Aller au contenu

Les écueils de la communication

• Please log in to reply
50 réponses dans ce topic

#1 Phoenix

Phoenix

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 avril 2011 à 09:21

Bonjour les gens ! Paix et chocolat !

A lire certains posts qui partent en vrille en
moins de deux, ça me donne envie d'initier une discuss
sur le thème des écueils de la communication que
nous observons au quotidien dans notre vie
dans le réel ou via des échanges virtuels.

Je tombe moi-même régulièrement dans les ornières
classiques de la :

Projection
Je prête à l'autre des intentions, des défauts,
des sentiments etc.. qui en fait m'appartiennent et
que je me reconnais plus ou moins. L'effet miroir quoi.

Le subjectif posé en vérité universelle

Je pose ce qui n'est que ma perception de quelque chose
ou quelqu'un en vérité absolue :
"Ta remarque est sans intérêt !", "votre livre est une nullité"
"Ton post n'est pas constructif !" (clin d'oeil à Lapin Malin).

La généralisation
"les femmes sont inconstantes, les hommes jouent toujours
à qui a la plus grosse" ;)
D'un cas particulier, ou de la perception qu'on a d'un sujet
ou d'une catégorie de personnes, on fait une généralisation.

Les freins à l'expression ou paroles blessantes
le mépris, l'ironie, l'élitisme, le sectarisme...

La liste n'est pas exhaustive.

Ainsi, en essayant de repérer ensemble ces écueils de la communication,
peut-être pouvons-nous trouver ensemble également des solutions pour
y remédier. L'idée étant de rendre les débats constructifs
plutôt que destructifs.
Bon, ça vaut c'que ça vaut, c'est juste une idée :)

Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, un livre passionnant sur
les petits jeux d'ego et de pouvoir qui se mettent en place dans une
communication :

Relations et jeux de pouvoir de Jean-Jacques Crèvecoeur

Ce message a été modifié par Phoenix - 20 avril 2011 à 09:37.

Notre vérité est toujours là où on refuse de s'aventurer.

#2 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 avril 2011 à 10:37

Complètement d'accord.
Une bonne chose à faire avant chaque réponse dans un fil : prendre du recul et faire preuve d'empathie.
Ça prend 2 secondes et demi et évite les déconvenues.
A bon entendeur, je vous laisse bande de nazes !  :sourire:
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#3 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 20 avril 2011 à 10:39

Voir le messagelembal, le 20 avril 2011 à 10:37, dit :

Complètement d'accord.
Une bonne chose à faire avant chaque réponse dans un fil : prendre du recul et faire preuve d'empathie.

Je suis d'accord avec toi pauv'tâche !  :bravooo:
  :ptdrasrpt2:
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#4 Phoenix

Phoenix

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 10:57

Voir le messagelembal, le 20 avril 2011 à 10:37, dit :

Complètement d'accord.

Mouarf :) Ok pour le recul et l'empathie.
En revanche 2 secondes et 1/2 pour prendre du recul,
on ne vit pas dans le même espace/temps  :redeyes:

#5 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 20 avril 2011 à 11:00

Oui voilà. Le fait est que dans la communication interpersonnelle on ne maîtrise au mieux que 50% de la communication, et encore... Les 50 autres c'est l'autre qui les détient.

Donc le remède, selon moi, c'est de connaître les écueils susmentionnés, de les faire connaître et de travailler sur soi si on s'estime concerné. Tout en admettant qu'il y a une partie qu'on ne maîtrise pas : l'inconscient, autrui...

Enfin tout ça c'est en admettant qu'il y a bien problème (donc solution), maladie nécessitant traitement (donc remède), etc... Pour certains il n'y a aucun « écueil » et les phénomènes que tu évoques, Phoenix, sont alors des boutons sur lesquels ils appuient pour jouer.

Illustration :

Lembal ta remarque sur les nazes est manifestement d'une nullité consternante. J'y vois une envie de se défouler évidente qui doit cacher un profond mal être [Oups ! Serais-je hors charte en plus ?]. Un peu comme les femmes qui, conformément à leur nature de femmes, se jettent toutes sur le premier magazine people venu afin de casser du sucre sur le dos de stars qu'elles jalousent profondément en secret. :D
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#6 Phoenix

Phoenix

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 11:38

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 11:00, dit :

Oui voilà. Le fait est que dans la communication interpersonnelle on ne maîtrise au mieux que 50% de la communication, et encore... Les 50 autres c'est l'autre qui les détient.

Donc le remède, selon moi, c'est de connaître les écueils susmentionnés, de les faire connaître et de travailler sur soi si on s'estime concerné. Tout en admettant qu'il y a une partie qu'on ne maîtrise pas : l'inconscient, autrui...

Effectivement, ça méritait d'être précisé.

Citation

Enfin tout ça c'est en admettant qu'il y a bien problème (donc solution), maladie nécessitant traitement (donc remède), etc... Pour certains il n'y a aucun « écueil » et les phénomènes que tu évoques, Phoenix, sont alors des boutons sur lesquels ils appuient pour jouer.

Hum hum. De là à y voir une mécanique perverse qui consiste à s'amuser au
dépens de celui dont on pense qu'il n'est pas conscient de ses propres mécanismes égotiques,
il n'y a qu'un pas. Le message bien qu'allusif, est bien reçu...

#7 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 11:41

Voir le messagePhoenix, le 20 avril 2011 à 11:38, dit :

Effectivement, ça méritait d'être précisé.

Hum hum. De là à y voir une mécanique perverse qui consiste à s'amuser au
dépens de celui dont on pense qu'il n'est pas conscient de ses propres mécanismes égotiques,
il n'y a qu'un pas. Le message bien qu'allusif, est bien reçu...
;) ;) ;)

Ne tombons pas dans la parano, restons simples, restons simples...

#8 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 20 avril 2011 à 12:00

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 20 avril 2011 à 11:41, dit :

Ne tombons pas dans la parano, restons simples, restons simples...

Le problème avec la métacommunication (parler de communication) c'est que si on ne précise pas le degré auquel on se situe ça crée très vite des embrouilles et c'est la foire aux cacahuètes.

Par exemple « ne tombons pas dans la parano » ressemble au phénomène de projection évoqué plus haut. Est-ce bien le cas ? Il n'y a que toi qui puisse le dire bien sûr.

Restons simples... Oui mais non. Soyons clairs surtout, même si on ne fait que jouer. Car je crois que nous n'avons justement fait que gratter la surface.

Par exemple quid de tout le non verbal qui ne s'exprime que très pauvrement à travers quelques smilies ? Cela aussi constitue un écueil certain.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#9 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 12:03

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 12:00, dit :

Le problème avec la métacommunication (parler de communication) c'est que si on ne précise pas le degré auquel on se situe ça crée très vite des embrouilles et c'est la foire aux cacahuètes.

Par exemple « ne tombons pas dans la parano » ressemble au phénomène de projection évoqué plus haut. Est-ce bien le cas ? Il n'y a que toi qui puisse le dire bien sûr.

Restons simples... Oui mais non. Soyons clairs surtout, même si on ne fait que jouer. Car je crois que nous n'avons justement fait que gratter la surface.

Par exemple quid de tout le non verbal qui ne s'exprime que très pauvrement à travers quelques smilies ? Cela aussi constitue un écueil certain.

C'est bien ce que je dis, restons simples... lol on ne fait que jouer. C'est cela l'humour, ou la prise de recul, c'est ce que cela apporte. T'inquiètes pas, par exemple bibi : je suis consciente de mes travers (pour la plupart, et c'est foison), et même si c'était pas le cas, c'est mon taf, pas le tiens cqcd  :calin:

#10 Phoenix

Phoenix

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 12:26

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 12:00, dit :

Totafé. L'allusif relève de la com perverse. On le dit sans le dire mais en le disant.
Si ça pose un problème à l'autre, on peut toujours dire qu'il a mal interprété
et se réfugier derrière le joke.
C'est pas simple, j'en ai bien conscience.
Peut-être aussi que j'aurais dû m'abstenir de lancer ce fil, n'ayant sans doute
pas assez de recul sur mes propres mécanismes.

Ce message a été modifié par Phoenix - 20 avril 2011 à 12:28.

#11 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 20 avril 2011 à 13:35

Bonjour,

Je suis d'accord qu'il y a bien au delà de ce forum un vrai problème de communication dans ce monde.

Je pense qu'on a perdu le sens du partage dans la communication, le fait de pouvoir écouter l'autre non seulement pour l'écouter mais aussi pour apprendre de lui.

Les gens ne parlent plus entre eux, ils s'agressent. C'est tellement plus facile d'attaquer les gens que de se remettre en question. La meilleure défense c'est pas l'attaque ? En même temps, c'est parfois difficile d'entendre des propos qui vont à l'encontre de nos convictions profondes. Puis il y aussi les propos intolérables. On se rends pas toujours compte, moi la première, de la portée de nos paroles et de nos idées. D'autant plus qu'il y a les idées et la parole, mais aussi ce que font les autres personnes avec, qui peuvent la transformer et vous faire des dire des choses que vous n'avez jamais dites.

Quand je vois comment je suis agressée dans certains posts parce que j'ai dit quelque chose qui n'allait pas le sens commun ou tout simplement une remarque d'ordre général et que je me fais pourrir (et je suis pas la seule), cela me rends à la fois furieuse et triste. Et en même temps, je me mets souvent en colère contre ça et finalement, je ne réagis pas mieux que celui qui m'a agressée alors que je devrai lui répondre en lui envoyant beaucoup d'amour. C'est souvent difficile d'avoir une discussion constructive parce qu'on refuse de se remettre en question et on refuse d'accepter le point de vue des autres personnes.

Je sais que par exemple, un truc qui est difficile sur ce forum (mais malheureusement, ce n'est pas qu'ici) c'est l'orthographe, la construction de la parole et le langage sms. Bon, encore une fois, je ne suis pas pro de l'orthographe, loin de là. Je suis consciente que parfois, je fais des phrases beaucoup trop longues qui sont difficiles à suivre. Mais j'essaye de faire des phrases qui ont du sens et de faire attention à ce que j'écris pour que les personnes en face puissent avoir de la facilité à me lire pour me comprendre plus aisément. J'essaye de m'améliorer même si je peux comprendre que c'est difficile pour certains. Mais il y a maintenant des outils comme les correcteurs d'orthographe et des Bescherelles et autres dictionnaires en ligne. Ça devient quand même plus facile de se corriger je trouve. C'est comme aussi le bonjour au début des posts. Personne ne se dit jamais bonjour ici. Or dans une dynamique de communication ou lorsqu'on rencontre quelqu'un (d'autant plus quand c'est la première fois) ne lui dit-on pas bonjour ? Du coup, quand quelqu'un dit bonjour, ça fait bizarre. C'est sûrement moi qui fais trop de zèle ou qui est trop à cheval sur les principes et j'essaye de me soigner.

C'est vrai que certains posts (que ce soit pour les opinions des personnes ou le sujet) m'exaspèrent et m'énervent. Je suis un peu conne toute seule derrière mon écran à fulminer et à cliquer furieusement sur ajouter une réponse histoire de dire ce que je pense dans les dents de celui qui a posté avant moi et qui m'a peut-être agressé. Généralement, je commence à rédiger puis j'efface tout. Et je réfléchi. J'essaye de prendre du recul et que cela ne sert à rien d'agresser à mon tour. Et je pense que c'est ce qu'on devrait tous faire, ne pas poster sur le coup de la colère et prendre le temps de bien y penser. De ne pas agresser à notre tour l'autre mais essayer de lui faire comprendre que ce qu'elle nous a dit nous a blessé et qu'il faut qu'elle arrête car cela ne sert à rien. En même temps, c'est difficile de faire ça, d'autant que c'est un gros forum où les réponses vont souvent très vite et qu'on a plus le temps de réagir car la discussion est passée à autre chose. Moi même des fois, je n'y arrive pas et le pire c'est que ca ne fait du mal qu'à moi toute cette colère.

C'est vrai que ce que j'ai du mal à comprendre (mais c'est vrai sur le forum comme dans la "vraie" vie) c'est pourquoi les gens se sentent obligés d'être agressifs et méchants envers les autres. Est ce pour se défendre ? Ou encore pire serait-ce gratuit ? C'est comme se demander pourquoi les gens se font la guerre. En même temps, il y a des personnes qui sont plus fortes que d'autres dans la communication et qui, à force de connaître les gens, savent sur quel levier pousser pour les mettre hors d'eux-mêmes. Et c'est alors très difficile pour la personne qui en est victime de pouvoir faire la part des choses et se défaire de sa colère.

Tout le monde parle aujourd'hui de respect mais je pense qu'on a perdu le sens de ce mot. Je pense qu'il faudrait que chacun prenne le temps de bien écouter l'autre même si, comme les autres, j'ai quelques fois beaucoup de mal à le faire surtout quand le sujet est vraiment abracadabrantesque.

Je suis contente quand dans certains sujets sur le forum on reste dans le débat et le positif, ça c'est vraiment génial et ça arrive sur certains sujets. Et quand on voit ça et qu'on y participe, on se sent bien mais en plus, je trouve qu'on en ressort grandi de parler comme ça avec l'autre d'un sujet où l'on est pas forcément d'accord mais où on arrive à discuter. Il n'en ressort que des bonnes choses. Il faudrait qu'il en soit toujours comme ça. En même temps, vu l'attitude des uns et des autres, j'ai l'impression que c'est pas gagné.

Mais il y a une telle richesse d'hommes et idées sur ce forum, il faut vraiment en profiter et tirer partie de ce fabuleux outil d'échange et de connaissance. Il faut rester positif et du coup, espérer que ça s'arrangera et, je pense, travailler tous sur nous mêmes pour améliorer les échanges sur le forum (et ailleurs aussi).

Ambrine

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#12 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 20 avril 2011 à 13:55

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 20 avril 2011 à 12:03, dit :

C'est bien ce que je dis, restons simples... lol on ne fait que jouer. C'est cela l'humour, ou la prise de recul, c'est ce que cela apporte. T'inquiètes pas, par exemple bibi : je suis consciente de mes travers (pour la plupart, et c'est foison), et même si c'était pas le cas, c'est mon taf, pas le tiens cqcd  :calin:

:lol:

C'était vidant.

Voir le messagePhoenix, le 20 avril 2011 à 12:26, dit :

Totafé. L'allusif relève de la com perverse. On le dit sans le dire mais en le disant.
Si ça pose un problème à l'autre, on peut toujours dire qu'il a mal interprété
et se réfugier derrière le joke.
C'est pas simple, j'en ai bien conscience.
Peut-être aussi que j'aurais dû m'abstenir de lancer ce fil, n'ayant sans doute
pas assez de recul sur mes propres mécanismes.

Non mais c'est super intéressant. Seulement c'est complexe et ça peut mener loin.

Pas si simple d'être à la fois l'objet et le sujet de l'analyse, de prendre le recul nécessaire pour réellement s'écouter parler (et non pas simplement s'écouter parler au sens péjoratif du terme), identifier en soi ce qu'on identifie chez l'autre. On touche rapidement à la double contrainte. Cela demande donc une remise en contexte qui, avec l'humour, est une des rares voies de sortie d'une situation limite schyzophrène qui peut sinon devenir profondément aliénante.

Voir le messageAmbrine, le 20 avril 2011 à 13:35, dit :

D'autant plus qu'il y a les idées et la parole, mais aussi ce que font les autres personnes avec, qui peuvent la transformer et vous faire des dire des choses que vous n'avez jamais dites.

C'est ce que je voulais dire aussi en parlant de l'aspect 50-50 de la communication. On ne maîtrise pas tout bien sûr et donc ça participe de la problématique soulevée.

Il y a un exemple qui illustre la chose, avec un certain humour, dans le lien sur la double contrainte que j'ai mentionné. C'est un extrait d'Astérix en Corse :

« Je n'aime pas qu'on parle à ma sœur.
— Mais elle ne m'intéresse pas votre sœur.
— Elle te plaît pas ma sœur ?
— Mais si, bien sûr, elle me plaît…
— Ah, elle te plaît, ma sœur !!! Retenez-moi ou je le tue ! »

#13 Phoenix

Phoenix

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 15:25

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 13:55, dit :

Non mais c'est super intéressant. Seulement c'est complexe et ça peut mener loin.

Pas si simple d'être à la fois l'objet et le sujet de l'analyse, de prendre le recul nécessaire pour réellement s'écouter parler (et non pas simplement s'écouter parler au sens péjoratif du terme), identifier en soi ce qu'on identifie chez l'autre. On touche rapidement à la double contrainte. Cela demande donc une remise en contexte qui, avec l'humour, est une des rares voies de sortie d'une situation limite schyzophrène qui peut sinon devenir profondément aliénante.

Et quand tu fermes la porte de la schizophrénie pour ouvrir celle de la paranoïa,
tu vois des liens partout. Certains sont pertinents, d'autres pas.
Je retourne sarcler mon jardin  :thermo:

#14 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 266 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 15:32

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 11:00, dit :

Illustration :

Lembal ta remarque sur les nazes est manifestement d'une nullité consternante. J'y vois une envie de se défouler évidente qui doit cacher un profond mal être [Oups ! Serais-je hors charte en plus ?]. Un peu comme les femmes qui, conformément à leur nature de femmes, se jettent toutes sur le premier magazine people venu afin de casser du sucre sur le dos de stars qu'elles jalousent profondément en secret. :D

Tu vois là pour le coup tu fais une projection (effet miroir)... :D

#15 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 20 avril 2011 à 15:45

Voir le messagePhoenix, le 20 avril 2011 à 15:25, dit :

Et quand tu fermes la porte de la schizophrénie pour ouvrir celle de la paranoïa,
tu vois des liens partout. Certains sont pertinents, d'autres pas.
Je retourne sarcler mon jardin  :thermo:

C'est vrai. Bon jardinage. Si tu vois des hirondelles, fais-nous un cygne. :D ;)

Voir le messagelembal, le 20 avril 2011 à 15:32, dit :

Tu vois là pour le coup tu fais une projection (effet miroir)... :D

Oui c'est rigoureusement exact, mais pas seulement :

- « Lembal ta remarque sur les nazes est manifestement d'une nullité consternante. » = Subjectif posé en vérité universelle.

- « J'y vois une envie de se défouler évidente qui doit cacher un profond mal être » = Projection que tu as su identifier, que je reconnais bien volontiers et dont je connais en partie l'origine. Tout comme Catarineta, qui connaît ses travers et travaille dur dessus. ;)

- [Oups ! Serais-je hors charte en plus ?] = Ironie. (Tu connais ? ;))

- « Un peu comme les femmes qui, conformément à leur nature de femmes, se jettent toutes sur le premier magazine people venu afin de casser du sucre sur le dos de stars qu'elles jalousent profondément en secret. » = Généralisation misogyne. (Certains membres connaissent très bien aussi d'ailleurs.)

Comme je l'ai dit c'était une illustration. Ta remarque sur les nazes m'a bien fait rire en vrai. :D

#16 guido

guido
  • Invités

Posté 20 avril 2011 à 15:50

Citation

Si tu vois des hirondelles, fais-nous un cygne.

EDIT:

veuillez svp vous referez au topic conserné pour ce genre de propos.
cordialement

Ce message a été modifié par guido - 20 avril 2011 à 15:56.

#17 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 20 avril 2011 à 15:59

Très drôle. :lol:

Je ne vois pas de quoi vous voulez parler mon cher guido.

À moins que... ;)

#18 saggel

saggel

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 15:59

Voir le messageAmbrine, le 20 avril 2011 à 13:35, dit :

Bonjour,

Je suis d'accord qu'il y a bien au delà de ce forum un vrai problème de communication dans ce monde.

Je pense qu'on a perdu le sens du partage dans la communication, le fait de pouvoir écouter l'autre non seulement pour l'écouter mais aussi pour apprendre de lui.

Les gens ne parlent plus entre eux, ils s'agressent. C'est tellement plus facile d'attaquer les gens que de se remettre en question. La meilleure défense c'est pas l'attaque ? En même temps, c'est parfois difficile d'entendre des propos qui vont à l'encontre de nos convictions profondes. Puis il y aussi les propos intolérables. On se rends pas toujours compte, moi la première, de la portée de nos paroles et de nos idées. D'autant plus qu'il y a les idées et la parole, mais aussi ce que font les autres personnes avec, qui peuvent la transformer et vous faire des dire des choses que vous n'avez jamais dites.

Quand je vois comment je suis agressée dans certains posts parce que j'ai dit quelque chose qui n'allait pas le sens commun ou tout simplement une remarque d'ordre général et que je me fais pourrir (et je suis pas la seule), cela me rends à la fois furieuse et triste. Et en même temps, je me mets souvent en colère contre ça et finalement, je ne réagis pas mieux que celui qui m'a agressée alors que je devrai lui répondre en lui envoyant beaucoup d'amour. C'est souvent difficile d'avoir une discussion constructive parce qu'on refuse de se remettre en question et on refuse d'accepter le point de vue des autres personnes.

Je sais que par exemple, un truc qui est difficile sur ce forum (mais malheureusement, ce n'est pas qu'ici) c'est l'orthographe, la construction de la parole et le langage sms. Bon, encore une fois, je ne suis pas pro de l'orthographe, loin de là. Je suis consciente que parfois, je fais des phrases beaucoup trop longues qui sont difficiles à suivre. Mais j'essaye de faire des phrases qui ont du sens et de faire attention à ce que j'écris pour que les personnes en face puissent avoir de la facilité à me lire pour me comprendre plus aisément. J'essaye de m'améliorer même si je peux comprendre que c'est difficile pour certains. Mais il y a maintenant des outils comme les correcteurs d'orthographe et des Bescherelles et autres dictionnaires en ligne. Ça devient quand même plus facile de se corriger je trouve. C'est comme aussi le bonjour au début des posts. Personne ne se dit jamais bonjour ici. Or dans une dynamique de communication ou lorsqu'on rencontre quelqu'un (d'autant plus quand c'est la première fois) ne lui dit-on pas bonjour ? Du coup, quand quelqu'un dit bonjour, ça fait bizarre. C'est sûrement moi qui fais trop de zèle ou qui est trop à cheval sur les principes et j'essaye de me soigner.

C'est vrai que certains posts (que ce soit pour les opinions des personnes ou le sujet) m'exaspèrent et m'énervent. Je suis un peu conne toute seule derrière mon écran à fulminer et à cliquer furieusement sur ajouter une réponse histoire de dire ce que je pense dans les dents de celui qui a posté avant moi et qui m'a peut-être agressé. Généralement, je commence à rédiger puis j'efface tout. Et je réfléchi. J'essaye de prendre du recul et que cela ne sert à rien d'agresser à mon tour. Et je pense que c'est ce qu'on devrait tous faire, ne pas poster sur le coup de la colère et prendre le temps de bien y penser. De ne pas agresser à notre tour l'autre mais essayer de lui faire comprendre que ce qu'elle nous a dit nous a blessé et qu'il faut qu'elle arrête car cela ne sert à rien. En même temps, c'est difficile de faire ça, d'autant que c'est un gros forum où les réponses vont souvent très vite et qu'on a plus le temps de réagir car la discussion est passée à autre chose. Moi même des fois, je n'y arrive pas et le pire c'est que ca ne fait du mal qu'à moi toute cette colère.

C'est vrai que ce que j'ai du mal à comprendre (mais c'est vrai sur le forum comme dans la "vraie" vie) c'est pourquoi les gens se sentent obligés d'être agressifs et méchants envers les autres. Est ce pour se défendre ? Ou encore pire serait-ce gratuit ? C'est comme se demander pourquoi les gens se font la guerre. En même temps, il y a des personnes qui sont plus fortes que d'autres dans la communication et qui, à force de connaître les gens, savent sur quel levier pousser pour les mettre hors d'eux-mêmes. Et c'est alors très difficile pour la personne qui en est victime de pouvoir faire la part des choses et se défaire de sa colère.

Tout le monde parle aujourd'hui de respect mais je pense qu'on a perdu le sens de ce mot. Je pense qu'il faudrait que chacun prenne le temps de bien écouter l'autre même si, comme les autres, j'ai quelques fois beaucoup de mal à le faire surtout quand le sujet est vraiment abracadabrantesque.

Je suis contente quand dans certains sujets sur le forum on reste dans le débat et le positif, ça c'est vraiment génial et ça arrive sur certains sujets. Et quand on voit ça et qu'on y participe, on se sent bien mais en plus, je trouve qu'on en ressort grandi de parler comme ça avec l'autre d'un sujet où l'on est pas forcément d'accord mais où on arrive à discuter. Il n'en ressort que des bonnes choses. Il faudrait qu'il en soit toujours comme ça. En même temps, vu l'attitude des uns et des autres, j'ai l'impression que c'est pas gagné.

Mais il y a une telle richesse d'hommes et idées sur ce forum, il faut vraiment en profiter et tirer partie de ce fabuleux outil d'échange et de connaissance. Il faut rester positif et du coup, espérer que ça s'arrangera et, je pense, travailler tous sur nous mêmes pour améliorer les échanges sur le forum (et ailleurs aussi).

Ambrine
cool peace :bravo:

#19 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 266 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 16:09

Voir le messageceolien, le 20 avril 2011 à 15:45, dit :

C'est vrai. Bon jardinage. Si tu vois des hirondelles, fais-nous un cygne. :D ;)

Oui c'est rigoureusement exact, mais pas seulement :

- « Lembal ta remarque sur les nazes est manifestement d'une nullité consternante. » = Subjectif posé en vérité universelle.

- « J'y vois une envie de se défouler évidente qui doit cacher un profond mal être » = Projection que tu as su identifier, que je reconnais bien volontiers et dont je connais en partie l'origine. Tout comme Catarineta, qui connaît ses travers et travaille dur dessus. ;)

- [Oups ! Serais-je hors charte en plus ?] = Ironie. (Tu connais ? ;))

- « Un peu comme les femmes qui, conformément à leur nature de femmes, se jettent toutes sur le premier magazine people venu afin de casser du sucre sur le dos de stars qu'elles jalousent profondément en secret. » = Généralisation misogyne. (Certains membres connaissent très bien aussi d'ailleurs.)

Comme je l'ai dit c'était une illustration. Ta remarque sur les nazes m'a bien fait rire en vrai. :D

Oui bah voilà t'as tout bien répondu comme je l'attendais de toi. Et donc je suis assez fier de moi par projection... 8)
Et oui je mange de l'ironie tous les matins avec mon bol de sarcasmes. ;)

#20 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 20 avril 2011 à 23:08

Alors là vous êtes trop forts les gars... franchement autant d'intelligence et d'humour, de manière laconique et partagé dans la paix. Je suis en admiration.
(je projette, je projette... mes chevilles vont bien merci)

Non sans dec  :  :bravooo:

#21 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 20 avril 2011 à 23:59

Schopenhauer parle excellement de ça dans "L'art d'avoir toujours raison".

Mon lien
Mon lien
Pour les ravagés  :-o   :   tout le texte
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#22 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 622 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 08:31

Je viens justement d'écrire un article sur le sujet. Je vous le copie :

Citation

Être vrai
Se respecter et respecter les autres

Cet article est inspiré de la lecture du livre "Cessez d'être gentil soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg, enseignant en Communication Non Violente (CNV).

La CNV est une méthode de communication en 4 étapes définies ainsi :
1) Décrire la situation problème.
2) Dire ce qu'elle nous fait ressentir.
3) Exprimer le besoin en nous qui est frustré.
4) Proposer une manière possible de répondre à ce besoin (réponse négociable).
Elle est un outil permettant de vivre de manière harmonieuse avec les autres. Si elle peut paraître artificielle au premier abord on s'aperçoit, au fur et à mesure de sa pratique, qu'elle nous permet de mieux se faire comprendre, de mieux comprendre les autres et finalement de se rapprocher des personnes qui nous sont chères.

En préalable :
Avant même de penser à la première étape il y a des prérequis nécessaires à la communication ("violente" ou non).
Le premier prérequis est d'oser prendre la parole, oser s'exprimer mais aussi oser admettre  qu'il y a matière à parler. Tous les sujets ne sont pas bon à évoquer, notamment quand le problème est ponctuel ou superficiel, mais bien des personnes n'osent pas parler (de peur de déranger l'autre, de peur de la réaction de l'autre, parce qu'inconciemment elles nient le problème pour ne pas avoir à y faire face ...) au risque que la situation ne fasse qu'empirer petit à petit.

Le second prérequis est de savoir identifier clairement le problème. Souvent l'évènement qui nous fait prendre la parole n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le vrai problème restant caché. Ainsi il est souvent bénéfique de prendre un temps de réflexion pour approfondir notre pensée plutôt que d'aborder le problème à chaud. Cela peut être particulièrement difficile pour certaines personnes habitués dès l'enfance à occulter leurs sentiments (c'est le cas de nombreux hommes). Cela permet aussi d'être synthétique, d'aller à l'essentiel plutôt que s'étaler inutilement sur des détails secondaires.

L'état d'esprit :
Chaque étape exige un état d'esprit particulier.
Pour la première il faut prendre du recul et décrire la situation de manière aussi neutre que possible, sans jamais généraliser.
Pour la seconde il ne faut ni dramatiser, ni minimiser son émotion mais la présenter simplement.
Pour la troisième il faut faire bien attention de ne rien exiger de l'autre (oublier le "j'ai besoin que tu ..." mais penser "j'ai besoin de me sentir ...").
Pour la dernière il faut garder en tête, et accepter, que la solution est négociable. L'autre peut la refuser (et ,dans l'idéal, proposer une alternative).

En résumé :
La CNV n'est pas une méthode miracle, mais, parfois, le seul fait d'exprimer clairement ses émotions et ses besoins peut faire du bien. Elle a aussi l'avantage d'être une voie intermédiaire entre tout supporter et tout renvoyer sur les autres.

"Nous jugeons. Nous jugeons l'autre ou une situation en fonction du peu que nous en avons vu et nous prenons le peu que nous avons vu pour la réalité."
Il n'y a pas de pire obstacle à la compréhension que de croire que l'on a tout compris. Connaître et comprendre sont des processus en constante évolution, changeant dans le temps et dans l'espace, entièrement dépendants d'un contexte toujours différent.
Le respect demande à ne jamais présupposer de ce que pensent ou ressentent les autres, à ne jamais croire que ce que nous pensons ou ressentons va de soi. Toutes les pensées et tout les actes sont légitimes et logiques même quand ils sont destructeurs ! Et si cette logique n'est pas explicitée, si les besoins qui y sont associés ne sont pas exprimés, il sera impossible d'évoluer vers des réactions plus saines.
"Nous avons appris à fonctionner par habitude, à intégrer des automatisme de pensée, des a priori, des préjugés [...] qui ne sont pas vérifiés."

Pour conclure :
Communiquer se fait à deux. C'est un échange, mais pour recevoir il faut donner. Donner, en CNV, se traduit par une écoute totale, silencieuse, attentive, sans jugement. Parfois il faut savoir attendre et écouter l'autre même quand son propre besoin de s'exprimer est impérieux
La CNV n'est pas immuable, elle doit s'adapter à chacun. Certaines personnes auront besoin qu'on reformule leurs sentiments pour qu'ils se sentent compris, d'autres préféreront se concentrer sur les différentes manières de répondre à leur besoin, tout ceci doit être évoqué et expliqué à un moment ou à un autre.
Et quand l'autre ne connait pas la CNV? Il nous reste toujours une manière claire et efficace de s'exprimer. On peut aussi induire la méthode, en posant des questions qui aident l'autre à dire ses sentiments, ses besoins ... en l'incitant à répondre en suivant les 4 étapes.

Une idée pour approfondir le sujet : "Les quatre accords toltéques" de Don Miguel Ruiz.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#23 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 09:07

Voir le messageZaou, le 21 avril 2011 à 08:31, dit :

Cessez d'être gentil soyez vrai

S'agit-il d'appliquer une liste de choses préformatées ?
La communication doit être avant tout naturelle, parler suivant notre ressenti, on n'est pas des robots. Ca n'en sera que plus vivant. Quelque part, les réactions à chaud font aussi partie de l'humain.

#24 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 21 avril 2011 à 09:13

Voir le messageelfredo, le 21 avril 2011 à 09:07, dit :

La communication doit être avant tout naturelle, parler suivant notre ressenti, on n'est pas des robots. Ca n'en sera que plus vivant. Quelque part, les réactions à chaud font aussi partie de l'humain.

Bonjour,

D'un autre coté les réactions à chaud sont justement celles où on dérape...

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#25 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 09:15

Voir le messagechuma, le 21 avril 2011 à 09:13, dit :

D'un autre coté les réactions à chaud sont justement celles où on dérape...

Bien sûr. Mais tomber dans l'extrême inverse n'est pas bon non plus.

#26 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 622 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 10:49

Citation

Quand tu communiques de manière "naturelle", tu utilises une langue, des mots, des tournures de phrases, une logique et un ton préformaté auxquels tu as été initié dans ton enfance.
Le naturel n'est pas dans la forme mais dans le fond.

Ce message a été modifié par Zaou - 21 avril 2011 à 10:49.

Rosa Luxembourg

#27 elfredo

elfredo

Chercheur

• Membres
  • 583 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 11:13

Voir le messageZaou, le 21 avril 2011 à 10:49, dit :

Quand tu communiques de manière "naturelle", tu utilises une langue, des mots, des tournures de phrases, une logique et un ton préformaté auxquels tu as été initié dans ton enfance.
Le naturel n'est pas dans la forme mais dans le fond.

Je suis d'accord, mais je parle du ressenti, pas des tournures de phrases, ni de logique. C'est bien plus intérieur qu'un formatage de l'esprit. C'est là où le naturel intervient, qui est fonction aussi de ton vécu. Bref, c'est l'âme qui parle et non l'esprit.

Ce message a été modifié par elfredo - 21 avril 2011 à 11:15.

#28 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 622 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 11:29

Dans ce cas la CNV n'est pas "appliquer une liste de choses préformatées" puisqu'au contraire c'est une méthode qui permet d'exprimer notre ressenti, de faire parler notre âme, d'une manière efficace et respectueuse de l'autre.
Rosa Luxembourg

#29 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 avril 2011 à 11:53

Voir le messageelfredo, le 21 avril 2011 à 09:07, dit :

C'est qu'une question de responsabilité.
Il n'y a pas de problème à exprimer son ressenti, mais plutôt à en faire porter la responsabilité à l'autre...

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#30 guido

guido
  • Invités

Posté 21 avril 2011 à 12:08

bonjour,

c'est exprimer les choses sans se jeter dans l'émotionnel.

si vous avez un pb avec quelqu'un, lui dire ce qu'il en est mais rester avec l'émotion ( qui est à vous, personne ne vous la créer en vous, elle est de vous), ne la transmettez pas, gardez la.

c'est bcp plus dur qu'il n'y parait parce que la plupart du temps nous ne le faisons pas.

qui dit a son collegue de boulot " ecoute ce que tu dis en ce moment, je le trouve injuste, ennuyeux, ect...."
non, on ne le dis pas ( ce qui est une forme de corruption psychologique, parce que l'on a peur de perdre quelque chose), puis après, d'une manière malhonnète et souvent inconsciente, on s'en plaint à quelqu'un d'autre, "oh, celui là, il me saoule, il est con,il est...." mais jamais à lui.

je pense que c'est ainsi que nait le ressentiment. et y'a pas d'amour, pas de compassion humaine là dedans.
et c'est un facteur d'encrassement psychologique, que bcp défendent d'ailleurs !!!

on defends nos peines et douleurs comme si elles valaient la peine de les conserver.

dire la vérité, c-a-d manifester son ressenti dans l'instant aux personnes consernées, sans hurler ( ce qui pourrait faire penser que l'on ne s'accorde pas vraiment le droit de dire ce que l'on ressent, qu'on le juge incorrect)mais le dire de façon digne et sans négociation a un impact énorme sur l'intégrité humaine.

car même si l'interlocuteur le prends mal sur le moment, le résultat est un nettoyage, un vidage de l'esprit des personne consernée, et cela est source en fin de compte de bien être, d'ordre.

bizz :sourire: