Catarineta Tchi Tchi, le 07 juin 2011 à 12:56, dit :
Comment t'esquivvvve !!!
Le nazisme n'a rien à voir avec la colonisation. Tu cites un argument émotionnel.
Il y a une différence entre cacher les causes des problèmes, notamment d'immigration, de la France, et d'exposer une guerre inter juifs dont qui n'a rien à voir avec le sujet ici.
Désolé mais non, je n'esquive pas : La diffamation, qu'elle soit interdite contre un nazi, par exemple, ou qu'elle soit interdite pour un harki, ou pour toute autre personne, évoque exactement la même chose. La loi contre la diffamation interdit les attaques personnelles contre quelqu'un, par exemple de salir la réputation de quelqu'un au motif qu'il aurait été un ancien nazi ou un harki, etc. (Même si cette réputation est vraie, il est quand même interdit de diffamer.) En revanche, l'enseignement des aspects positifs ou négatifs n'est pas concernée par une loi contre la diffamation : Il est interdit de diffamer un ancien nazi, pourtant il est bien évidemment autorisé d'enseigner les aspects négatifs du nazisme. Et cela se fait tous les jours, heureusement.
De la même manière, il est interdit de diffamer contre un harki ou quelque autre personne. En revanche, il n'est pas interdit d'enseigner les aspects négatifs de la colonisation en France. La loi de 2005, comme je l'ai écrit plus haut, demande aux enseignants d'aborder aussi les aspects positifs (ce que je désapprouve, du reste). Ce n'est pas une question d'opinions subjectives mais de fait. Si une loi avait interdit d'aborder les aspects négatifs de la colonisation, je me demande même si elle aurait passé le Conseil Constitutionnel ou la Cour Européenne tellement une telle loi est inconcevable en France.
C'est précisément une des raisons pour laquelle j'ai cessé d'enseigner l'économie, quand j'ai réalisé le vaste foutoir que c'était, mais je pense qu'un topic la encore pourrait y être dédié.
Si je peux me permettre, tu fais un amalgame entre progrès technologique c'est à dire la création, l'innovation, et la croissance d'un pays. La création est la base, elle demande uniquement l'énergie du créateur. Le progrès technologique appliqué au pays, c'est la mesure dans laquelle le pays
va mettre en place ces progrès : on entre alors dans l'industrialisation, la fabrication à grande échelle.. etc. Et pour ce faire, il faut de l'
investissement. Tu peux inventer un truc, si tu n'as personne pour investir dans la fabrication, la distribution et la pub même pour ce truc, ta création a peu de chances de voir le jour.
Donc c'est à dire non pas l'énergie d'un ou plusieurs génies, mais de
l'argent pour acheter matières premières, biens de fabrication (et innovation dans ce sens et fabrication, j'ai aussi bossé pour deux fabricants de machines outils

, j'en ai fait des trucs crois moi !) et de la main d'oeuvre.
Je suis d'accord avec cela. Mais cet argent, ce capital monétaire, Jacques Marseille a montré que dans le cas français, les colonies ont plus coûté qu'elles n'ont apporté pour ce pays. Au moment du début de la Révolution industrielle, la somme du capital monétaire dans les pays européens n'étaient pas particulièrement énorme (en raison du financement des guerres, notamment). C'est le commerce surtout, et non l'esclavage et la colonisation, qui a permis une accumulation plus importante qu'avant.
Ton raisonnement est plus qu’insensé. La balance commerciale n'est pas liée directement à la croissance d'un pays dans le sens ou tout dépend de la politique du dit pays : investissement, politique de l'emploi... etc.
Mais, avec la mondialisation (je te conseille le livre "la mondialisation, comprendre pour agir" qui n'est pas exhaustif mais donne de bonnes pistes de recherche), les pays se sont rapidement transformés en VRP internationaux.
Aujourd'hui, la balance des usa est déficitaire :
et ils sont en crise.
La Chine a une balance excédentaire et en plus de redistribuer, ils achètent des terrains en Afrique.
cqfd
Deux exemples ne font pas une démonstration. En plus, tu mentionnes le déficit commercial des Etats-Unis. Or, les Etats-Unis sont déficitaires depuis plus de 30 ans :
Source :
http://perspective.u...=NE.RSB.GNFS.ZS
Or, s'il existait un lien clair entre croissance et balance commerciale, ce déficit américain aurait provoqué une récession sur toute cette période, ce qui n'est évidemment pas le cas, comme chacun sait.
La croissance économique d'un pays n'est pas seulement liée à la balance commerciale. Il est lié à beaucoup de facteurs, auxquels je ne crois plus. Mais nous ne sommes pas dans un topic économie, mais dans un sujet relatant les vérités cachées de la colonisation. On va pas faire 10 sujets à chaque hs que tu fais, merci.
Je ne le vois pas comme un hors-sujet dans la mesure où cette question est très liée à ce dont nous discutons, puisque certaines personnes estiment que l'économie est un jeu à somme nulle, ce qui est bien évidemment faux. Même si bien sûr les entreprises sont en concurrence, mais c'est un jeu à somme positive.
La dette du sud envers le nord n'est-elle pas un appauvrissement du sud ? Ou un moyen, entre autre moyen, de les garder sous gouvernance occidentale ?
Je suis bien d'accord avec cela : Raison pour laquelle je suis favorable à ce que chaque peuple puisse disposer de lui-même.