Mon 1er post en ce 1er topic, ici, je suis nouveau venu, je me présenterai sur la section dédiée plus tard.
Le sujet de ce topic que j'ai créé est comme indiqué: Une interrogation sujet à la crédibilité, à la viabilité d'un monde sans argent.
Une proposition interrogative contradictoire à celle selon laquelle "un monde sans argent est possible".
En l'apport d'argumentaires très intéressants comme les documentaires Zeitgeist 1, 2 (addendum) et Zeitgeist 3 (Moving Forward).
Mais, surtout, une vulgarisation sur le système économique planétaire, sur ce qu'il est exactement à vrai dire basé sur le spéculatif (comme tout le monde doit le savoir, au moins dans ce forum en tous cas).
Et une alternative proposée à notre monde capitaliste (ultra-capitaliste exactement), en un modèle de système qu'est le Venus Project(exactement)dont l'économie est celle de l'Économie Basée sur les Ressources (EBR).En cette société planétaire, un système planétaire sans argent.Puis, dans l'opus 3 de Zeitgeist, des "pistes" afin d'accéder à ce monde, à ce système planétaire là sans argent.
Beaucoup d'autres sujets sont abordés dans l'ensemble de la trilogie Zeitgeist (attentats du 11 septembre 2001 entre autres, dont je pense aussi que il y a d'innombrables "trucs louches" sujet à la VO.Les confidences d'un "assassin économique repenti" ex-agent CIA.Le NWO et ses Élites indirectement.Etc...).
Un "dérapage", je dirais, en ce que quelconque Dieu n'existe pas (ça c'est pour le début du 1 exactement).Un sujet qui n'est plus abordé, de par ce caractère de "dérapage" certainement, dans l'opus 2 et l'opus 3.
Bon, je pense que beaucoup de membres, du présent site mais ailleurs aussi, ont vu cette trilogie Zeitgeist.
Je ne dois pas apprendre beaucoup de choses non plus, en ce sens, sur le contenu de ce qui est traité dans ces documentaires.
Mais, je m'interroge comme tout le monde peut s'interroger sur quoi que ce soit, surtout et avant tout en ce qui concerne notre système actuel, en ce qui concerne notre société planétaire.
En ajoutant aussi que je n'ai aucune prétention à posséder un bagage conséquent en sciences économiques, sociologie, toute les disciplines scientifiques qui concernent le sujet.Tout simplement, un homme modeste comme n'importe quel homme (modeste aussi ou pas) qui a la capacité de raisonner et donc de s'interroger.
Ainsi, ceci fait,
Je met en place mon "ouverture de la partie d'échecs" (vous avez les noirs),
Une "ouverture", en:
Une "nouvelle vison de l'économie" sous entend "une autre vision de l'économie" qui est acquise.Autrement dit "une autre vision du système financier (micro-échelle et/ou macro-échelle)" et donc sur le macro-système monétaire planétaire ou système monétaire international et, par voie de conséquence, un monde bien différent de ce que nous connaissons et dans lequel nous vivons.
Supposons que cela soit possible avec un rejet de l'argent, de la monnaie par les hommes et femmes du monde (d'après ce que j'ai compris c'est, aussi, le but du Mouvement Zeitgeist et Venus Project associé en le sens de faire prendre conscience aux gens que l'argent, le "billet vert" ou tous types de billets et/ou de pièces physiques donc est une sorte de "leurre").
Voici alors, compte tenu de ce qui a été explicité ci-dessus, deux questions qui me viennent immédiatement à l'esprit (ou plutôt deux interrogations personnelles):
Question 1:
En supposant que les hommes et les femmes du monde entier (je rappelle que il en existe 7 milliards) prennent cette "conscience" suscitée, et rejettent ainsi l'argent par conséquent.
Quelle cadre législatif est proposé pour un tel système dans lequel l'argent n'est plus (nous sommes bien d'accord, il s'agit du globe, la planète Terre et sa superficie de 510 000 000 km², le système planétaire et de ses 7 milliards d'individus constitutifs de tous horizons socioprofessionnels et autres, c'est à dire 7 000 000 000 pour être plus explicite) ?
Question 2:
Sur quel critère se base ZM (et son VP) pour assurer que ces 7 000 000 000 d'individus donc partagent aussi leur point de vue sur l'argent et le système monétaire ou le macro-système monétaire planétaire ?
N'oubliez pas que il s'agit (ceux et celles qui adhérent à ZM et/ou au VP) de 500 000 personnes (en étant gentil).Mais, je vais supposer que c'est 1 million de personnes (en étant encore plus sympa) qui veulent que l'argent disparaisse de la surface de la terre.Je vais même être bien plus cool en supposant que c'est 500 millions, voir même 1 milliard de personnes de tous horizons socioprofessionnels et autres qui pourraient partager ce point de vue.Mais nous sommes bien à (au moins) 500 000, voir 1 million de personnes, voir 500 millions, voir 1 milliards FACE à 7 milliards et donc 7 000 000 000 individus de tous horizons socioprofessionnels et autres...).
Voila déjà deux premières questions,
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Pourquoi je ne m'adresse pas directement au Mouvement Zeitgesit, aux concerné(e)s directement par le sujet ? Parce que, j'estime que le présent site de ONCT est NEUTRE.Il est important, en effet, d'avoir un avis neutre car les dits concerné(e)s vont chercher des prétextes divers hors cadre, en restant strictement sur leur position idéologique.Je préfère faire confiance aux gens du présent site et son forum de ONCT.
...
Ce message a été modifié par Maverick - 08 mai 2011 à 10:39.