Aller au contenu

Photo

Où sont mes hirondelles ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#1 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La part de l'autre

Posté 20 avril 2011 à 08:43

Hello !

Je vais à nouveau me retrouver dans le caca :

Chaque année je me fais une véritable fortune en massacrant les nids d'hirondelles. :sourire:
J'attends qu'ils soient vides, je les décroche avec un baton, les mets dans du coton, puis dans un carton et les envois en chine.
Rapide, simple, efficace.......... rentable.

Rentable car en asie, le prix au kilo défie l'imagination !

C'est bien simple, les niakoués s'y prennent mal. 8-)
Article de Wikipaedia :

"Sur les côtes de la mer d'Andaman, en Thaïlande, des hommes côtoient la mort chaque jour dans la touffeur moite de grottes aussi vastes que des cathédrales pour que, à Hong Kong, Singapour ou New York, des gourmets exigeants puissent se délecter de leur mets favori : les nids d'hirondelle.
A l'aide d'une perche munie d'un crochet métallique, les dénicheurs s'élèvent vers l'entrée en surplomb des grottes, au sud de la Thaïlande. Pour rallier les divers sites de cueillette, les ramasseurs, qui sont aussi le plus souvent pêcheurs, utilisent leur bateau car la végétation rend les déplacements difficiles. Ils examinent la structure des bambous qu'ils vont escalader. De leur solidité et de la façon dont ceux-ci sont liés dépend la sécurité des dénicheurs. Malgré leur agilité de funambule et de leur connaissance des lieux, il n'est pas rare que l'un d'eux trouve la mort.
Chaque cueilleur utilise trois torches constituées d'écorces trempées dans de la résine et enveloppées de feuilles d'arbre, qu'il tient entre les dents pour s'éclairer. Quand la troisième est à moitié brûlée, c'est signe qu'il faut redescendre.
Les zones d'implantation de la Salangane à nid blanc (Aerodramus fuciphagus) et de la Salangane à nid noir (Aerodramus maximus) s'étendent sur des centaines de milliers de km².
Ceinte d'une banderole rouge, une stalactite est vénérée sous le nom de To Limao, le dieu charme de la caverne du Tigre. Au début de chaque campagne, les dénicheurs viennent y déposer petits drapeaux, encens ou friandises afin d'obtenir sa protection. Aucun ne faillit au rite.
Les dénicheurs ont des armes de guerre pour s'opposer à la cueillette sauvage des braconniers."

Ah, les nuls hé ! :nonnonnon:

Bon.
Blague à part, (je ne massacre pas les nids d'hirondelles) :ange: Mais je suis vraiment inquiet car tous les ans, nos petits villages des Pyrénées-Orientales sont envahis par ces gracieux volatils à partir du 10 mars environ.

Là, rien.
Pourtant, il ne fait pas exceptionnellement froid, il fait exceptionnellement chaud. :cogite:

Et "mes" nids, sagement alignés sous la corniche de la façade sont désespérément vides au 20 avril.

J'ai bien cherché sur le net, mais pour le moment je n'ai rien trouvé de pertinent sur cet événement inédit.
Tous ce que j'ai trouvé dit le contraire : Les hirondelles arrivent de plus en plus tôt, la faute au réchauffement climatique.
Logique.

Alors ??
Y aurait-il un rapport avec toutes ces morts d'animaux ?

Maître DDL = Au rapport !! :guerrier:

++
Tig
  • freeman aime ceci
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche."
(Michel Audiard)

#2 Marine

Marine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 797 messages
  • Genre : Femme

Posté 20 avril 2011 à 08:51

Idem pour moi Tig je suis dans l'Allier.

A moins que ma nouvelle pensionnaire une chatonne adorable leur ai fait peur. :neutre:

#3 Petitecurieuse

Petitecurieuse

Posté 20 avril 2011 à 09:11

Bonjour Tig,

Dans la Vienne, toujours pas d'hirondelles, curieux...

A+
Petitecurieuse
Vivat...Vivat...Semper Vivat!

"On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même" Truman Capote

#4 saggel

saggel

Posté 20 avril 2011 à 09:15

Bonjour Tig,

Dans la Vienne, toujours pas d'hirondelles, curieux...

