Aller au contenu

Le divorce

• Sujet fermé Ce sujet est fermé
5 réponses dans ce topic

#1 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 mai 2011 à 17:19

Bonjour à toutes et à tous, divorcés de ce forum.

Ca fait longtemps que j'ai envie de partager avec vous cette expérience qu'est le divorce. Je ne me rappelle pas que nous ayions déjà soulevé ce (douloureux) sujet.
Personnellement, je l'ai vécu comme un raz de marée, comme une chute du vingtième étage. Mes enfants et moi sommes encore sous le choc et le deuil est difficile.
Il y a trois ans, je me suis remariée. Non pas que j'en avais réellement envie mais parce que c'était la seule possibilité pour mon "amoureux" et moi de pouvoir vivre ensemble (visa regroupement familial). Mais je constate que, décidément, le mariage est (la plupart du temps) une alliénation. Je suis dans une phase extrêmement difficile ou j'en suis arrivée à la conclusion que le divorce (donc le deuxième) est la seule solution pourtant ça me rend horriblement triste.
Pour ceux ou celles qui le vivent ou l'ont vécu, comment voyez-vous la vie actuellement ? Comment vous sentez-vous face à cet échec ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#2 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 mai 2011 à 18:24

Aïe aïe aïe... tu vas voir qu'un "recadreur" va venir te répondre "kess tu fous avec ça ici ? Vas sur Doctissimo !"  :gueulecassee:

Bon... que répondre et que dire ? Je suppose que tu es en pleine phase de deuil, et que c'est là depuis un petit moment, la séparation proprement dite n'en étant qu'une des étapes, finalement.
Par contre, plutôt que de "mariage", perso, je parlerais de "couple" : un divorce, c'est d'abord et avant tout le deuil d'un couple, me semble-t-il. Pareil pour l'aliénation dont tu parles : c'est plus une affaire de couple que de statut matrimonial.

Bon, je suppose que nous sommes trèèèès nombreux - la majorité, en fait - à avoir vécu cette expérience au moins une fois dans notre vie.
Pas facile, pas facile du tout à certains moments, surtout "en amont", quand on se rend compte que ça ne va pas et que ça n'ira pas... et qu'il faut trancher, dans tous les sens du terme.
Après, quand on a accepté (le principe de) l'échec et plus encore, son irréversibilité, ce n'est plus qu'une question de temps, plus ou moins long.

Perso, les 2 fois où ça m'est arrivé, c'est moi qui ai quitté. En fait, "ça" mûrit doucement, pendant des mois. Puis un jour et sans même que j'y pense, "ça" tombe tout seul. Et c'est irréversible.
Possible que ce soit plus facile pour celui qui quitte.

Echec, plus que certainement. Mais aussi étape, "plateau" permettant de tourner la page et de rebondir. Mais pas tout de suite. Laisser retomber d'abord. Et digérer. Seul. Tout seul.
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 652 Messages :

Posté 21 mai 2011 à 18:57

Je me suis marié il y a 6 mois, je ne suis donc pas dans la meme optique, néanmoins :
Un divorce, c'est comme une rupture, avec une diffèrence : en se mariant au sens que la société a placé dans cet acte, on place souvent des idéaux, on a souvent un "plan de vie" : trouve un travai, un logement, une femme, marie toi et fait des enfants. La mariage va donc dans le sens de ces idéaux les plus révés par la majorité, ce qu'il faut faire pour réussir, soit disant, c'est ce que l'on nous dit et comme cela souvent qu'on nous éduque. On nous a tellement bourré le crane sur le bonheur d'avoir une super maison, un boulot génial, une belle femme et de beaux enfants...
Une femme que je connais a divorcé d'un homme violent, pour se remarier avec un homme qui s'est révélé aussi violent, l'a frappé, elle va redivorcer bientot. Le tout est de comprendre les raisons d'un échec, pour ne pas le reproduire, et se demander : qu'est ce que j'attends d'une relation ? qu'est ce que j'attends de l'autre ?

Mais surtout : est ce j'accepte l'autre pour ce qu'il est et non pour ce que je veux qu'il soit ? cette illusion est pour moi la principale cause des divorces, beaucoup ont une version idéalisée de l'autre, celle de la première rencontre. l'autre correspond à l'image que l'on se fait de lui. et progressivement, l'autre s'affirme dans ton son etre, et ce que l'on voit ne correspond plus à la vision première, l'amour s'éteint alors, lentement mais surement, dans une lente incompréhension. On crois souvent aimer, mais on aime rarement, car aimer c'est aimer quelqu'un pour ce qu'il est et non pour ce qu'il représente. Certains aiment les belles blondes, mais se rendent compte que la beauté ne fait pas tout une fois qu'ils ont ce qu'ils voulaient, certains veulent une position sociale, épousent un riche, ont du coup la belle vie, mais se rendent compte que l'argent ne fait pas tout.

