Aller au contenu

Divulgation de fichiers sur la collaboration : La révélation sur Arte

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 juin 2011 à 21:32

http://www.esiea.fr/...liol-(2903).cml

J'ai regardé l'émission très intéressante sur le hacking sur Arte.
Ce n'est pas le sujet.
Le sujet que je lance, c'est la déclaration d'Eric Filiol
J'ai un peu loupé le début de la phrase, donc si quelqu'un s'en souvient ou la retrouve, ca serait sympa de corriger :

Citation

Après la seconde guerre mondiale, le Général de Gaule s'est posé la question de divulguer les fichiers sur les collabos. Il ne l'a pas fait, car il y avait trop de monde impliqué dans le gouvernement et que ca aurait déclenché une guerre civile et fait sauter l'état !!!

Il a dit un truc du genre ... comme si c'était un secret de polichinel ... alors que c'est la première fois (et je pense ne pas être le seul) que j'entends parler de ces coulisses de l'histoire la !
Hors, cette révélation a des implications, même si elles ne sont plus que historiques. Même si c'est trop tard. Est-ce le bon choix ? n'aurait-il pas mieux valu repartir "a neuf" avec un vrai gouvernement ? c'est exactement le dilemme qui se pose dans les révolutions arabres entre guillemet ... !! donc pas si anachronique que cela.

Personnellement, j'ai tendance a penser qu'on ne batît rien de bon sur des mensonges, car l'impunité, finalement, on la paye aussi, d'une manière différente, plus sournoise, mais on la paye.

Bref.

Est-ce que quelqu'un saurait retrouver la déclaration exacte ?

[edit Breizhfox : j'ai mis un titre un peu plus explicite]

Les bisounours m'ont tuer

#2 laminak

laminak

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui est utile et inutile...

Posté 07 juin 2011 à 22:27

Voir le messageyoananda, le 07 juin 2011 à 21:32, dit :

Il a dit un truc du genre ... comme si c'était un secret de polichinel ... alors que c'est la première fois (et je pense ne pas être le seul) que j'entends parler de ces coulisses de l'histoire la !
Hors, cette révélation a des implications, même si elles ne sont plus que historiques. Même si c'est trop tard. Est-ce le bon choix ? n'aurait-il pas mieux valu repartir "a neuf" avec un vrai gouvernement ? c'est exactement le dilemme qui se pose dans les révolutions arabres entre guillemet ... !! donc pas si anachronique que cela.

Je suis surpris que certaines personnes dont toi ne connaisse pas ce cotè de l'histoire de notre (si beau) pays!!!
Tout le système administratif était "collaborationnisme"..De la magistrature jusqu'au système policier,beaucoup de résistants dira t on ...Mais de la dernière heure et encore...Les chiffres éxact je ne les connait pas mais disont qu'il y avait 20 000 résistants en 1941 et 400 000 en 1945 ...(toutes professions confondues)

Après il y a bien eu me semble t il un haut représentant du système policier du nom de Papon qui a prété ces mains au force d'occupation , puis a celle de la France libre!!!
Un ancien prèsident ayant servi sous Vichy...Pour le plus connu...(super rèsistant et pote de Papon faut pas oublier...).
Pourquoi?

Quand personne ne peut remplacer des organes de fonctionnement d'un état, bien obligé de prendre ceux qu'ont trouve quitte à leur offrir une impunité de "fonctionnement" avec papier "super résistant" ...

Car comment créer des individus capable de répondre aux problèmes !!!
Combien de temps faut il pour "l'éducation" d'un haut fonctionnaire...Plus de temps qu'il n'en faut pour qu'un haut fonctionnaire se mette au ordre de son état si il devient "non démocratique",et moins de temps pour qu'il qu'il salut le nouvel ordre établi, c'est mon opinion ...
La main droite est celle ou le pouce est à gauche...Pour la main gauche c'est le contraire!

#3 killuminatis

killuminatis

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 07 juin 2011 à 22:28

Voir le messageyoananda, le 07 juin 2011 à 21:32, dit :

J'ai regardé l'émission très intéressante sur le hacking sur Arte.
Ce n'est pas le sujet.
Le sujet que je lance, c'est la déclaration d'Eric Filiol
J'ai un peu loupé le début de la phrase, donc si quelqu'un s'en souvient ou la retrouve, ca serait sympa de corriger :

Personnellement, j'ai tendance a penser qu'on ne batît rien de bon sur des mensonges, car l'impunité, finalement, on la paye aussi, d'une manière différente, plus sournoise, mais on la paye.

