DESERTEC
Posté 23 mai 2011 à 10:03
desrtec in english or deutch
Posté 23 mai 2011 à 21:07
gwelan, le 23 mai 2011 à 10:03, dit :
desrtec in english or deutch
Pourquoi ?
1/ les panneaux solaires redonnent pas beaucoup plus que l'énergie qu'il faut pour les construire (en utilisation local ... en distant je ne sais pas). comparativement a d'autres sources d'énergie
2/ Leur durée de vie et le fragilité obligent a des coûts d'entretien importants
3/ on sera dépendant de la géopolitique du désert ... pas mieux que la géopolitique du pétrole
4/ c'est de l'électricité, donc de l'intermitant, donc problème de stockage de l'énergie
je préférerais :
1/ arrêter ITER et autre programme "prestigieux" sur le nucléaire
2/ avec les sous récupérés, plutôt de produire plus d'énergie a gaspiller, l'utiliser pour en dépenser moins : isoler les maisons
3/ développer les sources locales et les relier éventuellement sur une "grille intélligente" : hydraulique, éolien, solaire (chauffage), bois
4/ cogénération
reste a résoudre le problème du transport ... et je pense que le transport individuel (la voiture) est amené a disparaître ... je vois pas comment faire ou alors peut-être la voiture au biogaz en récupérant le méthane vachier ! lol
bref, rien de populaire qui puisse passer dans un programme électoral. Donc ... faisons du desertec, ca fait rêver les gens, même si ce n'est que de l'esbrouffe.
Posté 23 mai 2011 à 21:22
yoananda, le 23 mai 2011 à 21:07, dit :
Pourquoi ?
1/ les panneaux solaires redonnent pas beaucoup plus que l'énergie qu'il faut pour les construire (en utilisation local ... en distant je ne sais pas). comparativement a d'autres sources d'énergie
2/ Leur durée de vie et le fragilité obligent a des coûts d'entretien importants
3/ on sera dépendant de la géopolitique du désert ... pas mieux que la géopolitique du pétrole
4/ c'est de l'électricité, donc de l'intermitant, donc problème de stockage de l'énergie
je préférerais :
2/ avec les sous récupérés, plutôt de produire plus d'énergie a gaspiller, l'utiliser pour en dépenser moins : isoler les maisons
3/ développer les sources locales et les relier éventuellement sur une "grille intélligente" : hydraulique, éolien, solaire (chauffage), bois
4/ cogénération
reste a résoudre le problème du transport ... et je pense que le transport individuel (la voiture) est amené a disparaître ... je vois pas comment faire ou alors peut-être la voiture au biogaz en récupérant le méthane vachier ! lol
bref, rien de populaire qui puisse passer dans un programme électoral. Donc ... faisons du desertec, ca fait rêver les gens, même si ce n'est que de l'esbrouffe.
Le gros risque est de tomber dans le cliché énergie verte et on y va tout droit avec ces projets pharaoniques
On réinvente une croissance ( ou une grosse bulle) et c 'est reparti pour un tour; Il n' y a de vert que le nom et c 'est vrai que les grands financiers vont à nouveau se régaller
Développer les maison à énergie positive et trouver des moyens d' isolation intelligents pour l' ancien
Faire dégager tout le système de recherche et responsables universitaire pour laisser place aux technologie volontairement mises de côté et on aura de vrais solutions rapidement
C 'est un tout , il faut que le peuple reprenne le contrôle démocratique qu' une élite lui a subtilisé...
Gardons le contrôle !
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays
Posté 23 mai 2011 à 21:32
Gros souci: l'acheminement et les pertes en ligne....
Pourquoi ?
Un exemple: une centrale ne se pilote pas à la hausse ou à la baisse en 3 secondes, et ne s'arrête pas non plus intégralement ( sauf longue procédure - ensuite - de redémarrage ). Nous exportons du Kwh nucléaire vers la Suisse à très bas prix à certains moment puisqu'on peut pas arrêter / redémarrer sans arrêt. Avec çà, la Suisse repompe de la flotte en hauteur, puis ensuite nous revend ( plus cher ) du Kwh hydraulique quand on a de gros besoin.
Ce message a été modifié par Agitateur - 23 mai 2011 à 21:36.
Posté 23 mai 2011 à 21:53
Mais quand j'étais au Sénégal, c'est un truc qui m'a sidéré ; l'énergie est là à donf, et on en fait rien et le pays est en coupure de courant quasi permanent parce que le gvt n'a pas les sous pour payer les tankers qui font tourner les centrales !!!! Cherchez l'erreur, dans ce cas-là, c'est tellement flagrant ! Les techniques peuvent largement évoluer : on n'a pas mis de sous dans le solaire car ce n'est pas une source moneyable, le soleil ça n'a pas de prix !
Maintenant l'histoire de l'indépendance énergétique c'est aussi une énorme parano, c'est aussi ça qui pose problème. Dans un monde où l'échange et le commerce sont équitables, on peut dépendre de son boulanger pour nous fournir le pain qu'on ne fabrique pas, sans avoir des difficultés pour s'endormir le soir de peur qu'il se rende compte qu'on l'a baisé !
La décroissance a forcément des limites parce que l'énergie nous amène un certain nombre de facilités dont on ne pourra se passer sans effectivement revenir à un moyen age dont personne ne veut sauf une infime minorité de gens.
J'habite une région ventée qui attire les convoitises et on veut nous installer des éoliennes de 120m de haut. Je n'y suis pas favorable. Je préfèrerais déjà qu'avec des installations plus modestes puisqu'il y a aussi des gens qui vivent là, on puisse fabriquer l'énergie de mon village. Ça serait déjà pas si mal. Le tout associé avec des réductions de consommation, des maisons mieux adaptée à la vie qui est la nôtre, etc ...
Maintenant l'impact écologique dans le désert, faut pas charrier quand même !!! Un bédouin sur 100 km2, ça doit pouvoir se négocier honorablement cette affaire !
Posté 23 mai 2011 à 22:01
gwelan, le 23 mai 2011 à 21:53, dit :
Si tu plaides pour des éoliennes de petites capacité juste suffisante pour ton village mais pas pour exporter ailleurs, alors il te faudrait accepter la réciproque: C'est à dire que pendant un beau marais barométrique avec 0°C dehors en hiver, aucun vent sur tes belles éoliennes, le voisin de la centrale nucléaire à 200 Km de là refusera que "son" courant arrive chez toi.........Tu es toujours d'accord ?
Rien de nouveau sous le soleil ( ou dans le vent ): on accepte les nuisances chez les autres, ou chez soi pour soi même uniquement.
Posté 23 mai 2011 à 22:10
Agitateur, le 23 mai 2011 à 22:01, dit :
Si tu plaides pour des éoliennes de petites capacité juste suffisante pour ton village mais pas pour exporter ailleurs, alors il te faudrait accepter la réciproque: C'est à dire que pendant un beau marais barométrique avec 0°C dehors en hiver, aucun vent sur tes belles éoliennes, le voisin de la centrale nucléaire à 200 Km de là refusera que "son" courant arrive chez toi.........Tu es toujours d'accord ?
Rien de nouveau sous le soleil ( ou dans le vent ): on accepte les nuisances chez les autres, ou chez soi pour soi même uniquement.
Non on peut accepter un petit surplus, bien sûr parce qu'on a une rivière aussi qui coule en permanence. Ce que je veux dire surtout c'est que dans le cas du sahara, il n'est pas question de centrale nucléaire, et assez peu de consommation locale. Moi je trouve pas ça idiot.
Posté 23 mai 2011 à 22:15
gwelan, le 23 mai 2011 à 22:10, dit :
Le développement du solaire en France n'a rien à envier à planter des champs soliare à tataouine. Les inconvénients seront bien compensés par les avantages. Mais tout ceci reste une énergie d'appoint, une parmi d'autres. En aucun cas ce n'est LA solution.
Posté 24 mai 2011 à 07:27
Agitateur, le 23 mai 2011 à 22:15, dit :
Bof, ça produit toute la journée et 'il existe maintenant des tas de systèmes efficaces pour stocker pendant la nuit, et que ça peut-être améliorer si on y met un peu de sous. voir la centrale espagnole d'andasol
Pour ce qui est des pertes liées à l'acheminement, déjà , au prix du combustible, on s'en tape un peu,( et de toute façon, il n'est pas plus important que dans l'état actuel de nos installations) mais on peut aussi travailler dans le sens de la transformation de cette énergie thermique de façon à ce qu'elle ne soit pas exclusivement acheminable par des cables sous une forme électrique.
Je ne pense pas qu'il faille chercher LA solution mais des solutions, parce que le nucléaire est là et à tout prix il faut qu'il ne le soit plus, et que la décroissance est certes nécessaire, ne serait-ce que pour sortir du tout électrique, mais une décroissance imposée sera toujours l'argument qui maintiendra le nucléaire en place.
Posté 24 mai 2011 à 08:21
Le développement du solaire en France n'a rien à envier à planter des champs soliare à tataouine. Les inconvénients seront bien compensés par les avantages. Mais tout ceci reste une énergie d'appoint, une parmi d'autres. En aucun cas ce n'est LA solution.
Pour les supraconducteurs les japonnais ont trouvé quelque chose voir ici
Et puis isoler les maisons ça n'arrange rien point de vue économie d'électricité, c'est surtout des économies de pétrole ou de gaz qu'on fait là, car tout le monde ne se chauffe pas à l'électrique.
Mais par contre il faudra toujours de l'électricité pour faire marcher tous les appareils et les lampes, donc de ce côté là il faut des appareils plus économes et c'est du ressort des industriels, car même si on isole, on consommera toujours pareil pour faire tourner les machines, avec en plus l'électricité des systèmes de ventilation, obligatoires dans une maison passive, hiver comme été, vu que dans la plupart des cas on peut même pas ouvrir les fenêtre (j'ai horreur de ça, l'air en boite de conserve lol)
Posté 24 mai 2011 à 09:13
Cassiopée, le 24 mai 2011 à 08:21, dit :
Pour les supraconducteurs les japonnais ont trouvé quelque chose voir ici
Oui, on peut stocker indirectement en stockant de l'eau chaude obtenu par le solaire, puisqu'on ne peut pas stocker l'électricité. Il n'empêche que sur 24 heures, le rendement moyen baisse furieusement quand même.
Et puis la fabrication massive de panneaux photo voltaïques soulève 2 soucis: la ressource en minerai rare, et la fabrication. Bon, sur ce dernier point, il est vrai que la pollution du petit nenfant chinois qui fabrique le panneau est secondaire....la chine c'est loin, et l'écologie chez les autres ce n'est plus de l'écologie. Mais quand même, ne l'oubliez pas.
Dans les faits, les passoires thermiques sont surtout équipés de PAC ( et de moins en moins en moins de fioul et de gaz ), donc bouffent de l'électrique.
Entre une maison basse consommation à 50 KW par m² et par an, une maison correctement isolé à 100 KW et une maison phoenix de 1970 à 350 KW, ça fait quand même une différence.
Et puis de toute façon, il ne faut pas négliger le gros de la conso électrique. Ca ne se passe pas chez les particuliers ( quel que soit leur chauffage ), ça se passe en industrie. Pour produire ce que nous achetons tous les jours sans même nous en rendre compte.......Et crois bien que chez eux, la facture électrique est suffisemment colossale pour que les solutions soient déjà adaptées et calibrées au plus juste, pour ne pas jeter par les fenêtres.
Chez le particulier, un paquet de solution moins énergivores existent. Mais le consommateur fait très rarement le calcul à long terme en tenant compte de la conso.
EDIT: à l'heure ou la mode est de "sortir du nucléaire", parce ça fait branché, moderne, respectueux de l'environnement, et qu'à l'approche d'élection il semblerait que ça fasse plus gagner des voix que ça en fasse perdre, je rappellerais juste quelque chose:
A l'heure actuelle, les pays qui ont le plus d'éolien, de photovoltaique, et d'hydrauliques sont aussi ceux qui ont la plus grosse part d'énergie tirée du thermique carboné ( fioul gaz ou charbon ), parce qu'ils ont besoins de sources puissantes et réactives pour moduler la production et corriger des sources "vertes" forcément capricieuses en terme de régularité. Et devinez là ou il y a le moins de ces sources fossiles en Europe ? en France....mais c'est vrai qu'il y a du nucléaire. Voir nos voisins allemands par exemple, gros consommateurs de charbon. Source fossile qui fait des morts nombreux tous les ans à l'extraction, c'est à dire bien plus que Fukushima. Et je ne parle pas de la qualité de l'air qui en ressort.......
Ce message a été modifié par Agitateur - 24 mai 2011 à 09:22.
Posté 24 mai 2011 à 09:55
Agitateur, le 24 mai 2011 à 09:13, dit :
Oui, on peut stocker indirectement en stockant de l'eau chaude obtenu par le solaire, puisqu'on ne peut pas stocker l'électricité. Il n'empêche que sur 24 heures, le rendement moyen baisse furieusement quand même.
Et puis la fabrication massive de panneaux photo voltaïques soulève 2 soucis: la ressource en minerai rare, et la fabrication. Bon, sur ce dernier point, il est vrai que la pollution du petit nenfant chinois qui fabrique le panneau est secondaire....la chine c'est loin, et l'écologie chez les autres ce n'est plus de l'écologie. Mais quand même, ne l'oubliez pas.
Pourquoi être négatif sur les supraconducteurs, regarde il y a 10 ans on ne pensais pas que les leds seraient un jour un moyen de s'éclairer correctement et là on voit des ampoules de pplus en plus puissantes sortir chaque jour, dès qu'il y a la demande il y a la recherche qui suit pour faire avancer les choses tu ne crois pas.
Le fait est que le solaire thermique est possible, maintenant que ça se fasse ou non, c'est plus une question politique qu'autre chose, car ça fait dépendre l'Europe de pays tiers encore et toujours, et il est là le problème. Le mieux serait d'essayer de capter l'energie du vide, mais ça c'est toujours pas à notre portée, dommage...
Citation
Dans les faits, les passoires thermiques sont surtout équipés de PAC ( et de moins en moins en moins de fioul et de gaz ), donc bouffent de l'électrique.
Entre une maison basse consommation à 50 KW par m² et par an, une maison correctement isolé à 100 KW et une maison phoenix de 1970 à 350 KW, ça fait quand même une différence.
Citation
Et puis de toute façon, il ne faut pas négliger le gros de la conso électrique. Ca ne se passe pas chez les particuliers ( quel que soit leur chauffage ), ça se passe en industrie. Pour produire ce que nous achetons tous les jours sans même nous en rendre compte.......Et crois bien que chez eux, la facture électrique est suffisemment colossale pour que les solutions soient déjà adaptées et calibrées au plus juste, pour ne pas jeter par les fenêtres.
Chez le particulier, un paquet de solution moins énergivores existent. Mais le consommateur fait très rarement le calcul à long terme en tenant compte de la conso.
Citation
A l'heure actuelle, les pays qui ont le plus d'éolien, de photovoltaique, et d'hydrauliques sont aussi ceux qui ont la plus grosse part d'énergie tirée du thermique carboné ( fioul gaz ou charbon ), parce qu'ils ont besoins de sources puissantes et réactives pour moduler la production et corriger des sources "vertes" forcément capricieuses en terme de régularité. Et devinez là ou il y a le moins de ces sources fossiles en Europe ? en France....mais c'est vrai qu'il y a du nucléaire. Voir nos voisins allemands par exemple, gros consommateurs de charbon. Source fossile qui fait des morts nombreux tous les ans à l'extraction, c'est à dire bien plus que Fukushima. Et je ne parle pas de la qualité de l'air qui en ressort.......
Posté 24 mai 2011 à 11:22
Cassiopée, le 24 mai 2011 à 09:55, dit :
Il y a 20 ans, un foyer ( le soir après le repas ) avait en marche ( hors chauffage )
Une téloche cathodique de 80 Wh, 2 ampoules à filaments de 80 Wh chacune, plus l'équipement électro ménager qui n'a pas changé depuis. Maintenant, on remplace les ampoules de 80 Wh par du 20 Wh, mais en parallèle on a l'écran plat de 140 cm à 300 Wh, 3 portables en charge, la box, des décodeurs, des fils et des appareils partout, le gamin sur la playstation, etc....On le voit bien: même dans une construction neuve avec des prises partout, c'est la course à la multiprise. Et dans un logement ancien avec 1 prise par pièce, c'est encore plus la panique.
c'est bien le double problème: même avec des efforts, nos "besoins" domestiques ont augmenté. Et les besoins industriels n'ont pas diminué, et je te garanti qu'ils sont déjà relativement optimisés.
Posté 24 mai 2011 à 15:23
Agitateur, le 23 mai 2011 à 21:32, dit :
40% de la dépense énergétique en France c'est du chauffage. Et non seulement on vit dans des passoires, mais en plus, on fait du chauffage avec des radiateurs électriques (abbération énergétique car aucune inertie thermique, sans compter que c'est pas le meilleur moyen du tout) ... toussa paske nous on a du nucléaire a revendre et qu'il faut bien en faire quelque chose !!!
Donc ... y a de quoi revoir pas mal la donne au contraire.
EDIT :
@gwelan
je suis pas contre aller négocier le bout de gras avec les bédoins si ca vaut le coup pour nous et eux.
Mais faut pas inverser les rôles pour autant non plus. Les paranos, c'est pas moi (d'abord parce que je suis tout seul) mais le/les gouvernements. C'est eux qui veulent pas de l'énergie décentralisée ("gratuite" et libre ... comme internet !) parce qu'ils ont bien compris que c'était un moyen de pression sur les peuples et aussi que, en définitive, c'est leur véritable rôle (aller faire la guerre et négocier a l'étranger pour s'accaparer les ressources des autres). C'est la seule raison pour laquelle on supporte et on accepte leur "corruption" et autres dérives. Ils ont le pouvoir, un vrai pouvoir, c'est bien celui de gérer contrôler l'énergie.
Si on devenait libre a ce niveau, ils savent bien que la démocratie réelle ne pourrait plus être contenue.
Donc les paranos, c'est eux. Pas moi.
Ce message a été modifié par yoananda - 24 mai 2011 à 15:32.