Dérivés du lait contaminé par radioactivité
Posté 17 avril 2011 à 20:56
La Criirad ayant publié des résultats de mesures montrant que le lait est désormais légèrement contaminé, je ne vais plus en acheter et taper dans mes réserves.
Ils conseillent aux enfants en bas âge de ne plus consommer de lait ou fromage frais.
Mais alors qu'en est-il de tous les produits dérivés : crème fraîche, yaourts, beurre...??
Je ne pense pas que la transformation que subit le lait pour donner ces produits fasse miraculeusement disparaitre les substances radioacives, donc c'est aussi dangereux de les consommer pour le moment...
Qui pourrait m'éclairer ?
Merci d'avance
Posté 17 avril 2011 à 21:38
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 17 avril 2011 à 22:00
Je n'avais pas vu cet article sur le site de la Criirad et d'ailleurs, même en le recherchant après coup, je ne vois pas la rubrique Actualités d'où il est tiré...
"La radioactivité des fromages dépend de leur mode de fabrication et des délais d’affinage." D'accord pour l'affinage, du fait que l'activité des radioéléments diminue avec le temps mais je ne vois pas en quoi les modes de fabrication pourraient faire disparaître la radioactivité : elle "résiste" à la stérilisation, la congélation, ou tout autre procédé de fabrication.
Donc finis le beurre, la crème fraîche et les yaourts pour les enfants pour l'instant ; c'est cool !!
Posté 17 avril 2011 à 22:06
Aujourd'hui la TEPCO a annoncé qu'il se passerait au moins 3 mois avant la fin des rejets... autant dire que nous allons encore en prendre pendant un sacré bout de temps !
J'ai 2 enfants et je ne sais pas trop quoi faire avec cette contamination et le peu d'informations "pratiques" et "utiles" que l'on en a.
Je suis sûr que tous les dérivés du lait sont au moins dans le même cas que le lait lui même, voire pire (concentration ?).
Quand je pense à la santé de mes enfants j'ai une pensée pour tous ces pauvres japonais...
En tout cas ce n'est pas simple de faire les bons choix, et je suis surpris par le peu de gens qui s'en soucient.
Posté 17 avril 2011 à 22:11
kiki55170, le 17 avril 2011 à 22:06, dit :
Bah sur les seuls forums qui diffusent des informations non officiels, les gens intelligents sont occupés comme dans le film "Ridicule" à trouver "un bon mot" pour faire rigoler.
Non moi ça ne m'étonne pas.
Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution. Entre les deux, il n'y a rien.
Ulrike Meinhoff.
Ce message a été modifié par Le quatrième homme - 17 avril 2011 à 22:12.
Soit on fait partie du problème, soit on fait partie de la solution, entre les deux, il n'y a rien.
Posté 17 avril 2011 à 22:32
Pour le lait animal, le mieux est de l'éliminer complètement de notre alimentation, puisque de toute façon, il n'est pas fait pour nous.
Amusez-vous plutôt à faire des laits végétaux style lait d'amande, de noisette, de noix de coco, d'avoine ou de riz, tout bénéfice pour votre corps.
Vous pouvez trouver les recettes facilement sur internet.
Le lait de soja est déconseillé, il contient des isoflavones aux effets ostrogéniques qui fragilisent le pancréas.
Posté 17 avril 2011 à 22:44
iciobra, le 17 avril 2011 à 22:32, dit :
Pour le lait animal, le mieux est de l'éliminer complètement de notre alimentation, puisque de toute façon, il n'est pas fait pour nous.
Amusez-vous plutôt à faire des laits végétaux style lait d'amande, de noisette, de noix de coco, d'avoine ou de riz, tout bénéfice pour votre corps.
Vous pouvez trouver les recettes facilement sur internet.
Le lait de soja est déconseillé, il contient des isoflavones aux effets ostrogéniques qui fragilisent le pancréas.
Merci pour ces conseils, je vais en parler avec ma femme... mais le plus dûr va être les enfants ! enfin, c'est pour leur bien, donc on va essayer.
Ce sont de gros mangeurs de petit suisse... une idée de substitution ?
Posté 17 avril 2011 à 23:56
Aujourd'hui la TEPCO a annoncé qu'il se passerait au moins 3 mois avant la fin des rejets... autant dire que nous allons encore en prendre pendant un sacré bout de temps !
J'ai 2 enfants et je ne sais pas trop quoi faire avec cette contamination et le peu d'informations "pratiques" et "utiles" que l'on en a.
Je suis sûr que tous les dérivés du lait sont au moins dans le même cas que le lait lui même, voire pire (concentration ?).
Quand je pense à la santé de mes enfants j'ai une pensée pour tous ces pauvres japonais...
En tout cas ce n'est pas simple de faire les bons choix, et je suis surpris par le peu de gens qui s'en soucient.