Bref.

Salut comme j'ai enregistrer je peut donner la declaration exacte.

"...La transparence a tout craint prôné par wikileaks c'est posé au générale de gaule a la fin de la seconde guerre mondial quant les force de résistance on repris le pouvoir devait t on publier ou non toute les archives qui sont encore protégés et faire le grand nettoyage que prône julian assange et la décision s'est très vite imposé au gouvernant aussi difficile soit elle , l'État français qui devait se reconstruire aurais volé en éclats et on aurais declanché une guerre civile on voit bien aussi cruel que sa puisse être parce qu'il s'agit d"événement douloureux la décision a été justement de dire ben non on peut pas tout rendre transparent dans bien des domaine c'est impossible..."

Qui vivra verra

#4 Pseudo.Libre

Pseudo.Libre

Expert

• Membres
  • 181 Messages :
  • Intérêts : Anti-idiocratie

Posté 08 juin 2011 à 07:22

Salut,

Je ne pense pas non plus que cela soit une "révélation", dans le sens en effet, que cela n'a jamais été un secret. C'est juste qu'on en parle moins depuis belle lurette, que la France devait vraiment passer à la reconstruction, et de fil en aiguille, tout cela a "disparu" des mémoires.
Alors quand on le redit aujourd'hui, je comprends que cela fasse l'effet d'une "révélation", mais ce n'est pourtant pas le cas, on pourrait plutôt dire une "redécouverte" de la réalité de cette époque là.

Ensuite laminak a très bien résumé la situation à laquelle était confronté de Gaulle, mais aussi la France à cette période. Nous devions reconstruire, et c'etait difficile donc de se passer des haut-fonctionnaires formés et déjà en place.
Puis bon en relativisant un peu, il ne faut pas non plus oublier aussi le principale dans l'histoire (et cela a été encore plus vite oublié.... "bonne conscience" Française), est que 80% de la population française a aussi collaborée avec les Nazis. .... Aujourd'hui, "tout le monde"  : "fils et fille de" de nos élites (hum hum), sont présentés comme des enfants de résistants , tout comme la plupart des familles françaises ( de Mr et Mme tout le monde) qui disent "Moi mon grand-père etait résistant" ...... alors qu'on sait qu'il y avait seulement 7 à 8% de résistants en France.

Toutes les nationalisations qui ont suivi la 2nd guerre mondiale, n'ont pas été faite uniquement pour apporter de l'oseille dans les caisses dans l'état, mais aussi comme "punition" envers les collabos.
Finalement de Gaulle avait décidé de s'arrêter à "ça", pour punir les collabo français, sinon la plupart de la population Française aurait du être jugée pour avoir collaboré. Mais on peut aussi partir du principe que la plupart des gens de la population ont "collaborés" surtout par peur de représailles, d'être tué et/ou d'être emmené dans les camps de concentration.... Chose qu'on ne peut donc pas non plus porter à charge des Haut-Fonctionnaires de l'Etat (qui sont bien connus pour faire ce qu'on leur demande sans vraiment réfléchir à leur niveau de responsabilité et aux conséquence.... suffit de voir actuellement (je ressors toujours ces dernières statistiques très parlante), où les Haut-fonctionnaires, estiment à 75 % que les réformes de Sarkozy vont dans le mauvais sens, mais où 85% d'entre-eux estiment tout de même que leur travail a été utile, alors que 55% d'entre-eux admettent (détester et) déplorent les relations exécrables entre-eux et Sarkozy.....).
Bref.... c'est le problème de confier a des gens profondément irresponsables (mais pourtant diplômés de nos grandes institutions....) des fonctions à très haute responsabilité.... "On fait parce qu'on (notre bourreau) nous demande de faire, mais on assume pas" ...