A+
Petitecurieuse

vraiment pas bon signe...il va se passer quelque chose de mortelle c'est sur..l'instinct animal ne se trompe jamais..
  • Fleur de Diamant aime ceci

#5 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 avril 2011 à 09:17

Merci les filles ! :bravo:

Saggel --------> :thermo:

++
Tig
(Michel Audiard)

#6 Petitecurieuse

Petitecurieuse

Posté 20 avril 2011 à 09:23

vraiment pas bon signe...il va se passer quelque chose de mortelle c'est sur..l'instinct animal ne se trompe jamais..

Bonjour Saggel,

Sois plus explicite SVP, c'est une boutade ou c'est sérieux, parce que là, on ne sait pas trop ;-)

A+
Petitecurieuse
Vivat...Vivat...Semper Vivat!

"On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même" Truman Capote

#7 Robert Lee

Robert Lee
  • Intérêts : - Démasquer les tyrans et ceux qui les manipulent
    - Prendre exemple sur les bonnes personnes
    - Marcher aux côtés des victimes de ces conspirationnistes

Posté 20 avril 2011 à 09:24

No comment ! Rien ne peut défier l'instinct animal, parce que eux contrairement à nous sur un forum, ils jouent leur vie !
La question c'est d'où viennent-elles et où sont-elles allées ? Elle n'ont pas disparues, elles nous ont contourné... pourquoi ?
Ne serait-ce pas parce qu'elles n'avaient pas besoin de descendre ou monter plus haut du fait des températures ? Les animaux s'adaptent aussi au changement climatique.
  • saggel aime ceci
- Ils veulent continuer de se battre, alors que la confédération n'existe plus.
- Mais mon général... la confédération, c'est vous !

#8 ceolien

ceolien
Posté 20 avril 2011 à 09:29

Tig, il doit y avoir un truc qui m'échappe... Peux-tu m'expliquer comment tu peux avoir des nids « sagement alignés sous la corniche de la façade » alors que tu es sensé les avoir expédiés en Chine l'année dernière ? Tu en as conservé certains c'est ça ?...

Je blague aussi. ;)

Sinon je crois que l'article Wikipédia sur l'hirondelle peut également fournir quelques pistes :

Comme le pigeon et bien d'autres migrateurs, l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année passée, lorsqu'elle revient d'Afrique. Ce qui explique peut-être qu'elle ne recolonise que difficilement les villes d'où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminué.

Donc déjà, si tu prélèves des nids ça doit pas trop leur plaire. Ah mais non, c'est vrai... C'était une blaaague ! :nonnonnon:

Ensuite :

Ses effectifs connaissent une très forte régression depuis les années 1970 environ, qui tend à s'aggraver : une baisse de 84% sur 10 ans a été répertoriée pour l'hirondelle de fenêtre (source CRBPO, sujette à interprétation, en raison de variations naturelles de populations existant également, mais jugée préoccupante par les ornithologues). Cette régression pourrait s'expliquer par la raréfaction de sa nourriture unique, les insectes volants (voir l'article pesticides, mais il est curieux de constater que des villes qui se ressemblent en ont pour certaines conservé des populations importantes alors que d'autres ont perdu leurs hirondelles). La présence de nombreux espaces boisés et d'eau dans les villes semblent des facteurs favorables.

Donc le problème n'est pas nouveau mais c'est vrai que c'est péoccupant.

Outre ta propre action qui consiste à penser puis à écrire, même à titre de blague, qu'il soit éventuellement possible de retirer les nids pour les revendre (N'oulions pas que la pensée est créatrice paraît-il...Peut-être que les hirondelles captent nos pensées, va savoir ! Ou peut-être que les blagues de certains font les bons plans foireux des autres ?), il se peut que certains facteurs liés à ta région (Déboisage ? Évolution des exploitations agricoles et des pesticides utilisés ?) suffisent à expliquer le phénomème.

Ah oui j'oubliais :

Les personnes tentées de détruire des nids d'hirondelles à cause des fientes,de grippe aviaire,... risquent de fortes amendes car elles sont protégées au niveau européen. Les amendes varient en fonction du nid, s'il est vide, avec des œufs, des oisillons, ... L'amende minimum est aux alentours de 1 000 € pour un nid vide et allant jusqu'à 12 000 € avec une condamnation pour un nid habité.

Oups ! Mieux vaut pour toi que ce soit vraiment une blague ou que les chinois en offrent un bon prix dis donc ! :ouf:
  • Ambrine et Pseudo.Libre aiment ceci
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#9 saggel

saggel

Posté 20 avril 2011 à 09:35

No comment ! Rien ne peut défier l'instinct animal, parce que eux contrairement à nous sur un forum, ils jouent leur vie !
La question c'est d'où viennent-elles et où sont-elles allées ? Elle n'ont pas disparues, elles nous ont contourné... pourquoi ?
Ne serait-ce pas parce qu'elles n'avaient pas besoin de descendre ou monter plus haut du fait des températures ? Les animaux s'adaptent aussi au changement climatique.

le pb cest qu'aucune étude sérieuse sur la migration n'est en place l'importance des etudes migratoire nous permettrait de savoir ce qui se passe réellement (mais plus intéressant de passer notre fric a balancer des missiles sur des civils)un changement comportemental aussi flagrant meriterait une etude sérieuse maintenant qui connait une personne habitant au gabon ou en centre afrique qui pourrait nous dire si elles sont restées la bas je serais vraiment curieux de le savoir .

#10 shivaetoile

shivaetoile

Posté 20 avril 2011 à 09:56

Je suis aussi dans les Pyrénées et il me semble que c'est encore un peu tôt pour voir les hirondelles arriver.

Enfin, j'espère bien les voir bientôt si non, on a du soucis à se faire .

merci pour le dernier lien ceolien, je ne savais pas qu'elles étaient protégées. Tant mieux ,d'ailleurs, c'est tellement beau de les voir voler en piaillant.

#11 ceolien

ceolien
Posté 20 avril 2011 à 10:04

Oui c'est vrai, la maîtrise du vol dont elles font preuve est magnifique à observer. :)
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#12 magic29

magic29
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie.

Posté 20 avril 2011 à 10:30

Elles sont arrivees en bretagne depuis plusieurs jours :D elles savent où aller! elles ont senti les crepes et le cidre :D
j'ai même entendu le coucou ce matin

Modifié par magic29, 20 avril 2011 à 10:30.

#13 saggel

saggel

Posté 20 avril 2011 à 10:31

Elles sont arrivees en bretagne depuis plusieurs jours :D elles savent où aller! elles ont senti les crepes et le cidre :D
j'ai même entendu le coucou ce matin

vous les avez en bretagne et en region lyonnaise nada bizarre..

#14 tamaris

tamaris
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Intérêts : Cueillir des champignons

Posté 20 avril 2011 à 10:34

Pas d'hirondelles en Midi-Pyrénées... d'habitude elles "exploitent" déjà les nids !

#15 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 444 messages

Posté 20 avril 2011 à 10:37

Bonjour à tous.. hé bien je vous rassure tout de suite, elles sont toujours là, moins nombreuses certes mais bien présentes,
un couple d'hirondelles rustiques avait niché dans mon garage l'année dernière et elles sont revenues,
elles viennent de construire un nouveau nid et j'espère qu'elles vont y élever quatre petits jusqu'à leur envol comme l'an passé
pour assurer la pérennité de l'espèce..
petit inconvénient: j'ai dû bâcher ma voiture car elles font un peu de salissure, sinon c'est que du bonheur d'entendre leurs
gazouillis toute la journée.. :aureole7:

#16 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 646 messages

Posté 20 avril 2011 à 10:39

Pas loin de Rennes ça fait au-moins une semaine qu'elles sont là en effet.

#17 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 avril 2011 à 11:03

Mieux vaut pour toi que ce soit vraiment une blague ou que les chinois en offrent un bon prix dis donc !

Mieux vaut pour elles, surtout.

Oui, oui = C'est bien une blague de mauvais goût. :sourire:
(La maréchaussée peut venir vérifer ma collec' de nids vides bien accrochés là où il faut). :aureole7:

Je suis aussi dans les Pyrénées et il me semble que c'est encore un peu tôt pour voir les hirondelles arriver.

