Zaou, par "eau courante", tu entends "eau potable" ? Ça m'intéresserait de savoir quels sont les produits chimiques que les z'autorités balancent dans notre "eau potable".
Effectivement, tout le monde n'a pas l'eau courante à la maison dans "les pays en voie de développement". Certains ont seulement un robinet dans la cour et d'autres vont chercher l'eau à la "fontaine", c'est à dire un robinet d'eau courante appartenant à la compagnie de distribution de l'eau (c'est donc la même eau que celle qui sort du robinet dans les maisons) et qui est accessible à tout le monde moyennant payement.
Il existe aussi des puits de forage qui pompent l'eau des nappes phréatiques qui ne sont officiellement pas polluées. Ces puits de forage sont souvent financés par des ONG, j'imagine donc que ces dites ONG vérifient si l'eau est consommable.
A part les coins très reculés en pleine brousse, quasi tous les villages possèdent au moins un puits ou un robinet sur la place publique.
Reste les peuplades "primitives" qui pourraient boire l'eau des rivières polluées par...les eaux usagées des villes...mais ça resterait une toute petite minorité de gens (disons par exemple les pygmées) dont personne ne s'inquiéterait de savoir s'ils sont morts par de l'eau contaminée. Donc ces tribus là ne figurent certainement pas dans les statistiques.
A part le Gange où là, oui, effectivement, l'eau est crapuleusement infâme, je ne pense pas que les gens soient suffisamment stupides pour boire une eau aussi dégoutante (tiens au fait ? Les indiens boivent l'eau du Gange ?).
Il existe aussi le bon vieux système qui consiste à faire bouillir l'eau et vu le nombre florissant d'ONG et d'Asbl qui "travaillent" dans le milieu éducatif et sanitaire dans les "pays pauvres", bah, j'imagine que maintenant tout le monde est au courant que l'eau qui ne sort pas du robinet c'est caca
J'en déduis donc que les eaux contaminées le sont volontairement et sont surtout polluées pas les industries (or, cuivre, pétrole, etc).