J'ouvre ce topic pour vous dire que j'ai pris la décision de quitter mon poste d'Admin de ce forum, et que j'ai donc présenté ma démission à EcliptuX il y a une petite dizaine de jours, le temps pour moi de boucler quelques trucs en cours.
En théorie je n'avais pas vraiment besoin d'ouvrir un fil dédié pour l'annoncer, et une mini-annonce aurait sans doute suffit. Mais il s'avère qu'en pratique j'aime autant que les choses vous soient un minimum expliquées, vu qu'ici les théories les plus loufoques poussent comme des champignons !
Alors je tiens à préciser que non, Ecli-agent-du-N.O.M ne m'a pas foutue à la porte pour incompétence !
En réalité les raisons de cette démission sont toutes bêtes.
La première c'est qu'être admin d'un forum comme celui-ci demande une disponibilité assez conséquente pour tout un tas de choses, d'autant que ma co-adminette n'ayant pas pu être présente jai dû faire double emploi. Et si durant un an et demi j'ai fait mon possible pour assumer le job, grâce à un taf énorme des modos, c'est autant de temps que, de plus en plus souvent aujourd'hui, j'aimerais pouvoir utiliser autrement. Et surtout de manière moins virtuelle.
La seconde, au risque d'en surprendre certains, c'est que je déteste modérer
Et si je sais que c'est un mal nécessaire sur un forum pareil, et donc une corvée que j'aie toujours accepté de faire parce qu'il n'y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui se la tape, j'avoue que j'arrive de moins en moins facilement à contraindre ma nature. Et j'ai beau avoir parfois ma claque de certains chieurs professionnels, au point de les rêver ailleurs qu'ici, je ne veux plus avoir à censurer ou bannir qui que ce soit, y compris parfois des potes, ce qui m'a été d'autant plus difficile à faire.
La troisième, c'est que si j'ai souhaité que ONCT rouvre ses portes c'était pour pouvoir y poster en tant que membre. Et je m'aperçois qu'il est plus difficile de laisser parler sa spontanéité - du moins ça l'est pour moi - lorsque l'on a le double costume de membre et d'admin, pour des raisons qui paraissent évidentes et que je vais donc vous épargner. Aussi cette démission me permettra de poster plus "librement".
La quatrième, c'est que si ce forum m'a appris pas mal depuis mon inscription en 2005, il correspond de moins en moins à mes attentes. Je ne m'y reconnais plus, du fait d'un accroissement de sujets de comptoirs et des polémiques à trois balles qui en découlent trop souvent, et de la quasi disparition du travail de recherche qui était le propre de ce forum, et qui au fil du temps a été remplacé par des interventions de moins en moins respectueuses de la thématique et de la manière dont devrait être utilisée cet espace d'expression. C'est un problème récurrent qui ne date pas d'hier, très loin s'en faut, et qui s'aggrave d'année en année malgré les demandes répétées de la modération.
Du coup la solution en passait soit par un durcissement encore plus radical de cette dernière, soit par un recadrage plus strict de la thématique elle-même.
Nous étions d'ailleurs en train de bosser sur une refonte en vue de la seconde solution, refonte que la relève poursuivra, ou pas, à sa manière.
Mais quoi qu'il en soit, j'admets que ce désintérêt pour les sujets traités ici a fortement contribué à augmenter mon ras-le-bol vis-à-vis du poste d'admin, et que je n'ai pas eu envie de poursuivre ce taf de recadrage, lequel, s'il se fait, impliquera de toute façon encore plus de boulot pour modos et admin. Auxquels je souhaite donc bon courage !
Voilà résumées les raisons principales pour lesquelles je ne souhaite pas continuer à gérer ce forum.
Bon et bien avant de quitter mon poste je vais encore vous gonfler une minute, parce que je voudrais quand-même faire quelques remerciements !
D'abord à EcliptuX bien sûr. C'est une magnifique expérience que tu m'as offerte là, grâce à laquelle j'ai appris beaucoup, et surtout sur moi-même ! Alors merci mille !
...euh... dis Ec, j'ai le droit d'avoir un statut de retraitée moi aussi ?
Je voudrais également remercier les modos. Je pourrais vous écrire une tartine de choses tellement il m'en vient à l'esprit, mais je vais résumer en quelques mots : je n'ai jamais considéré qu'il y avait ici une admin et des modos, mais que nous étions comme je l'ai souvent dit une bébête multi-têtes pour faire tourner la baraque. Vous êtes juste formidables, je me suis vraiment régalée à bosser avec vous et je n'aurais échangé cette équipe contre aucune autre ! Bref, je vous aime les loulous !
Et pour finir je souhaite remercier tous les membres qui font vivre ce forum, avec un merci particulier à toutes celles et tous ceux qui m'ont témoigné leur soutien tout au long de cette année et demie d'administration, et qui se reconnaîtront. Car s'il m'est arrivé parfois de recevoir des plaintes de mécontents d'avoir été sanctionnés, en revanche il m'est arrivée bien souvent de recevoir des messages d'encouragement super gentils. Et je dois dire que ça fait chaud au coeur !
Ayé ! Je stoppe le moulin à paroles et je vous grobisouille tous !
Boo