Pyrénées... En altitude ?
Par ce que chez moi (pas loin de Céret) je confirme que c'est mi-mars.

Pas loin de Rennes ça fait au-moins une semaine qu'elles sont là en effet.

:thermo: :thermo: :thermo:

Bah... et nous, aloôOors ??
Si elles ne vont que dans le nord, est-ce le signe d'une canicule à venir ?
Je n'avais pourtant pas remarqué cela en 2003 : elles étaient simplement venues plus tôt.

Bonjour à tous.. hé bien je vous rassure tout de suite, elles sont toujours là, moins nombreuses certes mais bien présentes,
un couple d'hirondelles rustiques avait niché dans mon garage l'année dernière et elles sont revenues,
elles viennent de construire un nouveau nid et j'espère qu'elles vont y élever quatre petits jusqu'à leur envol comme l'an passé
pour assurer la pérennité de l'espèce..
petit inconvénient: j'ai dû bâcher ma voiture car elles font un peu de salissure, sinon c'est que du bonheur d'entendre leurs
gazouillis toute la journée.. :aureole7:

Quelle région ? (A peut près, hein, ne donne pas ton adresse !) :nonnonnon:

A part ça, les raisons expliquées à droite à gauche du web sont intéressantes mais il s'agit plus de disparitions graduelle. Sur un certain temps.
Chez moi les hirondelles arrivent d'un coup mi-mars, dans un vacarme d'enfer et par centaines.
Youpi ! C'est la fête ! :bravooo:

Pour la première fois cette année : pas âme qui vive.
Et je vous garantie que dans mon village, question pollution c'est walou !

++
Tig

EDIT pour Dam = Poitou, d'accord. J'avions pô vuche...

Modifié par Tig, 20 avril 2011 à 11:06.

(Michel Audiard)

#18 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 444 messages

Posté 20 avril 2011 à 11:12

Tig:
Quelle région ? (A peut près, hein, ne donne pas ton adresse !)

Melle dans les Deux-Sèvres, mais affirmatif il y en a beaucoup moins.. :cpasmafaute:

#19 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 avril 2011 à 11:30

Ok, merci.

J'ai fait un tour dans ma région, cette semaine : rien du tout du tout. :gueulecassee:

affirmatif

Pilote d'A380 ? :ange:

++
Tig
(Michel Audiard)

#20 Scepticus

Scepticus

Posté 20 avril 2011 à 11:44

N'étant pas vraiment ornithologue je ne peux rien affirmer mais il me semble en effet étrange de ne pas voir mon jardin habituellement envahit occupé comme tous les printemps. (Var)
Je me demande si l'on ne pourrait établir quelque lien avec les événements de morts massives d'animaux qui sévissent depuis quelques temps. Non pas un lien direct (oiseaux morts = moins d'oiseaux) mais une sorte de "dérèglement" général, peut être... magnétique?
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#21 Dam

Dam

UFO addicted

• Membres
  • 444 messages

Posté 20 avril 2011 à 11:44

Pilote d'A380 ? :ange:

++
Tig

Nan.. chuis à la retraite, mais j'adore l'aviation.. ;-)

#22 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 avril 2011 à 11:51

Nan.. chuis à la retraite, mais j'adore l'aviation.. ;-)

;-)

N'étant pas vraiment ornithologue je ne peux rien affirmer mais il me semble en effet étrange de ne pas voir mon jardin habituellement envahit occupé comme tous les printemps. (Var)
Je me demande si l'on ne pourrait établir quelque lien avec les événements de morts massives d'animaux qui sévissent depuis quelques temps. Non pas un lien direct (oiseaux morts = moins d'oiseaux) mais une sorte de "dérèglement" général, peut être... magnétique?

Morts massives, oui j'y ai pensé : j'essaie de trouver un rapport sur les morts massives d'hirondelles en particulier.
Rien trouvé pour le moment.