De là à provoquer une guerre civile, je pense que cela est donc clairement déformé par rapport à la réalité de l'époque. Ça (ce soi-disant risque de guerre civile à l'époque), s'est une interprétation faite par des gens de "notre époque", en se basant sur un "fait" à l'époque de la fin de la seconde guerre mondiale (sans justement se souvenir de la réalité de cette époque à ce moment précis de l'histoire).
Vu de notre époque et de nos dernières générations, c'est assez facile de "juger" et/ou de s'indigner pour ce genre "d'infos", pourtant, pour réagir à cela, le mieux est d'essayer de se mettre à la place des gens qui ont vécu à cette époque, et/ou de lire des témoignages de l'époque pour être un peu plus objectif. Et pourtant, je suis le premier à condamner les Français d'avoir collaborés à hauteur de 80-90% d'entre-eux.... mais c'est de manière spontanée, si j'avais vécu à cette époque là, qu'aurai-je fait.... je ne sais pas, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaitre, et rester humble par rapport à cette époque..

Tout le monde le savait à l'époque que bon nombre de haut-fonctionnaire avaient collaborés. Tout comme la majeure partie de la population se culpabilisait d'avoir collaborée (ce n'est pas pour rien que maintenant, tout le monde croit être issue d'une famille de résistant, il y a ceux qui mentent pour se donner bonne conscience, et ceux qui se sont convaincu aux cours des années d'avoir en finalité œuvré tel des agents-doubles et non comme des collabos).

Pour ma part, ma grand-mère, travaillait à l'usine de confection des munitions de guerre.... usine qui pendant l'occupation était devenue sous le contrôle nazi et en faveur des soldats allemands evidemment.
Mon grand père, combattant de 14-18, n'avait pas combattu, il était serrurier de profession "principale" au service des résidents de l'époque (ces client pendant l'occupation étaient aussi des SS donc). Il était aussi "sourcier", pour détecter les sources d'eau souterraine afin de creuser des puits d'eau potable (il n'y avait pas l'eau courante au robinet à cette époque là pour tout le monde), ce qui lui a valut de connaitre parfaitement la géologie, tunnels naturels et autres cavités souterraines de la ville.
Les plans des souterrains qu'il avait donc réalisé grâce à ce second métier, ainsi que son apparence très "SS"  (il était grand, 1m90, blond, yeux bleu) lui avait offert la possibilité de gagner la sympathie des SS, lui avait donc permis avec le groupe de résistants de monter des opérations (attentats) contres les SS.
Voilà l'exemple type d' "histoire de famille" qu'on peut entendre aujourd'hui. Dans le cas de mon grand-père, il s'avère que c'est vrai, mais il ne faisait pourtant pas partie intégrante des résistants. Il s'était fait recruté. Il a été récompensé, il est considéré comme résistant, mais lui-même reconnaissait qu'il n'était finalement pas aussi méritant et courageux que les "vrais" résistants, car avait aussi collaboré finalement (comme tous les français).
Quand je lui demandais pourquoi il n'etait pas entré dans la résistance dès le début et sous sa propre initiative, il m'a répondu : "J'étais estropié (salle blessure de la 1er guerre mondiale), j'étais désormais père de famille de 9 enfants... j'ai préféré choisir de continuer à vivre comme-ci de rien n'était pour nourrir ma famille.... mais je n'éprouvait aucune fierté, et quand les résistants m'ont "recruté", j'ai d'abord refusé par peur de représailles envers ma famille, et c'est seulement à la mort d'un de mes enfants (un de mes oncles que je n'ai jamais connu donc, mort de maladie), que j'ai changé d'avis. Puisque ma famille peut mourir de maladie, ou d'une autre raison, alors autant prendre le risque de mourir en étant utile et que cela soit un sacrifice plutôt qu'une fatalité".
Après qu'il m'ait dit ça, il évident, que je ne pouvait, ni même juger, je me suis rendu compte que j'avais surtout le droit et l'obligation de la fermer.
La plupart des "collabos" avaient sans doute des circonstances atténuantes. Bon par contre, personnellement, je n'aurai jamais aucun respect ni même trouverait de "circonstances atténuantes" pour celles et ceux ayant collaborés en "balançant" (délation) des juifs, homosexuels, résistants, communistes, libertins, libertaires... aux nazis uniquement contre des coupons de rationnement.
D'ailleurs, c'est pour cela que la délation est interdite en France.... C'était une forme de punition "moralisante" voulu par de Gaulle qui marquait également les limites de ce qui était "acceptable" (circonstances atténuantes", et "inacceptable" (d'avoir balancer des gens selon leur "catégorie", uniquement pour avoir le droit à user (ou à conserver) des privilèges.... personne n'a jamais été forcé par les nazis à "balancer", c'était juste vivement recommandé pour celles et ceux souhaitant améliorer leur confort de vie...... La France et de Gaulle à cette époque là, ont donc considéré comme "collabos" uniquement cette "seconde catégorie" de français).
Et du coté des Haut-fonctionnaires, certains ont été jugés à l'époque (ceux ayant indirectement organisés et/ou gérés le raft et le transports vers les camps de concentration ), mais la plupart sont restés. Il ne faut pas oublier que dans les Haut-fonctionnaire "collabos" qu'appelle Eric Filiol, ce sont aussi grâce à eux, si la libération a pu être possible. Ils ont collaboré longtemps, mais avec toutes les infos et accès dont ils jouissaient, ils ont pu ensuite, après l'appel de de Gaulle, partagé ces accès, infos et documents avec les résistants et les alliés.
Bref finalement, comme le dit laminak, si ses chiffres sont exacts (ce sont des chiffres annoncés par certaines sources, mais la France bien-pensante d'aujourd'hui annonce officiellement les 7-8% de résistants que j'ai cité dans mon message, ce qui en ferait bien plus et certainement très "bonne conscience"... mais bon.... difficile d'en trouver des réellement fiables donc....), les résistants seraient passés de 20 000 à 400 000 en 4ans. Bon nombre français ont rejoints la résistance (de la même manière que mon grand père finalement, et fait donc parti de ces chiffres). Bon nombre de Haut-fonctionnaires "collabos" de l'époque, sont aussi comptabilisés dans ces chiffres, car leur "collaboration" a permis à terme l'embarquement des Alliés et la libération (Si les USA sont passés et ont libérés la France aussi "rapidement", alors que l'armée Allemande, la meilleure du monde à cette époque là, était très présente dans la France occupée, ce aussi grâce à toutes ces informations que de Gaulle a pu collecter auprès des haut-fonctionnaires français..... même si évidemment les américains ne le diront jamais, ils continueront à faire croire que c'etait aussi facile que comme dans du beurre pour "eux").
Donc bon....
D'ailleurs pour anecdote, je regarde beaucoup de Séries Tv américaines, et on voit que cette "culture" est aujourd'hui très imprégné dans la culture étasunienne. Il n'est pas rare de voir les personnages de ces séries Tv, travailler ou s'associer avec un autre personnage qu'il déteste, uniquement pour pouvoir ensuite mieux le "vaincre". C'est systématique, dans les séries policières, aventures, espionnage et de Science fiction....
Comme dans la série "V" (la nouvelle version) par exemple, la flic est traitée de collabos par certains terriens, puisqu'elle collabore en apparence avec les "visiteurs", alors qu'elle est la chef d'une cellule de résistants.
L'un des producteurs de la série originale, avait dit dans une entrevue à l'époque, s'être inspiré de la seconde guerre mondiale et de ce qu'avait réalisés les résistants français lors de la guerre, pour écrire cette série Tv.
D'ailleurs pour celles et ceux ayant vu cette série (surtout la version originale) ont rapidement fait le lien avec la 2nd Guerre mondiale et cette série.
C'est à double tranchants je le reconnait. D'un coté on laisse passer le message qu'il est plus efficace de vaincre par l'intérieur (quitte à donner l'illusion de collaborer), autant cela peu être très hypocrite, et cacher une aussi possible réalité qu'est "on collabore, et a la fin on dit qu'il faisait semblant pour combattre de l'intérieur".
Mais bon, les deux "stratagèmes" sont possibles, seul les intérêts "humaine" peuvent changer. En clair ce n'est pas réellement ce type de stratagème qui est critiquable, mais de loyauté de celle ou celui qui en use.

