Regbar, le 07 juin 2011 à 12:33, dit :
D'où ma question : Dans les manuels d'histoire aujourd'hui, il n'est jamais évoqué les aspects négatifs de la colonisation ? C'est cela que je demandais dans ma question… De la même façon, on sait très bien que la loi en France sur la diffamation concerne tout le monde, comme tu l'as dit toi-même. Par conséquent, est-ce à dire que les aspects négatifs du nazisme ne sont pas abordés dans les manuels scolaires ? Tout le monde connaît la réponse.
Comment t'esquivvvve !!!
Le nazisme n'a rien à voir avec la colonisation. Tu cites un argument émotionnel.
Il y a une différence entre cacher les causes des problèmes, notamment d'immigration, de la France, et d'exposer une guerre inter juifs dont qui n'a rien à voir avec le sujet ici.
Citation
Par ailleurs, je suis fort étonné de lire que tu as enseigné l'économie alors que tu prétend que le progrès technologique s'est fait largement par le pillage alors que cela est faux : Un progrès technologique est une création. Par conséquent, il ne pille rien. Tu pourrais avoir un peuple de barbares arriérés qui colonisent la planète entière, dans le but notamment de s'approprier ses ressources, sans que ce peuple connaisse une croissance économique très forte, dans le cas où il est incapable de se développer technologiquement.
C'est précisément une des raisons pour laquelle j'ai cessé d'enseigner l'économie, quand j'ai réalisé le vaste foutoir que c'était, mais je pense qu'un topic la encore pourrait y être dédié.
Citation
Comme je le disais plus haut, l'inventeur de la machine à vapeur n'a pillé personne. Il a créé. L'inventeur du moteur à explosion n'a pillé personne, etc., etc. La majorité des dépôts de brevets sont faits par des Occidentaux. Quant à la balance commerciale, elle n'a pas de rapport très étroit avec la croissance, même si son rapport n'est pas nul non plus, mais il n'est pas toujours important pour certains pays.
Si je peux me permettre, tu fais un amalgame entre progrès technologique c'est à dire la création, l'innovation, et la croissance d'un pays. La création est la base, elle demande uniquement l'énergie du créateur. Le progrès technologique appliqué au pays, c'est la mesure dans laquelle le pays
va mettre en place ces progrès : on entre alors dans l'industrialisation, la fabrication à grande échelle.. etc. Et pour ce faire, il faut de l'
investissement. Tu peux inventer un truc, si tu n'as personne pour investir dans la fabrication, la distribution et la pub même pour ce truc, ta création a peu de chances de voir le jour.
Donc c'est à dire non pas l'énergie d'un ou plusieurs génies, mais de
l'argent pour acheter matières premières, biens de fabrication (et innovation dans ce sens et fabrication, j'ai aussi bossé pour deux fabricants de machines outils

, j'en ai fait des trucs crois moi !) et de la main d'oeuvre.
Pour qu'il y ait investissement, il faut de l'argent de départ et oui, je n'insinue pas, je déclare que la richesse (argent de départ) des pays industrialisés provient de la colonisation, du commerce d'humains et de produits à l'époque. C'est ce qui a fait la grandeur de l’Espagne, de l’Angleterre, de la France... etc et qui nous a permis, entre autre, notre essor industriel.
Citation
En effet, il existe des pays qui ont une balance commerciale déficitaire en connaissant une forte croissance. Inversement, un pays dont la balance commerciale est excédentaire peut connaître une faible croissance. Les personnes qui estiment que la balance commerciale a un rôle très important dans l'économie font le raisonnement suivant : Si tous les pays vivaient en autarcie, les entreprises de ce pays n'auraient pas le droit d'importer, ni d'exporter. Par conséquent, la balance commerciale serait nulle chaque année, forcément. Alors sa croissance serait nulle ?

Ton raisonnement est plus qu’insensé. La balance commerciale n'est pas liée directement à la croissance d'un pays dans le sens ou tout dépend de la politique du dit pays : investissement, politique de l'emploi... etc.
Mais, avec la mondialisation (je te conseille le livre "la mondialisation, comprendre pour agir" qui n'est pas exhaustif mais donne de bonnes pistes de recherche), les pays se sont rapidement transformés en VRP internationaux.
Aujourd'hui, la balance des usa est déficitaire :
Citation
info de 2010 :
Les économies américaine et canadienne importent plus qu'elles n'exportent, ce qui pousse à la hausse leur déficit commercial.
Au pays, le déficit commercial avec le monde s'est élargi, passant de 695 millions de dollars en mai à 1,1 milliard de dollars en juin, indique Statistique Canada.
En clair, les exportations de marchandises du Canada ont reculé de 2,5 % en juin, menées par le déclin des exportations de biens industriels. Les importations ont diminué de 1,2 % en raison d'une baisse majeure dans le secteur des produits énergétiques.
La balance commerciale est mesurée selon la valeur des échanges et non le volume.
et ils sont en crise.
La Chine a une balance excédentaire et en plus de redistribuer, ils achètent des terrains en Afrique.
cqfd
Citation
Ceci n'est pas un détail car beaucoup croient que la croissance économique est associée à la balance commerciale et donc que l'économie est un jeu à somme nulle, ce qui est faux : Il suffit de regarder, sur une certaine année, par exemple 2010, les taux de croissance de tous les pays du monde et d'en faire la somme. Celle-ci ne sera pas égale à zéro. Donc, on ne peut pas dire le Nord appauvrisse le Sud…

La croissance économique d'un pays n'est pas seulement liée à la balance commerciale. Il est lié à beaucoup de facteurs, auxquels je ne crois plus. Mais nous ne sommes pas dans un topic économie, mais dans un sujet relatant les vérités cachées de la colonisation.
On va pas faire 10 sujets à chaque hs que tu fais, merci.
La dette du sud envers le nord n'est-elle pas un appauvrissement du sud ? Ou un moyen, entre autre moyen, de les garder sous gouvernance occidentale ?
Le fait de jouer avec les cours de l'alimentaire et des matières premières, ainsi qu'avec le coût de la main d'oeuvre, ne sont ce pas des moyens de s'enrichir, pour les "entités apatrides" sur le dos des pauvres ?
Je ne suis pas à l'abri de me tromper dans mes analyses, si on m'en apporte des preuves. Mais les choses que j'avance, je les ai étudiées. Donc si il y a une erreur d'interprétation de ma part, je me ferais une joie de revoir ma copie. Et je suis totalement libre de le faire ou non, il ne sert à rien de forcer.
C'est bien pour cela que je suis dans le débat.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.