Education de nos enfants
Posté 10 juin 2011 à 10:27
Comme tout parent, on m’a livré des enfants sans mode d’emploi. Je souhaite surtout leur transmettre toutes les clefs pour qu’ils puissent être autonome et « pas trop cons » plus tard.
En 2011 le monde évolue. Quand ils seront adultes dans 20 ans, le monde aura encore évolué et sera bien loin des années 80 qui me servent de référence.
Comment faire pour éviter les « pièges » de notre société moderne : consommation, culte de l’apparence, l’abus des téléphones mobiles, d’internet, des jeux vidéos (ce ne sont peut être pas des pièges, c’est peut être moi qui suis old school) ?
Et en même temps qu’ils acquièrent une ouverture d’esprit, un esprit critique, …
Comment aborder certains thèmes de la société pour les éveiller mais en même temps ne pas les influencer ?
Bref, je suis preneur de tout conseil de parents, d’éducateur, d’enseignants sur ce sujet.
Posté 10 juin 2011 à 10:33
Tu prends pas la tête, l'éducation c'est l'exemple (ou le contre-exemple) qui a le plus d'importance, et pas les leçons qu'on donne.
L'enfant t'observes, et tire ses propres leçons bien plus que ce que tu peux vouloir lui inculquer.
Donc... si tu veux éduquer ton gamin, éduque toi toi même.
Elle est pas belle la vie ?
tout est simple.
Posté 10 juin 2011 à 10:38
J'ai adopter quant à moi l'attitude suivante : J'autorise à mes enfants ce que je m'autorise et je leur interdis ce que je m'interdis.
Il est bien sur indispensable de dialoguer et de leur laisser, malgré tout, la possibilité de choisir.
Par exemple je n'ai pas de téléphone portable, je refuse les téléphones portables je n'en donnerai pas à mon fils. En revanche, et après lui avoir expliquer ma position, si il en veut s'en acheter un avec ses sous et l'utiliser hors de la maison il pourra.
Amha les jeux videos ne sont pas des "pièges" sauf si on y passe tant de temps qu'ils empiètent sur nos autres activités.
Par contre je pense qu'il y a d'énormes "pièges" dans l'éducation et notamment l'école qui, pour moi, réduit comme peau de chagrin l'ouverture d'esprit et la pensée critique (il y a quelques exceptions bien sur suivant les profs et les structures).
Rosa Luxembourg
Posté 10 juin 2011 à 10:45
Un mot me vient qui permet, à mon avis, d'éviter beaucoup de ces écueils : la communication.
C'est à mon avis le fondement de toutes les relations humaines y compris avec les enfants.
Je pense que tout repose sur cela et que si on arrive à communiquer en toute franchise avec ses enfants et essayer de les faire réfléchir au monde qui les entoure et développer leur sens critique on les a beaucoup aidé. Il faut à mon avis essayer de leur faire partager plein de choses et se développer en même temps qu'eux. Ne pas les brusquer et les laisser suivre leur rythme tant qu'on peut. Parler avec eux et ne pas laisser s'installer la banale existence, le silence ou les non dit. Il faut aussi ne pas hésiter à leur poser des questions sur la manière dont ils perçoivent les choses et les inclure dans le projet de vie pour pas qu'il subissent des choix de leurs parents qui seraient difficiles pour eux. En même temps, c'est difficile de faire tout ça. Mais avec beaucoup d'amour, on peut arriver à tout.
Ambrine
Ce message a été modifié par Ambrine - 10 juin 2011 à 10:48.
Parce qu'ensemble nous sommes plus forts que si nous restons seuls et isolés. Parce que l'information, la communication, le partage et l'entraide sont les moyens de notre changement.
Parce que si nous y mettons tous ensemble, nous avons les moyens de changer notre monde et d'en faire un endroit où chacun pour s'épanouir et où chacun aura sa place. Un monde enfin apaisé, sain et harmonieux. Prenez votre destin en main ! Ne vous laissez plus faire et résistez !
Visitez opensuricate.wordpress.com
Posté 10 juin 2011 à 10:53
Je suis dans la même position que toi Breizhfox mais biensur dans la même position que d'autre parents.
Maman d'1 p'tit gas de 7 mois 1/2 l'éducation de notre enfant se pose mais aussi l'instruction... On se dit tant qu'il est petit beaucoup de choses passeront bien ,mais,il est vrai que d'une époque à une autre des choses changent surtout au niveau du comportement de l'enfant.
Yoananda t'as pas tord mais tu oubli l'expérience personnel que l'enfant tôt ou tard voudra expérimenter (ex: alcool,drogue en tout genre,racket,cigarette,sexualité,ect...).OK c'est l'extrême mais en tant que parents on y pense même si à la base on essait de donner une bonne éducation.
Je serais moi aussi preneuse de tout conseil de parents,instructeurs,enseignants,éducateur,ect... sur le sujet en question.
Se sera avec un grand interré que je suvrais ce sujet.
A+ de vous lire .
¤ Ecureuil ¤
Posté 10 juin 2011 à 12:16
Je veux bien vous donner des pistes à partir de mon expérience mais c'est impossible à faire sans avoir de situation un peu détaillée.
Quelques références (indispensables amha) :
"Au cœur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat.
"Le besoin d'amour" de Paul Diel.
"Cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg.
Rosa Luxembourg
Posté 10 juin 2011 à 13:22
Ne pas imposer son point de vue ni ses valeurs et croyances tout en apprenant à l'enfant que chaque être humain et donc chaque parent a ses propres limites.
Accepter d'être imparfait, rester humble tout en demandant à l'enfant un minimum de respect.
Et puis beaucoup de dialogue, informer sans trop imposer, cadrer sans interdire sauf si c'est vraiment trèèèèèèès dangereux.
L'influence de la société est bien présente, tu n'y peux rien à moins de choisir d'emmener tes enfants vivre ailleurs.
Posté 10 juin 2011 à 13:42
Après, il n'y a pas de recette miracle : pour ma part, je n'essaie ni de reproduire mon éducation, ni de faire le contraire, je fais à ma manière. Mais cela n'empeche pas du coup de se prendre des reflexions de ceux qui croient toujours mieux faire. Tu vois, par exemple, la plus grande adore les pubs, ma tante médecin m'a expliqué, c'est normal, car les pubs bougent beaucoup, la musique est rythmée, les couleurs sont vives, il ne faut surtout pas la priver. Elle a deja son petit ordinateur, ca la fait mourir de rire, comme les vidéos que lui mets sur youtube. Mais cela n'empeche pas qu'elle ait beaucoup de "vieux" jouets, et elle adore les livres, comme moi ! 2 ans et 4 mois, deux filles, je m'amuse bien lol, mais c'est sur que les erreurs entre guillemets avec la 1ere, comprenez on tatonnait un peu, avec la seconde c'est forcèment plus facile. Le tout est alors de trouver la bonne recette, dans laquelle un parent ne privilègie pas l'un, et l'aute s'approprie le 2eme, ce que font beaucoup de couples.
Posté 10 juin 2011 à 14:34
Citation
"Ceux-qui-croient-toujours-mieux-faire", tu parles de la famille ou des amis ?
Une chose difficile à assumer aussi parfois c'est dire "non" sans se culpabiliser, sans se demander si on n'est pas un bourreau d'enfants ou un tortionnaire
Posté 10 juin 2011 à 15:08
En gros, il disait que contrairement à ce que les anciens laissaient croire, nous (né des années 70/80) étions une des générations les plus importante pour l'humanité.
Pourquoi ?
Car nous étions la génération maillon entre celle d'avant et celle d'après dans un contexte où les changements sont exponentielles.
Pour lui, les changements étaient les suivants :
Principalement, Internet et la virtualisation du monde (que ce soit monétaire, relationnel, pour l'information, …)
Mais aussi :
La téléphonie mobile,
La mondialisation,
La création de l'Europe (la seule fois dans l'humanité ou les peuples signent des traités d'unification sans avoir fait la guerre, comme il aimait le répéter)
…
L'éducation que nous allions donner à nos enfants était primordiale, Car nous étions la dernière génération à être né avant ces changements (à avoir grandi sans internet, sans portable, avec des frontières, …) donc à même d'avoir assez de recul sur ces changements. Que notre génération était celle qui allait donner une direction à la suivante (donc aux autres)…
Citation
lol, sur les "erreurs" sur la première. chez moi c'est 3 filles, 5 ans, 3 ans et 7 mois
Citation
"Au cœur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat.
"Le besoin d'amour" de Paul Diel.
"Cessez d'être gentil, soyez vrai" de Thomas d'Ansembourg.
J'ai lu le dernier, je prend note pour les deux premiers. Merci.
Citation
Ma femme est encore plus radicale que moi là dessus (elle a écouté à la radio un médecin dire la même chose que cet article). résultat, depuis 3 semaines c'est zéro écran (écran chez nous = ordi = chaines you tube, M6 replay jeunesse et DVD de dysney ) pour les filles.
ça tient, mais ça nécessite de passer du temps à démarrer des activités avec elles. Bon, je reconnais que c'est facile à faire l'été.
Posté 10 juin 2011 à 15:33
Pire encore, j'ai vu mes premières femmes nues chaque soir avant le 20h, dans le collaroshow, un stip tease intégral à chaque fin d'emission. Je suis pas devenu un obsédé sexuel. J'ai été bercé par "thriller", le début du rap, l'emission h-i-p h-o-p- les films comme terminator 1 et 2...
Bref, je me suis eclaté, j'ai pris mon pied grave dans ces années, sans internet, sans portable, sans ordinateur !
Mais pourquoi n'ai je pas dévié ? parce que j'ai toujours su faire la diffèrence entre les images et la réalité. La télé, les films et la musique, les livres, les jeux et les sorties ont toujours été pour moi de la nourriture pour alimenter mes reves. Puis après, depuis que le monde est devenu tout pourri (depuis le 11 septembre 2001 plus ou moins), l'invasion des portables de mer.de, l'internet de mer.de, les programmes de mer.de, il est clair qu'etre enfant aujourd'hui, faut s'accrocher, à la fois pour les parents que les enfants !
J'ai la nostalgie des séries de mon enfance, des musiques, de toute cette époque naive et reveuse dans laquelle tout etait possible. J'aimerai que mes filles aient toutes les 2 envie de rever. Toute mon éducation sera surement dans cette optique, cultiver leur imaginaire, en faire des "inventeurs".
Posté 10 juin 2011 à 15:50
Breizhfox, le 10 juin 2011 à 10:27, dit :
Décidément, La Redoute n'est plus ce qu'elle était...
Comme Yoananda, je pense aussi que l'exemple est primordial. D'ailleurs, les gosses ont vite fait de pointer la moindre dichotomie entre ton discours et tes actes !
Citation
Ici, j'ouvre une parenthèse : je pense qu'un des "canaux" pour leur transmettre ces valeurs, c'est de leur montrer qu'il y a des "balises" et de leur indiquer clairement où elles se trouvent. Et peu importe si pour chacun d'entre nous, ces balises ne se trouvent pas nécessairement au même emplacement (de fait, il y a souvent désaccord entre les parents).
Bon, ici, je vais en choquer plus d'un(e) - ce qui n'est pas pour me déplaire...
Oui, je sais, on en est actuellement aux papas-gâteaux aussi mous que des marshmallow, mais vrais castrats à force de vouloir ressembler aux mères, jusqu'y compris leur refus et/ou leur incapacité... à montrer les balises, justement !
Et peu importe, finalement, si ces balises ne sont pas très bien placées : l'important est qu'elles soient là et que l'enfant puisse se construire par rapport à elles, qu'il puisse se positionner, qu'il puisse dire "ça, OK, j'accepte et ça, non, je bouge ou je rejette".
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.
Posté 10 juin 2011 à 17:26
Citation
Oui, je sais, on en est actuellement aux papas-gâteaux aussi mous que des marshmallow, mais vrais castrats à force de vouloir ressembler aux mères, jusqu'y compris leur refus et/ou leur incapacité... à montrer les balises, justement !
Et peu importe, finalement, si ces balises ne sont pas très bien placées : l'important est qu'elles soient là et que l'enfant puisse se construire par rapport à elles, qu'il puisse se positionner, qu'il puisse dire "ça, OK, j'accepte et ça, non, je bouge ou je rejette".
Faut pas déconner non plus !
Posté 10 juin 2011 à 17:57
napo, le 10 juin 2011 à 17:26, dit :
Faut pas déconner non plus !
Enfin je voulais dire quand meme temps de nous jour il est pas facile a 25 ou 30 de reussir a avoir un logement par soit meme... Surtout etudiant... Mais rien a voir avec l'education... Je te rejoins Napo.
Nous sommes tous ignorant de cette chose inconnue.
Posté 10 juin 2011 à 18:18
Pytheas, le 10 juin 2011 à 15:50, dit :
Complètement en phase avec toi. Mais j'ajouterais que cela porte atteinte à l'éducation des filles également, sur un autre plan.
Pour ma part, je pense que le père ne doit justement pas être le papa gâteau, il doit s'imposer quand cela est nécessaire et son rôle ne doit être éclipsé par la mère. Malheureusement, de plus en plus de pères, et je pense que c'est aussi la société qui a voulu ça, ont de moins en moins d'autorité.
Ce message a été modifié par elfredo - 10 juin 2011 à 18:27.
Posté 10 juin 2011 à 23:19
elfredo, le 10 juin 2011 à 18:18, dit :
Pour ma part, je pense que le père ne doit justement pas être le papa gâteau, il doit s'imposer quand cela est nécessaire et son rôle ne doit être éclipsé par la mère. Malheureusement, de plus en plus de pères, et je pense que c'est aussi la société qui a voulu ça, ont de moins en moins d'autorité.
ben il y a tout un stratègie pour ça. Et tous passe par la TV.
Il faut comprend qu'une famille lambda, quand elle a passé une journée du tonnerre, elle finit devant la TV.
Les parents débordés, laissent leurs enfants devant la console et la TV à longueur de journée.
C'est trés trés fréquent...
Ca, nos élites le savent, et ils font passé dans les films, series, emission et publicitée des messages répétitif qui dans l'inconscient des gens (surtout des jeunes) deviennent réalité.
Il suffit pour ca, de faire une analyse de ce qui passer à la TV il y a 50ans à aujourd'hui.
Déjà, on avait le droit à des films d'amour, à l'eau rose comme on les appel aujourd'hui.
On le retrouve notament dans l'esprit de grand dessin animée comme disney, ou la princesse retrouvait sont prince charmant. ils vécurent heureux et..
Aujourd'hui, on a des series TV, ou les groupes d'individus sortent les un avec les autres. Les séries tournent autour des trahisons, des fourberies etc...
On montre des femmes libéré qui ont le pouvoir sur l'homme. La relation homme/femme est montré au public comme étant une éternel dispute, et le sexe et l'argent sont les seules valeurs pour lesquelles il est valable de se battre. L'amour a été remplacé par le sexe et l'argent.
Ensuite, les adultes sont présenté comme des ados attardés et les enfants sont projeté en avant comme ayant déjà leur avenir entre leurs mains. Un avenir facile, fais de rêve et de paillettes.
Vous avez des series comme friends qui sont des adultes qui se comportent comme des ados attardé. Ou vous avez des publicitées qui montrent aujourd'hui des adultes jouant à des jeux video.
Les jeunes quand à eux, sont ceux qui vont devenir des stars grace à la TV réalité.
Dans la panopli, on présente des emmissions comme le "grand frère" ou on voit des familles déchirés ou les enfants ont le dessus sur les parents.
En conclusion, les elites politiques ont des projets concernant l'education et la vision politique futur. L'objectif est de détruire la vie de famille et d'avoir des gens sans aucune éducation.
Les moteurs qui consolident une famille ont été détruit, le père n'a plus aucune autorité sur la femme dite libéré, et le role des parents et des enfants à été inversé. On est la derniere génération qui chercheront à vivre en couple. Les jeunes finissent dans la rue, et la plus part d'entre eux sont issu de famille detruite et décomposé. N'ayant plus de répère voir une image négative de la vie de famille, beaucoup refuse le mariage ou la vie de couple.
Le résultat n'est pas du a une évolution de la société mais a une vaste manipulation politique et médiatiaque.
Des phrases comme "il faut vivre avec son temps" ou "le mariage c'est démodé" ne veulent absoulment rien dire. Cependant, par réflexe et simplicité inconsciente, ces phrases resortent lorsqu'on aborde le sujet.
Il classe automatiquement celui qui emet une réflexion opposé comme étant quelqu'un de dépassé et le descrédite immédiatement sans avoir dialogué.
Tous ceci et une vaste manipulation qui répond a un projet politique futur, le nouvel ordre mondial.
Ce message a été modifié par paladin33 - 11 juin 2011 à 01:48.
Posté 11 juin 2011 à 07:15
paladin33, le 10 juin 2011 à 23:19, dit :
Aaahhh, comme elle est simple, la vie, régie par une seule règle, mais absolue : chaque phénomène ne serait la résultante que d'UN SEUL facteur !
Bien sûr, on ne retrouve cette thèse proprement délirante confirmée nulle part, mais c'est tellement plus confortable ! Plus besoin de trouver d'autres "coupables"...
Et donc, en l'occurrence, le premier allié objectif du NOM, ce sont les gens eux-mêmes, cette masse informe (dans le sens premier du terme), que le Grand Charles qualifiait lui-même de "veaux", trop contents de se vautrer, béas, dans l"obligation" de subir le syndrome de Milgram et oubliant au passage qu'ils ont toujours eu - et auront toujours - dans leurs mains une parcelle de leur propre destin.
Ne pas oublier que sans la passivité du peuple allemand, Hitler et ses sbires n'auraient rien été et qu'il aurait suffi de peu de choses pour que l'Histoire prenne un tout autre tournant.
Bref, la meilleure parade au NOM est encore le NON. Le nôtre. Que nous aurions dû garder et cultiver comme une des caractéristiques les plus précieuse de notre dignité, au lieu de l'abandonner pour un plat de lentilles.
Mes pensées pour Hamza al-Khatib, 13 ans, torturé à mort par les sbires du boucher de Damas.
Posté 11 juin 2011 à 12:08
Pytheas, le 11 juin 2011 à 07:15, dit :
Aaahhh, comme elle est simple, la vie, régie par une seule règle, mais absolue : chaque phénomène ne serait la résultante que d'UN SEUL facteur !
Bien sûr, on ne retrouve cette thèse proprement délirante confirmée nulle part, mais c'est tellement plus confortable ! Plus besoin de trouver d'autres "coupables"...
Et donc, en l'occurrence, le premier allié objectif du NOM, ce sont les gens eux-mêmes, cette masse informe (dans le sens premier du terme), que le Grand Charles qualifiait lui-même de "veaux", trop contents de se vautrer, béas, dans l"obligation" de subir le syndrome de Milgram et oubliant au passage qu'ils ont toujours eu - et auront toujours - dans leurs mains une parcelle de leur propre destin.
Ne pas oublier que sans la passivité du peuple allemand, Hitler et ses sbires n'auraient rien été et qu'il aurait suffi de peu de choses pour que l'Histoire prenne un tout autre tournant.
Bref, la meilleure parade au NOM est encore le NON. Le nôtre. Que nous aurions dû garder et cultiver comme une des caractéristiques les plus précieuse de notre dignité, au lieu de l'abandonner pour un plat de lentilles.
ben non justement, tu sous estimes nos dirigeants. Ce n'est pas pour rien qu'une grande partie font partie de la franc maçonnerie. Il façonne le monde comme ils en ont envie.
Le phénomène que je t'ai d'écrit au dessus, tu le retrouveras dans toutes les sociétés dites modernes. Avec des américains qui ont 10ans d'avance sur nous. Si tu veux savoir à quoi va ressembler la france demain, ben regardes chez nos voisins.
Aujourd'hui, tu peux dire non que tu veux pas, ils te l'imposeront. Ils te manipuleront, mentiront, déformeront, détourneront, minimiseront la véritée.
Comment faire avaler des pesticides aux gens à longueur de journée? Quand tu vois ou on en est aujourd'hui avec l'empoisonement dans la bouffe ca fait peur.
Ben quand tu commences a gratter, tu vois toute la propagande qui a été faite à l'époque pour ça.
Nos élites ont un projet, une route à construire d'un point A à un point B. Tous ceux qui se présentent devant doivent accepter ou dégager.
si tu comprends pas ca, ben tu pourras jamais admettre le fais que tu es manipulé.
La TV c'est devenu une source d'ennui monstrueuse c'est 6-7 dernieres années. Il n'y absolument plus rien à regarder.
Tu crois que ce sont les gens qui se sont dit "c'est cool, nous on aime regarder de la merde" ?
Cette merde nous est imposé, et derriere il y a un projet. L'abrutissement total des gens avec tous les clichés sociale sous forme de propagande.
tu connais bien mal l'etre humain.
tiens un petit exemple, depuis le gouvernement sarkozy, il n'y a plus une emission, une pub ou un film ou l'on voit un malgrébin, un noir avec sa petite copine française.
Tous ca pour faire avaler la pilule du metissage. Car sans métissage, pas de nwo
Ce message a été modifié par paladin33 - 11 juin 2011 à 12:12.
Posté 11 juin 2011 à 13:59
yoananda, le 10 juin 2011 à 10:33, dit :
Tu prends pas la tête, l'éducation c'est l'exemple (ou le contre-exemple) qui a le plus d'importance, et pas les leçons qu'on donne.
L'enfant t'observes, et tire ses propres leçons bien plus que ce que tu peux vouloir lui inculquer.
Donc... si tu veux éduquer ton gamin, éduque toi toi même.
Elle est pas belle la vie ?
tout est simple.
je pense que Yoananda a bien cerné le problème...
Sinon, je constate qu'il y a beaucoup d'enfants en bas âge chez les intervenants ; je vous trouve bien du courage d'avoir fait ce choix avec les très noires années qui se profilent à l'horizon.
Mais espérer aux lendemains qui scintillent est humain ; c'est sans doute une de ses forces...Ou pas...
Posté 11 juin 2011 à 14:34
L anachorète, le 11 juin 2011 à 13:59, dit :
Sinon, je constate qu'il y a beaucoup d'enfants en bas âge chez les intervenants ; je vous trouve bien du courage d'avoir fait ce choix avec les très noires années qui se profilent à l'horizon.
Mais espérer aux lendemains qui scintillent est humain ; c'est sans doute une de ses forces...Ou pas...
Ce message a été modifié par Game Over - 11 juin 2011 à 14:34.
Posté 11 juin 2011 à 14:57
Posté 14 juin 2011 à 00:46
Posté 14 juin 2011 à 08:37
Bonne journée
Chuma
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 20 janvier 2012 à 15:57
Nos enfants ne souffrent pas assez...
Le Point.fr - Publié le 19/01/2012 à 17:28 - Modifié le 19/01/2012 à 17:45
Pour Diane Drory, psychologue et psychanalyste, en gâtant nos enfants nous les rendons malheureux...
Selon Diane Drory, psychologue et psychanalyste, les enfants souffrent d'une terrible solitude, alors que l'on fait tout pour eux. À force de penser et d'agir à la place des enfants, l'adulte les confronte à un surplus d'offres qui n'est pas bénéfique pour eux.
Citation
Diane Drory : Le "manque de manque", c'est un "trop-plein". Pour les enfants - comme pour les adultes, d'ailleurs -, le manque est nécessaire pour relancer le désir. Il faut dissocier le "besoin" (comme manger par exemple), qui donne du bien-être, du "plaisir", qui ne peut surgir que s'il nous manque quelque chose. Il est indispensable de prendre le temps d'espérer ce que l'on souhaite. Imaginons un enfant qui demande une petite voiture : le jouet ne lui procure aucun bien-être. Si on satisfait à sa demande immédiatement, il n'aura pas eu le temps d'avoir un projet, d'imaginer pourquoi il en a envie, de l'espérer. D'ailleurs, souvent, si on lui donne tout de suite, il laissera le jouet de côté après deux petites minutes.
(...)
