Aller au contenu

Le yoga...

• Please log in to reply
71 réponses dans ce topic

#1 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 10 juin 2011 à 00:29

J'ouvre ce fil pour discutailler du Yoga. Voici un petit texte pour illustrer la notion de "mental".

Citation

La concentration : dharana.

« Con » « centre », vivre avec son centre. Etre concentré permet une grande efficacité dans la vie quotidienne ainsi qu’une utilisation efficace de notre mental.

Le temps de concentration optimal pour atteindre la méditation et dépasser le mental est de 12s. Ca paraît peu comme cela, mais finalement, très peu de gens arrivent à ne décocher aucune pensée en 12s. La pensée est très rapide, elle va plus vite que la lumière. En 12s, vous avez déjà le temps de penser à tout un tas de truc.

On dit en Yoga que pour atteindre le samadhi, il faut 2m24 de concentration méditative. Imaginez vous, c’est énorme.

Le frein à la concentration est le mental. Alors qu’il devrait être lourd comme le miel, le grand calculateur est un singe ivre, fou et piqué par un scorpion. Il calcule, il tire des conclusions, il se souvient, il projette sans laisser l’être tranquille.

Nos sociétés actuelles n’y arrange rien : la télévision, internet et surtout ce désir d’assouvir le néant, de remplir. Nous devons nous divertir, réfléchir à des problèmes, prévoir, émettre des idées (…pour être quelqu’un, c’est très en vogue). D’ailleurs il est amusant de constater que lorsqu’on vit avec un mental calme, les gens s’empressent de voir en vous le reflet d’eux-mêmes, ou ce qu’il pense que vous êtes…

Le mental, perverti, fait vivre les émotions, leur donne une signification. Il trouve du sens et fait perdurer la douleur. Le mental c’est aussi la mémoire, et la projection dans le futur. Il empêche bien souvent d’être simplement présent, en son centre, ici et maintenant.
Concentré.

Mon père nous disait toujours : « quand on mange on mange », « quand on joue on joue »…
Ces remarques autoritaires lorsque nous nous dispersions mentalement, nous rappelaient à nous-mêmes. J’ai ainsi appris la concentration.

Etre dans son centre, calmement, nous fait agir plus rapidement. On découvre alors toute la relativité du temps. Le mental étant totalement dédié à la tâche sur lequel l’intérêt est porté, et étant donné la vitesse de la pensée, les solutions arrivent vite.

Le stress et l’émotionnel gênent également la concentration. Par exemple, c’est un peu bizarre de se rencontrer professionnellement lors de déjeuner : on ne peut manger et négocier à la fois. Un déjeuner professionnel doit utiliser toute notre concentration et l’état émotionnel et de stress dans lequel cela nous met est déjà suffisant pour en plus avoir à nourrir son corps en même temps. Nourrir son corps étant également une chose à part entière, qui mérite notre attention.

La concentration permet une meilleure mémoire. On apprend avant tout dans l’attention. Ainsi, un élève concentré n’a pas nécessairement à réviser un cours, après coup. Les informations sont imprimées, il a même déjà commencé à y réfléchir, à explorer les sujets transversaux…

Notre culture occidentale, de la même manière qu’elle maltraite nos corps (sport dans l’inconscience, mal bouffe, diabolisation, instrumentalisation comme une voiture qu'on répare…), maltraite ce formidable outil qu’est le mental. Les outils tels que les téléphones portables, GPS, outil de recherche sur le net… nous empêche de fortifier notre mémoire/calculateur. Nous sommes tous plus ou moins résolus à vivre avec des facultés mentales assez faibles, voire complètement annihilées pour parler du citoyen lambda qui passe son temps entre appliquer des ordres et des procédures au travail, appliquer des lois à l’extérieur puis regarder la télé le soir à la maison.

Pourtant une bonne concentration ouvre la capacité d’utilisation du supramental. Le supra mental, c’est la partie du mental inconsciente. Nous le savons grâce à quelques expériences d’hypnose, que le mental imprime absolument tout.
En fait, même dans la rue, si nos yeux passent furtivement sur une plaque d’immatriculation, nous sommes à même de nous en rappeler. Le hic, c’est que le mental, affaibli, a de plus rendu hermétique le passage entre le mental et le supra mental.

On sent le supramental lorsqu’on résout des problèmes en faisant abstraction du calcul. Les autistes sont connectés, en quelque sorte, au supra mental. C’est pourquoi ils sont doués d’une grande mémoire et de capacités de calcul, la séparation avec le supra mental est inexistante.

Pour exemple, un homme est capable de dicter plusieurs courriers, simultanément, à plusieurs secrétaires. Ce n’est pas de la dispersion, mais une hyperconcentration à ce que l’on fait.

Un autre exemple, j’ai un bon sens de l’orientation. Si je vais quelque part une fois, je suis capable d’y revenir sans problème et sans avoir besoin de faire l’effort de la mémorisation. Mais ce n’est possible que si je ne réfléchis pas. C’est assez amusant, si je doute, si je réfléchis, j’ai accès à une mémoire qui finalement n’a pas enregistré. Par contre, si je suis le chemin en connexion inconsciente, je me surprends à me retrouver là ou je cherchais à aller.
Si cela vous fait ca aussi, vous pouvez comprendre.

Ca peut le faire également dans les concepts. On lit, on ne percute pas forcément, et puis un jour on doit comprendre un truc, ou utiliser une info et là hop, tout ce qu’on croit avoir oublié est là.

Enfin, une bonne concentration est possible dans la détente (physique et mentale) totale. Plus on est calme et serein, plus on est concentré. (sattva)

Pourquoi être concentré ? Parce qu’il est inutile d’être déconcentré. Une vaisselle, par exemple, organisée et fait avec attention est faite en très peu de temps, alors que si vous êtes ailleurs, qu’il n’y a pas de méthode (utilisation du mental dans l’instant présent), ca prend du temps.

Développer la concentration :

1. En premier lieu, et comme le disait mon père, il faudrait donc toujours agir avec intérêt pour la chose que l’on fait. Ecouter avec intérêt, bricoler avec intérêt, manger avec intérêt, lire avec intérêt. Si l’intérêt n’est pas là, ne le faite pas.

Alors on a envie de se dire ; « dans ce cas je ne fais rien, puisque la vaisselle, couper du bois, ou bricoler, ne sont pas des choses qui m’intéresse » .
Et je vous réponds oui !
Ne le faites surtout pas !

Lorsque vous serez dans votre bicoque, frigorifié parce que les morceaux de bois ne rentrent pas dans la cheminée, que votre vaisselle débordera dans un amoncellement odorant et que vous n’aurez plus de bol propre pour manger votre soupe, d’ailleurs quelle soupe ? Puisque cuisiner ne vous intéresse pas.
Alors il est probable que vous réalisiez qu’il y a un intérêt, certes différent, pour tout.
Alors vous irez couper du bois parce qu’il vous chauffe, vous laverez votre vaisselle parce qu’un bol sans moisissure c’est mieux et même, il est possible que vous vous prépariez une soupe, avec le plus grand intérêt, concentré.
Goutez cette soupe, elle réchauffe, elle nourrit, c’est la satisfaction. Regardez cette pièce rangée et sentant l’encens. Regardez ce feu crépitant et irradiant.
Vous pourriez bien vous sentir juste satisfait.

Peut etre meme que vous pourriez faire cela dans la bonne humeur.

C’est le secret de la faculté d’apprentissage des enfants. Tout les intéresse car ils prennent tout comme un jeu. Alors ils apprennent vite, intéressés, et concentrés.

2. Entrainer le mental :

On peut entraîner le mental par des exercices de mémoire. En totale détente, apprenez des vers, ou des paroles de chansons. Vous verrez le jeu de la mémoire, ou vont se loger les informations : dans le mental supraconscient. Et Comment vous apprenez l’accès à ce mental, et vous obtenez davantage de confiance dans ce phénomène (la danse apprend cela, ce n’est pas le mental qui se souvient du mouvement, au contraire, il fait la plupart du temps bugguer).

Un autre exercice, à faire tous les jours, très simple est le calcul mental. Toujours dans le calme, posez une multiplication, par exemple : 87 x 53 et résolvez l’opération dans votre tête. C’est difficile au début et on se rend compte qu’en effet, le mental n’est pas hyper musclé. Mais en le faisant régulièrement, le mental acquiert de la dextérité et vous résolvez l’opération en faisant même abstraction du calcul inhérent (après beaucoup de pratique).

Le troisième exercice consiste à domptez le mental. Reconnaissez-le, voyez comment il interfère dans votre présence. Et calmez-le.
Dans tous les cas, ne vous identifiez pas à lui, il n’est qu’un outil, un formidable outil de la psychée humaine.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#2 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 juin 2011 à 03:12

il faudrait déterminer plus précisément de quel yoga tu parles
il en existe une foison

il y a le yoga du souffle
le yoga de la méditation mentale
le yoga de la nutrition

etc

hatha yoga, raja yoga, et j'en passe

si tu parles du yoga qui touche a la relaxation musculaire
ou celui de la respiration
il faut le préciser

pour ma part, je pratique le raja yoga, celui de la méditation mentale
c'est celui qu'utilisait siddarta

#3 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 07:23

Initialement il n'y a qu'un seul yoga, qui utilise plusieurs techniques (respiration, postures statiques, postures dynamiques, mudra [contact doigts], son [mantra], méditation).
Puis certains enseignants ont explorer seulement 1, 2 ou 3 techniques spécifiques, ce qui, avec le temps, a créé différentes "branches" de Yoga.

Tous ces Yoga ont tout de même en commun une référence écrite que sont les sutras de Patanjali.

Je pratique et enseigne le Kundalini Yoga (selon Yogi Bhajan), qui a la particularité d’utiliser la totalité des techniques.

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#4 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 08:03

Le yoga est un, le yoga est multiple. Le yoga c'est se vouer à une discipline spirituelle rigoureuse.
Toutes les pratiques nous rapprochent de l'immanence.

Différentes voies (n'en négligez aucune) :
- Le yoga de la connaissance Jñāna Yoga. C'est la voie de la recherche de la vérité, de la connaissance tranquille.

- Le yoga de la dévotion Bhakti Yoga. C'est la voie de la prière et de la soumission à Dieu.

- Le yoga de l'action Karma Yoga. C'est la voie du travail et de l'action désintéressée.

Différentes formes :
- Le Raja yoga, tiré des Yoga sutra de Patanjali, qui met l'accent sur les valeurs spirituelles.

- Le Hatha yoga, tiré notamment du Hatha yoga pradipika et du Gheranda samhita, qui met l'accent sur la pratique corporelle (tout en se référant par ailleurs aux Yuga sutra).

Ces deux formes, et toutes les autres qui en sont issues (tantrisme, kundalini ...), sont très proches. Mais de nombreux enseignants les restreignent suivant leurs connaissances/préférences (par exemple je ne pratique personnellement pas le Mantra yoga).
A noter que certains mudras ne se font pas qu'avec les mains mais avec le corps dans son entier !

Les "huit membres" classique de la pratique du yoga sont yama, niyama, asana, pranayama, pratyahara, dharana, dhyana, samadhi. On peut y ajouter le mantra yoga, le nidra yoga (le sommeil), le dhauti yoga (les nettoyages du corps) ...
La discipline spirituelle du yoga s'accompagne naturellement d'une hygiène de vie stricte.

Ce message a été modifié par Zaou - 10 juin 2011 à 08:11.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#5 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 08:05

bonjour,

Le yoga, c'est l'ensemble des moyens utilisés pour atteindre la réalisation spirituelle.

bonne journée

Ce message a été modifié par milka2011 - 10 juin 2011 à 08:06.

#6 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 08:11

Cat, est-il possible d'expliquer ce phénomène qu'est le mental ?
D'où vient-il ? Comment prend-il naissance ? Quel organe de notre corps entretient le mental ?
Comment se fait-il qu'un enfant fonctionne très peu avec son mental (cette chose qui s'agite sans arrêt à l'intérieur de notre tête) et pourquoi petit à petit cette agitation prend elle toute la place ?
Le texte que tu nous soumets me semble un peu contradictoire. Tu dis que le mental est un outil qui nous permet d'apprendre, mémoriser, agir, réfléchir...et en même temps tu dis qu'il nous empêche d'apprendre, mémoriser, agir, etc
La mémoire et le mental, est-ce la même chose ?
Il y a confusion entre l'expérience et le mental, dans ton texte, à mon avis.
Exemple : j'apprends à utiliser un programme informatique (disons excel). Je joue, je cherche, j'explore, je me trompe, bref, j'expérimente et j'intègre le fonctionnement. Certains jours mon mental est calme, je peux donc travailler avec efficacité et d'autres jours mon mental est agité et je ne cesse de me tromper.
Je crois que ce n'est pas le mental qui apprend. Le mental c'est plutôt le résultat ou la conséquence d'émotions négatives non dissoutes, comme des émotions qui resteraient "coincées" quelque part et qui s'agiteraient pour sortir.
J'ai plutôt l'impression que cette agitation intérieure de pensées qui s'entrechoquent sont le résultat des innonbrables frustrations et blessures d'égo que nous subissons tout au long de notre "éducation". C'est comme une sorte de poison venant de l'extérieur. Tu le dis bien d'ailleurs en parlant de la télévision ou en parlant d'une personne qui doit faire les choses contre sa volonté. Quelqu'un qui est contraint d'apprendre ou d'agir commence à "mouliner", râler, bougonner. Le mental s'emballe quand il y a souffrance. En conclusion, nous sommes des êtres en souffrance extrême et continuelle :cpasmafaute:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#7 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 08:43

Voir le messagenapo, le 10 juin 2011 à 08:11, dit :

D'où vient-il ? Comment prend-il naissance ? Quel organe de notre corps entretient le mental ?
Comment se fait-il qu'un enfant fonctionne très peu avec son mental (cette chose qui s'agite sans arrêt à l'intérieur de notre tête) et pourquoi petit à petit cette agitation prend elle toute la place ?
Le texte que tu nous soumets me semble un peu contradictoire. Tu dis que le mental est un outil qui nous permet d'apprendre, mémoriser, agir, réfléchir...et en même temps tu dis qu'il nous empêche d'apprendre, mémoriser, agir, etc
Exemple : j'apprends à utiliser un programme informatique (disons excel). Je joue, je cherche, j'explore, je me trompe, bref, j'expérimente et j'intègre le fonctionnement. Certains jours mon mental est calme, je peux donc travailler avec efficacité et d'autres jours mon mental est agité et je ne cesse de me tromper.
Je crois que ce n'est pas le mental qui apprend. Le mental c'est plutôt le résultat ou la conséquence d'émotions négatives non dissoutes, comme des émotions qui resteraient "coincées" quelque part et qui s'agiteraient pour sortir.
J'ai plutôt l'impression que cette agitation intérieure de pensées qui s'entrechoquent sont le résultat des innonbrables frustrations et blessures d'égo que nous subissons tout au long de notre "éducation". C'est comme une sorte de poison venant de l'extérieur. Tu le dis bien d'ailleurs en parlant de la télévision ou en parlant d'une personne qui doit faire les choses contre sa volonté. Quelqu'un qui est contraint d'apprendre ou d'agir commence à "mouliner", râler, bougonner. Le mental s'emballe quand il y a souffrance. En conclusion, nous sommes des êtres en souffrance extrême et continuelle :cpasmafaute:

Bah en fait, je ne peux pas te répondre Napo, tu as déjà répondu aux questions que tu me poses. :D Merci ça m'arrange :P
:calin:

Merci pour ces descriptions du Yoga... toutes justes, de mon point de vue, même si j'ai du mal à me sentir proche de la vision de Maître Yoda.

Le Yoga est Un, à la base.
C'est l'un manifesté.
En effet, ce sont les techniques qui diffèrent. Dans l'Adi Yoga, ou Yoga primordial, qui aurait été antérieur même aux textes de Patanjali, les personnes ne pratiquant pas le yoga, sous quelques formes que ce soit, étaient appelés des Bhogis yogi (jouisseurs), qui bien qu'ayant choisi de traverser la vie par l'expérience, sans pratique, ni discipline, étaient donc considérer comme des yogis. Ainsi le yoga ne sépare pas, il ne sépare rien, nous sommes tous yogis selon le yoga primordial, même sans faire de postures ou d'exercices de respiration.

#8 blacloud

blacloud

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :
  • Intérêts : LOVE

Posté 10 juin 2011 à 09:20

Vous n'y avez pas encore fait allusion mais j'ai beaucoup entendu parler du Kriya Yoga, qu'est ce qui le différencie du reste ?
“When the power of love overcomes the love of power, the world will know peace.”
Jimi Hendrix

#9 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 09:45

Dans les Yoga sutra c'est un synonyme de Hatha yoga.
Dans le livre "Autobiographie d'un yogi" ça semble être un ensemble de technique de prayanama.

Edit : après quelques recherches en fait c'est un terme utilisé à toutes les sauces **
http://www.babajiskr...-kriya-yoga.htm
Ici des techniques et de la Bhakti yoga mais j'ai vu d'autres "écoles" de Kriya yoga qui sont orienté Karma yoga ...
Les termes desfois :£ le nombre de fois ou je vois Hatha yoga synonyme d'asana aussi alors que c'est bien plus vaste à l'origine.

Ce message a été modifié par Zaou - 10 juin 2011 à 09:59.

Rosa Luxembourg

#10 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 09:58

Citation

bien entendu si tu me permets de répondre

Citation

le mental vient du corps mental, tout simplement, nous avons un corps physique, un corps émotionnel dit astral, et un corps mental
qui est en correspondance avec notre cerveau physique et notre systeme nerveux

Citation

parce qu'un enfant n'a pas encore totalement développé son cerveau physique tout simplement

Citation

il y a toujours une grande confusion chez tous ceux qui cherchent a expliquer les processus mentaux, parce qu'ils ne possèdent pas une vision globale du processus
mais pour schématiser il faut savoir ceci
il existe un mental supérieur, et un mental inférieur
le mental inférieur est celui qui est le plus utilisé par l'humanité, c'est celui qui permet de compter, réfléchir, analyser, apprendre, etc, il est nommé l'intellect
cet intellect occupe une partie de notre mémoire

et puis il existe un mental supérieur, c'est celui qui fait appel a l'imagination créatrice
attention, il ne s'agit de l'imagination neuro végétative, celle qui est chez chacun lorsque son mental vagabonde, non
l'imagination créatrice qui est présente chez les grands compositeurs, les grands peintres et architectes, les grands savants et chercheurs

ce mental supérieur est connecté a notre présence supérieure, on le nomme l'intuition

Citation

non mon ami, ton mental est perturbé par tes émotions, et donc ta concentration en patit

la concentration est justement un processus qu'il faut développer pour pouvoir accéder au mental supérieur
car seules une concentration prolongée permet de créer réellement

Citation

comme tu le dis si bien, le mental vagabonde, il va dans tous les sens, absolument
il a reçu une masse de données qu'il gère mal, et qui de plus, va aller se heurter a nos mémoires émotionnelles
l'etre humain est compliqué, il est comme un ordinateur a qui on a donné des programmes contradictoires , et avec des mémoires qui viennent agir comme des virus sur le systeme central

il n'y a que la connaissance , la méditation, qui peuvent mener a la libération de tout ça, et permettre a un humain de développer son mental supérieur

crois moi, je sais parfaitement de quoi tu parles

il y a une très belle image donnée par gurdjieff
celle du cheval , du carosse, du cochet et du maitre

le carosse représente le corps physique
le cheval, la force ou l'énergie vitale et aussi nos émotions
sans cheval, le carosse ne bouge pas et déperrit

le cochet est le mental, mais si le mental est perturbé, ne connait pas sa route et ne sait pas dominer le cheval
le convoit va n'importe ou, et risque meme d'abimer le carosse

il n'y a finalement que le maitre qui doit donner la bonne direction a prendre au cochet
mais le cochet doit savoir maitriser sa monture

voila exactement la vision que j'ai de notre corps humain
a peu de choses près, avec moins de détails ,mais c'est a peu près ça

un conseil, étudie

Ce message a été modifié par maitre yoda - 10 juin 2011 à 10:01.

