Aller au contenu

Machine dans le cerveau et cerveau dans la machine

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 avril 2011 à 21:29

:guerrier: Oyé Oyé! Oh Yeaaaaaaaah!

L'entrée en matière passée, passons au choses sérieuses!

J'avais déniché plusieurs vidéo et articles sympa sur la connexion entre le cerveau et "les machines"...

J'étais tombé sur ça en recherchant des infos sur les "exosquelette". Je connaissais l'usage militaire de ces outils, mais je n'avais pas vraiment imaginé leur usage civils qui sont nombreux. (je posterais un truc sur ça...)

J'ai appris qu'il était envisageable d'utiliser des exosquelette pour aider les personnes a mobilité faible ou proche de zero.
Et même a zéro, il suffisait alors de leur implanter une puce a la base du crane et de les "brancher" a la machine...
Chose a ma connaissance parfaitement faisable suite a cette démonstration: Brain gate

Fantastique! Merveilleux! Admirable Youpi! youpi!

C'est arrivé a ce stade que j'ai observé la problématique dans un sens plus large:
Quel niveau d'interaction peut on atteindre entre un cerveau et une "machine"?...

En dehors de certain exemple médiatisé, comme la possibilité de retrouver la vue a travers un dispositif complexe, de camera numerique, de micro ordinateur, et de puces implantées dans le cerveau...

Computer Helps Blind Man 'See'

Il n'est pas commun d'entendre parler de ce genre de recherches. Pourtant elles ont lieux...
Le fond du terrier n'est plus tres loin...

Pour commencer je vous propose l'histoire du "ROBOT RAT" (RatBot?):

BoooOOoOoooooOoOOOo... Bientôt des "ChatBot" pour chasser les "RatBot"...

Nous continuons donc a descendre dans le terrier, et arrivé a ce stade vous pouvez admirez sur votre gauche,
le ...je sais pas comment appelé ce truc... si ce n'est truc bizard innommable.

Sympa non? Bientôt de la bouffe compatible pour ordis et chabots? Y a du buizness a faire la!

Ce n'est pas fini, now lady and gentlemen, le cafard radio commandé par Le Daaaaaaaarpaaaaaaaaa! Applaudissement s'il vous plais!

http://www.break.com...org-beetle.html
http://www.youtube.com/watch?v=hFguLwUT5lg

Peut on blâmer un outil?
Ou doit on blâmer son utilisateur et/ou son créateur?  :ange:  :grognon:

Pauvre bettes... Et pauvre nous...

P.S: une limite au niveau du nombre de contenu média par post empêche leur présentation en temps que tel.
"Si tu n'a rien a dire, inutile de le faire savoir..." .:Lapin:.

#2 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 avril 2011 à 00:05

Actualité:

Public Release: 21-Apr-2011
IEEE/NIH 2011 Life Science Systems and Applications Workshop
Researchers create functioning synapse using carbon nanotubes
Engineering researchers at the University of Southern California have made a significant breakthrough in the use of nanotechnologies for the construction of a synthetic brain. They have built a carbon nanotube synapse circuit whose behavior in tests reproduces the function of a neuron, the building block of the brain.

Researchers create functioning synapse using carbon nanotubes

#3 Evryn

Evryn

Etat stationnaire

• Membres
  • 367 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 24 avril 2011 à 08:24

Salut Lapin,

Il faudrait nous faire une traduction de ton petit texte, voire un résumé de l'article en français. On ne maîtrise pas tous la langue de Miss Marple :D
« Je me contredis ? Très bien, je me contredis. Je suis vaste, je contiens des multitudes. » (Walt Whitman)

#4 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 avril 2011 à 13:46

Voir le messageEvryn, le 24 avril 2011 à 08:24, dit :

Salut Lapin,

Il faudrait nous faire une traduction de ton petit texte, voire un résumé de l'article en français. On ne maîtrise pas tous la langue de Miss Marple :D

ok.