Est-ce un phénomène nouveau ?
Il y a en effet eu une évolution du rapport parent-enfant, surtout depuis Mai 1968. Avant, les parents avaient tout pouvoir de décision sur la trajectoire de vie de l'enfant. Désormais, on considère que l'enfant détient toute la vérité sur lui-même, et on lui demande son avis pour tout. Il ne doit pourtant pas avoir son mot à dire sur tout ! On a assisté à une passation d'autoritarisme d'une génération à l'autre. Même si l'enfant peut choisir un vêtement ou comment il organise sa chambre par exemple, les parents doivent faire respecter les règles qu'ils ont fixées, sans demander leur avis aux petits.
Comment en est-on arrivé là ?
Aujourd'hui, rien n'est moins sûr que le lien du couple, alors on s'accroche d'autant plus à l'enfant qu'il existe avec lui - et avec lui seul ! - un lien indissoluble. C'est pour cela qu'il faut qu'il n'arrive rien à l'enfant, qu'il ne coure aucun risque. Combien de parents disent à leur progéniture : "Tu peux aller jouer dans le jardin, mais reste bien là où je te vois !", alors que le plaisir est justement derrière le bosquet, là où ils seront seuls ! Les enfants n'ont plus d'expérience sensorielle.
Comment les parents doivent-ils donc se comporter avec leurs enfants ?
Il faut dire "non" à un enfant, qu'il puisse désirer, faire des bêtises d'enfants pour expérimenter la vie et savoir ce qui se fait ou pas. La société actuelle prône le "j'ai de bons parents quand j'ai tout ce que je veux, quand je veux", mais il faut entrer en résistance active contre cela ! Aujourd'hui, on donne tout, tout de suite, de manière à éviter le conflit. Mais le conflit n'est pas le "non-amour" ! Dans l'opposition, on se rencontre vraiment : le face-à-face permet l'explication, la discussion, la rencontre. On leurre les enfants sur la réalité du quotidien : dans la vie, on n'est pas tout le temps heureux, on n'a pas toujours ce que l'on veut, on a le droit à l'échec et à l'erreur. Les enfants souffrent d'une terrible solitude, alors que l'on fait tout pour eux. On les responsabilise trop tôt, en considérant qu'ils savent ce qui est bon pour eux. On leur demande d'être parfaits : quelle pression !
Posté 20 janvier 2012 à 18:33
Bon c'est pas une petite voiture qui va faire d'un gosse un sale pourri gâté.
Les jouets les plus intéressants pour les enfants sont...ceux dont les parents se servent : les casseroles, le balai, les outils, l'eau (ça ils adorent). Je pense que les enfants devraient avoir le droit de toucher à tout ce qui se trouve dans la maison. S'il est trop petit, on enlève ce qui est dangereux et ça évite beaucoup de stress.
Ma troisième fille a reçu comme jeux presque exclusivement des play-mobils, des chevaux, des petits bonhommes, des petits animaux (poules, chiens, chats, cochons d'inde) et elle jouait pendant des heures et des jours à construire des écuries, des étables, avec des cailloux, des bouts de bois et du gazon coupé. les petits indiens se réunissaient autour d'un minuscule feu de bois.
Ensuite est venu le matériel de bricolage : colle, papiers, couleurs et puis les livres. Rien d'autre et elle est en parfaite santé mentale !
Par contre, oui, je suis d'avis que l'enfant détient toute la vérité sur lui-même. Pourquoi ne pourrait il pas donner son avis en ce que LE concerne ? Ça n'a rien à voir avec l'autorité. Il n'est pas question qu'il commande ses parents et que ces derniers soient à son service.
Toutes fois, une règle est une règle mais peut toujours être remise en question si elle rend quelqu'un malheureux dans le foyer. Tout est une question de mesure et de dialogue.
Mes enfants sont très libres et je leur fait confiance. Ça n'a pas empêché qu'un jour elles soient allées vandaliser la maison d'une voisine... Une histoire de fou ! Au final, elles ont accepté de tout nettoyer, ça leur a pris quelques heures, lol mais autant la voisine que moi n'avons jugé utile d'appeler la police.