Aller au contenu

Farines Animales, le Retour ?

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 juin 2011 à 10:25

J'hallucine... c'est comme un discours sur le nucléaire d'après Fukushima, tant que ça se voit pas, que c'est de danger de contamination "négligeable", on laisse passer, on laisse faire... Et puis en période de grand abattage des animaux dûe à la sécheresse présente, ça donne ce genre de folie de la part de certains "décideurs" vendus aux "multinationales" qui favorisent  l'élevage intensif :

Citation

Vache  folle : vers une réintroduction partielle des farines animales ?
Publié le 05-06-11 à 09:19    Modifié à 11:08

Le Conseil national de l'alimentation doit  décider, d'ici la mi-septembre, si les farines animales seront  réintroduites en France.

Le Conseil national de l'alimentation (CNA)  envisage une réintroduction en France en deux temps des farines animales, interdites depuis la crise de la  vache folle, dans un rapport préliminaire disponible sur son site  internet.

Instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé  et de l'Economie, le CNA, qui doit rendre son avis définitif mi-septembre,  présente dans son rapport d'étape de "premières pistes de  recommandations", débattues lors de sa dernière réunion mardi 31 mai à  Strasbourg.

Il suggère une "autorisation (des farines animales, ndlr) limitée,  dans un premier temps, au secteur de l'aquaculture" et  envisage ensuite, "dans un deuxième temps, et après un bilan  bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs  et des volailles".

"A ce jour, la filière aquacole est celle qui satisfait au mieux aux  diverses exigences identifiées" explique le rapport.

Une levée de la police sanitaire

Dans l'ensemble, le CNA, où siègent autorités médicales,  agriculteurs, industriels et représentants des consommateurs, plaide une  "levée de la mesure de police sanitaire" touchant les produits  animaux transformés (PAT), composés de viande et d'os de  mammifères pour nourrir porcs, volailles et poissons.

"Les conditions sanitaires ayant conduit à l'interdiction des PAT  dans l'alimentation des animaux destinés à la consommation humaine  n'étant plus d'actualité, levée de la mesure de police sanitaire"  précise le rapport.

A la demande du gouvernement, le CNA et l'Anses, l'agence de sécurité  sanitaire de l'alimentation, planchent séparément depuis l'été 2010 sur  l'éventuelle réintroduction partielle des farines animales, à la suite  d'une proposition en ce sens de la Commission européenne.

L'encéphalopathie spongiforme bovine

Bruxelles a proposé en juillet 2010 de lever l'interdiction du  recours à certaines farines animales pour l'alimentation des non  ruminants comme les porcs, les volailles ou le poisson et de mettre fin à  "l'abattage systématique" des animaux menacés  lorsqu'un cas d'ESB est décelé.

La Commission entend toutefois maintenir l'interdiction de donner des  protéines animales à des ruminants censés se nourrir d'herbe, ou de  nourrir un animal avec des protéines issues de sa propre espèce.

Les farines animales, soupçonnées d'avoir contribué à la propagation  de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, maladie de la vache  folle), sont interdites dans l'UE depuis 1994 pour les animaux destinés à  l'alimentation.

Mais depuis, des travaux de l'Agence européenne de sécurité  des aliments (EFSA) ont montré que si des porcs sont nourris  avec des protéines animales transformées de volailles, l'augmentation du  risque d'exposition de l'homme à l'ESB serait "négligeable".

Le Nouvel Observateur avec AFP

#2 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 11:14

J'hallucine clairement aussi... J'ai lu ça hier sur le journal et j'en reviens toujours pas.

C'est quoi ça? Une démarche purement commercial? Ou alors vu la sécheresse actuelle et d'autres facteurs que j'ignore, ils n'ont plus assez de foin, d'herbe pour nourrir toutes les bêtes qui servent à note alimentation? J'avoue que je suis un peu lrgué là.

Y'a même pas de logique dans une telle démarche car on donne à un animal herbivore, une nourriture à base de viande, de protéines animales. :cogite:

On vit dans un monde de dingue j'en suis maintenant convaincu.

#3 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 13:39

Citation

Mais depuis, des travaux de l'Agence européenne de  sécurité  des aliments (EFSA) ont montré que si des porcs sont  nourris  avec des protéines animales transformées de volailles,  l'augmentation du  risque d'exposition de l'homme à l'ESB serait  "négligeable".

Ils veulent dire quoi par là ? Que pour éviter le terme de "farine animales", on va user du terme "protéines animales transformées de volailles" ?  Ou bien veulent-ils parler d'une farine faite à partir de volaille génétiquement modifiée ?

Le porc est omnivore et peut manger de la viande et  des plantes. Mais bon...

#4 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 14:17

Voir le messageLeCurieux, le 05 juin 2011 à 10:25, dit :

J'hallucine... c'est comme un discours sur le nucléaire d'après Fukushima, tant que ça se voit pas, que c'est de danger de contamination "négligeable", on laisse passer, on laisse faire... Et puis en période de grand abattage des animaux dûe à la sécheresse présente, ça donne ce genre de folie de la part de certains "décideurs" vendus aux "multinationales" qui favorisent  l'élevage intensif :

excellent !

Merci à toi de poster ce sujet car j' ai lu ça ce matin et mon sang n' a fait qu' un tour...

il est temps que les citoyens se réapproprient les fondamentaux et que l' on réinstaure une vraie démocratie en éliminant les lobbyes
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#5 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 14:23

La question que je pose n'est pas récente. Les décideurs y pensent déjà depuis des mois, apparemment depuis juillet 2010. Mais je ne l'avais pas noté tout simplement parce que presque aucun média ne relaie cette information pourtant importante, enfin pour moi...^^

#6 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 05 juin 2011 à 14:27

Voir le messageLeCurieux, le 05 juin 2011 à 14:23, dit :

La question que je pose n'est pas récente. Les décideurs y pensent déjà depuis des mois, apparemment depuis juillet 2010. Mais je ne l'avais pas noté tout simplement parce que presque aucun média ne relaie cette information pourtant importante, enfin pour moi...^^

Ceci fait parti d' un ensemble... ou le citoyen se fait baiser la tronche par les décideurs de l' industrie, en l' occurrence sur la bouffe animale,
mais:

c' est idem sur la santé ; le dogme consumériste; productiviste; les mensonges médiatiques etc...
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#7 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 14:27

Citation

La France fermement contre la réintroduction des farines animales
Rédigé par Seb - Samedi 18 juin 2011

Suite aux réflexions actuellement en cours à la Commission  européenne, au sujet d’un retour éventuel des farines animales. La  France, par le biais du ministère de l’agriculture, a réaffirmé dans un  communiqué officiel sa ferme opposition aux retours des farines  animales.

La Commission européenne a entrepris le 16 juillet 2010, une série de  réflexions sur un assouplissement éventuel des mesures d’interdiction  frappant les farines animales destinées à l’alimentation des animaux  d’élevages.

Ces mesures avaient été mise en place il y a une dizaine d’années  pour lutter contre la maladie de la vache folle, qui avait été transmise  à l’homme sous une forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

Dans le cadre des réflexions initiées par la Commission européenne,  l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA), a rendu en  janvier dernier un avis sur les risques liés aux farines animales, les  qualifiants de « négligeables ».

De son côté, la France a entrepris sa propre évaluation, et a  sollicité de ce fait l’avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire  (ANSES) à ce sujet. Le Conseil National de l’Alimentation débat en  parallèle des questions soulevées par un assouplissement des mesures  d’interdiction sur les farines animales. Ils doivent d’une part prendre  en considération les données scientifiques et économiques, et d’autre  part les attentes des français sur la question. Les conclusions seront  publiées avant la fin de l’année.

Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, a récemment rappelé son  opposition à toute évolution de la législation sur l’alimentation des  animaux. Dans un communiqué officiel, le Ministre indique que dans ce  dossier la priorité absolue, est la sécurité sanitaire des français. Il a  aussi pris l’engagement que tant qu’il serait Ministre de  l’Agriculture, les farines animales ne seraient pas réintroduites sur le  territoire français.

Source Ecologie.tv

#8 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 14:29

Citation

Farines animales: Selon les industriels de la viande, tout le monde y  est opposé
     Mis à jour le 14.06.11 à 20h29     Tout  le monde est opposé au retour des farines animales, bannies depuis la  crise de la vache folle, dans l'alimentation du bétail, ont assuré mardi  les industriels français de la viande, réagissant aux propos du  ministre de l'Agriculture qui a rejeté leur réintroduction tant qu'il  occuperait ses fonctions.

«Tant que je serai ministre de l'Agriculture, les farines animales ne  seront pas réintroduites en France. J'en prends l'engagement», a  déclaré Bruno  Le Maire récemment au «Grand jury» RTL/LCI/Le Figaro.

«J'ai en tête les 200 morts de l'ESB (Encéphalopathie spongiforme  bovine) et les 23 décès en France (...) j'ai aussi en tête l'incapacité  que l'on a eue pendant des mois et des mois à retracer l'origine de ces  farines animales», a fait valoir Bruno Le Maire.

«Aujourd'hui je constate que l'on ne nous donne pas de certitude  (...) personne ne m'écrit noir sur blanc que cela ne pose aucun problème  de sécurité sanitaire pour les Français», a encore argué le  ministre. «En France, personne n’est pour la réintroduction des farines  animales», a réagi le syndicat national des industriels de la viande  (Sniv-Sncp) dans un communiqué mardi.

Par «farines animales», le Sniv-Sncp entend les sous-produits animaux  qui, aux termes de la règlementation européenne, présentent un risque  pour la santé publique (cat 1 et cat 2) et qui doivent être éliminés par  incinération. En revanche, les industriels se disent favorables à la  réintroduction de protéines animales transformées (PAT) dans  l'alimentation de certains animaux d'élevage, porcs, volailles et  poissons.

Ces PAT, toujours selon la règlementation européenne, sont issues  d'animaux sains (cat 3), propres à la consommation de l'homme. Mais,  étant le plus souvent peu présentables, elles sont soit jetées soit  dirigées vers l'alimentation des chiens et chats.

Xavier Beulin, le patron de la FNSEA, est aussi favorable à  l'utilisation des PAT. Pas question, selon lui, d'utiliser les «déchets»  mais «si en revanche c'est une partie des animaux que nous ne  consommons pas -je rappelle que sur un animal nous consommons moins de  50% de sa masse musculaire et de sa masse osseuse-, pourquoi pas»,  a-t-il déclaré sur France Info.

Depuis quelques jours, la polémique a resurgi en France sur les  farines animales, faisant suite à de «premières pistes de  recommandation» émises par le conseil national de l'alimentation (CNA).  Instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé et  de l'Economie, le CNA, dont l'avis définitif, attendu pour septembre, a  été reporté, plaide aussi pour un retour des PAT. D'abord dans  l'aquaculture puis «dans un deuxième temps, et après un bilan  bénéfices/risques, une extension éventuelle à l'alimentation des porcs  et des volailles».

Le CNA est en phase avec la Commission européenne qui a commencé,  suite à l'amélioration du contrôle de la chaîne alimentaire, à assouplir  les règles draconiennes mises en place dans les années 1990 et 2000.  Parmi ses propositions, Bruxelles a suggéré en juillet 2010 de lever  l'interdiction du recours à certaines farines animales. Les autorités  européennes n'entendent toutefois pas renoncer à l'interdiction,  décrétée à l'occasion de la crise, de donner des protéines animales à  des ruminants censés se nourrir d'herbe, ou à celle de nourrir un animal  avec des protéines issues de sa propre espèce.

Un porc pourrait ainsi à l'avenir à nouveau manger des farines de  volaille, mais plus des farines de porc comme c'était possible avant la  crise de l'ESB. Les farines animales, soupçonnées d'avoir contribué à la  propagation de la maladie de la vache folle, sont interdites dans l'UE  depuis 1994 pour les animaux destinés à l'alimentation.

© 2011 AFP  

#9 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 juin 2011 à 15:12

Binetôt vous verrez que lorsque l'on dira : Quand les poules auront des dents... Et bien bientôt cela ne sera pas pour dans trop longtemps, lol!
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#10 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 15:46

Les poules peuvent avoir des dents depuis 2003... mais on déborde du sujet... ;-)

Citation

Les poules ont désormais des dents   samedi 7 juin 2003      

Une équipe de chercheurs conduite  par un professeur de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS) est  parvenue à faire pousser des dents aux poules après transplantation de  cellules souches dentaires de souris.
Les recherches effectuées sur  des embryons de poulet, ont été dirigées par le Dr Efthimios Mitsiadis,  professeur invité à l'ENS, et réalisées en collaboration avec l'équipe  du professeur Paul Sharpe, de la Faculté dentaire de Kings College à  Londres et celle des Dr Josiane Fontaine-Pèrus, du CNRS, et Yvonnick  Chéraud, de l'Université de Nantes. Les résultats de ses travaux ont été  publiés dans la revue américaine Proceedings of the national Academy of  Sciences (PNAS).
"Il y a plusieurs millions d'années, les oiseaux  étaient dotés de dentition, mais il semble que certains gènes liés à la  formation dentaire aient progressivement disparu au cours de  l'évolution", explique le Dr Mitsiadis."Mon souhait était de prouver que  si ces gènes étaient apportés, le programme génétique serait réactivé,  donnant naissance à de vraies dents", souligne le chercheur qui espère  in fine parvenir à faire pousser des dents sur des patients souffrant de  graves anomalies dentaires.
En septembre 2002, des chercheurs  américains de l'Institut Forsyth, à Boston, étaient parvenus à faire  pousser des dents de porc à l'intérieur d'intestins de rats, à partir de  cellules de dents immatures prélevées sur des porcs âgés de six mois,  et non de cellules souches.          

Source AFP

Ce message a été modifié par LeCurieux - 18 juin 2011 à 15:47.

#11 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 juin 2011 à 16:29

Voir le messageLeCurieux, le 18 juin 2011 à 15:46, dit :

Les poules peuvent avoir des dents depuis 2003... mais on déborde du sujet... ;-)

Source AFP

Nan mais c'est sûr on n'arrête pas le progrès. Et ils sont payés pour ça! Je dis chapeau à l'avancer scientifique.
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.

#12 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 18 juin 2011 à 19:06

" Si la vache mangeait de la viande, il en résulterait une sécrétion d'urate en quantité énorme, l'urate irait au cerveau et la vache deviendrait folle. » Rudolf STEINER 1923, Santé et maladie."