Merci.
Vous interviewez... les japonais
Commencé par
lembal
, 07 jun 2011 à 16:10
40 réponses dans ce topic
Posté 23 juin 2011 à 10:48
Allez, finie la parenthèse "petites culottes", on se recentre sur les questions !
Merci.
Merci.
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)
Posté 23 juin 2011 à 10:59
Lembal et son idée fixe de voir ces petites culottes disparaître coûte que coûte...
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.
Posté 23 juin 2011 à 15:07
Pytheas, le 22 juin 2011 à 16:56, dit :
Merci à Mitokomon pour ces (débuts de) réponses intéressantes, mais si j'ai bien compris certaines réactions ci-dessus, il semblerait que seules les questions rigoureusement propres sur elles et totalement exemptes d'odeurs suspectes seraient prises en considération. 
Voilà qui ressemble assez à la façon avec laquelle la télé prépare très soigneusement les interviews deNabo Sarko... 
Voilà qui ressemble assez à la façon avec laquelle la télé prépare très soigneusement les interviews de
ho hé c est bon la , faut pas déconner quant même , c est pas une question d autocensure , mais juste de politesse ... tu demanderais "il paraît que certains gros sont obliger de se branler avec des pinces a feu ? " a un obèse ? désoler d être graveleux , mais j espère que tu puisse comprendre .
je suis a moitié autiste et ce genre de question il n y a pas moyen que je les pose , je ne peux pas , pause les a belle-maman ...
Posté 23 juin 2011 à 15:45
météore interne, le 23 juin 2011 à 15:07, dit :
et ce genre de question il n y a pas moyen que je les pose , je ne peux pas , pause les a belle-maman ... 
Allez, tracasse-toi pas, Météore, c'est juste mon côté sale gamin qui ne peut pas s'empêcher d'asticoter les autres.
Oui, je sais, c'est pas bien, mais c'est si bon !
Posté 26 juin 2011 à 07:09
Bon, je vais essayer de rehausser un peu la qualité des suggestions (hum hum
)
Spiritualité et religions :
Question : Comment la société japonaise est-elle parvenue à un tel syncrétisme religieux, à une telle pluralité des mentalités ? Comment vivez-vous personnellement ce syncrétisme ? Que devraient faire les autres sociétés selon vous pour que cessent leurs incessants conflits religieux ?
Question : Pouvez-vous décrire, à un occidental, ce que évoquent pour vous des termes comme "religion", "foi", "croyance", "prophéties", etc ? De manière générale, pouvez-vous expliquer comment concevez-vous la cosmogonie spiritualité, l'ésotérisme, la métaphysique ? Quelle voie ou quels objectifs cherchez-vous à atteindre à travers ces principes ?
Société et culture
Question : Comment concevez-vous les rapports sociaux ? [on pourrait leur demander de nous développer le concept d'Uchi-soto]. Comment et par rapport à quoi/qui se définit l'individu dans la société, quelle place lui accorde-t-on dans la collectivité ?
Question : Si vous deviez évoluer dans un univers occidental, que feriez-vous pour faire connaitre à l'Occident un nouvel age d'or culturel ?
Question : Comment percevez-vous les profonds changement qu'a connu votre société avec (principalement) l'influence des américains ? (positivement, négativement, opinion partagée...) Pensez-vous que cela enrichit votre patrimoine socio-culturel ou au contraire que cela créé une occidentalisation synonyme de perte identitaire ?
Question : qu'en est-il de votre côté ? La famille joue-t-elle toujours un rôle fondamental pour une bonne insertion dans la société japonaise ? Comment expliquer que le Japon est passé d'une société où (jusqu'en 1945) l'unité de base de la loi japonaise était la famille (au lieu de l'individu) à une société avec une telle dénatalité ?
Question 1 (si l'interviewé a déjà eu l'occasion de connaitre le système d'éducation d'un pays occidental) : quels sont les particuliarités qui selon vous rendent votre système d'éducation aussi "puissant" (par rapport au système occidental) ?
Question 2 : Pouvez-vous raconter votre expérience dans le système éducatif japonais, quels souvenirs (bons ou mauvais) en avez-vous gardé ? Comment percevez-vous votre système ? [évoquer si besoin ses défauts comme l'élitisme ou les différentes dérives...]
Question : Si vous deviez donner une image générale de la société japonaise, pouvez-vous définir ce qui constitue ses points forts et ses vices ?
(pour les vices, si l'interviewé hésite, lui rappeler subtilement l'oppression des Ainus et des Burakumin, l'aliénation de l'individu qui mène au phénomène des hikikomori et au fait que le Japon a un des taux de suicide les plus élévés au monde, le statut de la femme... ben oui, on ne fait pas dans l'interview complaisante non plus !)
Toutes ces questions sont bien sûr à conserver/modifier/supprimer selon vos souhaits !
Pour l'actualité, Fukushima, le nucléaire, toussa... J'ai pas trouvé grand-chose si ce n'est leur demander comment cette histoire les a affectés, si leur perception de l'énergie nucléaire (voire du système tout entier) a été bouleversée, s'il comptent réagir, etc... Mais ça, je crois que ça va de soi.
Voilà, j'espère avoir été utile, Lembal. Si ce n'est pas le cas, il serait apprécié que tu nous fasses savoir quel genre de questions tu attends de nous, et j'y réfléchirai à nouveau !
Spiritualité et religions :
- Constat : la vie religieuse au Japon est l'aboutissement d'une histoire marquée par l'interaction et la cohabitation de plusieurs religions. Alors que dans d'autres parties du monde on pouvait s'entretuer même entre différentes branches d'une même religion (catholiques vs protestants en Occident, chiites vs sunnites dans le monde arabe), il semble normal pour un japonais de pratiquer plusieurs traditions religieuses simultanément.
Question : Comment la société japonaise est-elle parvenue à un tel syncrétisme religieux, à une telle pluralité des mentalités ? Comment vivez-vous personnellement ce syncrétisme ? Que devraient faire les autres sociétés selon vous pour que cessent leurs incessants conflits religieux ?
- Constat : en Occident, religion est souvent devenu synonyme de mythologie, obscurantisme, fanatisme, d'obstacle au progrès, etc. Mais dans les pays asiatiques, y compris le Jappon, le rapport à la religion est tout autre.
Question : Pouvez-vous décrire, à un occidental, ce que évoquent pour vous des termes comme "religion", "foi", "croyance", "prophéties", etc ? De manière générale, pouvez-vous expliquer comment concevez-vous la cosmogonie spiritualité, l'ésotérisme, la métaphysique ? Quelle voie ou quels objectifs cherchez-vous à atteindre à travers ces principes ?
Société et culture
Question : Comment concevez-vous les rapports sociaux ? [on pourrait leur demander de nous développer le concept d'Uchi-soto]. Comment et par rapport à quoi/qui se définit l'individu dans la société, quelle place lui accorde-t-on dans la collectivité ?
- Constat : le Japon et sa culture millénaire fascinent. A l'inverse, certains observateurs considèrent que l'Occident n'a pas su conserver ses traditions et savoirs ancestraux, que son niveau culturel se laisse dériver depuis trop longtemps.
Question : Si vous deviez évoluer dans un univers occidental, que feriez-vous pour faire connaitre à l'Occident un nouvel age d'or culturel ?
- Constat : Depuis la Seconde Guerre Mondiale et l'arrivée des américains, la société japonaise a énormément évolué. Elle est aujourd'hui tiraillée entre tradition et modernité.
Question : Comment percevez-vous les profonds changement qu'a connu votre société avec (principalement) l'influence des américains ? (positivement, négativement, opinion partagée...) Pensez-vous que cela enrichit votre patrimoine socio-culturel ou au contraire que cela créé une occidentalisation synonyme de perte identitaire ?
- Constat : les occidentaux ont su, en l'espace de quelques décennies, à détruire la famille. Il n'y a pas si longtemps, ils accordaient beaucoup d’importance au mariage, ils avaient de nombreux enfants, entretenaient des liens importants avec leurs oncles, tantes, cousins, et vénéraient leurs ainés/ancêtres. Aujourd'hui, les liens avec la parenté éloignée sont faibles, les vieux sont largués dans des maison de retraites, les divorces pleuvent mais pas les naissances.
Question : qu'en est-il de votre côté ? La famille joue-t-elle toujours un rôle fondamental pour une bonne insertion dans la société japonaise ? Comment expliquer que le Japon est passé d'une société où (jusqu'en 1945) l'unité de base de la loi japonaise était la famille (au lieu de l'individu) à une société avec une telle dénatalité ?
- Constat : Au Japon, le système éducatif est extrêmement développé et occupe une place très importante dans le cheminement de l'individu. Ainsi, il ne semble pas exagéré de dire qu'un japonais qui entre à l'université a déjà un niveau de connaissances qui le rapproche d'un diplômé occidental...
Question 1 (si l'interviewé a déjà eu l'occasion de connaitre le système d'éducation d'un pays occidental) : quels sont les particuliarités qui selon vous rendent votre système d'éducation aussi "puissant" (par rapport au système occidental) ?
Question 2 : Pouvez-vous raconter votre expérience dans le système éducatif japonais, quels souvenirs (bons ou mauvais) en avez-vous gardé ? Comment percevez-vous votre système ? [évoquer si besoin ses défauts comme l'élitisme ou les différentes dérives...]
Question : Si vous deviez donner une image générale de la société japonaise, pouvez-vous définir ce qui constitue ses points forts et ses vices ?
(pour les vices, si l'interviewé hésite, lui rappeler subtilement l'oppression des Ainus et des Burakumin, l'aliénation de l'individu qui mène au phénomène des hikikomori et au fait que le Japon a un des taux de suicide les plus élévés au monde, le statut de la femme... ben oui, on ne fait pas dans l'interview complaisante non plus !)
Toutes ces questions sont bien sûr à conserver/modifier/supprimer selon vos souhaits !
Pour l'actualité, Fukushima, le nucléaire, toussa... J'ai pas trouvé grand-chose si ce n'est leur demander comment cette histoire les a affectés, si leur perception de l'énergie nucléaire (voire du système tout entier) a été bouleversée, s'il comptent réagir, etc... Mais ça, je crois que ça va de soi.
Voilà, j'espère avoir été utile, Lembal. Si ce n'est pas le cas, il serait apprécié que tu nous fasses savoir quel genre de questions tu attends de nous, et j'y réfléchirai à nouveau !
Ce message a été modifié par Taranis - 26 juin 2011 à 07:12.
"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi
Posté 26 juin 2011 à 10:35
Taranis, le 26 juin 2011 à 07:09, dit :
Voilà, j'espère avoir été utile, Lembal. Si ce n'est pas le cas, il serait apprécié que tu nous fasses savoir quel genre de questions tu attends de nous,
PS : Excellentes et très pertinentes, tes questions, au demeurant.
Posté 26 juin 2011 à 17:13
Pytheas, le 26 juin 2011 à 10:35, dit :
Excellentes et très pertinentes, tes questions, au demeurant. 
"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi
Posté 29 juin 2011 à 09:15
RAS Taranis !
Si ce n'est que ce sont des questions pertinentes
Merci de ta participation.
Si ce n'est que ce sont des questions pertinentes
Merci de ta participation.
Posté 29 juin 2011 à 10:38
Le problème c'est que nous ne sommes pas des japonais mais des français vivant au Japon(en France pour moi pour l'instant présent) et il est bien difficile de répondre a des questions complexes que seul un japonais ou un ethnologue pourrait répondre!
Posté 29 juin 2011 à 22:43
Ravi d'avoir été à la hauteur Lembal !
Mitokomon => ben justement, le rôle de meteore et toi serait de poser les questions aux japonais, pas d'y répondre...
Mitokomon => ben justement, le rôle de meteore et toi serait de poser les questions aux japonais, pas d'y répondre...
Posté 05 juillet 2011 à 19:50
Allez Up !
Nouveau délai (avant liquidation totale ! -80 % ! Tout doit disparaître !) : je vous laisse jusqu'au 12 Juillet pour poser vos questions aux japonais !
Après quoi je me mettrai en relation avec météore interne et Mitokomon pour synthétiser les questions et "faire le ménage" !
Nouveau délai (avant liquidation totale ! -80 % ! Tout doit disparaître !) : je vous laisse jusqu'au 12 Juillet pour poser vos questions aux japonais !
Après quoi je me mettrai en relation avec météore interne et Mitokomon pour synthétiser les questions et "faire le ménage" !

Ce sujet est fermé