccupe de notre santé?

Vos reactions?

SOURCE: panier des essentiels
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".
A. Einstein.

#2 alainterrogation

alainterrogation

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 12:36

Voir le messagedavid0ff, le 06 avril 2011 à 12:25, dit :

L'Etat francais et les grandes distributions vont signer le 6 avril 2011
un accord sur le "panier des essentiels", dont le but est de promouvoir
des produits de qualité, et de continuer a promouvoir les repas a base de fruits et legumes.

Chaque enseigne sera libre de choisir les produits qu'elle met dans son panier.

Pensez-vous que l'Etat met en place ce panier uniquement parcequ'il se preoccupe de notre santé?

Vos reactions?

SOURCE: panier des essentiels

Salut,
Ma réaction spontanée?
Je me limiterai à: Hé M'sieur, j'ai envie de faire pipi, je peux y aller?
Désespérant la voie que ça prend...

Si on nous lachait les baskets, ça irait beaucoup mieux..

Ce message a été modifié par alainterrogation - 06 avril 2011 à 12:37.

#3 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 avril 2011 à 12:52

Voir le messagealainterrogation, le 06 avril 2011 à 12:36, dit :

Salut,
Ma réaction spontanée?
Je me limiterai à: Hé M'sieur, j'ai envie de faire pipi, je peux y aller?
Désespérant la voie que ça prend...

Si on nous lachait les baskets, ça irait beaucoup mieux..
personne ne t'obligera a acheter les produits santé. mais ca en aidera plus d'un   qui le veut bien mais ne sait pas quoi manger de bon c'est tout.
good fences make good neighbours

#4 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 13:11

si les produits sont bio, je dis que c'est une bonne idée
sinon je vois pas ce que ça change
ça restera dans la popoche des géants de l'agro alimentaire qui vendent des produits plus que contestables

sachez qu'en grande surfaces, les fruits et légumes sont passés aux produits chimiques pour leur éviter de pourrir en une semaine
que les eaux en bouteilles sont passées souvent au rayon gamma pour éviter les bactéries de s'y développer

idem pour les oignons, l'ail, etc

ont le dit trop peu souvent, mais beaucoup de produits courants sont irradiés et passés a l'anti pourrissement (je me rappelle plus du nom chimique du produit qu'ils vaporisent)

#5 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 13:47

On nous cache quoi là pour le coup ?
Ha oui !

Qu'on est trop con pour savoir faire la différence entre un produit cher et de mauvaise qualité et un produit très cher et de qualité moyenne ?

Qu'il faut acheter des produits bien plus chers à cause de la monnaie unique (l'euro pour ne pas la citer) ?

Parce qu'on a plus le choix ?

Que nos politiques européistes ne servent que d'assistantes sociales parce qu'impuissantes face à l'oligarchie financière et aux lobbies qui paient leurs campagnes de réélection ?

Qu'il faut subir la règle de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale ; et que donc nous sommes dépendants des bons désirs de pays agrico-producteurs comme le Brésil et l'Inde et de la forte demande alimentaire exponentielle - proportionnelle à son évolution démographique ET au niveau de vie croissant par habitant - de la Chine ?

Que si l'on rajoute à cela le jeu amusant de la spéculation sur les matières premières alimentaires (céréales & co) on sent vraiment que la carotte, bah... on l'a entre les fesses ?

Que bientôt comme durant l'époque glorieuse de l'union soviétique, nous aurons tous un panier repas décent au même prix avec le même menu ?

Merci M. Lefebvre. Il me semblait bien que l'on ne nous cachait plus rien !
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#6 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 13:52

Voir le messagelembal, le 06 avril 2011 à 13:47, dit :

On nous cache quoi là pour le coup ?
Ha oui !

Qu'on est trop con pour savoir faire la différence entre un produit cher et de mauvaise qualité et un produit très cher et de qualité moyenne ?

Qu'il faut acheter des produits bien plus chers à cause de la monnaie unique (l'euro pour ne pas la citer) ?

Parce qu'on a plus le choix ?

Que nos politiques européistes ne servent que d'assistantes sociales parce qu'impuissantes face à l'oligarchie financière et aux lobbies qui paient leurs campagnes de réélection ?

Qu'il faut subir la règle de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale ; et que donc nous sommes dépendants des bons désirs de pays agrico-producteurs comme le Brésil et l'Inde et de la forte demande alimentaire exponentielle - proportionnelle à son évolution démographique ET au niveau de vie croissant par habitant - de la Chine ?

Que si l'on rajoute à cela le jeu amusant de la spéculation sur les matières premières alimentaires (céréales & co) on sent vraiment que la carotte, bah... on l'a entre les fesses ?

Que bientôt comme durant l'époque glorieuse de l'union soviétique, nous aurons tous un panier repas décent au même prix avec le même menu ?

Merci M. Lefebvre. Il me semblait bien que l'on ne nous cachait plus rien !

pas grand chose a ajouter
t'as entièrement raison

#7 alainterrogation

alainterrogation

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 13:53

Voir le messagemaitre yoda, le 06 avril 2011 à 13:11, dit :

si les produits sont bio, je dis que c'est une bonne idée
sinon je vois pas ce que ça change
ça restera dans la popoche des géants de l'agro alimentaire qui vendent des produits plus que contestables

sachez qu'en grande surfaces, les fruits et légumes sont passés aux produits chimiques pour leur éviter de pourrir en une semaine
que les eaux en bouteilles sont passées souvent au rayon gamma pour éviter les bactéries de s'y développer

idem pour les oignons, l'ail, etc

ont le dit trop peu souvent, mais beaucoup de produits courants sont irradiés et passés a l'anti pourrissement (je me rappelle plus du nom chimique du produit qu'ils vaporisent)

Re,
J'ai écrit ce que j'ai écrit parce que je me suis posé la question de savoir ce que sous-entendait la question de DavidOff.
J'en ai conclu, peut-être à tord, je l'admet, qu'en fin de compte il voulait connaître notre avis sur le fait que personne n'a rien demandé et que cette manie de "vouloir le bien des autres" ne nous entraînait pas vers un monde complètement subordonné à un système qui est de plus en plus décrié.
Quand on veut un conseil, on se prend par la main et on demande.
Mais c'est à l'envers là. Qui a supposé que des gens demandaient ce genre de choses?
Y a t'il eu une pétition pour suggérer cette idée? Je ne crois pas.
En tout cas, je le redis et bien que personne n'oblige, cette forme de mentalité des décideurs ne me convient pas.Ça grignote et ça ne me plait pas.
On va finir (et c'est courant) par nous suggérer comment il faut penser, ressentir,aimer,réagir etc etc ....
Pour moi, c'est désespérant. Vivement que ça s'arrête.
On m'a demandé ma réaction, pas une étude sur les produits.
Bien amicalement, vraiment.

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 655 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 14:42

Il faut absolument empecher la revolte du peuple, alors on va lui servir un panier à prix discount pour contrer les hausses...oui mais faut toujours se demander pourquoi c'est moins cher ! Plus d'eau, moins de viande, des emballages reconditionnés, moins lourds pour le meme prix, et j'en passe et des meilleures.
La solution, a part avoir son potager, reste les amap, les paniers venant de petits producteurs. Pas de commune mesure avec les produits de supermarchés, et meme parfois des marchés...mais on ne trouve pas encore de pates, de riz ni de blé dans ces paniers, de meme que de vrais yaourts, de vraies confitures, il faut encore aller a la superette du coin si comme beaucoup on n'a pas le temps de cuisiner, la génération "micro ondes" et plats et desserts tout prets.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#9 david0ff

david0ff

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 16:30

Mes reflexions a vifs sont du même ordre que les votres ainsi que de 'UFC que choisir.

Je pense que cet "encadrement" de la nourriture (prix et contenu)
pourrait avoir egalement comme objectif de nous mettre en tete
combien coute un repas equilibre par personne.
Cette globalisation du prix avec le regroupement de produits dans un meme panier
permetrait de masquer plus facilement les variations de prix de l'alimentaire.
Cela peut etre utile en cas de flambée probable du cout de l'alimentaire
dans un futur proche (cela a deja commencé).

Bientot on trouvera normal de payer 20 euros pour une banane, une courgette, un yaourt, une cuisse de poulet et une bouteille d'eau.
Cette initiative du gouvernement pourrait faire perdre le sens des valeurs d'un produit alimentaire a l'unite,
sans parler du cout de revient reel de fabrication de ces produits qui sont probablement
traités chimiquement et plein de conservateurs...

A quand l'initiative du gouvernement d'inciter chaque personne a cultiver son propre potager?

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".
A. Einstein.

#10 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 06 avril 2011 à 17:25

Sans parler de ceux qui prendraient un panier pour se donner "bonne" conscience et balancer une partie alors qu'ils mangent autre chose...

Chassez le naturel il revient au gallop  :cpasmafaute:
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#11 david0ff

david0ff

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 17:41

Voir le messagechuma, le 06 avril 2011 à 17:25, dit :

Sans parler de ceux qui prendraient un panier pour se donner "bonne" conscience et balancer une partie alors qu'ils mangent autre chose...

Chassez le naturel il revient au gallop  :cpasmafaute:

Mmmhh... je pense que certains consommateurs aligneront leur budget nourriture sur ce panier et mangeront tout!
A. Einstein.

#12 collie barbu

collie barbu

avocat du diable

• Bannis
  • 537 Messages :

Posté 06 avril 2011 à 17:56

Voir le messagedavid0ff, le 06 avril 2011 à 17:41, dit :

Mmmhh... je pense que certains consommateurs aligneront leur budget nourriture sur ce panier et mangeront tout!
mais ma parole  personne na lu le lien  ce ne sont pas des paniers deja tout preparés !

faudrait peut etre lire le lien pour comprendre de quoi il s'agit.
good fences make good neighbours

#13 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 06 avril 2011 à 18:11

Bah deja moi je fais ma chiante, d'office j'en veux pas, je suis pas tres viande, je mange pas tous les poissons et j'adore les champignons à m'en empifrer et de toute manière c'est moi qui cuisine donc les autres ils suivent :-)

Bonne appetit

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr