Aller au contenu

De petites idées pour de grands changments

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 03 mai 2011 à 20:33

Bonsoir à tous,

je voudrais ce soir partager une idée qui m'est venue et, peut-être, lancer un nouveau sujet qui pourrait être intéressant ou sympa. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que nous autres gens du peuple n'avons que très peu de pouvoir et très peu de prises sur ce monde. Je ne pense pas que nous puissions agir efficacement contre des machines telles que "la surproduction alimentaire", "le gaspillage des ressources d'eau potable" ou la très énigmatique "faim dans le monde".

En revanche, il y a d'autres problèmes, certes de "moindre importance", mais sur lesquels, je le pense, nous pouvons agir, avec un résultat immédiat et visible, par la mise en oeuvre de petites idées simples et concrètes, applicables par tous.
Je vous donne un exemple : l'autre jour, je me promenais en garrigue au dessus de chez moi, et comme chaque fois que je vais me balader quelque part j'ai croisé ... des déchets. Et là, au lieu de pester contre "les cons qui respectent rien", j'ai pris un déchet dans chaque main, je les ai ramené dans la voiture et, une fois à la maison, je les ai mis dans la bonne poubelle.

Voila typiquement le genre de petite idée qui est facile à mettre en place et qui pourrait, je pense, avoir un impact notable sur la dépollution des espaces naturels. A condition qu'un grand nombre de personnes s'y mette. C'est l'idée du topic. Quel que soit le domaine, quel que soit le problème, si vous avez une petite idée, simple et facilement applicable, qui pourrait contribuer à changer les choses, postez la. Si ça marche, et si on obtient une liste intéressante on pourrait même tenter de la faire circuler.

Ce message a été modifié par fendhal - 03 mai 2011 à 20:35.

"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#2 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 03 mai 2011 à 21:00

Voir le messagefendhal, le 03 mai 2011 à 20:33, dit :

Bonsoir à tous,

je voudrais ce soir partager une idée qui m'est venue et, peut-être, lancer un nouveau sujet qui pourrait être intéressant ou sympa. Personnellement, je suis de ceux qui pensent que nous autres gens du peuple n'avons que très peu de pouvoir et très peu de prises sur ce monde. Je ne pense pas que nous puissions agir efficacement contre des machines telles que "la surproduction alimentaire", "le gaspillage des ressources d'eau potable" ou la très énigmatique "faim dans le monde".

En revanche, il y a d'autres problèmes, certes de "moindre importance", mais sur lesquels, je le pense, nous pouvons agir, avec un résultat immédiat et visible, par la mise en oeuvre de petites idées simples et concrètes, applicables par tous.
Je vous donne un exemple : l'autre jour, je me promenais en garrigue au dessus de chez moi, et comme chaque fois que je vais me balader quelque part j'ai croisé ... des déchets. Et là, au lieu de pester contre "les cons qui respectent rien", j'ai pris un déchet dans chaque main, je les ai ramené dans la voiture et, une fois à la maison, je les ai mis dans la bonne poubelle.

Voila typiquement le genre de petite idée qui est facile à mettre en place et qui pourrait, je pense, avoir un impact notable sur la dépollution des espaces naturels. A condition qu'un grand nombre de personnes s'y mette. C'est l'idée du topic. Quel que soit le domaine, quel que soit le problème, si vous avez une petite idée, simple et facilement applicable, qui pourrait contribuer à changer les choses, postez la. Si ça marche, et si on obtient une liste intéressante on pourrait même tenter de la faire circuler.
Très bien, l'exemple est la forme d'éducation la plus efficace, même les pollueurs sans vergogne finissent par s'interroger.
Et puis, même si on ne te voit pas, il reste une empreinte mentale, "penser" comme "faire" n'est pas anodin,
le monde, ce sont les faits, disait Wittgenstein.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#3 MP57

MP57
  • Invités

Posté 03 mai 2011 à 21:07

Moi je suis pour que l'on effectue des test adn sur les déchets trouver dans la nature, et que les propriétaires soient enfermer dans une décharge...Et que tous les jours des petits écoliers viennent les bombarder de tomates, œuf, fruit pourris...

haaa, sa fait du bien...

#4 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 03 mai 2011 à 21:34

Voir le messageMP57, le 03 mai 2011 à 21:07, dit :

Moi je suis pour que l'on effectue des test adn sur les déchets trouver dans la nature, et que les propriétaires soient enfermer dans une décharge...Et que tous les jours des petits écoliers viennent les bombarder de tomates, œuf, fruit pourris...

haaa, sa fait du bien...
L'autre jour, j'ai reçu une canette de Coca sur le pare-brise, jetée à partir d'une grosse Mercedes.
Il m'a fallu beaucoup de contrôle pour ne pas lui foncer dans le cul, ça défoule.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#5 blacloud

blacloud

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : LOVE

Posté 04 mai 2011 à 02:53

A force de ramasser nos déchets, on empêchera les éboueurs de faire leur boulot, créons de l'emplois au lieu d'essayer de croire en un changement aussi anodin bien que l'intention soit des meilleures.

Un lien qui pourrait t'intéresser

http://www.rue89.com...ns-le-pacifique
“When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace.”
Jimi Hendrix

#6 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 04 mai 2011 à 08:16

Voir le messageblacloud, le 04 mai 2011 à 02:53, dit :

A force de ramasser nos déchets, on empêchera les éboueurs de faire leur boulot, créons de l'emplois au lieu d'essayer de croire en un changement aussi anodin bien que l'intention soit des meilleures.

Un lien qui pourrait t'intéresser

http://www.rue89.com...ns-le-pacifique

Ouais, sauf que les éboueurs qui ramassent les poubelles dans les forêts ou au bord des rivières, j'en connais pas beaucoup.  :cpasmafaute:
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#7 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 mai 2011 à 08:46

Voir le messagefendhal, le 03 mai 2011 à 20:33, dit :

Personnellement, je suis de ceux qui pensent que nous autres gens du peuple n'avons que très peu de pouvoir et très peu de prises sur ce monde. Je ne pense pas que nous puissions agir efficacement contre des machines telles que "la surproduction alimentaire", "le gaspillage des ressources d'eau potable" ou la très énigmatique "faim dans le monde".

Je pense au contraire que nous avons tous les pouvoirs mais que rien ne change parce que la grande majorité moutonne et ne veut (ou ne peut) remettre en cause, dans les actes, le formatage effectué par "l'éducation".

Pour faire changer il faut bien sûr poser des actes et non pas éructer des théories.

Mais passer à l'acte , bien peu y arrivent.

Je reprends un exemple personnel: depuis la mise en place des contrôles aux aéroports je refuse de prendre l'avion et donc me "prive" de certains voyages.

Au lieu de rouspéter, par derrière, dans les forums par exemple, que c'est un scandale ce qui se passe dans ces contrôles et s'y soumettre parce que, bien sûr , on ne veut pas louper le voyage envisagé, il est beaucoup plus efficace de ne pas partir.

Et très vite, les compagnies aériennes partant en faillite, ils arrêterons leurs techniques de domination destinées à soumettre le peuple. Mais lorsque j'en parle on me regarde comme un débile profond ... et rien ne bouge ...

Il n'y a pas de révolution à faire, seulement être cohérent avec soi-même et appliquer dans son quotidien sa cohérence.