Citation
J'aimerais revenir à un niveau plus terre à terre. Comment un être humain se construit-il sans l'amour et le regard de l'autre ? A travers le regard de l'autre, je vois une image positive(ou négative ou neutre) de moi-même.
alors la ça me donne envie de répondre
tu as tout a fait raison
ce stade fait partie de la construction de l'etre humain
mais pas forcément de l'aboutissement
si tu me suis bien
Citation
Si je n'ai pas l'amour et le regard des autres, en réalité, je ne suis personne, je n'ai qu'un gouffre à la place du coeur, un vide que rien ne peut combler et je ne peux pas survivre. je pense qu'il faut prendre conscience de cela.
voila exactement ce que pensent les personnes qui vivent dans l'attachement
ils ont BESOIN de combler des vides (je l'ai écrit plusieurs fois plus haut), de combler des MANQUES, par PEUR de n'etre PERSONNE
on ressent un GOUFFRE a la place du coeur
voila exactement le stade de l'humanité globale et astralement polarisée
(attention quand je dis ça ce n'est pas un jugement, c'est un constat, je suis moi aussi passé par la)
j
Citation
e souhaiterais aussi que nous réfléchissions ensemble ce que serait la société et la structure familiale si nous aimions tous de manière inconditionnelle.
Dans mon expérience (s'il vous plait, ne ricanez pas), j'ai aimé très fort mon premier chien, malgré ses quelques défauts qui parfois m'agaçeaient, pour rien au monde je ne m'en serais séparée. Ensuite, j'ai aimé passionnément mon cheval gentil, patient, avec son regard si naïf mais souvent paresseux et trouillard. Je l'aimais comme il était. Quand je l'ai vendu (pour des raisons dont je vous passe les détails), j'ai cherché un propriétaire chez qui il serait plus heureux qu'avec moi. Je crois que je l'aimais vraiment mais l'attachement était démesuré. Maintenant ça va, la douleur s'estompe...
mais personne ne va rire de toi parce que tu aimes tes animaux et tes enfants
mon chien est mort l'année dernière et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps
bien entendu l'attachement est profond avec nos proches
personne ne dit l'inverse
mais quand j'ai compris que son état était définitif et que je le voyais agoniser depuis des jours devant moi
j'ai fait une méditation spéciale pour appeler ses guides a venir le délivrer rapidement, avec mes remerciements
et il est mort 15 minutes après, en m'appelant dans un cri de mort dont je me rappellerai toute ma vie afin de mourir dans mes bras
ce sont des moments difficiles , et meme jésus pleura en apprenant la mort de jean le baptiste
mais j'ai fait la meme méditation de guérison pour mon beau frère de 40 ans atteint d'une tumeur au cerveau, car le pauvre souffrait le martyr
je ferais la meme chose pour ma femme, ma mère, mon père, etc
la mort est un sujet qui, automatiquement nous mène a l'attachement puisqu'il s'agit de perdre définitivement TOUTE attache terrestre
Citation
Mais avec les humains...je vous avoue que je vois pas comment on pourrait fonctionner tout le temps de cette manière parce que l'être humain ne peut pas vivre seul et, je le répète encore, à besoin du regard de l'autre, pour se sentir "quelqu'un".
pour la majorité oui, pour certains non
c'est un cap a passer
il faut grandir intérieurement pour ne plus avoir peur du regard des autres et de la solitude
en effet, quand on fait une thérapie, on parle d'enfant intérieur
cet enfant qui est nous , a l'age ou nous l'avons laissé
la plupart du temps notre enfant intérieur peut grandir en meme temps que nous
mais parfois, pour X raisons, il peut rester bloqué a un certain age, et par la suite, de grosses angoisses existentielles voient le jour
il faut aller chercher son enfant intérieur, et le faire grandir, et cela ne se fait pas sans mal ni souffrance
car cet enfant doit comprendre qu'il doit LACHER prise sur l'attachement maternel, que souvent, l'adulte a projeté sur une femme ou un mari
c'est cet enfant intérieur qui angoisse quand vous vous retrouvez dans une situation traumatisante que vous avez vécu dans l'enfance
c'est lui qui vous pousse a boire, a prendre des cachets, des anti dépresseurs etc
parce qu'a l'intérieur de vous , vous n'etes pas sevrés affectivement, s'en suit une vie entière d'attachements qui en réalité, sont totalement inutiles
et empeche le véritable a-Amour de vivre en vous
meme si vous etes parés de la plus grande bonté qui soit, et de bonne volonté, vous ne pouvez vivre une relation harmonieuse d'amour tant que votre enfant intérieur reste bloqué dans votre
cave ou grenier interne, habité par des araignées et des démons
c'est un long travail sur soi, par arriver au détachement, et cela passe par une série de petits détachements
mais il se peut qu'un gros détachement arrive d'un coup dans votre vie, comme c'est le cas lors de la mort précipitée de l'un de nos proches par exemple
Citation
Comment fonctionnerait la famille, quels seraient les repères des enfants si les parents s'aimaient de manière détachée, du genre : l'autre est là ou pas là, ça m'est égal, je n'en attends rien. L'autre a une façon d'envisager la vie différement de moi, ça m'est égal, chacun est libre. fin bon, vous voyez ce que je veux dire ? (J'ai un peu de mal à formuler mes idées).
prend l'exemple des enfants tibétains
oui ils aiment leurs parents, oui ils sont attachés a leur lieu de naissance et de vie
mais les parents les laissent vivre leur vie librement
si ils doivent partir a 5 ans pour vivre dans un monastère parce qu'ils ont été repérés par des lamas, et bien ils sont heureux pour eux
je ne dis pas que la maman ne verse pas une larme, mais les tibétains et bouddhistes savent très bien dès le début
que les enfants ne leur appartiennent pas
ils leur ont offert un corps physique comme receptacle a leur ame, et une maison pour grandir dans leur enfance
mais les bouddhistes savent que les enfants naissent avec leurs bagages et ont leur chemin personnel a accomplir, donc ils font tout pour ne pas l'entraver
dans nos sociétés occidentales, nous vivons sur un mode compétitif
donc nous mettons dès le départ les enfants en compétition, ce qui engendre des dépendances
en effet, les enfants ont besoin du cadre matériel des parents pour pouvoir s'accomplir
car nous disons a nos enfants "si tu n'as pas de diplomes, tu n'auras pas d'argent, pas de maison, pas de voiture et pas de femme ou mari"
on part sur une éducation éronée dès le départ (meme si bien sur l'éducation est la base de tout, elle ne doit pas etre basée sur la compétition)
ce qui fait que finalement beaucoup d'enfants dépriment tot, se suicident, se fixent des objectifs inatteignables pour que les parents soient fiers d'eux
et finalement, ces pauvres gosses quittent le foyer familial quasiment a trente ans de nos jours
ce qui ne facilite pas le détachement
nous sommes dans tout sauf dans le détachement et l'amour
nous sommes dans le transfert du désir inassouvi est parents sur leurs enfants
dans la perversité d'une société qui pousse les enfants a DEPENDRE
c'est pour cette raison que les occidentaux vivent tant dans la dépendance et l'attachement
tout les y encourage depuis leur naissance
une famille qui s'aimerait dans l'amour dirait a un enfant qui a de mauvais résultats a l'école
"ce n'est pas grave, tu es forcément fait pour autre chose"
au lieu d'insister et de gronder stupidement
un enfant peu très bien réussir dans les voies non conventionnelles et encouragées par les gouvernements actuels
il pourrait très bien etre artiste, faire un métier manuel, sportif,
(tous ces métiers ne sont pas encouragés, j'en sais quelque chose, on apprend toujours la truite de schubert a la flute dans nos écoles
ce qui est un PUR SCANDALE mais je m'égare)
vois tu la différence ?
et je n'ai pris que cet exemple
mon toutou je ne l'ai jamais grondé jamais battu, il n'a jamais grogné ni aboyé de sa vie
il savait très bien ce qui fallait faire et ne pas faire juste en m'observant
bon c'était un labrador, ils sont plus évolués que la moyenne
il était comme tous les toutous, dépendant de ses maitres, ne serait ce que pour manger,
et bien nos enfants occidentaux sont exactement au meme stade d'évolution
lol
Citation
Il faut forcément des buts communs, une compatibilité de caractères, des projets communs, donc forcément des attentes et donc un amour conditionnel sinon, le couple n'a plus lieu d'être

Qu'en pensez vous ?
des buts communs oui, des caractères qui se complètent bien sur, mais dans l'attente non , pourquoi ça ?
ma femme est coach sportif, je suis musicien qui vit la nuit et écrivain compositeur
elle se lève a 7h du mat, moi je me couche a 5h du mat
on est heureux je ne vois pas ou est le problème
c'est sur , si je lui demande de se réveiller quand je me couche pour faire des galipettes, ça va pas le faire
et idem, si elle me réveille a 7h alors que je dors depuis 2h, ça risque de barder
il faut juste du respect, et accepter l'autre tel qu'il est pour qu'une relation fonctionne
ne jamais vouloir que l'autre soit comme toi, pense comme toi, et ait les memes envies au meme moment
cela doit venir tout seul, et si ça ne vient jamais, c'est que vous n'avez rien a faire ensemble
car la rupture est une conséquence dont personne n'a encore parlé ici
mais une conséquence de l'attachement , ou chacun fait fausse route, croit aimer, mais se trompe
parce que justement, pendant un moment, chacun a comblé les vides de l'autre, et apaisé les peurs
mais quand tout ceci passe, on s'aperçoit qu'en fait nous n'avons rien en commun et nous ne nous aimons pas
nous attirons a nous des personnes qui nous renvoient une image de nous memes
Ce message a été modifié par maitre yoda - 17 mai 2011 à 16:27.