Aller au contenu

Projet d'écovillage en Pologne

• Please log in to reply
23 réponses dans ce topic

#1 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 avril 2011 à 21:08

Réfléchissant, depuis quelques temps déjà, à un projet d’éco-village, nous pensons aujourd’hui opportun de le présenter aux membres de ce forum.

Partant du sentiment que le système (économique, politique, social, culturel, spirituel etc…) qui nous est imposé, ne nous convient pas, nous travaillons donc à mettre en place un modèle qui nous permettra de prendre nos distances par rapport au système actuel et d'acquérir une forme d’autonomie qui limitera la pression imposée par le celui-ci sur nos vies au quotidien.

Pourquoi faire cette présentation sur ONCT ?

Tout simplement parce que nous, à savoir rene05, Chercheur aussi et moi-même, initiateurs de ce projet, nous sommes connus sur ce forum.

Cela dit, nous ne limiterons pas la présentation de ce projet à la seule plateforme ONCT et communiquerons aussi, entre-autres, sur Onpeutlefaire.com.

Pourquoi ce projet se fait-il en Pologne et pas en France ?

En général, lorsqu’un projet de ce type voit le jour, les porteurs de projet arrivent avec le projet « sur le papier » mais manquent de ressources – financements, terrain etc… .
Notre cas de figure est particulier car rene05 possède et met à disposition les ressources nécessaires pour démarrer le projet très rapidement :

- Un terrain de 25 hectares à Lipowka – à 20 Km de Srem,  50 Km de l’aéroport de Poznan et 280 Km de Varsovie – en plein milieu des bois et bordé de lacs, au calme et à l’abri de la pollution nous permettant de développer un projet intégrant de nouvelles constructions, du maraichage, de l’élevage, des productions diverses ainsi que d’autres activités d’ordre économique, culturel et spirituel.

- Un réseau de relations (locales et professionnelles) qui nous permettra de construire notre projet dans des conditions particulièrement favorables.

Notre vision du projet.

Partant du principe que nous sommes tous différents, nous souhaitons bâtir notre projet autour de quelques principes inaliénables qui seront les piliers fondamentaux des rapports entre les individus qui composeront le groupe :

- Respect de soi (nourriture saine, sans rentrer dans le sectarisme ; pas de drogue dure tout en tolérant la cigarette ou l’alcool consommé avec modération).

- Respect des autres (de leurs opinions, orientations politiques, spirituelles etc…).

- Respect de l’environnement.

Pas de place aux conflits d’égos et à l’intolérance.

Nous concevons ce projet comme un espace d’épanouissement, à la fois personnel et collectif dans lequel, chacun pourra, au gré de ses aspirations du moment, intégrer le groupe ou, au contraire s’en isoler, pour son plus grand confort ; ce qui sous-entend des activités et des espaces de vie communs et d’autres, à l’écart de la communauté.

Notre démarche n’en est qu’à ses prémisses mais mobilise déjà tout notre enthousiasme et notre réflexion.

Réfléchissant, à terme, à la mise en place d’un réseau d’échange entre éco-villages, nous lançons donc un appel à toutes celles et ceux qui se sont sentis concernés par ces quelques lignes et qui souhaiteraient s’investir, à des degrés divers, dans ce projet à commencer par partager leur propre opinion, expériences personnelles et idées en rapport avec celui-ci… et bien entendu, pourquoi pas nous rejoindre.

Ce message a été modifié par Game Over - 06 avril 2011 à 21:37.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#2 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 10:00

Petit up avec quelques photos du domaine...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Game Over - 08 avril 2011 à 10:09.

Mais non, j'déconne !!!

#3 supernomade

supernomade

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 10:41

Excellent projet, je n'ai pour ma part pas d'expérience dans ce domaine mais je connais quelqu'un qui a fait auroville (en Inde) et Horn Farm (en Ecosse), si ça t'intéresse je peux essayer de te mettre en relation avec lui.
Les profondeurs de l'âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences.

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 08 avril 2011 à 10:51

Super projet, Game Over  :bravooo:   :bravooo:  :bravooo:  

Par contre, ça :

Citation

Pas de place aux conflits d’égos et à l’intolérance.

Ce sera le plus gros morceau du problème et à mon humble avis, vaut mieux en tenir compte et en parler, en reparler. Les conflits d'égo surviennent constamment, c'est dans notre nature humaine, vaut mieux les accueillir et les résoudre que de les rejeter :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#5 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 11:54

Voir le messagesupernomade, le 08 avril 2011 à 10:41, dit :

Excellent projet, je n'ai pour ma part pas d'expérience dans ce domaine mais je connais quelqu'un qui a fait auroville (en Inde) et Horn Farm (en Ecosse), si ça t'intéresse je peux essayer de te mettre en relation avec lui.
Merci supernomade, tout conseil est le bienvenu, je te communique mon adresse mail en mp...

Voir le messagenapo, le 08 avril 2011 à 10:51, dit :

Super projet, Game Over  :bravooo:   :bravooo:  :bravooo:  
Hello napo et merci pour tes encouragements.

Citation

Par contre, ça :

"Pas de place aux conflits d’égos et à l’intolérance."

Ce sera le plus gros morceau du problème et à mon humble avis, vaut mieux en tenir compte et en parler, en reparler. Les conflits d'égo surviennent constamment, c'est dans notre nature humaine, vaut mieux les accueillir et les résoudre que de les rejeter :cogite:

On sait parfaitement que la raison principale de l'échec des projets de ce genre est justement dû aux conflits qui peuvent émerger entre les individus composant la communauté.
Je sais parfaitement qu'il est impossible d’annihiler l'égo de chacun des membres du groupe, néanmoins nous souhaitons que chacun fasse les efforts nécessaires pour assurer la pérennité et l'intégrité du projet.
Mais non, j'déconne !!!

#6 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 13:42

Quelques questions :

Le climat?
Capacité d'hébergement?
Permis de construire?
Parlez-vous polonais?

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#7 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:01

Bravo Game Over,

Je trouve votre projet génial et ça me fais pas mal fantasmé de pouvoir un jour quitter cette société qui me met mal à l'aise depuis l'adolescence.
Tout en sachant qu'il me serait "impossible" sentimentalement parlant de quitter mon appart, mon job, mon confort, mes amis si un jour je décidais de m'exiler... donc cela reste du fantasme. Si un jour je décidais de partir, je pense que je le regretterai... je n'ai pas l'habitude de vivre dans le regret, mais un départ comme celui là n'est pas un petit déménagement d'un village à un autre.

Comment vous imaginez vous le village? Des vraies maisons, des huttes? Combien de personnes mini/maxi?
Quel serait le budget de chacun à apporter? Quelles énergies serait utilisées? Je ne bricole pas mais, j'apprend vite. Vous qui organiseriez tout ça, vous pensez avoir toutes les connaissances pour mettre en place un tel système d'apprentissage de constructions, de cultures et d'élevages?
D'après les quelques photos, je ne trouve pas l'endroit attrayant, assez monotone au niveau des paysages... mais j'imagine que ce n'est pas facile de trouver un terrain avec la plage et les cocotier, et une montagne enneiger à l'horizon.
J'imagine les hivers froid, long et rude en pologne. On ferai quoi en hiver?
Avec quoi on se soigne et qui fait les diagnostiques?

Je pourrait continuer avec mes questions sur des lignes et des lignes, mais j'imagine bien que vous avez déjà vos petites idées.

Merci d'avance pour vos précisions!

Pour les expériences, je peut vous citez celle de mon frangin et de sa chérie qui sont partit faire un tour du monde en voilier de 12 m sans retour de prévu, il a quitter la France il y a 2 ans, il est aujourd'hui à Tahiti, et tout ce qui lui manque c'est la famille et ces amis, et ce n'est vraiment pas rien! Il travail comme skipper très rarement et ne dépense pratiquement pas d'argent.

Ce message a été modifié par Matrix - 08 avril 2011 à 14:03.

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#8 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:10

Voir le messagePrema, le 08 avril 2011 à 13:42, dit :

Quelques questions :

Le climat?
Capacité d'hébergement?
Permis de construire?
Parlez-vous polonais?

Le climat combine les influences oceaniques et continentales.Il est difficile de donner une idee generale puisqu'il y a un changement climatique.Cet hiver,on avait des temperatures de 5degreC et -20degreC selon les periodes.
En ete les temperatures peuvent monter a 40degreC.
Nous pouvons avoir un permis de construire sur 8ha.
Pour l'hebergement,nous avons des batiments a amenager,et nous envisageons d'importer des chalets d'Ukraine.
Pas de probleme pour la langue polonaise.

