Aller au contenu

La Banque de France

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 avril 2011 à 14:51

J'ouvre ce fil pour avoir des informations sur ce fait.

Pour ma part, depuis décembre 2010, ma banque C... A... m'appelle régulièrement pour me demander une photocopie de ma carte d'identité.

Ceci, m'explique-t-elle, à cause d'une demande, à leur égard, de la Banque de France, qui réactualise ses fichiers.

Sachant qu'ils ont bien plus d'informations, sur moi, via mon compte bancaire; et qu'à la question "Ai-je le choix?", il m'a gentiment été répondu que non!

Et que je trouve ce prétexte de "mise à jour des fichiers" douteux, je suis donc preneur d'informations plus poussées quant à cet agissement de la Banque de France.

Ce message a été modifié par nemandi - 12 avril 2011 à 14:53.

la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#2 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 15:03

As-tu été "victime" d'incidents de paiements car c'est l'une des missions de la Banque de France vis-à-vis des particuliers :

- FNCI : le Fichier National des Chèques Irréguliers (recensement des chèques perdus ou volés) — service au nom commercial de Verifiance4 ;
- FCC : le Fichier Central des Chèques (recensement des incidents de paiement) ;
- FICP : le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (recensement des incidents de paiement).

Elle intervient également pour le droit au compte, c'est à dire l'obtention d'un compte bancaire pour les personnes en situation d'exclusion - ce qui n'est pas ton cas puisque tu as déjà un compte dans une agence - ainsi que dans les dossiers de surendettement.

Source

Es-tu dans une de ces situations ?

Ce message a été modifié par Game Over - 12 avril 2011 à 15:16.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#3 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 avril 2011 à 15:04

Bon Jour,
C'est en effet une obligtion faite à toutes les banques, vous avez un site qui vous reseigne en cela parfaitement
http://www.cbanque.c...st118100<br />
il y a eu trop de flottement sur les fameuses  cartes d'identité et surtout de "turn over"  important chez les banquiers pour que tout soit vérifié, d'année en année.

Interrogez également à cet égard le 39.39 renseignements administratifs qui devrait pouvoir vous confirmer cette obligation.
Bien à Vous.
Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#4 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 17:49

@ Game Over,

Non, rien de tout ça.
Cette demande a aussi été faites à ma mère; ainsi qu'un ami, banquier, par sa propre banque... :euh:
Pour affiner la chose; mon ami banquier m'a dit que c'est une demande faite par la Banque de France à toutes les Banques; et que certaines prennent les devants par rapport aux délais donnés par la Banque de France.

@ Prosodie,

Merci pour ce lien, je vais regarder ça.
la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#5 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 18:06

Voir le messagenemandi, le 12 avril 2011 à 17:49, dit :

@ Game Over,

Non, rien de tout ça.

Perso, je dirais que puisque ton cas ne rentre pas dans son domaine de compétences, la requête de ta banque n'est pas justifiée.

Il serait utile que ton banquier te précise quelle loi lui impose une telle requête.

Pour info, une petite anecdote :

Citation

CONSEILS FACE A UN CRETIN DE BANQUIER QUI VEUT VOUS EMPECHER DE RETIRER VOTRE ARGENT
du 9 au 13 mars 2011 : Gaël vous donne quelques conseils pour faire face à votre guichetier, quelle que soit la banque: "Il y a quelques jours je vais au guichet pour retirer 3.000 euros et là, j'ai eu droit au festival de la mauvaise foi. D'abord la guichetière a essayée de me dissuader en me disant qu'il n'y aurait peut-être pas suffisamment d'espèces dans l'agence (hahaha), ensuite devant mon insistance elle m'envoie au guichet où s'effectue les paiements. Je répète que je souhaite bien retirer cette somme et là ce ***** de guichetier me rétorque: "Quel est le motif de ce retrait?", ce à quoi je lui réponds que jamais je ne donnerai la moindre justification de mes dépenses à une banque, que c'est mon argent, et que j'en fais ce que je veux (je lui dis que "mon motif c'est mon motif" et qu'il devra se satisfaire de cette réponse).
Le bonhomme insiste en me disant qu'il s'agit là d'une obligation juridique ce à quoi je lui demande: "Citez-moi la loi et le code contenant ces dispositions". Il me répond "TRACFIN", je lui dis que j'ai lu la partie du code monétaire et financier relative à cela et j'ajoute que "s'il faut certes être en mesure de justifier de la provenance de tout fonds supérieurs ou égaux à 3.000 euros, aucune disposition légale n'oblige qui que ce soit à justifier de ses dépenses auprès de sa banque" (manque de chance pour lui, je fais des études de droit et suis donc parfaitement capable de lire un code). Finalement il cède et me remet la somme, non sans me préciser qu'il me "signalera". Il finit en me disant qu'il me fait une fleur... S'il espérait que je lui dise merci, c'est raté. Comme si un simple guichetier pouvait prendre la responsabilité de violer la loi... C'est n'importe quoi, et cela démontre surtout que les banques agissent ainsi en toute illégalité (je me demande s'il ne viole pas l'art.9 du code civil qui organise le droit à la vie privée). Je plains les gens qui se laissent facilement impressionnés par toute invocation de la loi".

Source

Donc méfiance, ce que te demande ton banquier n'est peut-être ni légitime, ni justifié... !

Ce message a été modifié par Game Over - 12 avril 2011 à 18:09.

Mais non, j'déconne !!!

#6 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 18:10

J' ai reçu le même topo de la caisse d' épargne ce jour.

Cela me fout les boules que des voleurs me demandent patte blanche !

Une solution , aller sur les banques alternatives si pas crédit en cours

Si quelqu' un a une autre solution , je suis preneur
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#7 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 12 avril 2011 à 18:16

Autant rappeler que la Carte d'identité n'est pas obligatoire et qu' elle permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu'elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

http://www.interieur...nale-d-identite

#8 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 13 avril 2011 à 08:52

Voir le messagenautilus, le 12 avril 2011 à 18:10, dit :

Cela me fout les boules que des voleurs me demandent patte blanche !
En effet, cela peut nous choquer.

Citation

Une solution , aller sur les banques alternatives si pas crédit en cours
Là, attention, attention... si crash bancaire, ce sont les premières à disparaître.....Ni vu, ni connu. Plus d'électricité , ou de PC ou  d'internet et zup... on passe aisément à la trappe. <Pas de frais, mais peu de recours> ! :neutre: :neutre: :neutre:

#9 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 13 avril 2011 à 09:19

Voir le messageProsodie, le 13 avril 2011 à 08:52, dit :

Là, attention, attention... si crash bancaire, ce sont les premières à disparaître.....Ni vu, ni connu. Plus d'électricité , ou de PC ou  d'internet et zup... on passe aisément à la trappe. <Pas de frais, mais peu de recours> ! :neutre: :neutre: :neutre:
On parle des banques alternatives comme la Nef, Prosodie... pas des banques Internet.
Ca n'a rien à voir !
Mais non, j'déconne !!!

#10 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 13 avril 2011 à 09:23

Merci, en effet j'ai 'confondu'  :cpasmafaute: