Aller au contenu

l' hecatombe de Brassens et la liberté

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 juin 2011 à 14:27

à Cherbourg, un jeune homme de 27 ans est condamné à 200 euros d'amende et 40 heures de travail d'intérêt général pour outrage...

à Toulouse, 30 choristes sont arrêtés par la gestapo police

Vous sentez vous plus en démocratie aujourd'hui ? pas moi !

Il ont  en effet chanté un couplet de cette chanson:

Au marché de Briv'-la-Gaillarde
A propos de bottes d'oignons
Quelques douzaines de gaillardes
Se crêpaient un jour le chignon
A pied, à cheval, en voiture
Les gendarmes mal inspirés
Vinrent pour tenter l'aventure
D'interrompre l'échauffourée

Or, sous tous les cieux sans vergogne
C'est un usag' bien établi
Dès qu'il s'agit d'rosser les cognes
Tout le monde se réconcilie
Ces furies perdant tout' mesure
Se ruèrent sur les guignols
Et donnèrent je vous l'assure
Un spectacle assez croquignol

En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber
Moi, j'bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J'exitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant: "Hip, hip, hip, hourra!"

Frénétiqu' l'un' d'elles attache
Le vieux maréchal des logis
Et lui fait crier: "Mort aux vaches,
Mort aux lois, vive l'anarchie!"
Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d'un de ses lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu'elle serre comme un étau

La plus grasse de ses femelles
Ouvrant son corsage dilaté
Matraque à grand coup de mamelles
Ceux qui passent à sa portée
Ils tombent, tombent, tombent, tombent
Et s'lon les avis compétents
Il paraît que cette hécatombe
Fut la plus bell' de tous les temps

Jugeant enfin que leurs victimes
Avaient eu leur content de gnons
Ces furies comme outrage ultime
En retournant à leurs oignons
Ces furies à peine si j'ose
Le dire tellement c'est bas
Leur auraient mêm' coupé les choses
Par bonheur ils n'en avait pas
Leur auraient mêm' coupé les choses
Par bonheur ils n'en avait pas

l' article complet ici avec la vidéo du boss:
http://www.lesmotson...be-police-10600
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#2 MP57

MP57
  • Invités

Posté 10 juin 2011 à 17:48

les chansonS de rap sont pleine de "nique la police" et d'autres phrase dans le même style,et pourtant je n'ai pas vu beaucoup de rappeurs inquiétés... la "Gestapo" choisie ces cibles...

#3 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 17:55

Voir le messageMP57, le 10 juin 2011 à 17:48, dit :

les chansonS de rap sont pleine de "nique la police" et d'autres phrase dans le même style,et pourtant je n'ai pas vu beaucoup de rappeurs inquiétés... la "Gestapo" choisie ces cibles...

D' autant qu' il ne s' agit que de punitions SM , lol

Une autre fourre avec rudesse
Le crâne d'un de ses lourdauds
Entre ses gigantesques fesses
Qu'elle serre comme un étau

Si l' état réprime des choristes, qu' en sera t'il le jour où cela tourne au vinaigre ?

Sarko va appeler l' ONU ou l' OTAN  ?
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"

#4 -id-

-id-

Expert

• Membres
  • 265 Messages :
  • Intérêts : Ce qui n'intéresse personne dans mon entourage.

Posté 10 juin 2011 à 19:06

C'est là qu'on se dit que la fameuse définition de Churchill de la démocratie tient la route. Désinformation, contrôle des masses, réécriture de l'histoire, propagande...

Il suffit de voir les déplacements du roi,les secteurs sont bunkerisés, on trie deux ou trois ump on leur donne un drapeau tricolore et les caméras tournent...

Un gars près de chez moi a été condamné pour avoir brandit une pancarte sur laquelle était écrite les mêmes mots balancés au salon de l'agriculture.  :ptdrasrpt2:

Voir le messageMP57, le 10 juin 2011 à 17:48, dit :

Il y a eu pas mal de procès du rap (sacrifice de poulets, séparation du groupe interdit de concert, NTM censuré, d'autres plus récents que je connais moins genre la rumeur).

Mais il existe un rap réfléchi, a valeur de manifeste social, je pense à Chiens de paille, Ou je vis par shurik'n, IAM etc, enfin on en voit plus trop mais ça a existé, je ferme la parenthèse.  ;-)

Oui je me sens en démocratie, c'est ça qui fait le plus peur.

Ce message a été modifié par -id- - 10 juin 2011 à 19:09.

#5 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 10 juin 2011 à 19:39

Voir le message-id-, le 10 juin 2011 à 19:06, dit :

C'est là qu'on se dit que la fameuse définition de Churchill de la démocratie tient la route. Désinformation, contrôle des masses, réécriture de l'histoire, propagande...

Il suffit de voir les déplacements du roi,les secteurs sont bunkerisés, on trie deux ou trois ump on leur donne un drapeau tricolore et les caméras tournent...

Un gars près de chez moi a été condamné pour avoir brandit une pancarte sur laquelle était écrite les mêmes mots balancés au salon de l'agriculture.  :ptdrasrpt2:

Il y a eu pas mal de procès du rap (sacrifice de poulets, séparation du groupe interdit de concert, NTM censuré, d'autres plus récents que je connais moins genre la rumeur).

Mais il existe un rap réfléchi, a valeur de manifeste social, je pense à Chiens de paille, Ou je vis par shurik'n, IAM etc, enfin on en voit plus trop mais ça a existé, je ferme la parenthèse.  ;-)

Oui je me sens en démocratie, c'est ça qui fait le plus peur.

Je pense que les anarchistes ( à la brassens en l' occurence ) dérangent plus que des rapeurs représentatifs de banlieues

#6 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 11 juin 2011 à 16:08

Je ne cautionne pas les actions de la police dans cette situation. Je dirai même que les magistrats qui ont ordonné cette garde à vue n'ont pas vraiment réfléchi à ce qu'ils faisaient.

En revanche, c'est très loin d'être blanc et noir.
La liberté d'expression est importante. Mais étant moi même passé par la case anarchiste, je sais très bien faire la différence entre une provocation avec un sourire en coin ou une liberté bafouée.
Insulter ou provoquer quelqu'un pour ensuite se cacher derrière une loi, ça n'a rien de courageux, ni même d'un acte tenant d'une quête de liberté.
C'est juste lâche, c'est digne d'un enfant qui pince la queue du chien et qui va se cacher dans les jupes de sa mère.

Si on avait arrêté quelqu'un qui chantait les louanges de la pédophilie devant un jardin d'enfant parce qu'une personne X ou Y a écrit cette chanson, je pense qu'on entendrait même pas parler d'un acte liberticide.

La différence étant qu'ici on parle de la police, qui n'est généralement pas glorifiée. On parle d'un gouvernement, donc l'ennemi du peuple libre penseur.
La vérité est que ce sont eux aussi des humains, que c'est une chanson probablement blessante à leurs yeux et que quelqu'un qui choisi de la chanter devant eux, est tout sauf animé de pensées pure et libre.

Belle ironie en somme, critiquer les défenseurs du système tout en se cachant derrière ce même système.
Un anarchiste qui demande la protection d'une loi n'a d'anarchiste que le nom.

Ce message a été modifié par axus - 11 juin 2011 à 16:08.

#7 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 11 juin 2011 à 16:20

pour tout te dire , je ne comprends pas où tu veux en venir en comparant ceci avec des pédophiles qui chanteraient devant un jardin d' enfant ?

C 'est un peu grossier comme comparaison

Mon propos est de dire que Brassens était interdit d' antenne avec certaines de ses chansons dans les années 50 et rien n' a changé à ce jour.

Au contraire, un pdt peu dire " casse toi pauv'con " en français dans le texte mais on a pas le  droit de chanteer du Brassens ...

Qu' en sera t' il quand cela bastonera vraiment avec la poulaga? Si on te coince pour chants interdits ( cela n' est que du brassens, merde !)

Je peux te dire qu' ils vont tirer dans le tas et cela ne sera pas autre chose que la lybie ou la syrie , pays que  l' OTAN et naboléon sont en train d' attaquer !

#8 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 11 juin 2011 à 16:44

Voir le messagenautilus, le 11 juin 2011 à 16:20, dit :

pour tout te dire , je ne comprends pas où tu veux en venir en comparant ceci avec des pédophiles qui chanteraient devant un jardin d' enfant ?

C 'est un peu grossier comme comparaison

Mon propos est de dire que Brassens était interdit d' antenne avec certaines de ses chansons dans les années 50 et rien n' a changé à ce jour.

Au contraire, un pdt peu dire " casse toi pauv'con " en français dans le texte mais on a pas le  droit de chanteer du Brassens ...

Qu' en sera t' il quand cela bastonera vraiment avec la poulaga? Si on te coince pour chants interdits ( cela n' est que du brassens, merde !)

Je peux te dire qu' ils vont tirer dans le tas et cela ne sera pas autre chose que la lybie ou la syrie , pays que  l' OTAN et naboléon sont en train d' attaquer !

C'est intentionnellement grossier, c'est fait pour faire réagir ;-)

Je veux en venir au fait que, la liberté d'expression n'est pas une liberté absolue. On crie très vite au loup quand elle est mise de côté dans un cas comme celui-ci. Dans un cas où c'est la police et le gouvernement qui sont ciblés, parce que c'est le gouvernement.
Mais on n'y prête jamais attention lorsqu'elle est mise de côté parce qu'elle concerne un crime admis par l'ensemble comme terrible.

C'est le peuple qui fait deux poids deux mesure ici, pas le gouvernement.

Une chanson peut être interdite si un individu ou un groupe la trouve intentionnellement offensante. Que la cible soit la police, les chômeurs ou Bambi.
C'est dommage je te l'accorde, mais c'est indispensable si l'on veut vivre en groupe. Parce qu'une liberté n'est jamais sans limite.

Parce que "casse toi pauvre con" ne cible personne en particulier, parce que "casse toi pauvre con de XXXX" cible quelqu'un en particulier.
Parce que la loi protège aussi de la diffamation et de la violence verbale comme physique.

Et parce que même si c'est le gouvernement, ce sont aussi des êtres humains avec une sensibilité, pas des machines.

#9 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 11 juin 2011 à 16:55

Voir le messageaxus, le 11 juin 2011 à 16:08, dit :

Mais étant moi même passé par la case anarchiste,

Tu es passé par la case , mais tu t' es pas arrêté (comme disait coluche) vu les propos que tu tiens !

#10 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 12 juin 2011 à 00:49

Voir le messagenautilus, le 11 juin 2011 à 16:55, dit :

Tu es passé par la case , mais tu t' es pas arrêté (comme disait coluche) vu les propos que tu tiens !

Je ne m'y suis certes pas arrêté indéfiniment, parce que la vie est trop riche pour se contenter d'une seule case ;-)

Toujours est-il que je reste le produit de mon vécu et que je garde toujours certaines valeurs de cette époque là, même si ce n'est pas apparant dans un cas comme celui-ci.