Aller au contenu

La violence des images au JT

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#1 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 03 juin 2011 à 21:13

Bonjour,

Je poste ce soir car je veux vous faire part de ma profonde émotion, mon angoisse, ma colère, mon indignation lorsque, ce soir, en regardant le journal télévisé de France 2, ils ont diffusé un reportage sur une nouvelle technique d'extraction des tumeurs cancéreuses par radiothérapie. En écrivant ces lignes, je suis encore très chamboulée et j'ai du mal à trouver mes mots. Je me sens choquée et émotionnellement très perturbée.

On voyait la patiente sur la table d'opération pour une tumeur au cerveau. Le chirurgien a alors commencé à lui mettre un attirail autour de la tête avec 4 grosses vis qui entraient directement dans les quatre coins de la tête. On voyait le chirurgien enfoncer de plus en plus pour enfin voir l'appareillage tenir par les seules vis enfoncées dans la tête de la patiente qui n'a pour supporter la douleur qu'une banale anesthésie locale.

A la vue de ses images, je me suis sentie profondément blessée et angoissée. Puis, je me suis mise à pleurer et à ne plus pouvoir respirer. La crise de panique était là.

Ces images dignes d'un film d'horreur n'ont je trouve pas du tout leur place dans un journal télévisé de 20h du service public qui plus est. Ces images choquantes sont inadmissibles. La présentatrice n'a même pas pris la peine de prévenir que les images pouvaient être choquantes. Elles ne sont pas plus admissibles que lorsqu'ils diffusent des cadavres mutilés et baignant dans une marre de sang ou encore ce pauvre cycliste étendu par terre entrain de rendre l'âme. Je me demande bien où commence le devoir d'information et où en est la limite ? En quoi cela relève t-il de la liberté d'expression de montrer de telles images d'horreur à la télévision ? Quel est l'intérêt de nous montrer ce genre d'images qui nous font mal ? C'est du sensationnalisme, rien de plus, rien de moins.

Je remercie le Ciel de ne pas eu avoir d'enfants à la maison et de devoir ensuite le calmer et lui expliquer comment de telles choses sont possibles dans notre monde.

A la vue de ses images insoutenables par leur violence je me demande dans quel mesure cela peut nous permettre d'atteindre la plénitude et le bonheur auquel nous aspirons tous. Nous sommes matraqués sans cesse par ces images violentes sous couvert d'information. Des caméras de télévision ne devraient pas avoir le droit de rentrer dans les blocs chirurgicaux.

Je me suis sentie détruite de l'intérieur, comme une sorte de viol psychologique. Ces images détruisent notre potentiel émotionnel et nous amoindrissent, nous pompent notre énergie de l'intérieur.

Je vous vois arriver d'ici et me dire que je suis trop sensible, que je ne peux m'en prendre qu'à moi même de regarder le journal TV de France 2 et que je n'ai qu'à plus le regarder. C'est trop facile comme solution. Parce que je ne supporte pas la violence des images, je ne devrai plus être informée ? Je pense à ceux, comme mes grands parents, qui n'ont pas le net, comment faire pour s'informer ? Il y a les quotidiens évidemment  mais ils rivalisent souvent aussi d'images choquantes à sensation pour faire vendre. Même dans le petit canard local, quand il parle d'un accident par exemple, on a une belle photo illustrative de voitures pliées en 4. Pourquoi mettre la photo ? Qu'apporte-t-elle comme information supplémentaire? Quelle est la solution ?

Pourquoi nous nous infligeons ces tortures mentales et émotionnelles ? Quel est le but ? De créer des humains plus forts que tout, devenus insensibles à tout ? De non-humains ? Pour en arriver à quoi ? Je me demande bien quel est l'intérêt ?

Ambrine

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 juin 2011 à 22:21

Voir le messageAmbrine, le 03 juin 2011 à 21:13, dit :

Bonjour,

Je poste ce soir car je veux vous faire part de ma profonde émotion, mon angoisse, ma colère, mon indignation lorsque, ce soir, en regardant le journal télévisé de France 2, ils ont diffusé un reportage sur une nouvelle technique d'extraction des tumeurs cancéreuses par radiothérapie. En écrivant ces lignes, je suis encore très chamboulée et j'ai du mal à trouver mes mots. Je me sens choquée et émotionnellement très perturbée.

On voyait la patiente sur la table d'opération pour une tumeur au cerveau. Le chirurgien a alors commencé à lui mettre un attirail autour de la tête avec 4 grosses vis qui entraient directement dans les quatre coins de la tête. On voyait le chirurgien enfoncer de plus en plus pour enfin voir l'appareillage tenir par les seules vis enfoncées dans la tête de la patiente qui n'a pour supporter la douleur qu'une banale anesthésie locale.

A la vue de ses images, je me suis sentie profondément blessée et angoissée. Puis, je me suis mise à pleurer et à ne plus pouvoir respirer. La crise de panique était là.

Ces images dignes d'un film d'horreur n'ont je trouve pas du tout leur place dans un journal télévisé de 20h du service public qui plus est. Ces images choquantes sont inadmissibles. La présentatrice n'a même pas pris la peine de prévenir que les images pouvaient être choquantes. Elles ne sont pas plus admissibles que lorsqu'ils diffusent des cadavres mutilés et baignant dans une marre de sang ou encore ce pauvre cycliste étendu par terre entrain de rendre l'âme. Je me demande bien où commence le devoir d'information et où en est la limite ? En quoi cela relève t-il de la liberté d'expression de montrer de telles images d'horreur à la télévision ? Quel est l'intérêt de nous montrer ce genre d'images qui nous font mal ? C'est du sensationnalisme, rien de plus, rien de moins.

Je remercie le Ciel de ne pas eu avoir d'enfants à la maison et de devoir ensuite le calmer et lui expliquer comment de telles choses sont possibles dans notre monde.

A la vue de ses images insoutenables par leur violence je me demande dans quel mesure cela peut nous permettre d'atteindre la plénitude et le bonheur auquel nous aspirons tous. Nous sommes matraqués sans cesse par ces images violentes sous couvert d'information. Des caméras de télévision ne devraient pas avoir le droit de rentrer dans les blocs chirurgicaux.

Je me suis sentie détruite de l'intérieur, comme une sorte de viol psychologique. Ces images détruisent notre potentiel émotionnel et nous amoindrissent, nous pompent notre énergie de l'intérieur.

