Keny Arkana - nouvel album 2011
Posté 21 mai 2011 à 22:43
Keny Arkana commence à rapper ses premiers textes à l'âge de 12 ans. En 1996, elle commence à se produire devant ses camarades de foyer. Elle se fait connaître dans l'underground, à la Friche de la Belle de Mai. Deux collectifs auxquels elle appartient successivement se forment : Mars Patrie et État-Major.
État Major, initialement composé de 13 personnes (8 MCs, 2 DJs et 3 danseurs) est un tremplin pour Keny Arkana. Un premier maxi vinyle paraît en 2003, porté par une formation État Major alors composée de Kao Domb’s, Chakra Alpha et DJ Truk. Ce groupe lui permet de se faire connaître du public marseillais. Elle participe à de nombreuses Mix-tapes, concerts ou encore à des émissions de radio, d'abord sous le nom de Keny, avant d'y apposer le nom d'Arkana, personnage de la série d'animation Les Mondes Engloutis4.
En solo depuis 2003, Keny Arkana sort son premier maxi vinyle en 2004, Le Missile est Lancé. Début décembre 2004, elle apparaît sur la compilation Om All Stars, aux côtés d'artistes et groupes marseillais tels que IAM ou Psy4 De La Rime. Elle y interprète Les Murs de ma ville, où elle rend hommage à sa ville. Elle fonde par ailleurs avec son manager LTK sa propre structure de production nommée La Callita avant de signer un contrat en 2006 chez Because Music.
Elle réalise en solo la street-tape CD intitulée L'Esquisse.
Keny Arkana retranscrit, à travers ses écrits, son mal de vivre, et aussi sa vision du monde (la rabia del pueblo, la rage du peuple), ce qui lui vaut d'être assimilée aux mouvances altermondialiste, anticapitaliste, anarchiste, révolutionnaire et anticolonialiste du rap français6,7. Elle refusera cependant toute étiquette politique, se décrivant comme « impossible à encarter ».
Deux morceaux extraits de son dernier album "Esquisse 2" ICI
http://www.keny-arkana.com/
Hugo Chavez
Posté 23 mai 2011 à 00:01
Big up à Eriah qui représente dignement le rap Suisse.
Très bon CD qui va tourner en boucle dans mes oreilles.
A écouter absolument.
Posté 26 mai 2011 à 12:08
Merci de ce partage...
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 26 mai 2011 à 18:37
Compte-tenu de ses postures, de son Ange et de son dialogue intérieur avec le divin, de son message de désobéissance civile contre les lois iniques établies par "les fils de Satan", elle me fait fortement penser à une Jeanne d'Arc des temps modernes.
Les morceaux sont de vraies tueries sonores. Le freestyle du Maquis (track n9) et planquez vous (track n13) sont novateurs et vraiment un régal.
Achetez son disque. Soutenez-la.
Il faut l'interviewer !!!!
Posté 26 mai 2011 à 19:08
Elegyr/Marie, le 26 mai 2011 à 18:37, dit :
Elegyr/Marie, le 26 mai 2011 à 18:37, dit :
Le combat de Jeanne d'Arc ne passait pas par la Fnac ou Amazon. (Classement des meilleures ventes d'Amazon: 609 en Musique n°24 dans Musique > Rap & Hip-Hop)
Keny Arkana fait gagner de l'argent au système sur un ton anti-capitaliste. C'est toujours pareil avec le rap.
Ce message a été modifié par G . - 26 mai 2011 à 19:13.
Posté 26 mai 2011 à 19:28
G ., le 26 mai 2011 à 19:08, dit :
Keny Arkana fait gagner de l'argent au système sur un ton anti-capitaliste. C'est toujours pareil avec le rap.
Mauvais procès, selon moi.
Son message doit bien passer par un support. Elle est chanteuse, donc disque. Label indépendant (because music). Mouvement alternatif. Elle n'accepte pas de faire sa promo ni à la radio ni à la tv. Elle doit sa 24e place dans ce classement à son talent, et à son talent seul.
Posté 26 mai 2011 à 20:20
G ., le 26 mai 2011 à 19:08, dit :
Elle sait utiliser la force de l'ennemi, c'est plutôt sage...
