Regbar, le 19 mai 2011 à 19:38, dit :
Faire grève de la consommation aurait pour conséquence de réduire soudainement le revenu des entreprises, grandes ou PME, qui produisent ces biens ou services de consommation, et probablement à en conduire une partie à la faillite. Quel est l'intérêt pour le peuple de mener à cela ?
Et bien, que si il y a personne pour les acheter, leurs produits, ils ne sauront pas les vendre. Les gens font grève pour faire comprendre un employeur que c'est sa masse salariale qui produit les richesses dont il bénéficie. Ici c'est pareil. Au rythme où on va, plus personne n'aura d'emploi, comment va-t-on faire pour consommer alors ?
Il est temps que le système s'écroule sur lui-même. C'est quelque chose que je ne souhaite pas, loin de là, mais hélas, c'est la seule solution plausible, tout le reste ne sera que chimère.
Il y a déjà quelques années que l'Europe n'a plus l'argent, ni d'influence. L'argent il est au Moyen Orient, en Russie, en Chine. Pour reprendre l'exemple de l'Espagne, près de 30% du parc immobilier côtier espagnol appartient aux nouveaux riches russes, ils préfèrent laisser mourir les habitations plutôt que de loger bon marchés des petits espagnols insignifiants. Ils ont tellement d'argent, qu'ils ne se soucient pas de louer leur bien, tout ce qui leur intéresse, c'est spéculer, et ils préfèrent à tout prix garder le prix de l'immobilier le plus haut le plus longtemps possible plutôt que de le vendre à un moindre prix.
Ce n'est pas la monnaie pas la cause principale. C'est le libre marché, la mondialisation mais surtout l'actionnariat et les manipulations financières. Des actionnaires qui investissent des milliards dans une entreprises et qui lui mettent la pression pour maximiser les bénéfices, pour avoir un retour sur action alléchant. Alors on délocalise.
Un système financier qui brasse des milliards de milliards par jour, qui fait fructifier de l'argent fictif, mais qui reste dans les mains d'une minorité de gens. Le voilà le problème. Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, on va de mal en pis, et à moins que tout s'écroule, et bien je ne vois pas comment cela changerait.
Un homme aujourd'hui produit aujourd'hui 20 fois plus de richesses qu'en 1945, et pourtant il ne peut plus subvenir seul aux besoins de sa famille, c'est bien la preuve que cela fait longtemps que le monde ne tourne plus rond.
Je le dis, je le répète, je ne le souhaite pas, mais seule un écroulement global pourra faire changer les choses. Une chose est sûre, les hauts gradés de ce monde jouent avec le feu depuis bien trop longtemps, il est bien temps que cela cesse.