Je vous vois arriver d'ici et me dire que je suis trop sensible, que je ne peux m'en prendre qu'à moi même de regarder le journal TV de France 2 et que je n'ai qu'à plus le regarder. C'est trop facile comme solution. Parce que je ne supporte pas la violence des images, je ne devrai plus être informée ? Je pense à ceux, comme mes grands parents, qui n'ont pas le net, comment faire pour s'informer ? Il y a les quotidiens évidemment  mais ils rivalisent souvent aussi d'images choquantes à sensation pour faire vendre. Même dans le petit canard local, quand il parle d'un accident par exemple, on a une belle photo illustrative de voitures pliées en 4. Pourquoi mettre la photo ? Qu'apporte-t-elle comme information supplémentaire? Quelle est la solution ?

Pourquoi nous nous infligeons ces tortures mentales et émotionnelles ? Quel est le but ? De créer des humains plus forts que tout, devenus insensibles à tout ? De non-humains ? Pour en arriver à quoi ? Je me demande bien quel est l'intérêt ?

Ambrine

La réponse à ta question est dans ton message...

Comment te sens-tu?
En paix? Stable? Heureuse?
L'intérêt a ne pas te sentir ainsi : tu es maintenant plus vulnérable, plus manipulable, plus enclin à consommer... (voir "la stratégie du choc" du Naomi Klein)

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 03 juin 2011 à 22:39

Le JT du soir fonctionne sur un mode simple : spectacle = reaction.
Par exemple : les agriculteurs francais patissent de l'epidemie ecoli = oh mon dieu les pauvres agricuteurs, il faut acheter des fruits et des légumes francais, ils ont raison à la télé, l'epidémie est localisée en Allemagne, tous les malades sont passés par Hanbourg.
Ou encore : crime raciste, un francais père de 2 enfants lynchés par 2 hommes d'origine musulmane = ah, elle a raison marine le Pen et son conseiller Guéant !

Le JT doit susciter une réaction (acheter le dernier album, voter x ou, sauver telle ou telle industrie), les reportages sont donc orientés pour nous amener à avoir la réaction donnée. Ainsi, la violence des mots et des images est souvent la meme quelque soit la chaine, car il n'y a pas 4 chemins pour amener à manipuler l'opinion vers une reaction donnée.

C'est de la non info le JT, 30 secondes d'infos, 35 minutes de manipulations pour consommer ou voter !
Mais le pire c'est le JT de Pernault : je n'ai rien contre la France profonde, contre le dernier fromager du village, la dernière coutière de la région, le bon pain de papy/mamie, mais en faire tout un JT...

Mais ca marche ! L'audience est là, vu que les élèments de langage ne sont plus assénés seulement dans les JT, mais aussi les talks shows, les débats. On est harcelés d'informations qui ne sont JAMAIS contradictoires !

Qiand à leur violence, ce n'est rien face à la violence de vivre les horreurs décrites en face, en live ! Il ne faut pas s'offusquer de la violence des JT car ce sont des montages, quelques secondes de violence triées sur des heures de rushs ! On garde "l'instant T", et vas y que je le balance et rebalance (les images du 2eme avion sur le WTC par exemple).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 -id-

-id-

Expert

• Membres
  • 265 Messages :
  • Intérêts : Ce qui n'intéresse personne dans mon entourage.

Posté 03 juin 2011 à 22:56

Ca me fait penser à la levée de boucliers devant le reportage de tf1 du soldat allen perdant ses jambes en direct live il y a quelques semaines. Pendant que des centaines de milliers de gens se font étriper au nom de la "démocratie" sans images dispo.

L'info ne vient pas des JT au contraire.  :gueulecassee:

Je n'ai pas vu ce reportage, mais je comprends que ta sensibilité ait été touchée, parceque cette situation a du faire remonter des choses importantes, je me rappelle encore avoir pleuré quand j'avais 8 ans devant le massacre de loups tirés depuis un hélicoptère qui n'avaient nul part ou fuir dans un sujet, il y a plus de 20 ans donc, ça n'était pas que les loups que je pleurait il y avait autre chose de caché et de plus universel et infiniment triste derrière.

#5 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 00:30

C'est vrai que c'est impressionnant ces images d'interventions sur le cerveau, effectivement les montrer a un JT est inaproprié mais tu as le choix de ne pas regarder en zappant sur une autre chaine le temps que le reportage passe, d'un autre coté le mode operatoire sur une tumeur cerebrale est malheureusement ainsi fait, l'appareillage permet d'intervenir avec precision sur la tumer sans risque de bouger ce qui risquerait d'abimer le cerveau du patient, le patient n'est pas endormi car le chirurgien a besoin de proceder a des stimulations sur le cerveau ainsi mis a nu en le touchant afin de determiner l'impact de la tumeur sur les zones affectées, toucher le cerveau produit un stimuli qui fait par exemple "voir" des choses au patient, ou lui donner l'impression qu'on lui touche la main ou qu'il entend un son.

Une fois la check list effectuée il peut retirer la tumeur qui a des fois la taille d'une balle de golf en minimisant les risques d'accident, c'est absolument degueu a voir mais c'est aussi l'occasion pour le patient de prolonger son existence.

C'est tout aussi choquant qu'une emission comme secret story ou une serie comme melrose place, ou esprits criminels là il est question cependant de sauver une vie mais si on y prete attention la TV nous montre plus de 1000 meurtres par jour, des comportements malsains, psychotiques, sociopathes, pervers etc, mais ça on en parle moins alors qu'on interdit la mise en scene de l'amour a cause d'un tabou absolu sur l'acte reproductif on plebiscite la mort et les trucs tordus.

#6 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 04 juin 2011 à 02:37

Voir le messageGame Over, le 03 juin 2011 à 22:12, dit :

Ambrine regarde la télé...  :ptdrasrpt2:
Ambrine croit que le JT de 20h00, c'est de l'info...  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
Faudrait peut-être arrêter de déconner, hein ?!
Un vrai modèle du genre ta réponse, et qui donne vachement envie à l'Autre de s'exprimer ! Y a pas à dire... :tss:

Pour en revenir à ce que tu dis Ambrine, je rejoins certains intervenants. La moindre seconde du JT a une fonction bien précise, bien que parfois son mobile nous échappe tellement il est vicelard.

La violence du visuel a bouleversé ton émotionnel, et en l'occurrence on retrouve cette technique de l'émotion dans "Les 10 stratégies de manipulation des masses", par Noam Chomsky, que je cite :

"Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…".

Et donc comme le disait Prema, rendue plus vulnérable tu es donc plus manipulable ;-)

Ca relève du même processus que celui consistant à nous coller des fonds sonores destinés à nous mettre en condition de stress inconscient. Genre la zique des "Dents de la Mer" pour le jingle du JT de TF1...

"Le principe de base de la manipulation par l'angoisse et la violence – étudié dans les années 1930 – soutient qu'un individu en état de peur manifesterait des réactions de fuite et d'évitement les plus primaires et donc les plus prévisibles. Les fonctions complexes du cerveau, n'offrant pas de solution immédiate, seraient désactivées, rendant l'individu manipulable dans une situation d'extrême angoisse. Le sujet terrorisé – comme l'animal poursuivi par le chasseur – ne pourrait éviter les pièges qu'on lui tend." Dxit Wikipédia.
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#7 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 08:18

Voir le messageboo, le 04 juin 2011 à 02:37, dit :

Un vrai modèle du genre ta réponse, et qui donne vachement envie à l'Autre de s'exprimer ! Y a pas à dire... :tss:
La pov tit Ambrine encore sous le choc d'images monstrueuses et l'aut gros con, au lieu de la réconforter et faire preuve de pédagogie en lui expliquant les rouages de la télévision, vient en rajouter un couche supplémentaire !

Ben voyons !!!!

A lire ce topic, j'ai l'impression qu'on vient de découvrir les effets néfastes de la télévision.

C'est un peu comparable au victimes aux tabagisme qui poursuivent les cigarettiers en justice :"on savait pas que fumer provoquait le cancer, vous nous avez rien dit !"

Emissions de variété, de télé réalité, football et violence à profusion; tout cela n'est vraiment pas fait pour affuter l'esprit critique et il n'est pas besoin de faire partie des esprits brillants de ce monde pour en prendre conscience.

Je regardais un documentaire qui suivait l'évolution de la qualité des programmes télé depuis leurs débuts jusqu'à nos jours. Dans un jeu télévisé, on demandait au candidat de citer 8 pièces de Racine; il en a cité 12 ! C'était dans les années 50/60.
Aujourd'hui, pour gagner un million de dollars, il suffit de sélectionner le nom du président qui est apparu dans une série télévisée parmi 4 réponses !

Question culture G., pas terrible, le sens de l'évolution !

On retiendra aussi les propos de l'écrivain François Cavanna, à l'époque des débuts de la télé-réalité, dénonçant un nouveau type d'émission qui faisait du voyeurisme une norme acceptable.
Il expliquait que s'il était choquant, pour nos générations, de surveiller 24 heures de la vie d'un participant; il serait, par contre, tout à fait naturel, pour les générations nées avec la télé-réalité de voir et aussi et surtout d'être vu des autres... comme par exemple le fait de travailler dans un bureau sous le regard constant des caméras de surveillance; encore une façon de formater les esprits et mettre en place des systèmes liberticides.

Alors, désolé, mais sur ce coup, je trouve l'attitude victimaire complètement illégitime.
S'est-on, à ce point, laissés déposséder de notre pouvoir qu'il nous est devenu impossible de faire face à l'agression de manipulations aussi grossières que celle-ci ?

Une émission te convient pas ?! TU ZAPPES !!! il suffit juste d'appuyer sur un bouton, c'est le geste le plus simple qu'on puisse faire !

Ce message a été modifié par Game Over - 04 juin 2011 à 10:44.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#8 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 11:03

Bonjour,

Merci de vos réponses qui me semblent pleines de bon sens pour la plupart. En effet, ces images appuient sur des peurs très primaires et donc les réactions prévisibles. Je me suis sentie vulnérable c'est vrai. Mais quel message ils ont voulu faire passer avec cette image ? J'ai du mal à comprendre quel est le but de la manipulation. Je veux dire, que veulent-ils vendre ou nous faire penser ? Si le but comme le suggère Prema est de consommer, c'est consommer quoi ? Ou de voter pour qui ? Peut-être que cela ne se verra qu'à long terme. Pourquoi cette violence ? Est-ce pour nous faire détester les salles d'opérations, donc nous stresser quand on se fait opérer et augmenter les ventes d'anxiolytiques et de calmants ? Ça peut aller très loin ces histoires et il faut un sacré décryptage pour arriver à y voir clair. Boo a raison, c'est tellement vicelard que cela nous échappe. Mais est ce que le fait de prendre conscience de cet essai de manipulation nous permet de l'éviter ? Cela fait appel à des mécanismes tellement primaires que peut-être que finalement même en être conscients ne nous permet pas de l'éviter ? Ou alors peut-être être un peu moins influençable que les autres ?

Alors peut-être que le JT n'est pas de l'info, c'est peut-être vrai. En attendant, le regarder est parfois instructif parce que je regarde pas comme une petite naïve j'essaye de décrypter. C'est comme ne pas regarder Sarko qui parle à tv. On veut pas le regarder pour pas lui donner de légitimité mais on rate quand même quelque chose sur ce qu'il dit et comment il va le dire, ce qui nous attends quoi. Si on n'a aucune idée de ce qu'il raconte, comment le combattre ? Quand on a la chance d'avoir le net, on peut s'informer différemment, ce que je fais aussi et heureusement.

Je ne suis pas d'accord de dire que c'est comme les fumeurs qui poursuivent les cigarettiers. C'est comme quand ton médecin te donne un médicament vital pour ta santé que tu prends en toute bonne foi pendant des années. Puis un jour, tu te rends compte que c'est néfaste pour toi et on ne t'en a pas informé dès le départ. C'est normal de vouloir réparation. Même si sur les cigarettiers, le problème est un peu biaisé car ignorer la dangerosité des cigarettes paraît un peu gros, mais bon.

Évidemment je pourrais ne pas regarder, je pourrai aussi jeter ma télé ... Mais il y a des reportages aussi intéressants comme celui que je regarde en ce moment sur le Vishnoï en Inde (je ne suis pas sur de l'orthographe donc pardon d'avance). Je veux bien zapper quand on m'offre à regarder des images pareilles. Le problème c'est que tu n'es pas prévenu et que lorsque tu t'en aperçois, il est trop tard et les dommages sont faits. Bien sûr nous avons arrêté la tv. Je suis d'accord avec Alcore, ces images d'opérations sont inappropriées dans ce programme. En même temps, il y a tellement d'horreurs dans ce monde, est ce qu'on peut vraiment y échapper ?

@Game Over :

Je voulais juste faire partager ici ces fortes émotions et mon ressenti face à ces images violentes. J'ai été choquée et c'est pas souvent que ça m'arrive. Pour autant, si cela ne te plaît pas, c'est le même tarif. Nous n'avons de toute façon pas le même avis et m'agresser et me mettre plus bas que terre comme tu le fais n'est vraiment pas très intelligent de ta part (tu vois moi aussi, je peux verser dans l'attaque personnelle, ça ne sert à rien, n'amène rien mais c'est fait quand même). Me prendre pour une andouille comme tu le fais et ne pas être sensible à la souffrance d'autrui dénote que tu dois avoir le quotient émotionnel d'un pois chiche. Tu dois être quelqu'un de détestable à vivre au vu de tes réactions. Décidément, c'est bien dur en ce moment de pouvoir discuter ici.

Ambrine

Ce message a été modifié par Ambrine - 04 juin 2011 à 11:06.

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

#9 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 11:43

Voir le messageAmbrine, le 04 juin 2011 à 11:03, dit :

Je ne suis pas d'accord de dire que c'est comme les fumeurs qui poursuivent les cigarettiers. C'est comme quand ton médecin te donne un médicament vital pour ta santé que tu prends en toute bonne foi pendant des années. Puis un jour, tu te rends compte que c'est néfaste pour toi et on ne t'en a pas informé dès le départ. C'est normal de vouloir réparation. Même si sur les cigarettiers, le problème est un peu biaisé car ignorer la dangerosité des cigarettes paraît un peu gros, mais bon.
Faut vraiment être gonflée pour comparer la télé à un médicament; en quoi est-ce que la télé est censée être quelque chose de vital ?
Limite un somnifère... question d'anesthésier les esprits.

Citation

@Game Over :

Je voulais juste faire partager ici ces fortes émotions et mon ressenti face à ces images violentes. J'ai été choquée et c'est pas souvent que ça m'arrive. Pour autant, si cela ne te plaît pas, c'est le même tarif. Nous n'avons de toute façon pas le même avis et m'agresser et me mettre plus bas que terre comme tu le fais n'est vraiment pas très intelligent de ta part (tu vois moi aussi, je peux verser dans l'attaque personnelle, ça ne sert à rien, n'amène rien mais c'est fait quand même). Me prendre pour une andouille comme tu le fais et ne pas être sensible à la souffrance d'autrui dénote que tu dois avoir le quotient émotionnel d'un pois chiche. Tu dois être quelqu'un de détestable à vivre au vu de tes réactions. Décidément, c'est bien dur en ce moment de pouvoir discuter ici.
C'est ton interprétation personnelle des choses, mais tu as sans doute raison, j'ai pas beaucoup d'estime pour les gens qui se vautrent devant leur télé convaincus qu'il serait dommage de s'en passer sous prétexte qu'il y a une ou deux émissions de qualité.

Que ça me plaise ou pas ? J'en ai pas grand chose à foutre, en réalité... c'est pas moi que quelques images ont mises en pièces. Ca fait bien longtemps que j'ai fait le choix de ne plus laisser des images insoutenables influencer mes émotions... si effectivement, tu en déduis que j'ai le quotient émotionnel d'un pois chiche, libre à toi.

Tu relèves le caractère agressif de mes posts, tu en occultes l'aspect (à mon avis) constructif... tu ne veux voir que ce qu'il te convient de voir... la télé, c'est pareil; on ne te montre que ce qu'on veut bien te montrer.
Finalement, c'est un médicament qui doit parfaitement te convenir et les effets secondaires qu'ils peuvent parfois engendrer sont dérisoires par rapport à ses bienfaits...
Mais non, j'déconne !!!

#10 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:11

Me prendre pour une andouille comme tu le fais et ne pas être sensible à la souffrance d'autrui dénote que tu dois avoir le quotient émotionnel d'un pois chiche. Tu dois être quelqu'un de détestable à vivre au vu de tes réactions.
Tu parles d'attaque personnelle... à ta différence, je n'enfreins pas le point No 10 de la charte du forum que je t'invite à relire attentivement.
Mais non, j'déconne !!!

#11 MP57

MP57
  • Invités

Posté 04 juin 2011 à 12:22

Pour moi des images d'une cervelle ouverte dans le but d'être soignée ne me choque pas du tout, certes je peux ressentir quelque haut le cœur dut a la contenance peu ragoutante des images...

Par contre les images du crane éclaté d'un gosse en Syrie, tué par balles, là j'avoue, je ne sais pas si il y a un mot pour exprimer la colère mélanger de haine et de rage fois plusieurs milliard. Mais c'est ce que je ressent dans ces moments.

Moi ce que je trouve dommage dans ce monde: c'est que les gens préfère tourner le regards dés que des images sont dures, certes je peux comprendre.

Mais le problème c'est que si on ne vois pas ces images on ne mesure pas la gravité des événement de ce monde et donc on ne se mobilise pas pour changer les choses, car dans notre esprit si l'on ne vois pas d'horreur c'est que tous vas bien. :puni:

heureusement il y a des gens qui font une croix sur leur confort et petite vie tranquille, et ce mobilisent a 200% pour ceux qui ont besoin d'aide... et c'est gens là sont écœurer d’êtres si peu nombreux a se mobiliser et de devoir faire des campagnes couteuse pour interpeller les lambdas sur les malheurs du monde...L'union fait la force...

#12 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:26

Ambrine, c'est simple :
quel est ta réaction première face à un reportage ? voilà la réaction que le système voulait justement te faire avoir !

regarde ce jt de 2003 de france 2 :

"20h01 Orages violents et inondations en Provence.

20h04 Orages violents et inondations en Ardèche. Mort d'un touriste après que sa voiture ait été emportée par les flots.

20h05 Les orages sont-ils de plus en plus violents? Interview rassurante d'un spécialiste de Météo France.

20h08 Progrès dans l'enquête sur les meurtres en série de jeunes filles dans la Somme.

20h10 Procès d'un pédophile à Melun.

20h11 Remise en liberté refusée pour Maurice Papon.

20h12 Condamnation d'un hopital pour avoir transfusé un malade contre son gré et contre ses convictions religieuses.

20h15 Interview de Bernard Kouchner. L'ancien ministre de la santé rappelle que l'éthique médicale interdit au médecin d'imposer un traitement contre la volonté du patient.

20h18 Nomination par le gouvernement d'un nouveau PDG à La Poste.

20h19 Annonce par le gouvernement d'une diminution du nombre de fonctionnaires, et d'une diminution des budgets de la plupart des ministères, à l'exception des budgets de la justice (+7%), de la police (+6,5%) et des Affaires Etrangères (+14%).

Remarque: l'une des rares "vraies" infos de ce JT est traitée en 1 minute, contre 7 minutes pour les orages. Par ailleurs, aucune raison n'est donnée pour justifier la très forte augmentation obtenue par Dominique de Villepin, le ministre des affaires étrangères.

20h20 Reportage sur un stage de conduite spécialisé pour échapper à une éventuelle embuscade. Interview d'un chauffeur de ministre qui participe au stage.

20h22 Revendications des médecins pour l'augmentation de leurs honoraires.

20h23 Reportage sur les vaccinations des bébés dans les maternités.

20h24 George W. Bush s'entretient avec Tony Blair à propos d'une nouvelle intervention militaire contre l'Irak.

remarque : Cette autre info importante est elle aussi traitée en une minute.

20h25 A Jerusalem, le Mur du Temple menace de s'écrouler à cause d'un chantier souterrain.

20h26 A Moscou, succès d'un groupe de chanteuses avec une chanson "glamour" sur Vladimir Poutine.

20h28 A Johannesburg, le Sommet de la Terre s'achève sans être parvenu à fixer un calendrier et des engagement précis de la part des états. Les Etats-Unis continuent de refuser tout effort en matière d'environnement et de réduction des gaz responsables des modifications climatiques.

Remarque : La troisième et dernière info importante est présentée en une minute et en fin de journal, alors que ses implications auraient justifié une place en ouverture du journal.

20h29 Mise en service d'une éolienne géante dans la Marne.

20h31 A Grenoble, des bergers manifestent contre les loups.

20h32 A Paris, le Maire Bertrand Delannoe souhaite réglementer la présence anarchique des émetteurs de téléphonie mobile.

20h34 Dans les Hauts de Seine, les habitants manifestent contre les coupures d'eau chaude causées par l'insécurité d'une centrale thermique.

20h36 Après la rentrée des classes, la rentrée dans les crèches. Reportage.

20h38 Début de la nouvelle tournée mondiale des Rolling Stones.

20h40 Retour de Johny Halliday au cinéma, avec un rôle dans le film de Patrice Leconte, "L'homme du train".

20h42 Résultats de l'US Open de tennis.

20h43 Fin du J.T. Générique."

3 infos essentielles non développées, noyées dans de l'insignifiance consumériste.
Prends le JT d'hier : les orages ont été remplacés par la secheresse. L'Irak est devenu le Yemen. La 3eme info est devenue la bactérie. Le 1er est surmédiatisé (on va aller voir les pauvres eleveurs), le second sous médiatisé (ca va faire 1 minute), le 3eme mal exploité (on va aller interviewer dans les marchés les papys/mamies "vous n'avez pas peur de manger des concombres ?")
Depuis des décennies, ce mode n'a pas changé, change juste les noms et les titres d'album !

Ils veulent que tu aies peur ! On va te balancer des infos pour que tu te dises "oh mon dieu, cet été va faire chaud, pire que 76 !", "oh mon dieu, je peux plus manger de légumes crus"...
oui mais après on va te donner des infos antidotes aux 1eres déprimantes : "ah, y'a le nouvel ipad qui sort, je vais pouvoir regarder mes films partout !", "ah, le nouvel x men, je vais aller le voir au ciné tiens pour me changer les idées", "tiens, federer a gagné, je vais regarder la finale demain".

Donc en somme, tout ce que le système propose pour oublier les vraies infos ou les infos manipulatrices de peur : consommer ! Tout t'a été dit dans le but de te faire mémoriser les dernières minutes, qui resteront dans ton cerveau, contrairement aux 1eres que tu auras vite oublié, du fait de leur violence ! Il ne faut pas se leurrer, les gens consomment ainsi, comme quelqu'un prenant du lexomil : on oublie un instant le noir des infos avec un livre, un film, un cd, un jeu, une sortie, des vacances, un musée, une pièce de théatre !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#13 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:34

Je pense que l'on doit aussi prendre en compte le moment où l'on regarde, où l'on tombe sur des images qui nous choquent. On est souvent dans un état émotif particulier. Tout dépend du comment on est à cet instant T, froid, cynique, indifférent, émotif... etc.

Je me souviens d'un truc qui m'a choqué, c'était dans un Bunuel, je ne sais pas le film, où l'on voit un oeil se faire ouvrir avec une lame de rasoir. Ca m'a choqué à un point... cette image qui arrive sans qu'on s'y attende. Ce qui était justement le but recherché par l'auteur si je me souviens bien... bref.

On est plus réceptif à des images, des situations... qu'à d'autres. Tout dépend du comment on est sur le moment, de notre vécu, etc...

#14 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:41

Bonjour,

Voir le messageGame Over, le 04 juin 2011 à 12:11, dit :

Tu parles d'attaque personnelle... à ta différence, je n'enfreins pas le point No 10 de la charte du forum que je t'invite à relire attentivement.

Je ne savais pas que tu étais passé modérateur ? Si c'est le cas, je me barre de suite !

Je connais très bien la charte merci ! Bien peut-être que je l'ai enfreint et auquel cas la modération fera son travail. Mais je suis fière de l'avoir fait car pour des (bip) dans ton genre qui prennent les autres pour des andouilles et se moquent d'eux et de leurs émotions, ça vaut bien le coup.

Je suis humaine avec des émotions et si toi tu es incapable d'un peu d'empathie, je te souhaite bien du courage pour le reste de ta vie. Le jour où tu en auras besoin, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui n'aura pas ta façon de voir et qui sera là pour t'écouter et t'aider.

Maintenant, ça suffit, y'en a marre de se faire agresser sur ce forum.

Moi aussi, je vais péter mon câble. On peut plus dire un mot ici sans se faire pourrir ou se prendre des railleries et des insultes à la gueule. On à faire à une bande de trolls qui n'ont aucune estime pour leur prochain, qui font n'importe quoi et qui cherchent la merde.

Mais barrez vous ! On a marre de vous et de vos conneries ! Arrêtez de faire chier ! On veut récupérer notre forum comme il était avant, où on pouvait parler de choses sans se faire allumer à chaque phrases que l'on dit.

Comme tu le mets si bien sous ton avatar, je dis NON.

Ambrine

Ce message a été modifié par Ambrine - 04 juin 2011 à 13:09.

#15 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:44

Je veux dire, que veulent-ils vendre ou nous faire penser ? Si le but comme le suggère Prema est de consommer, c'est consommer quoi ?

Consommer tout! Tout ce que tu verras durant les pub après ces images choquantes.
Penser que le monde est rempli d'horreurs, de dangers, qu'on ne peut faire confiance à personne, qu'on ne peut parler à personne sans risquer d'être volé, agressé.
Nous isoler...

Citation

En même temps, il y a tellement d'horreurs dans ce monde, est ce qu'on peut vraiment y échapper ?

Et combien de beauté et de merveilles....

Nous humains sommes faits pour gérer un nombre d'informations définis (je ne parle pas seulement des infos du jt, mais aussi les infos émotionnelles), celles que l'on rencontre habituellement dans notre quotidien, dans notre environnement direct. La tv et les médias nous confrontent aux horreurs que nous ne sommes pas censés connaitre de façon naturelle.
Ainsi le mental et le système nerveux saturent et "craquent".

Ce message a été modifié par Prema - 04 juin 2011 à 12:46.

Hugo Chavez

#16 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 12:56

Bonjour,

Je suis d'accord avec LeCurieux, la réaction dépends aussi beaucoup de l'état émotionnel dans lequel on est. Peut-être qu'hier soir, j'avais passé une plus mauvaise journée et que j'ai été plus sensible. Ça y fait. Mais c'est surtout le fait qu'on s'y attende pas et qu'on soit pris en traître.

MP57 a peut-être raison en disant que si on ne voit pas ses images, on ne peut pas saisir l'ampleur de la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. C'est cette image hier soir qui m'a fait mal, mais voir des cadavres baignant dans une marre de sang ou des enfants rachitiques à cause de le sous-nutrition, toutes ces images me heurtent. Et celui qu'elle ne heurterai pas ne serait pas humain. Il faut oui se mobiliser pour faire passer les bonnes infos. En même temps, plus je parle autour de moi plus je m'aperçois que soit les gens sont des plus en plus conscients des choses (et c'est la majorité des gens) soit ils s'enfoncent de plus en plus dans l'ignorance.

Magnus, c'est juste que le monde va beaucoup plus vite qu'avant et que des tas de vraies informations sont noyées parmi d'autres. Tu as raison acheter est comme une sorte de compulsion qui permet de compenser. La question est de savoir comment faire pour se déprogrammer sans pour autant aller jusqu'à jeter sa télé ?

Ambrine

Edit @Prema : Je crois que pour contrer cela effectivement, ils faut se réjouir des immenses beautés et merveilles de notre monde et en profiter et les faire partager au plus grand nombre.

Ce message a été modifié par Ambrine - 04 juin 2011 à 12:58.

#17 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 13:03

Voir le messageAmbrine, le 04 juin 2011 à 12:56, dit :

Edit @Prema : Je crois que pour contrer cela effectivement, ils faut se réjouir des immenses beautés et merveilles de notre monde et en profiter et les faire partager au plus grand nombre.
Je crois au contraire qu'il faut pas chercher a se réfugier a chaque fois dans des images de petites fleurs qui poussent, mais affronter / assumer le merdier du monde.
Oui y a des images choquantes, et encore ... c'est rien quand ca reste a la télé et que c'est pas en vrai ...

Je repense a la scène culte de Fight Club, quand il se verse de l'acide sur la main. Il se met des baffes pour "rester la" et pas se réfugier dans son mental.
Ca fait aussi partie de la vie. C'est parce qu'on le refuse qu'on se réfugie dans un monde aseptisé a l'américaine ou une société qui nous materne.
Les bisounours m'ont tuer

#18 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 04 juin 2011 à 13:10

Oui certes, mais parfois il est bon de se "refugier" derrières ces paravents justement pour survivre... et recharger ses batteries et mieux affronter ce monde par la suite ;-)
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#19 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 13:32

Voir le messageAmbrine, le 04 juin 2011 à 12:41, dit :

Bonjour,

Je ne savais pas que tu étais passé modérateur ? Si c'est le cas, je me barre de suite !

Je connais très bien la charte merci ! Bien peut-être que je l'ai enfreint et auquel cas la modération fera son travail. Mais je suis fière de l'avoir fait car pour des (bip) dans ton genre qui prennent les autres pour des andouilles et se moquent d'eux et de leurs émotions, ça vaut bien le coup.
Le forum est aussi modéré par ses propres membres, parole de modérateur... ça ne vient pas de moi.
Si ça t'ennuie d'être contredite et que les propos de certains n'aillent pas dans ton sens, alors inutile d'attendre de moi que je devienne modérateur, tu peux partir tout de suite...

Citation

Je suis humaine avec des émotions et si toi tu es incapable d'un peu d'empathie, je te souhaite bien du courage pour le reste de ta vie. Le jour où tu en auras besoin, j'espère que tu trouveras quelqu'un qui n'aura pas ta façon de voir et qui sera là pour t'écouter et t'aider.

Maintenant, ça suffit, y'en a marre de se faire agresser sur ce forum.

Moi aussi, je vais péter mon câble. On peut plus dire un mot ici sans se faire pourrir ou se prendre des railleries et des insultes à la gueule. On à faire à une bande de trolls qui n'ont aucune estime pour leur prochain, qui font n'importe quoi et qui cherchent la merde.

Mais barrez vous ! On a marre de vous et de vos conneries ! Arrêtez de faire chier ! On veut récupérer notre forum comme il était avant, où on pouvait parler de choses sans se faire allumer à chaque phrases que l'on dit.

Comme tu le mets si bien sous ton avatar, je dis NON.

Ambrine
Ca fait du bien ???
Voilà l'archétype de la personne incapable de se remettre en question et de se dire que le vrai problème, c'est pas son environnement mais sa perception des choses.

Allez, continue à te pourrir en pensant que tes soucis, c'est la télé, c'est les trolls, que la terre entière t'en veut.

Moi, j'ai pas tout à fait ton approche des choses, donc t'inquiète pas trop pour moi.
Je ne fais pas de l'autre le responsable de mon malheur.

Mais ce que je trouve le plus vulgaire chez toi, c'est cette capacité de t'affaler sur ton canapé et venir ensuite pleurer sur le forum que la télé est insupportable sans prendre conscience de ta responsabilité.

Ce message a été modifié par Game Over - 04 juin 2011 à 13:32.

Mais non, j'déconne !!!

#20 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 13:35

Voir le messageyoananda, le 04 juin 2011 à 13:03, dit :

Je crois au contraire qu'il faut pas chercher a se réfugier a chaque fois dans des images de petites fleurs qui poussent, mais affronter / assumer le merdier du monde.
Oui y a des images choquantes, et encore ... c'est rien quand ca reste a la télé et que c'est pas en vrai ...

Je repense a la scène culte de Fight Club, quand il se verse de l'acide sur la main. Il se met des baffes pour "rester la" et pas se réfugier dans son mental.
Ca fait aussi partie de la vie. C'est parce qu'on le refuse qu'on se réfugie dans un monde aseptisé a l'américaine ou une société qui nous materne.

Ok, mais compare ce que tu vois et vis dans ta vraie vie, et ce à quoi tu es confronté dans le virtuel de ta tv, de ton internet, etc...
La réalité de ta vie ne te sert pas autant d'horreur... (combien de meurtres vus à la tv? combien dans ta vie quotidienne? Combien d'acide versée sur une main dans ta vie?)
Le virtuel est une machine à polluer le mental très puissante! Et ce n'est pas se réfugier que de se tenir qu'à sa vie "naturelle".

Ce message a été modifié par Prema - 04 juin 2011 à 13:37.

Hugo Chavez

#21 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 14:21

Bonjour,

J'admets que je regarde la télé mais je le fais en connaissance de cause. Je ne regarde pas que le journal TV bien loin de là. Il y a beaucoup de plus de 2 programmes intéressants. Sur des chaînes comme la 5 ou Arte par exemple. D'habitude, je fais attention à ce que je regarde, mais là, je me suis sentie piégée. Il y a comme une escalade des images violentes.

Et si certains me trouvent gonflée, je trouve encore plus gonflé de venir pourrir une personne qui vient s'ouvrir aux autres et partager. C'est l'essence même de l'être de partager et de communiquer.

Moi je suis Historienne. Quand je remonte le fil de la conversation, je vois que c'est toi qui m'agresses en premier et pas le contraire. Faut pas inverser les rôles. Je ne rends responsable personne, je dis seulement ce que je ressens et je me fais pourrir par des personne dans ton genre. Je n'en démords pas, ce que tu fais à m'attaquer de la sorte n'est pas correct. En temps normal, j'aurais peut-être un peu relevé puis fermé la gueule. Mais là, c'est prendre les gens pour des cons.

Tu veux parler de modération ? Tu prétends que le forum doit aussi être modéré par ses membres ? Je voudrait bien savoir de quelle source tu le tiens ? Et qui te modères à toi ? Pourquoi on devrait se faire pourrir par des gens comme toi sans rien dire ? A quoi sert alors des modérateurs si concrètement ce sont les membres qui font leurs propres lois ? A ce moment là, on enlève toute modération du forum et c'est la totale liberté d'expression ... et l'anarchie en prime. Chacun pourra cracher sur qui il veut sans rien craindre et ça vira version règlement de compte à O.K. Corral.  

Je suis affalée dans mon canapé ... toi devant ton ordi. Quelle différence ?? Moi aussi, je choisis les canaux que je regarde et comment je regarde la télévision, comme tu choisis les sites que tu regardes sur le net. Je suis pas une crétine finie ou un mouton qui baisse la tête et qui subi.

Ambrine

Edit pour la modération : Désolée ...  :cpasmafaute: Peut-être vaut-il mieux aller en salle de sport ...

Ce message a été modifié par Ambrine - 04 juin 2011 à 14:22.

#22 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 14:23

Voir le messageAmbrine, le 04 juin 2011 à 14:21, dit :

Bonjour,

J'admets que je regarde la télé mais je le fais en connaissance de cause. Je ne regarde pas que le journal TV bien loin de là. Il y a beaucoup de plus de 2 programmes intéressants. Sur des chaînes comme la 5 ou Arte par exemple. D'habitude, je fais attention à ce que je regarde, mais là, je me suis sentie piégée. Il y a comme une escalade des images violentes.

Et si certains me trouvent gonflée, je trouve encore plus gonflé de venir pourrir une personne qui vient s'ouvrir aux autres et partager. C'est l'essence même de l'être de partager et de communiquer.

Moi je suis Historienne. Quand je remonte le fil de la conversation, je vois que c'est toi qui m'agresses en premier et pas le contraire. Faut pas inverser les rôles. Je ne rends responsable personne, je dis seulement ce que je ressens et je me fais pourrir par des personne dans ton genre. Je n'en démords pas, ce que tu fais à m'attaquer de la sorte n'est pas correct. En temps normal, j'aurais peut-être un peu relevé puis fermé la gueule. Mais là, c'est prendre les gens pour des cons.

Tu veux parler de modération ? Tu prétends que le forum doit aussi être modéré par ses membres ? Je voudrait bien savoir de quelle source tu le tiens ? Et qui te modères à toi ? Pourquoi on devrait se faire pourrir par des gens comme toi sans rien dire ? A quoi sert alors des modérateurs si concrètement ce sont les membres qui font leurs propres lois ? A ce moment là, on enlève toute modération du forum et c'est la totale liberté d'expression ... et l'anarchie en prime. Chacun pourra cracher sur qui il veut sans rien craindre et ça vira version règlement de compte à O.K. Corral.  

Je suis affalée dans mon canapé ... toi devant ton ordi. Quelle différence ?? Moi aussi, je choisis les canaux que je regarde et comment je regarde la télévision, comme tu choisis les sites que tu regarde sur le net. Je suis pas une crétine finie ou un mouton qui baisse la tête et qui subi.

Ambrine

Edit pour la modération : Désolée ...  :cpasmafaute: Peut-être vaut-il mieux aller en salle de sport ...
réponse en mp...
Mais non, j'déconne !!!

#23 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 04 juin 2011 à 15:01

Bonjour,

ça fait 8 ans que je vis sans TV. Je vis sans parce que j'aime trop la regarder, en fait si j'en avais une je passerais le 1/3 de mon temps libre à mater des trucs cons jusqu'à pas d'heure.

Bref, juste pour dire que je ne jette pas la pierre sur ceux qui ont la TV.  

Par exemple le Tsunami de 2004 en asie du sud est.
Alors qu'autour de moi les gens envoyait des dons par SMS,j'ai été très peu affecté par cette catastrophe, j'étais un des seuls à en plaisanter. Ne pas voir les JT permet de prendre beaucoup de recul sur les infos, voire ne pas se sentir concerné.

Un autre exemple, mi mars 2011, un enseignant dit à ma femme : "je sais pas ce qu'ils ont les enfants ces temps ci mais ils sont tous énervés, à part les vôtres". Perso je pense que nos enfants devaient être parmis des seuls a ne pas avoir vu d'images du tremblement de terre au japon, cause d'agitation chez les autres.

#24 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 15:01

Voir le messageAmbrine, le 04 juin 2011 à 14:21, dit :

Non mais t'inquiète Ambrine, t'as pas besoin de te justifier... Faudrait être aveugle pour ne pas voir qui pourrit ce topic ! :cageole:

Voir le messageGame Over, le 04 juin 2011 à 13:32, dit :

Le forum est aussi modéré par ses propres membres, parole de modérateur...
Absolument de chez absolument !!!
Alors sois gentil et dégage en SDS, vachement plus appropriée pour y dégoiser son fiel et son agressivité !!! Parce que moi aussi tu me fais chier à pourrir ce fil ! Parole de membre... :cogite:

Et sur le chemin relis ton premier post, et utilise donc ton sacro-saint Internet pour taper dans Google le mot "constructivité". Parce que visiblement on ne doit pas en avoir la même définition...  :tss:

Edit pour les modos : n'hésitez surtout pas à faire votre taf en me modérant aussi comme il se doit ! :cpasmafaute:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#25 Immortalis

Immortalis

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 15:14

Cela me choc pas particulièrement quant à moi...Voir quelque un se faire opérer...Oui si cela ne dérange pas cette personne dans son intimité.
Mais il évident que cela dépend de la sensibilité de chaque un bien que il ni a rien de mal en fin de compte?!

J'aurai tendance à être choquer de voir un enfant à la télé qui meurt de fin, ou un homme qui vie comme une bête dans une décharge quelconque,...
Plutôt la misère du monde qu'il ne faut jamais oublié même si elle n'est pas devant notre porte, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.

Et pourtant il suffit de changer de chaine n'es ce pas? ... Et retourner à ses vagues occupations.

#26 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 15:55

Voir le messageAmbrine, le 03 juin 2011 à 21:13, dit :

[...]
Parce que je ne supporte pas la violence des images, je ne devrai plus être informée ?
Perso, je suis littéralement incapable de regarder les images quand on est en train de tripatouiller dans un corps avec des instruments ou de voir un bout d'os qui dépasse et tout ça. Conclusion : quand il y a des passages dans ce genre-là, je ne regarde pas, tout simplement !
Ce qui me met à l'aise pour te poser la question :

Si tu avais décroché dès les premières images (comme je fais), tu n'aurais certainement pas été dans un tel état quand tu es venue poster. Or, personne ne t'a obligée à continuer de regarder. Question : pourquoi n'as-tu pas décroché quand tu as vu l'effet que ça te faisait ?
Autrement dit : n'as-tu pas une certaine responsabilité quant à l'état où ce reportage t'a mise ?
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#27 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 16:06

Ce qui serait interessant c'est d'analyser ensemble le fameux JT ou tu as vu les images sur l'operation du cerveau, c'etait quand et sur quelle chaine ? on peut avoir la video quelque part ?

#28 Game Over

Game Over

NON !

• Membres
  • 616 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 16:11

Voir le messageboo, le 04 juin 2011 à 15:01, dit :

Non mais t'inquiète Ambrine, t'as pas besoin de te justifier... Faudrait être aveugle pour ne pas voir qui pourrit ce topic ! :cageole:

Absolument de chez absolument !!!
Alors sois gentil et dégage en SDS, vachement plus appropriée pour y dégoiser son fiel et son agressivité !!! Parce que moi aussi tu me fais chier à pourrir ce fil ! Parole de membre... :cogite:

Et sur le chemin relis ton premier post, et utilise donc ton sacro-saint Internet pour taper dans Google le mot "constructivité". Parce que visiblement on ne doit pas en avoir la même définition...  :tss:

Edit pour les modos : n'hésitez surtout pas à faire votre taf en me modérant aussi comme il se doit ! :cpasmafaute:
toi aussi réponse en mp...
Mais non, j'déconne !!!

#29 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 16:17

Bonjour,

@Pythéas : En fait, le reportage venait de commencer et tout s'est passé en quelques secondes. 3 ou 4 plans rapprochés et l'horreur est arrivé. J'ai senti l'angoisse monter en quelques secondes et c'est ça déclenché très vite. C'est mon mari qui était à côté qui en me voyant a éteint la tv.

Rien n'indiquait au début du reportage qu'on allait voir de telles images. D'autant que je ne sais pas ce qu'ils ont diffusé après qui était peut-être encore pire.

La responsabilité aurait pu venir si effectivement je m'étais acharnée à regarder le reportage jusqu'au bout. Ce qui n'est pas le cas. A ce moment, la responsabilité serait de ne plus regarder le tv ni les journaux ni même internet. Parce que sur internet aussi il y a des images violentes. Quand vous ouvrez certains sites et que des images-pubs X arrivent sur votre PC là non plus vous n'avez pas le choix - en fait si vous avez le choix de passer sous Linux ... merci Nuxnux !!! -

Je suis d'accord qu'il suffit de changer de chaîne ou d'éteindre sa télé. Mais quand l'image est là, calée dans votre tête, le fait de changer de chaîne n'y changera rien. Et selon les images que vous voyez, certaines peuvent vous empêcher de continuer à vaquer à vos occupations et même vous angoisser pendant un moment.

Ambrine

Edit@alcore : 20h de France 2 du 3 juin. Le reportage était en seconde partie de journal. Effectivement, ça serait intéressant.

Ce message a été modifié par Ambrine - 04 juin 2011 à 16:38.

#30 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 19:10

Voir le messageImmortalis, le 04 juin 2011 à 15:14, dit :

Cela me choc pas particulièrement quant à moi...Voir quelque un se faire opérer...Oui si cela ne dérange pas cette personne dans son intimité.
Mais il évident que cela dépend de la sensibilité de chaque un bien que il ni a rien de mal en fin de compte?!

J'aurai tendance à être choquer de voir un enfant à la télé qui meurt de fin, ou un homme qui vie comme une bête dans une décharge quelconque,...
Plutôt la misère du monde qu'il ne faut jamais oublié même si elle n'est pas devant notre porte, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Et pourtant il suffit de changer de chaine n'es ce pas? ... Et retourner à ses vagues occupations.
Je pense que la télé est (aussi) faite pour que le bon peuple européen soit convaincu que l'herbe est plus verte dans sa prairie que dans celles des autres. Finalement, de quoi nous plaignons-nous ? Regardez comme les gens sont misérables et malheureux ailleurs :bravo:

Il y a énormément de souffrance dans le monde, bien plus que ce que tu ne vois 30 secondes à la télé. J'ai souvent vécu dans des pays très pauvres et c'est, crois moi, incomparable avec les quelques secondes de misère que l'on te balance en pleine figure juste avant la pub et le match de foot. Toute cette vraie souffrance, peu d'occidentaux la connaisse. Quelques uns envoient un chèque à MSF pour se donner bonne conscience mais ça ne changera jamais RIEN !

Pour en revenir à cette opération du cerveau, effectivement c'est totalement barbare mais faut faire confiance aux docteurs, ils te font ça pour ton bien :thermo: ....
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)