Epidémie de rougeole
Posté 12 mai 2011 à 23:11
Il y a une épidémie de rougeole, chez nous, qui touche les enfants et ados vaccinés, tout comme les non-vaccinés.
J'ai essayé de trouver des chiffres ou des infos officielles sur le sujet... et rien du tout !
On parle d'enfants qui n'auraient pas la deuxième injection, mais d'après une médecin urgentiste (amie d'une amie), ils voient passer tout aussi bien des gens qui ont les deux injections.
Est-ce que quelqu'un a des infos plus précises ?
Posté 12 mai 2011 à 23:33
On avait abordé cette épidémie de rougeole sur autre sujet. Pas d'inquiétude, tu as bien fait de créer une nouvelle discussion, c'était moi qui était limite hors-sujet sur l'autre conversation (lien ci-dessous)
Même si les médias en parlent peu (je sais que France 2 en avait parlé il y a quelques semaines au 20h et quelques journaux), on peut trouver des infos officielles sur cette épidémie.
J'en avais parlé longuement sur ce sujet : Une nouvelle maladie grave se développe en Chine
Pour avoir les dernier bulletin concernant les cas de rougeoles, on peut consulter le site de (fichier PDF à télécharger) : l'Institut de Veille Sanitaire | Maladies à déclaration obligatoire
Mon message date du 4 Avril sur l'autre conversation, depuis il semble y avoir une nouvelle édition du 19 Avril. Je ne l'ai pas lu, car je ne faisais que passer pour te répondre avant d'aller au dodo
Sinon cela n'est pas étonnant que ton médecin urgentiste voit passer un peu de "tout". Car le ministère via la secrétaire d'état avait "alerté" la population de se faire vacciner rapidement. Selon elle 95% de la popuplation devait se faire vacciner.
Sur mon message du 4 avril, j'avais précisé qu'en fait, l'IVS préconisait seulement aux enfants et Ados (nés après 1980) de se faire vacciner contre la rougeole (2 doses de vaccin).
Il était conseillé (aux médecins) d'envisager la vaccination des "déjà vaccinés" (mais d'une dose) seulement après.
Et de souvenir, je crois que les "déjà vaccinés" (avec 2 doses) ne devaient pas être concerné par cette "re-vaccination".
Cela étant dit, je ne sais pas comment la situation a évolué depuis, le nouveau rapport (du 19 Avril) a peut-être revu les objectifs de vaccination à la hausse ou à la baisse.
Bref, à lire, car les infos/consignes ont peut-être évoluées depuis.
@+
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 12 mai 2011 à 23:45.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Posté 13 mai 2011 à 15:24
Pseudo.Libre, le 12 mai 2011 à 23:33, dit :
On avait abordé cette épidémie de rougeole sur autre sujet. Pas d'inquiétude, tu as bien fait de créer une nouvelle discussion, c'était moi qui était limite hors-sujet sur l'autre conversation (lien ci-dessous)
Même si les médias en parlent peu (je sais que France 2 en avait parlé il y a quelques semaines au 20h et quelques journaux), on peut trouver des infos officielles sur cette épidémie.
J'en avais parlé longuement sur ce sujet : Une nouvelle maladie grave se développe en Chine
Pour avoir les dernier bulletin concernant les cas de rougeoles, on peut consulter le site de (fichier PDF à télécharger) : l'Institut de Veille Sanitaire | Maladies à déclaration obligatoire
Mon message date du 4 Avril sur l'autre conversation, depuis il semble y avoir une nouvelle édition du 19 Avril. Je ne l'ai pas lu, car je ne faisais que passer pour te répondre avant d'aller au dodo
Sinon cela n'est pas étonnant que ton médecin urgentiste voit passer un peu de "tout". Car le ministère via la secrétaire d'état avait "alerté" la population de se faire vacciner rapidement. Selon elle 95% de la popuplation devait se faire vacciner.
Sur mon message du 4 avril, j'avais précisé qu'en fait, l'IVS préconisait seulement aux enfants et Ados (nés après 1980) de se faire vacciner contre la rougeole (2 doses de vaccin).
Il était conseillé (aux médecins) d'envisager la vaccination des "déjà vaccinés" (mais d'une dose) seulement après.
Et de souvenir, je crois que les "déjà vaccinés" (avec 2 doses) ne devaient pas être concerné par cette "re-vaccination".
Cela étant dit, je ne sais pas comment la situation a évolué depuis, le nouveau rapport (du 19 Avril) a peut-être revu les objectifs de vaccination à la hausse ou à la baisse.
Bref, à lire, car les infos/consignes ont peut-être évoluées depuis.
@+
Quitte a prendre un article sur le site de l'INVS autant prendre celui la: http://www.invs.sant...eole_220311.pdf
Il montre bien qu'il y a beaucoup moins de vacciné malades ( après un rapide petit calcul on obtient que les non-vacciné on 60 fois plus de chance de faire une rougeole, quand on sait que le tabac augmente le risque de cancer seulement de 10, ça fait réflechir!)
Il montre également que les vaccin n'est pas efficace à cent pour cent ( >95%), ce qui implique qu'une plus grande couverture vaccinales est nécessaire, et qu'il ne faut pas oublier les rappels.
Posté 13 mai 2011 à 15:34
en réponse à ta question
http://www.sylviesim...over-blog.com/#
En ce qui concerne la rougeole, The New England Journal of Medicine, Volume 316, N°13, pages 771-774 (1987) rapportait que 99 % des personnes vaccinées au Texas en 1985 contre la rougeole avaient contracté la maladie alors que la rougeole n’a touché que 1 % des personnes non vaccinées.
C 'est clair et net !
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays
Posté 13 mai 2011 à 16:24
nautilus, le 13 mai 2011 à 15:34, dit :
en réponse à ta question
http://www.sylviesim...over-blog.com/#
En ce qui concerne la rougeole, The New England Journal of Medicine, Volume 316, N°13, pages 771-774 (1987) rapportait que 99 % des personnes vaccinées au Texas en 1985 contre la rougeole avaient contracté la maladie alors que la rougeole n’a touché que 1 % des personnes non vaccinées.
C 'est clair et net !
1) la proportion globale de non vacciné était-elle de 1 %?
2) si tu regarde les chiffres de l'InVS tu verra quand France, c'est plutot les non vaccinés qui sont touchés.
Posté 13 mai 2011 à 16:36
J'ai de la lecture pour les jours avenirs.
Je suis un peu étonnée des chiffres de l'INVS 2010 qui ne reflètent pas la réalité à laquelle nous assistons chez nous (qui serait plus proche de 50%/50% chez les ados)
Cela dit, au début de l'épidémie, les médecins disaient que ce ne pouvait pas être la rougeole puisque les enfants étaient vaccinés... Je ne sais pas si ces cas là ont finalement été déclarés, ou pas... Et si tous les médecins du territoire ont réagis comme ça, ça peut faire une grosse différence !
J'entends beaucoup dire, aussi que le virus aurait muté, ce qui expliquerait ce bilan... si vous avez des infos sur ça aussi.
Posté 13 mai 2011 à 17:39
Camcam, le 13 mai 2011 à 15:24, dit :
Ce type de réflexion n'est pas utile, surtout lorsqu'elle n'est clairement pas appropriée.
Dans le même genre (mais très appropriée) :
Quitte à prendre un article sur le site de l'INVS, autant prendre.... le dernier parut (surtout qu'il s'agit d'une Actualisation (dit Update en
Il s'agit alors pour le moment de celui du 19 Avril donc dans notre cas, comme je l'ai indiqué dans mon premier message.
Le Lien que j'ai mis permet de télécharger les derniers rapports (premier de la page) mais je n'ai pas mis le lien direct du fichier pdf, car comme je l'avais écrit, j'ai fait rapide car sur le point d'aller me coucher, et finalement, si on veut suivre les infos officielles, mieux vaut mettre un lien vers la page de téléchargement, que vers un rapport précis (qui sera donc vite périmé au bout d'un moment)).
L'article du 22 Mars (ton lien) est celui que j'avais utilisé pour rédiger mon message sur l'autre conversation (maladie en chine)....
Je mets donc le lien direct du pdf : INVS | Epidémie de rougeole en France. Actualisation des données de déclaration obligatoire au 19 avril 2011. (format pdf, 140 Ko)
et remets le lien vers la page de téléchargement des rapports (recommandé pour avoir les dernières infos) : l'Institut National de Veille Sanitaire | Maladies à déclaration obligatoire - RougeoleIl y a un "ppt" (Microsoft powerpoint ou "Impress de Libre/Open Office) du 23 mars également sur la page de téléchargements qui est peut-être interessant.
Sinon Papillon bleu, concernant sa mutation, l'INVS devrait en parler si cela été avéré, mais perso je peux pas te renseigner.
Où as tu entendu/lu que la rougeole aurait muté ?
Et pour les 50-50 chez les ados, tous dépends en quelle année ils sont nés (il vaut mieux parler en tranche d'age plutôt que par des classifications "journalistiques" comme enfants, ados, adultes, personnes âgées).
L'INVS précisait que tous les ados nés après 1980 (avant le vaccination était systématique) sont susceptibles de contracter la rougeole et devaient se faire vacciner. Les "vaccinés" sont ceux qui ont reçus 2 doses. Ceux en ayant reçu qu'une seule, n'étaient pas (je ne pas lu le dernier rapport) prioritaires en terme de vaccination mais considéré comme à risque (de contracter la rougeole).
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Posté 13 mai 2011 à 18:28
Posté 13 mai 2011 à 18:33
lezozo, le 13 mai 2011 à 18:28, dit :
effectivement
125 ml d' une solution de chlorure de magnesium ( 20grs /litre d'eau déchlorée) toute les 6 heures pendant 2 à 3 jours et le problème est règlé
Pour 1,70€ accompagné d' une petite diète qui permet de se remettre le système digestif d' aplomb
Pour les risques de vaccination ROR , voir le sujet sur vaccination et perméabilité du grêle
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Posté 13 mai 2011 à 18:39
Je vous renvoie à ce même lien pour voir le nombres de mort et d'hospitalisation du à la rougeole.
Posté 13 mai 2011 à 18:43
nautilus, le 13 mai 2011 à 18:33, dit :
125 ml d' une solution de chlorure de magnesium ( 20grs /litre d'eau déchlorée) toute les 6 heures pendant 2 à 3 jours et le problème est règlé
Pour 1,70€ accompagné d' une petite diète qui permet de se remettre le système digestif d' aplomb
Pour les risques de vaccination ROR , voir le sujet sur vaccination et perméabilité du grêle
Ca doit faire je sais pas 15 ans que j'ai eu ce vaccin, j'ai reçue une seule dose, on m'a dit de faire la deuxième mais je ne l'ai pas fait.
Posté 13 mai 2011 à 21:58
Côté gravité, les symptômes sont très différents d'un enfant à l'autre, certains ont beaucoup de fièvre + angine + toux et peu de boutons, d'autres, au contraire, ont beaucoup de boutons. Ils en prennent pour une 15ène de jours lit / canapé.
Je crois que c'est surtout la fièvre très élevée (> 40) qui peut entrainer des convulsions. Pour rester sur ce qui se passe chez nous, je n'ai entendu parler "que" d'un cas grave, un ado qui est resté hémiplégique depuis (j'ignore s'il était vacciné).
Les complications arrivent surtout sur des personnes déjà fragilisées, par une autre maladie, par exemple (c'est le cas de mon fils, d'où mon questionnement).
Posté 14 mai 2011 à 08:51
lezozo, le 13 mai 2011 à 18:43, dit :
C 'est à chacun de s' informer et peser les risques vaccinaux, mais les vrais risques, pas ceux qui sont mentionnés par le lobbye de Bigpharma
Les adjuvants vaccinaux mais surtout les fragments d' ARN d' origine douteuse qu' il faut être débile pour accepter de se faire injecter ou d' injecter à des bébés.
La meilleure voie pour déglinguer à vie ses intestins, son système immunitaire, et donc le chemin vers les maladies les plus graves...
Mais à chacun d' évaluer vraiment...
Les études Cochrane démontrent 30% d' efficacité aux vaccins antigrippaux par exemple ( avec des études labos à l' intérieur) ça laisse réfléchir..
Posté 14 mai 2011 à 14:03
nautilus, le 14 mai 2011 à 08:51, dit :
Les adjuvants vaccinaux mais surtout les fragments d' ARN d' origine douteuse qu' il faut être débile pour accepter de se faire injecter ou d' injecter à des bébés.
La meilleure voie pour déglinguer à vie ses intestins, son système immunitaire, et donc le chemin vers les maladies les plus graves...
Mais à chacun d' évaluer vraiment...
Les études Cochrane démontrent 30% d' efficacité aux vaccins antigrippaux par exemple ( avec des études labos à l' intérieur) ça laisse réfléchir..
Bonjour,
Je ne suis pas biologiste ni scientifique, mais j'aime vraiment pas les piqures, j'ai du avoir le vaccin ROR enfant donc pas consentant, je ne devais même pas savoir pourquoi a cette époque. Mais je crois qu'il est souvent demander de faire un rappel adulte entre 18 et 30 ans, chose que je n'ai pas faite.
En faite ce qui me gêne, c'est de se vacciner pour éviter des petites maladies, psychologiquement, a mois d'avoir de gros problème de respiration par exemple, je ne pourrais jamais me vacciner contre la grippe par principe, car c'est pour la plupart des gens quelque chose de bénin. La rougeole je crois c'est un peu ça aussi, c'est pas très grave et ça se soigne bien dans la plupart des cas.
Posté 14 mai 2011 à 15:22
lezozo, le 14 mai 2011 à 14:03, dit :
Je ne suis pas biologiste ni scientifique, mais j'aime vraiment pas les piqures, j'ai du avoir le vaccin ROR enfant donc pas consentant, je ne devais même pas savoir pourquoi a cette époque. Mais je crois qu'il est souvent demander de faire un rappel adulte entre 18 et 30 ans, chose que je n'ai pas faite.
En faite ce qui me gêne, c'est de se vacciner pour éviter des petites maladies, psychologiquement, a mois d'avoir de gros problème de respiration par exemple, je ne pourrais jamais me vacciner contre la grippe par principe, car c'est pour la plupart des gens quelque chose de bénin. La rougeole je crois c'est un peu ça aussi, c'est pas très grave et ça se soigne bien dans la plupart des cas.
Il faut savoir que la vaccination antigrippale a entrainé une épidémie de problèmes d' asthme.
Posté 14 mai 2011 à 15:59
nautilus, le 14 mai 2011 à 15:22, dit :
une épidémie de problème d'asthme? Qu'est ce que ça veut dire?
Je fait beaucoup de faute d'orthographe mais au moins j'utilise les mots correctement.
Attention à ce qui est définit comme étant de l'asthme! Pour dire qu'il y a de l'asthme il faut faire de EFR (épreuve fonctionnelle respiratoire).
#17 guido
Posté 14 mai 2011 à 16:06
Citation
si on a la respiration qui siffle, une gène modérée à la respiration, c'est de l'asthme? ou de l'allergie à quelque chose?
Posté 14 mai 2011 à 16:21
guido, le 14 mai 2011 à 16:06, dit :
si on a la respiration qui siffle, une gène modérée à la respiration, c'est de l'asthme? ou de l'allergie à quelque chose?
La respiration qui siffle est l'un des principaux symptomes de l'asthme avec la gène respiratoire, mais quand ta une bronchite ta la même chose, et il faut quantifier la gène respiratoire.
Il existe des asthmes allergiques également.
Donc respiration qui siffle+ gène respiratoire ça donne pas grand chose. Il faut poser des questions.
Ce message a été modifié par Camcam - 14 mai 2011 à 16:23.
#19 guido
Posté 14 mai 2011 à 16:33
Citation
lesquelles?
Posté 14 mai 2011 à 16:37
guido, le 14 mai 2011 à 16:33, dit :
y a t'il une fièvre associé?
Présence d'allergène lors des crises?
Réveil la nuit par difficulté respiratoire?
Toux et expectorations associés?
Après on passe a l'examen physique.
Posté 14 mai 2011 à 16:45
Mon lien
#22 guido
Posté 14 mai 2011 à 17:00
je parle ici de ma fille de 11 ans.
Citation
Présence d'allergène lors des crises?
Réveil la nuit par difficulté respiratoire?
Toux et expectorations associés?
pas de fièvre, nuit tranquille, peu de toux, pas d'expectorations associés, et des cyprès dans le jardins, je ne vois rien d'autre.
Posté 14 mai 2011 à 17:06
guido, le 14 mai 2011 à 17:00, dit :
je parle ici de ma fille de 11 ans.
pas de fièvre, nuit tranquille, peu de toux, pas d'expectorations associés, et des cyprès dans le jardins, je ne vois rien d'autre.
Je te conseillerais d'aller voir un pneumologue, parce que je ne pense pas être qualifier pour diagnostiquer un asthme, surtout comme je les dit faire des EFR c'est pas mal, ça objectives les choses (mais c'est le pneumologue qui te diras de les faire).
Posté 14 mai 2011 à 17:42
guido, le 14 mai 2011 à 16:06, dit :
Attention, je ne dis pas que ce soit ça, mais faut explorer toutes les pistes avant de dire que cette pauvre petite est malade
Posté 14 mai 2011 à 18:03
Cassiopée, le 14 mai 2011 à 17:42, dit :
Attention, je ne dis pas que ce soit ça, mais faut explorer toutes les pistes avant de dire que cette pauvre petite est malade
c'est une hypothèse à prendre en compte aussi.
faudrait peut-être revenir au sujet maintenant non?
L'épidémie de rougeole.
Ce message a été modifié par Camcam - 14 mai 2011 à 18:04.
#26 guido
Posté 14 mai 2011 à 18:53
merci a vous
Posté 21 mai 2011 à 16:54
Camcam, le 13 mai 2011 à 16:24, dit :
2) si tu regarde les chiffres de l'InVS tu verra quand France, c'est plutot les non vaccinés qui sont touchés.
Ce message a été modifié par Libertie - 21 mai 2011 à 16:57.
Posté 21 mai 2011 à 17:19
Libertie, le 21 mai 2011 à 16:54, dit :
Bonjour, j'ai une question, on m'a fait une injection de ROR quand j'étais petit, j'ai pas eu la deuxième, on m'a demander de faire le rappel il y a environ 5 ans, je ne l'ai pas fait. C'est a partir de quel âge qu'on ne risque plus de l'attraper ? Est ce possible d'avoir eu ces trois maladies sans symptômes ?
Car ça m'énerve, voilà ces maladies bon enfant, quand on est bien nourris et en bonne santé ce n'est pas grave, voir bénin, alors qu'adulte, je crois que les oreillons et la rubéoles peuvent être dans certains cas grave.
Pourquoi est ce qu'ils déplacent le risque de choper ces maladies à l'âge adulte ? donc en gros ça rend quasi dépendant du vaccin ceux qui ont reçue une première injection enfant ?
Posté 21 mai 2011 à 17:51
lezozo, le 21 mai 2011 à 17:19, dit :
Car ça m'énerve, voilà ces maladies bon enfant, quand on est bien nourris et en bonne santé ce n'est pas grave, voir bénin, alors qu'adulte, je crois que les oreillons et la rubéoles peuvent être dans certains cas grave.
Pourquoi est ce qu'ils déplacent le risque de choper ces maladies à l'âge adulte ? donc en gros ça rend quasi dépendant du vaccin ceux qui ont reçue une première injection enfant ?
Tu déplace l'age de la primo infection vers l'age adulte, parce qu'enfant tu est moins en contact avec la rougeole vu qu'il y en a moins. Ce sont des maladies qui ne sont pas grave dans la plupart des cas mais qui peuvent avoir de sérieuses complications, pour la rougeole je t'invite à regardé le document de l'InVS, il n'y en a pas enormement mais c'est assez conséquent.
Y a pas de raison que tu n'attrape plus la rougeole et le trois sans symptôme improbable.
Ca rend dépendant du vaccin tout le monde. Pas que ce qui ont eu une vaccination.
Citation
As-tu regardé les chiffres de l'InVS? ils sont significatifs. Qu'on vienne pas dire après qu'il y a plus de risque de se faire vacciner et que la rougeole n'est pas dangeureuse!
Parce que je ne sait pas quelle conclusion tu peut tiré avec 15 élèves d'autant plus que tu ne nous donne pas les chiffres de vaccinations globaux. Imagine y avait que 5 non vacciné et qu'ils ont tous chopés la rougeole ça change tout.
Posté 21 mai 2011 à 18:21
J'ai donc fait le choix, quand mes filles ont atteint la puberté, de leur faire faire le RRO pour contourner le risque tératogène représenté par la rubéole en cas de grossesse, et parce qu'il est malheureusement impossible de trouver une vaccination contre la seule rubéole ! Après avoir bien pesé les bénéfices et les risques, et en avoir parlé avec elles, c'est l'option qu'on a choisie.
Pour mes garçons je ne pense pas que je le ferai. S'il est vrai que la rougeole après l'enfance devient nettement plus problématique, il y a quand même très peu de risque qu'ils l'attrapent, exactement pour les mêmes raisons qu'ils ne l'ont jamais attrapée non plus durant l'enfance...
Thomas Jefferson