Aller au contenu

Amour ou attachement

• Please log in to reply
84 réponses dans ce topic

#61 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 mai 2011 à 19:43

Citation

Plus on aura évolué en conscience et plus on pourra comprendre la notion d'Amour christique ou inconditionnel, c'est évident. Pour certains ça ne veut encore rien dire parce qu'ils sont encore à fond dans l'égo donc dans la peur de perdre.  
:bravo:

c'est exactement ce que je dis

l'amour conditionnel, c'est a dire l'amour -affectif-attachement est basé sur la peur
et notamment la peur d'etre seul et le besoin de combler des manques affectifs qui peuvent avoir de nombreuses causes
y compris des causes très anciennes de vies antérieures

j'en sais quelque chose, j'ai passé la moitié de ma vie a nettoyer ces mémoires cellulaires

je sais aussi que l'attachement n'est pas de l'amour

#62 guido

guido
  • Invités

Posté 14 mai 2011 à 20:12

Citation

je sais aussi que l'attachement n'est pas de l'amour

effectivement dans l'attachement il n'y a pas d'amour. parce que si l'on regarde les choses de près, on peut se rendre compte que l'on n'est pas attaché à la personne consernée, mais plutot à l'idée (aux idées) que l'on se fait d'elle.

l'idée que l'on se fait de l'autre (la croyance)  est basée sur notre corruption psychologique, c-a-d le profit que l'on obtient, sur la comparaison, sur ce qu'il represente, ect...

c'est encore, dans le fond un rapport marchand. bien sur, lors de la 1ère rencontre, il peut y avoir de l'amour (et encore)pour l'autre, puis on construit une(s) image(s) de l'autre, et le charme est rompu, arrive alors l'ère de la rentabilité et de l'exigence.

tout ceci est le cheminement classique de la relation que nous qualifions d'amoureuse, mais y'a pas d'amour la dedans.

il n'y a que du compromis. de la convoitise.

yoda tu parles du pardon dans l'amour, mais l'amour ne juge pas ( sinon ce n'est pas de l'amour) il n'y a donc rien à pardonné.

pour découvrir si l'amour existe, il faut mettre fin à tout ce qui entrave la joie de vivre.

toutes les addictions, les croyances, le sentiment d'être quelqu'un, tout ceci doit finir pour qu'emerge quelque chose de neuf.

alors l'amour est là, lorsque l'esprit est vide de tout ce qu'il a accumulé, lorsque vous n'etes plus personne, .
ciao

#63 gino

gino

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 14 mai 2011 à 20:18

Voir le messagemaitre%20yoda, le 11 mai 2011 à 14:58, dit :

l'amour attachement est basé sur une relation égoique, sur le rapport je te donne tu me rends, "fais attention a moi, a mon manque d'amour, mon manque affectif, mes manques, comble moi mes manques, etc"
alors que l'amour inconditionnel est basé sur le DON de soi, "je te soigne, je te donne de l'argent, je vais te sortir de la,"etc

L'amour, n'est ce pas justement tenir compte des besoins de l'autre ? Est-ce vraiment un don si la personne ne l'as pas demandée? Si on se contente de donné sans tenir compte de ce dont l'autre a reellement besoin a un niveau spirituel, ne risque ton pas d'entrâver son libre-arbitre, son developpement?
Juste quelques questions…

#64 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 14 mai 2011 à 20:33

Voir le messagegino, le 14 mai 2011 à 20:18, dit :

L'amour, n'est ce pas justement tenir compte des besoins de l'autre ? Est-ce vraiment un don si la personne ne l'as pas demandée? Si on se contente de donné sans tenir compte de ce dont l'autre a reellement besoin a un niveau spirituel, ne risque ton pas d'entrâver son libre-arbitre, son developpement?
Juste quelques questions…

l'amour rayonne tu sais
il attire a lui
il a un pouvoir d'attraction et magnétique
d'ou le magnétisme et pouvoir de guérison
donc il n'attire a lui que les personnes qui en ont beoin

#65 Provanzano

Provanzano

Les problèmes vont avoir des ennuis

• Membres
  • 365 Messages :
  • Intérêts : Directement dans les poches des banksters

Posté 14 mai 2011 à 20:43

Voir le messageguido, le 14 mai 2011 à 20:12, dit :

yoda tu parles du pardon dans l'amour, mais l'amour ne juge pas ( sinon ce n'est pas de l'amour) il n'y a donc rien à pardonné.

Pardonner, c'est "donner une part", c'est a dire accepter.
Il ne s'agit pas de jugement mais de transmutation des ombres en lumière afin de pouvoir les aimer. Transmuter la peur en amour.
(bin alors, vous avez pô lu le sujet sur l'alchimie, c'est pô bien ça... rahlala  :-? )
Désolé si je donne l'impression de faire de la pub mais tout ce que je lis sur ce tread me semble avoir déja était dit.
Provanzano
" Il n'y a pas de vent favorable pour ceux qui ne savent pas où ils vont "

#66 Pagan

Pagan

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 14 mai 2011 à 21:16

Voir le messagemaitre yoda, le 14 mai 2011 à 20:33, dit :

l'amour rayonne tu sais
il attire a lui
il a un pouvoir d'attraction et magnétique
d'ou le magnétisme et pouvoir de guérison
donc il n'attire a lui que les personnes qui en ont beoin

Et tu crois pas que tout le monde en as besoin? L'amour, a notre niveau,n'est-ce pas donner a chacun ce dont il as besoin, de façon personelle? Certes l'amour EST et rayonne pour tout le monde selon moi (je parle ici de l'amour divin, universel, mais sommes nous capable d'un tel amour, a notre niveau humain? Je ne le croie pas). A notre niveau humain, tout ce qu'on peut faire a mon avis c'est essayé d'exprimer cet amour de facon humaine, donc personalisé… et cette expression seras différente pour chaque personne, selon chaque besoin individuel. C'est mon opinion a l'heure actuelle.