Par contre le bio là j'ai des doutes
Pareils pour les légumes, ceux qui sont cultivés en serres posent beaucoup moins de problèmes
Et pour les fromages, s'ils sont affinés, pour l'instant il n'y a pas du tout de risques vu qu'ils ont été fabriqués avec du lait d'avant la catastrophe, le problème arrivera quand le fromage fait avec le lait actuel arrivera a maturité pour être vendu, j'espère qu'ils prennent des précautions actuellement.
Si vous avez des jardins pensez a couvrir vos légumes ce serait déjà ça
Posté 18 avril 2011 à 03:40
Cassiopée, le 17 avril 2011 à 23:56, dit :
Tu veut dire le lait issu des vaches élevées en batterie et qui mangent du mais OGM cultivé aux USA?
Je suis pas tout à fait sûr que ce soit aussi peu risqué que tu le dis ....
Posté 18 avril 2011 à 08:16
dj_kroket, le 18 avril 2011 à 03:40, dit :
Je suis pas tout à fait sûr que ce soit aussi peu risqué que tu le dis ....
Et puis les OGM ils viennent pas d'Argentine pour le moment?
Posté 18 avril 2011 à 08:31
Posté 18 avril 2011 à 21:07
Cassiopée, le 18 avril 2011 à 08:16, dit :
Quelque chose de pas radioactif ?....................................... Désolé, je connais pas.
Ce message a été modifié par DDL - 18 avril 2011 à 21:08.
Posté 18 avril 2011 à 22:45
DDL, le 18 avril 2011 à 21:07, dit :
Quelque chose de pas radioactif ?....................................... Désolé, je connais pas.
Posté 19 avril 2011 à 10:43
- les graines germées
- les légumes cultivés sous serre tant que l'eau d'arrosage n'est pas trop contaminée
- les fruits venant de l'hémisphère sud (mais c'est pas écolo)
- des yaourts au soja
- les poissons de rivière
- les volailles
- boire de l'eau minérale et des laits végétaux
Déjà que c'était galère de s'alimenter en évitant les pesticides, engrais, colorants, conservateurs..., là ça devient mission impossible ! trop contente d'avoir resigné à l'AMAP pour mon panier bio qui cette année sera aussi radioactif !!
Et les céréales des prochaines récoltes, est-ce qu'elles vont concentrer les radionucléides ??
Ca va durer combien de temps ce bordel ?? ça vaudrait pas le coup d'aller habiter dans l'hémisphère sud pendant une année ??
Posté 19 avril 2011 à 13:37
Citation
Posté 19 avril 2011 à 14:39
vahinéflo, le 19 avril 2011 à 10:43, dit :
- les graines germées
- les légumes cultivés sous serre tant que l'eau d'arrosage n'est pas trop contaminée
- les fruits venant de l'hémisphère sud (mais c'est pas écolo)
- des yaourts au soja
- les poissons de rivière
- les volailles
- boire de l'eau minérale et des laits végétaux
Déjà que c'était galère de s'alimenter en évitant les pesticides, engrais, colorants, conservateurs..., là ça devient mission impossible ! trop contente d'avoir resigné à l'AMAP pour mon panier bio qui cette année sera aussi radioactif !!
Et les céréales des prochaines récoltes, est-ce qu'elles vont concentrer les radionucléides ??
Ca va durer combien de temps ce bordel ?? ça vaudrait pas le coup d'aller habiter dans l'hémisphère sud pendant une année ??
Quant au yahourt de soja, ce n'est vraiment pas bon pour la santé il contient trop de phyto-oestrogènes et puis le soja ça pousse à l'air libre, pas sous serre, donc c'est pareil que pour les céréales. Mais faut arrêter de paniquer quand même, ce qui est le plus risqué ce sont les végétaux à grandes feuilles cultivés à l'air libre, les autres pas plus de problèmes que ça
Posté 19 avril 2011 à 22:27
vahinéflo, le 17 avril 2011 à 20:56, dit :
En outre, la contamination est essentiellement dû à l'iode 131. Pour ce composé, la radioactivité diminue de moitié tous les 8 jours. Pour un produit laitier consommé 32 jours après "fabrication" et contamination, il reste donc 6% de la dose d'origine.
Pour nous européens, la meilleure solution est sans doute de ne rien changer du tout.
De toute façon, à moins de se gaver d'une alimentation exclusivement produite dans les abords proches de Fukushima, notre exposition "naturelle" et "normale" est beaucoup plus forte que ce qui peut nous parvenir du Japon.
Que la criirad existe et se fasse entendre, c'est une excellente chose. Il y a toujours besoin d'un contre pouvoir.
Mais leur communication sur cet épisode est quand même limite course au sensationnel ( bon, en même temps, sans ce sensationnel, on ne saurait pas que la criirad existe...alors je les excuse à moitié parce qu'ils "trichent" presque pour la bonne cause...).