Salut,
C'est vrai que certaines de ces photos peuvent donner un léger effet sur-réaliste, mais comme n'importe quel photographe le dira, la lumière est complètement différente d'un point à un autre de la planète.
Ce qui fausse un peu la lisibilité, est qu'il y a du feuillage abondant (type printemps/été), alors que la "lumière", elle parait très hivernale.
Ensuite, la personne qui a pris ces photos n'est peut-être pas non plus un expert en photographie (ou son appareil est trop limité), car ses photos sont soit sous-exposées, soit sur-exposées.
En même temps, pas évident d'avoir un bon équilibrage de lumière, avec ce type de configuration (feuillage vert foncé abondant, avec un ciel clair et luminosité "Hivernale" (en comparant cette "lumière ambiante" à celle qu'on peut avoir en France).
Personnellement, vu que Moscou est situé très haut dans l'hémisphère nord, et vu l'inclinaison de la planète, il ne m'étonnerait pas que la "lumière" dans cette région du monde, soit alors celle qu'on peut avoir dans le 3/4 Nord de la France (par exemple, ou Amérique du nord (Sud canada et USA) ainsi que l'Amérique centrale) en hiver avec un soleil "rasant", une bonne partie de l'année .
En plus sur le site "source", il y a d'autres photos qui me confirme que ces photos n'ont rien de retouchée (au contraire même, je pense qu'un petit post-traitement n'aurait pas de fait mal).
Après, la HDR est une technique, ou plutôt des techniques de "rendues" mais qui permettent de faire un peu ce que l'on veut (plusieurs moyen d'arriver au même but).
Soit par simple superposition de 3 images identiques mais au niveau d 'Exposition différentes (résultat très mitigé, comme la photo précédent, qui en finalité est surement moins bien mieux réussie que le cliché originale), mais dans les plupart des cas, il s'agit d'une image composite, créée (à partir d'au moins 3 clichés à l'exposition différente), où on "gomme" ensuite les zones "bouchées et cramées" (causées par la "sous-" et "sur-" exposition) pour ne garder que les zones au "contraste élevé" permettant ainsi d'avoir donc un contraste exagéré (et une certaine amélioration du rendu, un effet de meilleure "précision et définition") sans avoir besoin de jouer sur les niveau de saturation.
Cela crée donc une image sur-réaliste, mais qui reste néanmoins, très naturelle (enfin pour une HDR réussie).
Ensuite il y a (ce que j'appelle) la "HDR créative", où il s'agit d'exagérer (mais avec gout et talent) d'autant plus ces effet de contrastes, afin d'obtenir à terme une photo très "typée" avec un rendu très artistique... mais là c'est une tout autre histoire.....
Ensuite le fait qu'il n'y ait pas ou peu de rouille "Apparente" ne veut rien dire.
On voit clairement que les matériaux utilisés pour les "cylindres" sont galvanisés (comme les poteaux de signalisation routière). Il faut vraiment un environnement très hostile (en terme d'humidité), pour que la galvanisation "cède".
Ensuite je pense que les "appareils", qui ressemble un peu à des bobines, sont enrobées tout comme dans un circuit électr(on)ique d'un genre de vernis-résine pour l'étanchéité ainsi que pour éviter tout risque de cour-circuit et/ou électrocution (en cas de contact avec un corps "conducteur", genre l'Homme).
Ensuite il est aussi possible d'utiliser d'autres matériaux "métalliques" comme support de l'installation, autre que du fer ou alliage à base de fer (avec donc peu de chance de rouille rapide).
Ensuite vu que le photographe , sur certains clichés à clairement fait sa mise au point sur les zones sombres (arbres vert foncés ou "bobines marrons"). L'appareil numérique ajuste alors automatiquement l'équilibre de lumière, en exagérant l'éclairage (sur-exposant) des zones sombres donc.... les zones claires se retrouvent alors cramées (= "Blanc éclatant" sur les zones de réflexion du soleil sur les parois des tubulaires galvanisées).
Seul reproche que j'ai à faire à ces gens qui prennent des photos aussi intéressantes, est qu'évidemment, ils ne disent jamais où exactement ils ont pris les photos.... c'est un peu pénible à force, de devoir chercher soi-même.
Mais bon j'ai continué mes recherches pensant avoir à faire à de vrais clichés.
J'ai cherché rapidement sur GE (Google Earth), sans grand succès, jusqu'à ce que je vois sur le site source, un commentaire (j'aurai du commencer par là), où une personne donne des coordonnées GE.
Et en effet, cette installation existe réellement.
Sur GE, les coordonnées à entrer sont : 55°55'25.66"N 36°49'8.99"E
C'est à 55km à l'Ouest/Nord-Ouest de Moscow, entre les villes de : Krasnaya Gorka, Nikulino, Oktyabr'skiy etc...
Voici la photo :
[Edit]
Je rajoute deux photos, une qui englobe également la "plus petite" installation au Nord-Est de la zone :
Et une photo, d'une parcelle située juste en dessous au Sud-Est, qui montre que cette zone semble continuer de faire des recherches/tests sur les travaux Tesla, à en croire cette installation qui semble être soit des "antennes", soit un système similaire à un Haarp miniature expérimentale peut-être, soit une petite centrale électrique tout simplement (mais rien de sûr vu que la définition semble légèrement moins meilleure) :
Quoiqu'il en soit, cette zone semble encore "active" et les traces au sol, laissent en effet présager ce terrain comme un au lieu d'expérimentations en tout genre.
Comme ce "cercle" juste au sud de ce qui serait l'installation de Tesla, qui pourrait aller d'un ancien cercle/circuit d'essai pour locomotive (à la manière des innombrables autres en Russie, du même genre), jusqu'à une ancienne installation d'un
Accélérateur de particules (voir la photo du générateur Cockcroft-Walton, élément d'un accélérateur. Construit en 1937)
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 08 juin 2011 à 05:46.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto