Il est difficile de percevoir ce qu’est un mécanisme cognitif et étant quasiment tous identifiés à nos mentals/esprits/cervelles bourrés de croyance et d’automatismes, il est d’autant plus difficile d’en faire une analyse objective.
Pourtant ! Je pense que rien de réellement « alternatif » ne peut être mis en place sans un fonctionnement, intérieur, mental, alternatif lui aussi. Je sais qu’il est toujours aisé de se placer contre les choses, les gens, les identités et que c’est un principe, louable, d’expérimentation et de découverte de soi. Je sais que, au niveau de nos perceptions, nous nous sentons au centre et séparé de l’extérieur et que la tentation est grande de considérer notre système de pensées et nos idées comme valeur absolue.
Toutefois, j’ai le sentiment d’avoir fait un grand pas le jour où je me suis dit « Mais qu’est ce diantre m’amène à penser que ma vision des choses est La vision des choses. Et pourquoi tout le monde pense que si le monde entier pensait comme eux, le monde serait un paradis ».
Et là, au fil de votre lecture de cette introduction, certains se disent certainement « mais où veut elle en venir ?! Elle peut pas faire plus court ? Plus précis… plus concis ».
Non, mais j’y viens.
Pour moi la racine du NOM est en nous. Ce n'est pas de la culpabilisation, mais une réelle recherche. Que je me positionne contre, ou avec, mes actions quotidiennes portent la marque du NOM.
Le monde ne serait il pas que la projection de notre système de fonctionnement intérieur.
Ainsi la manipulation, le contrôle, le sentiment de supériorité, le mensonge, la lâcheté, l’avidité, l'indifférence, le mépris, le manque d'empathie, prendre les gens pour des cons, des moutons... sont des caractéristiques que l'on applique au NOM, mais l’on retrouve en chacun de nous ; et, qu’elles se positionnent pour ou contre le « monde » elle constitue non seulement la base de celui-ci, mais fourni l’élément au dit « monde » pour être manipulés et arriver à des résultats qui au final, ne sont pas ceux désirés.
Vous savez, comme lorsque vous agissez d’une certaine manière dans une relation avec quelqu’un et qu’au final, vous vous brouillez, alors que ce n’était pas dans ce but que vous agissiez à la base.
Pour peut-être mieux comprendre le sujet de cette discussion, je vais ajouter deux textes, qui ont été écrit en commentaires par des internautes et que j’ai trouvé, de mon point de vue, criant de vérité.
Citation
Parce qu'en définitive, de mon point de vue, je connais beaucoup d'anti-empire, qui finalement sont impliqués dans la même dimension mentale que les "sataniques".Ils pensent être rebelles, mais sont en définitives sur le même plan.
Un exemple: Certains sont contre le nouvel ordre mondial, et du coup vont se vautrer dans l'amour du drapeau et du pays. Je me questionne.
Qui est l'humain pour cloisonner une terre? Qui est l'humain pour décider au nom de dieu, que là c'est à nous, et là c'est à eux. Cette distinction artificielle de la terre, n'est que la résultante du mental, or, c'est aussi par le mental que le nouvel ordre mondial veut nous domestiquer.
Il est certains qu'il existe des variations d'énergie sur terre qui permettent " mentalement par la suite " de les nommer et d'en cloisonner des parties. Mais, en définitive, nous prenons le nom pour le réel. Est ce que le sapin qui pousse à un mètre de la frontière allemande côté France est si différent du sapin qui pousse à un mètre de cette même frontière côté Allemagne ?
Il faut donc apprendre, à se détacher du mental, or, avec toutes ces vidéos , toutes ces informations étrangement accessibles sur le net, qu'est ce qui en ressort au final?
La sur-activité mentale, avec son programme bourré d'informations saturées qui font bugger le cerveau à coup de bien de mal, de traitres, de pouvoir, de paranos, d'espions, et ainsi: une plus grande énergie est centrée sur le mental, quand la liberté passerait par la concentration sur nos autres centres de perception!
Nous avons je pense besoin de silence, pour nous libérer. Et comme vous dîtes, sortir de la pyramide, et sentir le monde.
Bien à vous.
Citation
Le monde des idéologies, des prisons conceptuelles a gagné...
Peu importe la forme que prend la prison, aussi belle puisse-t-elle se présenter, quelle soit teintée de matérialisme, d’écologie ou de spiritualité, le monde des croyances conduit inexorablement à l'imposition et à la soumission, à terme au contrôle total du vivant.
CE QUI EST n'est pas du domaine de la croyance, c'est mouvant, vivant, sensitif, renouvelé et ce à chaque instant. Les croyances, les idéologies sont figées, mortes. Elles ne sont pas le moment présent, elles ne sont pas CE QUI EST.
L'homme doit comprendre ce que produisent les idéologies sur sa conscience, et du coup, naturellement les laisser tomber.
Alors restera CE QUI EST. Comme durant l'enfance, il est absolument nécessaire d'apprendre à vivre chaque instant avec ce qui est.
Le NOM est le monde du faux, de la croyance sous toutes ses formes. Celle-ci ne peut exister sans hiérarchies, sans profits, sans rentabilité, sans supériorité ni infériorité.
La croyance est violence.
Le monde est le reflet de l'homme, de ce que nous sommes. Tant que nous ne nous reconnecterons pas avec ce qui est, avec l'inconnu, tant que refuserons de découvrir le neuf qu'est l'instant présent, alors nous seront acculés comme nous le sommes aujourd’hui.
Ainsi, tous nous sommes des outils du NOM, tant que nos croyances barrent la route à la vision, de ce qui est ; la vie en somme.
Seuls l'amour, l’authenticité, l'abnégation, la simplicité pourront dépouiller l'homme de la vanité, de la convoitise, de l’avidité et de l’égoïsme qui aujourd’hui prennent les formes les plus étroites : elles se cachent sous les meilleures intentions et sont justifiées par les peurs, la morale et une ignorance totale du monde causal.
Alors question, in fine :

Est-il possible de tuer son ombre ?
Est il possible d'agir, d'entrer véritablement dans l'action, en dehors du "NOM", c'est à dire en dehors d'une certaine configuration matricielle de nos esprits qui, en définitive, est reflétée dans le monde actuel et qui, pour moi, est le socle, à l'intérieur de nous, qui permet au NOM de se déployer ?
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 15 mai 2011 à 21:41.