Aller au contenu

La violence des images au JT

• Please log in to reply
41 réponses dans ce topic

#31 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 juin 2011 à 22:00

Certains peuvent passer leur vie sans regarder la télé, le JT, sans radio, sans téléphone portable. Pour ma part, je raffole de télé selon les programmes bien sur, mais parce que j'ai le regard distancié, je ne me contente pas de regarder, j'anayse : pourquoi on me montre ca ? qu'est ce qu'on attend comme réaction de ma part ? Je raffole ainsi du JT, les micros trottoirs et manipulations tellement grosses toutes droit sorties de "1984" d'Orwell, des débats sans contrepartie avec des journalistes leche cul du "grand journal" ou "mots croisés".

Mais plus que tout, la télé, et c'est pour cela que certains refusent de la regarder, est le miroir du vide de notre société. La musique et la télé contemporaines montrent ce que sera l'avenir. Dans le JT : les memes chanteurs sortant leur nouvel album, ca fait 50 ans qu'on se tape Halliday et cie. Aucune nouveauté réelle, c'est la fete des reprises, d'ailleurs ce qui fait de l'audience ce sont les émissions "années 80". La télé d'aujourd'hui, ce sont des émissions d'il y a 20 ans recyclées (juste prix, famille en or, roue de la fortune), des enquetes policères recyclées à en vomir (je hais "les experts" et cie, je n'ai donc pas grand chose à regarder le soir heureusement j'ai des bons films sur mon pc).

21 ans que l'on invente rien, que l'on recycle, à part le net et le téléphone portable, qui ne sont devenues que d'autres machines à recycler de vieilles idées ! Sur ONCT comme sur n'importe quel forum, on continue de parler d'un homme mort y'a 2000 ans, de théories émises y'a 50 ans, de livres écrits y'a 2 siècles.
ON n'invente plus rien ! Et la société n'aime de toute facon pas les inventeurs, elle adore la médiocrité, le 10/20. Exemple dans les "koh lanta" et autres émissions de télé realité, on y élimine d'abord les nuls, ensuite les forts car trop dangereux, la finale se fait toujours entre les moyens qui ont pu s'allier.

Mais je me place dans les recycleurs, je regarde sur le net des séries des années 70-80-90, des clips des memes années. Sur mon iphone, je continue de recycler la vieille musique, les vieux jeux, les vieux sites.

La télé n'invente rien, il n'y a plus aucune réelle invention nulle part ! Le JT est ce miroir du vide intersidéral. On nous parle de la sécheresse, toujours avec ce mot de "1976", on a encore recyclé du pasé, on nous parle de la bactérie ecoli avec toujours ce mot de "comme les dernières pandémies". Le JT ne fait plus que comparer,
il prend toujours comme base le passé. Meme le 11 septembre 2001, aucune surprise, on avait déja tout vu dans les séries et les films catastrophes américains !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#32 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 04 juin 2011 à 22:02

Pour alimenter les arguments de maniere objective voici la video du fameux journal http://www.pluzz.fr/...6-03-20h00.html la partie qui a choqué Ambrine commence a 21.50.

Je vous invite a demonter le journal pour demontrer la manipulation, ça va vous sauter aux yeux.

#33 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 04 juin 2011 à 23:54

Discours sur la religion Cathodique...

Aaaamen !

"Aujourd'hui, il y a pire que la téléréalité: c'est le journal de 20 heures".
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#34 Ambrine

Ambrine

Expert

• Membres
  • 226 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 05 juin 2011 à 11:44

Bonjour,

Vos commentaires sont très intéressants. Merci à Alcore de mettre le lien, mais quand à moi, je n'irai pas revoir ça, même pour voir la suite. Par contre, je suis intéressée de savoir ce qui a été diffusé après. Si comme le dis Alcore la manipulation va nous sauter aux yeux, j'aimerai bien la connaître.

Napo, il faut faire confiance aux médecins ... je ne suis pas certaine. Plus j'avance et plus je vois que les médecins nous prennent pour des cons et des idiots. Comme les autres, c'est de gagner le plus de fric qui importe. Je prends mon exemple. J'avais très mal à un endroit du corps depuis plus de 6 mois. A chaque fois que j'allais voir mon médecin il me disait, c'est rien, ça va passer. De temps en temps, il me donnait un médoc ou deux. Il n'a même pas fait faire une banale prise de sang. Jusqu'au jour où je me suis retrouvée aux urgences avec un gros problème et où l'urgentiste à dit mon mari "C'était grand temps que vous l'ameniez !". En clair, j'aurai pu y rester. Ce médecin dans le reportage ne fait pas exception. Il est bien content d'avoir cette patiente qui aille au charbon par rapport à cette nouvelle technique. Qui dit nouvelle technique dit beaucoup de fric à dépenser ... et à gagner pour le chirurgien. Combien aujourd'hui de chirurgiens et anesthésistes sont en dépassement d"honoraires !

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne voit qu'une partie de la souffrance du monde, la plus sensationnelle, celle qui fait vendre. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller dans les pays pauvres où tu as toi même vécu et de la voir de mes propres yeux. Cependant, il suffit de ne pas aller bien loin pour rencontrer des gens dans une extrême détresse.

Magnus : c'est vrai que l'on fait beaucoup de recyclage. Je suis la première, notamment en musique, à écouter des chansons qui datent. Ça m'est arrivé récemment de découvrir deux super groupes de musique et de découvrir qu'à l'heure où je les découvrais, ils n'existaient plus ! Mais en même temps, je m'intéresse au nouveautés dans pas mal de domaines. Mais c'est un état d'esprit aussi. Je pense que la société reste bloquée sur ce qu'elle connaît parce qu'elle a peur de l'inconnu. Elle reste câblée sur l'époque des jours heureux et voyant la manière dont le monde se transforme, ça ne lui donne pas envie d'y participer mais de se réfugier dans ses souvenirs pour ne pas affronter la réalité. Ça peut-être une explication.

Ambrine

Ce message a été modifié par Ambrine - 05 juin 2011 à 11:45.

Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !

Visitez opensuricate.wordpress.com

#35 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 05 juin 2011 à 12:36

Voir le messagealcore, le 04 juin 2011 à 22:02, dit :

Pour alimenter les arguments de maniere objective voici la video du fameux journal http://www.pluzz.fr/...6-03-20h00.html la partie qui a choqué Ambrine commence a 21.50.

Je vous invite a demonter le journal pour demontrer la manipulation, ça va vous sauter aux yeux.

J'ai regardé la suite du journal pour voir.
Si j'en crois ce qui a été dit plus haut, il s'agirait donc d'infliger un choc émotionnel profond au téléspectateur (comme c'est arrivé à Ambrine) afin de le rendre plus manipulable et donc lui implanter une programmation psychique.

Voici ce que je perçois de la programmation qui a suivit le reportage comportant des images choc :

• Reportage sur les feux de forêt en Gironde et des randonneurs foudroyés dans les Bouches-du-Rhône (sans images choc ceux-là) = Ne pas aller au contact de la nature dans le sud de la France car c'est dangereux (feux de forêt, orages violents).

• Reportage suivant = Aller faire du tourisme dans le Nord de la France, aller au restaurant, en profiter vite car il ne fera pas beau en fin de week-end.

• Regarder le rugby (compétition) sur France 2 car « le rugby c'est pas du tourisme » (explicitement formulé ainsi dans le reportage).

• Regarder le tennis (compétition aussi) sur France 2 « où l'on peut s'attendre à tout » (dixit Madame Drucker).

• Présentation d'une pièce (« Opéra de quat' sous » de Berthold Brecht et Kurt Weill). Ça traite apparemment de l'hypocrisie supposée des chrétiens qui feraient semblant de pardonner lorsqu'ils annoncent qu'ils pardonnent... Citation d'un personnage (chef de la mafia, héros de la pièce) dont la tirade raconte que nous sommes envahits pas les grandes entreprises aux mains des banques. Le tout est présenté comme un classique. = Le monde dans lequel nous vivons est hypocrite, à France 2 on en est conscient et on vous le dit...

• Rappel de la principale info du jour (directeur du Novotel d'Abidjan assassiné ainsi que les 3 autres hommes enlevés en Côte d'Ivoire le 4 avril dernier). = L'Afrique est dangereuse, n'allez pas en Afrique...

• Point du jour sur les deux journalistes de France télévision otages en Afghanistan.

• Annonce de la météo et de la fiction du soir : Un soupçon d'innocence. = lol ?

« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#36 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 12:49

Pour moi ce qui me fut "violent" ces deux derniers jours, c'est ce communiqué retransmis par la presse télévisée, disant que la France appelait ses ressortissants à partir du Yémen. Pourquoi "violent" ce communiqué ? Parce que pas un mot sur les 3 disparus français dans ce même pays. J'imagine combien les familles de ces disparus doivent se sentir bien seules et que ça a dû être violent pour elles de l'entendre... Car on sait que souvent les familles ne sont informées que par l'infime partie de la presse qui fait son boulot. J'imagine combien ce fut violent d'entendre cela pour ces familles, et de ne rien entendre sur la disparition de leur proches, même en simplement l'évoquant, pour ne pas qu'on les "oublie". On cause tous les jours des otages français à travers le monde. Alors pourquoi pas parler de ses disparus tout en annonçant ce communiqué froid et sec... ?

#37 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 15:43

Je pensais plutot au sujet concernant la faillite de la Grece juste avant en fait, la tactique est invariablement la meme, on parle d'un sujet important dont les consequences sont tres importantes et juste apres on distrait le telespectateur en lui produisant un sujet a la con.

ça a ete abordé plus haut la technique de la diversion.

#38 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 05 juin 2011 à 19:17

Citation

Napo, il faut faire confiance aux médecins ... je ne suis pas certaine. Plus j'avance et plus je vois que les médecins nous prennent pour des cons et des idiots. Comme les autres, c'est de gagner le plus de fric qui importe. Je prends mon exemple. J'avais très mal à un endroit du corps depuis plus de 6 mois. A chaque fois que j'allais voir mon médecin il me disait, c'est rien, ça va passer. De temps en temps, il me donnait un médoc ou deux. Il n'a même pas fait faire une banale prise de sang. Jusqu'au jour où je me suis retrouvée aux urgences avec un gros problème et où l'urgentiste à dit mon mari "C'était grand temps que vous l'ameniez !". En clair, j'aurai pu y rester. Ce médecin dans le reportage ne fait pas exception. Il est bien content d'avoir cette patiente qui aille au charbon par rapport à cette nouvelle technique. Qui dit nouvelle technique dit beaucoup de fric à dépenser ... et à gagner pour le chirurgien. Combien aujourd'hui de chirurgiens et anesthésistes sont en dépassement d"honoraires !

Je faisais de l'humour, Ambrine. Je n'ai pas confiance et d'ailleurs je n'ai pas besoin d'avoir confiance, de croire ou de ne pas croire ce que les docteurs radottent parce que je sais qu'ils se trompent :piout:

Quelqu'un t'a conseillé de ne plus regarder la télé, je pense vraiment que c'est une bonne idée. Si tu ne tiens pas à déprimer, vaut mieux bien trier les émissions que tu regardes et encore, comme nous l'explique Francis Lalanne, même les commentaires peuvent programmer ton esprit. Tu constateras qu'un magnifique reportage sera toujours teinté de pessimisme. Y en a un qui m'énerve vraiment en ce moment c'est Nicolas Hulot. J'aime beaucoup ses reportages mais sa manie de répéter sans cesse les mots "réchauffement climatique" ou "lutte pour la survie de l'espèce", ça devient soulant à la longue :grognon:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#39 MP57

MP57
  • Invités

Posté 05 juin 2011 à 19:42

Voir le messagenapo, le 05 juin 2011 à 19:17, dit :

J'aime beaucoup ses reportages mais sa manie de répéter sans cesse les mots "réchauffement climatique" ou "lutte pour la survie de l'espèce", ça devient soulant à la longue :grognon:
alors je pense que tu vas adorer cette vidéo du meilleur médias de france...
échange d'image: :D

#40 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 21:30

http://www.wat.tv/vi...71n_2exyh_.html

voila un reportage violent !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#41 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :

Posté 17 juillet 2011 à 19:15

Le mec a regardé 1 mois de pernault, ca donne ca :

c'est presque terrifiant ce coté "big brother", tout est beau, gentil, magnifique, splendide...et le sourire de fin, pendant 1 mois toujours la meme tete, seule la cravate change, ce sourire orwellien mis a la suite fait literralement  :euh:

Ce message a été modifié par Magnus - 17 juillet 2011 à 19:17.

#42 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 17 juillet 2011 à 19:29

C'est marrant magnus, je me disais la meme chose aujourd'hui en matant Claire Chazal, souriant après avoir passer un sujet sur la crise de la dette en ce moment au US, affligeant, son sourire après le sujet... tout comme son tailleur presque impeccable, sombre. Seules quelques rides témoignent du temps qui passe sur cette chaine, sur cette présentatrice. Violent comme image...

Ce message a été modifié par LeCurieux - 17 juillet 2011 à 19:31.