Aller au contenu

La sécheresse

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 23 mai 2011 à 21:33

Centrales nucléaires: faut-il craindre la sécheresse?

Citation

"On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges", a expliqué Nathalie Kosciusko-Morizet. - © Joel Saget (AFP)
Plus de 40 départements sont désormais touchés par les mesures restreignant l'usage de l'eau, et il n'y a "pas de bonnes nouvelles" à attendre de Météo France dans les prochains jours, a expliqué en fin de semaine dernière la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet.

Si tous les regards sont tournés vers les agriculteurs, le gouvernement assure porter aussi "une attention particulière" aux centrales nucléaires, qui ont besoin d'eau pour refroidir leurs réacteurs.

Selon EDF, la sécheresse n'a pour l'instant "aucun impact sur la production nucléaire". Mais Nathalie Kosciusko-Morizet assure que "si le débit d'eau [d'une rivière] est trop faible, le réacteur [sera] arrêté sans dérogation possible".

Stéphane Lhomme, président de l'Observatoire anti-nucléaire, voit rouge: "La sécheresse exceptionnelle qui sévit menace le parc nucléaire français d'un véritable black-out cet été - 44 des 58 réacteurs français sont en bord de rivières et risquent donc de devoir être arrêtés", dit-il. "Un accident nucléaire grave est possible. Même arrêté, un réacteur doit être refroidi et une fusion de coeur peut se produire si le débit d'une rivière est trop bas pour assurer ce refroidissement minimal."

"Prier pour que la pluie tombe"...
Pour ce militant anti-nucléaire, qui a annoncé sa candidature aux primaires d'Europe Ecologie-les Verts de juin, "le parc nucléaire français est aussi fiable que ne l'était la ligne Maginot" et "la seule action d'EDF face à cette situation est... de prier pour que la pluie tombe".

"Le problème qu'entraîne la sécheresse pour les centrales nucléaires se pose moins en termes de sûreté que d'approvisionnement du territoire en électricité en cas d'arrêt des réacteurs", tempère toutefois Martial Jorel, de l'Institut de radioprotection et de sureté nucléaires (IRSN), sur Maxisciences.com.

Sur son site Internet, l'IRSN explique qu'en cas de sécheresse, l'usage de l'eau par les installations nucléaires est surveillé pour éviter que le débit de la rivière ne passe en dessous d'un certain seuil, mais aussi pour que la concentration des effluents radioactifs et la température du cours d'eau n'augmentent trop (ce qui perturberait notamment la faune et la flore locales).

Vous, qu'en dites-vous?

Aurélie Blondel (Bazikpress

http://actu.orange.f...eresse_530.html

A chacun et chacune donc, d'essayer d'économiser l'eau, et aussi sur le lieu de ses vacances !( >>ne pas laisser ses enfants jouer dans les douches des campings des heures durant; ne pas laisser non plus les tuyaux d'arrosages ouverts nuit et jour pour arroser...3 ou 4 petites plantes; arrêter, pour les communes, de faire des concours de ville fleurie...etc...

Ce message a été modifié par mouétout - 23 mai 2011 à 21:39.

Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 653 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 mai 2011 à 23:51

les centrales nucleaires pourraient etre arretées, la ministre de l'environnement n'exclut pas un impot sécheresse, on faut culpabiliser les francais mais on continue de vendre piscines, jacuzzis et baignoires, de mettre des brumisateurs, d'entretenir les golfs, jardins, et cultures agricoles tropicales en tout genre. les prix de l'alimentation grimpent et grimperont encore cet été avec les récoltes en baisse, seuls les viticulteurs se frottent les mains.
Pas de pluie sérieuse de prévu avant plusieurs semaines voire plusieurs mois, les pluies de printemps et d'été n'etant de toute maniere pas jugées "utiles" comme celles d'hiver, il faudrait 1mois continu de pluies pour reconstituer les nappes.
Sécheresse comme en 76, mais cette fois, on utilise bien plus d'eau, donc la situation pourrait etre plus grave.

Ce message a été modifié par Magnus - 23 mai 2011 à 23:52.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 02 juin 2011 à 10:38

C'est parti ! Que c'est bien quand même cette transparence promise par notre lobby national du nucléaire lors des événements de Fukushima !

Citation

Un premier réacteur nucléaire mis à l'arrêt à cause de la  sécheresse ?
                                                                                                France Info - 11:09

La tranche numéro 2 de la centrale  nucléaire de Civaux (Vienne) est à l'arrêt depuis la nuit dernière.  Conséquence directe de la sécheresse selon l'Observatoire du nucléaire.  
EDF dément et évoque un ajustement de la production à la demande  d'électricité.
L'association persiste et prédit de graves problèmes  d'approvisionnement en électricité cet été.

Avec Golfech  (Tarn-et-Garonne), Civaux (Viennes) est  l'un des sites de production nucléaire  d'électricité les plus surveillés par l'Autorité de Sûreté  nucléaire.  
Comme toutes les centrales, Golfech et Civaux ont besoin de beaucoup d'eau pour refroidir leurs réacteurs.  Mais plus que d'autres, ces deux unités sont situées dans des régions  où les cours d'eau sont fortement impactés par la  sécheresse qui sévit depuis trois mois en France.  Depuis la nuit dernière, la tranche  numéro 2 de Civaux est l'arrêt. Selon EDF, il s'agit  "d'optimiser la moindre demande de consommation d'électricité".
"Mais il est bien curieux que, sur 58 réacteurs français, ce soit  justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté",  relève l'Observatoire du nucléaire dans un communiqué (à lire  ci-dessous).

Ce message a été modifié par LeCurieux - 02 juin 2011 à 10:39.

#4 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 02 juin 2011 à 11:19

Cessez d'arroser vos pelouses, de remplir vos piscines, prenez vos responsabilités !!!

Ce que l'on omet de vous dire, c'est que l'industrie nucléaire consomme, à elle seule, 40% de l'eau douce utilisée en France. Comme d'hab., les vraies solutions sont occultées au profit des intérêts d'une poignée de multinationales.

Source :

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#5 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 02 juin 2011 à 11:54

Secheresse oui mais personne n'est concerné...

Pourquoi les agriculteurs arrosent ils souvent si c'est pas toujours en plein "cagnard" ???

Mais bon com'd'hab y'a encore des choses qui doivent m'echapper

Ce message a été modifié par chuma - 02 juin 2011 à 11:54.

Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#6 MP57

MP57
  • Invités

Posté 02 juin 2011 à 12:12

Moi je suis écroulé de rire, qu'en france on puisse avoir des problème de sécheresse... :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

Je précise: dans des pays pauvres avec un sceau d'eau on peut faire des miracles,

alors qu'en france avec les milliard de litres d'eau que l'on vois passer sous notre nez en hiver,

et bien en été au printemps on arrive a se retrouver comme des cons. Sincérement je suis vraiment plié en quatre... :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:  

Sinon dans le sud ouest méditerranéen on a eu de bonne inondations ya environ deux mois. :sourire:

Ah oui, encore un truc: avec 2 3 boulteille en plastique et un bout de ferraille on peut récupéré chaque jour environ 30CL d'eau, AU MILIEUX DU SAHARA. oui vous avez bien lu.
:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par MP57 - 02 juin 2011 à 13:08.

#7 zen33

zen33

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :
  • Intérêts : écologie - santé - vie simple - décroissance et autres

Posté 02 juin 2011 à 12:33

je suis pas sur d'avoir bien compris le sens de plusieurs interventions sur ce sujet secheresse,
mon témoignage, dans le cantal, c'est à dire un département d'élevage, sans habitude d'arrosages (ca peu de cultures irriguées), c'est bel et bien une situation de secheresse. Bien sur tout est relatif et on compare avec le climat habituel du lieu.
Les abattoirs tournent à plein régime, faute de pouvoir nourrir tout le cheptel. L'habitude était prise d'avoir un cheptel maxi par rapport à la production herbagère habituelle. Mais avec une année exceptionnelle comme cette année, c'est la cata.
D'une part la plupart des sources qui alimentent les prairies de patures ne coulent plus, donc pas d'eau pour les bovins et d'autre part il y a trés peu d'herbe dans les prés.
Voilà un peu la situation ici.
ceci dit, tout cela ne me semble pas bien grave par rapport à d'autres choses qui se déroulent sur notre petite planète.

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 653 Messages :

Posté 02 juin 2011 à 12:58

La sécheresse actuelle est un prélude à la guerre de l'eau à venir. Il est évident que ce n'est rien comparé à cet été, à moins que déréglement climatique oblige on ait eu l'été en avance, ce que je ne crois pas. Toutes les solutions qu'on nous propose, réduire notre consommation, une aide de l'etat et du fourrage pour les agriculteurs. Je ne pense pas que cela fasse pleuvoir !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#9 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 02 juin 2011 à 13:12

Voir le messageMP57, le 02 juin 2011 à 12:12, dit :

Moi je suis écroulé de rire, qu'en france on puisse avoir des problème de sécheresse... :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

Je précise: dans des pays pauvres avec un sceau d'eau on peut faire des miracles,

alors qu'en France avec les milliard de litres d'eau que l'on vois passer sous notre nez en hiver,

et bien en été au printemps on arrive a se retrouver comme des cons. Sincérement je suis vraiment plié en quatre... :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:  

Sinon dans le sud ouest méditerranéen on a eu de bonne inondations ya environ deux mois. :sourire:

Ah oui, encore un truc: avec 2 3 boulteille en plastique et un bout de ferraille on peut récupéré chaque jour environ 30CL d'eau, AU MILIEUX DU SAHARA. oui vous avez bien lu.
:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:

Et bien je dois dire que je suis tout aussi étonnée voir très amusé. Ici en Australie là où je vis :

De Octobre à Mi Mai. il a plu 5 fois et à chaque fois il a du pleuvoir environ 2 mm de pluie. En très peu de temps. Donc nous ne pouvons pas dire que nous sommes un pays sans sécheresse. ET POURTANT NOUS Y ARRIVONS? Alors moi je ne comprends pas! Vos réserves en France après l'hiver et l'automne et la neige qui est tombé et donc déneigé. Vous avez après seulement deux mois une sécheresse importante? Moi là je ne comprends pas du tout. Je suis même choquée d'entendre ça. Je me demande bien ce que cela cache derrière?

Mais dans un sens oui je rigole beaucoup aussi...

Ce message a été modifié par The Cell - 02 juin 2011 à 13:14.

Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#10 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 02 juin 2011 à 14:58

Pour répondre à The Cell

En fait les nappes phréatiques ne se réalimentent plus ou très peu depuis des années. Trop de pompages pour cultures, pour industries, etc... et trop de périodes/années de sécheresses depuis quelques temps aussi. Les périodes hivernales, y compris les "rudes", avec neige, ne suffisent pas. Car certes il pleut il neige en hiver. Mais trop peu pour suffire à alimenter cours d'eau et nappes. Ce printemps est particulièrement sec. Depuis fin mars, si je me souviens bien. Si l'été est comme on nous le prédit, aussi sec. Ben oui, il va y avoir un sérieux problème à tous les niveaux.

Pour ce qui est de réduire sa consommation personnelle d'eau. Ca n'a que peu d'impact sur le total d'économie faite au final. Car les plus gros consommateurs restent l'agriculture, et l'industrie. Pour les secondes, je n'ai jamais entendu personne dire qu'il fallait qu'elle baisse sa consommation d'eau en période critique. On demande toujours aux citoyens ou agriculteurs. Bizarre...

#11 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 02 juin 2011 à 15:13

... bizarre, et pour cause ! L'industrie et l'agronomie sont des outils de l'économie (prix * des biens de consommation et de la bouffe).
(*prix, pèpètte, pognon, flouze, roldo, kopec, Dollar... bref Energie symbolisée) de celle que l'on peut contrôler et amène le Powaaa

Je suis désolée de vous le dire mais... j'ai un puits basé sur une nappe phréatique.
La sécheresse est réelle à la surface de la terre. Ma pelouse est jaunie et c'est un fait rare puisque j'ai une terre argileuse et humide mais mon puits lui, est à un niveau raisonnable.
Je l'ai vu plus bas en 2007.

Donc pour le moment, je constate une sécheresse de surface, mais l'eau est bien là, au niveau des nappes.
Je me permets donc de douter sur le constat de sécheresse officiel au niveau des nappes phréatiques.
Si ces informations sont incorrectes, soit par mésinterprétation, soit par désinformation volontaire, cela veut dire que l'on souhaite empêcher un juste arrosage des cultures qui entrainera de mauvaises récoltes et donc une montée des prix.

Je suis désolée, mais l'eau ne disparait jamais, elle est la grande reine d'un cycle en passant de l'état solide, liquide et gazeux dans l'atmosphère. Je n'ai encore jamais rien lu qui avançait qu'elle disparaissait (dans le cosmos, ou plus loin sous terre, qu'en sais je !). Donc on a toujours le même taux d'H2o sur terre. Le problème vient de la fluctuation de ce cycle par les lois météorologiques, d'un certain déséquilibre.

L'eau que je "gâcherais" (selon la publicité visant à faire prendre conscience aux gens de la "raréfaction" de l'eau ce qui est faux) en l'utilisant est évaporée et retombe en pluie, elle ne disparait pas. Donc, pour moi, et c'est osé je l'entends, cette politique concernant l'eau basée encore une fois sur la peur relève tout de même sur une certaine ignorance/croyance : "L'eau devient RARE" à laquelle je n'adhère pas.
Elle devient rare, ICI, et au niveau du sol et pourquoi ?

On a pas le même climat que dans les lieux ou le désert se répand, et je ne sais pas si contrôler le débit de flotte n'accentue pas, justement, les déséquilibres du cycle de l'eau.
L'arrosage des cultures est un acte normal (les rizières et le système d'irrigation des sociétés traditionnelles) sain, s'il est mené en accord avec la nature...
J'ai bien écrit JE NE SAIS PAS.

Par contre, que l'eau soit polluée, ca je n'en doute pas... et je remarque qu'il est plus courant aujourd'hui d'entendre dire qu'elle est rare, plutôt que de remettre en cause le taux de chlore déversé dans l'eau courante qui tue le licken sur ma terrasse.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#12 MP57

MP57
  • Invités

Posté 02 juin 2011 à 15:34

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 02 juin 2011 à 15:13, dit :

Donc pour le moment, je constate une sécheresse de surface, mais l'eau est bien là, au niveau des nappes.
Je me permets donc de douter sur le constat de sécheresse officiel au niveau des nappes phréatiques.
Si ces informations sont incorrectes, soit par mésinterprétation, soit par désinformation volontaire, cela veut dire que l'on souhaite empêcher un juste arrosage des cultures qui entrainera de mauvaises récoltes et donc une montée des prix.

Je suis désolée, mais l'eau ne disparait jamais,

la sécheresse est bien là, c'est un fait pas un complot.Il suffit de regarder la surface et le niveaux des rivières et ne pas oublier que nous somme que le 2 JUIN.

Et non l'eau ne disparait pas,mais elle se déplace...

#13 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 02 juin 2011 à 15:56

Voir le messageMP57, le 02 juin 2011 à 15:34, dit :

la sécheresse est bien là, c'est un fait pas un complot.Il suffit de regarder la surface et le niveaux des rivières et ne pas oublier que nous somme que le 2 JUIN.

Oui MP, elle se déplace, c'est ce que je dis. Les rivières et étendues d'eau représentent l'eau de surface, le niveau que l'on peut constater. Par le biais de mon puits, je constate l'eau de profondeur.
Complot ou pas, ma question est in fine : est ce que contrôler le débit d'eau dans des terres ou normalement, elle est a profusion, n'amène pas, justement, des dérèglements du cycle de l'eau ? comme le fait le béton des villes, l'industrie nucléaire et en général...
Ou comment en voulant résoudre un problème, on ne fait que l'accentuer ?
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#14 zen33

zen33

Confirmé

• Membres
  • 33 Messages :
  • Intérêts : écologie - santé - vie simple - décroissance et autres

Posté 02 juin 2011 à 16:52

Voir le messageThe Cell, le 02 juin 2011 à 13:12, dit :

..
. Vous avez après seulement deux mois une sécheresse importante? Moi là je ne comprends pas du tout. Je suis même choquée d'entendre ça. Je me demande bien ce que cela cache derrière?

Mais dans un sens oui je rigole beaucoup aussi...
ben la réalité est un peu différente.
Les autres années, là où je vis (1100 metres d'altitude) il y a de la neige de octobre/novembre à mars/avril, les prés sont recouverts de neige pendant environ 6 mois et au printemps il pleut beaucoup, il y a des rivières d'eau qui descendent, de l'eau coule de partout. Cette année, pas de neige en hiver, pas de pluie au printemps. Cela fait donc nettement plus de deux mois que nous avons des manques d'eau (par rapport aux décennies précédentes), c'est dors et déja la sécheresse, et nous ne sommes pas encore en été...
Alors oui, l'eau ne disparait pas, elle se déplace, mais parfois elle manque sérieusement à certains endroits.
Et oui aussi, on aurait peut-être pu faire des réserves, si on avait su, mais qui savait que le printemps serait aussi sec? Quel est l'interet de faire des réserves quand l'eau ne manque pas?

#15 MP57

MP57
  • Invités

Posté 02 juin 2011 à 17:05

Voir le messagezen33, le 02 juin 2011 à 16:52, dit :

Et oui aussi, on aurait peut-être pu faire des réserves, si on avait su, mais qui savait que le printemps serait aussi sec? Quel est l'interet de faire des réserves quand l'eau ne manque pas?

Pourquoi mettre des canot de sauvetages sur un paquebot réputé insubmersible?(titanic) :sourire:

Créer des lacs artificiel et des barrage, certes défigure les paysages mais a une grande utilité,

_réserve d'eau été comme hiver

_énergie hydraulique

dans la station des ARC en savoie, ils ont construit un lac artificiel souterrain pour les canons a neiges en hiver et pour d'autres applications.

Bref mieux vaut prévenir que guérir... c'est comme ça qu'on dit non?

Les saisons aujourd'hui ne veulent plus rien dirent...

#16 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :

Posté 03 juin 2011 à 03:04

Oui masi il n'a pas neigé par ci il n'a pas plu par là. Je crois, excuser moi du peu, me souvenir que la France a été dans un état catastrophique cet hiver. Que celui qui me dise que les rivières sont aux plus bas me donne l'info de leur source (;)) Moi je suis du même avis que catarineta. Et l'eau se déplace. Vous avez un tôt d'humidité qui reste élevé. Que l'eau parte ailleurs je veux bien et nous avons eu ainsi la sécheresse de la somalie. Mais de là à dire qu'elle disparaisse dans des contrés encre plus éloignée...Ou ça au pôle nord? Pourtant là bas il n'y a pas assez de neige. Et je vous rappel au passage qu'en France les médias aiment vraiment à dire qu'il y a de moins en moins d'eau ou encore que l'hiver est de plus en plus froid. Ca fait des années et des années que le climat n'est jamais plu le même. Il faudrait dans ce cas commencer à se demander si comme le dit catarineta l'utilisation de l'agriculture ne détruit pas tout simple le système naturel d'absortion uniquement aux mêmes endroits. Comme en Australie. La sécheresse est là bas à des sommets, pourquoi? parce qu'à juste titre un pays continent qui est l'un des plus gros agriculteur ne peut que s'attendre à déverser des millions de litres aux endroits non appropriés et donc assécher l'eau du fleuve principale ou encore d'utiliser des millions de litre d'eau pour juste un hôtel en plein désert d'alice spring à une nappe fréatique alors que nous savons que l'on ne retombe pas en pluie à cette endroit du au climat.

Si effectivement l'eau continuait en France à être utilisé pour toutes les applications (arrosages des pelouses, cultures perso...) je pense que l'évaporation se ferait de façon continue et plus uniforme. Mais le soucis je le crois bien ailleurs. Sur la pollution de votre ciel.

Quand d'autres parle de chemtrails, ici sur ce topic je parlerais des contrails. Le nombres de vols par jours qui accentuent le recouvrement de votre ciel de nuages de plus en plus rependues, étendues et denses n'aide pas le cycle naturel de la pluie. Cela le modifie le cercle...Et la pluie tombe moins. A cela nous rajoutons la consommation toujours plus importante du BETAILS et des jolies cochon, avec une bonne doses d'agricultures pollués aux produits chimiques et de la consommation d'eau aux nucléaires (tiens ça je n'y avais même pas pensé) et bien voilà quand France vous avez des soucis d'eau et le responsable est le climat qui se dérègle....(le soleil oui). De mémoire d'homme. Il parle du cycle du climat sur des données de quelques centaines d'années sur une terre qui en à des milliards, moi je trouve cela rigolo de voir dire ça.

A qui le mensonge profite?
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#17 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 03 juin 2011 à 04:05

Et pendant ce temps là, dans les Pyrénées orientales, il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.
Ben oui ici il n'a fait que pleuvoir ces dernières semaines, on a bien eu un jour par-ci par-là de beau soleil, mais il fait bien vert et humide, il a même neigé là haut hier, et là il fait assez froid.
Ce que j'ai remarqué c'est qu'il faisait plus chaud dans le nord que dans le sud, c'est bizarre ces inversions surtout avec un vent du nord-est.
Le système des vents change on dirait
Si ça se trouve, l'été sera maussade et il y aura de la pluie partout