Je vais à nouveau me retrouver dans le caca :
Chaque année je me fais une véritable fortune en massacrant les nids d'hirondelles.
J'attends qu'ils soient vides, je les décroche avec un baton, les mets dans du coton, puis dans un carton et les envois en chine.
Rapide, simple, efficace.......... rentable.
Rentable car en asie, le prix au kilo défie l'imagination !
C'est bien simple, les niakoués s'y prennent mal.
Article de Wikipaedia :
"Sur les côtes de la mer d'Andaman, en Thaïlande, des hommes côtoient la mort chaque jour dans la touffeur moite de grottes aussi vastes que des cathédrales pour que, à Hong Kong, Singapour ou New York, des gourmets exigeants puissent se délecter de leur mets favori : les nids d'hirondelle.
A l'aide d'une perche munie d'un crochet métallique, les dénicheurs s'élèvent vers l'entrée en surplomb des grottes, au sud de la Thaïlande. Pour rallier les divers sites de cueillette, les ramasseurs, qui sont aussi le plus souvent pêcheurs, utilisent leur bateau car la végétation rend les déplacements difficiles. Ils examinent la structure des bambous qu'ils vont escalader. De leur solidité et de la façon dont ceux-ci sont liés dépend la sécurité des dénicheurs. Malgré leur agilité de funambule et de leur connaissance des lieux, il n'est pas rare que l'un d'eux trouve la mort.
Chaque cueilleur utilise trois torches constituées d'écorces trempées dans de la résine et enveloppées de feuilles d'arbre, qu'il tient entre les dents pour s'éclairer. Quand la troisième est à moitié brûlée, c'est signe qu'il faut redescendre.
Les zones d'implantation de la Salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus) et de la Salangane à nid noir (Aerodramus maximus) s'étendent sur des centaines de milliers de km².
Ceinte d'une banderole rouge, une stalactite est vénérée sous le nom de To Limao, le dieu charme de la caverne du Tigre. Au début de chaque campagne, les dénicheurs viennent y déposer petits drapeaux, encens ou friandises afin d'obtenir sa protection. Aucun ne faillit au rite.
Les dénicheurs ont des armes de guerre pour s'opposer à la cueillette sauvage des braconniers."
Ah, les nuls hé !
Bon.
Blague à part, (je ne massacre pas les nids d'hirondelles)
Là, rien.
Pourtant, il ne fait pas exceptionnellement froid, il fait exceptionnellement chaud.
Et "mes" nids, sagement alignés sous la corniche de la façade sont désespérément vides au 20 avril.
J'ai bien cherché sur le net, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de pertinent sur cet événement inédit.
Tous ce que j'ai trouvé dit le contraire : Les hirondelles arrivent de plus en plus tôt, la faute au réchauffement climatique.
Logique.
Alors ??
Y aurait-il un rapport avec toutes ces morts d'animaux ?
Maître DDL = Au rapport !!
++
Tig