Aller au contenu

Le lagon Réunionnais "à nu"

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 09 avril 2011 à 13:46

Voici un article concernant le lagon Réunionnais :

Citation

Phénomène inexpliqué : L’eau s’est retirée du lagon

Les récifs coralliens à nu en plein été Austral, un phénomène de grande marée au début du mois d’avril... Les faits sont réels mais inexpliqués. Les professionnels du Parc Marin observent de près cette grande marée depuis deux jours mais pour eux, le mystère reste entier car ce phénomène naturel survient d’ordinaire durant l’hiver austral. Une chose est sûre : l’heure est à la vigilance afin de protéger au mieux les coraux à fleur d’eau.

Alors que l’hiver Austral n’est pas encore arrivé, le phénomène de grande marée observé actuellement est tout simplement exceptionnel et spectaculaire. Depuis deux jours, l’eau s’est tellement retirée que les plagistes peuvent aller à pied jusqu’à l’extrémité du lagon alors que d’ordinaire, il est nécessaire de nager pour y parvenir. Interrogés à ce sujet, les professionnels du Parc Marin de la Réunion ne parviennent pas à expliquer ce phénomène naturel à cette période de l’année. "Les coraux sont à fleur d’eau, ce qui représente une source de stress pour eux" alertent les professionnels du Parc marin. Tout en soulignant que le blanchiment des coraux risque d’être renforcé par cette grande marée.

Face à ce phénomène naturel, des consignes strictes doivent être respectées afin de préserver les coraux. Pour les curieux qui bien souvent, ne résistent pas à l’envie de marcher en chaussures sur le fragile corail, les peines peuvent s’avérer lourdes puisque les contrevenants peuvent écoper d’une amende de 450 euros. Baigneurs et pêcheurs doivent donc faire preuve d’attention afin de ne pas endommager les coraux.

Pour assurer la protection des coraux ,les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) redoublent de vigilance. Ils essaient à chaque fois de dissuader les badauds d’aller en excursion sur le lagon ainsi découvert.

Pour une fois, il ne sagit pas du Piton de la Fournaise en éruption.

Photo et vidéo ici
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#2 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 13:38

Photos récentes prises dimanche 10 avril. Je me suis sacrifiée pour aller prendre ces photos :

Image IPB

Prise avec le zoom à la même place :

Image IPB

Image IPB

Un tout petit peu plus près :

Image IPB

Comme vous avez pu le voir, l'eau est un peu remontée depuis jeudi dernier. Je me demande à quoi peut être dû ce phénomène. Serait-ce le vortex créé par le tsunami au Japon, dont on a vu cette formation sur les vidéos postées sur youtube ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#3 Petitecurieuse

Petitecurieuse

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 13:52

Voir le messageFleur de Diamant, le 12 avril 2011 à 13:38, dit :

Comme vous avez pu le voir, l'eau est un peu remontée depuis jeudi dernier. Je me demande à quoi peut être dû ce phénomène. Serait-ce le vortex créé par le tsunami au Japon, dont on a vu cette formation sur les vidéos postées sur youtube ?

Bonjour,

C'est aussi la question que je me suis posée en voyant ton info. Au Japon, nous avons vu l'eau partir comme quand on vide un lavabo...où est-elle allée? Si quelqu'un peut expliquer, bienvenue...

A+
Petitecurieuse
Vivat...Vivat...Semper Vivat!

"On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même" Truman Capote

#4 MP57

MP57
  • Invités

Posté 12 avril 2011 à 16:15

Mon avis le tourbillon que l'on a vue était dut au courant (tourbillonnant)

Pour le lagon (j'espère sincèrement me tromper), peut être qu'un nouveau volcan se forme sous la mer, et fait ainsi remonter le fond de l'océan. En tout cas c'est déjà arriver ailleurs...

Sinon vue que le japon a bouger de plusieurs mètre il y a peux être un rapport... :cpasmafaute:

#5 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 avril 2011 à 18:00

J'ai remarqué un petit truc bizarre concernant le Tsunami japonais.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille est la ré-ouverture de la chasse à la baleine en Norvège.

En effet, la Norvège est avec l'Islande et le Japon un des trois derniers pays à chasser la baleine.

Or en Décembre 2009 : Spirale/Vortex en Norvège. Est-il besoin de le rappeler ?

En mars 2010 : L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll suscite l'inquiétude. Est-il également besoin de le rappeler ? Ce qui ont pris l'avion s'en souviennent...  :nonnonnon:

En mars 2011... le Tsunami et le tremblement de terre qui en est à l'origine tue des centaines de milliers de morts au Japon (oui j'anticipe les chiffres).

Dans les 3 cas (des 3 pays assassins de baleines), les événements ont été assimilé et/ou accompagnés de phénomènes OVNI.
Pour le Japon et la Norvège je n'en parle pas. Pour le premier c'est assez récent. Pour le second, no comment.

Pour l'Islande il y a eu cela.

Alors qu'est-ce à dire ?

Est-ce un "réveil" de Gaïa, l'esprit de la Terre ?
Purée que j'aimerais interviewer Fabrice Bonvin pour avoir son opinion...  :roll:
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 19:39

Coucou Lembal !

Tu me fais rire  :ptdrasrpt2:

Citation

qui en est à l'origine tue des centaines de milliers de morts

Pléonasme : quand ça tue, ça donne la mort.  :oops:

Tout ce que je peux dire concernant les baleines qui sont de l'autre côté de l'hémisphère normalement au mois de juin, pour faire crac-crac ; c'est que l'année dernière elles sont arrivées plus tôt que prévu.

Citation

Ce matin, la première baleine à bosse de la saison a été observée au large du Cap La Houssaye.

Bien que cette reine de beauté soit un peu en avance, la saison avance à grands pas au grand bonheur des scientifiques et des amoureux de la mer.
La journée aura été marquée par l’observation de la première baleine à bosse de la saison, au large du Cap La Houssaye. En effet, plusieurs personnes ont pu observer ce magnifique mammifère marin à bord du Grand Bleu, mais aussi Globis... Des bateaux commerciaux ont également pu admirer cette baleine, tout comme les professionnels de la Réserve marine et d’autres chanceux présents dans la zone. Cet après midi, la magie a opéré une nouvelle fois puisque cette baleine à bosse a de nouveau été observée, sous l’objectif des caméras d’Antenne Réunion.

Arrivée en avance, cette baleine marque le début d’une nouvelle saison qui devrait séduire les vacanciers et amoureux de la mer. L’an passé, la première baleine à bosse a été observé le 24 mai, au large de Saint Gilles.

Mon lien

Etait-ce donc un présage ?

Mon lien