Aller au contenu

colloque ovnis 20 ans d'enquête sur la vague belge

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 26 avril 2011 à 21:52

La COBEPS, héritière de la SOBEPS, organise un coloque sur la vague belge, 20 ans après l'affaire, le 14 mai 2011.

Citation

29 novembre 1989, d'étranges objets volants triangulaires quadrillent la région d'Eupen. C'est le début de la vague belge qui durera dix-huit mois et fera des milliers de témoins.

Quel bilan tire-t-on de cette vague d'OVNI sans précédent ? A-t-on de nouvelles explications ou le mystère est-il toujours complet? De nouveaux témoins se manifestent-ils encore ? Y a-t-il eu des observations précoces de ce fameux triangle belge ? Les OVNI continuent-ils à survoler nos régions ? Enfin, quelles recherches peut-on mener à propos de ce phénomène ?

Je serai présent à la seconde partie, la conférence de presse et les Q/R. Je ne m'attends pas à des révélations incroyables, toutefois je suis intéressé de croiser et peut-être interpeler les principaux acteurs de la scène ufologique belge.

Je vous ferai un compte rendu, et si vous avez des questions intéressantes, que j'estime qui pourraient être posées, n'hésitez pas à les poser dans ce sujet ! Je vous rappelle juste que je me réserve le droit de poser ou non cette question, et que le sujet de ce colloque n'est que la vague belge de 1988-92. Pas un autre pays, pas avant ni après !

Merci :)

#2 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 27 avril 2011 à 07:57

oui j'aurais deux question :

- a t on a ce jour pu lier un contact avec ces etres d'outre espace (si bien entendu ils reconnaissent enfin que ces phénomènes viennent d'ailleurs)
- pour quelle raison ment on depuis si longtemps au public ( en faisant aussi référence a d'autres vagues, notamment américaines, meme si tu ne parles que de la vague belge, il y a un point commun, ce black out total et cette désinformation systématique, qui , finalement
est un aveu)

#3 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 266 Messages :

Posté 27 avril 2011 à 08:12

A-t-on pu faire une rapprochement quelconque entre certains UFO de type triangulaire et des projets secrets des US ?
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#4 bear grylls

bear grylls

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 19 mai 2011 à 16:21

Bonjour , je n est pas  participer a la colloque du 14 mai et j aurai aimer savoir se qu il a ete dit durant cette journée car sur le site de la sobeps il n ya  aucune information , peux etre q une mise a jour du site va voir lieu ?
J ai moi même fait des démarche en écrivant a rtl et rtbf pour qu’il assiste a cette journée mais aucune réponce de leur part ...
J’espere que tu peux me renseigner sur se qu il a ete dit ?
par exemple : est ce qu il ya bien eu un ovni qui ne vien pas de notre planète ?
Merci d avance

Ce message a été modifié par bear grylls - 19 mai 2011 à 16:43.

#5 bear grylls

bear grylls

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 01 juin 2011 à 02:49

le site de la sobeps a mis a jour le site http://www.sobeps.org/fr/colloque.html

e colloque a permis de réaffirmer l'importance de la vague belge. Pour les orateurs présents, la vague était exceptionnelle, en durée (18 mois d'observations quasi quotidienne et quelques répliques par la suite), en nombre, en qualité des témoins et en cohérence. Celle-ci ne peut être expliquée par l'effet de rumeur créée à partir d'évènements parfaitement identifiables (manœuvres militaires...) car une rumeur ne maintient pas ses effets sur une si longue période. D'autre part, les intervenants ont montré que les stimulus habituellement cités comme source de cette rumeur, à savoir l'expérimentation sur notre sol d'appareils non conventionnels et des manœuvres militaires importantes utilisant des hélicoptères, n'existaient tout simplement pas. Il est totalement impensable que les Américains aient pu expérimenter au-dessus de notre territoire des engins aériens sans en informer la Belgique et sans un plan de vol. Comme l’a rappelé le Général-Major e.r. Wilfried De Brouwer, au sein de l’OTAN chaque état reste souverain dans son espace aérien et ce type de violation pourrait entraîner une riposte militaire sans parler des risques d'accidents. Autre exemple, la manœuvre « Autumn Leave » sensée expliquer les observations d'octobre 1992 était limitée à 6.000 hommes principalement des personnes des états-majors et de la logistique et celle-ci n'a fait que simuler le transport de troupes à l'aide d'hélicoptères. Pour la Force Aérienne belge, la conclusion de son important engagement à l'époque a été :

que la majorité des témoins décrivaient des engins avec des performances en dehors de l’enveloppe des aéronefs conventionnels ;
    l’impossibilité de déterminer la nature, l’origine ou les intentions des engins observés.

Signalons qu'aujourd'hui encore, 20 ans après, aucun appareil connu ne peut rivaliser avec les performances décrites alors.

Le phénomène OVNI, continue de se manifester notamment en Belgique. Si on ne sait pas encore ce que sont les OVNI, on peut en tous les cas affirmer que le phénomène constitue une extraordinaire « machine à penser », pour reprendre le mot de l’astronome Pierre Guérin. Les témoignages, qu'il est important de collecter et sur lesquels il est nécessaire d'enquêter de façon très méthodique, constituent des indices qui permettent d'avancer dans la connaissance. L'une des hypothèses de travail est que les OVNI sont des engins pilotés, disposant d'une très haute technologie. Il est possible d'imaginer avec nos connaissances en physique, à partir des éléments décrits par les témoins ou des autres indices du passage d'OVNI, un système de propulsion faisant appel à des forces électromagnétiques modulées et pulsées. Les lumières très particulières produites par les OVNI résulteraient de l'ionisation de l'air. Des courants électriques induits expliqueraient les effets thermiques constatés.

Les participants au premier atelier ont convenu de l'intérêt d'une recherche interdisciplinaire autour de la problématique des OVNI. Le second atelier a démontré qu'il est possible d'aller très loin dans la collecte et la vérification des éléments du témoignage et de dépasser ainsi le simple recueil de ce que les témoins ont perçu et ressenti. La session plénière n'a malheureusement pu qu'effleurer la question du nécessaire dialogue entre enquêteurs et chercheurs tant au niveau méthodologique qu'au niveau des informations qu'il est indispensable de collecter pour faire avancer la recherche. Les différentes personnes présentes ont marqué leur intérêt pour poursuivre les discussions. Le COBEPS s'en réjouit et organisera certainement de nouvelles rencontres dans ce sens.

Le COBEPS proposera prochainement un compte-rendu détaillé du colloque et éventuellement une retranscription vidéo.

#6 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 01 juin 2011 à 05:07

Voir le messagebear grylls, le 01 juin 2011 à 02:49, dit :

le site de la sobeps a mis a jour le site http://www.sobeps.org/fr/colloque.html

e colloque a permis de réaffirmer l'importance de la vague belge. Pour les orateurs présents, la vague était exceptionnelle, en durée (18 mois d'observations quasi quotidienne et quelques répliques par la suite), en nombre, en qualité des témoins et en cohérence. Celle-ci ne peut être expliquée par l'effet de rumeur créée à partir d'évènements parfaitement identifiables (manœuvres militaires...) car une rumeur ne maintient pas ses effets sur une si longue période. D'autre part, les intervenants ont montré que les stimulus habituellement cités comme source de cette rumeur, à savoir l'expérimentation sur notre sol d'appareils non conventionnels et des manœuvres militaires importantes utilisant des hélicoptères, n'existaient tout simplement pas. Il est totalement impensable que les Américains aient pu expérimenter au-dessus de notre territoire des engins aériens sans en informer la Belgique et sans un plan de vol. Comme l’a rappelé le Général-Major e.r. Wilfried De Brouwer, au sein de l’OTAN chaque état reste souverain dans son espace aérien et ce type de violation pourrait entraîner une riposte militaire sans parler des risques d'accidents. Autre exemple, la manœuvre « Autumn Leave » sensée expliquer les observations d'octobre 1992 était limitée à 6.000 hommes principalement des personnes des états-majors et de la logistique et celle-ci n'a fait que simuler le transport de troupes à l'aide d'hélicoptères. Pour la Force Aérienne belge, la conclusion de son important engagement à l'époque a été :

que la majorité des témoins décrivaient des engins avec des performances en dehors de l’enveloppe des aéronefs conventionnels ;
    l’impossibilité de déterminer la nature, l’origine ou les intentions des engins observés.

Signalons qu'aujourd'hui encore, 20 ans après, aucun appareil connu ne peut rivaliser avec les performances décrites alors.

Le phénomène OVNI, continue de se manifester notamment en Belgique. Si on ne sait pas encore ce que sont les OVNI, on peut en tous les cas affirmer que le phénomène constitue une extraordinaire « machine à penser », pour reprendre le mot de l’astronome Pierre Guérin. Les témoignages, qu'il est important de collecter et sur lesquels il est nécessaire d'enquêter de façon très méthodique, constituent des indices qui permettent d'avancer dans la connaissance. L'une des hypothèses de travail est que les OVNI sont des engins pilotés, disposant d'une très haute technologie. Il est possible d'imaginer avec nos connaissances en physique, à partir des éléments décrits par les témoins ou des autres indices du passage d'OVNI, un système de propulsion faisant appel à des forces électromagnétiques modulées et pulsées. Les lumières très particulières produites par les OVNI résulteraient de l'ionisation de l'air. Des courants électriques induits expliqueraient les effets thermiques constatés.

Les participants au premier atelier ont convenu de l'intérêt d'une recherche interdisciplinaire autour de la problématique des OVNI. Le second atelier a démontré qu'il est possible d'aller très loin dans la collecte et la vérification des éléments du témoignage et de dépasser ainsi le simple recueil de ce que les témoins ont perçu et ressenti. La session plénière n'a malheureusement pu qu'effleurer la question du nécessaire dialogue entre enquêteurs et chercheurs tant au niveau méthodologique qu'au niveau des informations qu'il est indispensable de collecter pour faire avancer la recherche. Les différentes personnes présentes ont marqué leur intérêt pour poursuivre les discussions. Le COBEPS s'en réjouit et organisera certainement de nouvelles rencontres dans ce sens.

Le COBEPS proposera prochainement un compte-rendu détaillé du colloque et éventuellement une retranscription vidéo.

Juste une question peut être HS mais qui a son importance pour moi. Es tu Décimal? Et si non Décimal pourra tu nous donné ton compte rendu? Merci beaucoup.
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#7 decimal-

decimal-

Chercheur

• Membres
  • 401 Messages :

Posté 01 juin 2011 à 09:51

Voir le messageThe Cell, le 01 juin 2011 à 05:07, dit :

Juste une question peut être HS mais qui a son importance pour moi. Es tu Décimal? Et si non Décimal pourra tu nous donné ton compte rendu? Merci beaucoup.

Oui j'ai assisté au colloque, et pour tout vous dire j'ai apprécié la qualité des présentations qui ont été présentées avec beaucoup de rigueur.

Nous avons eu au rappel de deux témoignages clés, en détails, et on a repassé les différentes explications plausibles, la conclusion pour ces deux témoignages est que ces deux événements restent encore aujourd'hui inexpliqués.  

Nous avons eu le droit aussi à une intervention de Général-Major en retraite Wilfried De Brouwer, qui a pris part à la collaboration avec la SOBEPS durant la vague, aujourd'hui retraité. Visiblement clairement amicalement lié avec les autres intervenants, son intervention m'a un peu déçu vu que je m'attendais surtout de sa part à expliquer comment l'armée avait choisi à l'époque de s'engager dans une collaboration active avec une association ufologique, ce qui est tout-de-même surprenant et unique dans l'histoire de l'ufologie. Par la suite on a bien compris entre les lignes que le gouvernement a fait pression pour mettre un terme rapide à cette collaboration. Au lieu de ces explications intéressantes, il s'est attardé à démonter un récent rapport expliquant les apparitions d'ovni de la vague belge comme des hélicoptères de l'armée américaine; exercice apparemment simple vu que ce rapport est vraiment honteusement ridicule. Toutefois la présentation était intéressante vu qu'elle a permis de comprendre la démarche utilisée par les sceptiques pour mettre en doute le travail des ufologues, tout en décribilisant les témoins et les faits observables.

Auguste Meessen, personnage que je trouve toujours aussi énigmatique, s'est attardé lui sur la fameuse photo de Petit-Rechain, seule photo de haute qualité d'ovni belge avérée non-falsifiée. Puis nous a expliqué comment un ovni aux lumières impressionnantes et éblouissantes, capturé par l'objectif d'un appareil photo apparait ensuite comme minable sur un cliché. Très très intéressant vu que cela met en évidence l'importance de la fréquence de la lumière émise. Par exemple, un fort rayonnement en infra-rouge empêche la pédicule d'être impressionnée (elle pollue tout le spectre visible) et seuls les rayonnement très intense (les ultra violets) parviennent à la pélicule, ce qui réside sur le cliché en de minuscules points, au lieu des lumières gigantesques aperçues.

Enfin lors de la trop courte période de 20 minutes de questions / réponses, je regrette de voir que la majorité des questions posées aux intervenants étaient tout sauf pertinentes. Des questions inintéressantes, non-liées au sujet, posées par des illuminés sur les complots, les extra-terrestres; la manipulation de l'espèce humaine, qui ne rêvaient que d'entendre ce qu'ils voulaient entendre. Bref plein de questions qui n'avaient rien à voir avec les présentations. Je n'ai pu que constater que cet événement n'a fait qu'attirer des gens trop passionnés pour être capable de faire un pas en arrière et de rester objectif, scientifique. Et c'est là le problème, comment voulez-vous que l'ufologie gagne en crédibilité si son audience n'est pas un minimum sensée, ne fait pas preuve de répartie, et ne lit pas d'autres publications que celles obscures sur les ovnis et le parnormal ? Pauvres intervenants de la COBEPS, ils savaient pas quoi répondre et devaient vraiment être déçus par des questions aussi minables.

J'ai osé dire le terme illuminé, car refuser le débat scientifique, le recul de la réflexion, et surtout refuser de se focaliser sur le sujet abordé, est pour moi un manque total de réserve scientifique et jète un discrédit plus que regrettable sur le magnifique travail des ufologues de la SOBEPS. Par exemple, une question était de demander aux intervenants s'ils avaient vu la série Ancient Aliens qui avancent l'hypothèse de l'intervention des aliens sur l'évolution de l'humanité. Série que tous ici nous connaissons. Bien que je n'exclue pas cette possibilité, sommes toutes intéressantes, j'ai été dégouté par cette question en me disant : mais quel rapport avec ce que nous avons entendu et vu dans ce colloque? Aucun ! Et toutes les questions étaient de la même panacée. Dommage dommage...  

Bref, j'ai eu un goût de trop peu lors de ce colloque, mais aussi confirmation que le travail de la SOBEPS fut tout sauf ridicule, vraiment consciencieux, analytiques, et basé sur des démarches constructives. Et au final, hehe, toutes les questions qu'on pouvait se poser avant le colloque, restent toujours sans réponse.   :bravooo:

Ce message a été modifié par decimal- - 01 juin 2011 à 09:55.

#8 Xanthos de Parme

Xanthos de Parme

XXX

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 28 juin 2011 à 17:56

Voir le messagedecimal-, le 01 juin 2011 à 09:51, dit :

Nous avons eu au rappel de deux témoignages clés, en détails, et on a repassé les différentes explications plausibles, la conclusion pour ces deux témoignages est que ces deux événements restent encore aujourd'hui inexpliqués.

Les témoignages sont inexplicables ?

Cela signifie qu'ils n'osent dire que ce sont vraiment des engins non humains ou inconnu ?

Ils ont fait une conférence pour dire "ben on sait pas, mais on y boss jours et nuits" ?

Enfin lors de la trop courte période de 20 minutes de questions / réponses, je regrette de voir que la majorité des questions posées aux intervenants étaient tout sauf pertinentes. Des questions inintéressantes, non-liées au sujet, posées par des illuminés sur les complots, les extra-terrestres; la manipulation de l'espèce humaine, qui ne rêvaient que d'entendre ce qu'ils voulaient entendre. Bref plein de questions qui n'avaient rien à voir avec les présentations. Je n'ai pu que constater que cet événement n'a fait qu'attirer des gens trop passionnés pour être capable de faire un pas en arrière et de rester objectif, scientifique. Et c'est là le problème, comment voulez-vous que l'ufologie gagne en crédibilité si son audience n'est pas un minimum sensée, ne fait pas preuve de répartie, et ne lit pas d'autres publications que celles obscures sur les ovnis et le parnormal ? Pauvres intervenants de la COBEPS, ils savaient pas quoi répondre et devaient vraiment être déçus par des questions aussi minables.

N'est-ce pas fait exprès ? Que c'est gens qui se cherchent, écoutant un message sur les E.T super bling bling, ne sont-ils pas utilisés à leur insu pour plomber le dossier.

Rael a finalement été un précurseur et comme la pub à la TV sur un fabriquant de cheminé (me souviens plus de la marque), faisant le rapport OVNI et gourou, secte.

Décridibiliser le sujet en instrumentalisant les gens, afin que la "masse" ne s’intéresse pas au sujet. L'argument "secte" est un bon répulsif :lol:

Qualifier ces gens de "trop passionnés" frise la langue de bois de politicien :lol:

J'ai osé dire le terme illuminé, car refuser le débat scientifique, le recul de la réflexion, et surtout refuser de se focaliser sur le sujet abordé, est pour moi un manque total de réserve scientifique et jète un discrédit plus que regrettable sur le magnifique travail des ufologues de la SOBEPS.

Je me pose finalement de plus en plus la question. A quoi sert l'ufologie ? Si des ufologues n'ont pas le courage de qualifier ce que les gens voient, pour ce qui est des observations "inexplicables".

Ajouter à cela le statut de spectateur de l'ufologue qui travaille en plus sur une base de témoignage très faible et en ne prenant en compte qu'une partie du dossier. Est-ce sérieux ?

Finalement sélectionner ce qui est discutable, mettre sous le tapis ce qui fait polémique n'est pas je trouve une attitude saine. Attitude frôlant avec la manipulation d'information. Comme une sorte d'organe officieux du gouvernement.

Je ne fréquente pas ces lieux, mais de loin j'aime pas trop le bruit et l'odeur...

Ce message a été modifié par Xanthos de Parme - 28 juin 2011 à 17:58.

"And crawling on the planet face, some insects called the human race, lost in time, lost in space... in the meaning" Rocky Horror Picture Show

"In just seven days I can make you a man" Rocky Horror Picture Show

"Keep your culture" Bob Marley - Rastaman live up !

#9 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 10:26

Encore un mythe qui s'effondre... La photo serait un faux... :(

Citation

'Ovni du 4 avril 1990 est  en réalité un immense coup de bluff VERVIERS   Petit-Rechain, en région verviétoise, est restée dans la mémoire  collective comme étant l'endroit où a été prise la photo la plus nette  et la plus convaincante prise d'une soucoupe volante.  

Pendant  vingt ans, cette photo a été considérée comme la preuve la plus  incontestable du survol de la Belgique par des engins extraterrestres au  début des années 90. Cette photo qui a fait le tour du monde et qui a  passionné des experts en la matière a même été étudiée par la Nasa. Qui  l'a considérée comme crédible. Aucun trucage n'y a jamais été décelé par  les spécialistes. Elle a accrédité la thèse des tenants de la vie  extraterrestre.

Cette photo n'est en réalité qu'un gigantesque  bluff. Cette illustration célébrée aux quatre coins de la planète est la  reproduction d'une simple maquette en frigolite fabriquée, par  amusement, par des collègues de travail et photographiée par Patrick.

Patrick  est sorti du bois ce mardi ou, plutôt, a décidé de dire la vérité.  Contrairement à ce qui a toujours été raconté, il n'était pas le soir du  4 avril 1990 avec une amie à Petit-Rechain. Il ne scrutait pas, non  plus, le ciel avec elle et il n'y a pas vu un engin qui volait sans  bruit à basse altitude. Cet objet volant ne comptait pas quatre lumières  et Patrick n'est pas allé chercher son appareil photo pour immortaliser  le moment.

Non, toute cette histoire, qui a passionné les foules  et qui a leurré la presse de l'époque mais aussi des spécialistes,  n'était qu'un canular qui a rapidement pris une ampleur incroyable.

L'engouement  a très vite dépassé ses initiateurs et a été publié dans la presse  partout dans le monde. Le cliché a été étudié et analysé. Une importante  littérature s'est développée autour de cette photo. Des personnes ont  consacré deux décennies de leur existence a tenté de comprendre la vie  extraterrestre à partir d'un bout de frigolite peint.

Ovni de 1990: la photo canular a fait le tour du monde
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#10 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 12:17

Voir le messageZeH, le 27 juillet 2011 à 10:26, dit :

les commentaires aussi sont interressant
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#11 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 12:37

Pff, ces médias propagandistes...

J'ai maté cela à la TV ce midi. Je cite presque : "avec cette révélation, ceux qui privilégient la thèse de l'illusion collective sont confortés dans leur théorie". Comme si un fake était le fake de toutes les observations de Belgique... Je pense que certains ici qui ont connu cette "vague" confirmeront que yavait bien un truc. D'ailleurs le fakeur le dit lui même, '"je n'ai fait que faire un truc qui ressemblait à ce qui se voyait à ce moment là un peu partout en Belgique, un triangle". Ce n'est pas parce que le symbole de cette vague est un fake que la vague l'est. Bravo les journalistes. D'ailleurs, ils occultent tout le boulot des journalistes et policiers belges durant cette vague... avec une collecte de données unique. Bref...

#12 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 13:15

Voir le messageZeH, le 27 juillet 2011 à 10:26, dit :

voila la conclusion donc

20 ans après, on fait toujours de la désinformation
ce qui, pour moi, est un aveu

#13 tecno

tecno

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 188 Messages :
  • Intérêts : photo sciences

Posté 27 juillet 2011 à 13:45

Voir le messagemaitre yoda, le 27 juillet 2011 à 13:15, dit :

voila la conclusion donc

20 ans après, on fait toujours de la désinformation
ce qui, pour moi, est un aveu
Salut Yoda !
Parce qu'avouer une supercherie c'est de la désinformation ?  Comment veux-tu être crédible !
«Tout ce qui est excessif est insignifiant.» [ Charles-Maurice de Talleyrand ]

#14 Sir Bedevere

Sir Bedevere

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 14:25

Voir le messagetecno, le 27 juillet 2011 à 13:45, dit :

Salut Yoda !
Parce qu'avouer une supercherie c'est de la désinformation ?  Comment veux-tu être crédible !

Il a sans doute voulu dire que l'aveu de duperie est une duperie. Émotionnel Tecno !

#15 MP57

MP57
  • Invités

Posté 27 juillet 2011 à 14:32

Voir le messageSir Bedevere, le 27 juillet 2011 à 14:25, dit :

Il a sans doute voulu dire que l'aveu de duperie est une duperie. Émotionnel Tecno !
je pense que tecno avait bien compris...sinon maitre yoda voit tout,maitre yoda sait tout...

Merci maitre yoda..." gardien de la sagesse suprême"

Je suis sérieux.

#16 horizon

horizon

Confirmé

• Membres
  • 77 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 14:52

Il me semble qu'à l'epoque l'armée belge avait enregistrée des données radars d'objets volants à des vitesses impossible et que les chasseurs avaient essayés de suivre ces engins sans succès.

Ca aussi c'etait un fake ???

#17 Ange Gardien

Ange Gardien

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 15:09

Bonjour à toutes/tous,

Suis nouvelle sur le forum ...ce qui veut dire que je "cherche" encore comment tout ça fonctionne ;-)

Je viens de lire vos commentaires concernant le "fake". Comme l'écrit LeCurieux ce n'est pas parce que ce Patrick, que nous avons pu voir à la TV, avoue avoir fait une blague que le phénomène n'existe pas.

Lors de cette vague d'OVNIs sur la Belgique, j'ai vu un de ces "triangles". J'habitais alors Grez-Doiceau, donc pas du tout dans le même coin que ce Patrick. Que ce "monsieur" ait fabriqué un OVNI en frigolite et en ait fait des photos est une chose. Mais je doute fort que ce monsieur ait pu se trouver à deux endroits en même temps ....

#18 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 15:20

Voir le messagehorizon, le 27 juillet 2011 à 14:52, dit :

Il me semble qu'à l'epoque l'armée belge avait enregistrée des données radars d'objets volants à des vitesses impossible et que les chasseurs avaient essayés de suivre ces engins sans succès.

Ca aussi c'etait un fake ???

Personne ne dit ça! ;)
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#19 izzle

izzle

Expert

• Membres
  • 101 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 15:46

Il faut bien savoir qu'il y a une seule photo qui serait un fake (la plus belle). Cela ne démolit en rien la vague Belge. (Les autres photos, vidéos, les F16....restent un mistère)

#20 Ange Gardien

Ange Gardien

Nouveau venu

• Membres
  • 2 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 16:06

Voir le messageZeH, le 27 juillet 2011 à 15:20, dit :

Personne ne dit ça! ;)

Exact! Des F16 ont essayé de suivre ces OVNI's : impossible car leur vitesse était trop grande. Combien de militaires, gendarmes, etc ont constaté ces phénomènes ... !

#21 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 27 juillet 2011 à 16:19

Voir le messageshaka, le 27 juillet 2011 à 12:17, dit :

les commentaires aussi sont interressant

j'aime bien celui là :

Citation

Moi je dis BRAVO !!!
Arriver à prendre les gens pour des c*** pendant autant d'année il mérite d'être dans le guiness book !!!
Seul les politiciens belges arrivent à le faire mais pas aussi longtemps !!!
Chapeau bas !!!!

#22 Namamatekin

Namamatekin

Confirmé

• Membres
  • 88 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 17:26

J'aime bien ce faux-cul qui parle d'une "blague".
Faut quand-même savoir que, à l'époque, ce type s'est tout-de-suite mis en rapport avec un photographe professionnel (Société Mossay, à Verviers) qui a pris un Copyright sur cette photo et depuis, les thunes tombent à chaque reproduction.
Il est possible, mais c'est à vérifier, que la période de droits arrivant à échéance, ce bel aveu ne soit nécessaire pour rentabiliser une nouvelle période.
Alors, une blague innocente ?

#23 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 798 Messages :

Posté 27 juillet 2011 à 18:52

J'ai bien vu à la TV la maison du "blagueur", toute équipée. Je comprend mieux avec cette histoire de Copyright. Belle arnaque... Bien évidemment les journalistes ne relèvent pas l'arnaque, comme d'hab.

#24 wolfen01

wolfen01

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : tous ce qui touche,au mystere et au paranormal

Posté 28 juillet 2011 à 23:00

salut

l'histoire que s’était un fake
je ni croit pas,ni surtout ma mère qui a l’époque a vu cette ovni survole le village de ransart
j'avais poste a ce sujet l'histoire complete de ce quelle avait vu

mais je ne sais plus sur quelle topic du forum :s

sinon

lien wiki
http://fr.wikipedia....ue_belge_d'ovni

et le fameux radar des F16 de la base de florennes
Image IPB

lien

sinon,pour une lecture de la vague belge
allez voir le site de la SOBEPS

voir ici

mais dire que s’était du frigolite ou je sais pas quoi cette ovni,c'est a ce pisser dessus franchement

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
j’édite,car j'ai retrouve ce que j'avais dit par apport a ce qu'a vu ma mère:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Posté 30 mars 2011 à 04:48
salut

ransart--Charleroi--Belgique--novembre 1990--lundi--07h00 du matin

comme chaque lundi,ma mère ce prépare a partir sur la place du bois,pour allez cherchez la gazette de Charleroi(la nouvelle gazette)
donc elle prend la rue appaumee direction la place du bois,rue Paul pastur

arrivée a la moitie du trajet,voila quelle remarque quelque chose dans le ciel,en même temps elle ce rend compte quelle marche plus vite que l'engin ce déplace
elle ne perçoit aucun bruit,arrivée a la hauteur de la place du bois et de l'ancienne aubette de bus,elle voit les gens qui attente le bus
il regarde tous la même chose que ma mère voit
c'est a dire un engins triangulaire avec a chaque pointe du triangle,des lumière blanches,et au centre une lumière rouge
a l’époque ma mère a estime l’engin a une hauteur de 150m,mais pas facile de mesure ;-)
quand a la vitesse de déplacement,comme ma mère ne marche pas vite,disons que ça tournais dans les 5 kilomètre/heure

ce qui la impressionne le plus,ce jour la,c'est l’étrange silence qu'il régnait
pas un chant d'oiseaux,pas un aboiement de chiens,pas de vents ou de déplacement d'air

quelque année plus tard,je lui montre une photo du furtif f-117
elle me dit,bingo c'est ca que j'ai vu ce jour la dans le ciel

mais après lui avoir explique que cette avions,si il volais a moins d'une telle vitesse,il s’encrassait d'office,
et quand il ce déplace il fait du bruit

donc,pour elle au final,ce n'est pas le furtif qu'elle est d'autre gens on vu ce jours la sur le village de ransart

et comme ma mère ne croit pas ou alors légèrement,tres légèrement au ovni
encore maintenant,quand on en reparle elle ce demande ce quelle a vus
moi,j'ai mon idée,mais enfin

voila quoi

++
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce message a été modifié par wolfen01 - 28 juillet 2011 à 23:05.

#25 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 440 Messages :

Posté 29 juillet 2011 à 05:39

Pour ma part j'ai toujours pensé que l'appareil qui a été detecté ce jour là était d'origine terrestre. Non pas que je ne croie pas a la presence d'EBE, bien au contraire, mais cet engin ressemble trop a certain black project Us. D'ailleurs y a t-il d'autres exemple d'ovni de forme triangulaire signalés à travers le monde ?
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.