Date d'émission: 21-Apr-2011
IEEE / NIH 2011 Systèmes de sciences de la vie et leur Applications
Des chercheurs recréent le fonctionnement des synapses en utilisant des nanotubes de carbone.
Les Chercheurs en génie de l'Université de Californie du Sud ont réalisé une percée significative dans l'utilisation des nanotechnologies pour la construction d'un cerveau de synthèse. Ils ont construit un circuit (synapse) de nanotubes de carbone dont le comportement, lors des essais, reproduit la fonction d'un neurone, le bloc de base de la construction du cerveau.

Des chercheurs créent fonctionnement des synapses en utilisant des nanotubes de carbone

#5 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 268 Messages :

Posté 24 avril 2011 à 14:25

Cela me fait furieusement penser au mythe de l'Ubermensch . Le sur-homme !!

En effet outre les apports que cela peut avoir sur les personnes ayant des handicaps, ce n'est que la partie émergée de l'Iceberg.

http://www.raidersne...leadstory94.htm

Bon la source voit cela sous le joug du christianisme (LETTRE OUVERTE AUX LEADERS CHRETIENS CONCERNANT LA BIOTECHNOLOGIE ET LE FUTUR DE L’HOMME) mais cela fourmille d'informations et ça ouvre la réflexion sous un autre angle !!

Citation

• Quelles sont les IMPLICATIONS POLITIQUES de l’amélioration de l'homme?

• Est-ce que la distinction naturel/artificiel de l'amélioration de l'homme est moralement importante?

• Est-ce l'amélioration de l’être humain soulève des questions de justice, d'accès et d'équité?

• Cela sera-t-il important s’il y a une « FRACTURE RENFORCEE » ENTRE LES « NOUVELLES » CLASSIFICATIONS DES GENS?

• Comment un tel fossé pourrait-il rendre la communication difficile entre les « normaux » et les « améliorés »?

• Comment L’AMELIORATION DES ENFANTS devrait-elle être abordée?

• QUELS GENRES DE PERTURBATIONS SOCIALES POURRAIENT RESULTER DE L'AMELIORATION DE L'HOMME?

• DEVRAIT-IL Y AVOIR DES LIMITES A L'AMELIORATION A DES FINS MILITAIRES?

• LES HUMAINS AMELIORES POURRAIENT-ILS COMPTER COMME LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DE QUELQU'UN?

• Aurons-nous besoin de repenser le sens même de « l'éthique », dû à l'aube de l’amélioration?

Citation

Le RAPPORT “ETHICS OF HUMAN ENHANCEMENT” (« ETHIQUE DE L'AMELIORATION DE L'ETRE HUMAIN ») a été rédigé par l'équipe de recherche financée par la NSF du Dr Fritz Allhoff (Western Michigan University), par le Dr Patrick Lin (California Polytechnic State University), par le professeur James Moor (Dartmouth College), et par le professeur John Weckert (Center for Applied Philosophy and Public Ethics/Charles Sturt University, Australie) dans le cadre d'une ETUDE EN ETHIQUE DE TROIS ANS SUR L'AMELIORATION DE L'ETRE HUMAIN ET LES TECHNOLOGIES EMERGENTES. Cela est arrivé juste après que le National Institute of Health (Institut national de la Santé) américain ait octroyé à la Case Law School de Cleveland 773.000 $ de l'argent des contribuables afin de commencer à élaborer les lignes directrices concrètes qui seront utilisées POUR ETABLIR LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT EN CE QUI CONCERNE LA PROCHAINE ETAPE DANS L'EVOLUTION DE L'ETRE HUMAIN : "L'AMELIORATION GENETIQUE."

Maxwell Mehlman, PROFESSEUR DE DROIT chez Arthur E. Petersilge, directeur du Centre de DROIT de la médecine à la Case Western Reserve University School of Law, et professeur de bioéthique à la Case School of Medicine, A DIRIGE L'EQUIPE DE PROFESSEURS DE DROIT, DE MEDECINS, ET DE BIOETHICIENS SUR CE PROJET DE DEUX ANS "AFIN D’ELABORER DES NORMES POUR DES TESTS SUR DES SUJETS HUMAINS DANS LE CADRE DE LA RECHERCHE QUI IMPLIQUE L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES GENETIQUES VISANT A AMELIORER LES INDIVIDUS « NORMAUX » ".

Après l'étude initiale, Mehlman a commencé à offrir deux cours à l'université: « Evolution dirigée: les politiques publiques et l'amélioration de l’être humain » et « Le transhumanisme et l'avenir de la démocratie », répondant à la nécessité pour la société de COMPRENDRE COMMENT LES NOUVEAUX DOMAINES DE LA SCIENCE ALTERERONT, DANS LES PROCHAINES ANNEES, CE QUE CELA SIGNIFIE D'ETRE HUMAIN, ET CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LA DEMOCRATIE, LES DROITS INDIVIDUELS, LE LIBRE ARBITRE, L'EUGENISME, ET L'EGALITE.

D’AUTRES ECOLES DE DROIT, INCLUANT STANFORD ET OXFORD, SONT A PRESENT EN TRAIN D'HEBERGER DES CONFERENCES ANNUELLES SIMILAIRES SUR "L'AMELIORATION DE L'ETRE HUMAIN ET LA TECHNOLOGIE ", OU DES TRANSHUMANISTES, des futuristes, des bioéthiciens et des juristes s'affairent avec les ramifications éthiques, juridiques et inévitables de la POSTHUMANITE.

« Peu importe de quel côté on se trouve sur cette question, il est clair que le débat sur l’'amélioration de l’être humain est un débat profondément passionné et personnel, frappant au cœur de ce que signifie être humain », a expliqué le Dr Lin dans le rapport de la NSF. Puis, avec une candeur étonnante, il a ajouté, « Certains la perçoivent comme un moyen de remplir, voire de dépasser, notre potentiel; D’AUTRES LA PERÇOIVENT COMME UN CHEMIN PLUS SOMBRE QUI MENE A LA TRANSFORMATION EN CREATURE DE FRANKENSTEIN ».

Je ne sais pas si il lit encore le forum mais merci à Vicflame pour ce lien intéressant !!

#6 Lapin_Malin_is_BACK

Lapin_Malin_is_BACK

Expert

• Membres
  • 170 Messages :

Posté 24 avril 2011 à 17:10

Pour ceux qui connaissent (et les autres):

Image IPB

Citation

*
Akira (アキラ, Akira?) est un seinen manga de science-fiction des années 1980 écrit et illustré par Katsuhiro Ōtomo.

Ce manga se caractérisant par sa longueur (dix années se sont écoulées entre la publication du premier et du dernier volume au Japon), sa richesse scénaristique, sa dynamique et sa qualité graphique ont nettement participé à la diffusion du manga en Occident. Il a été adapté en anime en 1988.

Akira obtint le Prix du manga de son éditeur Kōdansha en 1984, catégorie Général (seinen).

HISTOIRE:

Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l’un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l’armée japonaise. Il est l’objet de nombreux tests dans le cadre d’un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie, etc.). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s’évade et se retrouve en liberté, il n’est plus le même… Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s’imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l’armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d’Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l’intérêt de continuer à allouer de l’argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l’intérêt d’un mouvement révolutionnaire qui veut se l’approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d’une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place

source: wiki Akira

Grosso modo toute les questions y sont posée.
En plus la BO est sublime.

La "réalité" est elle le prolongement de la vue de l'esprit?

Humblement.
Lapin.

P.S: Il me semble que l'écrivain "Maurice G. Dantec" parle énormément de ce thème également.

Ce message a été modifié par Lapin_Malin_is_BACK - 24 avril 2011 à 17:11.

#7 ManOTM

ManOTM

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 24 avril 2011 à 17:56

Bienvenue a gattaca est aussi un bon exemple de ce que ça risque de donner.

Selon moi le plus gros problème sera comme toujours : Qui pourra réellement profiter de ces "améliorations"

Si tout le monde peut en profiter ce sera probablement une bonne chose. Mais vu comme fonctionne le monde actuellement y a peu de chance que ça arrive.

Ce que je voit bien par contre c'est une nouvelle forme d'élite se développer. Seul les riches auront accès à la technologie, ce qui veut dire que ce seront les seuls à correspondre aux nouveaux critères de sélection pour les "emploi bien rémunéré" et donc que ce seront les seul à de nouveau profiter des améliorations suivantes, etc.
Seuls les fous se croient sage,
les sages quant à eux se croient bien souvent fou.