Aller au contenu

Bactérie E.coli

• Please log in to reply
144 réponses dans ce topic

#121 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 juin 2011 à 15:49

Voir le messageCamcam, le 19 juin 2011 à 14:04, dit :

Il me semblait que pour tout ce qui était viande hachée c'était plus ou moins ce qui resté plus ou moins en contact avec les intestins des animaux mais peut-être que je me trompe.
Si tu visites un abattoir, tu constateras aisément qu'une des toutes premières chose qu'on fait juste après avoir tué la bête, c'est précisément d'ouvrir sa panse et d'en vider les abats, viscères compris. S'il y a contact direct entre les intestins et la viande, c'est donc par accident.

Comment je sais ça ? Parce qu'il y a déjà quelque temps, j'en avais visité un pour voir si on pouvait s'y occuper convenablement de Belle-Maman.
Mais les crocs n'étaient pas adaptés à une si petite carcasse...

:gueulecassee:
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#122 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 19 juin 2011 à 17:38

Citation

La bactérie tueuse E-coli décelée dans un ruisseau allemand

C’est dans un ruisseau près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne, qu’a été décelée la bactérie E-coli, responsable de la mort de 38 personnes dans le pays. Il n’y a toutefois par de danger de contamination de l’eau potable de la région, ce ruisseau n‘étant pas relié au système d’alimentation en eau des environs. C’est ce qu’a annoncé le ministre des affaires sociales du Land de Hesse, Stefan Grüttner : “ Nous réalisons des essais sur des échantillons. Dans deux ou trois jours, nous aurons des résultats plus précis. Mais il n’y a pas de danger pour le moment.”

En France, la bactérie E-coli a conduit à l’hospitalisation de huit enfants âgés de 18 mois à 8 ans à Lille, dans le nord du pays. Ici, c’est de la viande hâchée congelée qui est en cause, L’un des enfants est toujours dans le coma mais son état se serait légèrement amélioré. La bactérie en cause, naturellement présente dans les intestins de bovins, émet des toxines qui s’attaquent aux vaisseaux sanguins et peuvent affecter les vaisseaux neurologiques.

Copyright © 2011 euronews

Mon lien

Quand on remonte à la source, on trouve. Mais qu'est-ce qui fait que les légumes et les vaches ont été contaminées par ce ruisseau ?

J'édite car j'ai mal formulé ma question. Qu'est-ce qui fait que ce ruisseau a été contaminé par cette bactérie ?

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 19 juin 2011 à 18:17.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#123 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 19 juin 2011 à 17:53

Bonjour,
Fleur, l'info a déjà été postée un eu plus haut par Pythéas.
Pour répondre à ta question, il est possible ,  ( cela reste du conditionnel), que les bêtes s'y abreuvent et que l'eau soit utilisée arroser les cultures. Non?
:calin:

Ce message a été modifié par Libertie - 19 juin 2011 à 17:54.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#124 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 19 juin 2011 à 18:18

Voir le messageLibertie, le 19 juin 2011 à 17:53, dit :

Bonjour,
Fleur, l'info a déjà été postée un eu plus haut par Pythéas.
Pour répondre à ta question, il est possible ,  ( cela reste du conditionnel), que les bêtes s'y abreuvent et que l'eau soit utilisée arroser les cultures. Non?
:calin:

Oooups, je n'avais pas vu le post de Pythéas. Par contre, j'ai édité mon post sans voir le tien, et je reformulais ma question.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#125 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 19 juin 2011 à 22:05

Voir le messageCamcam, le 19 juin 2011 à 09:28, dit :

Quand on fait un steak haché les morceau de viande utilisé ce retrouve au contact de l'intestin de la vache donc au contact des E.Coli,

Camcam, pourquoi nous sortir de telles aberrations?
Ce que tu dis ici est complètement faux, comment peut tu oser nous sortir de tels mensonges sans jamais avoir vérifié? Tu te fais tes suppositions imaginaires, et tu poste ça comme si c'était vrai.... (au fait, ce n'est pas toi qui fait des études de médecine ???  si oui, tu ferais mieux d'apprendre le sérieux de la méthode scientifique avant de provoquer des morts chez tes futurs patients...)
Les viscères et la viande ne sont jamais en contact, c'est impossible (crois moi, quand on a déjà abatu des animaux on sais cela).

Par contre si tu reste sur le sujet de la viande, tu ferais mieux de regarder les conditions d'élevage intensif où le bétail vit littéralement dans 50cm à 1m de bouse de vache.
Après la présence de matières fécales dans les steacks à été prouvée.
La contamination viens du fait que la bête est recouverte de bouse au moment ou elle est tuée, qu'elle n'est pas nettoyée, et que la matière fécale qui la recouvre contamine facilement la viande au moment du dépeçage (dépeçage = enlever la peau).

#126 Camcam

Camcam

Troll de Troy

• Membres
  • 307 Messages :
  • Intérêts : Les clash

Posté 21 juin 2011 à 08:46

Voir le messagedj_kroket, le 19 juin 2011 à 22:05, dit :

Camcam, pourquoi nous sortir de telles aberrations?
Ce que tu dis ici est complètement faux, comment peut tu oser nous sortir de tels mensonges sans jamais avoir vérifié? Tu te fais tes suppositions imaginaires, et tu poste ça comme si c'était vrai.... (au fait, ce n'est pas toi qui fait des études de médecine ???  si oui, tu ferais mieux d'apprendre le sérieux de la méthode scientifique avant de provoquer des morts chez tes futurs patients...)
Les viscères et la viande ne sont jamais en contact, c'est impossible (crois moi, quand on a déjà abatu des animaux on sais cela).

Par contre si tu reste sur le sujet de la viande, tu ferais mieux de regarder les conditions d'élevage intensif où le bétail vit littéralement dans 50cm à 1m de bouse de vache.
Après la présence de matières fécales dans les steacks à été prouvée.
La contamination viens du fait que la bête est recouverte de bouse au moment ou elle est tuée, qu'elle n'est pas nettoyée, et que la matière fécale qui la recouvre contamine facilement la viande au moment du dépeçage (dépeçage = enlever la peau).

Merci pour la signification du mot dépeçage, tu me prend vraiment pour une imbécile j'ai bien l'impression.
Si on a plus le droit de se tromper dans ce forum, tu ferait mieux de ne plus écrire.

Donc pour cette petite bactérie qui se retrouve dans les intestins des vaches mais aussi dans leurs excréments le plus embétant c'est que quand l'abbatage est mal réalisé, la viande d'une vache est contaminée, mais apparement (tu est content comme ça , ce que j'affirme n'est pas une vérité absolu, ce n'est pas péremptoire.) tout un lot est contaminée car la viande est mélangé a la viande d'autre animaux.

Je n'ai jamais abbatu d'animaux mais ce n'est pas parce qu'on a jamais fait quelque chose qu'on ne connait rien dan sle domaine, n'est ce pas?

Et pour en revenir a la bactérie, ce genre d'intoxicatiion est relativement fréquente, c'est juste pour nous faire peur!
Why do we fear what we don't understand? Why do we dread what we really don't know? Why do we despise when we can't even speak?

#127 plumesagilles

plumesagilles

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 21 juin 2011 à 11:12

On sait depuis quelques jours que des enfants sont tombés gravement malades après avoir mangé des steaks hachés infectés par la bactérie E.coli, présente dans les intestins des animaux. La fondation Brigitte Bardot, qui affirme que les risques de contamination sont plus élevés en cas d’abattage rituel, dit avoir tenté de prévenir les autorités l’an dernier.
Voici le communiqué publié par la fondation :
« Le 10 novembre 2010, sept organisations françaises de protection animale* alertaient les autorités, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée Nationale, sur les risques sanitaires graves dus à la présence de germes d’origine digestive, comme les E. coli, présents dans les steaks hachés.
Cette infection des viandes est accentuée par la généralisation de l’égorgement rituel des bêtes car l’impossibilité matérielle de ligaturer l’œsophage des animaux entraîne un « épanchement de matières stercoraires en provenance de l’estomac qui s’écoulent à travers la section béante de l’œsophage ».
« Certains germes d’origine digestive pouvant être très pathogènes pour l’homme risquent ainsi d’être retrouvés dans des pièces de découpe (collier notamment) ou dans des steaks hachés préparés avec celles-ci. Avec l’abattage rituel, il y a donc un danger potentiel pour la santé humaine, tout particulièrement pour les enfants, les personnes âgées et les populations immunodéprimées »
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés  et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#128 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 21 juin 2011 à 11:29

Voir le messageCamcam, le 21 juin 2011 à 08:46, dit :

Et pour en revenir a la bactérie, ce genre d'intoxicatiion est relativement fréquente, c'est juste pour nous faire peur!

Hum ... désolé pour ma réponse excessive.
Effectivement cette intoxication est relativement fréquente, surtout aux USA.
Par contre que cette bactérie soit résistante aux principales classes d'antibiotiques c'est plus rare...
Tu savais que dès l'école on apprends à rendre E-Coli résistante aux antibiotiques?

#129 Camcam

Camcam

Troll de Troy

• Membres
  • 307 Messages :
  • Intérêts : Les clash

Posté 21 juin 2011 à 16:43

Voir le messagedj_kroket, le 21 juin 2011 à 11:29, dit :

Hum ... désolé pour ma réponse excessive.
Effectivement cette intoxication est relativement fréquente, surtout aux USA.
Par contre que cette bactérie soit résistante aux principales classes d'antibiotiques c'est plus rare...
Tu savais que dès l'école on apprends à rendre E-Coli résistante aux antibiotiques?

c'est à dire?
Pour moi toute ces résistance c'est surtout parce qu'on bourre les animaux d'élevage d'antibio, ce qui provoque pas mal de résistance. Mais on est dans du productivisme.

C'est pour ça que je ne suis pas convaincu que se soit de la manipulation de la part des pro OGM ou se genre de chose, car ces les méthodes de production a grande échelle qui entraine ce genre de chose, selon moi. Mais je ne pense pas connaitre assez de chose sur le sujet pour avoir une vision global des choses.

Ce message a été modifié par Camcam - 21 juin 2011 à 16:45.

Why do we fear what we don't understand? Why do we dread what we really don't know? Why do we despise when we can't even speak?

#130 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 juin 2011 à 22:34

La vérité sur la bactérie E Coli
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#131 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 21 juin 2011 à 22:59

Voir le messageCamcam, le 21 juin 2011 à 16:43, dit :

c'est à dire?
Pour moi toute ces résistance c'est surtout parce qu'on bourre les animaux d'élevage d'antibio, ce qui provoque pas mal de résistance. Mais on est dans du productivisme.

C'est pour ça que je ne suis pas convaincu que se soit de la manipulation de la part des pro OGM ou se genre de chose, car ces les méthodes de production a grande échelle qui entraine ce genre de chose, selon moi. Mais je ne pense pas connaitre assez de chose sur le sujet pour avoir une vision global des choses.

Lis donc ceci :  L'ECEH : la vérité mutante - expériences secrètes dévoilées

"A l'évidence, les journalistes allemands ne savent pas qu'une modification de l'ADN (acide désoxyribonucléique) de l'ECEH est un jeu d'enfants: depuis une dizaine d'années, des écoliers français font des expériences avec cette bactérie et modifient l'ADN de plasmides, dans des écoles à qui on a vendu des trousses d'outils génétiques*. Ces écoliers sourient sûrement, quand ils entendent des journalistes allemands dire qu'il est difficile de modifier cet ADN - impossible même, pour des gens qui ne sont pas versés dans cet art. Ces manipulations sont chose courante, pour ces écoliers qui apprennent ainsi comment on rend l'ECEH résistante aux antibiotiques.
* On peut acheter ces trousses chez l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie)

[...]

Beaucoup d'armées européennes font des expériences avec l'ECEH depuis les années 60 - la Bundeswehr (l'armée allemande) commença plus tard. Les Britanniques font ces expériences dans le centre de recherche en guerre bactériologique de Porton Down (l'équivalent du laboratoire militaire de Munster, aux portes de Hambourg*). Ils ont fait faire de nombreuses mutations à l'ECEH, puis ont répandu celle-ci à Swindon et à Southampton, sans prévenir les habitants de ces villes, qui furent autant de sujets de ces expériences. Je renvoie les chasseurs de «théories du complot» au rapport que le ministère de la défense britannique (MOD) a rendu public et qu'on peut lire depuis 2006 aux archives nationales, à Kew, au sud-ouest de Londres: ces expériences secrètes «furent couronnées de succès». "

Ce message a été modifié par dj_kroket - 21 juin 2011 à 23:01.

#132 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 22 juin 2011 à 06:57

Voir le messagePrema, le 21 juin 2011 à 22:34, dit :

ca balaye tout le baratin sur "c'est pas en contact" "rien ne se mélange" "blablabla", un bouchon sur l'estomac, bref l'estomac à l'air libre, du pure délire.

#133 Nivious

Nivious

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 24 juin 2011 à 21:24

Une dépêche du télégramme.com. Source: http://www.letelegra...011-1347024.php

Des graine d'une société anglais mise en cause et dont deux patient en à Bordeuax on les mêmes souche de E.Coli qu'en Allemagne... On va nous dire une énième fois que ce sont ses graine, etc et etc...

La on nous prend vraiment pour des billes. 3 cas de E.coli en l'espace d'un mois et trois source de contamination différente ou presque.
Que veulent les hommes qui ont du pouvoir? Plus de pouvoir !

http://www.defenseme...nenaturelle.eu/

#134 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 24 juin 2011 à 22:11

Ils jouent aux apprentis sorciers et on payent les pots cassés...
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#135 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :
  • Intérêts : Toutes formes d'art, musique, peinture.....La spiritualité.....

Posté 24 juin 2011 à 22:12

http://infoguerilla.fr/?p=10663

Oui, si c'est çà, il faut penser au Codex Alimentarus que l'Europe veut imposer en passant par la peur des gens qui ne voudront plus manger ces aliments sains, et ils profiteront de cette peur pour imposer l'irradiation de TOUS LES ALIMENTS. Pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche. E coli a été volontairement introduit dans ces aliments, comme pour les attentats du 11 septembre qui ont permis d'imposer plus de répression aux gens et moins de liberté. Nos gouvernants fonctionnent comme çà

#136 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 05 juillet 2011 à 22:04

Un nouvel éclairage sur la bactérie (vidéo en anglais mais sous-titrée en français)

#137 iriatome

iriatome

Expert

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 06 juillet 2011 à 15:48

Slt

Pour lutter contre une éventuelle infection par cette bactérie E.coli Rien de plus simple

changer de dentifrice:

Je m'explique j'utilise un dentifrice sans Fluor mais avec deux antiseptiques dedans dont "le chlorure de cétylpyridinium"qui détruit l'E.coli.

il se trouve qu il été adopter par la FDA pour nettoyer les poulets de toute bactérie.
Le chlorure de cétylpyridinium (CPC), intégré depuis plus d'un demi- siècle dans les bains de bouche pour l'hygiène bucco-dentaire, vient de recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour une mise sur le marché en tant que produit désinfectant de viandes de poulet.

Cet accord est le fruit des recherches en 2004 d'une équipe de l'University of Arkansas for Medical Sciences qui a mis dix ans et dépensé près d'un million de dollars pour prouver l'efficacité anti- bactérienne (contre E. coli, Listeria, etc.) du composé chimique dans le cadre du traitement de la viande.

Article complet ici  ICI

En réalité pour être protégé vous avez juste à changé de dentifrice, car le  Le chlorure de cétylpyridinium est persistant en bouche entre deux brossage et détruit l e.coli qui voudrait rentrer dans l'organisme .Encore faut il avoir un dentifrice qui contient cet antibactéricide...

Perso j'utilise celui la sans fluor qu 'on trouve en pharmacie pas plus chère qu'un autre.

Et voila le travail d une pierre deux coup...plus de fluor qui te rend abruti et plus de bactérie qui te rend les trippes sanglante. :guerrier:

Ce message a été modifié par iriatome - 06 juillet 2011 à 16:04.

#138 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 06 juillet 2011 à 16:03

Voir le messageiriatome, le 06 juillet 2011 à 15:48, dit :

Slt

Pour lutter contre une éventuelle infection par cette bactérie E.coli Rien de plus simple

changer de dentifrice:

Je m'explique j'utilise un dentifrice sans Fluor mais avec deux antiseptiques dedans dont "le chlorure de cétylpyridinium"qui détruit l'E.coli.

il se trouve qu il été adopter par la FDA pour nettoyer les poulets de toute bactérie.
Le chlorure de cétylpyridinium (CPC), intégré depuis plus d'un demi- siècle dans les bains de bouche pour l'hygiène bucco-dentaire, vient de recevoir l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour une mise sur le marché en tant que produit désinfectant de viandes de poulet.

Cet accord est le fruit des recherches en 2004 d'une équipe de l'University of Arkansas for Medical Sciences qui a mis dix ans et dépensé près d'un million de dollars pour prouver l'efficacité anti- bactérienne (contre E. coli, Listeria, etc.) du composé chimique dans le cadre du traitement de la viande.

Article complet ici  ICI

En réalité pour être protégé vous avez juste à changé de dentifrice, car le  Le chlorure de cétylpyridinium est persistant en bouche entre deux brossage et détruit l e.coli qui voudrait rentrer dans l'organisme .Encore faut il avoir un dentifrice qui contient cet antibactéricide...

Perso j'utilise celui la sans fluor qu 'on trouve en pharmacie pas plus chère qu'un autre.

Et voila le travail d une pierre deux coup...plus de fluor et plus bactérie qui te rend les trippes sanglante. :guerrier:

Euh, c'est bien ce produit qui entraine des taches marrons sur les dents?

ET puis, je rappelle que l'Eschérichia coli est présent dans notre organisme  à l'état naturel et que des mesures simples permette d'éviter qu'il devienne pathogène.

Voici une version intéressante relevée sur Agoravox: l'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#139 iriatome

iriatome

Expert

• Membres
  • 242 Messages :

Posté 06 juillet 2011 à 16:32

Slt

Voir le messageLibertie, le 06 juillet 2011 à 16:03, dit :

Euh, c'est bien ce produit qui entraine des taches marrons sur les dents?

ET puis, je rappelle que l'Eschérichia coli est présent dans notre organisme  à l'état naturel et que des mesures simples permette d'éviter qu'il devienne pathogène.

Voici une version intéressante relevée sur Agoravox: l'industrialisation de la production d'organismes génétiquement modifiés.

Ouais.. Et bien, on peut pas tout avoir se préserver de l E.coli sanglant et éviter d'être abrutis au fluor de sodium et en plus tu veux des dents blanches...

Décidément, tu leur donne un doigt, et ils vous prennent le bras... :gueulecassee:

Ce message a été modifié par iriatome - 06 juillet 2011 à 16:38.

#140 Nivious

Nivious

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 06 juillet 2011 à 16:41

Ou alors on se brosse les dents avec du bicarbonate de soude et prendre de temps en temps du chlorure de magnésium en sachet... Plus d'un an et demie comme ça et j'ai toujours rien. Donc l'E.coli je l'attend toujours^^ car je mange des temps en temps les steack haché de lidl. J'ai bien fait cuir et pris du magnesium dans ma bouteille d'eau...
Et je suis toujours la ;)
Que veulent les hommes qui ont du pouvoir? Plus de pouvoir !

http://www.defenseme...nenaturelle.eu/

#141 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 11 juillet 2011 à 05:47

il y a aussi l'argent colloïdal qui tue E-Coli en quelques secondes....

#142 plumesagilles

plumesagilles

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 11 juillet 2011 à 07:51

Voir le messagedj_kroket, le 11 juillet 2011 à 05:47, dit :

il y a aussi l'argent colloïdal qui tue E-Coli en quelques secondes....
Vous avez testé , car moi j'en prenais tous les jours quand j'ai pris ma gastro , alors l’efficacité de ce produit?
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés  et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux

#143 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 11 juillet 2011 à 22:03

Voir le messageplumesagilles, le 11 juillet 2011 à 07:51, dit :

Vous avez testé , car moi j'en prenais tous les jours quand j'ai pris ma gastro , alors l’efficacité de ce produit?
Non je n'ai pas testé, je tiens cette info de ce livre : lien

Voilà ce qui y est écrit :
"On a pu déterminer que l'argent métallique dissout dans l'eau à un taux d'environ 10 parties par milliard (0.01ppm) est toxique vis a vis de E.coli et Salmonella typhi. (G.V. James, Water treatment, Fourth edition, CRC Press, 1971, p38.)"

Plus loin dans ce même livre (p38-39) : A 30ppm, il faut 4 min pour éliminer E-coli dans une solution à la concentration donnée de 2 milliards UFC/ml .

Et pour vous, est-ce que ça a fonctionné?
Comment avez vous pris votre traitement? quelle concentration d'argent colloidal?

#144 plumesagilles

plumesagilles

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 12 juillet 2011 à 07:25

Voir le messagedj_kroket, le 11 juillet 2011 à 22:03, dit :

Et pour vous, est-ce que ça a fonctionné?
Comment avez vous pris votre traitement? quelle concentration d'argent colloidal?
C’était début janvier au moment de l’épidémie de gastro Je ne me souvient plus  de la concentration ; mais je suivais le mode d'emploi et j'ai été le seul touché chez moi Alors j"ai un fort doute sur l'efficacité du produit de ses pubs

#145 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 19 octobre 2011 à 12:11

désinformation autour de la bio et d’Erichia coli

Posté le 3 août 2011 à 22:56 · Classé sous Actualités

voici un article de Sylvie SIMON fort instructif :

Comme l’a dénoncé François Veillerette, Porte parole de Générations Futures : « Alors que les consommateurs plébiscitent les produits bio, les adversaires de l’écologie et de l’agriculture biologique essayent par tous les moyens de décrédibiliser la bio depuis de longs mois. Les accusations de chercheurs publics reposant sur des rumeurs sont inacceptables. Elles doivent être démenties immédiatement et publiquement. »

Alors que l’affaire d’E.Coli emplissait les journaux, télévisés ou non, les produits bio ont été mis sur la sellette, particulièrement les concombres et les tomates, puis ce fut le tour des graines de soja germées, comme étant contaminées par des souches virulentes, et donc responsables des nombreuses hospitalisations signalées.

Pour confirmer ces déclarations, le 27 juin dernier, deux directeurs de recherche du CNRS n’ont pas hésité à publier une tribune dans le journal Libération prétendant que le Centre de contrôle des maladies infectieuses d’Atlanta (Center for Disease Control d’Atlanta) aurait réalisé une étude en 1996 liant un tiers des 250 décès dus à une souche pathogène d’E.Coli à la consommation de produits biologiques, alors qu’ils ne représentaient à l’époque que 1% des aliments consommés aux Etats-Unis. Et nos deux scientifiques français de conclure : « Il est donc indéniable que les mérites de l’agriculture biologique s’accompagnent inévitablement de risques alimentaires spécifiques ».

Officiellement, aucune déclaration n’a éclairci l’affaire, bien que nombre d’entre nous pensent que cette banale bactérie a muté avec les risques que cela entraîne, mais tout est rentré dans l’ordre et d’autres sujets de préoccupations sont passés à la Une des journaux.

Toutefois il est primordial de ne pas laisser persister un doute qui peut détourner les consommateurs d’une nourriture plus saine que celle qui est produite par la culture intensive et Générations Futures (GF) et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB) ont saisi l’occasion de révéler que cette assertion repose sur …une étude qui n’existe pas ! Comme on le dit bien dans le langage d’Internet, c’est un « hoax », qui n’a pas été signalé par hoaxbuster.

Cette soi-disant étude est entièrement « bidon ». L’un des chercheurs du CNRS responsable de l’accusation publiée dans le journal Libération n’a pas été capable de donner de référence pour cette supposée étude américaine, il s’est contenté de dire qu’elle serait tirée d’un livre d’Alan McHughen, un scientifique canadien auteur de deux ouvrages. Le problème est que ce McHughen n’a fait que reprendre les dires d’un certain Dennis T. Avery qui colporte depuis des années une rumeur selon laquelle le Center for Disease Control d’Atlanta aurait réalisé en 1996 une étude comparative bio vs conventionnel montrant que les personnes mangeant des aliments bio ont beaucoup plus de risque d’être infectés par E.coli. Or, Dennis T. Avery travaille pour l’Hudson Institute, un think-tank conservateur qui consacre une énergie considérable à dénigrer l’agriculture biologique. Cela n’a pas besoin de commentaire, puisque l’Hudson Institute a reçu des fonds de Monsanto, Syngenta, Dow Agroscience, Dupont et compagnies.

« La FNAB estime que les propos tenus par les deux scientifiques du CNRS sur les aliments bio sans référence scientifique portent atteinte à la fois à la filière agriculture biologique et à la crédibilité du CNRS. Elle se réserve le droit d’agir en conséquence. » ajoute Dominique Marion, Président de la FNAB.

Espérons que la Fédération obtiendra des dommages-intérêts conséquents, ne serait-ce que pour empêcher les lobbies de répandre n’importe quelle insanité sous le prétexte d’en tirer profit.

Sylvie Simon

http://www.enviro2b.com/2011/07/08/e-coli-la-filiere-bio-victime-indirecte-de-la-bacterie/
http://www.lobbywatch.org/profile1.asp?PrId=88
http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Trashing_organic_foods
http://en.wikipedia.org/wiki/Dennis_Avery
http://en.wikipedia.org/wiki/Hudson_Institute

Lien Permanent