Salut,
En effet dur dur pour avoir des infos sur cette annonce. Pour un vaccin dit aussi "important", c'est étrange que peu (aucun ?) de gros titres de presse n'en parle.
J'ai trouvé quelques articles intéressants qui en parle. Je mets ici ceux qui ont retenu mon attention.
Un diffusé en début d'année, le 07 Janvier 2011 sur le site
www.santelog.com | Communauté des professionnels de la santé, qui annonce seulement la demande de mise en marché par le groupe Novartis :
Citation
Le laboratoire Novartis vient de soumettre une demande d'autorisation de mise sur le marché dans l'UE pour Bexsero®, un vaccin multicomposants contre le méningocoque B, premier vaccin ayant le potentiel d'offrir une large couverture contre de nombreuses souches circulantes du méningocoque B responsables de maladies mortelles. Les données actuelles montrent que Bexsero protègerait contre 77 % (intervalle de confiance à 95 %, 66-91 %) des plus de 800 souches pathogènes du méningocoque B qui ont été isolées en Europe.
...

Voir l'article complet :
www.santelog.com | MÉNINGITE B : Enfin, bientôt un vaccin contre le méningocoque B
Et un article tout récent du 09 Juin 2011 de Romandie News, qui annonce donc "le succès" de l'étude du vaccin de cette société.
Citation
Novartis: succès de l'étude sur vaccin anti-méningocoque Bexsero sur des enfants
Bâle (awp) - Novartis a obtenu de bons résultats avec son médicament candidat Bexsero anti-méningocoque, dans le cadre d'une étude de phase IIb menée auprès de 1800 enfants en bas âge. Le vaccin a déclenché une forte réaction immunologique, qu'il soit utilisé seul ou avec des vaccins de routine, lorsqu'il était administré durant la première année de vie, indique Novartis jeudi dans un communiqué.
Une demande de mise sur le marché de Bexsero a été déposée en décembre 2010 auprès de l'autorité sanitaire de l'UE, sur la base de plus de 8000 patients de différents groupes d'âges.
rt/cc/jq/ds | (AWP / 09.06.2011 07h44)
Voir l'article complet :
Romandie News | Novartis: succès de l'étude sur vaccin anti-méningocoque Bexsero sur des enfants
Donc, gros coup d'annonce(et non juste une "simple annonce") de cette société. Dans le premier article (vers la fin de l'article complet), il est clairement dit que ce vaccin est une demande des pays Européens via l'UE donc.
Et que cette entreprise se positionne idéalement pour répondre à ce besoin des pays européens. .... En clair, c'est une sacré aubaine pour cette entreprise, qui va donc finalement se retrouver certainement en position de monopole, vu qu'il ne semble "plus" y avoir de concurrence.
Je dis "plus de concurrence", car visiblement, sur un autre article on peut y lire, qu'il y avait en France (peut-être ailleurs aussi) plusieurs laboratoires qui travaillaient sur l'élaboration d'un vaccin, après avoir réussi à identifier une protéine qui entraîne une forme redoutable de méningite.
Voici le petit article en question diffusé par magicmaman.com, le 20 Octobre 2010 :
Citation
Des scientifiques de l'Institut Cochin, de l'Institut Pasteur, de l'Inserm, de l'AP-HP et de l'Université Paris Descartes ont ainsi identifié une protéine qui entraîne une forme redoutable de méningite, infectieuse et très grave pour Bébé.
En découvrant la présence de cette protéine à la surface des bactéries appelées streptocoques B, les chercheurs vont désormais essayer de développer d'autres moyens de prévention, plus efficaces, pour immuniser les nourrissons contre les méningites à streptocoque du groupe B.
Article :
Bientôt un vaccin contre la méningite B du nouveau-né ? || Des chercheurs français ont fait une grande découverte dans la prise en charge de la méningite B du tout petit, maladie déclenchée par une bactérie || magicmaman.com
Je suis allé voir sur le site du groupe mondial Norvatis, sur le site Français, on ne parle pas de cette annonce.
Par contre sur le site dit international "anglo", il y a un communiqué de presse sur ce sujet (c'est en anglais évidemment....... donc je ne met que le titre et lien) :
Novartis candidate vaccine Bexsero® shows significant potential in providing broad coverage against meningococcal serogroup B infections.
En tout cas avec cette annonce, l'action boursière de Norvatis cotée sur les marchés boursiers Suisse (SWS appelé aussi "SIX") et de New-York (NYSE), devrait pas mal bouger (ça monte quand "on" fait une annonce de "études et/ou demande de mise sur le marché" histoire de lever davantage de fond pour
engraisser quelques dirigeants et actionnaires les recherches, et
plutôt à la baisse en règle générale après l'annonce officielle d'autorisation de mise en marché et/ou réussite des études (tests), histoire de laisser les "copains" (spéculation et délit d'initié oui oui, comme d'habitude....) investir à moindre frais et ainsi toucher le pactole lorsque l'action regrimpera de nouveau lorsque le vaccin sera mis en vente...surtout que dans notre cas, cette société semble être la seule positionnée sur ce marché juteux (puisque tant voulu par les dirigeants européens))......
À voir sur la partie Analyse financière du site "anglo" : Share data and analysis | Données et Analyses
[Edit]
Par contre, une question m'est venue à l'esprit pendant mes tites recherches d'infos, comment peut-on faire des tests et études de médicaments, vaccins et autre remède médicinale, sur des jeunes enfants ?
Je sais que les adultes peuvent participer à ce type d'étude moyennant finance, mais pour les enfants, il faudrait alors que ce soit les parents directement qui autorise une société pharmaceutique ou laboratoire à faire des tests sur leu(s) propre enfant(s) (Jeune enfants et ados) ?
Autant je peux comprendre que pour la progrès de la médecine on puisse faire des tests sur les humains avant la mise en circulation. Autant pour les adultes, qui sont responsables de leur choix, cela en me choque pas, mais autant je dois admettre que de proposer son enfant pour des tests moyennant finance ... je trouve cela "bizarre".
Le corps des enfants (surtout les tout petits) est fragile (ou est-ce une idée préconçue) et il me semble que c'est essentiellement pendant cette période de notre cylce de vie, que le corps crée justement des protections naturelles (anticorps et autre renforcement immunitaire). Une amie chercheuse me disait justement, qu'il ne vallait mieux pas être un maniaque du lavage de mains systématique chez les tout petits, car justement, lorsque l'enfant met ses mains dans la bouches, il ingère des bactéries et microbes mais permet aussi à leur corps de pouvoir créer des anticorps pour combattre ces mêmes microbes et/ou bactéries (mais cette opinion semble diviser bon nombre de chercheurs et médecins j'ai l'impression).
Enfin bon, à l'époque où le corps se construit et où le corps apprend à renforcer son système immunitaire et donc à se défendre, je me demande si faire des tests de médicaments/vaccins à un enfant en "bas-âge" ne risque pas plutôt de perturber sa croissance et les futures capacités pour son corps à se défendre naturellement ?
Ce message a été modifié par Pseudo.Libre - 11 juin 2011 à 11:28.
"Par des citations on affiche son érudition, on sacrifie son originalité". - [Arthur Schopenhauer]
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto