Aller au contenu

Comparaison et fonctionnement de systèmes sociétales dans le réel et l

• Please log in to reply
Aucune réponse dans ce topic

Sondage : L'influence du virtuel sur les règles de vie en société.

Pensez-vous qu'un nouveau "isme" , de nouvelles manières de gerer une société puisse émerger de systèmes de communication et de gestion propre à l'internet, au virtuel ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 mai 2011 à 15:47

Intro;

La charte:

j'ai pas l'impression qu'élaborer au prix de remarques et revendications incessantes une charte qui ne sera de toute manière jamais parfaite car toujours critiquée avancera notre chouette équipe de modération. C'est un peu comme la bible et tout les textes officiels , on les utilises selon la situation et son interprétation. La charte, je ne la connais pas et je pense ne jamais là lire. Pq ? simplement parce que ce n'est pas un texte qui changera ma façon de réagir, me comporter. C'est un truc bien plus profond que le respect de règles de manière générale.

Dans la société, il y a énormément de règles , chartes que l'on respecte sans même sans rendre compte. C'est une sorte de retour d'expérience et d'instinct grégaire. Tu traverses au rouge, tu risque l’accident etc... , Finalement, je pense que la majorité des personnes prennent ces règles comme des préventions basées sur l'expérience de survie en société plutôt que réellement d'ordres intangibles qui mènent directement à une section.

Donc finalement, il y a ceux qui naturellement ne poseront aucun problème pour la charte, ceux qui parfois s'en échapperont et ceux qui ne là respecteront jamais et peu d'entre toutes ses personnes l'auront réellement lue.

Punir dans la société réel est facile , tu traverses au rouge, un flic te capte , il est de mauvaise augure, il te sanctionne avec une amende. Le virtuel c'est pareil mais on en a quasi rien à foutre, surtout pour les habitués en la matière. Les poussées d'adrénaline sont, contrairement à la vie réelle, moins retenues. On quitte le forum sur un coup de tête, on critique la modération, insulte à tout va , et parfois même se venge en hackant le système.

Je pense que recadrer rendra fous l'équipe qui s'y soumet, trop de monde , trop d'idées , trop de divergences.

Le virtuel , malgré ses nombreux problèmes permet quand même des choses "impossibles" dans le réel comme un nouveau fonctionnement de règles de communication et de mise en valeur non centralisé des bons procédés à suivre. Explication plus bas ;-)  

Toujours dans la comparaison réel virtuel , dans le réel, comme remarqué dans un autre post, on se trouve dans une république fondée sur des lois afin d'établir l'ordre. ONCT se dirige à présent vers cette solution afin d'éviter "l'anarchisme" qui se présente ici comme une destruction sur le long terme du forum à cause des excès de commérages.

Pq ne pas profiter des possibilités qu'offre le virtuel pour établir de nouvelles "isme" ... ici, sur internet c'est possible ! Le site "Comment ça marche" avec son outil de gestion des postes par le vote et leurs  utilités concrètes pour le débat serait une forme de démocratie aux séances de vote continues mais non obligatoires ou le peuple se représenterait lui même individu par individu sans l'intermédiaire d'élues. Les conclusions des lois rédigés resterait ouvertes pour toutes modifications à venir et sans limite de temps. Pas mal non ?

Je trouve ça vraiment intéressant de comparer les systèmes de fonctionnement des communautés internet et si possible de leur trouver un homologue réel. Pas vous ?

Ce message a été modifié par interlude - 22 mai 2011 à 15:51.