Bref, je pense donc que de Gaulle a finalement estimé que tout le monde avait sa part de responsabilité, que la plus grande partie des gens avaient pris conscience de leur niveau de "collaboration", et qu'il n'était peut-être pas utile de chercher à culpabiliser d'autant plus les gens (qui avait faut-il le rappeler, déjà tout perdu lors de cette guerre.... J'habite à Reims, et on peut encore y mesurer aujourd'hui, l'ampleur des dégâts, pertes et dommages qu'on pu rencontrer les français à cette époque là.....sans même parler des pertes d'un père ou frère(s) morts sur les lignes de fronts).
Suffit de se rappeler ce qu'avait été fait aux Françaises qui avaient fait le choix de se prostituer auprès des "SS" pour pouvoir manger et aussi pour espérer avoir un meilleur quotidien (chose qui était très courante à Paris essentiellement, une étude récente (fiable?), montrait que 70% des "parisiennes", mère de famille, s'étaient prostituées occasionnellement ou régulièrement pour nourrir leur(s) enfant(s)) : Tête rasées, lynchées et tuées....
La France avait déjà connu suffisamment de barbaries durant cette époque pour décider finalement qu'il était peut-être temps d'arrêter les frais, et de finalement redonner une seconde chance aux français, pour reconstruire le pays.

Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 08 juin 2011 à 07:33.

"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto

#5 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 08 juin 2011 à 09:17

Pas mieux que pseudo libre qui a bien exprimé mon sentiment.

La notion de pardon et de niveau de responsabilité à chaque changement de régime d'un état est très important.  

J'avais lu un livre poignant sur les goulags (qui ont duré de 1918 jusqu'à la chute du communisme). Des millions de personnes déportés dans des camps de travail et dans ce système, des centaines de milliers de russes impliqués pendant des décennies :
  • Les voisins qui dénoncent,
  • Les personnes de l'administration,
  • les soldats, responsable de camps, les bourreaux , ...
Et pourtant il y a eut peu de procès sur les goulags.

Un argument avancé sur la non poursuite de ces criminels, est que les nouveaux dirigeants souhaitent que l'énergie du peuple soit dirigée vers la reconstruction du pays et non vers des querelles internes.

Le film La zone verte est un bon  film  avec Matt Damon sur le début de la guerre en Irak. En trame de fond de ce film d'action, il y deux personnages qui ont une vision sur l'avenir de l'Irak post Saddam hussein :
  • Un de la CIA qui insiste pour intégrer des anciens du parti BAAS (de Saddam Hussein) dans le nouveau régime pour garantir la stabilité de la transition.
  • Un de l'administration gouvernemental qui souhaite rendre le mouvement BAAS hors la loi et  mettre en place un homme de paille exilé qui ne rencontrera aucune adhésion par les autres représentants irakiens.  

Au final c'est le deuxième qui réussit à imposer ses idées (avec la semi guerre civile qui en découlera).

En conclusion, parfois la stabilité d'un pays prime sur les principes de moralité.

#6 Jay

Jay

Expert

• Membres
  • 207 Messages :

Posté 08 juin 2011 à 11:54

Ah cher Arte... Sans Arte, on se demande comment on ferait pour ne pas se rappeler de la Seconde Guerre Mondiale, de la Shoah et des méchants français qui ont collaboré. Trèves de plaisanteries, parlons de choses sérieuses.

Sans amnistie des "collaborateurs", la France perdait sa position de puissance, elle n'était plus gérable car elle manquait d'hommes d'Etat. C'est donc la logique, le réalisme qui a prévalu avec le Général de Gaulle. Et le plus grand résistant ne peut être que dans la collaboration car il risque gros à se faire choper et c'est à l'intérieur du camp ennemi que l'on peut avoir des informations et ainsi aider l'autre camp à gagner du temps et des informations. Il faut donc relativiser beaucoup ces concepts de résistance et de collaboration.

Pour sortir de ce paradigme français = collaborateurs, il faut lire quelques livres fort intéressants qui complexifient la chose.

Parlons tout d'abord de la gauche socialiste et de l'extrême-droite Action Française.

Citation

Les Dreyfusards sous l'Occupation - Simon Epstein

Quel sera l'avenir des dreyfusards, ceux qui avaient vingt ans en 1898 lorsque Zola publia son J'accuse ? Quel fut le passé des collaborateurs, ceux qui se sont illustrés dans la France occupée des années 1940-1944 ?
Ces deux questions se confondent, constate Simon Epstein après avoir méticuleusement reconstitué plusieurs dizaines d'itinéraires d'intellectuels et d'hommes politiques français qui prirent part, dans leur jeunesse, au combat pour Dreyfus et vécurent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Certains d'entre eux seront résistants, d'autres resteront neutres, mais beaucoup rallieront l'une ou l'autre des grandes tendances de la collaboration - du pétainisme attentiste et modéré aux formes les plus extrêmes du collaborationnisme raciste et pro-nazi.
Phénomène paradoxal à première vue, mais au fond assez logique, le déport massif des dreyfusards vers la collaboration n'a pas retenu, jusqu'à ce jour, l'attention des historiens. Simon Epstein passe ici en revue les diverses causes possibles de son occultation. Avec ce livre, il faudra rouvrir bien des dossiers : Péguy, le maurrassisme, le pacifisme, les ambiguïtés de la gauche, les origines complexes et souvent inattendues de la collaboration.

Citation

Un paradoxe français : Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance - Simon Epstein

Spécialiste de l'antisémitisme, Simon Epstein a constitué au fil des ans un socle informatif considérable sur les itinéraires contrastés de deux catégories de Français : ceux qui protestèrent contre le racisme et l'antisémitisme dans les années 1920 et 1930, avant de s'engager dans la Collaboration ; et ceux qui exprimèrent une hostilité ou un préjugé à l'égard des Juifs, puis qui se retrouvèrent, l'heure venue, dans la Résistance. Ce livre ne retrace ni l'histoire de l'antiracisme ni celle de l'antisémitisme ; il est l'histoire du passage de l'un à l'autre. Les principaux chefs de la Collaboration ont traversé, chacun à sa manière, une phase de dénonciation de la haine antijuive ; beaucoup furent même militants de la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA). Réciproquement, de nombreux résistants, et non des moindres, sont originaires d'une extrême droite nationaliste qui, dans les années 1930, fut fertile en prises de positions hostiles aux Juifs. C'est ce phénomène paradoxal que Simon Epstein décrit puis analyse, en s'appliquant aussi à démonter l'occultation dont ces chassés-croisés, déroutants certes mais significatifs, ont fait l'objet dans les mémoires françaises.

Il parait même que des juifs étaient aussi collaborateurs! Où va le monde ma petite dame....

Citation

Des juifs dans la collaboration, de Maurice Rajsfus

Image IPB

Des Juifs dans la Collaboration démontre notamment que de nombreux juifs ont participé activement à la déportation de leurs coreligionnaires pendant la guerre et rend caduque l’argument (dominant aujourd’hui) selon lequel l’État français est seul responsable de la déportation des juifs. Cette distinction entre d’un côté les juifs de France, et de l’autre l’Etat français (donc les Français non-juifs), distinction créée par Jacques Chirac le 16 juillet 1995 au Vel d’Hiv, n’a donc pas lieu d’être. Elle se révèle être ce qu’elle est : une nouvelle discrimination raciale, 50 ans après les faits, dans ce même Vélodrome d’Hiver. Avec, faut-il l’ajouter, l’assentiment officiel des représentants de la communauté juive, comme en 1942.

Aussi insupportable que cela puisse paraître, l’UGIF,  ancêtre du CRIF (les juifs de France n’étaient pas représentés à l’échelon national auparavant), mis en place par Pétain et les nazis (l’UGIF était en relation directe avec la Gestapo), aida à constituer des listes de juifs à rafler et à déporter. Maurice Rajsfus témoigne autant qu’il relate les faits. Dans la préface, Pierre Vidal-Naquet explique très clairement  que c’est parce qu’aucun historien (lui le premier) n’a voulu réaliser ce travail  qu’un journaliste l’a entrepris.

http://www.enquete-d...maurice-rasjfus

Après tout cela, posez-vous la question: qui a encore intérêt à faire perdurer l'idée que seuls les français d'extrême-droite étaient collaborateurs, antisémites et responsables de la Shoah  ?

Ce message a été modifié par Jay - 08 juin 2011 à 12:17.

#7 The Cell

The Cell

Chaos dans l'âme, Necron en arme.

• Membres
  • 644 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 août 2011 à 04:26

Un parfum de Trahison. Coco Chanel.Mon lien
Faut faire comme avec les scorpions qui se suicident quand ils sont entourés par le feu, faut faire un feu en forme de cercle, autour d’eux, comme ça ils se suicident, pendant que nous on fait le tour et on lance de la caillasse de l’autre côté pour brouiller… Non ?… Franck Pitiot, Kaamelott, Livre I, Heat, écrit par Alexandre Astier.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.