Mais aussi, l'amour a des expressions qui sont infinies : certains ne peuvent aimer qu'une copie de leur père/mère, des gens aux parents qu'ils jugent si parfaits ne trouveront alors jamais quelqu'un, car personne ne peut copier leurs parents. D'autres en manque de confiance en eux s'accrocheront à quelqu'un qui a une haute confiance de soi, ils penseront trouver de la confiance par ricochet, mais leur naturel reviendra souvent tot ou tard.

on aime, ou on fuit les problèmes en pensant que l'autre va les résoudre ? on quitte, ou on réalise la vérité d'une relation ? de telles questions aux réponses infinies, une réponse pour chaque personne.

napo : vous vous etes mariés finalement pour ne pas etre séparés par la loi ? mais avais tu seulement digéré le premier échec, le 1er mariage ? Est ce que tu pourrais dire que ce mariage était "obligé" et n'a pas fait ressortir ce que tu appeles "alliénation"? Cette définition que tu fais du mariage (par rapport au 1er mariage ?), l'as tu comprise ? Peut etre l'union libre, chacun chez soi, ensemble mais libres, l'amour sans contraintes, est ce que tu recherches ? Tout est tellement plus complexe que la psychologie de comptoir comme sur un forum ici, sans connaitre les tenants et aboutissants d'un couple et de ce que cherche chacun dans le couple, on se cache tous des choses à nous memes, le tout est de le reconnaitre et de voir ce que l'on veut, inconsciemment, et tout faire pour ne pas aller contre, sinon on plante les germes de l'echec !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 21 mai 2011 à 19:11

Bah, si le recadreur me gronde, on en parlera en privé :piout:
Tu crois vraiment que c'est plus facile pour celui qui quitte ? Mon premier mari, je l'ai quitté parce que c'était ça ou me jeter sous le train.
Avec mon compagnon actuel, c'est un peu pareil aussi. La prise de décision est si lourde et difficile...et en même temps, je sens que mon âme se dessèche à tel point que ma vie a perdu tout intérêt. Par deux fois, j'ai le sentiment de m'être mise en couple avec une personne qui portait un masque...qui s'est effrité petit à petit.

J'entends souvent de jeunes adultes m'annoncer tout contents qu'ils vont se marier et mon estomac se serre en me disant "les pauvres, s'ils savaient"....
Bien trop souvent, il y a trop d'illusion, de mensonges, de non-dits et on appelle ça l'amour... :-?

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 21 mai 2011 à 19:20

Citation

napo : vous vous etes mariés finalement pour ne pas etre séparés par la loi ? mais avais tu seulement digéré le premier échec, le 1er mariage ? Est ce que tu pourrais dire que ce mariage était "obligé" et n'a pas fait ressortir ce que tu appeles "alliénation"? Cette définition que tu fais du mariage (par rapport au 1er mariage ?), l'as tu comprise ? Peut etre l'union libre, chacun chez soi, ensemble mais libres, l'amour sans contraintes, est ce que tu recherches ? Tout est tellement plus complexe que la psychologie de comptoir comme sur un forum ici, sans connaitre les tenants et aboutissants d'un couple et de ce que cherche chacun dans le couple, on se cache tous des choses à nous memes, le tout est de le reconnaitre et de voir ce que l'on veut, inconsciemment, et tout faire pour ne pas aller contre, sinon on plante les germes de l'echec !

Bien vu Magnus ! :piout: Oui, c'était pour ne pas être séparés par la loi ET le premier échec n'était pas digéré du tout :cpasmafaute: J'aurais, comme tu le dis, voulu "faire autrement" et pas "entrer dans un rôle" et mon discours a été très honnête sur ce point mais mon conjoint s'est accroché à ses croyances de comptes de fées à la con et cette optique là m'étouffe :thermo:

#6 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 21 mai 2011 à 19:31

Même si le sujet est en soi intéressant et mériterait d'en discuter, je doute qu'ONCT soit le bon forum pour ça.

Il a été décidé dernièrement un recadrage de la thématique du forum, l'équipe de modération a jugé que non on ne pouvait pas discuter ici de tous les sujets comme de la pluie et du beau temps, de l'homosexualité ou du divorse.

Merci de votre compréhension.

Do what must be done, do not hesitate.