Le certificat de naissance d'obama serait un faux
Posté 30 avril 2011 à 14:50
Sauf qu'à priori ce certificat serait un faux grossier, tellement grossier que n'importe qui maitrisant un minimum la retouche d'image pourrait s'en rendre compte.
Alors que se passe t'il ici? est-ce une erreur grossière? est-ce que c'est voulu? mais dans ce cas dans quel but?
Ou n'est-ce qu'une nouvelle "théorie de la conspiration" sans réel fondement?
Quoi qu'il en soit l'information me semble devoir être connue du plus grand nombre.
De plus, n'ayant personnellement jamais utilisé de logiciel de retouche d'image, j'aimerais l'avis de personne s'y connaissant un peu sur le sujet.
Je vous invite a consulter les divers liens ci-dessous pour des informations plus complète :
Ma source
Le certificat sur le site de la maison blanche
Une vidéo d'alex jones sur ce sujet
les sages quant à eux se croient bien souvent fou.
Posté 30 avril 2011 à 15:20
ManOTM, le 30 avril 2011 à 14:50, dit :
Sauf qu'à priori ce certificat serait un faux grossier, tellement grossier que n'importe qui maitrisant un minimum la retouche d'image pourrait s'en rendre compte.
Alors que se passe t'il ici? est-ce une erreur grossière? est-ce que c'est voulu? mais dans ce cas dans quel but?
Quoi qu'il en soit l'information me semble devoir être connue du plus grand nombre.
De plus, n'ayant personnellement jamais utilisé de logiciel de retouche d'image, j'aimerais l'avis de personne s'y connaissant un peu sur le sujet.
Je vous invite a consulter les divers liens ci-dessous pour des informations plus complète :
Ma source
Le certificat sur le site de la maison blanche
Une vidéo d'alex jones sur ce sujet
Faudrait-être sûr qu'on nous présente l'original, 2éme tout en sachant qu'à l'époque ils en étaient à taper sur des machines à écrire, que la netteté des lettres dépendaient de la force de frappe des doigts,3éme qu'Obama n'était pas célèbre à sa naissance et que si coquilles il y a dans son bled à mon avis, ça avait peu d'importance .4éme qu'en cas de faute de frappe la dactylo pouvait gommé frénétiquement etc...
5éme ton lien me rassure sur tout ce que j'ai lu sur ce mec, c'est un gros malade.
http://www.whitehous...rth-certificate
Ce message a été modifié par Marine - 30 avril 2011 à 15:41.
Posté 30 avril 2011 à 15:28
Obama fait partie du complexe militaro américain.
Interview de Thierry Meyssan.
Il n'éxiste plus de gouvernement national dans le monde, il faut maintenant garder cela à l'esprit.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 30 avril 2011 à 18:14
YAmA, le 30 avril 2011 à 15:28, dit :
Obama fait partie du complexe militaro américain.
Interview de Thierry Meyssan.
Il n'éxiste plus de gouvernement national dans le monde, il faut maintenant garder cela à l'esprit.
Pour le reste...
Posté 30 avril 2011 à 19:12
..................
...............
Et puis même un privé quelconque serait capable de trouver ou était la mère à la date de la naissance et son emploi du temps à cette pèriode. Il me parait difficile qu'elle ait pu ètre à Hawai et que barack naisse au Kenya. Je sais bien que les ricains sont fortiches, mais tout de même... un cordon ombilical de 10000 kilomètres çà fait pas trés sèrieux...
Posté 30 avril 2011 à 23:09
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 01 mai 2011 à 03:59
Si aujourd'hui je présente mes premières fiches de paye à des organismes devant ce charger de ma retraite (et j'ai pas fini de cotiser pour des prunes!!!)...
1ere/ Une certaine honte.
2eme/ Seule une analyse du papier et de l'encre prouvera ma bonne foi.(et encore c'est pas sur, on trouve des peintures fausses dont l'analyse est vraie...Pourquoi?Les faussaires utilisent des poussières se trouvant dans les églises et d'époque SVP
Alors pourquoi pas réaliser quelque chose de faux.Fabriquer du faux si j'argumente et certainement mieux que de présenter du vraie sans argumentations...
Présenter un acte de naissance dont le nom diffère d'un acte de mariage à cause de coquille, voir un nom différent entre parents et enfants ne prouve rien!!!
Présenter un faux acte prouve une mauvaise foi et encore si celui-ci est réalisé avec consentement...
Face à la mauvaise foi, la seule réponse est la mauvaise foi et le rire!!!
Posté 01 mai 2011 à 04:21
Il a effectué ses années de college (enseignement 2 ieme cycle) dans une école en indonésie,
des photos de classes le prouvent ainsi que des carnets scolaire.
Cette école est reservée aux indonésiens.
La constitution us stipule que le président doit etre né en amérique.
Cette "révélation" serait en fait une manipulation destinée a faire modifier la constitution.
Obama a le soutien du peuple us (les pauvres pauvres) et la ferveur populaire pourait permettre de modifier la constitution.
Un premier pas pour habituer le peuple a etre dirigé par un etranger, avant le gouvernement mondial.
Source freeman
Mais il y a autre chose...
Qui est obama ?
Freeman a là encore des elements de réponses intéressants,
voyez ce sujet :
http://www.onnouscac...-vostfr-a-voir/
" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont "
Posté 01 mai 2011 à 07:08
pour obtenir cette image qu'il nous présente : http://3.bp.blogspot...ATE LAYER 1.jpg
Par contre je ne certifierai pas qu'il y avait tous ces blancs sur la feuille (dommage je ne l'ai pas enregistrée)
en voulant faire une photo d'écran sur le pdf
bug de PSP tout simplement.
Posté 01 mai 2011 à 14:29
Salut,
Voici le Certificat de naissance de Obama "officiel" qui fait scandale :

Et j'ajoute la "signature" de ce document (document PDF qu'on peut voir et télécharger sur le site de la maison blanche, sur le 2nd lien ci-dessous), cela pourrait peut-être avoir son importance :

Sources : Barry Soetoro, The Barrack Obama Lie | barrysoetoro.me || Site de la maison blanche | whitehouse.gov (via googletranslate)
Infos : Dr Alvin T. Onaka | Wikipédia (anglais)
En précisant aussi, qu'en regardant bien ce certificat de naissance, je n'y vois aucune falsification. En partant du principe que Donald Trump (initiateur tout de même de ce scandale/rumeur, et candidat républicain possible pour les prochaines élections... Il est important de leu rappeler........) a dit que ce certificat de naissance était un grossier "faux" que n'importe quel bidouilleur sous photoshop pourrait faire.
Je confirme que cette image est facilement faisable avec un logiciel comme "photoshop", mais ce n'est qu'une image... On ne sait rien de la version papier.
Tout comme il est très facile de faire un faux billet de banque sous photoshop.... mais en version papier, une fois imprimé, c'est facilement détectable.
Et... personnellement, je n'ai aucun parti pris dans ce "scandale" que je trouver pathétique. Je suis le premier a estimé Obama comme un pantin, mais sur ce coup, vu que ce scandale vient de Trump...........
Obama est président des Etats-Unis d'Amérique.... croyez-vous vraiment, que la maison blanche aurait fait circuler un grossier faux, alors que la maison blanche pourrait faire un VRAI-faux avec du vrai papier officiel et en passant par un imprimeur agrémenté (arrosé à coup de $ pour lui faire fermer sa g.... bouche).
Bref, entre faire passer Obama pour un menteur, ou Trump .... mon choix est vite fait. Trump est un menteur, c'est son métier, c'est un arnaqueur de premier ordre, il a fait toute sa fortune la dessus.... et il continue d'ailleurs.
Et si cette mascarade ne serait alors qu'un moyen de réformer la constitution d'amérique pour permettre à un non-américain de devenir présidentiable, je ne suis pas certain que cela servirait à Donald Trump..... il risquerait alors de se faire piquer la place par : ....... schwarzenegger (qui lui sera un magnifique président "pantin" comme les lobbies américains aiment) ... LOL
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 01 mai 2011 à 15:18.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Posté 01 mai 2011 à 19:04
http://www.rtl.be/in...en-public-video
Posté 02 mai 2011 à 06:18
Mon lien
Posté 02 mai 2011 à 07:16
Fleur de Diamant, le 02 mai 2011 à 06:18, dit :
Ah bon, tu n'as jamais eu à demander des extraits d'actes de naissance de tes parents ou arrière grands parents alors?
je n'ai jamais eu entre les mains un extrait jauni. Et 1960 c'est récent quand même non ?
Ce message a été modifié par Marine - 02 mai 2011 à 07:19.
Posté 02 mai 2011 à 07:24
Posté 02 mai 2011 à 07:52
Marine, le 02 mai 2011 à 07:16, dit :
je n'ai jamais eu entre les mains un extrait jauni. Et 1960 c'est récent quand même non ?
Si, et les photocopies des registres également. Sur ces derniers documents, le papier était blanc.
Mon lien
Posté 02 mai 2011 à 12:20
Posté 02 mai 2011 à 20:55
Fleur de Diamant, le 02 mai 2011 à 06:18, dit :
Posté 02 mai 2011 à 21:01
Posté 03 mai 2011 à 01:30
Certificat
Par contre,je n'arrive pas à trouver sa réel source ... je remarque aussi qu'il y a un peu de bleu à certains endroits (comme en bas).
Ce message a été modifié par JoGooD - 03 mai 2011 à 01:33.
Posté 03 mai 2011 à 05:38
Reproduire un document identique à l'original est du travail de faussaire...
Reproduire un document certfié conforme est du travail administratif...
Alors, ce document est il faux...C'est dire clairement que l'administration américaine est une faussaire!
Ce document est issu d'un faux, ...Là il faut le prouver
Posté 03 mai 2011 à 11:24
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas regardé la première vidéo proposée par ManOTM sur ce sujet.
Alors je ne connaissais pas ce Alex Jones. Sur le coup, je l'ai trouvé pathétique et piètre comédien de théâtre (j'ai toujours eu du mal avec ceux qui en font toujours trop dans la gestuelle...). Et je vois que ce gars n'est pas un amateur dans ce domaine, et qu'il a son site et sa radio ...et un public et... qu'il est journaliste.... Ok, il en fait alors beaucoup trop volontairement...... j'adhère pas au théâtre fiction déguisé en vérité.
J'ai lu l'article a son sujet sur wikipédia. Le mec est clairement conservateur républicain. Il se défend d'être "d'extrême droite", je laisse le bénéfice du doute, dans le sens où dans son site, je ne vois rien qui pourrait prouver ce coté extrémiste.
Bon par contre, ce gars est dangereux selon moi.... En effet oui je n'ai pas regardé le contenu des ces reportages, mais les titres de ces reportages, on voit qu'il ratisse large concernant ses "infos" tentant à montrer des complots et/ou dangers venant de tous bords..... Mais ce que je vois surtout dans ces titres, c'est "Obama", mais je ne vois jamais "Bush" (alors qu'il semble condamner des choses qui se sont passés sous l'administration bush aussi). Alors oui je ne me fie qu'aux titres, car en attendant, un titre, surtout venant d'un journaliste se doit d'être en parfaite adéquation avec le contenu. Le titre est la première chose que l'on voit pour ce type de document, cela a donc une importance capitale (n'importe quel "journaleux" vous en dira autant).
Bref, ce mec ne m'inspire pas confiance. Pas besoin de sur-jouer, ou de faire le gars ultra offusquer (alors qu'on voit clairement, "microexpression" du visage, que le mec prend son pied à déballer "ça") lorsqu'on prouve quelque chose de "limpide"!
Les traces blanches, comme j'ai pu lire sur ce fil, n'est pas du à un problème de PSP (PaintShopPro), non c'est le résultat d'une vectorialisation (selon moi).
Déjà, première grosse connerie dans le reportage : Photoshop.
Le logiciel utilisé n'est pas Photoshop, mais Illustrator. Alex jones le dit à plusieurs reprises pour bien nous enfoncer dans le crâne que tout le monde peut vérifier et faire la manip sur photoshop "comme eux".... l'infographiste de ne le contredit jamais, alors que pour un infogropahiste "honnête", je trouve cela pas très honnête justement de laisser dire ce genre d'ânerie lorsqu'il s'agit en fait du logiciel Illustrator.
Je n'invente rien, mettez la vidéo en plein écran, et regarder le coin en haut à gauche de l'écran, vous verrez le nom de ce logiciel. Cela a beau être du Adobe ce sont deux logiciels certes inter-opérants mais restent très différents (c'est comme dire (en exagérant un poil) que "MSN Live Messenger" est en réalité "Internet Explorer"...).
C'est un détail, c'est vrai mais qui comme tous détails (précisions) à son importance.
Adobe Illustrator est un logiciel vectoriel : Création, Dessiner (en règle générale, l'infographiste va dessiner à l'aide de sa table à dessin, dans Illustrator) .
Adobe photoshop est un logiciel de post-traitement et retouche d'images : Modifications, filtres, effets etc.... (l'infographiste va alors coloriser son dessin et lui ajouter des effets de style).
En sachant qu'il est possible de faire du vectoriel simple sous photoshop, tout comme il est possible d'affecter des effets simples et limités sous Illustrator.... mais chacun a ses spécificités, ils ne font pas la même chose, mais il y a une polyvalence entre-eux (tout comme avec les autres comme InDesgin, Adobe Effects etc...), ce qui les rend "inter-opérables".
J'ai ouvert le fichier PDF (celui de la maison blanche), je l'ai ouvert sous pdf-Xchange viewer, et sous photoshop ...et je n'ai vu aucun autre Calque.
(je précice que c'est le mot "Calque" qu'on utilise en français pour traduire le mot anglais "layout" dans notre cas.... Les "couches" n'ont rien à voir avec les calques/layouts, on parle de couche de couleur, photoshop (comme tous les autres logiciels concurrents), permettent de gérer les couches RVBAlpha (Rouge,Vert, Bleue, Alpha (transparence)..... c'est un détails, mais cela montre encore que la plupart des gens (blogues francophones) qui ont relayés l'info ne savent pas de quoi ils parlent).
Je n'ai pas pu ouvrir le fichier sous Illustrator, pour la simple raison, que je ne le possède pas, et que je n'ai pas réussi à choper une version de démonstration (en même temps je n'ai pas trop insisté, vous allez comprendre pourquoi). Mais je possède un autre logiciel "vectoriel", qui est Inkscape.
J'ai ouvert ce pdf, avec ce logiciel est idem, aucun autre calque.
Est-ce un problème le fait que je n'utilise pas Illustrator ? .... Non probablement pas, puisque Inkscape lit parfaitement les pdf (et photoshop aussi). C'est juste que ce PDF n'est pas un "PDF Vectoriel" mais un "PDF image".
Alors comment fait-il pour séparer la partie noire (caractères) du reste. Il a vectorialisé ce document PDF image. La manip peut être un peu longue, mais cela se fait bien, surtout dans ce type de document bien "scanné à plat" où il y a en finalité une bonne séparation des formes et des couleurs. Vert clair (fond), vert un peu moins clair (les rayures), blanc (effet d'ombres sous les caractères) et noir (caractères).... et "gris" (pour quelques caractères en début de mot généralement)
La vectorialisation va donc décomposer l'image, en une multitude d'images "vectorielle" de formes et de même couleur. Il y a aura donc la possiblité 4 ou 5 calques. Un qui sera le fond vert, un autre qui sera les rayures vert un peu moins clair , un autre avec les "ombres" blanches et le dernier avec les caractères noirs (et peut-être un autre comme sur la vidéo, suivant la sensibilité de la vectorialisation, pour les caractères "gris").
Ensuite une fois la manipulation faite, il est aisé de déplacer les caractères par exemple pour n'y voir que les traces blanches (comme sur la vidéo).
La manipulation (vectorialisation) peut-être assez longue à faire tout de même. Seul bémol sur la vidéo, c'est fait "automatiquement" (en moins de 2 secondes).... ben voyons (ah ok oui le fichier était ouvert déjà avant.... ça serait bien de le préciser alors quand on prétend dire la vérité.......).
Perso, je ne vois riend 'anormale dans le fait qu'il y ait des traces blanches, puisque ces traces sont les "ombres" (effet de style du document certainement) des caractères nors. D'ailleurs si on regarde bien, cela n'indique pas que ces traces blanches caches de vraies infos pour en mettre des fausses.... mis juste le "contour" (ou ombre) des caractères.
Pour la plaisanterie, je vois que les "deux gars" sont des adorateurs de "Mac", lorsque je vivais au Québec, il y avait déjà eu, un scandale "populaire" (qui n'a sans doute jamais passé l'Atlantique), lorsque Obama s'est affiché en public avec son.... Blackberry, alors que la norme Etats-uniène (suffit de regarder les films et séries TV du moment) de "l'homme bon" est de ne pas fumer, de rouler en (Ford, il y a 10ans) Chrysler (maintenant), d'avoir un portable MacBook Pro, et d'avoir un céllulaire Iphone....... Et c'était le taulé "populaire" : "Obama est un mauvais citoyen Américain blablabla...."
Bref, petite plaisanterie mais qui en dit long sur l'origine de ce niveau de scandale ..... la preuve, même Sarko avait profité de la situation, pour gagner la sympathie des américains (et cela avait marché auprès de la presse et des médias locaux), en s'affichant avec son
Plus sérieusement, je vois aussi que l'on montre des certificat sur fond "bleu". Ok, mais regardez bien le document. On y voit des inscriptions manuscrites (coches, ronds....), cela ne vous rappelle rien ? Comme la plupart des documents administratifs aux USA, tout comme en France et comme dans n'importe quel pays du monde possédant une administration forte, on utilise (ou utilisait), du "papier carbone" car le document possède toujours plusieurs exemplaires. Comme dans ce cas où le document est rédigé à la machine, on remplissait un document blanc simple en "Lettres CAPITALES" (souvenez-vous lol), qui ensuite était taper à la machine par un(e) fonctionnaire.
Si vous vous souvenez de ce type de documents, vous vous souviendrez alors, qu'il y avait la première feuille "officielle" du document (avec toutes les déco et sécurités contre la copie), un carbone, une feuille de couleur (neutre) comme blanc ou jaune clair ou bleu clair, un carbone, une autre feuille de même type etc....
Bref, donc perso, que le document soit bleu, blanc, vert, ou jaune ne prouve pas que c'est un faux (ni que c'est vrai pour autant). Surtout que l'on ne connait pas comment est fait ce type de document aux USA (j'ai rapidement cherché sur le net pour voir si je pouvais trouver un exemplaire vierge de ce formulaire, mais sans succès).
Bon peut-être qu'on va me dire, que la maison blanche a corrigé le tir depuis (avant que je le télécharge), et a "réparé" sa bourde en mettant un nouveau fichier PDF sur leur site (sans les calques cette fois).
Bon ok, peut-être, je vais alors refaire les même manipulation avec le document PDF "original" que Alex Jones s'il est intelligent, a sans doute pensé à sauvegarder sur son site, "au cas où". Ce fichier doit donc être disponible sur son site, j'imagine.
[Edit] ah oui j'oubliais, sur l'image où on ne voit que les "traces blanches" (ombres ou contours de caractères), on peut voir encore les signatures en bas de page.
C'est le principe de la vectorialisation. Tous les caractères restant sont ceux en "manuscrit" et de couleur légèrement différente que les caractères tapé à la machine. Après le vectorialisation, il est donc normale que les écritures manuscrites restent distinctes. C'est ce qui est bien dommage dans la vidéo, il ne fait que déplacer les caractères tapés à la machine, il aurait pu en réalité tout déplacer indépendamment, et prouver ainsi que cette manip ne prouve rien LOL (mise à part qu'ils ont vectorialisé le document.....).
[Edit 2 ]
Bon, le fichier PDF "original" n'est pas disponible visiblement sur le site d'Alex Jones.... pas très malin ça de sa part....
Mais je vais sans doute poster un autre message après, car en effet, j'ai réussi à séparer les écritures du fond, sans même faire de vectorialisation.
Car, tout simplement (oui tout simplement, car je ne maitrise pas le vectoriel), en m'y penchant d'encore plus près, il s'avère que ce type de logiciel (Illustrator ou Inkscape dans mon cas), sait automatiquement (dans le cas de fichier PDF) reconnaitre des images ou contenus distincts.
Il y a donc en effet, plusieurs "tranches" (c'est le terme dans ce cas là) mais il n'y a pas pour autant plusieurs calques (layouts). Chaque tranches corresponds à un type de données (image ou texte). Bon vu que ce message est déjà à rallonge, je posterai un second message à la suite (si j'ai le temps, car je ferai soit des captures d'ecran, soit une rapide vidéo pour montrer tout ça) pour donner un peu plus de détails. En sachant que cela ne prouve en rien, encore une fois que
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 03 mai 2011 à 12:20.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Posté 03 mai 2011 à 17:57
Obama est américain, c'est le mec qui a été créé à partir de rien pour être le démocrate à être le premier président américain noir. S'il n'avait pas été américain ils auraient choisi un autre type...
Y a plein d'autres acteurs à la peau foncée prêts à devenir sénateur pour être élu président des USA dans la foulée...
Fin de l'histoire.
Posté 04 mai 2011 à 05:30
lembal, le 03 mai 2011 à 17:57, dit :
Obama est américain, c'est le mec qui a été créé à partir de rien pour être le démocrate à être le premier président américain noir. S'il n'avait pas été américain ils auraient choisi un autre type...
Y a plein d'autres acteurs à la peau foncée prêts à devenir sénateur pour être élu président des USA dans la foulée...
Fin de l'histoire.
Au contraire,il y a peut-être une raison de cela (tel que les raisons énoncées).Soyons ouvert d'esprit ! Sans l'ouverture d'esprit,ce forum n'aurait pas lieu d'être ... et même si le gouvernement Américain affirmait qu'il est l'auteur du 9-11,j'aurai des doutes (bien que je risquerais surtout d'analyser le motif de cette catastrophe). Je ne croie en rien,simplement et ouvert d'esprit.
Posté 07 mai 2011 à 09:05
La démonstration que ce document est largement bidouillé.
Difficile de croire à une copie conforme certifiée.
Posté 07 mai 2011 à 09:56
lembal, le 03 mai 2011 à 17:57, dit :
Fin de l'histoire.
Assez d'accord avec ça : il suffit de voir la vacuité et l'inanité de présidents comme Carter, Reagan ou notre inénarrable George W Bush pour se rendre compte que ce n'étaient que des marionnettes dans les mains des vrais décideurs (de fait, essayez de postuler pour un poste de PDG avec CV aussi pauvre que le leur et vous allez voir comme vous allez vous faire jeter !) Et gare à celui qui s'y croirait et ferait mine de se rebiffer : cf ce qui est arrivé aux Kennedy.
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.
Posté 07 mai 2011 à 10:12
Par contre on a pas retrouvé un brin de corps des soi disants victimes du Pentagone qui se trouvait dans le soi disant avion qui l'a percuté. Pas un brin de carlingue aussi.
Souvenez vous de l'échantillon présenté devant l'ONU pour justifier l'assaut contre l'Irak...
Non, vraiment. Il n'est pas facile pour les américains de cacher leur fausse preuve.
Alors ce certificat ? Un faux ? Un vrai faux ou faux vrai ?
Ce message a été modifié par LeCurieux - 07 mai 2011 à 10:12.
Posté 07 mai 2011 à 12:00
alors ce n est pas le résultat d une vectorisation , mais il faut juste déverrouiller le groupe de calque qui est dans le calque principale car c est un clipping mask ( masque attacher ) qui est invisible sous photoshop et sous un lecteur de pdf .
donc quant on déverrouille le groupe ( clic droit >> isoler le masque attacher ) on voit plusieurs calques indépendant les un des autres ( pour vectoriser , il faut passer par un autre menu )
on peut voir des reste qui sont sur l image de base ( en vert ) ou il y a des chiffres et des bouts de la signature , toutes les dattes sont sur des calques différents ... en tout cas c est retoucher c est sur , mais est-ce que la photocopie était vraiment trop pourrie ? et il l aurai effectivement vectorise pour rehaussé le noir , mais dans ce cas la pourquoi il y a autant de calque ? il suffit de régler la vectorisation , ce qui est facile avec illustrator , ça prend 5 minutes au lieu de ce faire chier avec 36 calques qui sont eux mêmes clipper ...
je ne sais pas si on peut appelé ça une copie conforme ? ce n est pas une photocopie puisqu il y a retouche ... si la photocopie était trop illisible , l originale devait l être aussi ? non ?
franchement oublier d aplatir l image pour un document soit disant issus d une photocopie est une erreur des plus bizard ... personnellement , j émet des doutes sur l authenticité de ce truc ... mais ce n est que mon avis ...