#9 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:14

Voir le messagerene05, le 08 avril 2011 à 14:10, dit :

Le climat combine les influences oceaniques et continentales.Il est difficile de donner une idee generale puisqu'il y a un changement climatique.Cet hiver,on avait des temperatures de 5degreC et -20degreC selon les periodes.
En ete les temperatures peuvent monter a 40degreC.
Nous pouvons avoir un permis de construire sur 8ha.
Pour l'hebergement,nous avons des batiments a amenager,et nous envisageons d'importer des chalets d'Ukraine.
Pas de probleme pour la langue polonaise.

Merci.

Projet séduisant...

Comment les autochtones accueillent votre projet?

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:16

Matrix, quitter sa famille et ses amis est, certes, un traumatisme mais c'est aussi ce genre d'expérience qui nous fait grandir, apprendre à nous détacher de notre cocon rassurant et de nos habitudes. L'attachement n'est pas l'amour, c'est la peur...et c'est cette peur qui nous fait rester dans cette société qui pourtant ne semble pas te convenir :cogite:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#11 rene05

rene05

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:25

Voir le messagePrema, le 08 avril 2011 à 14:14, dit :

Merci.

Projet séduisant...

Comment les autochtones accueillent votre projet?

Il n'y a pas de problemes particuliers a partir du moment ou nous nous respectons.

#12 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:44

edit...

Ce message a été modifié par Game Over - 08 avril 2011 à 15:01.

Mais non, j'déconne !!!

#13 supernomade

supernomade

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 14:58

Voir le messageMatrix, le 08 avril 2011 à 14:01, dit :

Bravo Game Over,

Je trouve votre projet génial et ça me fais pas mal fantasmé de pouvoir un jour quitter cette société qui me met mal à l'aise depuis l'adolescence.
Tout en sachant qu'il me serait "impossible" sentimentalement parlant de quitter mon appart, mon job, mon confort, mes amis si un jour je décidais de m'exiler... donc cela reste du fantasme. Si un jour je décidais de partir, je pense que je le regretterai... je n'ai pas l'habitude de vivre dans le regret, mais un départ comme celui là n'est pas un petit déménagement d'un village à un autre.

Comment vous imaginez vous le village? Des vraies maisons, des huttes? Combien de personnes mini/maxi?
Quel serait le budget de chacun à apporter? Quelles énergies serait utilisées? Je ne bricole pas mais, j'apprend vite. Vous qui organiseriez tout ça, vous pensez avoir toutes les connaissances pour mettre en place un tel système d'apprentissage de constructions, de cultures et d'élevages?
D'après les quelques photos, je ne trouve pas l'endroit attrayant, assez monotone au niveau des paysages... mais j'imagine que ce n'est pas facile de trouver un terrain avec la plage et les cocotier, et une montagne enneiger à l'horizon.

Je pourrait continuer avec mes questions sur des lignes et des lignes, mais j'imagine bien que vous avez déjà vos petites idées.

Pour les expériences, je peut vous citez celle de mon frangin et de sa chérie qui sont partit faire un tour du monde en voilier de 12 m sans retour de prévu, il a quitter la France il y a 2 ans, il est aujourd'hui à Tahiti, et tout ce qui lui manque c'est la famille et ces amis, et ce n'est vraiment pas rien! Il travail comme skipper très rarement et ne dépense pratiquement pas d'argent.

Matrix, je vais te laisser un passage du livre "Into the wild", je te conseille vivement le film si tu ne l'a pas déjà vu qui est un film magnifique.

"Il y a tant de gens qui ne sont pas heureux et qui, pourtant, ne prendront pas l'initiative de changer leur situation parce qu'ils sont conditionnés à vivre dans la sécurité, le conformisme et le conservatisme, toutes ces choses qui semblent apporter la paix de l'esprit, mais rien n'est plus nuisible à l'esprit aventureux d'un homme qu'un avenir assuré. Le noyau central de l'esprit vivant d'un homme, c'est sa passion pour l'aventure. La joie de vivre vient de nos expériences nouvelles et donc il n'y a pas de plus grande joie qu'un horizon éternellement changeant, qu'un soleil chaque jour nouveau et différent. Si tu veux obtenir plus de vie, Ron (la personne à qui est adressée cette lettre), il faut perdre ton inclination à la  sécurité monotone et adopter un mode de vie désordonné qui dans un premier temps te paraîtra insensé. Mais une fois que tu seras habitué à une telle vie, tu verras sa véritable signification et son incroyable beauté..."

"Si un jour je décidais de partir, je pense que je le regretterai... je n'ai pas l'habitude de vivre dans le regret" dis-tu.
En ce qui me concerne j'ai osé, je suis partis avec un sac à dos "dans l'inconnu", j'ai voyagé en stop l'été dernier, j'ai fait le tour de la France, l'Espagne, la Suisse et l'Autriche. J'avais peur de le regretter au début et à présent quand j'y pense de se que j'ai fait j'en retiens une expérience fabuleuse, une véritable leçon de vie !
Il y a des moments difficiles et des moments où l'on se "plantent" parce que l'on se dira que l'on a fait les mauvais choix mais ces moments là sont plus qu'enrichissant justement !
Si tu t'es planté, tu seras comme une graine qui une fois plantée, donnera  une jolie fleur et ton eau sera tes erreurs car elles te permettent d'apprendre. Il ne faut pas vivre sur des regrets (là dessus je t'encourage) mais je t'encouragerai à l'inverse de partir si tu n'ai pas heureux dans ta vie de tous les jours par rapport à notre société toussa toussa. Et si tu penses que c'est une erreur, ne le regrette surtout pas car ce ne peut être qu'une expérience de plus qui enrichira ta vie et ton âme.
Rien ne t'empêche de faire machine arrière.

Et pour faire une légère précision pour le temps en Pologne, vu que j'y suis resté une semaine dans un mois de Février. Il y avait de la neige mais malgré des températures plutôt basse le froid n'était pas du tout méchant, contrairement à quand j'avais été en Suède en Février aussi où là le froid était difficilement supportable pour moi. (Après j'étais peut-être tombé dans une bonne période lorsque j'étais en Pologne).

Ce message a été modifié par supernomade - 08 avril 2011 à 15:08.

Les profondeurs de l'âme humaine se nourrissent de nouvelles expériences.

#14 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 15:00

Voir le messageMatrix, le 08 avril 2011 à 14:01, dit :

Bravo Game Over,

Pour une fois qu'il m'est donné de réaliser un de mes fantasmes, tu penses bien que je vais pas laisser l'opportunité me passer sous le nez... pour tous les autres, ça risque d'être un peu plus compliqué !!!

Plus sérieusement, le sentiment qui initie cette démarche est le même que le tien à savoir que notre modèle de société ne me convient pas, je ne développerai pas ici car ce n'est pas l'objet de ce topic mais j'ai un besoin vital de prendre mes distances par rapport au modèle actuel; j'ai donc décidé de tout plaquer - boulot, appart, amis etc... - pour répondre à mes aspirations profondes.

Citation

Le projet n'en est qu'à ses débuts, nous n'avons pas encore de réponse à toutes les questions, aimerions les avis d'éventuels participants ou de personnes ayant déjà une certaine expérience de ce mode de vie afin de faire les choix les plus pragmatiques et consensuels.

En ce qui concerne les maisons, rene05 a la possibilité de faire construire des chalets en bois à des sommes tout à fait abordables - moins de 5 000€ -; personnellement, j'aimerais participer à la construction d'une maison en bottes de paille mais, bien entendu, tout cela doit se discuter.

Plus que l'apport initial de chacun, il a surtout été question de l'état d'esprit des gens qui souhaiteraient intégrer le projet, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons souhaité ouvrir un topic sur ce forum. Nous partons du principe qu'un "certain niveau de conscience" (générant certaines qualités intrinsèques tels l'altruisme, l'empathie, la volonté de collaborer etc...) améliorera les chances de voir le projet se concrétiser et se pérenniser.

Nous souhaiterions, autant que possible, être autonomes, ce qui est aussi vrai en matière d'énergie mais l'état de nos connaissances actuelles ne nous permettra pas de bénéficier de l'énergie produite par une éolienne ou des panneaux solaires, du moins dans l'immédiat mais le débat sur les énergies est déjà entamé.

Nous n'avons pas toutes les compétences requises pour débuter le projet, loin s'en faut, mais avons les ressources nécessaires pour l'initier; il s'agit maintenant de trouver les compétences manquantes et de formuler un projet qui convienne à tous les acteurs.

Citation

On se contentera de l'outil dont on dispose, le cadre n'est peut-être pas idyllique mais il est exploitable et convient parfaitement au projet en question; l'objectif étant de s'épanouir en marge du système qui nous est imposé et ce site peut nous en offrir la possibilité.

Citation

Chez le médecin du coin, peut-être aussi des thérapeutes qui joindraient le projet.

Citation

Nous n'avons pas encore toutes les réponses et comptons aussi sur vous pour nous en apporter quelques unes mais n'hésite(z) surtout pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par l'esprit, c'est ainsi qu'on avancera

Citation

Je pense que tout a un prix et sa part de sacrifices... maintenant, il s'agit, pour chacun, de prendre les décisions qui lui conviennent le mieux.
Mais non, j'déconne !!!

#15 david0ff

david0ff

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 15:11

L'idee de vivre au sein d'une communaute pour partager des valeurs differentes de celles de la societe moderne
est en expension surtout depuis le debut des annees 70.

Je n'ai pu m'empecher de penser au film "la Plage" de D. Boyle...
Moi-meme je pense serieusement acheter un terrain suffisament grand pour pouvoir avoir mon autonomie alimentaire (potager)
et acceuillir d'autres personnes qui le souhaiteraient.

Quel est le point de vue des politiques (mairie, commune) sur votre projet?
As-tu quelques precisions au niveau legislatif?

Je trouve cela un beau projet et vous souhaite le meilleur.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire".
A. Einstein.

#16 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 15:27

Voir le messagedavid0ff, le 08 avril 2011 à 15:11, dit :

L'idee de vivre au sein d'une communaute pour partager des valeurs differentes de celles de la societe moderne
est en expension surtout depuis le debut des annees 70.
Sans doute des démarches découlant de la prise de conscience que l'on est dans un modèle dont les fondements sont fragiles voire caducs.

Citation

Je n'ai pu m'empecher de penser au film "la Plage" de D. Boyle...
Moi-meme je pense serieusement acheter un terrain suffisament grand pour pouvoir avoir mon autonomie alimentaire (potager)
et acceuillir d'autres personnes qui le souhaiteraient.
L'autonomie alimentaire mais aussi - entre autres - le fait que tu décides de la qualité des produits qui composent ton assiette, on va, ici, au-delà de la simple considération financière en matière d'alimentation.

Projet seul ou en communauté ?!
Je me suis aussi posé la question : je pars du principe que je ne sais pas tout faire donc que la communauté sera en mesure de compléter mes lacunes et que parallèlement, je lui apporterai mes compétences.

Je pense que l'échange sera aussi plus riche en groupe que seul.

Citation

Quel est le point de vue des politiques (mairie, commune) sur votre projet?
As-tu quelques precisions au niveau legislatif?

Je trouve cela un beau projet et vous souhaite le meilleur.
rene05 dispose des réseaux nécessaires pour pouvoir conduire le projet sans trop de tracas administratifs... merci pour tes encouragements.

Ce message a été modifié par Game Over - 08 avril 2011 à 15:28.

Mais non, j'déconne !!!

#17 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 09 avril 2011 à 14:11

bonjour  tous le monde  !!!

salut ,  game over !

je  viens  de  la  part  de   supernomade !

j'ai  fait  un  séjour a la  communautée  de  find 'horn  ,  newboldhouse ( écosse ) le  tout  environ  6 mois  

et  j'ai  passé  1 an  a la  communautée  d'auroville  ( inde )

c'est  vrai  que  les  conflits  d'égos   inévitables  sont  un  sujet  délicat !

find 'horn ( 60 ans  d'existence ) et  newboldhouse  on  solutionné  les  problèmes  d'égos inévitables

par  l'harmonisation  collective  !

ex:  le  matin  a  9 h  réunion collective ,assis  en  cercle  , discussion sur  d'éventuels  problèmes , petit  moment  de  silence

en  se tenant tous par  la  main , puis  proposition  des  travaux  a  faire  dans  la  journée ,

et  chacun  choisit  librement  le  travail  de  la  journée ,

si  plusieurs  personnes  lèvent   la  main pour  choisir le même  travail ,

on  redemande  jusqu'a  que  une  seule  personne  se  désigne  .

en  fin  de  compte  tout  s'harmonise  automatiquement  !

il  y  avait  aussi  des  stages  de  rituels  amérindiens  etc.....

il  y  avait  plusieurs  salles  de  méditations  ou  chacun  pouvait  s'il  le   voulait  méditer !

il  y  avait  chaque  jour  une  heure  préçise de  méditation  collective  NON OBLIGATOIRE  !

de  toute  façon  le  fait  de  travailler  une  demi  journée pour  la  communautée ( sans  penser  a  sa soi  même )

élève  les  vibrations  collectives  et  supprime   automatiquement  la  majoritée  des  conflits  d'egos !

voila  j'arrète  la  !

a  plus !!!

caribbeanblue

#18 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 09 avril 2011 à 14:38

Voir le messagecaribbeanblue, le 09 avril 2011 à 14:11, dit :

voila  j'arrète  la  !

ah ben non !!!