Posté 26 mai 2011 à 20:59
Elegyr/Marie, le 26 mai 2011 à 19:28, dit :
Son message doit bien passer par un support. Elle est chanteuse, donc disque. Label indépendant (because music). Mouvement alternatif. Elle n'accepte pas de faire sa promo ni à la radio ni à la tv. Elle doit sa 24e place dans ce classement à son talent, et à son talent seul.
Il y a des tas de manières de vendre des disques sans passer par des "supports" comme la Fnac. Elle ne mourrait pas de faim si elle se contentait de vendre ses disques sur son site. Ce que les métaleux font sans problème.
Catarineta Tchi Tchi, le 26 mai 2011 à 20:20, dit :
Il y a agir et agir. Renforcer le système est contre-productif.
C'est cette manière de contester qui fait que le système récupère même l'argent qui ne lui était pas promis.
Même chose pour les t-shirts "Free Tibet" et les drapeaux tibétains fabriqués dans des usines chinoises qui font bien marrer le gouvernement chinois.
Posté 26 mai 2011 à 21:02
G ., le 26 mai 2011 à 20:59, dit :
Il y a agir et agir. Renforcer le système est contre-productif.
C'est cette manière de contester qui fait que le système récupère même l'argent qui ne lui était pas promis.
Même chose pour les t-shirts "Free Tibet" et les drapeaux tibétains fabriqués dans des usines chinoises qui font bien marrer le gouvernement chinois.
Les amalgames sont aisés certes, mais il y a une différence d'impact entre des tee shirts new age et les paroles de K Arkana...
En outre, je ne sais pas qui peut se targuer de ne pas nourrir le système.
Ceci dit, je ne pense pas que le "système" laisse s'exprimer n'importe qui, généralement, ces types d'artistes sont assez vite réduits au silence, quand c'est pas en cendre, donc on peut se demander pourquoi K Arkana ?
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 26 mai 2011 à 21:13.
Posté 26 mai 2011 à 22:43
Catarineta Tchi Tchi, le 26 mai 2011 à 21:02, dit :
Un peu comme lorsque Hollywood produit des films comme Fight Club ou Matrix qui dénoncent le système.
La contestation est un commerce comme un autre. Combien d'argent les groupes de punk ont rapporté au système ?
Henry Ford l'a très bien fait. Pas un centime à la banque.
A notre niveau, on peut, par exemple, commencer par être autonome, ce qui ne veut pas forcément dire vivre dans la cambrousse, on peut très bien vivre en tant qu'entrepreneur tout en fraudant les impôts légalement avec des sociétés offshore et en investissant intelligemment l'argent dans l'information et l'instruction de nos semblables pour les aider à se libérer du système.
Le rap est destiné à une classe sociale qui ne représente aucune menace pour le système, au contraire.
Il suffit de voir à quel point le rap a été instrumentalisé pour être l'un des outils les plus efficaces pour maintenir cette énergie défaitiste dans les banlieues.
C'est une machine à losers.
Ce n'est pas pour rien que les journalistes éprouvent la plus grande sympathie pour ces pigeons à casquette et les invitent sans arrêt à la TV, alors qu'on les voit littéralement péter les plombs en essayant de garder leur calme lorsqu'ils sont en face des nuisibles comme Jean-Marie Le Pen (et non pas Marine, totalement récupérée) ou Alain Soral.
Ce message a été modifié par G . - 26 mai 2011 à 22:54.
Posté 26 mai 2011 à 22:47
G ., le 26 mai 2011 à 22:43, dit :
A notre niveau, on peut, par exemple, commencer par être autonome, ce qui ne veut pas forcément dire vivre dans la cambrousse, on peut très bien vivre en tant qu'entrepreneur tout en fraudant les impôts légalement avec des sociétés offshore et en investissant intelligemment l'argent dans l'information et l'instruction de nos semblables pour les aider à se libérer du système.
On ne peut plus d'accord, j'y viens tout doucettement.
Citation
Il suffit de voir à quel point le rap a été instrumentalisé pour être l'un des outils les plus efficaces pour maintenir cette énergie défaitiste dans les banlieues. C'est une machine à losers.
Bah là non, pas d'accord, parce que justement, je viens du Hip Hop... et le rap n'est pas aussi "looser maker" qu'on peut le penser. Au contraire, tous ceux que je connais qui sont passés par le rap, ou le hip hop, se sont sortis des banlieues glauques : parfois un message de haine, mais aussi un message d'espoir pour ceux qui y restent...
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 26 mai 2011 à 23:13.
Posté 27 mai 2011 à 12:05
G ., le 26 mai 2011 à 22:43, dit :
Ce n'est pas pour rien que les journalistes éprouvent la plus grande sympathie pour ces pigeons à casquette et les invitent sans arrêt à la TV, alors qu'on les voit littéralement péter les plombs en essayant de garder leur calme lorsqu'ils sont en face des nuisibles comme Jean-Marie Le Pen (et non pas Marine, totalement récupérée) ou Alain Soral.
Kenny Arkana, il me semble qu'elle ne passe pas à la téloche ?
J'ai pas vu l'édit : Alain Soral qui n'est pas invité à la tv ?
C'est mon choix, il y a quatre ans. Bas les masques, 1992, www.youtube.com/watch?v=OxWjhxekaxU et dire que pendant qu'il développait ces hautes questions philosophiques (la drague), il étudiait "L'empire" en parallèle (Comprendre l'empire, ou "50 années de recherche" selon l'intro du livre, il aurait pas 52 ans ?). Ardisson, plusieurs fois, mais c'est vrai qu'il a été viré, comme d'autres.
Vie Privée, vie publique.
Direct 8 et j'en passe...
Et des émissions de grande écoute, de surcroit.
Maintenant il a le net, et ses conférences sur son blog. Ca va tranquille, ON le laisse faire... (et pour cause, y'a t il vraiment un ON ?)
Je commence vraiment à comprendre pourquoi il, et ses partisans, se victimise quant à sa liberté d'expression (surtout lui, MLP passe encore, je la comprends), alors qu'il a toujours été présent, plus ou moins, sur les plateaux TV et qu'il est issu du Show Biz et de la Jet set parisienne quand même ! (la femme de Guillon, il l'a rencontrée lors d'une action humanitaire au Kenya ?). C'est simplement que ce type est odieux, qu'apparemment il ne sait pas s'exprimer sans envoyer des phrases assassines envers ses interlocuteurs, ou les femmes, ou les jeunes des cités, ou les juifs, ou les cons... Donc, si certaines personnes ne souhaitent pas l'inviter, c'est tout simplement à cause de son comportement (insultes, gros mots..) et c'est compréhensible (il n'est pas seul dans ce cas), et il le sait ! Alors pourquoi dit il que c'est à cause de ses idées... ? tse tse tse.
Et c'est vrai que Soral appelle les jeunes des cités "petits merdeux" "petits cons sans cervelle"... c'est sur, c'est constructif. Non seulement ca va les calmer, c'est cela va leur donner envie de devenir intelligent comme Soral.
Quant à Marine Le Pen, 4 de mes élèves adultes au minimum vont voter pour elle. Elle a plutôt le vent en poupe (tant mieux pour elle). Ceci dit, le FN a vraiment été diabolisé. Soral, lui, il est né avec une petite cuillère dans la bouche (Alain Bonnet de Soral) surfe sur la prolophobie de nos élites en tournant juste le problème autrement : si vous êtes avec moi, c'est que vous êtes intelligents, sinon les autres sont des cons, a passé ses trente premières années à comprendre comment emballer une nenette pour pouvoir "baiser" ("baisé" la femme de Guillon ce sont ses mots) cf ses productions littéraires et l'interview de 92 (entre autre), en plus de la lecture de son bouquin "comprendre l'empire" - dont il dit qu'il a passé sa vie a bosser dessus...
Ca a du bon, de se faire passer pour victime, comme ça les gens qui passent outre ont le sentiment d'être originaux, voire "intelligents".
Bref rien à voir avec K Arkana, a mon sens... elle n'est pas une victime.
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 27 mai 2011 à 12:19.
Posté 27 mai 2011 à 12:37
Posté 27 mai 2011 à 23:42
Ci-dessus une version "coupée" sur Dailymotion, voici une version + complète
http://www.youtube.c...17?feature=mhee
Hugo Chavez
Posté 28 mai 2011 à 08:27
Prema, le 27 mai 2011 à 23:42, dit :
Ci-dessus une version "coupée" sur Dailymotion, voici une version + complète
http://www.youtube.c...17?feature=mhee
Bon ça y est, tu as réussi à me faire vomir... juste après ma crise d’épilepsie due aux mouvements brusques d'allers-retours de la caméra, des phrases hachées ponctuées d'insultes (elle chante en français sinon dans certaines chansons ?) et de la mélodie cacophonique à grands coups de boîte à rythme cassée.
Sinon j'aime bien le Hip-Hop. Enfin un Hip-Hop sans doigts d'honneur, crachats, insultes, vulgarités, communautarisme...
Posté 28 mai 2011 à 12:06
Posté 28 mai 2011 à 12:26
lembal, le 28 mai 2011 à 08:27, dit :
Sinon j'aime bien le Hip-Hop. Enfin un Hip-Hop sans doigts d'honneur, crachats, insultes, vulgarités, communautarisme...
Euh, je crois que l'on a pas entendu la même musique, tu parles de V pour Vérité de Keny Arkana c'est ça ?
Ce message a été modifié par toto763 - 28 mai 2011 à 12:28.
Posté 28 mai 2011 à 12:33
toto763, le 28 mai 2011 à 12:26, dit :
J'en ai "écouté" 3 en tout mais elles se ressemblent tellement que...
Les titres devaient comprendre : ouech, ouech, mars, quartier nord, respect... ou un mélange de tout ça.
Si si, on a "écouté" la même musique (son). On ne doit juste pas avoir les mêmes goûts ! Pourtant le spectre de mes playlists est assez large...
Peut-être qu'elle (ou il, si ça trouve... on dirait un homme à la Matt Houston) a des trucs intéressants à dire mais je ne parle que deux langues : français et anglais.
Elle ne parle aucune des deux donc il me faudrait un traducteur.
Posté 28 mai 2011 à 12:45
lembal, le 28 mai 2011 à 12:33, dit :
Les titres devaient comprendre : ouech, ouech, mars, quartier nord, respect... ou un mélange de tout ça.
Si si, on a "écouté" la même musique (son). On ne doit juste pas avoir les mêmes goûts ! Pourtant le spectre de mes playlists est assez large...
Peut-être qu'elle (ou il, si ça trouve... on dirait un homme à la Matt Houston) a des trucs intéressants à dire mais je ne parle que deux langues : français et anglais.
Elle ne parle aucune des deux donc il me faudrait un traducteur.
Si tu as écouté "Marseille" je comprends, mais c'est une des seules de l'album, ensuite pour "V pour vérité" tu ne peut pas dire ça c'est tout simplement impossible, il n'y a aucun wesh, quartier nord ou autre paroles du genre, ou alors tu ne l'a pas vraiment écouté, et c'est du pur français, si tu avait pris le temps de lire les paroles tu ne dirait pas sa !
Ensuite on ne juge pas un album sur 3 musiques à peine écouté, ne me dit pas le contraire, tu met toi même des guillemets au mot "écouté".
Écoute mais vraiment écoute les paroles, pas juste pour entendre : "au milieu du chaos", "nature sauvage", "à l'ombre des jugements"
Ensuite on en reparle ?
Merci.
Posté 28 mai 2011 à 14:04
toto763, le 28 mai 2011 à 12:45, dit :
Je suis sûr qu'elle a du talent dans l'écriture, je sais que son combat est louable, mais de là à mettre sa musique alors que mon petit frère est à côté, et que je lui mets des baffes quand il ramène un copain un peu vulgaire à la maison... non ce n'est pas possible. C'est moi qui me prendrait des baffes si mon père entend ça.
Qu'elle arrête de s'exprimer comme une racaille.
Posté 28 mai 2011 à 14:42
G ., le 28 mai 2011 à 14:04, dit :
Qu'elle arrête de s'exprimer comme une racaille.
LOL ! Cites-moi dans quelle musique elle s'exprime comme tel ? Et sinon, le rap est historiquement une musique des banlieues donc même si dans quelques vers elle s'exprime comme une "racaille" comme tu dis (alors que c'est juste le langage des banlieues), c'est pour qu'un public jeune, principalement venu des banlieue, et qui l'a toujours soutenue, comprenne ses musiques aussi bien que d'autres.
Ensuite, si tu frappes ton frère parce qu'il ramène des amis un peu vulgaire, là c'est un problème, surtout qu'il en fait surement pas exprès ton petit frère, c'est pas lui qui a éduqué son ami, et après si ton père te bat parce que tu écoute des musiques un peu trop engagés qui ne correspond pas à ce qu'il aime, là c'est encore plus grave !
Merci.
Posté 28 mai 2011 à 15:40
toto763, le 28 mai 2011 à 14:42, dit :
Il y a une différence entre l'apologie de l'action, voire de la violence légitime, et de l'autre côté, la vulgarité prônée par le système via le rap - culture américano-gangster. La wesh wesh attitude ne rend pas service à la cause qu'elle défend.
La banlieue n'est pas une menace pour le système, la banlieue est le système.
Utiliser le rap pour combattre le système, c'est comme faire un régime en mangeant McDonald.
Posté 28 mai 2011 à 16:00
G ., le 28 mai 2011 à 15:40, dit :
La banlieue n'est pas une menace pour le système, la banlieue est le système.
Utiliser le rap pour combattre le système, c'est comme faire un régime en mangeant McDonald.
Au contraire, elle se sert de ce que le système à créé pour combattre le système d'aujourd'hui
Et je ne sais pas si tu le sais, mais Keny Arkana ne prône en aucune façon la violence, elle agit pour la "désobéissance civile" et sinon je ne voie pas en quoi elle est "wesh-wesh" ?!
Excuse moi mais elle n'est pas habillé "bling-bling", elle écrit des textes bien français contrairement à ce qu'on dit ...
Posté 28 mai 2011 à 17:52
toto763, le 28 mai 2011 à 16:00, dit :
Comme vouloir faire vaciller le système par la voie démocratique. Faire une manifestation pacifiste, ou autre débilité que le système vend aux moutons.
Toutes ces formes de luttes tièdes sont encouragées par le système puisqu'elles canalisent l'énergie de révolte dans des causes stériles.
Entre donner son argent pour acheter des disques et encourager Zemmour devant sa TV, on n'a plus le temps ou l'énergie de combattre réellement Big Bro'.
Ce message a été modifié par G . - 28 mai 2011 à 18:02.
Posté 28 mai 2011 à 18:34
G ., le 28 mai 2011 à 17:52, dit :
Toutes ces formes de luttes tièdes sont encouragées par le système puisqu'elles canalisent l'énergie de révolte dans des causes stériles.
Entre donner son argent pour acheter des disques et encourager Zemmour devant sa TV, on n'a plus le temps ou l'énergie de combattre réellement Big Bro'.
Manifestation pacifique = débilité ? Tu as entendu parler des manifestation en Islande ?
On est pas obliger des résoudre des problèmes dans la violence, surtout qu'ici on nous discrédite en envoyant des casseurs !
Donc pour toi, le système ne peut être renversé que par des agissements violents ? Et au final, on a 100.000 morts ?
Bref, restons sur le sujet ! Pour moi Keny Arkana défend de bonne valeur avec un bon rap et son message devrai au moins être entendu par tous, si tu n'aime pas, tu ne l'écoute pas, je n’essayerai plus de te faire changer d'avis, j'espère que tu t'en rendra compte par toi même.
Ce message a été modifié par toto763 - 28 mai 2011 à 18:35.
Posté 28 mai 2011 à 18:49
toto763, le 28 mai 2011 à 18:34, dit :
On est pas obliger des résoudre des problèmes dans la violence, surtout qu'ici on nous discrédite en envoyant des casseurs !
Si manifester pacifiquement peut faire tomber le système, le système enverrait l'armée. C'est tellement évident que je ne vois pas comment tu peux croire le contraire.
Posté 28 mai 2011 à 18:53
G ., le 28 mai 2011 à 18:49, dit :
Et si l'armée elle aussi se "rebelle" ? Si non, ce ne serait plus une manifestation mais bel et bien une guerre civile ou révolution, tout dépend comme tu l'appelle.
Nous verrons bien.
Bonne fin de journée,
A+
Ce message a été modifié par toto763 - 28 mai 2011 à 18:54.
Posté 01 juin 2011 à 22:50
Hugo Chavez
Posté 02 juin 2011 à 08:27
Prema, le 01 juin 2011 à 22:50, dit :