En revanche, d'après certaines cartes, il semblerait que beaucoup d'entre elles passent par la Libye début mars.
Exemple ici :
http://www.hirondell.../migration.html

Serait-il possible que la trajectoire Ouest ne soit pas perturbée, ce qui explique leur présence Ouest-Atlantique et Nord, alors que les événements en Libye aient pu perturber la trajectoire Est, expliquant ainsi leur absence dans nos régions Sud-Est ?

Bon... C'est un peu tiré par les plumes comme théorie, mais pourquoi pas ?

++
Tig
(Michel Audiard)

#23 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Membres
  • 1 523 messages

Posté 20 avril 2011 à 12:19

Chez mes parents dans la région de Limoges, l'année passée il y en avait 2 qui avaient fait leur nid dans le sous sol et cette année elles sont 4, mon père a dû casser une petite vitre pour qu'elles puissent entrer et sortir car il fallait bien fermer les portes.
D'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, et entendu aussi, elles se cachent de plus en plus à l’intérieur des bâtiments au lieu de nicher simplement sous les corniches.
C'est peut-être ça qui fait qu'on les voit moins
Par contre chez moi elles ne font plus leurs nids dans certains endroits et j'ai remarqué qu'elles évitaient les endroits ou il y a de forts rayonnements électromagnétiques, elles s'en cachent et vont plus loin, il y avait une dizaine de nid sur la façade il y a quelques années, mais maintenant elles sont sur l'immeuble d'à côté et sur l'autre face, exactement là ou les ondes n'agissent plus très fort car protégées par plusieurs bâtiment en enfilade.
D'ailleurs de ce côté du bâtiment, j'enregistre très peu de rayonnement alors que sur la façade c'est jusqu'à 1000 fois plus
Alors les êtres vivants ne seraient pas sensibles aux ondes? moi j'y crois pas depuis longtemps
Et je me demande même si les oiseaux morts au nouvel ans ne l'ont pas été par le montée en puissance des émetteurs de téléphonie vu que ces jours là les gens doivent téléphoner un max et que quand c'est le cas, les ondes font des pics qui peuvent monter très haut, ici le bruit de fond c'est 10mV/m (millivolts) et ça peut monter jusqu'à 10V/m (10.000mV/m) quand il y en a qui téléphonent, et je vis dans un village, pas en ville!

#24 saggel

saggel

Posté 20 avril 2011 à 12:33

fort possible

#25 chuma

chuma
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 20 avril 2011 à 13:24

Coucou,

Dans le centre près de Vichy elles sont là, pas partout mais elles sont bien là depuis environs deux semaines !!

Bye

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

Ne pas déranger je médite sur la connerie humaine, et cela risque de prendre du temps

#26 chuma

chuma

Posté 20 avril 2011 à 13:25

Coucou Marine, ben moi aussi je suis dans l'Allier et je les voient partout !!! ???

Modifié par chuma, 20 avril 2011 à 13:26.

Ne pas déranger je médite sur la connerie humaine, et cela risque de prendre du temps

#27 Tig

Tig

Pote en stock

• Membres
  • 330 messages

Posté 20 avril 2011 à 13:35

Je vois qu'elles ne sont pas mortes alors. C'est déjà ça. :bravooo:

++
Tig
(Michel Audiard)

#28 chuma

chuma

Posté 20 avril 2011 à 13:42

Je vois qu'elles ne sont pas mortes alors. C'est déjà ça. :bravooo:

++
Tig

Certes mais bizarrement elles sont localisées qu'à certains endroits dans mon coin y'a personne quelques kilomètres plus loin pourtant si ?? Comme si des "groupes" manquaient à l'appel !!!

#29 Prosodie

Prosodie

Posté 20 avril 2011 à 14:06

Pour ma part, il y en a souvent 3 qui rentrent dans ma cuisine et que j'ai du mal à faire ressortir, elles se cognent un peu partout, avant de retrouver l'air libre. Cela tous les ans - ce ne sont pas les mêmes - forcément ! :aureole7:

#30 shivaetoile

shivaetoile

Posté 20 avril 2011 à 15:14

ma voisine me disait que certains oiseaux comme les étourneaux ( je crois, mais pas sùr ) les pourchasser et que c'était pour cela qu'elles venaient moins car avant il y en avait beaucoup plus.