#67 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 777 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 14 mai 2011 à 21:18

Voir le messagePagan, le 14 mai 2011 à 21:16, dit :

Et tu crois pas que tout le monde en as besoin? L'amour, a notre niveau,n'est-ce pas donner a chacun ce dont il as besoin, de façon personelle? Certes l'amour EST et rayonne pour tout le monde selon moi (je parle ici de l'amour divin, universel, mais sommes nous capable d'un tel amour, a notre niveau humain? Je ne le croie pas). A notre niveau humain, tout ce qu'on peut faire a mon avis c'est essayé d'exprimer cet amour de facon humaine, donc personalisé… et cette expression seras différente pour chaque personne, selon chaque besoin individuel. C'est mon opinion a l'heure actuelle.

Oui et je ne pense pas que cela relève de l'ego de penser ainsi, au contraire, ai je envie de dire... bien au contraire.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#68 Angelines

Angelines

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 13:12

Pagan, tu ne penses pas que toi aussi tu es un être divin ? Alors le divin il serait où si nous, nous sommes simplement des humains. Il me semble que la divinité est aussi en nous, non ? Alors ça veut dire quoi, "l'amour à notre niveau" ? On peut changer de niveau aussi, du moment que l'on crois que c'est possible. Et on peut aimer de façon inconditionnelle, c'est à notre portée bien sûr mais nous sommes trop gouvernés par l'égo pour seulement y croire.
ça se passe au niveau de l'inconscient le plus souvent, ce qui veut dire que nous ne nous en rendons pas compte. Juste nous voyons qu'il y a un problème quand nous sommes malheureux en Amour parce que nous ne sommes jamais satisfaits complètement de nos relations, ça ne se passe jamais comme on voudrait ou comme dans les romans à l'eau de rose. Nous voyons qu'il y a un problème mais nous ne savons pas comment le régler. L'ego nous masque la réalité de notre être. Nous nous croyons libres alors que nous sommes enchainés par la conditionnement que nous avons subi depuis si longtemps.
Apprendre le détachement ça passe par une vigilance de chaque instant. Etre à l'écoute de ses émotions et essayer de comprendre pourquoi on réagit d'une façon qui fait mal à nous et à l'autre et pourquoi on a si besoin de lui ou d'elle pour se sentir simplement bien.
Normalement on n'a besoin de personne pour être l'heureux, l'autre doit juste être un plus, le plus qui rend la vie plus belle mais il ne doit pas nous être essentiel. C'est déjà un premier pas que de voir les choses comme ça.
C'est un long travail sur soi pour se déprogrammer de l'Amour conditionnel, mais c'est possible de le faire. Pourquoi ça ne le serait pas ?
Pour ma part, je ne dis pas que j'y arrive encore mais je sais que c'est par là qu'il faut aller
Rien ne meurt jamais, tout se transforme...

#69 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 14:14

Citation

Normalement on n'a besoin de personne pour être l'heureux, l'autre doit juste être un plus, le plus qui rend la vie plus belle mais il ne doit pas nous être essentiel. C'est déjà un premier pas que de voir les choses comme ça

J'aimerais revenir à un niveau plus terre à terre. Comment un être humain se construit-il sans l'amour et le regard de l'autre ? A travers le regard de l'autre, je vois une image positive(ou négative ou neutre) de moi-même. Si je n'ai pas l'amour et le regard des autres, en réalité, je ne suis personne, je n'ai qu'un gouffre à la place du coeur, un vide que rien ne peut combler et je ne peux pas survivre. je pense qu'il faut prendre conscience de cela.

je souhaiterais aussi que nous réfléchissions ensemble ce que serait la société et la structure familiale si nous aimions tous de manière inconditionnelle.
Dans mon expérience (s'il vous plait, ne ricanez pas), j'ai aimé très fort mon premier chien, malgré ses quelques défauts qui parfois m'agaçeaient, pour rien au monde je ne m'en serais séparée. Ensuite, j'ai aimé passionnément mon cheval gentil, patient, avec son regard si naïf mais souvent paresseux et trouillard. Je l'aimais comme il était. Quand je l'ai vendu (pour des raisons dont je vous passe les détails), j'ai cherché un propriétaire chez qui il serait plus heureux qu'avec moi. Je crois que je l'aimais vraiment mais l'attachement était démesuré. Maintenant ça va, la douleur s'estompe...

Mais avec les humains...je vous avoue que je vois pas comment on pourrait fonctionner tout le temps de cette manière parce que l'être humain ne peut pas vivre seul et, je le répète encore, à besoin du regard de l'autre, pour se sentir "quelqu'un".
Comment fonctionnerait la famille, quels seraient les repères des enfants si les parents s'aimaient de manière détachée, du genre : l'autre est là ou pas là, ça m'est égal, je n'en attends rien. L'autre a une façon d'envisager la vie différement de moi, ça m'est égal, chacun est libre. fin bon, vous voyez ce que je veux dire ? (J'ai un peu de mal à formuler mes idées).
Il faut forcément des buts communs, une compatibilité de caractères, des projets communs, donc forcément des attentes et donc un amour conditionnel sinon, le couple n'a plus lieu d'être :cpasmafaute: Qu'en pensez vous ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#70 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 14:59

Napo !