Merci pour ton témoignage... je t'encourage à continuer à nous faire partager ton expérience personnelle car je pense que de nombreuses personnes parcourant ce forum aimeraient accomplir une démarche similaire à la tienne mais ont une terrible appréhension à l'idée de laisser derrière leur appart., boulot, amis etc... et partir pour une nouvelle aventure.

Voudrais-tu nous décrire ce qui t'a motivé à rejoindre ces communautés et comment, tu as, toi-même, affronté cette peur de l'inconnu ?
Mais non, j'déconne !!!

#19 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 09 avril 2011 à 16:27

Voir le messageGame Over, le 09 avril 2011 à 14:38, dit :

ah ben non !!!

Merci pour ton témoignage... je t'encourage à continuer à nous faire partager ton expérience personnelle car je pense que de nombreuses personnes parcourant ce forum aimeraient accomplir une démarche similaire à la tienne mais ont une terrible appréhension à l'idée de laisser derrière leur appart., boulot, amis etc... et partir pour une nouvelle aventure.

Voudrais-tu nous décrire ce qui t'a motivé à rejoindre ces communautés et comment, tu as, toi-même, affronté cette peur de l'inconnu ?

Chapeau bas !! Belle idée !

Dommage que ce soit en Pologne ça fait un brin trop loin du moins pour le moment mais un jour peut être qui sait.... Mais c'est vraiment interessant, et ça doit être passionnant à mettre en place ;-)

Bon courage !!

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#20 blacloud

blacloud

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : LOVE

Posté 07 juin 2011 à 00:12

Hello!
je vois que les initiateurs du projet sont actifs sur le forum, y'aurait-il du nouveau par ici ?

++
“When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace.”
Jimi Hendrix

#21 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 07 juin 2011 à 07:03

Voir le messageblacloud, le 07 juin 2011 à 00:12, dit :

Hello!
je vois que les initiateurs du projet sont actifs sur le forum, y'aurait-il du nouveau par ici ?

++
Salut Bacloud,

nous nous sommes rencontrés et avons visité le site il y a une quinzaine de jours.
N'ayant pas d'expérience en la matière, nous avons décidé de visiter quelques écovillages pour mettre un premier pied dans cet univers complètement nouveau pour nous tous.

Pour ma part, une fois ma situation professionnelle définitivement réglée d'ici environ 2 mois, je compte établir un projet itinérant de wwoofing pendant un temps, pour l'instant, indéfini.

Ce message a été modifié par Game Over - 07 juin 2011 à 07:03.

Mais non, j'déconne !!!

#22 blacloud

blacloud

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : LOVE

Posté 07 juin 2011 à 11:19

Hep!
Bonne initiative concernant la visite du site et le wwoofing, n'oubliez juste pas d'actualiser un peu le topique.
Je compte aussi peut-être aller passer un petit moment dans un éco-village comme Auroville par exemple, question de mettre un premier pied dans l'univers complexe de l'autosuffisance comme tu le dis si bien.
Bonne chance à vous!
“When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace.”
Jimi Hendrix

#23 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 08 juin 2011 à 11:25

Ce topic risque de rester en suspens le temps de nos itinérances respectives.

Il est, par contre, possible que j'ouvre un sujet afin de partager mon expérience perso avec les autres membres de ce forum si cela entre dans sa thématique.

Ou pourquoi pas un topic unique ouvert à tous ceux qui souhaiteraient faire part de leurs expériences similaires et qui permettrait à tous les autres de se renseigner voire de préparer des projets semblables ?
Mais non, j'déconne !!!

#24 skAty

skAty

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Intérêts : Anti capitalisme, nature, planète, archéologie, psychologie, agriculture bio, dvt durable, élevage, spiritualité, art antique et renaissance uniquement, ...et évidemment tout ce qu'on nous cache

Posté 19 juin 2011 à 01:13

Voir le messageGame Over, le 08 juin 2011 à 11:25, dit :

Ce topic risque de rester en suspens le temps de nos itinérances respectives.

Il est, par contre, possible que j'ouvre un sujet afin de partager mon expérience perso avec les autres membres de ce forum si cela entre dans sa thématique.

Ou pourquoi pas un topic unique ouvert à tous ceux qui souhaiteraient faire part de leurs expériences similaires et qui permettrait à tous les autres de se renseigner voire de préparer des projets semblables ?

merci pour l'info ça m’intéresse vraiment beaucoup sérieusement !
"On n'aime plus personne quand on aime" -François Mauriac-