Aller au contenu

Vestige des civilisations d'amerique centrale.

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 avril 2011 à 07:43

Hello. Je m'intéresse depuis peut a différent site en amérique central...
J'ai eu l'occasion de voir qu'un sujet avait été ouvert au sujet du site de Pumapunku... Cependant les photos présentée n'etait pas trés représentative du site et de l'intérêt "qu'il devrais" suciter.

Comme dis dans le titre, ce sujet cherche a présenter certain site "intéressant" lié au civilisation d'amerique central.

Le site de Pumapunku:

wikipedia:

Citation

Pumapunku est un vaste complexe cultuel en temple situé à Tiwanaku en Bolivie. En Aymara, le nom Puma Punku signifie "la porte du cougar". Elle est située près de la rive sud-est du Lac Titicaca, sur le plateau andin à une altitude de 12,600 pieds.

Particularité
Le site est connu pour ses traces d'architecture en éléments préfabriqués encastrables.

Pas de notes pas de référence pas de datation... Merci wikipedia.fr!

Image IPB

Le site presente de nombreuses pierre finement taillée:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La présence répétée de certaine pièce implique une certaine standardisation dans les méthode de construction de ce lieux...

Image IPB

Un bloc cependant sort très largement du lot...

Image IPB

Image IPB

Je vous laisse librement interpréter ces images...

Mais avant de finir avec Pumapunku:

La flèche...
Image IPB

Élément très intéressant mais incertain... (si quelqu'un pouvais trouver plus d'info sur ça).
En tout cas la photo semble retouchée.

Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 07 avril 2011 à 07:47.

"Si tu n'a rien a dire, inutile de le faire savoir..." .:Lapin:.

#2 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 07:56

Qenko:

wiki:

Citation

Qenko is an archeological site near Cuzco, Peru.[1] On top of the massive block of limestone, a couple of Sukanakas, Saywasor gnomons- a sort of Intiwatana- are to be found (gnomons- an erected piece of a sundial where a shadow is cast). Solstices are take place crossing imaginary lines across these light and shadow gauges. These time meters were not only used to describe the path of the Earth around the Sun, but they would also be used to cast the  shadow and create the profile of animals of power- in this case the Puma (Cougar).
References

1. ^ http://books.google....h9-MUC&pg=PA195

Rien sur wiki en .fr, cependant ici une reference, mais toujours aucune datation...

Aperçus du site:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le site se compose également de plusieurs tunnels et/ou passages:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et pour finir, la pierre de Sayhuite:

Image IPB

Image IPB

On remarquera sur ces photos, une trace faisant penser a ce qui aurais put être, il y a sans doute longtemps, un sertissage autour de la pierre, un trait fin et des trous a espace régulier, qui personnellement me rappel la pierre si spécial de Pumapunku...    

Pour conclure je dirais que les technique traditionnelle de taille de la pierre n'explique qu'en partie la précision et l'apparente facilité de leur découpe. En outre le "style" de certain site, tel Pumapunku, est unique et (a ma connaissance) ne se retrouve nul part ailleurs.

Que sait on des techniques utilisées pour tailler de telle blocs? Quel temps cela prend il? Ont il utilisé des outils? Y a t il eu des étude sérieuse faite dans ce sens?

HeeeeEEEeeeEEeeeeeelp!

#3 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 10:18

C'est bizarre ces photos de pumapunku, je ne sais pas si c'est la qualité ou l'eclairage mais on dirait que c'est du beton moulé, la granulometrie est fine ce qui sujere qu'il a ete passé au crible soigneusement, on voit meme comme des inclusions d'air dans le moule.

Image IPB

On voit une difference de coloration a quelques centimetres des aretes de la fleche et ça fait tout le tour, comme si cette piece avait ete prefabriquée avec un melange legerement different du reste qui est legerement plus clair, comme si cette piece avait ete placée dans le moule et qu'ensuite on ait coulé le reste du mortier pour former le bloc.

Ca pourrait d'ailleurs tres bien expliquer deja comment on retrouve des pierres ici si loin de tout, ça expliquerait aussi les formes aussi compliquées a obtenir en sculptant, un moulage c'est quand meme beaucoup plus simple a realiser. D'apres les geologues il est tres difficile de distinguer une pierre composite d'une naturelle avec le temps.

#4 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 11:22

Analyse pertinente!

Je crois sentir un certain degrés de maitrise dans le sujet...

Le moulage des blocs... Excellent!

Je ne suis pas un expert mais je ne connais pas beaucoup de civilisation "ancienne" maitrisant ce sujet.
Des pistes?

#5 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 11:37

Voir le messageLapin_Malin_is_BACK, le 07 avril 2011 à 11:22, dit :

Analyse pertinente!

Je crois sentir un certain degrés de maitrise dans le sujet...

Le moulage des blocs... Excellent!

Je ne suis pas un expert mais je ne connais pas beaucoup de civilisation "ancienne" maitrisant ce sujet.
Des pistes?

Les romains connaissaient deja le beton, vu la technique pour l'obtenir il est tres probable que sa decouverte date de tres longtemps, apres tout depend des dosages et de la granulometrie pour obtenir des resultats tres differents en aspect et couleur, on peut ajouter des aditifs assez simples pour modifier ses proprietés.

Et dans un environnement peu soumis a l erosion ça peut se conserver indefiniment comme un rocher.

#6 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 13:33

Rappelons que le Pérou c'est l'Amérique du sud, pas centrale.  

Il y de nombreuses vidéos qui décrivent Pumu Punku en détails, et c'est un véritable mystère.

• Les datations les plus fiables datent le site entre 8000 et 12000 avant JC, ce qui est extrêmement précoce. Impossible selon l'archéologie officielle.
  • Les technologies utilisées sont incroyable pour l'époque. La maîtrise architecturale est inimaginable à l'époque et encore aujourd'hui.
  • Moulage des pierres, ce n'est pas du béton, la plupart des pierres sont en granith. Allez savoir comment ils ont moulé le granith.
  • Autre explication plus communément admise, ils ont taille ces pierres avec précisions. Mais avec quels outils, quelle technique? on en sait rien du tout.
  • La précision, l'incroyable profondeur, perfections des angles, impossibles à reproduire avec des outils primitifs, et surtout dans du granith, rappelons-le.
  • Les pierres sont physiquement reliées entre elles par des chevrons métalliques, qui ont été coulés dans des trous sculptés dans la pierre. Les gens qui ont fabriqué ces ruines maîtrisaient donc le métal avec une grande dextérité, et disposaient d'un système de fonte portative permettant de couleur le métal liquide dans son moule.Le poids de certaines pierres est impressionnant, la plus grosse pèse 447 tonnes, et a une dimension de 60 mètres sur 50. Certaines pierres, donc celle précitée ont été abandonnée sur le champs. Comme si la population du jour au lendemain avait abandonné le site.
Allez voir les vidéos Ancient Aliens, ils parlent du site en détails.

#7 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 13:47

Cela rejoint la théorie sur la construction des pyramides égyptiennes à base de pierres moulées...

Ces moulages et tailles pré-historiques nous montrent que nos ancêtres avaient une maîtrise élevée de la construction mégalithique autrement plus résistante que ce que l'on peut réaliser aujourd'hui. Ça c'est aussi de l'évolution technologique !

Comment rejeter d'un simple revers de la main que nos prédécesseurs aient pu atteindre un niveau technologique proche, égal voire même supérieur au nôtre ?

Oui, je sais, quelque chose à voir avec l'arrogance...
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#8 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 530 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 17:51

Voir le messagealcore, le 07 avril 2011 à 10:18, dit :

C'est bizarre ces photos de pumapunku, je ne sais pas si c'est la qualité ou l'eclairage mais on dirait que c'est du beton moulé, la granulometrie est fine ce qui sujere qu'il a ete passé au crible soigneusement, on voit meme comme des inclusions d'air dans le moule.

Image IPB

On voit une difference de coloration a quelques centimetres des aretes de la fleche et ça fait tout le tour, comme si cette piece avait ete prefabriquée avec un melange legerement different du reste qui est legerement plus clair, comme si cette piece avait ete placée dans le moule et qu'ensuite on ait coulé le reste du mortier pour former le bloc.

Ca pourrait d'ailleurs tres bien expliquer deja comment on retrouve des pierres ici si loin de tout, ça expliquerait aussi les formes aussi compliquées a obtenir en sculptant, un moulage c'est quand meme beaucoup plus simple a realiser. D'apres les geologues il est tres difficile de distinguer une pierre composite d'une naturelle avec le temps.
Idem pour moi, c'est impressionant. Et on cherche desesperement la moindre trace pouvant faire penser a de la pierre taillee. Ca azpporte aussi de l'eau au moulin des pyramides d'egypte en pierre moulees elles aussi.

#9 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 18:41

OK ok ok...

Donc Puma Punku pourait être en pierre "moulée".
Mais mouler du granite?... C'est pas comme faire des patté de sable?

Pour résumer:

1) La standardisation et/ou la répétition des bloc de puma punku est quand même impressionnante. Il est commode de penser a un moulage dans ces conditions.

2) La présence "d'agrafe" entre les blocs implique la présence d'un élément portatif capable de faire fondre des métaux.  

3) Le style de ce lieux est parfaitement unique a l'échelle planétaire.

4) La datation de ce site soulève de nombreuses polémique, et malgré plusieurs études, rien de probant n'a été avancé pour faire avancé le shimilibilik.

5) Si les bloc sont moulé on devrais dans l'absolu retrouver la trace des "moules", soit proche du site, soit directement dans la forme des blocs taillé.
Une infime erreur du moule serais ainsi répétée dans tout les bloc dont il serait issus.

6) L'observation du site me laisse penser a une superposition de plusieurs époque et au recyclage quasi systématique des élément de constructions anciens dans les constructions plus récente.

7) Le premier qui me parle d'ovnis, je le butte...  :parano:

8) Je vais me faire du café.

Plus sérieusement j'aimerais votre avis sur le deuxième site: "Qenko"

Comment est il possible de tailler aussi précisément ces formes dans la roche?
Avec des cailloux du sable de l'eau et des bouts de bois?...

Y a un truc qui me dérange...

#10 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 avril 2011 à 21:21

Dans les Andes il y a un petit oiseau qui utilise une plante pour ramollir la pierre, la creuser et faire son nid dans les parois verticales des montagnes.
A mon avis, les gens de l'époque ont utilisé ce système pour ramollir la roche et en faire ce qu'ils voulaient, ensuite par un procédé inconnu ils la faisaient durcir
De cette façon rien n'est impossible!

#11 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 21:39

Voir le messageCassiopée, le 07 avril 2011 à 21:21, dit :

Dans les Andes il y a un petit oiseau qui utilise une plante pour ramollir la pierre, la creuser et faire son nid dans les parois verticales des montagnes.
A mon avis, les gens de l'époque ont utilisé ce système pour ramollir la roche et en faire ce qu'ils voulaient, ensuite par un procédé inconnu ils la faisaient durcir

Aurais tu le nom de cet oiseau, ou de la plante qu'il utilise??

#12 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 21:43

Voir le messageCassiopée, le 07 avril 2011 à 21:21, dit :

j'aimerais en savoir davantage sur cet oiseau qui utilise une plante, je lis toujours la meme chose mais jamais ni de quelle espece d'oiseau il s'agit, quelle plante precisement, sur quelle falaise ?

#13 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 21:58

Quand je retrouverai l'info je la mettrai, mais je pense que ça a déjà été dit ici même sur un topic sur les pyramides ou sur Machu Picchu

Il y a déjà ça mais en anglais

Ce message a été modifié par Cassiopée - 07 avril 2011 à 22:05.

#14 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 07 avril 2011 à 22:17

Voir le messageCassiopée, le 07 avril 2011 à 21:58, dit :

Quand je retrouverai l'info je la mettrai, mais je pense que ça a déjà été dit ici même sur un topic sur les pyramides ou sur Machu Picchu

Il y a déjà ça mais en anglais

Cassiopé, je te remercie. ton site est magique...

#15 Cassiopée

Cassiopée

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 17:14

Après avoir cherché longuement, je n'ai pas retrouvé la page qui expliquait le tout, mais j'en ai trouvé une autre qui parle de cette plante.
C'est le Colonel Fawcett qui aurait décrit cette méthode pour la première fois, et d'ailleurs aussi un liquide dans une jarre qui renversée aurait dissout la pierre en dessous
C'est ici

Ce message a été modifié par Cassiopée - 08 avril 2011 à 17:17.

#16 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 687 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 19:29

J'emet un doute concernant le site de puma punku, j'ai avancé que ces pierres etaient en fait du beton, si on se refere a ce qui est ecrit on parle de granit

Or le granit n'est pas sensible aux acides vegetaux, il ne se dissout pas, d'ailleurs ceux qui ont des plans de travail en granit dans leur cuisine peuvent experimenter ça reste toujours aussi brillant meme avec de l'acide chlorhydrique, donc citron vinaigre et autres plantes exotiques absolument ineficaces

Les pierres qui se dissolvent facilement dans les acides vegetaux sont les calcaires et autres marbres.

Donc exit la theorie de la sculpture à l acide concernant ce site.

D'autre par concernant puma punku je ne trouve pas d'infos qui affirment qu'il s'agit bien de granit, et les photos que je trouve ont tendance a me laisser penser qu'il s'agit bien de beton, dans le contexte de l'epoque la pierre constitue la haute technologie du moment et donc beaucoup de recherche et de devellopement, quand on voit ce qu'on peut faire avec ce materiau composite aujourd'hui et vu les moyens techniques que ça exige on peut tout a fait imaginer que ces techniques etaient accessibles a cette epoque

divers aspect du beton

#17 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 08 avril 2011 à 21:38

Voir le messagealcore, le 08 avril 2011 à 19:29, dit :

J'emet un doute concernant le site de puma punku, j'ai avancé que ces pierres etaient en fait du beton, si on se refere a ce qui est ecrit on parle de granit

Or le granit n'est pas sensible aux acides vegetaux, il ne se dissout pas, d'ailleurs ceux qui ont des plans de travail en granit dans leur cuisine peuvent experimenter ça reste toujours aussi brillant meme avec de l'acide chlorhydrique, donc citron vinaigre et autres plantes exotiques absolument ineficaces
L'acide fluorhydrique, qui n'est pas un acide végétal, dissout le verre donc la silice dont est principalement formé le granit.
Mais je crois que la technique utilisée à puma Punku est tout autre, n'oublions pas que la matière est un leurre,
on peut certes la toucher, mais avant tout elle est vibrations.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#18 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 08 avril 2011 à 22:49

Voir le messagerené, le 08 avril 2011 à 21:38, dit :

L'acide fluorhydrique, qui n'est pas un acide végétal, dissout le verre donc la silice dont est principalement formé le granit.
Mais je crois que la technique utilisée à puma Punku est tout autre, n'oublions pas que la matière est un leurre, on peut certes la toucher, mais avant tout elle est vibrations.

René, je ne comprend pas ce que tu souhaite faire comprendre?
Un leurre, des vibrations?
Tu pourrais me développer ça?