Citation

je vois pas comment on pourrait fonctionner tout le temps de cette manière parce que l'être humain ne peut pas vivre seul et, je le répète encore, à besoin du regard de l'autre, pour se sentir "quelqu'un".

Hélas, bon nombres d'enfants ne reçoivent pas ce regard et l'amour dont ils ont besoin, pour devenir « quelqu'un » !

Citation

Comment fonctionnerait la famille, quels seraient les repères des enfants si les parents s'aimaient de manière détachée

La structre "familiale" s'est modifiée depuis longtemps, l'enfant est de plus en + blackboulé, de ½ famille en recompositions plurielles. Les archétypes pour trop de "petits'", sont la télé et les jeux <le massacre et la violence, venant la plupart du temps, 'masquer' celle de leur pseudo 'famille'>.

Citation

L'autre a une façon d'envisager la vie différement de moi, ça m'est égal, chacun est libre.

Faire en sorte que l'enfant s'épanouisse, devienne adulte,  ne doit pas coller ou adopter nos points de vue mais exprimer  ses propres aspirations, voilà ce que sont  l'amour et le détachement, me semble-t-il.

Citation

Il faut forcément des buts communs, une compatibilité de caractères, des projets communs, donc forcément des attentes et donc un amour conditionnel sinon, le couple n'a plus lieu d'être  

Peut-être, mais pas sans nul doute. Il suffit de regarder ce que l'esprit et la revendication  individuelle font comme dégâts dans toute forme d'alliance. Peu de personnes à présent acceptent de manier et d'intégrer la relativité et la concession  ! Il y en toujours un plus enclin à cela. Le Moi prévalant  les enfants sont contraints de s'adapter aux humeurs des pseudos adultes…Rien n'est simple et de moins en moins, les structures, les repères, l'éthique ne sont plus enseignés <la plupart du temps, dans ce que nous appelions LA famille, voire les familles, "religieuses, philosophiques, syndicales, sportives"> !  :ouf: :ouf: :ouf:  

Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#71 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 16:09

Citation

J'aimerais revenir à un niveau plus terre à terre. Comment un être humain se construit-il sans l'amour et le regard de l'autre ? A travers le regard de l'autre, je vois une image positive(ou négative ou neutre) de moi-même.

alors la ça me donne envie de répondre
tu as tout a fait raison
ce stade fait partie de la construction de l'etre humain
mais pas forcément de l'aboutissement
si tu me suis bien

Citation

Si je n'ai pas l'amour et le regard des autres, en réalité, je ne suis personne, je n'ai qu'un gouffre à la place du coeur, un vide que rien ne peut combler et je ne peux pas survivre. je pense qu'il faut prendre conscience de cela.

voila exactement ce que pensent les personnes qui vivent dans l'attachement
ils ont BESOIN de combler des vides (je l'ai écrit plusieurs fois plus haut), de combler des MANQUES, par PEUR de n'etre PERSONNE
on ressent un GOUFFRE a la place du coeur
voila exactement le stade de l'humanité globale  et astralement polarisée
(attention quand je dis ça ce n'est pas un jugement, c'est un constat, je suis moi aussi passé par la)

j

Citation

e souhaiterais aussi que nous réfléchissions ensemble ce que serait la société et la structure familiale si nous aimions tous de manière inconditionnelle.
Dans mon expérience (s'il vous plait, ne ricanez pas), j'ai aimé très fort mon premier chien, malgré ses quelques défauts qui parfois m'agaçeaient, pour rien au monde je ne m'en serais séparée. Ensuite, j'ai aimé passionnément mon cheval gentil, patient, avec son regard si naïf mais souvent paresseux et trouillard. Je l'aimais comme il était. Quand je l'ai vendu (pour des raisons dont je vous passe les détails), j'ai cherché un propriétaire chez qui il serait plus heureux qu'avec moi. Je crois que je l'aimais vraiment mais l'attachement était démesuré. Maintenant ça va, la douleur s'estompe...

mais personne ne va rire de toi parce que tu aimes tes animaux et tes enfants
mon chien est mort l'année dernière et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
bien entendu l'attachement est profond avec nos proches
personne ne dit l'inverse
mais quand j'ai compris que son état était définitif et que je le voyais agoniser depuis des jours devant moi
j'ai fait une méditation spéciale pour appeler ses guides a venir le délivrer rapidement, avec mes remerciements
et il est mort 15 minutes après, en m'appelant dans un cri de mort dont je me rappellerai toute ma vie afin de mourir dans mes bras
ce sont des moments difficiles , et meme jésus pleura en apprenant la mort de jean le baptiste

mais j'ai fait la meme méditation de guérison pour mon beau frère de 40 ans atteint d'une tumeur au cerveau, car le pauvre souffrait le martyr
je ferais la meme chose pour ma femme, ma mère, mon père, etc
la mort est un sujet qui, automatiquement  nous mène a l'attachement puisqu'il s'agit de perdre définitivement TOUTE attache terrestre

Citation

Mais avec les humains...je vous avoue que je vois pas comment on pourrait fonctionner tout le temps de cette manière parce que l'être humain ne peut pas vivre seul et, je le répète encore, à besoin du regard de l'autre, pour se sentir "quelqu'un".

pour la majorité oui, pour certains non
c'est un cap a passer
il faut grandir intérieurement pour ne plus avoir peur du regard des autres et de la solitude
en effet, quand on fait une thérapie, on parle d'enfant intérieur
cet enfant qui est nous , a l'age ou nous l'avons laissé
la plupart du temps notre enfant intérieur peut grandir en meme temps que nous
mais parfois, pour X raisons, il peut rester bloqué a un certain age, et par la suite, de grosses angoisses existentielles voient le jour

il faut aller chercher son enfant intérieur, et le faire grandir, et cela ne se fait pas sans mal ni souffrance
car cet enfant doit comprendre qu'il doit LACHER prise sur l'attachement maternel, que souvent, l'adulte a projeté sur une femme ou un mari

c'est cet enfant intérieur qui angoisse quand vous vous retrouvez dans une situation traumatisante que vous avez vécu dans l'enfance
c'est lui qui vous pousse a boire, a prendre des cachets, des anti dépresseurs etc
parce qu'a l'intérieur de vous , vous n'etes pas sevrés affectivement, s'en suit une vie entière d'attachements qui en réalité, sont totalement inutiles
et empeche le véritable a-Amour de vivre en vous

meme si vous etes parés de la plus grande bonté qui soit, et de bonne volonté, vous ne pouvez vivre une relation harmonieuse d'amour tant que votre enfant intérieur reste bloqué dans votre
cave ou grenier interne, habité par des araignées et des démons

c'est un long travail sur soi, par arriver au détachement, et cela passe par une série de petits détachements
mais il se peut qu'un gros détachement arrive d'un coup dans votre vie, comme c'est le cas lors de la mort précipitée de l'un de nos proches par exemple

Citation

Comment fonctionnerait la famille, quels seraient les repères des enfants si les parents s'aimaient de manière détachée, du genre : l'autre est là ou pas là, ça m'est égal, je n'en attends rien. L'autre a une façon d'envisager la vie différement de moi, ça m'est égal, chacun est libre. fin bon, vous voyez ce que je veux dire ? (J'ai un peu de mal à formuler mes idées).

prend l'exemple des enfants tibétains
oui ils aiment leurs parents, oui ils sont attachés a leur lieu de naissance et de vie
mais les parents les laissent vivre leur vie librement
si ils doivent partir a 5 ans pour vivre dans un monastère parce qu'ils ont été repérés par des lamas, et bien ils sont heureux pour eux
je ne dis pas que la maman ne verse pas une larme, mais les tibétains et bouddhistes savent très bien dès le début
que les enfants ne leur appartiennent pas
ils leur ont offert un corps physique comme receptacle a leur ame, et une maison pour grandir dans leur enfance
mais les bouddhistes savent que les enfants naissent avec leurs bagages et ont leur chemin personnel a accomplir, donc ils font tout pour ne pas l'entraver

dans nos sociétés occidentales, nous vivons sur un mode compétitif
donc nous mettons dès le départ les enfants en compétition, ce qui engendre des dépendances
en effet, les enfants ont besoin du cadre matériel des parents pour pouvoir s'accomplir
car nous disons a nos enfants "si tu n'as pas de diplomes, tu n'auras pas d'argent, pas de maison, pas de voiture et pas de femme ou mari"
on part sur une éducation éronée dès le départ (meme si bien sur l'éducation est la base de tout, elle ne doit pas etre basée sur la compétition)
ce qui fait que finalement beaucoup d'enfants dépriment tot, se suicident, se fixent des objectifs inatteignables pour que les parents soient fiers d'eux
et finalement, ces pauvres gosses quittent le foyer familial quasiment a trente ans de nos jours
ce qui ne facilite pas le détachement

nous sommes dans tout sauf dans le détachement et l'amour
nous sommes dans le transfert du désir inassouvi est parents sur leurs enfants
dans la perversité d'une société qui pousse les enfants a DEPENDRE
c'est pour cette raison que les occidentaux vivent tant dans la dépendance et l'attachement
tout les y encourage depuis leur naissance

une famille qui s'aimerait dans l'amour dirait a un enfant qui a de mauvais résultats a l'école
"ce n'est pas grave, tu es forcément fait pour autre chose"
au lieu d'insister et de gronder stupidement
un enfant peu très bien réussir dans les voies non conventionnelles et encouragées par les gouvernements actuels
il pourrait très bien etre artiste, faire un métier manuel, sportif,
(tous ces métiers ne sont pas encouragés, j'en sais quelque chose, on apprend toujours la truite de schubert a la flute dans nos écoles
ce qui est un PUR SCANDALE mais je m'égare)

vois tu la différence ?
et je n'ai pris que cet exemple

mon toutou je ne l'ai jamais grondé jamais battu, il n'a jamais grogné ni aboyé de sa vie
il savait très bien ce qui fallait faire et ne pas faire juste en m'observant
bon c'était un labrador, ils sont plus évolués que la moyenne
il était comme tous les toutous, dépendant de ses maitres, ne serait ce que pour manger,
et bien nos enfants occidentaux sont exactement au meme stade d'évolution
lol

Citation

Il faut forcément des buts communs, une compatibilité de caractères, des projets communs, donc forcément des attentes et donc un amour conditionnel sinon, le couple n'a plus lieu d'être :cpasmafaute: Qu'en pensez vous ?
des buts communs oui, des caractères qui se complètent bien sur, mais dans l'attente non , pourquoi ça  ?
ma femme est coach sportif, je suis musicien qui vit la nuit et écrivain compositeur
elle se lève a 7h du mat, moi je me couche a 5h du mat

on est heureux je ne vois pas ou est le problème
c'est sur , si je lui demande de se réveiller quand je me couche pour faire des galipettes, ça va pas le faire
et idem, si elle me réveille a 7h alors que je dors depuis 2h, ça risque de barder

il faut juste du respect, et accepter l'autre tel qu'il est pour qu'une relation fonctionne
ne jamais vouloir que l'autre soit comme toi, pense comme toi, et ait les memes envies au meme moment
cela doit venir tout seul, et si ça ne vient jamais, c'est que vous n'avez rien a faire ensemble

car la rupture est une conséquence dont personne n'a encore parlé ici
mais une conséquence de l'attachement , ou chacun fait fausse route, croit aimer, mais se trompe
parce que justement, pendant un moment, chacun a comblé les vides de l'autre, et  apaisé les peurs
mais quand tout ceci passe, on s'aperçoit qu'en fait nous n'avons rien en commun et nous ne nous aimons pas

nous attirons a nous des personnes qui nous renvoient une image de nous memes

Ce message a été modifié par maitre yoda - 17 mai 2011 à 16:27.

#72 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 16:27

Voir le messagenapo, le 17 mai 2011 à 14:14, dit :

J'aimerais revenir à un niveau plus terre à terre. Comment un être humain se construit-il sans l'amour et le regard de l'autre ? A travers le regard de l'autre, je vois une image positive(ou négative ou neutre) de moi-même. Si je n'ai pas l'amour et le regard des autres, en réalité, je ne suis personne, je n'ai qu'un gouffre à la place du coeur, un vide que rien ne peut combler et je ne peux pas survivre. je pense qu'il faut prendre conscience de cela.

je souhaiterais aussi que nous réfléchissions ensemble ce que serait la société et la structure familiale si nous aimions tous de manière inconditionnelle.

Pour ma part, je vois la chose de la manière suivante : Dès son plus jeune âge, l'enfant aime, en général il n’est pas aimé par ses parents (j'estime que c'est très rare que les parents aiment leurs enfants, non sentimentalement mais réellement, avec le sentir, l'émotionnel). Après : L'enfant a une insécurité, parce que grandissant, il aime moins (il passe dans la dualité, à partir de la fin de l'enfance/début de l'adolescence : hormones, biologie, etc.). Mais il a encore besoin de ses parents et de l'affection des autres, et même de plus en plus – car quand on aime moins, on a extrêmement besoin des autres.

En revanche, quand on est enfant, comme on aime davantage, on a moins besoin de l'affection des autres. En ce qui me concerne, je me souviens un peu que lorsque j'étais enfant et que je pouvais, pour une raison X ou Y, me retrouver seul, dans la rue, etc., je me sentais peu seul car j'étais davantage mon propre centre. Aujourd'hui, dès que je me retrouve seul pour manger ou pour faire autre chose, je me sens davantage seul car j'ai davantage de besoins, car j'aime moins, donc je ne me suffis pas à moi-même.

Par contre, étant enfant je me suffis plus à moi-même. Selon moi, la vie avec soi, il faut la retrouver là où on l’a perdue. Et là où on l’a perdue, c’est étant enfant. Il n’y a que les imbéciles qui croient qu’on grandit. En vérité, on est ce qu’on est. Quand on est ce qu’on est, on ne grandit jamais. On reste enfant. L’enfant, il possède la vérité. Après il la perd.

#73 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 18:56

Citation

Pour ma part, je vois la chose de la manière suivante : Dès son plus jeune âge, l'enfant aime, en général il n’est pas aimé par ses parents (j'estime que c'est très rare que les parents aiment leurs enfants, non sentimentalement mais réellement, avec le sentir, l'émotionnel)
Arf ! Désolée mais je n'ai pas du tout compris. Tu sembles exprimer que l'amour est une émotion, un ressenti et non un sentiment. Selon toi, quelle est la différence ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#74 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 365 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 19:27

@Regbar  

"Bienheureux les solitaires car vous trouverez le Royaume" (Evangile de Thomas, logion 54)
C'est dans la solitude que l'on peut comprendre ce qu'est vraiment l'amour (et ce qu'il n'est pas).

Ce message a été modifié par Provanzano - 17 mai 2011 à 19:32.

Provanzano

#75 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 19:35

Voir le messagenapo, le 17 mai 2011 à 18:56, dit :

Arf ! Désolée mais je n'ai pas du tout compris. Tu sembles exprimer que l'amour est une émotion, un ressenti et non un sentiment. Selon toi, quelle est la différence ?
Le problème est que les hommes utilisent le même mot, "amour", pour désigner deux réalités complètement différentes. Pour moi, ce que l'on appelle l'amour au sens quelconque, courant, du terme, n’est que sentiment. Ce sentiment n’est que pour protéger le plus faible, ça nous est imposé ni plus ni moins par la nature. Sur ce point, je rejoins un de tes premiers messages sur ce topic. L’homme n’existe pas là-dedans, il n’a rien à dire. Il est gouverné par une loi naturelle, biologique, pour protéger ce qui vit (instinct maternel, principalement). Ça n'a rien à voir avec l'amour au sens spirituel, qui est un rapport de compréhension de l'autre, sans sentiment. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi le véritable amour, au sens spirituel, c'est un état, neutre, de compréhension et d'existence sur un autre plan (non biologique, non terrestre). Une telle personne qui a cet amour peut prendre en conscience le problème d'autrui (que ce soit son enfant ou quelqu'un d'autre), donc le sien, et dira à la personne : "Tiens voilà comment je l’ai résolu".

Ce message a été modifié par Regbar - 17 mai 2011 à 19:36.

#76 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 19:38

Voir le messageProvanzano, le 17 mai 2011 à 19:27, dit :

@Regbar  

"Bienheureux les solitaires car vous trouverez le Royaume" (Evangile de Thomas, logion 54)
C'est dans la solitude que l'on peut comprendre ce qu'est vraiment l'amour (et ce qu'il n'est pas).
Merci Provanzano pour cette citation. C'est dans les Écrits Gnostiques ? Si oui je vais aller voir le contexte, je les ais chez moi.

Edit : C'est en fait le logion 49, qui dit "Jésus a dit : 'Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume, car vous en êtes issus, et c'est là que vous retournerez".

Cette phrase me parle pas mal. Ca m'est déjà arrivé, des débuts d'état d'amour, et dans ces rares moments-là, je me suis rendu compte que même quand on aime son prochain, on est toujours impuissant vis-à-vis de lui, car lui n'est pas dans cet état. C'est difficile à avaler.

Ce message a été modifié par Regbar - 17 mai 2011 à 19:44.

#77 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 777 Messages :

Posté 17 mai 2011 à 21:36

Voir le messageRegbar, le 17 mai 2011 à 19:38, dit :

Merci Provanzano pour cette citation. C'est dans les Écrits Gnostiques ? Si oui je vais aller voir le contexte, je les ais chez moi.

Edit : C'est en fait le logion 49, qui dit "Jésus a dit : 'Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume, car vous en êtes issus, et c'est là que vous retournerez".

Cette phrase me parle pas mal. Ca m'est déjà arrivé, des débuts d'état d'amour, et dans ces rares moments-là, je me suis rendu compte que même quand on aime son prochain, on est toujours impuissant vis-à-vis de lui, car lui n'est pas dans cet état. C'est difficile à avaler.

Comment es tu certain que c'est lui qui n'est pas dans "cet" état ? Qu'est ce qui te fait dire que l'autre ne t'aime pas ?

#78 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 18 mai 2011 à 07:08

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 17 mai 2011 à 21:36, dit :

Comment es tu certain que c'est lui qui n'est pas dans "cet" état ? Qu'est ce qui te fait dire que l'autre ne t'aime pas ?
Quand on est dans un état un peu plus conscient, on reconnaît instantanément si autrui l'est aussi ou non. C'est immédiat, il y a une connexion d'émotionnel à émotionnel. Si on fait deux pas dans la connaissance, toutes les difficultés qu'on aura affrontées, quelqu’un d’autre les aura déjà affrontées. Pour moi c'est pareil que de lire des textes sacrés comme la Bible. Une personne qui est dans un état de conscience et qui n'aurait jamais ouvert la Bible, si un jour elle en ouvre une page, elle comprendra en moins d'une minute ce que telle phrase veut dire, là où quelqu'un qui n'est pas dans l'état et qui travaille sur la Bible depuis 50 ans ne comprendra jamais la phrase. Soit on peut car on est sur le même plan, soit on n'est pas sur le même plan et on ne peut pas.

Ce message a été modifié par Regbar - 18 mai 2011 à 07:32.

#79 Maverick

Maverick

Expert

• Membres
  • 150 Messages :
  • Intérêts : De tout.

Posté 18 mai 2011 à 08:44

Salut à toutes et à tous,

Mon humble avis: "Amour ou attachement"

L'amour est ce sentiment qui perdure dans l'espace-temps.

Par exemple pour l'Amour: Nous aimerons toujours nos enfants comme nos parents et autres proches, voir animaux et même des objets et passions, quoi qu'il arrive, quoi qu'ils ont pu nous faire (en bien ou en mal, si c'est des êtres vivants, en particulier) jusque à notre mort.Nous n'allons jamais les oublier, même si il y a eu des décès, des séparation, etc...

L'attachement ne rentre pas dans ce cadre là.

En effet, nous pouvons, via ce sentiment de "attachement", nous "attacher" donc à des êtres humains, à des animaux, à des objets, à des passions, etc...Mais, ce sentiment de attachement ne va pas perdurer dans l'espace-temps de notre vie.Nous finissons par oublier, et "passons à autre chose" (comme on dit).

L'espace-temps (durabilité et viabilité) est le premier critère différentiel des deux sentiments "Amour" et "Attachement".

Mis à part L'Espace-temps (durabilité et viabilité), il existe un autre facteur fondamental pour les deux sentiments de "L'Amour" comme celui de "L'attachement".Ce dernier facteur est le degré (variable dans l'espace-temps) de sensibilité de un individu quelconque.

Le degré (variable dans l'espace-temps) de sensibilité d'un individu quelconque est le deuxième critère différentiel des deux sentiments "Amour" et "Attachement".

Il ressort de manière évidente que:

-Le premier critère est dépendant du deuxième et réciproquement.

-Le deuxième critère est celui à l'origine de l'impulsion (le sentiment éprouvé) mais aussi donc de l'intensité de cette impulsion (le degré du sentiment éprouvé).

-Le deuxième critère est ce qui est identifié dans ce que l'on appelle "l'amour fou" ou "aveugle", bien évidemment.Mais aussi, à contrario, dans ce qui est appelé "L'indifférence sentimentale".Ces deux cas extrêmes sont considérés comme pathologiques bien évidemment aussi.Le premier cas pathologique donc n'est pas, à priori, nuisible, le deuxième cas pathologique l'est.La notion de "nuisible" est ici utilisée dans le sens de ce qui peut porter atteinte à l'individu même (pour commencer) mais aussi aux autres individus en la Dé-conceptualisation de la notion de "vivant" et donc de "être vivant" et donc de "être humain".

Voila mon humble avis,

Libre appréciation, etc, etc...

...

#80 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 18 mai 2011 à 08:51

Voir le messageProvanzano, le 17 mai 2011 à 19:27, dit :

Non, la citation n'est pas exacte, elle est la suivante in extenso  :  Logion 54. "Jésus a dit : Heureux les pauvres car le Royaume des cieux est à vous. "  <le reste est encore commentaires ajoutés pour incliner certains à aller dans un sens qu'on veut faire prendre audit texte"> !

L'Evangile selon Thomas fut au moment de sa découverte, classé comme d'émanation gnostique, tels que les autres manuscrits de Nag Hammadi. Or les exégètes inclinent davantage vers une interprétation libre des Evangiles Canoniques.

Vous devriez avoir aucun mal à retrouver cela sur le Net  !  Navrée de devoir  réjuster les choses.

#81 Provanzano

Provanzano

• Membres
  • 365 Messages :

Posté 18 mai 2011 à 10:30

Mais c'est qu'elle me traAAaaaque !  :D

Réajustez, réajustez   :bravo:
Provanzano

#82 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 777 Messages :

Posté 18 mai 2011 à 18:18

Voir le messageRegbar, le 18 mai 2011 à 07:08, dit :

Quand on est dans un état un peu plus conscient, on reconnaît instantanément si autrui l'est aussi ou non. C'est immédiat, il y a une connexion d'émotionnel à émotionnel. Si on fait deux pas dans la connaissance, toutes les difficultés qu'on aura affrontées, quelqu’un d’autre les aura déjà affrontées. Pour moi c'est pareil que de lire des textes sacrés comme la Bible. Une personne qui est dans un état de conscience et qui n'aurait jamais ouvert la Bible, si un jour elle en ouvre une page, elle comprendra en moins d'une minute ce que telle phrase veut dire, là où quelqu'un qui n'est pas dans l'état et qui travaille sur la Bible depuis 50 ans ne comprendra jamais la phrase. Soit on peut car on est sur le même plan, soit on n'est pas sur le même plan et on ne peut pas.

L'amour est union, le non amour est séparation.
Si on part de ce principe là, ton état un peu plus conscient de ta toute première phrase n'est pas de l'amour, tu es dans un ressenti, qui y ressemble peut-être. Si ton ressenti ne créé pas le lien avec l'autre, au delà de l'émotionnel, et au delà du mental, ce n'est somme toute pas de l'amour, de mon point de vue. Mais une forme de ressenti, qui plus est te fait sentir supérieur (l'autre ni est pas dans ton état de "conscience") et différent (donc séparation), qui n'est que le résultat, et la projection, de tes attentes en terme d'amour, aussi bien mentales, qu'émotionnelles.

De la même manière que l'amour christique ne me parle pas, en terme de recherche, l'état de conscience nivelé ne me parle pas non plus... On remplace juste "intelligent" dans sa forme très subjective, par "conscient", mais le résultat est le même, non amour.

L'attachement est ce que nous avons pour nous faire croire à l'amour. L'amour étant l'union, nos peurs nous lient à l'autre, une chose, un métier, une situation. L'amour est là quand il n'y a plus de peurs, mais une confiance totale.
C'est un point de vue personnel.

Biz Reggie !

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 18 mai 2011 à 18:19.

#83 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 18 mai 2011 à 20:05

L'amour va au delà de l'attachement. L'attachement est de l'ordre du physique : j'ai besoin de cette personne, d'etre à coté d'elle, je pense à elle, je la regarde, je l'ecoute, je lui parle, et cette sensation me rassure. Il y a de l'attachement dans les relations amoureuse, dans l'amitié, dans les religions, dans le phènomène des stars/fans, en politique.
L'amour est tout autre chose, bien plus que cela. S'il n'y a qu'attachement, alors au bout de 3 ans, quand l’ocytocine n'est plus secretée, tout le reste s'arrete. L'amour, lui, va au delà du gène, de l'hormone, du physique. J'aurai tendance à dire que l'amour est strictement spirituel, le sexe étant l'expression de cet amour dans le couple, je dirai "regardez comme vous faites l'amour, vous saurez l'etat de votre couple". Derrière le sexe, l'attachement, il y a l'amour, oui mais quel amour ? l'amour simple, pur, ou l'amour possessif, jaloux, qui fait dire "je dois etre ceci, je dois correspondre à l'image qu'elle se fait de moi, si je change et montre mon vrai visage, elle ne m'aimera plus". Depuis que je connais l'amour, simple, clair et net, sans prise de tete, celui ou 2 font 1 sans que l'un des 2 soit fondu en l'autre, sans dominant ou dominé.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#84 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 19 mai 2011 à 10:55

Citation

L'amour va au delà de l'attachement. L'attachement est de l'ordre du physique : j'ai besoin de cette personne, d'etre à coté d'elle, je pense à elle, je la regarde, je l'ecoute, je lui parle, et cette sensation me rassure.
Que l'attachement naisse du corps, nous pouvons le comprendre ; comme une mère <animale ou humaine, vis-à-vis de son petit>, cependant toutes les mères animales ou humaines n'ont pas cette  instinct/attachement. Les blâmez-vous, pouvez-vous le comprendre,  pouvez-vous imaginer qu'en dehors de Vous, des vivants aient d'autres sensations que le vôtres, sans les juger ou envisager de le faire ?

Citation

Il y a de l'attachement dans les relations amoureuse, dans l'amitié, dans les religions, dans le phènomène des stars/fans, en politique
Je serais plus encline à dire « dépendance » ; car il y a, identification copie ou/ et reproduction. Nous pouvons être attachés à des styles, des modes de vie, des ambiances, des souvenirs, même 'imaginaires' mais nous  pouvons vivre sans.…

Citation

L'amour est tout autre chose, bien plus que cela... L'amour, lui, va au delà du gène
En effet au delà de la multiplication, reproduction de/des hormones <car n'oublions pas, ils sont mâle et femelle>

Citation

J'aurai tendance à dire que l'amour est strictement spirituel,
En effet, "vraisemblablement" car par principe  LUI  n'est ni féminin, ni masculin. Il est UN et indissociable, ouvert, non castrant, non enfermant, OPEN/AMPLE… Un parent adoptif de couleur ou de tradition différente, ayant espéré, attendu ce et ces enfants, n'aurait-il pas d'amour  (ses bras ouverts et accueillants, c'est quoi, rien ?) <on ne saurait pas dire inconditionnel, car son objectif était d'avoir un ou des enfants>

Citation

le sexe étant l'expression de cet amour dans le couple
Le Sexe est l'expression et la manifestation du désir « attraction des contraires » <les pleins et les creux ; la turgescence, comblant le vide, les odeurs et les fluides s'associant comme autant d'alchimie>

Citation

je dirai "regardez comme vous faites l'amour,
Quelle vulgaire et hélas répandue expression. « Faire l'Amour » : forger, exprimer ; cela  ne dit pas, n'exprime pas « découvrir, ouvrir à ... à ce champ tellement détendu, ouvert, offert face à l'Univers.

Citation

Derrière le sexe, l'attachement, il y a l'amour, oui mais quel amour ?
C'est justement là où nous devons nous parfaire, nous ; tenter de comprendre ce qui nous lie, avec ou hors, voire sans le  lit. L'attachement demeure une chaîne que l'on impose à autrui, en se disant bien-pensants et bien-opérants. Qui sommes-nous à revendiquer les « bons » comportements ?  <
bien entendu, je ne parle pas de ceux qui font florès, ici, là ou ailleurs> !

Ce ne sont pas les autres que nous devons interroger et parfaire, Nous seuls, sommes le canevas qu'il faudra livrer, le plus lisible possible.

#85 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 19 mai 2011 à 11:30

Prosodie :

La dépendance, c'est tout autre chose que l'attachement. On croit que l'autre va combler les vides de notre esprit, va résoudre notre solitude. Nous avons complètement perdus notre liberté si nous sommes dépendants, il nous faut notre dose de l'autre, nous ne la voyons pas comme personne mais comme une drogue chargée de combler nos problèmes. Plutot que de les résoudre, nous pensons au médicament : exemple, plutot que de me demander pourquoi j'ai peur d'etre seul, je vais me coller à l'autre comme une sangsue.

L'attachement, les instincts : les animaux ont des instincts, l'etre humain n'a aucun instinct. L'attachement comme tu le dis comprend tout autant de formes que d'etres humains sur terre, justement par cette absence d'instincts !

Je suis d'accord aussi sur l'Amour : il doit etre avec un grand a, il doit etre la porte vers le sublime. Mais justement, comme tu l'as ecris, il faut imaginer qu'en dehors de nous, il y a d'autres expressions de cet amour, avec un petit a : des gens font l'amour juste pour satisfaire un besoin, juste pour le plaisir, et ce n'est surement pas à quiconque de les juger. car l'amour, comme l'attachement, a autant d'expressions diffèrentes que d'etres humains, aucune n'en a une pareille à un autre.

L'amour EST, pour moi, tout simplement. je n'essaie pas de le faire parler, de le comprendre, je le vis, je l'exprime. dans mon couple, toute idée de dominant/dominé, d'attachement ou de dépendance nous est complètement étrangère : cela fait depuis le 1er jour que nous nous "lisons dans les pensées", nous nous sommes vus pour la 1ere fois, et embrassés immédiatement, comme une évidence, que nous utilisons un langage "sans mots", une synchronicité des actes et des pensées, qu'au travers des relations sexuelles nous touchons à chaque fois au sublime. Depuis que nous avons foi en quelque chose, qu'on s'amuse à appeler "anges", des petits miracles n'arretent pas d'arriver, à des moments clés de notre vie, tout est simple. cela n'empeche pas de s'inquièter pour l'avenir (le fait d'etre parents, la responsabilité, oblige de penser à l'avenir et pas seulement le présent, d'ailleurs, depuis j'ai mes 1ers cheveux blancs). Cet Amour, si beau, peut néanmoins enfermer, on se crée une bulle familiale, alors que dehors, ou rien que chez les voisins, ce sont engueulades, divorces et tout le toutim. vivre son bonheur, tout en restant ouverts au malheur, essayer à son petit niveau d'apporter à l'autre, aux autres, soulagement et réconfort. Il ne faut pas fermer la porte de son inconscient, mais le regarder en face, il est toujours là tapi dans l'ombre, attendant de se manifester.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)