#11 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:04

Citation

il n'y a que la connaissance , la méditation, qui peuvent mener a la libération de tout ça, et permettre a un humain de développer son mental supérieur

C'est une idée sacrément limitée. On oublie le Bhakti yoga, le Karma yoga, et la moitié des huit membres yama, niyama, asana et pranayama.
Ce qui me parait intéressant dans le yoga c'est justement que sa vastitude permet à chacun de s'y retrouver. Peut être que pour toi il n'y a que la méditation et le Jnana yoga mais peut être que pour quelqu'un d'autre autre chose conviendra mieux.

Personnellement je trouve la réponse de Napo sur le mental très pertinente.

Ce message a été modifié par Zaou - 10 juin 2011 à 10:07.

Rosa Luxembourg

#12 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:19

Voir le messageZaou, le 10 juin 2011 à 10:04, dit :

C'est une idée sacrément limitée. On oublie le Bhakti yoga, le Karma yoga, et la moitié des huit membres yama, niyama, asana et pranayama.
Ce qui me parait intéressant dans le yoga c'est justement que sa vastitude permet à chacun de s'y retrouver. Peut être que pour toi il n'y a que la méditation et le Jnana yoga mais peut être que pour quelqu'un d'autre autre chose conviendra mieux.

Personnellement je trouve la réponse de Napo sur le mental très pertinente.

tout le monde n'est pas aussi averti que toi sur les yogas
le mieux pour un débutant qui se pose des questions est de commencer par ouvrir des bouquins

bonne continuation

#13 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:26

Pour certains oui.
Mais nombre de gens n'aiment pas lire, la théorie ne leur parle pas, ils ont besoin de commencer par autre chose.
Par exemple pratiquer asanas et prayanamas.

Ce message a été modifié par Zaou - 10 juin 2011 à 10:27.

Rosa Luxembourg

#14 Pytheas

Pytheas

Electron libre

• Membres
  • 461 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:33

Voir le messagenapo, le 10 juin 2011 à 08:11, dit :

Comment se fait-il qu'un enfant fonctionne très peu avec son mental
Voilà qui est mal connaître les enfants, me semble-t-il : au contraire, je trouve que leur mental est en constante effervescence, ça part dans tous les sens, avec très souvent pour corolaire, une vie imaginaire qui peut parfois être assez intense, voire carrément "déborder" sur la vie réelle.
Et ce n'est pas parce que certains se taisent, qu'ils n'ont rien à dire...
Non, petit, nous n'étions rien. Juste une goutte et rien de plus.

Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.

#15 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:39

leur curiosité est éveillée
le mental se développe

mais n'est pas encore pleinement fonctionnel
ce n'est qu'après la puberté que les problèmes mentaux commencent
il est très rare de trouver des asiles remplis de mineurs

#16 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:49

Les enseignements yoguiques sont très précis et vastes à propos du mental.

Il est composé de 9 aspects, 27 projections et 81 facettes.
Tout ceci est conditionné par les combinaisons entre le mental négatif, le mental positif, le mental neutre, buddhi, ahangkar, et manas.

- Le mental négatif a pour fonction de nous mettre en garde vis à vis de ce qui pourrait être dangereux. C'est le 1er à se développer chez l'enfant (avec ahangkar) qui apprend à dire non.

- Le mental positif nous donne de l'enthousiasme pour entreprendre des actions.

- Le mental neutre est la partie méditative du mental.

- Buddhi discrimine.

- Ahangkar, le sens du moi, l'ego

- Manas, les perceptions sensorielles.

Nous sommes émetteurs/récepteurs de pensées, lorsque ces pensées nous arrivent (par le chakra coronal qui est comme une antenne) elles sont immédiatement teintées par les 81 facettes (ainsi chacun à son unique perception, son propre monde), ce qui peut entrainer une émotion, qui peut entrainer un désir, qui peut entrainer une action...

Il existe des méditations qui permettent d'agir et de clarifier les différents aspects, projections et facettes du mental.

Le mental est un outil (le + rapide dans cet univers) qui à l'image d'une clé dans une serrure peut nous enfermer ou nous libérer, mais il est aussi plus facile de maitriser le monde que le mental.

Hugo Chavez

#17 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 10:56

Citation

parce qu'un enfant n'a pas encore totalement développé son cerveau physique tout simplement

Heuuh...je ne pense pas que ce soit l'explication qui convienne. La réponse doit se situer quelque part par là :

Citation

le mental vient du corps mental, tout simplement, nous avons un corps physique, un corps émotionnel dit astral, et un corps mental
qui est en correspondance avec notre cerveau physique et notre systeme nerveux
J'en arrive à me demander si ce "corps mental" ne serait pas issu de l'inconscient collectif. A force de vivre dans une société donnée, la personne devient comme imprégnée de pensées qui ne sont pas les siennes. Pensées qui sont en contradiction avec le ressenti (que tu appelles corps émotionnel). Je ne parle pas ici du mental qui vagabonde mais qui "mouline" comme un hamster dans sa roulette.

Yoda, ce qui m'intéresse c'est de savoir comment on se sent quand on parvient à faire taire ce chahut intérieur et comment fait-on pour fonctionner dans une société qui n'est que mentale. Ne te sens tu pas constamment tirer en arrière ?

#18 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 11:04

Voir le messagePytheas, le 10 juin 2011 à 10:33, dit :

Voilà qui est mal connaître les enfants, me semble-t-il : au contraire, je trouve que leur mental est en constante effervescence, ça part dans tous les sens, avec très souvent pour corolaire, une vie imaginaire qui peut parfois être assez intense, voire carrément "déborder" sur la vie réelle.
Et ce n'est pas parce que certains se taisent, qu'ils n'ont rien à dire...
Nous ne parlons pas de la même chose.
En passant, j'ai aussi été un enfant, donc je pense savoir de quoi je parle :piout:
Toi tu parles de l'imaginaire. Catarineta parle des "préoccupations" constantes du mental, enfin, si j'ai bien compris :cpasmafaute:

#19 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 11:11

Citation

comment on se sent quand on parvient à faire taire ce chahut intérieur et comment fait-on pour fonctionner dans une société qui n'est que mentale. Ne te sens tu pas constamment tirer en arrière ?

Hmm on fonctionne normalement mais on ne voit plus les mêmes choses. On voit que les autres n'expriment souvent que les perturbations de leur mental et s'enferment dans un monde imaginaire, le voir c'est s'en libérer.
Quand tu es "tiré en arrière" c'est en vérité le mental qui l'est. Si ton mental est silencieux alors la société ne peux plus l'affecter et seule l'âme s'exprime.
Rosa Luxembourg

#20 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 11:52

Le mental occidental et le mental oriental, s'ils sont similaire en nature, ne le sont pas en "pratique".
Les enseignements yogi "traditionnels" sont intéressants, mais si certains maitres sont passés pour les "moderniser" (adapter) c'est pas pour rien non plus.
Le mental de l'homo internetus est encore différent !

C'est comme si on voulait comparer un 2CV, un 4x4 et une F1 et un espace automatique a direction assistée.
Ils ne servent pas a la même chose, ne vont pas dans les même endroits et ne se pilotent pas pareil, même si les principes sont toujours les même : les vitesses, les routes, le volant, le moteur, la batterie, etc...

Donc ces différences sont de taille.
Prenons l'exemple du contrôle, qui est une des "habitudes" du mental.
Nous ici, nous vivons dans le contrôle, c'est imprégné très profondément, beaucoup plus qu'en orient.
On ne peut pas utiliser les mêmes outils que des indiens pour "briser" le contrôle occidental.
Même si dans le fond le principe va rester le même.

Donc, attention a l'enseignement "traditionnel".
Et la, je ne parle que des aspects "collectifs", il y a en plus des colorations personnelles qui font que ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre.
Pas de voie toute tracée. C'est chiant, mais si on y réfléchit bien, c'est génial. Ca veut dire qu'on est vraiment tous différents ! lol
Et pire ...on est différent de celui qu'on était nous même il a quelques années. Donc une recette ancienne qui marchait pour nous même ne marchera pas forcément aujourd'hui encore ! lol

bienvenu dans l'impermanence.
Les bisounours m'ont tuer

#21 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 11:59

Le mental est le même. Les influences externes sont différentes, ce qui peut rendre les "techniques" plus ou moins pertinentes, mais comme le yoga est multiple on s'y retrouve :) je n'ai pas encore trouvé "d'outil" d'éveil non présent dans le yoga.

Après je suis d'accord avec toi. Bien des traditionalistes sont enfermés dans une interprétation rigide des écrits ou de la science transmise. Il est pour moi évident que ceux qui prônent une voie toute tracée et universelle manquent d'humilité.
Rosa Luxembourg

#22 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 13:26

le mental est une émanation de manas
le principe manasique est un autre nom pour désigner le saint esprit de la trinité, il est le troisième principe, celui de la mère divine
les africain nomment manitu ou manu celui qui a conçu notre univers, le grand architecte

il est le principe qui mène a la prise de conscience ,
c'est aussi grace a manas que nous pouvons créer des formes
l'intelligence créatrice ou imagination créatrice est son reflet

j'espère avoir été clair

il y a bel et bien un corps MENTAL séparé du corps PHYSIQUE lui meme séparé du corps EMOTIONNEL
CES 3 corps forment un tout que l'on nomme EGO ou PERSONNALITE

une personnalité est en effet UNE SUPERPOSITION DE 3 CORPS
une ame s'incarne par le biais d'une personnalité ou EGO , ou encore ce que l'on nomme le TRIPLE CORPS

je suis un logsang, je suis ici pour dispenser la connaissance
je ne vais pas me répéter
pour ceux qui sentent ou voient que ce que je viens d'écrire est juste, ou sonne juste
je vous invite a me parler en privé comme le faites habituellement de vous memes

pour les autres, je n'ai pas le temps de tergiverser pendant des heures
je vous souhaite bonne recherche

amicalement

#23 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 13:30

Yoda, il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais maîtres.... :cogite:

#24 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 13:36

Je vais développer un peu plus les processus du mental.

Tout au long de la journée des centaines, si ce n’est pas des milliers de pensées traversent notre mental. De nombreuses de ces pensées nous traversent sans que nous nous en apercevons. Certaines vont faire vibrer une corde en nous, elles activent des mémoires et créent d’autres pensées.
Comme on acceptent ces pensées comme nôtres, elles deviennent colorées et provoquent des sensations, forment des impressions, et construisent des conceptions.
Ces conceptions créent à leur tour des projections qui vont « peindre » l’image de la vie que nous avons.
Ces projections créent les impressions sensorielles, qui génèrent les sensations, qui produisent les sentiments, les émotions et les impressions de la vie. Comme on inter agit avec ses impressions, qui créent nos perceptions, nous construisons encore plus de conceptions.
Nous nous voyons donc avec un mental submergé de programmes, qui  nous programment à produire encore plus de projections.

On colore donc nos pensées avec une base de données limitées de savoir, d’expériences,  et de sagesse, et cela nous amène vers des fantasmes, des désirs non assouvis, des illusions et des conversations avec nous-même.
Tous nos sentiments, nos impressions émotionnelles, nos mémoires, nos identifications sont la cause de nos attachements.
Les attachements créent plus de désirs, les désirs créent plus de pensées colorées, et nous nous perdons dans nos propres projections préconçues.
Cela devient comme un film, et comme nous allons de vie en vie, nous collectons des millions de concepts/programmes qui nous attachent à un état d’aveuglement.
Nous voyons qu ’une réflexion de nous-même, crée par nos concepts (pensées colorées) basés sur notre connaissance et expérience limitées de la vie.
Nous ne voyons plus les pensées pour ce qu’elles sont vraiment mais nous les colorons avec notre ego. Et nous allons en boucle d’émotions en émotions, certaines excitantes d’autres dévastatrices.
Ainsi le mental devrait être capable de savoir ce qu’il perçoit et ne pas confondre avec ce qu’il voit au travers des projections du subconscient.
Comme un verre couvert de poussière, le Yoga permet de « nettoyer » le mental de ses fausses conceptions, ses désirs toxiques et de ses actions nocives, nous permettant de devenir plus humain, moins animal.

Essayer d’arrêter le flot des pensées c’est comme essayer de stopper un torrent avec les mains.  Nous avons passé de nombreuses vies à nourrir ces conceptions et elles sont comme encastrées dans la structure du mental.
Nous avons le pouvoir de nous élever au-dessus, de ne pas réagir, et effacer leur emprise sur nous comme on efface une cassette, cela se fait par de l’introspection consciente et la méditation.

PS: les enseignements yoguiques sont au-delà des contingences, des cultures, des religions, par conséquent pour tous les humains.

Hugo Chavez

#25 maitre yoda

maitre yoda

Chercheur d'idées

• Bannis
  • 803 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 13:58

Voir le messagenapo, le 10 juin 2011 à 13:30, dit :

Yoda, il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais maîtres.... :cogite:

sans doute pour cette raison que bouddha ou jesus ne sont toujours pas compris ni appliqué par le plus grand nombre
tu as raison

peu sont appelés a devenir des padawan

Ce message a été modifié par maitre yoda - 10 juin 2011 à 13:58.

#26 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 770 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 14:03

@prema :bravooo: Su...perbe.

Voir le messagePrema, le 10 juin 2011 à 13:36, dit :

Je vais développer un peu plus les processus du mental.

Comme un verre couvert de poussière, le Yoga permet de « nettoyer » le mental de ses fausses conceptions, ses désirs toxiques et de ses actions nocives, nous permettant de devenir plus humain, moins animal.

Je note un petit bémol par rapport à ma propre conception des choses.
Le mental n'est pas animal, il est profondément humain justement. La part animale, pour ma part, n'est pas à nettoyer, mais à réguler (c'est une question de vocabulaire en somme) : permettre une parfaite entente homme/animal en nous mêmes.

C'est à dire conscientiser les fonctions animales (nourriture, sexe, territoire) et pour leur donner forme humaine. C'est en cela que l'homme n'est pas encore homme, pour ce que j'en pense. Parce qu'il a d'une part une part animale inconsciente et le mental sert cette part animale. Or le mental est là pour analyser, calculer, choisir, sans séparer. La ou réside le non-mental est justement ce que l'on a de commun avec l'animal, le végétal...etc.
(amha)

Citation

napo :
Bah j'aurais plutôt tendance à dire le contraire...

#27 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 14:20

Citation

Bah j'aurais plutôt tendance à dire le contraire...

:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Yoda semble agacé que nous (je ?) ne comprenions pas ses explications. Désolée mais pour moi, c'est du charabia. J'aime pas les messages codés (comme ce Jésus, là, justement ;-) ) et les mots compliqués.

j'ai appris à ma fille à lire, écrire et compter. J'ai constaté que c'est très facile de considérer que celui qui ne comprend pas est un idiot alors qu'il suffit souvent simplement de changer de méthode ou de vocabulaire pour que l'élève comprenne. Et justement, c'est en lisant Bouddha que j'ai compris Jésus ;-) mais ça ne veut pas dire que je suis entièrement d'accord sur tout ce que c'est deux gars là nous enseignent :cpasmafaute:

Suite à l'intervention de Prema, l'idée me parait déjà plus accessible. Merci, Prema, +1 :D

Fin du HS :aureole7:

#28 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 15:07

re bonjour,

Tout comme la nature de l'homme, la pensée est à double face. Elle peut manifester comme le disait Catarineta tchi tchi la position centrale de "l'homme" sur terre ou comme le disait Prema une conscience "animale".

#29 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 16:38

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 10 juin 2011 à 14:03, dit :

@prema :bravooo: Su...perbe.
Je note un petit bémol par rapport à ma propre conception des choses.
Le mental n'est pas animal, il est profondément humain justement. La part animale, pour ma part, n'est pas à nettoyer, mais à réguler (c'est une question de vocabulaire en somme) : permettre une parfaite entente homme/animal en nous mêmes.

C'est à dire conscientiser les fonctions animales (nourriture, sexe, territoire) et pour leur donner forme humaine. C'est en cela que l'homme n'est pas encore homme, pour ce que j'en pense. Parce qu'il a d'une part une part animale inconsciente et le mental sert cette part animale. Or le mental est là pour analyser, calculer, choisir, sans séparer. La ou réside le non-mental est justement ce que l'on a de commun avec l'animal, le végétal...etc.
(amha)

Un exemple des filtres du mental en action, qui créent un décalage entre ce qui est exprimé et ce qui est compris. (en gras)  :D

Il n'a pas été écrit que le mental est animal. Certains processus du mental ont lieu, chez l'animal comme chez l'humain, et favorisent une attitude animale.
Il n'a pas été écrit que la part animale doit être nettoyée, mais que la part humaine doit être développée.

Hugo Chavez

#30 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 17:15

Selon le point de vue traditionnel, la première phase de l'initiation spirituelle est justement de devenir un homme véritable. Et pour y parvenir, on utilise divers moyens qui agissent comme un feu intérieur qui purifie psychiquement.

Dans le kundalini yoga, il y a par exemple, une phase de dissolution (laya) et une face de résorption dans le non manifesté. Idem dans l'ésotérisme des musulmans et chrétiens.

Par ailleurs, en dehors de la méditation, il y a  également une notion de vertu traditionnelle à acquérir. User de diverses techniques de méditation et mal se comporter en faisant régner le chaos ne permet pas de progresser spirituellement.

Partage de lecture :

La réalisation spirituelle comporte la doctrine, la vertu spirituelle et un art de la concentration  " l'alchimie spirituelle"

Citation

La vertu

En un certain sens toutes les vertus sont contenues dans la pauvreté spirituelle dont le nom est couramment employé pour désigner toute spiritualité ; cette pauvreté n'est autre que le vacare Deo, le vide pour Dieu ; son début est le rejet des passions, son achèvement l'effacement du moi devant la divinité. La nature de cette vertu montre bien l'analogie inverse qui relie le symbole humain à son archétype divin : ce qui est vide du côté de la créature est plénitude du côté du Créateur.

Une autre vertu qui peut être prise pour un paradigme de tout ce qu'implique l'attitude du "pauvre", est la sincérité ou véracité; c'est l'absence de préoccupations égocentriques dans les intentions et dans la pensée et en dernière analyse, c'est donc également un vide du côté de l'individu et corrélativement une plénitude d'un ordre supérieur (...) quoiqu'il en soit , la sincérité spirituelle  implique la cessation de ce dédoublement de la conscience lequel constitue l'état ordinaire de l'âme (...)
Titus Burckhardt

Citation

Les vertus spirituelles sont comme des supports de la vérité divine dans l'homme; elles en sont aussi des reflets. or tout reflet implique une certaine inversion par rapport à sa source : la pauvreté spirituelle, par exemple est le reflet inverse de la plénitude de l'Esprit. La sincerité et la véracité sont des expressions de l'indépendance de l'esprit à l'égard des tendances psychiques, et la noblesse est un reflet humain de la grandeur divine ; dans ces vertus "positives", l'inverse réside dans le mode et non dans le contenu; c'est à dire qu'elles sont comme saturées d'humilité alors que leurs prototypes sont faits de majesté et de gloire

Citation

l'alchimie

Le terme d'alchimie s'applique bien à l'art de la concentration envisagé en lui même parce que l'âme, du point de cet art est  comme une matière qu'il s'agit de transformer à l'instar du plomb qui doit  être transmué en or.  Autrement dit,  l'âme chaotique et opaque doit devenir "formée" et cristalline ; ici la forme ne signifie pas un figement  dans certaines limites mais au contraire une coordination  quasi géométrique et par là meme une délivrance virtuelle hors des conditions limitatives de l'arbitraire psychique (...)

Citation

La doctrine

La doctrine s'adresse à ce qui est naturellement métaphysique dans l'homme ; la vertu spirituelle et la concentration visent à la dissolution du noeud de l'égocentrisme, lequel empêche le coeur de contempler directement les réalités principielles. L'affirmation individuelle étant faite de volition, la vertu saisit l'égo par l'entremise de ses manifestations volitives ; il arrive qu'un virement de la volonté dévoile soudainement le centre de la conscience, en sorte qu'un renoncement, un sacrifice, une conversion  peut entrainer dans certains cas presque soudainement la vision de l'oeil du coeur. Quant à l'alchimie spirituelle , elle transmue la structure psycho-physique de l'homme d'une part en agissant sur les assises organiques de la conscience et d'autre part en véhiculant le rayonnement de la grâce, mystérieusement présente dans les symboles divins.
Titus Burckhardt

Ce message a été modifié par milka2011 - 10 juin 2011 à 17:40.