decimal-, le 23 mai 2011 à 00:50, dit :
A cela il y a trois raisons :
- l'influence des particules volcaniques est un soucis assez récent. Il date du milieu des annés 2000, lorsqu'un avion de ligne indonésien a perdu un moteur en parcourant le nuage de cendre d'un volcan en Indonésie. Par précaution, on évite d'augmenter les risques. Or, le danger des particules volcaniques ne se base que sur ce seul événement. Le lobby des compagnies aériennes précise que c'est stupide de paralyser le trafic pour un seul moteur qui aurait très bien pu être défectueux à la base... Même si c'est une prudence positive, je suis plutôt d'accord avec les compagnies aériennes. D'ailleurs Air France a testé un airbus en plein dans le nuage l'an passé et tout allait bien...
- la seconde raison est la hauteur du nuage de cendre, plus il monte, plus les cendres se diluent dans l'atmosphère et la concentration est basse.
- troisième, la plus importante, les conditions météorologiques sont très différentes en comparaison à l'an passé: un énorme anticyclone protège le nord ouest de l'Europe continentale depuis plusieurs semaines (sécheresse et records de châleur pour la Belgique...) et dévie le nuage de cendre au-delà du continent, vers le sud, il ne touchera pour l'instant qu'un petit bout de France et la péninsule ibérique..
Vu les informations ci-présentées, je ne verrai pas de la désinformation de la part des médias.
Ca semble juste et je ne veux pas non plus crier systématiquement à la désinformation.
C'est pas mon genre...
Mais quand je vois le nombre de volcans en activité sur la planète,
petite liste non exaustive, je m'étonne que seuls les volcans islandais posent problème.
C'est vrai que c'est en Europe. Mais la circulation aérienne concerne, par définition, toute la planète:
Quid des panaches sur les autres continents ?
L'Asie étant particulièrement gâtée avec le Merapi, le Kizimen, le Krakatau depuis le début de l'année.
A eux seuls, de par leur emplacements "stratégiques", ces trois volcans forment une véritable barrière Nord-Sud au dessus du Pacifique.
Combien de vols internationaux annulés, de routes déviées ?
Et quand je cherche des infos sur des sites aéronautiques = Oualou.
Sans parler de l'Etna et des centaines de pets de lapin en cours actuellement à travers le monde...
Alors... le blocage total (éventuel) du trafic aérien européen à cause d'un seul volcan : c'est un peu "deux poids, deux mesures", non ?
++
Tig